L'Apôtre Paul La Torah et les Prophètes
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
L'Apôtre Paul La Torah et les Prophètes
Contrairement à certains qui veulent faire croire à tord que l'Apôtre Paul enseignait de ne pas suivre La Torah et les Prophètes = Le Tenack, voici quelques unes de ses citations dans ses différentes lettres et tout est loin d'être cité ici :
Romains 1:16-17
Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Habacuc 2:4
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.
Romains 3:4
...Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
Psaume 51:6
J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Romains 4:3
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
Genèse 15:6
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
Romains 4:7-8
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
Psaume 32:1-2
Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!
Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!
Romains 9:14-15
Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!
Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Exode 33:19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Romains 10:6-13
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Machia'h (Messie);
ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Machia'h (Messie) d'entre les morts.
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur.
Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Yéshoua (Jésus), et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Deutéronome 30:11-16
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
Esaïe 28:16
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.
Joel 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera.
Romains 12:16
Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Proverbes 3:7
Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal
Esaïe 5:21
Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
Romains 12:19-21
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Deutéronome 32:35
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Proverbe 25:21-22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Romains 13:8-10
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
1 Corinthiens 1:30-31
Or, c'est par lui que vous êtes en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
Jérémie 9:23-24
Ainsi parle l'Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.
Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel.
1 Corinthiens 9:7-10
Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.
Deutéronome 25:4
Tu n'emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.
1 Corinthiens 10:7
Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
Deutéronome 32:4-7
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
1 Corinthiens 14:20-22
Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
Esaïe 28:11-12
...c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter.
Ephesiens 3:25
C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
Zacharie 8:16-17
Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix;
que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l'Éternel.
Ephesiens 5:28-33
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Machia'h (Messie) le fait pour l'Église,
parce que nous sommes membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Machia'h (Messie) et à l'Église.
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Genèse 2:24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Ephesiens 6:1-4
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse),
afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
Deutéronome 5:16
Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
Exode 20:12
Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
1 Timothée 5:17-19
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
Car l'Écriture dit: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire.
Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
Deutéronome 19.15
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
2 Timothée 2:15-19
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
De ce nombre sont Hyménée et Philète,
qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent le foi de quelques uns.
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
Psaume 97:10
Vous qui aimez l'Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants.
ect, ect, ect, ect....
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: L'Apôtre Paul La Torah et les Prophètes
Guillaume a écrit:Rein à voir avec les règles alimentaires et autres.
juste une question Guillaume, pourquoi crois-tu que Dieu ait interdit certaines viandes à la consommation ? je n'en fais en aucun cas un objet de salut comme d'ailleurs Dieu n'en fait pas non plus un objet de salut, relire les propos de Yéshoua (Jésus), mais si Dieu a interdit certaines viandes, c'est qu'il y a une bonne raison et le bon sens veut que si Dieu les a interdit, c'est qu'elles ne sont pas bonnes pour le corps.
Guillaume a écrit:Pour des règles simples de bonnes intelligences surtout à cet époque où n'existait pas de frigo, de produit conditionné, de sécurité alimentaire. YHWH connaissait les risques liés à la consommation de certains aliments et souhaitaient préserver son peuple.
ce n'est pas très plausible comme explication, car ils pouvaient très bien manger des boucs, chèvres, moutons, ect... et il n'y avait pas les mêmes moyens de conservations que de nos jours. Donc, c'est que hormis les moyens de conservation différents, certaines viandes ne sont pas bonnes à la consommation pour l'organisme.
Guillaume a écrit:Certes il y a des erreurs dans le monde évangélique en général mais si ces erreurs causent des divisions alors elles traduisent un manquent d'amour. Le respect entre chacun est essentiel même si le degré de connaissance est différent d'une communauté à une autre. Chacun pensera mieux connaître (car nous sommes tous orgueilleux) mais La vérité n'est autre que la personne de Yeshoua.
je suis d'accord Guillaume
Il faut mettre La Parole de La Torah en pratique, Torah de Dieu,
Torah de Yéshoua !
Lévitique 19.18
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
@ Shimon
Shalom
je suis d'accord sur l'essentiel de ton message.
par contre concernant les aliments dont parle l'Apôtre Paul, il y a à développer, voir ici :
https://messianique.forumpro.fr/t1445-aliments-purs-et-impurs-l-ame-et-le-corps#13648
Guillaume a écrit:Romains 14:14: Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
Oui mais ne pas oublier qu'ici Paul parle de l'âme et non du corps et puis plus haut dans le passage, Paul parle de gens qui ne mangent que des légumes s'abstenant de viandes, donc ici il est aussi question de personnes qui vont au delà de ce que Dieu interdit en matière alimentaire.
Guillaume a écrit:1 Timothée 4:1: Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
1 Timothée 4:2: par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
1 Timothée 4:3: prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
attention aussi à l'interprétation donné à ce passage car Paul parle de doctrine de démons dans ce passage donc Il Est absolument impossible qu'Il parle de La Loi de Dieu, de l'interdiction alimentaire prescrit par Dieu.
Lire bien ce que Paul ci-dessous :
prescrivant ... de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces
Paul parle de personnes qui interdisaient la consommation de viandes qui n'étaient pas interdites par Dieu dans La Torah qui étaient permis à la consommation par Dieu dans La Torah. Il y avait beaucoup de religions païennes style indhuisme, ect... qui avaient des doctrines sur l'alimentation qui ne venaient pas de Dieu. Paul parle aussi de ceux qui prescrivaient de ne pas se marier, ce qui ne fait pas du tout partie de La Loi de Dieu. Donc toujours faire attention quand on prend ce passage.
Guillaume a écrit:En Yeshoua ce que la loi décrit comme impur devient pur par la loi de la foi.
alors je vais te poser une question provocatrice :
Devient-il pur de consommer du sang ? Et je répond, Non.
En réalité, Yéshoua (Jésus) nous purifie de nos impuretés mais ce qui est impur pour Dieu sous La Loi Est toujours impur car Dieu ne change pas.
Romains 14:1-2
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Le passage de Romains que tu cites s'adresse à des gens qui ne mangaient que des légumes, le végétarisme n'étant absolument pas prescrit par la Torah de Dieu.
Romains 14:14:
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Yéshoua (Jésus) que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
aucun aliment n'est impur pour l'âme, ce n'est pas un aliment qui rapproche ou qui éloigne de Dieu, mais Paul ne dit pas que tous les aliments sont purs pour le corps car l'interdiction de la consommation de certaines viandes dans La Torah concerne la pureté du corps. Donc consommer des viandes interdites par Dieu ne fait pas du bien à notre corps car Dieu connait sa création, Il sait ce qui est pur et ce qui est impur, ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Nanah a écrit:Comment concilier ces paroles avec le fait que d’autres enseignements du Nouveau Testament nous affirment que les Chrétiens ont été libérés de la Loi ? Nous devons donc replacer ces paroles du Seigneur Jésus dans le contexte de l’ensemble de la Parole de Dieu. Le Seigneur S’adressait à Ses disciples, qui, à ce moment-là, étaient tous Juifs, et n’avaient connu ni la croix ni la Pentecôte. L’Eglise n’était pas encore instituée.
cette doctrine est non conforme avec ce que dit La Parole du Dieu Tout-Puissant. Cette pensée que tu exprimes ici est enseignée dans les assemblées mais n'est pas ce que La Bible Enseigne. Essayez de sortir du carcan doctrinal qui a imprégné votre façon de lire Les Saintes Ecritures. On a été libéré de la loi du péché et la loi du péché n'est pas La Loi de Dieu ! L'idée que l'Eglise ait été instituée à Pentecôte est une invention des hommes, ce n'est absolument pas ce qu'enseigne La Bible, rappelons au passage que Pentecôte est la fête de Shavouoth prescrite par YHWH (L'Eternel) dans La Torah !
Lors de la Pentecôte, L'Esprit Saint de Dieu descendit sur eux sous l'apparence de langue de feu pour le parler en langue.
L'Eglise n'est pas née à Pentecôte sinon que penser de ce que dit Le Seigneur Yéshoua (Jésus) ci-dessous avant Pentecôte ?
Matthieu 18:15-17
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Donc l'Eglise existe AVANT que l'Esprit Saint descende pour le parler en langue.
Et que penser des prophètes EliYaHou, Elisée, Moïse, Samuel, du roi David, ect... ils ne faisaient pas partie de l'Eglise de Dieu ????
Revoir ce que signifie le mot Eglise !
il est nécessaire d'expliquer et de répéter ce qu'est l'Eglise du Seigneur.
Tout d'abord il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée de Dieu, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Nanah a écrit:En attendant la venue de Jésus, les hommes restaient soumis à la loi de péché et de mort. Leur nature de péché ne cessait de produire ses mauvais fruits, et il était nécessaire que les hommes prennent pleinement conscience du caractère foncièrement mauvais et irrécupérable de cette nature de péché.
la nature de péché est toujours présente dans l'être humain mais quand YHWH (L'Eternel) vit en nous, alors il nous purifie de tous péchés par Son Fils Yéshoua qui a versé son sang pour nous. Mais croire qu'il en était autrement avant est aussi une erreur car que penser encore une fois de Moïse, ect... n'étaient-ils pas purifiés de leur péché par le sang de Yéshoua (Jésus) Préfiguré par les sacrifices d'animaux dans le Tabernacle et le Temple ?
Ils ont tous été sauvé par La Grâce de Dieu par le sang de Yéshoua (Jésus) symbolisé par les animaux dans le Temple et ce même avant que Son Sacrifice soit accompli car Dieu Voyait le sang de Son Fils avant qu'il ne soit accompli car Dieu avait déjà vaincu puisque tout est écrit par Dieu déjà à l'avance et que nous savons qu'à la fin Il Règnera !
Relire ce que dit Shaul (Paul) ci-dessous !
1 Corinthiens 10:1-4
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Machia'h (Messie).
Nanah a écrit:Les saints de l’Ancien Testament pouvaient recevoir le pardon de leurs péchés par la grâce et par la foi, comme Abraham, mais il ne leur était pas possible de marcher pleinement par l’esprit, dans une complète victoire sur le péché. Jésus n’était pas encore venu, la croix n’avait pas encore été révélée, le Saint-Esprit n’avait pas été répandu et ne pouvait pas demeurer en permanence à l’intérieur des saints.
Tout d'abord, il n'y a pas d'Ancien Testament ! Il y a La Torah et les Prophètes.
Ceci dit, comment peux-tu dire qu'il était impossible
à Abraham de marcher par l'Esprit ????
EliYaHou n'était-il pas rempli de L'Esprit Saint de Dieu ????
Si Dieu était en eux, alors forcemment ils marchaient par L'Esprit Saint de Dieu.
2 Rois 2.9
Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!
N'est ce pas par L'Esprit Saint de Dieu que les auteurs de La Bible ont écris ????
L'Esprit Saint de Dieu a été donné par Yéshoua (Jésus) aux disciples d'une manière différente, mais il n'est pas correct de dire que L'Esprit de Dieu ne demeurait pas à l'intèrieur des Saints avant la Pentecôte car forcemment s'ils étaient Saints c'est qu'ils étaient sanctifiés et que l'Esprit de Dieu les habitait.
Romains 15.16
...étant sanctifiée par l'Esprit Saint.
1 Jean 3.24
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Nanah a écrit:Quatre cent trente ans plus tard, sur la Montagne du Sinaï, Dieu donna Sa Loi à Moïse, afin de garder le peuple de Dieu sous une discipline nécessaire, en attendant la venue de Celui par Lequel allait s’accomplir la bénédiction promise à Abraham. Voici comment Paul explique la nécessité de la Loi :
"Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ" (Galates 3:19-26).
il est nécessaire d'expliquer ce que dit Paul...
Galates 3:23-24
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Torah, en vue de la foi qui devait être révélée.
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Machia'h (Messie), afin que nous fussions justifiés par la foi.
Que dit Paul ici ? Il dit simplement que La Torah a conduit à Yéshoua (Jésus).
Tous ceux vivant avant la venue, la mort et La Résurection du Seigneur Yéshoua (Jésus) étaient sauvés par la Foi dans Le Dieu De La Torah et non par les oeuvres seules de La Torah tout comme maintenant car il est écrit dans la lettre aux Hébreux ceci :
Hébreux 11:4-40
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,
aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché,
regardant l'opprobre de Machia'h (Messie) comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Nanah a écrit: La foi en Christ étant venue, nous n’avons plus besoin de ce pédagogue.
ceci est complètement anti-Biblique !
Et ce n'est absolument pas ce que dit l'Apôtre Shaul (Paul), c'est sortir ce que dit Paul du contexte dans lequel il parle... c'est une complète incompréhension des propos de Paul.
en tant que Chrétien tu ne peux pas commettre de meurtre, voler, commettre adultère, être homosexuel, coucher avec des animaux, adorer d'autres dieux, sacrifier tes enfants par le feu... donc tu es toujours sous ce pédagogue !
Dire que nous ne sommes plus sous La Loi de Dieu, cela équivaut à jeter et déchirer une bonne partie de La Bible Parole de Dieu, en ne gardant que les lettres de l'Apôtre Paul pour en faire une Bible à part, ce que n'a jamais dit ni voulu l'Apôtre Shaul (Paul) car l'Apôtre Shaul s'appuyait sur La Torah et les Prophètes et l'expliquait dans ses lettres mais il est connu que les propos de Paul étaient déformés par des gens qui n'en comprenaient pas le sens.
2 Pierre 3:15-16
Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.
Nanah a écrit:Quand Jésus parle de la Loi, Il parle, bien entendu, de la Loi de Dieu, mais plus précisément de la Loi de Moïse.
La Loi de Moïse Est La Loi de Dieu !
Néhémie 10.29
se joignirent à leurs frères les plus considérables d'entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d'observer et de mettre en pratique tous les commandements de l'Éternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.
Nanah a écrit:Dieu exigeait que l’homme observe Sa Loi, et le Fils de Dieu ne pouvait faire autrement que l’exiger aussi. Il savait très bien que l’homme était incapable d’obéir à la Loi. Mais il fallait que la Loi accomplisse parfaitement son œuvre, qui était de révéler pleinement le péché de l’homme, et son incapacité d’obéir.
il est vrai que notre nature pècheresse quand nous l'écoutons nous empêche bien des fois d'obéir à La Torah de Dieu Pure Sainte Parfaite ! Mais avec YHWH par YaHshoua (Yéshoua) cela devient possible et cela a toujours été le cas car Yéshoua (Jésus) Existe de toute Eternité et Son Sacrifice bien qu'il n'avait pas encore eut lieu était préfiguré dans le Temple par le sang des animaux... C'est Yéshoua (Jésus) habitant en nous par L'Esprit du Père qui nous permet d'être Saint.
Deutéronome 30:11-16
Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée.
Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique?
C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
Romains 10:6-13
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Machia'h (Messie);
ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Machia'h (Messie) d'entre les morts.
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur.
Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Yéshoua (Jésus), et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Nanah a écrit:Avant la venue de la Loi, le péché était dans le monde, et continuait à produire la mort. Mais le péché n’était pas imputé, car il n’y avait pas de Loi. Quand il n’y a pas de Loi, le coupable ne peut pas être puni de la même manière que quand il y a une Loi. La Loi de Dieu est intervenue pour que le péché abonde, afin que l’homme réalise son état et comprenne qu’il avait besoin de la grâce surabondante de Dieu pour être pardonné et justifié.
je suis d'accord sur ce point et je rajoute ceci, La Loi nous révèle La Sainteté de YHWH (L'Eternel) et à présent nous connaissons La Torah et nous ne pouvons pas faire comme si nous ne La connaissions pas, nous ne pouvons pas faire comme si Dieu ne nous avait pas dit : "cela me déplait" ou "cela me plait" maintenant nous savons lorsque nous sommes dans le péché, donc nous n'avons pas d'excuse à ne pas obéir...
Nanah a écrit:La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point" (Romains 7:5-13).
Voici la conclusion du passage de Shaul (Paul) qu'il faut retenir !
Nanah a écrit:La Loi a stimulé les passions des péchés dans les membres de l’homme pécheur, de sorte qu’il a porté des fruits abondants pour la mort. Il fallait que l’homme prenne conscience de sa nature de péché, et c’est l’une des fonctions de la Loi : qu’elle fasse comprendre à l’homme pécheur qu’il est condamnable au plus haut point devant Dieu, et qu’il a donc besoin d’être pardonné et sauvé.
c'est vrai, mais La Torah est aussi là pour que nous obéissions !
Et je cite l'Apôtre Shaul (Paul) ci-dessous :
Romains 2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui La mettent en pratique qui seront justifiés.
Nanah a écrit:S’il avait été possible que l’homme pécheur soit justifié par l’obéissance à la Loi, il n’aurait pas été nécessaire que Christ vienne mourir sur la croix, et Il serait donc mort en vain.
je suis d'accord.
Mais ne pas oublier que Yéshoua (Jésus) nous conduit à obéir à La Torah !
C'est un tout indissociable ! La Foi et les Oeuvres de La Foi !
Relire l'Apôtre Jacques !
Jacques 2:17-26
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Nanah a écrit:Christ est la fin de la Loi.
mauvaise traduction !
Bonne traduction :
Le But de La Torah Est Machia'h (Messie)
Telos ne veut pas dire une fin, fini, terminé mais une fin en soit un but! La Torah est le but de Yeshua qui est lui meme la Torah.
Nanah a écrit:"Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ" (Jean 1:16-17).
La Torah de Dieu a été révélée par Moïse et la Grâce de Dieu a été révélée par Son Fils Yéshoua (Jésus) La Torah faite chair ! Car YHWH (L'Eternel) Est La Torah depuis toujours, Il Est Juste et Saint depuis toujours et La Torah Est Le Coeur de Dieu, Yéshoua (Jésus) Est Le Coeur de La Torah Et YHWH (L'Eternel) fait Grâce depuis toujours, Il Est Miséricordieux depuis toujours, Il Pardonne depuis toujours !
Nanah a écrit:"Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse" (Actes 13:38-39).
Déjà avant la Loi de Moïse, Abraham avait été justifié par la foi, et non par les œuvres.
On est d'accord. Mais même pour ceux qui vivaient sous la Loi de Dieu révélée par Moïse, il en était de même, relire la lettre aux Hébreux au dessus...
Nanah a écrit:La Loi de Moïse a été donnée par la suite, mais n’a été qu’une parenthèse.
Yéshoua (Jésus) ne La considère absolument pas comme une parenthèse !
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Torah ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéshoua (Jésus) dit bien : Ne croyez pas et pourtant certains ont toujours tendance à croire qu'Il Est Venu Abolir La Torah !
Nanah a écrit: Personne ne pouvait être justifié par les œuvres de la Loi, car la chair la rendait sans force. Dieu nous a donc fait grâce, en nous envoyant Son Fils Jésus-Christ. C’est par Lui que nous pouvons à présent être justifiés de tout ce dont nous ne pouvions pas être justifiés par la Loi. La Loi produit la colère de Dieu, mais la foi en Christ conduit à la justification.
1 Jean 2:3-5
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui.
Relire aussi Le Psaume de David ci-dessous au cas où les gens auraient encore des doutes sur La Loi de Dieu !
Psaumes 119
119.1
Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, Qui marchent selon la loi de l'Éternel!
119.2
Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur coeur,
119.3
Qui ne commettent point d'iniquité, Et qui marchent dans ses voies!
119.4
Tu as prescrit tes ordonnances, Pour qu'on les observe avec soin.
119.5
Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts!
119.6
Alors je ne rougirai point, A la vue de tous tes commandements.
119.7
Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois de ta justice.
119.8
Je veux garder tes statuts: Ne m'abandonne pas entièrement!
119.9
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole.
119.10
Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
119.11
Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
119.12
Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts!
119.13
De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche.
119.14
Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.
119.15
Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux.
119.16
Je fais mes délices de tes statuts, Je n'oublie point ta parole.
119.17
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive Et que j'observe ta parole!
119.18
Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi!
119.19
Je suis un étranger sur la terre: Ne me cache pas tes commandements!
119.20
Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois.
119.21
Tu menaces les orgueilleux, ces maudits, Qui s'égarent loin de tes commandements.
119.22
Décharge-moi de l'opprobre et du mépris! Car j'observe tes préceptes.
119.23
Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts.
119.24
Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers.
119.25
Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole!
119.26
Je raconte mes voies, et tu m'exauces: Enseigne-moi tes statuts!
119.27
Fais-moi comprendre la voie de tes ordonnances, Et je méditerai sur tes merveilles!
119.28
Mon âme pleure de chagrin: Relève-moi selon ta parole!
119.29
Éloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi!
119.30
Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
119.31
Je m'attache à tes préceptes: Éternel, ne me rends point confus!
119.32
Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon coeur.
119.33
Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin!
119.34
Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon coeur!
119.35
Conduis-moi dans le sentier de tes commandements! Car je l'aime.
119.36
Incline mon coeur vers tes préceptes, Et non vers le gain!
119.37
Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie!
119.38
Accomplis envers ton serviteur ta promesse, Qui est pour ceux qui te craignent!
119.39
Éloigne de moi l'opprobre que je redoute! Car tes jugements sont pleins de bonté.
119.40
Voici, je désire pratiquer tes ordonnances: Fais-moi vivre dans ta justice!
119.41
Éternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse!
119.42
Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage, Car je me confie en ta parole.
119.43
N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j'espère en tes jugements.
119.44
Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité.
119.45
Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances.
119.46
Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point.
119.47
Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime.
119.48
Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, Et je veux méditer tes statuts.
119.49
Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m'as donné l'espérance!
119.50
C'est ma consolation dans ma misère, Car ta promesse me rend la vie.
119.51
Des orgueilleux me chargent de railleries; Je ne m'écarte point de ta loi.
119.52
Je pense à tes jugements d'autrefois, ô Éternel! Et je me console.
119.53
Une colère ardente me saisit à la vue des méchants Qui abandonnent ta loi.
119.54
Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, Dans la maison où je suis étranger.
119.55
La nuit je me rappelle ton nom, ô Éternel! Et je garde ta loi.
119.56
C'est là ce qui m'est propre, Car j'observe tes ordonnances.
119.57
Ma part, ô Éternel! je le dis, C'est de garder tes paroles.
119.58
Je t'implore de tout mon coeur: Aie pitié de moi, selon ta promesse!
119.59
Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes.
119.60
Je me hâte, je ne diffère point D'observer tes commandements.
119.61
Les pièges des méchants m'environnent; Je n'oublie point ta loi.
119.62
Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.
119.63
Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.
119.64
La terre, ô Éternel! est pleine de ta bonté; Enseigne-moi tes statuts!
119.65
Tu fais du bien à ton serviteur, O Éternel! selon ta promesse.
119.66
Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence! Car je crois à tes commandements.
119.67
Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; Maintenant j'observe ta parole.
119.68
Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts!
119.69
Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés; Moi, je garde de tout mon coeur tes ordonnances.
119.70
Leur coeur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi.
119.71
Il m'est bon d'être humilié, Afin que j'apprenne tes statuts.
119.72
Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d'or et d'argent.
119.73
Tes mains m'ont créé, elles m'ont formé; Donne-moi l'intelligence, pour que j'apprenne tes commandements!
119.74
Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, Car j'espère en tes promesses.
119.75
Je sais, ô Éternel! que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié.
119.76
Que ta bonté soit ma consolation, Comme tu l'as promis à ton serviteur!
119.77
Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive! Car ta loi fait mes délices.
119.78
Qu'ils soient confondus, les orgueilleux qui m'oppriment sans cause! Moi, je médite sur tes ordonnances.
119.79
Qu'ils reviennent à moi, ceux qui te craignent, Et ceux qui connaissent tes préceptes!
119.80
Que mon coeur soit sincère dans tes statuts, Afin que je ne sois pas couvert de honte!
119.81
Mon âme languit après ton salut; J'espère en ta promesse.
119.82
Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu?
119.83
Car je suis comme une outre dans la fumée; Je n'oublie point tes statuts.
119.84
Quel est le nombre des jours de ton serviteur? Quand feras-tu justice de ceux qui me persécutent?
119.85
Des orgueilleux creusent des fosses devant moi; Ils n'agissent point selon ta loi.
119.86
Tous tes commandements ne sont que fidélité; Ils me persécutent sans cause: secours-moi!
119.87
Ils ont failli me terrasser et m'anéantir; Et moi, je n'abandonne point tes ordonnances.
119.88
Rends-moi la vie selon ta bonté, Afin que j'observe les préceptes de ta bouche!
119.89
A toujours, ô Éternel! Ta parole subsiste dans les cieux.
119.90
De génération en génération ta fidélité subsiste; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.
119.91
C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, Car toutes choses te sont assujetties.
119.92
Si ta loi n'eût fait mes délices, J'eusse alors péri dans ma misère.
119.93
Je n'oublierai jamais tes ordonnances, Car c'est par elles que tu me rends la vie.
119.94
Je suis à toi: sauve-moi! Car je recherche tes ordonnances.
119.95
Des méchants m'attendent pour me faire périr; Je suis attentif à tes préceptes.
119.96
Je vois des bornes à tout ce qui est parfait: Tes commandements n'ont point de limite.
119.97
Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.
119.98
Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.
119.99
Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.
119.100
J'ai plus d'intelligence que les vieillards, Car j'observe tes ordonnances.
119.101
Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, Afin de garder ta parole.
119.102
Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes.
119.103
Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche!
119.104
Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.
119.105
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.
119.106
Je jure, et je le tiendrai, D'observer les lois de ta justice.
119.107
Je suis bien humilié: Éternel, rends-moi la vie selon ta parole!
119.108
Agrée, ô Éternel! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois!
119.109
Ma vie est continuellement exposée, Et je n'oublie point ta loi.
119.110
Des méchants me tendent des pièges, Et je ne m'égare pas loin de tes ordonnances.
119.111
Tes préceptes sont pour toujours mon héritage, Car ils sont la joie de mon coeur.
119.112
J'incline mon coeur à pratiquer tes statuts, Toujours, jusqu'à la fin.
119.113
Je hais les hommes indécis, Et j'aime ta loi.
119.114
Tu es mon asile et mon bouclier; J'espère en ta promesse.
119.115
Éloignez-vous de moi, méchants, Afin que j'observe les commandements de mon Dieu!
119.116
Soutiens-moi selon ta promesse, afin que je vive, Et ne me rends point confus dans mon espérance!
119.117
Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m'occupe sans cesse de tes statuts!
119.118
Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts, Car leur tromperie est sans effet.
119.119
Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre; C'est pourquoi j'aime tes préceptes.
119.120
Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements.
119.121
J'observe la loi et la justice: Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!
119.122
Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux!
119.123
Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.
119.124
Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts!
119.125
Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes!
119.126
Il est temps que l'Éternel agisse: Ils transgressent ta loi.
119.127
C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin;
119.128
C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.
119.129
Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.
119.130
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
119.131
J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.
119.132
Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom!
119.133
Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!
119.134
Délivre-moi de l'oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances!
119.135
Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!
119.136
Mes yeux répandent des torrents d'eaux, Parce qu'on n'observe point ta loi.
119.137
Tu es juste, ô Éternel! Et tes jugements sont équitables;
119.138
Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité.
119.139
Mon zèle me consume, Parce que mes adversaires oublient tes paroles.
119.140
Ta parole est entièrement éprouvée, Et ton serviteur l'aime.
119.141
Je suis petit et méprisé; Je n'oublie point tes ordonnances.
119.142
Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.
119.143
La détresse et l'angoisse m'atteignent: Tes commandements font mes délices.
119.144
Tes préceptes sont éternellement justes: Donne-moi l'intelligence, pour que je vive!
119.145
Je t'invoque de tout mon coeur: exauce-moi, Éternel, Afin que je garde tes statuts!
119.146
Je t'invoque: sauve-moi, Afin que j'observe tes préceptes!
119.147
Je devance l'aurore et je crie; J'espère en tes promesses.
119.148
Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.
119.149
Écoute ma voix selon ta bonté! Rends-moi la vie selon ton jugement!
119.150
Ils s'approchent, ceux qui poursuivent le crime, Ils s'éloignent de la loi.
119.151
Tu es proche, ô Éternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
119.152
Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
119.153
Vois ma misère, et délivre-moi! Car je n'oublie point ta loi.
119.154
Défends ma cause, et rachète-moi; Rends-moi la vie selon ta promesse!
119.155
Le salut est loin des méchants, Car ils ne recherchent pas tes statuts.
119.156
Tes compassions sont grandes, ô Éternel! Rends-moi la vie selon tes jugements!
119.157
Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux; Je ne m'écarte point de tes préceptes,
119.158
Je vois avec dégoût des traîtres Qui n'observent pas ta parole.
119.159
Considère que j'aime tes ordonnances: Éternel, rends-moi la vie selon ta bonté!
119.160
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
119.161
Des princes me persécutent sans cause; Mais mon coeur ne tremble qu'à tes paroles.
119.162
Je me réjouis de ta parole, Comme celui qui trouve un grand butin.
119.163
Je hais, je déteste le mensonge; J'aime ta loi.
119.164
Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice.
119.165
Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur.
119.166
J'espère en ton salut, ô Éternel! Et je pratique tes commandements.
119.167
Mon âme observe tes préceptes, Et je les aime beaucoup.
119.168
Je garde tes ordonnances et tes préceptes, Car toutes mes voies sont devant toi.
119.169
Que mon cri parvienne jusqu'à toi, ô Éternel! Donne-moi l'intelligence, selon ta promesse!
119.170
Que ma supplication arrive jusqu'à toi! Délivre-moi, selon ta promesse!
119.171
Que mes lèvres publient ta louange! Car tu m'enseignes tes statuts.
119.172
Que ma langue chante ta parole! Car tous tes commandements sont justes.
119.173
Que ta main me soit en aide! Car j'ai choisi tes ordonnances.
119.174
Je soupire après ton salut, ô Éternel! Et ta loi fait mes délices.
119.175
Que mon âme vive et qu'elle te loue! Et que tes jugements me soutiennent!
119.176
Je suis errant comme une brebis perdue; cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements.
Nanah a écrit:Ceux qui veulent obéir à la Loi s’efforcent de servir Dieu selon la lettre. Tandis que ceux qui sont passés par la mort et la résurrection en Jésus-Christ peuvent Le servir dans un esprit nouveau, et porter le bon fruit de l’Esprit. Ils peuvent être dégagés de l’emprise de la loi de péché et de mort qui est dans la chair, pour marcher dans l’esprit, à l’image de Christ qui vit en eux.
Ceux qui suivent Yéshoua (Jésus) La Torah faite chair peuvent appliquer La Torah selon L'Esprit de Dieu et non selon la chair.
Penses-tu vraiment que Daniel, David, Moïse, ect... n'avaient pas le bon fruit de L'Esprit Saint de Dieu ???
Nanah a écrit: Nous n’avons plus besoin de la Loi pour obéir, car l’esprit nous permet de manifester la perfection de Christ dans notre nature nouvelle.
n'oublions pas que La Loi de Dieu c'est L'Esprit Saint de Dieu qui L'a donné !
Donc pour suivre Dieu, il nous faut connaître Sa Loi ! Il nous a donné Sa Loi afin que nous La connaissions et que nous Là suivions par Son Esprit et non que nous Là foulions au pied. N'oublions pas qu'il s'agit de La Loi de Yéshoua (Jésus) car Yéshoua (Jésus) Est YHWH (L'Eternel) dans La Gloire de Dieu Le Père !
Galates 5.13
Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair...
Deutéronome 30.19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Nanah a écrit:Sans Christ, nous sommes des pécheurs par nature. En Christ, nous devenons justes et saints par nature, et nous n’avons plus besoin de la Loi, pourvu que nous marchions dans l’esprit nouveau que nous avons reçu !
Nous avons toujours besoin de La Loi de Dieu Pure Sainte et Parfaite !!!
La Loi de Dieu Est Dieu Lui-Même et nous ne devons pas enlever Dieu de nos vies !
Yéshoua (Jésus) n'est pas venu Abolir La Torah et les Prophètes !
Relire Les Paroles du Maître !
Nanah a écrit:Ceux qui marchent selon la chair restent sous la malédiction de la Loi.
Oui ! C'est à dire ceux qui obéissent à la chair ne suivent pas La Loi Sainte de Dieu donc ils sont sous Sa condamnation s'ils refusent La Miséricorde de Dieu en passant par le sang de Yéshoua (Jésus) qui nous purifie de tous péchés.
Et ceux qui sont purifiés ne demeurent pas dans le péché donc en dehors de La Loi de Dieu. Tout est lié.
Nanah a écrit:L’apôtre Paul était très sévère envers ceux qui avaient commencé par l’esprit et par la foi, mais qui étaient retombés sous la Loi.
"C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce" (Galates 5:1-4).
Paul parle ici de la loi de la circoncision et de ceux qui pensaient être justifiés par la loi de la circoncision car ils se laissaient influencé par des gens qui leur enseignaient que la circoncision sauvait l'âme...
Actes des Apôtres 15.1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Nanah a écrit:Il est donc toujours possible, une fois que nous avons été affranchis par la foi en Jésus-Christ, de nous laisser mettre à nouveau sous le joug de la servitude. Ce joug dont parle Paul ici, c’est le joug de la Loi.
Tu mélanges bien des choses... Paul dénonce ceux qui croyaient à nouveau à la justification par les oeuvres ! Mais il y a la Foi de La Loi de Dieu et les oeuvres de La Loi de Dieu et c'est la Foi qui sauve et la Foi entraîne les Oeuvres de La Foi mais les Oeuvres sans la Foi ne sauvent pas, c'est cela dont Paul parle...
Paul dira lui-même :
Romains 7.25
Grâces soient rendues à Dieu par Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Nanah a écrit:Les Galates essayaient à nouveau d’atteindre la justice de Dieu en obéissant à des lois et des règlements.
ce n'est pas la fait d'obéir à La Loi qui est mal, au contraire, c'est bien, mais ce qui est mal c'est de croire et de faire croire que l'on est justifié par cette obéissance, que l'on est sauvé uniquement par les oeuvres, c'est de faire croire que Dieu ne regarde que les oeuvres et non le coeur d'abord et avant tout.
Nanah a écrit:
Ceux qui sont conduits par l’esprit ne sont plus sous la Loi, car l’Esprit de Dieu qui est en eux les conduit naturellement dans une obéissance de cœur à la Parole de Dieu.
La Torah (La Loi) ne fait pas partie de La Parole de Dieu pour toi ????
Nanah a écrit:Un Chrétien qui se remet sous la Loi ne peut que se remettre sous la domination de la chair, car la Loi stimule la chair et le péché. Le légalisme stimule en réalité la rébellion et le péché !
Ce n'est pas de La Loi de Dieu dont tu parles ici mais de la loi du péché, tu confond les deux...
Tu devrais relire ce que dit Jean !
1 Jean 3.4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
La Loi de Dieu ne stimule pas le péché mais le dénonce et le condamne !
Nanah a écrit:Mais nous devons rester dans la foi à chaque instant.
Jean 14.21
Yéshoua (Jésus) a dit : Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean 14.24
Yéshoua (Jésus) a dit : Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
Les Commandements de Yéshoua (Jésus) Sont Ceux de YHWH (L'Eternel) Qu'Il donna à Moïse !
Nanah a écrit:La seule chose qui peut alors nous délier et nous affranchir, c’est la Vérité de la Parole de Dieu. Il faut que nous prenions le temps d’examiner, à la lumière du Saint-Esprit, si les désirs et les pensées qui se manifestent au niveau de notre âme sont conformes à la Parole de Dieu. Une fois que nous sommes éclairés, nous pouvons renoncer, par la foi, à ces pensées et ces désirs charnels, et nous laisser diriger par l’esprit.
Je repose ma question, pour toi La Torah n'est pas La Parole de Dieu ???
Nanah a écrit:
On voit aussi que la Loi n’est pas contre le fruit de l’esprit. Le fruit de l’esprit est en accord avec la Loi de Dieu. Mais ce n’est pas la Loi qui permet de produire le fruit de l’esprit, c’est la foi ! C’est par la Loi que nous sommes morts à la Loi, afin de vivre pour Dieu par la foi, c’est-à-dire par l’esprit !
L'Esprit fait aussi partie de La Loi de Dieu mais si l'on enlève L'Esprit de La Loi de Dieu, alors on devient comme des religieux vides qui ne font qu'appliquer des préceptes sans Dieu. C'est le principe que dénonce Paul dans ces Epitres, la justification par les oeuvres.
Nanah a écrit:"Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2:8-10).
Le don de la grâce de Dieu en Jésus-Christ a été de nous sauver, par le moyen de la foi. Et cette foi doit produire en nous les œuvres correspondantes, qui sont celles de l’esprit. Tandis que celui qui s’attache aux œuvres de la Loi est encore sous la malédiction. Il ne peut que produire les œuvres de la chair et se glorifier de ses efforts inutiles, sans jamais atteindre la perfection de la foi.
Celui qui vit par Yéshoua (Jésus) Accomplira Les Oeuvres de La Loi de Dieu !
L'un ne va pas sans l'autre, les oeuvres sans la foi en Yéshoua (Jésus) sont mortes mais celui qui dit qui croit en Yéshoua (Jésus) mais ne porte pas les fruits de L'Eternel Dieu il est un arbre mort. (je ne parle pas de toi ici Nanah mais d'un principe, car je sais que même parmi ceux qui ne comprennent pas bien le mot Loi il y a des gens qui aiment Le Seigneur)
Matthieu 7.21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Nanah a écrit:"Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions" (Ephésiens 2:13-15).
Si nous voulons entrer dans la pleine bénédiction d’Abraham, nous devons cesser de pratiquer toute forme de loi, et cesser de nous imposer des règles et des commandements, pour apprendre à marcher par l’esprit !
On doit obéir à La Loi de Dieu et non aux lois des hommes.
Obéir à Dieu est liée à La Foi en Dieu et Dieu nous montre par Sa Loi ce que nous devons faire pour Lui obéir.
Nanah a écrit: Cette liberté que Christ nous a acquise ne doit jamais être une raison de laisser la chair se manifester, sous prétexte que nous ne sommes plus sous la Loi, mais sous la grâce.
et quel est le meilleur moyen de savoir distinguer entre les oeuvres de la chair et de l'Esprit si ce n'est en lisant La Torah de Dieu ... Mais il ne suffit pas de Là Lire le mieux est de Là suivre avec L'Esprit de Dieu.
Je vais conclure en disant ceci, oui ce ne sont pas par les oeuvres de La Torah que nous sommes sauvés et heureusement car nul n'est assez juste devant La Loi Sainte et Parfaite de Dieu donc si c'était par les oeuvres nul ne pourrait être sauvé, c'est donc par La Foi en YHWH (L'Eternel) par le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix que nous sommes sauvés mais lorsque l'on est sauvé, YHWH (L'Eternel) nous donne la force de vivre pour Lui et donc la force de suivre Sa Loi car la personne qui a été transformé par L'Agneau de Dieu, Le Lion de Juda, Le Fils du Dieu Vivant Yéshoua (Jésus) ne peut porter que des fruits de Dieu et les fruits de Dieu se trouvent dans Sa Loi, Sa Torah, celui qui suit Dieu ne peut demeurer dans le péché et le péché est la transgression de la Loi.
1 Jean 3:4-6
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Or, vous le savez, Yéshoua (Jésus) a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Ne pas oublier que La Bible=Parole de Dieu contient beaucoup plus que les Epitres de Paul qui sont des lettres qui expliquent La Torah et les Prophètes, Paul s'appuit sur La Torah et les Prophètes comme sur les Piliers de Dieu pour annoncer la Bonne Nouvelle de Yéshoua (Jésus) Ressuscité des morts !
On doit lire les Epitres de Paul en prenant bien en compte le contexte, les gens à qui il s'adresse et l'environnement culturel et religieux de l'époque sinon on passe à côté de ce qu'explique l'Apôtre Shaul (Paul).
On doit lire ces Epitres à La Lumière de La Torah et des Prophètes, sinon on en arrive à des hérésies doctrinales comme il y en a tant dans notre monde.
Shalom Elifaz,
je ne partage pas ce point de vue selon lequel les sacrifices d'animaux couvrent les péchés, en réalité, les sacrifices d'animaux ne sont que Le Symbole du Sacrifice Pur et Parfait de Yéshoua (Jésus) donc les sacrifices d'animaux ne couvrent ni n'effacent les péchés, ils sont simplement la représentation du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Seul Efface les péchés.
Les sacrifices d'animaux ne sont qu'un symbole tout comme le pain sans levain et le vin de Pessah sont le symbole du sang et du corps de Yéshoua (Jésus).
je ne partage pas ce point de vue...
En plus c'est sans compter les tribus d'Israel dans la dispersion qui ne sont pas forcemment Juive, les Israélites ne sont-ils plus tenu
d'observer les lois de la cacheroute ?
Ensuite, je pense que celui qui fait confiance en Dieu qu'il soit Israélite ou Goy devrait manger kasher selon La Torah... Et quand au passage ci-dessous, il faut aussi retenir que Jacques dit que les Gentils (non-Juifs) ont La Loi de Moïse pour savoir quoi faire donc ils ne leur ont rappelé que l'essentiel qui est de de ne pas manger de sang, des viandes étouffées et des viandes sacrifiées aux idoles et de se garder de l'impudicité... mais ensuite ils les laissent avec leur conscience avec ce qu'enseigne Dieu dans La Loi de Moïse. Car ce n'était pas à eux à leur imposer quoi que se soit, c'est eux qui doivent voir en fonction de La Parole de Dieu, c'est aussi la liberté qui leur a été accordé car Dieu ne veut forcer personne mais convaincre par Son Esprit afin que l'acte vienne du coeur et qu'il ne soit pas contraint.
Actes 15:19-21
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Il faut aussi rappeler que ceci est une réponse pour contrer ceux qui voulaient leur imposer la circoncision... les Apôtres ne leur rappellent pas toute La Torah mais font un résumer de l'essentiel.
Etant donné que les aliments impurs sont toxiques pour la santé, je crois qu'il vaut mieux même pour les non-Juifs suivre ces règles alimentaires, ils ne s'en porteront que mieux. Mais il est n'est pas necessaire de passer par le rabbina pour suivre les lois de la cacheroute, il suffit de lire La Torah et de choisir ce que l'on achète au supermarché...
après, il est évident que ce n'est pas un aliment qui nous rapproche ou nous éloigne de Dieu mais un aliment reste impur pour le corps que l'on en mange ou pas... à nous de choisir. N'oublions pas que Dieu veut un Esprit Saint dans un corps saint.
lire cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t1445-aliments-purs-et-impurs-l-ame-et-le-corps?highlight=les+aliments
Elifaz a écrit:Mais de plus ,et surtout ,lles divers sacrifices et,le sacrifice accomplis par le grand pretre une fois par an,n'a jamais ete le moyen d'effacer les peches,mais de les "COUVRIR" (faire kappara)
je ne partage pas ce point de vue selon lequel les sacrifices d'animaux couvrent les péchés, en réalité, les sacrifices d'animaux ne sont que Le Symbole du Sacrifice Pur et Parfait de Yéshoua (Jésus) donc les sacrifices d'animaux ne couvrent ni n'effacent les péchés, ils sont simplement la représentation du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Seul Efface les péchés.
Les sacrifices d'animaux ne sont qu'un symbole tout comme le pain sans levain et le vin de Pessah sont le symbole du sang et du corps de Yéshoua (Jésus).
Elifaz a écrit:Il serait bien ,et juste peut etre d'ajouter qu'il est tout de meme enseigne au croyants non juifs,qu'ils n'ont pas a pratiquer les preceptes et commandements reserves au seul peuple juif, et qu'ils doivent seulement ne pas manger de viande etouffee ,ne doivent pas manger de sang,et s'abstenir des viandes sacrifiees au idoles(par exemple la viande achetee dans une boucherie islamique )
je ne partage pas ce point de vue...
En plus c'est sans compter les tribus d'Israel dans la dispersion qui ne sont pas forcemment Juive, les Israélites ne sont-ils plus tenu
d'observer les lois de la cacheroute ?
Ensuite, je pense que celui qui fait confiance en Dieu qu'il soit Israélite ou Goy devrait manger kasher selon La Torah... Et quand au passage ci-dessous, il faut aussi retenir que Jacques dit que les Gentils (non-Juifs) ont La Loi de Moïse pour savoir quoi faire donc ils ne leur ont rappelé que l'essentiel qui est de de ne pas manger de sang, des viandes étouffées et des viandes sacrifiées aux idoles et de se garder de l'impudicité... mais ensuite ils les laissent avec leur conscience avec ce qu'enseigne Dieu dans La Loi de Moïse. Car ce n'était pas à eux à leur imposer quoi que se soit, c'est eux qui doivent voir en fonction de La Parole de Dieu, c'est aussi la liberté qui leur a été accordé car Dieu ne veut forcer personne mais convaincre par Son Esprit afin que l'acte vienne du coeur et qu'il ne soit pas contraint.
Actes 15:19-21
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Il faut aussi rappeler que ceci est une réponse pour contrer ceux qui voulaient leur imposer la circoncision... les Apôtres ne leur rappellent pas toute La Torah mais font un résumer de l'essentiel.
Etant donné que les aliments impurs sont toxiques pour la santé, je crois qu'il vaut mieux même pour les non-Juifs suivre ces règles alimentaires, ils ne s'en porteront que mieux. Mais il est n'est pas necessaire de passer par le rabbina pour suivre les lois de la cacheroute, il suffit de lire La Torah et de choisir ce que l'on achète au supermarché...
après, il est évident que ce n'est pas un aliment qui nous rapproche ou nous éloigne de Dieu mais un aliment reste impur pour le corps que l'on en mange ou pas... à nous de choisir. N'oublions pas que Dieu veut un Esprit Saint dans un corps saint.
lire cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t1445-aliments-purs-et-impurs-l-ame-et-le-corps?highlight=les+aliments
Elifaz a écrit:alors il te faut ettayer tes propos admine par la bible.faire kappara ,en hebreu,lekhapere,veut dire 'couvrir" tel on couvre par un couvercle une marmite sur le feu. lorsque le cohen hagadol rentrait une fois dans le kadosh a kdoshim ,crois moi le sanf verser sur le propitiatoire ,n'eatit pas juste "un symbole" mais une realitee,un fait bien reel.tellement reel que le cohen risquait sa propre vie!.ce n'etait pas un symbole
Disons que ce symbole était très important car il représentait Yéshoua (Jésus).
Dieu avait déjà le sang de Son Fils devant les yeux car Dieu avait déjà vaincu avant de vaincre, la Victoire de Dieu Est Inéluctable puisque Dieu l'a lui-même annoncé par Ses Saints Prophètes.
Comment Moïse, David, ect... auraient-ils été pardonné si ce n'est pas par le sang de Yéshoua, comment penser que leur péché n'étaient pas effacés ???
ensuite lire cette petite étude sur la question :
Voici une petite étude concernant les sacrifices d'animaux, le Temple et Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) Source de Salut pour le monde !
Tout d'abord, il faut être conscient que les lois cérémonielles et sacrificielles sont liées au Temple à Jérusalem au sein d'Israel et n'ont pas été imposés à ceux qui étaient en dehors d'Israel en dehors de Jérusalem en dehors de la présence du Temple.
Car Israel est le modèle, l'enseignant, le gardien des symboles utilisés par Dieu pour parler au monde.
Les sacrifices dans le temple n'ont jamais sauvé quiconque, il ne sont que des symboles qui représentent le Sacrifice Parfait de Yéshoua (Jésus), donc des gens à l'extèrieur d'Israel et de Jérusalem avant la venue de Yéshoua (Jésus) pouvaient être sauvés en venant au Dieu d'Israel, en Le Suivant en passant par Le Malack YHWH (L'Envoyé de YHWH) = Yéshoua (Jésus) sans pour cela venir à Jérusalem offrir des sacrifices d'animaux au Temple.
Le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix était préfiguré par les sacrifices accomplies par le peuple Juif pour le reste du monde.
Comme Yéshoua (Jésus) est mort Crucifié à Jérusalem en Israel, nous n'avons pas besoin d'aller à Jérusalem pour être sauvé, il en était de même avant.
Cela a toujours été par la foi que les gens étaient sauvés et non par les oeuvres ni par les sacrifices d'animaux qui sont des symboles.
Si nous réfléchissons bien Daniel et la reine Esther qui étaient en exil ne pouvaient plus faire toutes les lois sacrificielles et cérémonielles dans le Temple étant éloignés du Temple mais étaient sauvés quand même par le sang de Yéshoua (Jésus) à venir.
C'est la foi en Dieu qui sauve !
Ensuite vient l'obéissance en Ses Commandements, en Sa Torah !
Lire ce passage Biblique qui confirme que ceux qui étaient loin de Jérusalem, loin du Temple pouvaient être pardonnés de leur péché s'ils revenaient à Dieu de tout leur coeur, tournés vers le Temple, vers Jérusalem, c'est à dire ayant à l'esprit l'idée des sacrifices offerts pour eux dans Le Temple, sacrifices qui étaient le symbole du Sacrifice Parfait de Yéshoua (Jésus) qui Seul Efface les péchés.
1 Rois 8:46-53
Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché;
s'ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu'ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal!
s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie à ton nom, -
exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit;
pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions contre toi; excite la compassion de ceux qui les retiennent captifs, afin qu'ils aient pitié d'eux,
car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d'Égypte, du milieu d'une fournaise de fer!
Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d'Israël, pour les exaucer en tout ce qu'ils te demanderont!
Car tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l'as déclaré par Moïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d'Égypte nos pères, Seigneur Éternel!
Aimer La Loi de Dieu, c'est aimer ce que Dieu approuve et c'est désapprouver ce que Dieu désapprouve.
les sacrifices d'animaux reprendront lorsque Le Temple de Dieu reprendra Sa Place Légitime et ils seront le symbole du Sacrifice Parfait de Yéshoua (Jésus) comme ils l'étaient auparavant. Ils seront fait en mémoire du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) tout comme le pain sans levain et le vin est pris pour Pessah.
Elifaz a écrit:seul le sacrifcice de yeshoua a efface les peches.dailleur c'est la ghrande difference.chaque annee le grand pretre devait sacrifier piur les peches du peuple,et yehoua ,Lui a fait sacrifice une seule fois pour toute!car c'est SON sacrifice qui est veritablement efficace.
tout les autres etaient une prefiguration du garnd sacrifice de yeshoua.
nous sommes entièrement d'accord.
Elifaz a écrit:quand au second sujet ,tu devrais citer la fain du verset!.quand a la cacheropurement biblique je suis daccord avec toi, mais sache que la cacheroute telle que edictee par le judaisme dit rabinique se trompe lourdement ,concernant le point central de la cacheroute!!.donc si tu mange cacher et separe le lait et la viande ,tu fais largement fausse route!
je suis aussi tout à fait d'accord.
j'ai déjà mentionné ce fait dans un autre post
Dernière édition par Administratrice le Dim 28 Aoû - 15:51, édité 1 fois
J'ai rectifié ce que j'ai mis dans mon post précédent lorsque je disais que les sacrifices d'animaux devenaient plus qu'un symbole; non ils restent un symbole mais disons que ce symbole était très important car il représentait Yéshoua (Jésus).
Dieu avait déjà le sang de Son Fils devant les yeux car Dieu avait déjà vaincu avant de vaincre, la Victoire de Dieu Est Inéluctable puisque Dieu l'a lui-même annoncé par Ses Saints Prophètes.
Comment Moïse, David, ect... auraient-ils été pardonné si ce n'est pas par le sang de Yéshoua, comment penser que leur péché n'étaient pas effacés ???
On est d'accord Elifaz, il y a bien un AVANT et un APRES Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais disons que pour Dieu Tout est déjà arrivé avant que cela n'arrive et je pense qu'il en était ainsi même avant que Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) n'ait lieu, c'est à dire que devant Dieu ces sacrifices d'animaux représentaient Le Sacrifice de Son Fils et Dieu avait déjà le sang de Son Fils devant les yeux et effaçait leur péchés tout comme aujourd'hui.
Yéshoua (Jésus) ne disait-il pas ?
Marc 2.5
...Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
Pourtant Yéshoua (Jésus) n'avait pas encore versé son sang à la croix.
Dieu a déjà vaincu et Il Le Sait puisqu'Il L'a écrit par la plume de ses Saints Prophètes, il en est de même pour son règne terrestre, ce n'est qu'une question de temps mais La Victoire de Dieu Est Inéluctable !
l'Apocalypse 12:5-12:
Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Machia'h (Messie); car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
satan et ses anges furent précipités du ciel à la victoire du Seigneur Yéshoua (Jésus) à la croix, après sa mort, à sa Résurection ! Yéshoua (Jésus) a vaincu satan à la croix, en ressuscitant des morts après avoir donné sa vie pour nous en nous purifiant par son sang.
@Nanah, tu dois comprendre une Vérité Biblique qui est en train de nous être révélée par YHWH (L'Eternel) et là voici : L'Eglise non-Juive qui vient des nations fait partie d'Israel, elle est Ephraïm. Si tu comprend cela alors certaines compréhension des Ecritures que tu croyais pour acquises vont changer.
Il y a 12 Tribus en Israel et pas seulement deux qui sont les Juifs Royaume de Juda (avec la tribu de Benjamin).
Il est temps que l'Eglise des nations (non-Juive) prenne conscience de Qui elle est.
Elle est Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau), Ephraïm a été banni par YHWH (L'Eternel) et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel par Le Machia'h Yéshoua (Jésus), lorsqu'elle revient au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus), elle fait donc partie intégrante d'Israel avec son frère Juda=Peuple Juif né de nouveau. Il faut comprendre que Juda=peuple Juif a été dispersé mais pas banni tandis qu'Ephraïm a été banni et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel.
Il faut que les Juifs=Juda en Yéshoua (Jésus) reconnaissent leur
frère Joseph (Ephraïm).
Israel n'est pas complet sans Juda=Peuple Juif mais Israel n'est pas complet non plus sans les Ephraïmites=Ephraïm. En Yéshoua (Jésus) nous sommes UN Peuple, le peuple d'Israel, le peuple de YHWH (L'Eternel) et nous sommes aussi l'Israel terrestre car on est Israélite par la Foi et par La Foi on devient Israélite dans la chair par la semence physique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce sont eux la semence physique. La pensée Grecque a changé cela séparant la descendance Spirituelle et Physique mais pas la pensée Hébraïque qui imbrique toujours les deux, le Spirituel passant avant le charnel car du Spirituel dépend le charnel et non l'inverse.
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera MELO HAGOYIM.
MELO HAGOYIM signifie littéralement "LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS (MELO HAGOYIM) soit entrée.
Et ainsi TOUT Israël sera sauvé
Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) doit revenir à La Torah de YHWH (L'Eternel), La Torah de Yéshoua (Jésus) qu'il a délaissé au profit de tradition humaines.
Que YHWH (L'Eternel) Le Dieu de nos pères bénisse son Eglise Qui Est Juda=Peuple Juif et Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) réunis sous La Bannière de YHWH (L'Eternel) par Son Bras Yéshoua (Jésus) Ha Machia'h Le Saint d'Israël.
Gloire Soit à YaHWeH (L'Eternel) notre Dieu.
Il y a 12 Tribus en Israel et pas seulement deux qui sont les Juifs Royaume de Juda (avec la tribu de Benjamin).
Il est temps que l'Eglise des nations (non-Juive) prenne conscience de Qui elle est.
Elle est Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau), Ephraïm a été banni par YHWH (L'Eternel) et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel par Le Machia'h Yéshoua (Jésus), lorsqu'elle revient au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus), elle fait donc partie intégrante d'Israel avec son frère Juda=Peuple Juif né de nouveau. Il faut comprendre que Juda=peuple Juif a été dispersé mais pas banni tandis qu'Ephraïm a été banni et doit revenir dans l'Assemblée d'Israel.
Il faut que les Juifs=Juda en Yéshoua (Jésus) reconnaissent leur
frère Joseph (Ephraïm).
Israel n'est pas complet sans Juda=Peuple Juif mais Israel n'est pas complet non plus sans les Ephraïmites=Ephraïm. En Yéshoua (Jésus) nous sommes UN Peuple, le peuple d'Israel, le peuple de YHWH (L'Eternel) et nous sommes aussi l'Israel terrestre car on est Israélite par la Foi et par La Foi on devient Israélite dans la chair par la semence physique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce sont eux la semence physique. La pensée Grecque a changé cela séparant la descendance Spirituelle et Physique mais pas la pensée Hébraïque qui imbrique toujours les deux, le Spirituel passant avant le charnel car du Spirituel dépend le charnel et non l'inverse.
Genèse 48.19
...(Ephraïm) sera plus grand que lui (Manassé),
et sa postérité formera MELO HAGOYIM.
MELO HAGOYIM signifie littéralement "LA TOTALITE DES NATIONS"
et que dit l'Apôtre Shaul (Paul) ?
Romains 11.25-26
...une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement,
jusqu'à ce que LA TOTALITE DES NATIONS (MELO HAGOYIM) soit entrée.
Et ainsi TOUT Israël sera sauvé
Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) doit revenir à La Torah de YHWH (L'Eternel), La Torah de Yéshoua (Jésus) qu'il a délaissé au profit de tradition humaines.
Que YHWH (L'Eternel) Le Dieu de nos pères bénisse son Eglise Qui Est Juda=Peuple Juif et Ephraïm (ceux des nations nés de nouveau) réunis sous La Bannière de YHWH (L'Eternel) par Son Bras Yéshoua (Jésus) Ha Machia'h Le Saint d'Israël.
Gloire Soit à YaHWeH (L'Eternel) notre Dieu.
Guillaume a écrit:Maintenant de toute façon tous, que nous soyons juifs ou goyims nous sommes sous la grâce.
Guillaume tu restes dans la récitation...
Bien sûr que nous sommes sous la grâce mais il en a toujours été ainsi et c'est cela que tu ne veux pas comprendre. C'est toujours par grâce que nous avons été sauvés même avant la mort et La Résurection de Notre Sauveur Yéshoua (Jésus). Crois-tu vraiment qu'Abraham, Moïse, David n'ont pas été sauvés par la Grâce de Dieu ? Nul n'a jamais été sauvés par les oeuvres de la Torah mais cela ne veut pas dire que Dieu nous demande d'abandonner Sa Torah. C'est YHWH (L'Eternel) Qui Dit Bien Ceci :
Jérémie 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit YHWH (L'Éternel), Où je ferai avec la maison d'Israël (Ephraïm) et la maison de Juda (Peuple Juif) Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël (Juda et Ephraïm Réunis), Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai MA TORAH au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Je mettrai MA TORAH au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Oui Yéshoua (Jésus) nous a délivrés, nous a sauvé par Son Sang mais Il n'a jamais dit d'abandonner La Torah de YHWH (L'Eternel) au contraire !
Yéshoua (Jésus) a dit :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Guillaume a écrit:1 Corinthiens 7:18: Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
1 Corinthiens 7:19: La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
il est ici question de la circoncision des adultes car il n'était pas question de l'imposer par la force car comme le dit Shaul (Paul) La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
concernant la circoncision des adultes, cela a été prescrit à un certain moment par Dieu dans La Torah... mais comme le dit Shaul (Paul) pour ceux d'Ephraïm qui n'ont pas été circoncis, ils ont reçu la circoncision en Abraham.
Romains 4.11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,...
Par contre l'Apôtre Shaul (Paul) n'a jamais dit que la circoncision concernant les enfants de 8 jours ne devait pas se faire, lis plutôt ce que disent les Anciens à Shaul (Paul):
Actes des Apôtres 21.21-24
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
leur disant de ne pas circoncire les enfants
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
et que fit Shaul (Paul) il répondit favorablement afin que comme le disent les Anciens tous sachent que ce que l'on disait sur lui comme par exemple le fait de ne pas faire circoncire les enfants ETAIT FAUX comme il est bien écrit que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux
car il faut savoir que l'idéal de la Torah à propos de la circoncision est qu'elle soit décidée par les parents pour leur enfant et que celle-ci ait lieu le huitième jour.
Genèse 17.12
A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
et puisque tu cites Shaul (Paul), ne dit-il pas aussi ceci ?
Romains 7.25
Grâces soient rendues à Dieu par Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la Torah de Dieu...
Romains 2.13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Dieu,
mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Dernière édition par Administratrice le Mer 21 Sep - 8:43, édité 1 fois
Guillaume a écrit:Après tu prends un passage que tu sors de son contexte et tu ne comprends pas que Paul s'est fait juif (c'est à dire qu'il a accepté tradition et autres) pour gagner les juifs à la foi. Ce passage n'est en aucun cas un siège sur lequel tu peux poser ta théorie bancale.
Non Guillaume, contrairement à toi, je ne prend pas Paul seul, je prend Paul en m'appuyant sur tout le reste de La Parole de Dieu dont La Torah fait partie. Si tu ne prend que Paul pour comprendre Paul, alors tu ne comprendras pas ce que Paul dit car Paul s'appui sur La Torah et les Prophètes pour parler... C'est la grande erreur de certains que de prendre uniquement les lettres de Paul pour en faire leur Bible considérant tous les textes de La Torah et des Prophètes comme secondaires alors que Shaul (Paul) n'a jamais dit une chose pareille.
Guillaume a écrit:Ben... Tu as ta compréhension et peu la partage.
Tu te trompes Guillaume, il y a un réveil des consciences au sein de l'Eglise.
Et le mouvement est planétaire. Et tu sais pourquoi tu ne le vois pas ? tout simplement car tu restes enfermé dans les idées de ton assemblée locale et que tu ne vois ce qui se passe dans l'assemblée mondiale du Seigneur.
Guillaume a écrit:À cause de mes nombreuses connaissances du monde évangélique et messianique.
Me connais-tu assez pour dire cela Guillaume ?
Contrairement à ce que tu crois, j'ai visité de nombreuses congrégations Evangéliques et Juives Messianiques et j'y ai trouvé des frères et soeurs en Yéshoua (Jésus)... Mais je ne fais pas d'une étiquette ou d'une assemblée locale mon Guide, il ne faut pas inverser les rôles, ce n'est pas à l'assemblée de nous diriger mais à YHWH (L'Eternel) de diriger Son assemblée.
Guillaume a écrit:On confond les ordonnances liés au sacerdoces lévitiques, les lois alimentaires et autres les les dix commandements, les lois universelles.
il est vrai qu'il y a plusieurs alliances dans La Torah de YHWH (L'Eternel) qui sont renouvelées par La Nouvelle Alliance Sacrificielle dans le Sang de Yéshoua (Jésus).
Mais sache que si les sacrifices d'animaux ont été interrompus, c'est parce que Le Temple n'est plus présent mais lorsqu'il sera à nouveau là où il doit être alors les sacrifices d'animaux pour YHWH (L'Eternel) reprendront dans Sa Maison à Jérusalem sur Le Lieu Saint et ces sacrifices n'annuleront en rien Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) car ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice Parfait Qui Seul efface les péchés.
Guillaume a écrit:Je sais à quelle loi je suis attaché : celle de la loi de l'amour envers Dieu et mon prochain. Voilà pourquoi en réalité j'obéis à la loi de Christ.
Et aimer Dieu et Le Machia'h c'est quoi ? Si ce n'est obéir à Son Instruction ?
Torah תּוֹרָה signifie : Instruction, La Voie à Suivre, La Torah Est L'Instruction de Dieu, les enfants de Dieu ne doivent-ils pas obéir à L'Instruction de Leur Père ?
Proverbes 1.8
Écoute, mon fils, l'instruction de ton père...
Proverbes 4.1
Écoutez, mes fils, l'instruction d'un père, Et soyez attentifs, pour connaître la sagesse;
Proverbes 13.1
Un fils sage écoute l'instruction de son père, Mais le moqueur n'écoute pas la réprimande.
Psaumes 25.14
L'amitié de YHWH (L'Éternel) est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.
Proverbes 1.7
La crainte de YHWH (L'Éternel) est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l'instruction.
Proverbes 4.13
Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie.
Proverbes 15.5
L'insensé dédaigne l'instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence.
ect; ect;....
Guillaume a écrit:Par les deux lois de l'amour, Tu obéis aux lois des dix commandements qui se classent en deux catégories. La première concerne notre relation avec Dieu et la deuxième régissant notre relation avec notre prochain. C'est pour cette raison que la loi de l'amour est la loi essentielle et englobant tout le principe du décalogue.
Je suis d'accord mais il ne faut pas oublier que les 10 Paroles sont un résumer de toute La Torah... N'oublions pas que les commandements cités par Yéshoua (Jésus) :
Deutéronome 6.5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et
Lévitique 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
ne se trouvent pas explicitement cités dans les 10 Paroles...
Guillaume, il ne faut pas oublier Le Shabbat établit par YHWH (L'Eternel).
Guillaume a écrit:Pour le reste, tu n'es pas juive et Dieu ne te demande pas de t'y rattacher. Pas du tout.
Je suis Israélite d'Ephraïm Guillaume ! Et lorsque YHWH (L'Eternel) Parle Il donne Ses Commandements à tous les enfants d'Israel qu'ils soient de Juda (Juifs) ou d'Ephraïm (des nations), j'ai été greffé à Israel.
Esaïe 56.3
Que l'étranger qui s'attache à YHWH (L'Éternel) ne dise pas:
YHWH (L'Éternel) me séparera de son peuple!