Les Deux Venues de Yéhoshoua
+2
yaacov
Ruth Administratrice
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Yéhoshoua Est Venu une première fois pour accomplir Esaïe 53, Psaume 22, ect...
Esaïe 53
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de YHWH?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé d'Elohim, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et YHWH a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à YHWH de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de YHWH prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
et Yéhoshoua Reviendra une seconde fois pour accomplir Zacharie 14, Apocalypse, Ezechiel, ect...
Zacharie 14
Voici, le jour de YHWH arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
YHWH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et YHWH, mon Elohim, viendra, et tous ses saints avec lui.
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
Ce sera un jour unique, connu de YHWH, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
YHWH sera Roi de toute la terre; En ce jour-là, YHWH sera le seul Éternel, Et Son Nom sera le seul Nom.
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
Voici la plaie dont YHWH frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
En ce jour-là, YHWH produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le Roi, YHWH des armées, Et pour célébrer la fête des Souccoth-Huttes.
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le Roi, YHWH des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont YHWH frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Souccoth-Huttes.
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des Souccoth-Huttes.
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à YHWH! Et les chaudières dans la maison de YHWH Seront comme les coupes devant l'autel.
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à YHWH des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la Maison-Temple de YHWH des armées, En ce jour-là.
Lorsqu'on lit les différentes prophéties du Tena'k, on se rend compte qu'il y a deux sortes de Prophéties, celles qui parlent de la Venue du Machia'h par la Naissance puis une autre venue du Machia'h qui Est YHWH Lui Même ! Il suffit pour cela de comparer Esaïe 9:6 Michée 5:2 et Zacharie 14
Esaïe 9.6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, ELOHIM PUISSANT (EL GUIBOR), Père éternel, Prince de la paix.
Ici, il est clair que Le Machia'h devait naître comme un homme et qu'Il Serait nommé ELOHIM PUISSANT, qui d'autre que Yéhoshoua correspond à cette prophétie ? Personne !
Ensuite voir la prophétie de Michée qui dit clairement que Le Machia'h naitrait à Bethléhem et Yéhoshoua Est Né à Bethléhem!
Michée 5.2
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Mais comparons avec Zacharie 14 qui ne parle pas de la même venue du Machia'h mais d'Une venue qui ne viendrait pas par la naissance mais dans La Gloire et nous voyons que Le Machia'h Est YHWH Lui-Même !
Zacharie 14:3-4
YHWH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers
Autre Passage qui parle de La Venue du Machia'h qui vient
dans Sa Gloire :
Ezechiel 43:2-12
Et voici, la gloire d'Elohim d'Israël s'avançait de l'orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.
Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville; et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.
La gloire de YHWH entra dans la Maison-Temple par la porte qui était du côté de l'orient.
Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de YHWH remplissait la Maison-Temple.
J'entendis quelqu'un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait près de moi.
Il me dit: Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j'y habiterai éternellement au milieu des enfants d'Israël. La maison d'Israël et ses rois ne souilleront plus mon Saint Nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.
Ils mettaient leur seuil près de mon seuil, leurs poteaux près de mes poteaux, et il n'y avait qu'un mur entre moi et eux; ils ont ainsi souillé mon Saint Nom par les abominations qu'ils ont commises; c'est pourquoi je les ai consumés dans ma colère.
Maintenant ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j'habiterai éternellement au milieu d'eux.
Toi, fils de l'homme, montre ce Temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités.
S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans l'exécution.
Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l'espace qu'elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.
Nous voyons ici que cette Venue n'est pas la même que celle décrite dans Esaïe 9:6 et Michée 5:2 car il y a dans ces passages une naissance physique donc Le Machia'h devait venir deux fois, une première fois pour accomplir Esaïe 53 et Michée 5:2 en venant par la naissance étant issu du peuple Juif pour venir comme le Seh (animal du bétail) destiné à la boucherie pour nous sauver de nos péchés à la croix, puis une deuxième fois pour venir dans Sa Gloire régner comme un Lion pour libérer Israël et les Saints et régner dans Son Temple à Jérusalem en Eretz Israël, ce que les Saints attendent dans la Foi.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
shalom
il ecrit dans le talmud de babylonie que le machia h et un descendant de david hamelher ! viendra d abord le prophete elie et apres viendra machia h car seule hachem c qui c est c un enseignment du talmud malheuresement yeshoua et venue une fois en temps qu humain mais il n a pas su delivrer ertz israel !
yaacov- Messages : 11
Re: Les Deux Venues de Yéhoshoua
@Yaakov,
Elie est déjà venu et c'est Yo'hanan-Jean l'immergeur comme l'a dit Yéhoshoua.
Matthieu 11:8-15 (Shem Tov)
או מה יצאתם לראות? התחשבו שיוחנן אדם לבוש בגדים רבים? הנה לובשי הבגדים רבים בבתי המלכים
8 Qu'êtes-vous allés voir? Voir Yo'hanan comme un homme vêtu de nombreux vêtements précieux? Voici, les nombreux vêtements précieux sont dans les maisons des rois.
א''כ מה יצאתם לראות נביא? באמת אני אומר לכם שזה גדול מנביא
9 Si c'est le cas, pourquoi aller voir un Névi (Prophète)? En effet, je vous dis en vérité que celui-ci (est) plus grand qu'un Névi (Prophète).
זהו שנכתב בעדו הנני שולח מלאכי ופנה דרך לפני
10 Il est écrit de lui: "Voici, je vais envoyer mon messager pour qu'il déblaie la route devant moi." (Mala'ki/Malachie 3:1)
עוד אמר ישוע לתלמידיו באמת אני דובר לכם בכל ילדי הנשים לא קם גדול מיוחנן המטביל
11 Yéshoua dit également à ses talmidim (disciples) : Vraiment, je vous parle pour tous les enfants des femmes, il n'y en a pas (qui) ont été établi grands par rapport à Yo'hanan l'immergeur.
מימיו עד עתה מלכות שמים עשוקה קורעים אותה
12 Depuis ce jour jusqu'à maintenant, le royaume des cieux est opprimé (par) ceux qui le déchirent.
שכל הנביאים והתורה דברו על יוחנן
13 C'est ce dont tous les Néviim (Prophètes) et la Torah ont parlé jusqu'à Yo'hanan.
ואם תרצו לקבלו הוא אליה העתיד לבא
14 Et si vous voulez l'accepter, il est l'Eliyah du futur (qui) vient (voir Mala'ki/Malachie 3:23-24)
למי אזנים לשמוע ישמע
15 Celui qui a des oreilles pour entendre, il entend.
shalom ruth
oui c vrai elie et venue mais il est bien ecrit que le prophete elie viendra avant le machia h et que machia h viendra sur un ane ! et il aura fort a faire pour israel de tout les juis qui feront techouva c pour ca comme me dit mon rav ne pas dire je croit en machia h mais vraiment de tout sont coeur ! et il y a aussie hakadosh barouh hou reconstruira le 3 beth hamidrach de sa main alors le mont du temple sera purifier avant de l impureté qui y regne ! mais vois tu dans un livre qui s appelle le rouh hachanahour desoler si je l ecrit mal ont pense plus a david hamelher le oint d hachem serait machiah
Yaakov a écrit:apres viendra machia h car seule hachem c qui c est c un enseignment du talmud malheuresement yeshoua et venue une fois en temps qu humain mais il n a pas su delivrer ertz israel !
Ne te laisse pas aveugler par l'enseignement de tes rabbins. Yéhoshoua Est le Machia'h Promis, Il a accompli Esaïe 53 et Michée 5 et Il reviendra accomplir Zacharie 14, ect...
Matthieu 11:2-5 (Shem Tov)
וישמע יוחנן בהיותו תפוס מעשה ישוע וישלח שנים מתלמידיו
2 Yo'hanan quand il fut capturé entendit Yéshoua et il envoya deux de ses talmidim (disciples)...
לאמר לו האתה הוא מי שעתיד לבא או נקוה אחר
3 ...pour lui dire : Es-tu celui qui vient dans le futur ou devons-nous en espérer un autre?
ויען להם ישוע לכו והגידו ליוחנן את אשר ראיתם ואשר שמעתם
4 Et Yéshoua répondit : Allez dire à Yo'hanan ce que vous avez vu et ce que vous avez entendu
העורים רואים ופסחים הולכים והמצורעים נטהרים והחרשים שומעים והחיים מתים והענוים מתפשרים
5 "Les aveugles voient et les boiteux marchent et les lépreux sont purifiés et les sourds entendent et les morts vivent et les humbles (ou modestes) se réconcilient." (voir Yishayahou/Esaïe 35:5-6)
Yéhoshoua a bien accompli la prophétie de Zacharie étant monté sur un âne.
Matthieu 21:1-14
1 Comme ils approchaient de Jérusalem, et qu'ils étaient déjà à Bethphagé, près du mont des Oliviers, Yéhoshoua envoya deux disciples,
2 Leur disant: Allez à la bourgade qui est devant vous, vous y trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi.
3 Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz que le Seigneur en a besoin, et aussitôt il les enverra.
4 Or, tout ceci arriva, afin que ces paroles du prophète fussent accomplies:
5 Dites à la fille de Sion: Voici ton roi qui vient à toi, débonnaire et monté sur un âne, sur le poulain de celle qui porte le joug.
6 Les disciples s'en allèrent donc, et firent comme Yéhoshoua leur avait ordonné;
7 Et ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; et ayant mis leurs vêtements dessus, ils l'y firent asseoir.
8 Alors des gens, en grand nombre, étendaient leurs vêtements par le chemin; et d'autres coupaient des branches d'arbres, et les étendaient sur la route;
9 Et la multitude qui allait devant et celle qui suivait, criait, en disant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
10 Et quand il fut entré à Jérusalem, toute la ville fut émue, et on disait: Qui est celui-ci?
11 Et le peuple disait: C'est Yéhoshoua le prophète de Nazareth de Galilée.
12 Et Yéhoshoua entra dans le Temple d'Elohim, et il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; et il renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons.
13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière; mais vous en avez fait une caverne de brigands.
14 Alors des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit.
Yaakov a écrit:dans un livre qui s appelle le rouh hachanahour desoler si je l ecrit mal ont pense plus a david hamelher le oint d hachem serait machiah
Le livre que tu cites n'est ni la Torah Ecrite d'Elohim ni les Prophètes, ce ne sont que des religieux imparfaits qui ont écrits ces livres de plus appartenant à une religion qui rejette le Véritable Machia'h, ne l'oublie jamais !
Yéhoshoua Est le Machia'h qui Reviendra délivrer Israël mais d'abord Il devait venir mourir pour Son peuple afin de Lui apporter le Salut de l'âme en le réconciliant avec Elohim.
c vrai ruth tu a eaison je ne peux pas dire le contraire serais horrible car jesus ou yeshoua a fait bcp de chose et peu de temps moi l exemple que j adore c quand une prostitué touche le pied de yeshoua et que par sa grande misericorde il la laisse faire car elle avait foi en lui ou le pire exemple que j ai c quand ont fais des affaire dans le beth hamidrach et que jesus jette toute les table par terre ! il y a aussie plusieur secours et de bon conseils quand il et sur le mnt des oliviers ! il y aussie les douze tribus d israel seront juges 144 000 ! mais vois tu c vrai yeshoua et tjr dans mon !
Ruth Administratrice a écrit:qui d'autre que Yéhoshoua correspond à cette prophétie ? Personne !
Heu... peut-être son représentant, qui agirait sur terre en son nom et avec son autorité ?
Nomade- Messages : 49
Ruth Administratrice a écrit:Elie est déjà venu et c'est Yo'hanan-Jean l'immergeur comme l'a dit Yéhoshoua.
Elie est déjà venu pour la première venue du Messie.
Mais qu'est-ce qui l'empêche de revenir pour la 2eme venue du Messie ?
Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie;
Apocalypse 11: 5-6
Ruth Administratrice a écrit:Yéhoshoua a bien accompli la prophétie de Zacharie étant monté sur un âne.
Non, cette prophétie n'est pas accomplie:
Zacharie 9.9
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
9.10
Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
Jésus a accompli le début de la prophétie, et seulement le début. Elle est donc toujours à accomplir.
De plus cette prophétie parle du roi de Jérusalem, ce qui n'est pas le cas de Jésus. Il est roi des rois, et son royaume n'est pas de ce monde.
RUTH
JE N EST PAS DIT QUE LA PROPHETIE QUAND YESHOUA VIENDRA OU JE ME SUIS MAL EXPRIMER IL ECRIT QUE LE ROIS DES ROIS CAR MACHIA H ET CONSIDERE COMME TELLE CAR RABBI NAHMAN DIT BIEN LE ROIS MACHIA H VIENDRA SURUN ANE
ET QUE MACHIA H REGNERA BIEN AVEC YOUKHYAKHE ! ^pir moi personnellement seule yeshoua pourra etre roi sur jerusalem comme david hameleh
car j etudie de la hassidou et bien baruh hachem je vien voir ce qui ce passe sur ton site et bien sur chaque jour je lis des paracha de la torah et aussie des tehelim
tov
JE N EST PAS DIT QUE LA PROPHETIE QUAND YESHOUA VIENDRA OU JE ME SUIS MAL EXPRIMER IL ECRIT QUE LE ROIS DES ROIS CAR MACHIA H ET CONSIDERE COMME TELLE CAR RABBI NAHMAN DIT BIEN LE ROIS MACHIA H VIENDRA SURUN ANE
ET QUE MACHIA H REGNERA BIEN AVEC YOUKHYAKHE ! ^pir moi personnellement seule yeshoua pourra etre roi sur jerusalem comme david hameleh
car j etudie de la hassidou et bien baruh hachem je vien voir ce qui ce passe sur ton site et bien sur chaque jour je lis des paracha de la torah et aussie des tehelim
tov
Nomade a écrit:Zacharie 9.9
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
9.10
Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
Jésus a accompli le début de la prophétie, et seulement le début. Elle est donc toujours à accomplir.
De plus cette prophétie parle du roi de Jérusalem, ce qui n'est pas le cas de Jésus. Il est roi des rois, et son royaume n'est pas de ce monde.
Je parlais du verset 9 et non du verset 10, des milliers d'années peuvent séparer les prophéties d'un verset à l'autre.
Nomade a écrit:Elie est déjà venu pour la première venue du Messie.
Mais qu'est-ce qui l'empêche de revenir pour la 2eme venue du Messie ?
Tu as en effet peut-être raison.
Concernant les deux témoins il n'est pas explicitement écrit qu'il
s'agit d'Elie mais je ne dis pas que cela ne soit pas le cas.
Yaakov a écrit:pir moi personnellement seule yeshoua pourra etre roi sur jerusalem comme david hameleh
C'est en effet primordial que tu gardes la Foi en Yéhoshoua
Essaye de lire la Torah Ecrite de Moïse et les Prophètes par toi-même et lis bien les textes des Evangiles et demande à Elohim de t'eclairer et de te guider dans tes lectures Bibliques ainsi tu pourras trier le vrai du faux dans les autres ouvrages que tu lis, talmud et autres... Il est important de t'affermir dans la Foi authentique et non dans la foi rabbinique orthodoxe qui enseigne aussi des choses fausses.
Qu'Elohim nous dirige et te guide.
Ruth a écrit:Lorsqu'on lit les différentes prophéties du Tena'k, on se rend compte qu'il y a deux sortes de Prophéties, celles qui parlent de la Venue du Machia'h par la Naissance puis une autre venue du Machia'h qui Est YHWH Lui Même ! Il suffit pour cela de comparer Esaïe 9:6 Michée 5:2 et Zacharie 14
Esaïe 9.6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, ELOHIM PUISSANT (EL GUIBOR), Père éternel, Prince de la paix.
Ici, il est clair que Le Machia'h devait naître comme un homme et qu'Il Serait nommé ELOHIM PUISSANT, qui d'autre que Yéhoshoua correspond à cette prophétie ? Personne !
Le fait qu'on l'appelle Elohim ne prouve pas qu'il s'agit de Yahweh. Moise est appelé Elohim dans Exode 7:1.
De plus Jésus n'est JAMAIS appelé Père Eternel de tout le nouveau Testament. Lisons d'abord la LXX pour Esaie 9:6:
Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné; la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l’Ange du grand conseil. Par lui j’amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix. LXX Esaie 9:6
Ce n'est pas de Yawheh dont il s'agit, mais d'un Ange. C'est aussi ce que dit Justin Martyr:
"Lorsque Isaïe l'appelle l'ange du grand conseil, ne fait-il pas connaître d'avance qu'il sera le maître et le précepteur des nations, comme il l'est en effet par la doctrine qu'il est venu leur annoncer " Chapitre 76 de son dialogue avec Tryphon.
Mais comme Jésus ne peut pas littéralement etre le Père Eternel, car nous avons un seul Père, et Jésus est son Fils, il n'est pas non plus littéralement Elohim-Yahweh.
Ruth a écrit:Mais comparons avec Zacharie 14 qui ne parle pas de la même venue du Machia'h mais d'Une venue qui ne viendrait pas par la naissance mais dans La Gloire et nous voyons que Le Machia'h Est YHWH Lui-Même !
Zacharie 14:3-4
YHWH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers
Non, ce n'est pas Yahweh lui meme. Il s'agit du simple principe de l'agencement: Qui vous écoute m'écoute, qui vous voit me voit, qui vous reçoit me reçoit etc.
Zacharias- Messages : 14
Ruth Administratrice a écrit:Je parlais du verset 9 et non du verset 10, des milliers d'années peuvent séparer les prophéties d'un verset à l'autre.
Jamais, en aucun cas. S'il y a des milliers d'années entre deux évènements, ils n'appartiennent pas à la même prophétie.
Toute prophétie doit s'accomplir entièrement. Ou bien elle est accomplie dans son entier, ou bien elle ne l'est pas du tout. Une prophétie est un tout. Et force est de dire que Zacharie 9: 9-10 n'est pas accomplie.
Comme je ne crois pas que Zacharie soit un faux-prophète, je suis sûr que le roi de Jérusalem l'accomplira un jour.
Nomade a écrit:Toute prophétie doit s'accomplir entièrement. Ou bien elle est accomplie dans son entier, ou bien elle ne l'est pas du tout. Une prophétie est un tout. Et force est de dire que Zacharie 9: 9-10 n'est pas accomplie.
C'est là ce que tu as envie de croire, pourtant il est clair que bon nombres de prophéties ont d'un verset à l'autre des millers d'années qui les séparent.
De plus, Matthieu explicite clairement que Yéhoshoua a pleinement accompli la prophétie de Zacharie qui parle du Machia'h monté sur un âne.
Matthieu 21:1-14
1 Comme ils approchaient de Jérusalem, et qu'ils étaient déjà à Bethphagé, près du mont des Oliviers, Yéhoshoua envoya deux disciples,
2 Leur disant: Allez à la bourgade qui est devant vous, vous y trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi.
3 Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz que le Seigneur en a besoin, et aussitôt il les enverra.
4 Or, tout ceci arriva, afin que ces paroles du prophète fussent accomplies:
5 Dites à la fille de Sion: Voici ton roi qui vient à toi, débonnaire et monté sur un âne, sur le poulain de celle qui porte le joug.
6 Les disciples s'en allèrent donc, et firent comme Yéhoshoua leur avait ordonné;
7 Et ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; et ayant mis leurs vêtements dessus, ils l'y firent asseoir.
8 Alors des gens, en grand nombre, étendaient leurs vêtements par le chemin; et d'autres coupaient des branches d'arbres, et les étendaient sur la route;
9 Et la multitude qui allait devant et celle qui suivait, criait, en disant: Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!
10 Et quand il fut entré à Jérusalem, toute la ville fut émue, et on disait: Qui est celui-ci?
11 Et le peuple disait: C'est Yéhoshoua le prophète de Nazareth de Galilée.
12 Et Yéhoshoua entra dans le Temple d'Elohim, et il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; et il renversa les tables des changeurs, et les sièges de ceux qui vendaient des pigeons.
13 Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière; mais vous en avez fait une caverne de brigands.
14 Alors des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit.
@Zacharias
il faut que le peuple cesse de croire à des fables telles que vous les décrivez.
Bien souvent une fausse croyance circule selon laquelle Yéhoshoua existait en tant que Fils d'Elohim avant Sa Naissance terrestre.
En réalité, il est un fait Biblique fondé sur les Écritures que
Yéhoshoua n'a jamais existé en tant que Fils avant sa naissance sur terre mais par contre il est certain qu'Il Existait en tant qu'Elohim le Père.
Il faut bien comprendre que le terme de "Fils" implique forcément une naissance charnelle, c'est bien pour cela que l'ange Gabriel dira à Myriam :
Luc 1:35
Et l'ange lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; C'EST POURQUOI aussi le saint enfant QUI NAITRA DE TOI sera appelé le FILS D'ELOHIM
Jean 3:16
Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Les traductions en Français ne rendent pas ici la bonne traduction du texte par leur omission de la bonne traduction du mot Grec "monogenes" "μονογενη" qui signifie littéralement "Seul Engendré"
Par contre la King James Bible le traduit très bien
John 3:16
For God so loved the world, that he gave his only begotten (engendré) Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life.
Yéhoshoua n'a été Fils Unique qu'à partir du moment où il a été engendré.
Avant Sa Naissance, Il n'Était qu'Elohim Le Père, Il Était en Elohim Le Père comme Il nous l'explique ailleurs dans Les Ecritures.
Ceux qui croient que Yéhoshoua a été engendré dans le ciel avant de naître dans le sein de Myriam, doivent alors redéfinir le verbe "engendrer" car en Hébreu et en Français, ce mot signifie naître d'une femme.
Sachant cela, peut-on encore penser que Yéhoshoua ait été engendré dans le ciel ? De plus, croire que Yéhoshoua a été engendré dans le ciel remet alors forcément sa Pleine Divinité en cause car cela signifie simplement qu'Il a été créé au ciel donc qu'Il n'est pas vraiment Elohim, ce qui est contredit par le reste des Écritures.
Comme le dit Paul, Yéhoshoua existait en forme d'Elohim le Père avant de venir en tant qu'homme et donc de devenir Son Fils Unique Engendré.
Elohim n'a pas engendré son Fils dans les cieux, car autrement cela signifie que Yéhoshoua a un début avant Sa Venue sur terre et donc qu'Il n'Est pas Elohim de toute éternité.
Comme les Saintes Écritures nous l'enseignent, il n'y a pas de dualité ni de trinité, mais Un Seul Elohim Unique non en 3 personnes ou 2 personnes distinctes mais sous 3 formes ou 3 manifestations différentes.
Lorsque nous parlons du Père, du Fils et du Souffle Saint, il s'agit de 3 Titres différents pour désigner Le Seul et Unique Elohim, dont le Saint Nom Est YHWH ou encore YaH Sauve c'est à dire Yéhoshoua.
Ensuite la fausse croyance qui prêche que Yéhoshoua serait simplement un ange vient notamment de la secte Ebionite qui s'est opposée sur bien des points à l'Apôtre Paul.
Comprendre les différents groupes religieux qui se formèrent dans le Judaïsme après la mort et la résurrection de Yéhoshoua, c'est notamment ouvrir les portes à une meilleure compréhension des lettres de Paul.
Au temps des Apôtres, nous avons 4 groupes religieux essentiels cités par Joseph Flavius
- les Pharisiens
- les Sadducéens
- les Zelotes
- les Esséniens issus de la communaute de Yahad à Qumran qui nous ont laissé les manuscrits Bibliques de Qumran avec le Calendrier à suivre, communauté d'où était issu Yo'hanan-Jean l'Immergeur (Baptiste), voir cette étude précédente
https://messianique.forumpro.fr/t5282-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51484
- Après la mort et la résurrection de Yéhoshoua, nous avons un nouveau groupe de croyants qui émergent nommés les "Nazaréens" ou "suiveurs de la Voie" car suiveurs du Netzar Yéhoshoua-Yéshoua, Rejeton cité dans Esaïe.
Nous savons que les Nazaréens croyaient en Yéhoshoua en tant que Fils d'Elohim et Messie et en sa mort et en sa Résurection des morts et qu'ils continuaient à suivre la Torah de Moïse avec le Shabbat et les Fêtes et toutes les lois alimentaires.
Notons que tout porte à croire que ce groupe de croyants est dans la continuité du groupe de croyants nommés "Esséniens" qui tout comme les Nazaréens se nommaient les suiveurs de la Voie.
Les Esséniens d'avant Yéhoshoua et de son temps et ceux après leur conversion au Messie, semblent prendre une nouvelle dénomination après sa mort et sa résurection qui est le groupe de croyants nommés "Nazaréens".
L'Apôtre Paul dans le Livre des Actes est nommé le chef de la secte des Nazaréens-Netsarim par ses adversaires religieux.
Actes 24:5
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens
- Mais en parallèle, va émerger un autre groupe de croyants nommés de manière générale "Ebionites" parfois confondue à tord avec les Nazaréens.
Des groupes distincts semblent exister au sein de l'Ebionisme dénommés differemment avec certaines différences doctrinales, tout porte à croire que l'Apôtre Paul va se confronter dans toutes ses lettres avec ces fausses doctrines véhiculées par des mouvements de ces différentes sectes Juives.
Nous savons que des Ebionites rejettaient avec virulance l'Apôtre Paul, et nous savons aussi que justement beaucoup de ce que dénonce l'Apôtre Paul dans ses lettres semble être en rapport étroit avec toutes ces fausses croyances véhiculées par ces sectes Juives assimilées pour certaines à la secte Ebionite.
Nous savons tout cela d'après des écrits anciens, notons qu'il nous faut tenir compte tout de même que certains écrits sur ces diffèrents groupes religieux affublés du même nom sont parfois mélangés et confondus entre eux, mais disons que ce que nous avons, laisse entrevoir les fausses doctrines existants au temps des Apôtres, voici ce que l'on peut retenir en résumé de tous ces écrits qui parlent des différents mouvements Juifs nommés Ebionites ou autres dénominations :
- Ils étaient opposés à Paul qu'ils déclaraient comme un faux prophète car ils l'accusaient faussement d'abolir la Torah.
- Ils reconnaissaient Yéhoshoua comme le Messie et comme le Prophète annoncé dans la Torah mais...
- Ils ne reconnaissaient pas la naissance virginale de Yéhoshoua malgré qu'un autre groupe d'Ebionite l'aurait reconnu.
- Ils ne reconnaissaient pas la pré-existence Divine de Yéhoshoua donc ne reconnaissaient pas Sa Divinité
- Ils déclaraient que Yéhoshoua était un archange incarné par Yéhoshoua sur terre et adopté comme Fils d'Elohim
Paul parle dans ses lettres d'une autre croyance en Yéhoshoua qui était prêchée en son temps et on sait que la doctrine Ebionite avec d'autres qui croyaient en Yéhoshoua n'était pas la même doctrine que celle des Nazaréens.
2 Corinthiens 11:3-5
Mais je crains que, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, vos pensées ne se corrompent aussi en se détournant de la simplicité qui est en Machia'h. Car, s'il venait quelqu'un qui vous prêchât un autre Yéhoshoua que celui que nous vous avons prêché, ou un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre message que celui que vous avez embrassé, vous le supporteriez fort bien.
Mais j'estime que je n'ai été en rien inférieur aux plus excellents apôtres.
L'Apôtre Paul ailleurs dans ses lettres appuiera aussi la
pré-existence Divine de Yéhoshoua et donc Sa Divinité.
Phillipiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yehoshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est le Seigneur à la Gloire d'Elohim le Père.
2 Corinthiens 5:19
Car Elohim était en Machia'h, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Colossiens 12:1-20
Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. C'est Lui qui est l'image de l'Elohim invisible, le premier-né de toutes les créatures. Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Assemblée ; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. Car il a plu à Elohim de faire habiter toute plénitude en Lui; Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.
Paul parlera de ceux qui vouent un culte aux anges, ce qui correspond à la croyance d'une secte Juive selon laquelle Yéhoshoua était un archange.
Colossiens 2:18
Qu`aucun homme, sous une apparence d`humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu`il s`abandonne à ses visions et qu`il est enflé d`un vain orgueil par ses pensées charnelles
- Ils auraient possédé un Livre tiré d'une révélation d'un certain Elkesai qui aurait soit disant reçu cette révélation d'un ange.
Paul parle ci-dessous de personnes qui annoncent un autre message par le soit disant intermédiaire d'un ange tout comme on le voit avec la secte Juive en question :
Galates 1:6-12
Je m'étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés au Pardon de Machia'h, pour passer à un autre message; Non qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir le Message de Machia'h.
Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème! Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un message différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Car, est-ce les hommes que je prêche, ou Elohim ? ou est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas un serviteur de Machia'h. Je vous le déclare donc, frères: Le Message que j'ai annoncé n'est pas de l'homme, Car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Yéhoshoua Machia'h.
- Ils pensaient que les adultes incirconcis convertis à Yéhoshoua devaient se faire circoncire
- Ils ne reconnaissaient ni la mort physique expiatoire de Yéhoshoua ni Sa Résurection physique des morts car pour eux Yéhoshoua n'était qu'Esprit, ils croyaient à une résurection Spirituelle mais non corporelle.
- Ils déclaraient aussi que les sacrifices sont abolis. Ils les déclaraient remplacés par de nombreux rites d'eau essentiels pour la rémission des péchés. Ils déclaraient que la suppression des sacrifices a été « la mission propre de Jésus par laquelle il s'est manifesté comme le « Prophète véritable » : en conséquence malgré sa fidélité et son observance de la Torah sur tous les autres points, c'est lui qui aurait conduit à l'abolition de la Torah sacrificielle.
- Ils pratiquaient des rites païens
Paul va parler de personnes qui forçaient les nouveaux convertis à se faire circoncire et il appuiera par la même le Sacrifice Expiatoire du Seigneur Yéhoshoua qui répare l'incirconcision des adultes dans la chair. Il ne fait pas ce rapprochement par hasard car cela contrecarre la fausse doctrine de ces sectes Juives qui ne croyaient pas dans le Sacrifice Expiatoire physique de Yéhoshoua mais qui se reposaient sur la circoncision des adultes nouvellement convertis, de plus, il parle de ces personnes circoncis comme des circoncis qui ne suivent pas vraiment la Torah, ceux-là même disaient que Yéhoshoua avait aboli les sacrifices dans le Temple, culte que continuaient pourtant à suivre Paul et les Apôtres.
Irénée va citer des pratiques de paganisme suivies par un de ces groupes dont il écrit que la doctrine est aussi celle des Ebionites.
Galates 6:12-16
Tous ceux qui veulent se rendre agréables, selon la chair, vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h. Car les circoncis eux-mêmes ne gardent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans la chair. Quant à moi, qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, par laquelle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Car en Yehoshoua Machia'h, la circoncision ne sert de rien, ni l'incirconcision; mais la nouvelle naissance. Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël de Dieu!
Paul dira aussi que ces Juifs qui se disent suiveurs de la Torah reviennent à des pratiques païennes, ce qui correspond à ce que dit Irénée.
Galates 4:8-9
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Elohim, vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature. Et maintenant que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d'Elohim, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?
Et encore
1 Corinthiens 5:1
On entend dire généralement qu`il y a parmi vous de l`impudicité, et une impudicité telle qu`elle ne se rencontre pas même chez les nations; c`est au point que l`un de vous a la femme de son père.
Voici ce qu'Irenee décrit concernant ce groupe religieux qu'il associe à la doctrine des Ebionites :
Carpocrate et ses disciples
Selon Carpocrate et ses disciples, le monde avec ce qu'il contient a été fait par des Anges de beaucoup inférieurs au Père inengendré. Jésus était né de Joseph ; semblable à tous les autres hommes, il fut supérieur à tous en ce que son âme, qui était forte et pure, conserva le souvenir de ce qu'elle avait vu dans la sphère du Père inengendré. Pour ce motif, une force lui fut envoyée par le Père pour lui permettre d'échapper aux Auteurs du monde ; ayant traversé tous leurs domaines et ayant été délivrée en tous, elle remonta jusqu'au Père. Et il en va de même pour les âmes qui embrassent des dispositions semblables aux siennes. L'âme de Jésus, disent-ils, éduquée dans les coutumes des Juifs, les a méprisées ; c'est pourquoi elle a reçu des forces grâce auxquelles elle a détruit les passions qui se trouvaient dans les hommes à titre de châtiment.
L'âme donc qui, à l'instar de celle de Jésus, est capable de mépriser les Archontes auteurs du monde, reçoit pareillement une force lui permettant d'accomplir les mêmes actes. Aussi en sont-ils venus à un tel degré d'orgueil, que certains d'entre eux se disent égaux à Jésus, tandis que d'autres se déclarent encore plus forts que lui et que d'autres se prétendent supérieurs à ses disciples, comme Pierre et Paul et les autres apôtres, qui ne le cèdent eux-mêmes en rien à Jésus. Car leurs âmes, provenant de la même sphère et, pour ce motif, méprisant pareillement les Auteurs du monde, ont été gratifiées de la même force et retournent au même lieu. Et s'il arrive que quelqu'un méprise plus que Jésus les choses d'ici-bas, il peut lui être supérieur.
Ils recourent, eux aussi, aux pratiques magiques, aux incantations, aux philtres, aux charmes, aux démons parèdres et envoyeurs de songes et aux autres infamies. Ils disent qu'ils ont le pouvoir de dominer déjà sur les Archontes et les Auteurs de ce monde, et non seulement sur eux, mais sur tous leurs ouvrages que renferme le monde. Ces gens-là, eux aussi, ont été envoyés par Satan vers les païens pour faire calomnier le nom vénérable de l'Église , afin que les hommes, entendant de diverses manières parler d'eux et s'imaginant que nous leur sommes tous pareils, détournent leurs oreilles de la prédication de la vérité, ou que, voyant également leur conduite, ils nous enveloppent tous dans la même diffamation. Cependant nous n'avons rien de commun avec eux, ni dans la doctrine, ni dans les mœurs, ni dans la vie quotidienne; mais ces gens, qui vivent dans la débauche et professent des doctrines impies, se servent du Nom comme d'un voile dont ils couvrent leur malice. Aussi «leur condamnation sera-t-elle juste», et recevront-ils de Dieu le digne salaire de leurs œuvres.
Ils en sont venus à un tel degré d'aberration qu'ils affirment pouvoir commettre librement toutes les impiétés, tous les sacrilèges. Le bien et le mal, disent-ils, ne relèvent que d'opinions humaines. Et les âmes devront de toute façon, moyennant leur passage dans des corps successifs, expérimenter toutes les manières possibles de vivre et d'agir — à moins que, se hâtant, elles n'accomplissent d'un coup, en une seule venue, toutes ces actions que non seulement il ne nous est pas permis de dire et d'entendre, mais qui ne nous viendraient même pas à la pensée et que nous ne croirions pas si on venait à les mettre sur le compte d'hommes vivant dans les mêmes cités que nous. Donc, d'après leurs propres écrits, il faut que leurs âmes expérimentent toutes les manières possibles de vivre, en sorte que, à leur sortie du corps, elles ne soient en reste de rien ; autrement dit, elles doivent faire en sorte que rien ne manque à leur liberté, faute de quoi elles se verraient contraintes de retourner dans un corps. Voilà pourquoi, disent-ils, Jésus a dit cette parabole : « Tandis que tu es en chemin avec ton adversaire, fais en sorte de te libérer de lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'huissier et que celui-ci ne te jette en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou. » L'adversaire, disent-ils, c'est un des Anges qui sont dans le monde, celui qu'on nomme le Diable ; il a été fait, à les en croire, pour conduire les âmes des défunts de ce monde à l'Archonte. Cet Archonte est, d'après eux, le premier des Auteurs du monde ; il livre les âmes à un autre Ange, qui est son huissier, pour que celui-ci les enferme dans d'autres corps : car, disent-ils, c'est le corps qui est la prison. Quant à la parole : « Tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou », ils l'interprètent de la façon suivante : nul ne s'affranchit du pouvoir des Anges qui ont fait le monde, mais chacun passe sans cesse d'un corps dans un autre, et cela aussi longtemps qu'il n'a pas accompli toutes les actions qui se font en ce monde ; lorsqu'il n'en manquera plus aucune, son âme, devenue libre, s'élèvera vers le Dieu qui est au-dessus des Anges auteurs du monde. Ainsi seront sauvées toutes les âmes, soit que, se hâtant, elles s'adonnent à toutes les actions en question au cours d'une seule venue, soit que, passant de corps en corps et y accomplissant toutes les espèces d'actions voulues, elles acquittent leur dette et soient ainsi libérées de la nécessité de retourner dans un corps.
Commettent-ils effectivement toutes ces impiétés, toutes ces abominations, tous ces crimes ? Pour ma part, j'ai quelque peine à le croire. Quoi qu'il en soit, c'est bien là ce qui se trouve écrit dans leurs ouvrages et c'est ce qu'ils exposent eux-mêmes. A les en croire, Jésus aurait communiqué des secrets à part à ses disciples et apôtres, et il leur aurait demandé de les transmettre à part à ceux qui en seraient dignes et auraient la foi. C'est en effet par la foi et l'amour qu'on est sauvé ; tout le reste est indifférent ; selon l'opinion des hommes, cela est appelé tantôt bon, tantôt mauvais, mais en réalité il n'y a rien qui, de sa nature, soit mauvais.
Certains d'entre eux marquent même leurs disciples au fer rouge à la partie postérieure du lobe de l'oreille droite. Au nombre des leurs était cette Marcellina, qui vint à Rome sous Anicet et causa la perte d'un grand nombre. Ils se décernent le titre de « gnostiques ». Ils possèdent des images, les unes peintes, les autres faites de diverses matières : car, disent-ils, un portrait du Christ fut fait par Pilate du temps où Jésus vivait parmi les hommes. Ils couronnent ces images et les exposent avec celles des philosophes profanes, c'est-à-dire avec celles de Pythagore, de Platon, d'Aristote et des autres. Ils rendent à ces images tous les autres honneurs en usage chez les païens.
L'Apôtre Paul insiste très souvent sur Yéhoshoua crucifié physiquement, victime expiatoire, car visiblement cette doctrine ne faisait pas l'unanimité tout comme on le voit chez les hérétiques Juifs de son temps.
1 Corinthiens 2:2
Car je ne me suis pas proposé de savoir autre chose parmi vous que Yéhoshoua Machia'h, et Yéhoshoua Machia'h crucifié.
Galates 3:1
O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité? vous, aux yeux de qui Yéhoshoua Machia'h a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous?
L'Apôtre Paul-Shaoul va aussi parler de personnes parmi des croyants en Yéhoshoua qui ne croient pas en la résurection des corps morts, et nous voyons que des Ebionites ne croyaient pas en la Résurection du corps physique de Yéhoshoua.
1 Corinthiens 15:12-
Or, si l'on prêche que Machia'h est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? Et s'il n'y a point de résurrection des morts, Machia'h aussi n'est point ressuscité. Et si Machia'h n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins d'Elohim; car nous avons rendu ce témoignage à l'égard d'Elohim, qu'Il a ressuscité Machia'h, lequel Il n'a point ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car, si les morts ne ressuscitent point, Machia'h n'est pas non plus ressuscité. Et si Machia'h n'est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés.
2 Timothée 2:16-19
Mais évite les discours profanes et vains; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l'impiété; Et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète,
Qui se sont détournés de la vérité, en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.
Toutefois, le solide fondement d'Elohim Dieu demeure, ayant ce sceau: YHWH connaît ceux qui sont à Lui; et: Quiconque invoque le Nom de Machia'h, qu'il se détourne de l'iniquité.
Sans doute cela voulait-il dire que ces personnes croyaient que la résurection était purement spirituelle, de nature symbolique, que les croyants qui s’étaient voués à Elohim avaient eu leur résurrection, et qu’il n’y avait rien d’autre à attendre, qu’il n’y aurait plus d’autre résurrection sous le Royaume messianique d'Elohim.
Ce qui pouvait aller dans le sens de la doctrine des Ebionites et d'autres dénominations citées qui ne croyaient pas à la résurection physique de Yéhoshoua.
Nous avons la preuve que Paul et les Apôtres continuaient à offrir les sacrifices exigés par Elohim dans Son Saint Temple.
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim dans la Torah.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH : un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Elohim et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH qui ont cru en Yéshoua !
Actes 6:7
La parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Le sacrifice animal est en effet le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Elohim dans Le Lieu qu'Elohim a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Elohim.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH, pour obéir à YHWH, animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
Paul et les Apôtres ont prouvés qu'ils suivaient la Torah aussi en offrant ce qu'Elohim commandait dans Son Saint Temple.
- Ils prescrivaient d'être végétariens et de ne pas boire de vin
Paul va parler d'un groupe de croyants qui prescrivaient de ne pas consommer ce qui est pourtant mis à part par la Torah, c'est à dire licite-permis dans la Torah.
1 Timothée 4:1-5
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons; Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée, Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces. Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est mis à part par la Torah (Parole) d'Elohim et la prière.
Paul parle ici de toutes les viandes qui sont autorisées à consommer dans la Torah tandis que d'autres croyants comme les Ebionites prescrivaient de ne plus consommer de viandes ni de vin pourtant licites dans la Torah. Notons que Paul ne condamne pas le végétarisme en tant que tel pour ceux qui veulent ne pas consommer de viande, il le dira ailleurs dans ses lettres, mais il condamne ceux qui l'imposent en prescription obligatoire.
L'Apôtre Paul va citer des croyants desquels il nous dira de nous méfier. Visiblement ces groupes étaint des Juifs qui croyaient en Yéhoshoua mais qui deformaient son Véritable Message.
Romains 6:17-18
Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d'eux. Car de telles gens ne servent point notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, mais leur propre ventre; et par des paroles douces et flatteuses ils séduisent le cœur des simples.
2 Corinthiens 2:17
Car nous ne falsifions point la parole d'Elohim (Torah et Prophètes), comme beaucoup le font; mais nous parlons avec sincérité, comme de la part d'Elohim, devant Elohim, en Machia'h.
2 Corinthiens 11:12-15
Mais je le fais, (et je le ferai encore,) pour ôter tout prétexte à ceux qui cherchent des prétextes, en sorte qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Machia'h. Et cela n'est pas étonnant, car satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice; mais leur fin sera selon leurs œuvres.
Galates 4:17-18
Ils sont zélés pour vous; mais non loyalement: au contraire, ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.
Paul nous dira tout de même dans son Amour même pour ses adversaires, ceci :
2 Timothée 2:23-26
Et repousse les questions folles, et qui sont sans instruction, sachant qu'elles produisent des contestations. Or, il ne faut pas que le serviteur de YHWH aime à contester; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient; Redressant avec douceur les adversaires, attendant qu'Elohim leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité, Et qu'ils sortent de l'ivresse des pièges du diable, qui les tient captifs et soumis à sa volonté.
Notons que certaines de ces fausses doctrines suivies par des Ebionites et les autres dénominations sectaires de ce temps-là, nous les retrouvons dans plusieurs courants religieux aujourd'hui avec l'abolition des sacrifices ou encore la croyance que Yéhoshoua est un archange.
Mais Paul, lui, fut un fidèle serviteur de la Foi Véritable en Yéhoshoua et contrairement à ce que ses accusateurs rétorquent, il était un suiveur de la Torah et il là prêcha aussi aux nations.
Tite 3:13-14
Reconduis avec soin Zénas, le docteur de la Torah, et Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Et que les nôtres apprennent aussi à faire de bonnes œuvres, dans les besoins pressants, afin qu'ils ne demeurent pas sans fruit.
Où sont les docteurs de la Torah dans les églises dites Chrétiennes? Disparus.
Revenons donc à ces mouvements Ebionites et autres sectes Juives affiliées. Ce mouvement a t'il disparu ? Pas vraiment, quand on considère que certaines de ses fausses doctrines ont reussi à subsister dans plusieurs mouvements religieux d'obédience Chrétienne, hormi le rejet de Paul.
Nous savons aussi que des Ebionites s'étaient installés en Arabie, et nous savons aussi qu'un certain arabe mohammed entretenait des relations avec des Juifs dans sa jeunesse d'où il aurait puisé l'inspiration pour sa nouvelle religion. Il est connu dans le monde musulman qu'un des premiers hommes à croire dans le faux prophète de l'islam était un moine que certains disent être Ebionite nommé Waraqah ibn Nawfal, mais la vérité serait plutôt que mohammed se serait converti à l'ebionisme arabique auprès de son ami Juif en question, dogme qu'il adapta aux moeurs des coutumes arabes de son temps.
On y retrouve en effet un socle commun avec la fausse doctrine selon laquelle, Yéhoshoua ne serait qu'un simple Prophète et le Messie mais pas le Fils d'Elohim incarné ni Elohim Incarné, Il ne serait pas mort à la croix pour nos péchés et pas ressuscité des morts, et aussi la possession d'un livre nouveau révélé par un ange et une detestation viscérale de Paul qui est le seul Apôtre que les musulmans ne reconnaissent pas comme tel tout comme des Ebionites qui reconnaissaient tous les Apôtres sauf Paul.
Ruth Administratrice a écrit:C'est là ce que tu as envie de croire, pourtant il est clair que bon nombres de prophéties ont d'un verset à l'autre des millers d'années qui les séparent.
Tu ne donnes pas d'exemple de prophétie qui se soit entièrement accomplie à des milliers (ho, des centaines ça suffira) d'années d'écart ?
Ce qui est vrai, c'est qu'il y a beaucoup de prophéties, comme celle-ci, qui ne sont que partiellement accomplie. Mais elle s'accompliront dans leur entier lorsque le moment sera venu.
Ruth Administratrice a écrit:De plus, Matthieu explicite clairement que Yéhoshoua a pleinement accompli la prophétie de Zacharie qui parle du Machia'h monté sur un âne.
De la même façon que Jésus a dit que Jean était le Elie qui doit venir, alors qu'il doit y avoir un autre Elie qui doit venir dans le futur.
Ou encore quand Jésus dit que l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel est à venir, alors qu'elle a déjà eu lieu sous Antiochus IV Epiphane (voir les Macchabées et la fête de Hanoucca), et qu'elle aura encore lieu dans notre futur.
Enfin, si j'ai bien compris, pour toi, quand Jésus est entré dans Jérusalem, il était le roi de Jérusalem, et donc le roi des juifs, ce pour quoi le tribunal l'a condamné. Et finalement il avait tort lorsqu'il disait que son royaume n'était pas de ce monde. Il se trompait, puisqu'il était roi de Jérusalem en erets-Israël.
Ruth Administratrice a écrit:Il faut bien comprendre que le terme de "Fils" implique forcément une naissance charnelle
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1: 6
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Job 38: 6-7
Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?
Psaume 89: 6 (ou 7)
je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.
Daniel 3: 25
La parole dit, que la guérison et le Salut d'Israël, ne peut passer que par le Seigneur Yeshoua. Non par des sacrifices d'animaux, pour expier le péché.
Ce passage d'Ezechiel, où le Seigneur Yeshoua dit qu'Il poserait Ses pieds dans ce Temple, pouvait bien aussi concerner le second Temple, où Il posa Ses pieds. Et annonçant qu'Il habiterait éternellement au milieu d'Israël, par l'Esprit Saint.
Ce que les Evangiles nous disent :
2 corinthiens 6
16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
1 corinthiens 6
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Ephesiens 2
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Jacques 4
Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.
Parceque sur le millenium, les Evangiles nous disent que :
• A la résurrection, les hommes ne se marieront pas .
Dans le temple d'Ezechiel, les sacrificateurs devaient se marier. Et un prince avec des fils, devait y officier.
Mathieu 22
29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Ezechiel 44
Ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une femme répudiée, mais ils prendront des vierges de la race de la maison d'Israël; ils pourront aussi prendre la veuve d'un sacrificateur.
Ezechiel 46
16Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si le prince fait à l'un de ses fils, un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils. Ce sera leur propriété comme héritage. 17Mais s'il fait à l'un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu'à l'année de la liberté, puis il retournera au prince; ses fils seuls posséderont ce qu'il leur donnera de son héritage.
• Les rachetés, les survivants de la grande tribulation, ayant lavé leurs robes dans le Sang de l'agneau, et les saints (saints, prophètes et martyrs), auront part au millénium.
Apocalypse 7:9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le Trône, et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 20.4-5 :
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Apocalypse 7
13Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.
Apocalypse 11
19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
• De même, le Seigneur Yeshoua et les apôtres ont dit, que nous vivrons après la résurrection, dans le Royaume des cieux.
Mathieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire:
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Mathieu 5
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Jean 14 : 3
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Jean 7.24
Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Mathieu 7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Luc 26
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 26.28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Mathieu 8
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux..
2 Thessaloniciens
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours ensemble avec le Seigneur.
Philippiens 3
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 3.21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
1 corinthien 5
1Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Tite 3
Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Hebreu 11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Hébreu 13
Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Ephesiens 2
6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8
Apocalypse 3
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Apocalypse 19
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 19.8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
• Les Evangiles nous disent aussi, que la Jerusalem Céleste, descendra du ciel.
Où la justice éternelle, habitera sur la Terre. Et le Seigneur Yeshoua sera Roi.
2 pierre 3:13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Apocalypse 21.1-3 :
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront Son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Michée 5
2Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi, Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Luc 1: 30
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Esaie 65
17Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 18Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. 19Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
21Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. 23Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Eternel, Et leurs enfants seront avec eux. 24Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 25Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.
• De même, les Evangiles nous attestent, qu'il n'y a plus d'offrandes, pour le péché.
Esaie 53 Le Châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui.
Et c'est PAR SES MEURTRISSURES, que nous sommes guéris.
Actes 15
38Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, 39et que quiconque croit est justifié par lui, de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Hébreu 10
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 10.9 il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10.10 Cest en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Hebreu 10
10.14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, IL N'Y A PLUS D'OFFRANDES POUR LE PÉCHÉ.
Ce passage d'Ezechiel, où le Seigneur Yeshoua dit qu'Il poserait Ses pieds dans ce Temple, pouvait bien aussi concerner le second Temple, où Il posa Ses pieds. Et annonçant qu'Il habiterait éternellement au milieu d'Israël, par l'Esprit Saint.
Ce que les Evangiles nous disent :
2 corinthiens 6
16Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
1 corinthiens 6
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Ephesiens 2
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
Jacques 4
Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous.
Parceque sur le millenium, les Evangiles nous disent que :
• A la résurrection, les hommes ne se marieront pas .
Dans le temple d'Ezechiel, les sacrificateurs devaient se marier. Et un prince avec des fils, devait y officier.
Mathieu 22
29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: 32Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Ezechiel 44
Ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une femme répudiée, mais ils prendront des vierges de la race de la maison d'Israël; ils pourront aussi prendre la veuve d'un sacrificateur.
Ezechiel 46
16Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Si le prince fait à l'un de ses fils, un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils. Ce sera leur propriété comme héritage. 17Mais s'il fait à l'un de ses serviteurs un don pris sur son héritage, ce don lui appartiendra jusqu'à l'année de la liberté, puis il retournera au prince; ses fils seuls posséderont ce qu'il leur donnera de son héritage.
• Les rachetés, les survivants de la grande tribulation, ayant lavé leurs robes dans le Sang de l'agneau, et les saints (saints, prophètes et martyrs), auront part au millénium.
Apocalypse 7:9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le Trône, et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 20.4-5 :
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.
Apocalypse 7
13Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.
Apocalypse 11
19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
• De même, le Seigneur Yeshoua et les apôtres ont dit, que nous vivrons après la résurrection, dans le Royaume des cieux.
Mathieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire:
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Mathieu 5
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
Jean 14 : 3
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Jean 7.24
Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Mathieu 7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Luc 26
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 26.28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Mathieu 8
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux..
2 Thessaloniciens
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours ensemble avec le Seigneur.
Philippiens 3
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 3.21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
1 corinthien 5
1Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 2Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 3si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.
Tite 3
Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Hebreu 11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Hébreu 13
Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir.
Ephesiens 2
6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8
Apocalypse 3
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
Apocalypse 19
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 19.8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
• Les Evangiles nous disent aussi, que la Jerusalem Céleste, descendra du ciel.
Où la justice éternelle, habitera sur la Terre. Et le Seigneur Yeshoua sera Roi.
2 pierre 3:13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
Apocalypse 21.1-3 :
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront Son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Michée 5
2Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi, Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Luc 1: 30
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Esaie 65
17Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. 18Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie. 19Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
21Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. 23Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Eternel, Et leurs enfants seront avec eux. 24Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 25Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Eternel.
• De même, les Evangiles nous attestent, qu'il n'y a plus d'offrandes, pour le péché.
Esaie 53 Le Châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui.
Et c'est PAR SES MEURTRISSURES, que nous sommes guéris.
Actes 15
38Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, 39et que quiconque croit est justifié par lui, de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Hébreu 10
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 10.9 il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10.10 Cest en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Hebreu 10
10.14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, IL N'Y A PLUS D'OFFRANDES POUR LE PÉCHÉ.
discipledeyeshoua- Messages : 53
Nomade a écrit:Ruth Administratrice a écrit:Il faut bien comprendre que le terme de "Fils" implique forcément une naissance charnelle
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 1: 6
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Job 38: 6-7
Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu?
Psaume 89: 6 (ou 7)
je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.
Daniel 3: 25
Oui, bien sûr, et c'est donc bien pour cela que l'Apôtre Yo'hanan va préciser :
Jean 3:16
Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique Engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Les traductions en Français ne rendent pas ici la bonne traduction du texte par leur omission de la bonne traduction du mot Grec "monogenes" "μονογενη" qui signifie littéralement "Seul Engendré"
Par contre la King James Bible le traduit très bien
John 3:16
For God so loved the world, that he gave his only begotten (engendré) Son, that whosoever believeth in him should not perish, but have everlasting life.
Yéhoshoua n'a été Fils Unique qu'à partir du moment où il a été engendré.
@Disciple,
Paul et les Apôtres ont continué à offrir des sacrifices pour le péché et ils avaient parfaitement compris que le seul sacrifice qui ôte les péchés est celui de notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua, donc visiblement tu ne penses pas comme eux lorsque tu annules une partie de la Torah en faisant croire à l'abolition des sacrifices prescrits dans la Torah y compris pour les péchés.
Nous savons ceci :
Actes 24:5
"Nous avons trouvé cet homme (Paul),
(...) qui est chef de la secte DES NAZAREENS"
Et nous savons ceci d'après une lettre que Jérôme a écrit à Augustin
"Le fond de la question, ou plutôt le fond de votre pensée, c'est qu'après avoir embrassé l'Evangile du Christ, les juifs font bien d'observer les préceptes de la loi, c'est-à-dire d'offrir des sacrifices comme Paul en a offert, de circoncire leurs fils comme Paul a circoncis Timothee et d'observer le Sabbat comme l'ont observe tous les Juifs. Si cela est vrai, nous tombons dans l'hérésie de Cérinthe et d'Ebion qui, croyant en Jésus-Christ, furent anathématisés par les évêques, par cela seul qu'ils mêlaient à l'Evangile du Christ les cérémonies de la loi et qu'ils gardaient les choses anciennes en pratiquant les nouvelles. Que dis-je des Ebionites qui feignent d'être chrétiens? Il y a encore aujourd'hui parmi les juifs et dans toutes les synagogues de l'Orient une hérésie, celle des minéens ; les pharisiens, qui les condamnent, les appellent communément des NAZARÉENS; ces hérétiques croient en Jésus-Christ fils de Dieu, né de la Vierge Marie; ils disent qu'il est celui qui a souffert sous Ponce Pilate, qui est ressuscité, et dans lequel nous-mêmes nous croyons; mais en voulant être en même temps juifs et chrétiens, ils ne sont ni chrétiens ni juifs."
Puis nous avons ausi ceci
Au 4ème siècle Jérôme se réfère également aux Nazaréens comme ceux
"... qui acceptent le Messie de telle manière qu'ils ne cessent d'observer l'ancienne loi."
-citation de Jérôme
"Ils (Nazaréens) croient que le Messie, le Fils de Dieu, est né de la Vierge Marie."
-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant Jésus comme Fils de Dieu.
"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de Jésus-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain. L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent. En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"
-citation de Jérôme dans La vie des hommes Illustrius Ch.3
"Ils (Nazaréens) n'ont pas d'idées différentes, mais confessent exactement comme la Loi le proclame et à la façon juive - à l'exception de leur croyance dans le Christ... Car ils reconnaissent à la fois la résurrection des morts et la création divine de toutes choses, et déclarent que Dieu est UN, et que son Fils Est Jésus-Christ."
-citation d'Épiphane de Salamine, dans Panarion 29.7.2
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse:
Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens."
-citation d'Épiphane de Salamine dans Panarion 29.7.4
"Ils (Nazaréens) utilisent non seulement le Nouveau Testament, mais l'Ancien Testament ainsi, comme le font les Juifs."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2
"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."
-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.9.4
"Et il [Heggesippus le Nazaréen] cite quelques passages de l'Evangile selon les Hébreux et du syriaque [l'araméen], et quelques détails de la langue hébraïque, en montrant qu'il était un converti Hébreu, et il mentionne d'autres questions empruntée à la tradition orale des Juifs."
A ruth,
Et toi, tu ignores l'alliance nouvelle :
Esaie 53
Mais Il etait blessé pour nos péchés. Brisé pour nos iniquités.
Le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et par Ses meurtrissures, nous sommes guéris.
Daniel 9
9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 9.27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Jeremie 31-33
31.31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera pas comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que que je les avais liés à Moi, dit l'Éternel. 31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Jean 4
21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Et tu donnes l'exemple des apôtres. Mais les apôtres ont écrit :
Hébreux 9
9.1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 9.2 Un tabernacle fut, en effet, construit.... 9.8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9.9 C'est une figure pour le temps actuel où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 9.10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;9.12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Hébreu 7
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 7.12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 7.13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 7.14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
7.15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 7.16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 7.17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek. 7.18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 7.19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Hébreu 8
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 8.9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Hébreu 8
8.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 8.11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Hebreu 10
10.14 Car par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours, ceux qui sont sanctifiés. 10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrandes pour le péché
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 10.20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 10.21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 10.22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Et diffuser sur tous les fil ton point de vue, sur les sujets débattus longuement dans le passé, ne changera pas les textes bibliques, sur le Père et le Fils. (Proverbes 30:4, Jean 1: 1-3, Esaie 63:9, jean 17:24...)
J'avais dis que je ne poursuivrai pas davantage, sur ce forum...
Ne sois donc pas étonnée, à l'avenir, si je me garde de te répondre.
Et toi, tu ignores l'alliance nouvelle :
Esaie 53
Mais Il etait blessé pour nos péchés. Brisé pour nos iniquités.
Le châtiment gage de notre Salut, pesait sur Lui. Et par Ses meurtrissures, nous sommes guéris.
Daniel 9
9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 9.27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Jeremie 31-33
31.31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 31.32 Qui ne sera pas comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que que je les avais liés à Moi, dit l'Éternel. 31.33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Jean 4
21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Et tu donnes l'exemple des apôtres. Mais les apôtres ont écrit :
Hébreux 9
9.1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 9.2 Un tabernacle fut, en effet, construit.... 9.8 Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9.9 C'est une figure pour le temps actuel où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 9.10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;9.12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Hébreu 7
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 7.12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 7.13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 7.14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
7.15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 7.16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 7.17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek. 7.18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, 7.19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Hébreu 8
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8.8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 8.9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Hébreu 8
8.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 8.11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux. 8.12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Hebreu 10
10.14 Car par une seule offrande, Il a amené à la perfection pour toujours, ceux qui sont sanctifiés. 10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrandes pour le péché
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 10.20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 10.21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 10.22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 10.23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
Et diffuser sur tous les fil ton point de vue, sur les sujets débattus longuement dans le passé, ne changera pas les textes bibliques, sur le Père et le Fils. (Proverbes 30:4, Jean 1: 1-3, Esaie 63:9, jean 17:24...)
J'avais dis que je ne poursuivrai pas davantage, sur ce forum...
Ne sois donc pas étonnée, à l'avenir, si je me garde de te répondre.
Disciple a écrit:Daniel 9
Et comme tu peux le voir dans Daniel, celui qui fait cesser le sacrifice perpétuel est un adversaire et non Elohim.
Pour le reste, tu restes accroché sur ce que tu as envie de croire en délaissant toutes les citations Bibliques que je t'ai montré y compris la lettre aux Hébreux que tu lis de manière biaisée comme le reste des passages que tu cites.
L'auteur de la lettre aux Hébreux affirme que lui et ceux qui croient au milieu de l'assemblée continuent à offrir les sacrifices qu'Elohim a commandé, seulement il explique le sens de ces sacrifices et leur symbole.
Hébreux 10:1-4
En effet, la Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
Hébreux 9 disait, que ces sacrifices, étaient une figure pour le temps actuel (de leur époque), jusqu'à une époque de réformation. Tant que le tabernacle subsistait. Et que le Seigneur Yeshoua était venu, comme Souverain sacrificateur, des biens à venir.
Et tu n'as cité, que le début. Mais la suite du passage dit :
Hebreux 10
10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 10.2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? 10.3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices.
10.4 Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 10.9 il dit ensuite: Voici, je viens, pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose, pour établir la seconde.
10.1 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. 10.11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 10.12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 10.13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 10.14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Et Hébreu 10 parle, de la différence entre les sacrifices d'animaux, qui rappelaient le souvenir des péchés. Et l'alliance nouvelle, où Dieu ne se souvient plus des péchés.
Hebreux 10
10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités. 10.18 Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrandes pour le péché.
Et tu n'as cité, que le début. Mais la suite du passage dit :
Hebreux 10
10.1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. 10.2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? 10.3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices.
10.4 Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. 10.5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps; 10.6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.10.7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. 10.8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi), 10.9 il dit ensuite: Voici, je viens, pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose, pour établir la seconde.
10.1 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. 10.11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 10.12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 10.13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 10.14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
Et Hébreu 10 parle, de la différence entre les sacrifices d'animaux, qui rappelaient le souvenir des péchés. Et l'alliance nouvelle, où Dieu ne se souvient plus des péchés.
Hebreux 10
10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: 10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités. 10.18 Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrandes pour le péché.
@Disciple,
tu es à côté de la vérité du Message des Apôtres car dans la pensée Hébraïque, quand des images sont utilisées il s'agit de comparaisons mais ces comparaisons n'effacent jamais l'objet de la comparaison.
Toi avec d'autres ne voulez pas comprendre les comparaisons utilisées dans l'épître aux Hébreux voulant y voir une annulation du service sacerdotal dans le Temple alors que toujours dans le respect de la pensée Hébraïque, il ne s'agit bien sûr que de comparaisons et non d'annulation de l'objet de la comparaison.
On peut aussi parler du Shabbat comparé au Repos dans la Foi et du corps du croyant comparé au Temple d'Elohim, ect...
Comparaisons prises pour des abolitions par ceux qui veulent restés déconnectés de la pensée Hébraïque qui fonctionne par comparaison et non par annulation comme tu l'enseignes.
Page 1 sur 2 • 1, 2