Les aliments
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Les aliments
Shalom a vous tous!
Je veux que vous disiez si, comme les autres chretiens, vous autorisez les aliments jadis interdits par Dieu lui meme.
Merci
Je veux que vous disiez si, comme les autres chretiens, vous autorisez les aliments jadis interdits par Dieu lui meme.
Merci
Simon-de-cyrene- Messages : 3
Re: Les aliments
FeujMan a écrit:Pour ma part, je ne mange pas ce que la Tora interdit.
La Parole de D.ieu est vérité pour hier, pour maintenant et pour demain pour le peuple juif.
Et toi ?
Pour moi, je pense qu il nous est bon de suivre la torah dans ce sens...mais, malheureusement, Saint Paul lui meme nous apprend, paradoxalement, que le royaume de Dieu n est pas une affaire de manger ou de boire...De meme qu il avait jugé la circocision inutile en christ...
Simon a écrit:mais, malheureusement, Saint Paul lui meme nous apprend, paradoxalement, que le royaume de Dieu n est pas une affaire de manger ou de boire...De meme qu il avait jugé la circocision inutile en christ...
Pourquoi "malheureusement" ?
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
FeujMan a écrit:Si tu veux on peut en parler. Mais les écrits du Brit HaDasha (nouveau testament si tu préfères, même si le terme nouveau signifie trop pour moi que l'ancien est trop ancien et inutile !!) ont été traduits souvent à contre sens.
Yeshua lui même mangeait "casher", il s'est fait circoncire... etc...
La Loi d'après Paul et les apôtres (cf concile de Jérusalem dans les actes des apôtres) est bonne et n'est pas à effacer de nos mémoires. Yeshua est venu accomplir la Loi des sacrifices (quoi que) étant le sacrifice parfait qui ôte le péché du monde, mais le "reste" de la Loi est toujours d'actualité. Il n'est pas à imposer aux non juifs, mais cela reste une Loi valide pour tout ceux qui se réclament de faire partie du peuple de D-.
C'est pour cela qu'aujourd'hui si un juif religieux vient à me dire qu'il abandonne la tradition toranique parce qu'il croit en Yeshua, je lui dirai de réfléchir à deux fois avant de le faire.
L'église catholique (et protestante je pense aussi) a longtemps demander aux convertis d'abandonner la tradition. Ce sont les premiers par haine du juif (accusation à tort de déicide) qui ont changé la Loi (cf : 10 commandements). Pourquoi arréter le shabat qui était un commandement divin et prendre un autre jour (dimanche) pour faire un culte à Adonaï ? La est la question.
Moi je fais shabat le shabat (pour ceux qui ne saurait pas shabat = samedi). Mais pour ne pas choquer mes amis chrétiens je vais aussi le dimanche matin au culte. (je ne suis pas dans une synagogue messianique, mais dans une église évangélique et j'y suis très bien)
Voila pour ra réponse.
Tu es juif ou chrétien. Dis-nous en un peu plus sur toi !
Pourquoi ne t'enregistres-tu pas ici, on ne te mangera pas et au moins si on t'écris un message privé tu le recevras par email.
Shalom et bonne semaine à tous,
FeujMan
Salut frére feujMan
...Je suis chretien convertis depuis 2002. Algerien de nationnalité, 35 ans. Si, je me suis inscrit avec succé sinon comment aurais-je pu poster des messages içi?
Et je suis fiere d avoir recouvers le chemin religieux de mes ancetres berberes.
Shalom
Admin a écrit:Simon a écrit:mais, malheureusement, Saint Paul lui meme nous apprend, paradoxalement, que le royaume de Dieu n est pas une affaire de manger ou de boire...De meme qu il avait jugé la circocision inutile en christ...
Pourquoi "malheureusement" ?
Slt admin
Je voulais dire que saint Paul lui meme n accorde pas une si grande importance pour les aliments.
Mais, deumeure, que peut etre c est moi peut etre qui n aie pas bien compris ses paroles...
Merci
Shalom à toi Simon de Cyrene.
Voici ce que nous dit L'Apôtre Paul à propos des aliments :
Colossiens 2.17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Romains 14. 1 à 6
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Voici ce qui a été prescrit pour les non-Juifs :
Actes 21:25
A l`égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu`ils eussent à s`abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l`impudicité.
Et voici ce que rajoute L'Apôtre Paul dans 1 Corinthien 8 :
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Paul précise bien que nous devons écouter notre conscience dans le Seigneur sur le sujet du boire et du manger car comme l'a dit Notre Seigneur Yeshoua :
Matthieu 15:11
Ce n`est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l`homme; mais ce qui sort de la bouche, c`est ce qui souille l`homme.
Mais il nous faut aussi respecter la conscience de notre frère, sinon c'est pêcher contre Christ de ne pas faire ainsi...
Voici ce que nous dit L'Apôtre Paul à propos des aliments :
Colossiens 2.17
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Romains 14. 1 à 6
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
Voici ce qui a été prescrit pour les non-Juifs :
A l`égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu`ils eussent à s`abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l`impudicité.
Et voici ce que rajoute L'Apôtre Paul dans 1 Corinthien 8 :
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?
Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ.
C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Paul précise bien que nous devons écouter notre conscience dans le Seigneur sur le sujet du boire et du manger car comme l'a dit Notre Seigneur Yeshoua :
Matthieu 15:11
Ce n`est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l`homme; mais ce qui sort de la bouche, c`est ce qui souille l`homme.
Mais il nous faut aussi respecter la conscience de notre frère, sinon c'est pêcher contre Christ de ne pas faire ainsi...
Feujlady a écrit:Peu importe que ça plaise aux gens que je cotoie dans la communauté chrétienne où je vais encore.
Shalom à toi
Ce qui compte, c'est que tu suives ta conscience dans Le Seigneur !
L'Apôtre Shaul (Paul) est clair sur cette question :
Romains 14. 1 à 6
Et encore :
1 Corinthiens 8
Que Dieu te dirige et te bénisse
Feujlady a écrit:Dans 1 corinthiens 8 il est dit " en péchant de la sorte contre les frères...". Mais je n'ai pas l'impression de pécher contre eux si je les choque parce que je mange casher.
Tu as mal compris ce que j'ai voulu dire et ce que l'Apôtre Paul a dit :
Romains 14
1 Corinthiens 8
Autrement dit, si tu ne manges pas de porc et que je mange avec toi, alors je ne mangerai pas de porc pour ne pas heurter ta conscience car si je heurtais ta conscience, alors je pêcherai contre Christ, L'Apôtre Paul précise bien que c'est celui qui mange de tout qui doit s'abstenir de manger certains aliments si ceux-là choquent nos frères et soeurs !
Si des frères et soeurs te jugent parce que tu ne manges pas de certains aliments, alors ils ont tords ! Ils devraient mieux lire ce que dit l'Apôtre Shaul (Paul) sur la question.
Je ne te jugerai pas parce que tu ne manges pas de porc car c'est pour Dieu que tu ne manges pas de porc mais toi aussi il ne faut pas que tu me juges si tu sais que je mange du porc lorsque je suis avec des gens qui comme moi ne sont pas heurtés de manger du porc. C'est cela que l'Apôtre Paul nous explique !
Par contre pour ma part, je m'abstiens des viandes sacrifiées aux idoles, du sang et des viandes étouffées comme cela est dit :
A l`égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu`ils eussent à s`abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés...
Shalom
Dernière édition par Admin le Jeu 8 Oct - 12:33, édité 1 fois
Je te comprends, car certains ont tendance à juger par ignorance dans certaines assemblées, et cette ignorance sur certains sujets vient du fait que La Bible n'est pas suffisamment lue et étudiée.
Dernière édition par Admin le Jeu 8 Oct - 13:02, édité 2 fois
La casheroute n'a AUCUN rapport avec la santé. Je cite le Rav Chaya :"Affirmer que des raisons de santé justifient la casheroute est insensé : plusieurs lois prouvent le contraire. Les raisons sont bien plus profondes. En bref : on sous-estime l'influence de la nourriture sur l'être humain". Il dit aussi :" La source métaphysique des animaux non-casher est impure donc cela peut avoir une incidence sur notre âme et donc sur le corps. Les nourritures non-casher ne bousillent pas le corps, elles bousillent l'âme".
Pour ma part, au sujet des viandes impures, je pense qu'il y a aussi des raisons d'hygiènes car force est de constater que les animaux interdits par Dieu sont connus pour être porteurs de maladies, je ne dis pas que ce sont les seules raisons pour leur interdiction à la consommation mais je pense que Dieu connaissant toutes ces choses veut préserver son peuple des maladies.
Par exemple : le lapin véhicule la mixomatose, les fruits de mer véhiculent des maladies mortelles, le porc est connue pour véhiculer des maladies (aujourd'hui avec les mesures sanitaires le porc est plus contrôlé).
J'ai remarqué aussi que beaucoup d'animaux interdits étaient des animaux qui étaient carnivores, aucun carnivore n'est autorisé à la consommation dans la Torah.
Et pour ma part, je n'ai pas envie de manger d'ours, ect... comme si Dieu avait mis un frein en moi, un certain dégout, un rejet à manger des carnivores.
Pour la lèpre, ect... Il fallait tout purifier par le feu, on sait très bien aujourd'hui que le feu détruit les bactéries.
Dieu a interdit les viandes étouffées premièrement car lors des sacrifices le sang devait couler car le sacrifice est le symbole du sacrifice de Notre Messie Yéshoua (Jésus),
ensuite l'étouffement est une mort horrible pour l'animal et on sait aussi que lorsque l'animal est étouffé il dégage des toxines dans tout son corps et que cela est mauvais à la consommation.
On constate bien des mesures d'hygiène inculquées par Dieu à son peuple, comme faire un trou et le reboucher pour faire ses besoins en dehors du camp car il n'y avait pas de tout à l'égout et on sait aujourd'hui que les excréments déversés n'importe où ont été la cause de nombreuses épidémies au cours de l'histoire.
Je ne dis pas qu'il est question uniquement d'hygiène, il y a aussi des éléments symboliques importants comme de ne pas manger de viandes offertes à d'autres dieux ou bien de ne pas faire cuire un chevreau dans le lait de sa mère mais je pense qu'il y a aussi l'hygiène qui rentre en ligne de compte dans ce que Dieu a prescrit.
Dernière édition par Admin le Jeu 8 Oct - 13:15, édité 7 fois
Jude a écrit:Encore, que certains jugent par ignorance cela peut se comprendre tant qu'on ne leur a pas expliqué. Mais pour bon nombre d'entre eux, même après leur avoir expliqué les choses, ils restent sur leurs positions. Que faire ? On ne peut pas obliger les gens à changer s'ils ne veulent pas
S'ils sont sincères et honnêtes envers Dieu, Seul Dieu peut les éclairer.
Je le connais, j'ai un peu écouté certaines de ses vidéos mais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit et notamment "élément primordial" sur ce qu'il dit sur Notre Messie et Sauveur Yéshoua (Jésus)
Concernant La Torah, il peut dire des choses vraies mais aussi des choses fausses et les choses fausses prennent le dessus sur les vraies donc je ne prends pas de plaisir à l'écouter.
Je le trouve trop sûr de lui, d'autant qu'il se trompe et pas sur rien, sur Yéshoua (Jésus)
Il faut faire le tri et pour cela il faut s'appuyer sur La Parole de Dieu : La Bible.
Pour ma part je préfère écouter et lire les rabbins, pasteurs, les brebis qui suivent La Parole de Dieu = La Torah faite chair = Le Plus Grand Rabbin Yéshoua (Jésus)
Concernant La Torah, il peut dire des choses vraies mais aussi des choses fausses et les choses fausses prennent le dessus sur les vraies donc je ne prends pas de plaisir à l'écouter.
Je le trouve trop sûr de lui, d'autant qu'il se trompe et pas sur rien, sur Yéshoua (Jésus)
Il faut faire le tri et pour cela il faut s'appuyer sur La Parole de Dieu : La Bible.
Pour ma part je préfère écouter et lire les rabbins, pasteurs, les brebis qui suivent La Parole de Dieu = La Torah faite chair = Le Plus Grand Rabbin Yéshoua (Jésus)
Dernière édition par Admin le Jeu 8 Oct - 19:21, édité 6 fois
J'ai écouté la vidéo de ce rabbin que tu as posté et je dois dire que lorsqu'il dit que les aliments impurs peuvent détruire l'âme, ce qu'il dit est contredit par Le Plus Grand Rabbin de tous les temps :
Matthieu 15:10-11
Yéshoua a dit : Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
Yéshoua parle ici de l'âme ! Donc ce n'est pas ce que l'on mange, ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme mais c'est ce qui sort de la bouche, les paroles de l'homme qui souillent l'homme, son âme !
Quand Dieu disait de ne pas manger d'un aliment comme le fruit défendu et que la femme et l'homme en mangèrent, ce n'est pas le fruit en lui-même qui les sépara de Dieu, c'est la désobéissance envers Dieu lorsqu'ils mangèrent du fruit défendu par Dieu, c'est cette désobéissance qui les sépara de Dieu !
C'est la désobéissance envers Dieu et non l'aliment qui souille l'âme
Ce sont les mauvaises pensées du coeur, les mauvaises paroles et non ce qui entre dans l'homme=l'aliment qui souille l'homme.
Shalom à toi
Matthieu 15:10-11
Yéshoua a dit : Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
Yéshoua parle ici de l'âme ! Donc ce n'est pas ce que l'on mange, ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme mais c'est ce qui sort de la bouche, les paroles de l'homme qui souillent l'homme, son âme !
Quand Dieu disait de ne pas manger d'un aliment comme le fruit défendu et que la femme et l'homme en mangèrent, ce n'est pas le fruit en lui-même qui les sépara de Dieu, c'est la désobéissance envers Dieu lorsqu'ils mangèrent du fruit défendu par Dieu, c'est cette désobéissance qui les sépara de Dieu !
C'est la désobéissance envers Dieu et non l'aliment qui souille l'âme
Ce sont les mauvaises pensées du coeur, les mauvaises paroles et non ce qui entre dans l'homme=l'aliment qui souille l'homme.
Shalom à toi
Alfred a écrit:Par exemple, le baptême remplace la circoncision.
Shalom Alfred,
beaucoup de choses que tu dis sont vraies mais concernant le baptême, je pense en effet que l'on peut le comparer à la circoncision mais je ne pense pas que le baptême qui se nomme Mikvé מִקְוָה en hébreu remplace la circoncision, surtout en sachant que le baptême chez les Juifs date aussi de la Première Alliance donc les deux (baptême et circoncision) étaient pratiqués dans La Première Alliance.
En effet le Mikvé (ou mikveh) (en hébreu: מִקְוָה; au pluriel: mikvaot) est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme.
Alfred a écrit:Les paroles de Jésus et les discussions pendant la période apostolique (rédaction du NT) montrent que les prescriptions cérémoniels et judiciaires ne sont plus d'actualité.
le poids des rituels de La Loi, tels que le manger, le boire, purification, ect.. a été allégé pour les peuples païens dont nous faisons partie mais pas pour les Juifs. Cela se voit très bien ici lorsque les Anciens de l'Eglise Primitive de Jérusalem parlèrent à Paul :
Actes 21:18-26
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Cette phrase est claire :
Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
Et ensuite celle-ci aussi :
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Nous voyons bien qu'il y a un statut spécial pour les païens à l'égard des rituels issues de La Loi de Dieu
Ce passage suppose que l'allègement des rites liés à la Loi de Dieu ne concerne que les Païens et non les Juifs et nous voyons étrangement que Paul obéit aux Anciens et obéit aux rituels de La Loi de Dieu en purifiant ces hommes Juifs pour montrer aux autres Juifs qu'il ne s'opposait pas à La Loi de Dieu mais qu'il s'y conformait comme Le Juif devait le faire.
je pense sincèrement qu'il y a une mauvaise compréhension de La Loi de Dieu au sein de l'Eglise, le mot "Loi" étant devenu un mot tabou car dans le mot "Loi", les Chrétiens n'y voient que les différents rituels et restrictions mais La Loi de Dieu, c'est bien plus que cela !
Les Juifs sont les garants de La Loi car Dieu veut garder Sa Loi
Romains 3:1-2
Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Tu vois ci-dessus que l'Apôtre Paul ne rejette pas la circoncision pour les Juifs mais il ne veut pas l'imposer aux païens, aux non-Juifs car cela fait partie du plan de Dieu.
L'Apôtre Paul suivait bien La Loi de Dieu
Actes 24:13-18
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Bien sûr qu'il n'y a que le sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui efface les péchés et que les animaux sacrifiés n'ont jamais effacés les péchés, ils n'étaient que la représentation du sacrifice de Yéshoua (Jésus) sur la croix et après sa mort ces sacrifices en étaient le souvenir, c'est pourquoi les disciples continuaient à les offir dans Le Temple du Seigneur comme ordonné par Dieu dans La Loi, voilà pourquoi il n'y a rien de choquant à ce que les sacrifices d'animaux reprennent dans le prochain troisième Temple du Seigneur car ils ne seront que le souvenir du sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme la Sainte Cène est le souvenir de son sacrifice et n'enlève en rien Le Sacrifice Parfait de Christ qui efface les péchés, les sacrifices d'animaux comme la Sainte Cène sont des symboles du sacrifice du Messie mais ne Le remplace pas !
Mais ce que Paul expliquait, c'est que ce n'est point par les oeuvres de La Loi que nous sommes sauvés mais par la foi afin que personne ne se justifie par les oeuvres car quand bien même j'appliquerais toute La loi ordonnée par Dieu, si je ne connais pas Dieu et si mon coeur n'aime pas Dieu mais veut uniquement se justifier par les oeuvres pour mériter le paradis, cela ne me sert à rien, d'où certains versets de La Torah ci-dessous :
Lévitiques 26:40-42
Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée,
péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur coeur incirconcis s'humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.
Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays.
Jérémie 4:4
Circoncisez-vous pour l`Éternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n`éclate comme un feu, Et ne s`enflamme, sans qu`on puisse l`éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 9:25
Voici, les jours viennent, dit l`Éternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur,
Romains 2:29
Mais le Juif, c`est celui qui l`est intérieurement; et la circoncision, c`est celle du coeur, selon l`esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Car il y a des circoncis dans la chair qui ne le sont pas dans leur coeur et la circoncision la plus importante pour L'Eternel Dieu, c'est celle du coeur !
Pour ce qui est des rituels de La Loi (habits, jours, purification ect...), Dieu n'a pas voulu donner cette charge aux non-Juifs comme je l'ai dis plus haut car les rituels bien qu'il aient leur importance dans La Loi sont la préfiguration du Messie, donc étant en Christ, ses rites symboliques, nous les accomplissons en suivant Yéshoua (Jésus).
salut
donc nous les non juifs on peut manger toute sorte de viande a part celle qui on etait sacrifié aux idoles et de pas manger de sang ni de bete ettouffé
puis de vivre selon les commandemant que jesus avait donné ,comme tu aimera DIEU de tout ton coeur tu aimera ton prochain comme toi meme,en mettant ses deux commandemant en pratique sa sera l accomplissement des dix commandemant ,et le jours de repos c est celle en jesus et je peu consacrer n importe qu elle jours a DIEU ?
et aussi en quoi nous somme des paienn?car nous somme pas juifs?
voila j ai besoin de ses reponces ,pour vivre ma foi tranquille ,car la je suis plus en j en suis
donc nous les non juifs on peut manger toute sorte de viande a part celle qui on etait sacrifié aux idoles et de pas manger de sang ni de bete ettouffé
puis de vivre selon les commandemant que jesus avait donné ,comme tu aimera DIEU de tout ton coeur tu aimera ton prochain comme toi meme,en mettant ses deux commandemant en pratique sa sera l accomplissement des dix commandemant ,et le jours de repos c est celle en jesus et je peu consacrer n importe qu elle jours a DIEU ?
voila j ai besoin de ses reponces ,pour vivre ma foi tranquille ,car la je suis plus en j en suis
zohra- Messages : 0
zohra a écrit:salut
shalom Zohra,
Nous avons le devoir de manger ce qui est bon pour nous. ni plus ni moins.
Les drogues, les abus alimentaires de toutes sortes, c'est à éviter sinon proscrire.
On est issu des païens autrement dit: nos ancêtres n'étaient pas monothéistes. Mais en tant que monothéiste, tu n'es pas païenne, pas plus que les autres qui croient au Vrai et Unique Dieu.
unquebecois- Messages : 95
Zohra a écrit:donc nous les non juifs on peut manger toute sorte de viande a part celle qui on etait sacrifié aux idoles et de pas manger de sang ni de bete ettouffé
Oui c'est ça !
Zohra a écrit:puis de vivre selon les commandemant que jesus avait donné ,comme tu aimera DIEU de tout ton coeur tu aimera ton prochain comme toi meme,en mettant ses deux commandemant en pratique sa sera l accomplissement des dix commandemant ,et le jours de repos c est celle en jesus et je peu consacrer n importe qu elle jours a DIEU ?
Oui c'est ça ! C'est l'accomplissement de tous les commandements,
pas uniquement des 10.
Le jour du repos est d'abord en Yéshoua (Jésus) et tu peux consacrer tous les jours à L'Eternel Dieu mais le Shabbat reste le 7ème jour que tu peux marquer si tu l'as à coeur, mais si tu ne le fais pas, ce qui compte c'est que tu sois rentré dans le Shabbat du Messie.
Zohra a écrit:et aussi en quoi nous somme des paienn?car nous somme pas juifs?
En fait le terme "païen" n'est pas le terme exact, c'est le terme Goïm (Gentil) en Hébreu qui signifie "ceux des nations" ou bien le terme "incirconcis" ou bien dans La B'rit Hadasha, le terme "prépuces" qui signifie "incirconcis" c'est à dire non-Juifs mais qui a été traduit par "païen" en Français terme qui n'existe pas dans La Bible et qui est un terme qui est arrivé recemment dans l'histoire.
Que L'Eternel Dieu te dirige et te bénisse
Mon témoignage personnel
Tout d'abord je tiens à commencer ce sujet en citant l'Apôtre Shaul (Paul)
Romains 14:1-8
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
Ensuite les Anciens dirigés par Dieu ont prescrit pour les non-Juifs juste ceci :
Actes 15:19-21
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Actes 15:28-29
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire (indispensable),
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Tout ceci étant précisé, je ne parle ici que de mon expèrience personnelle et ne juge nullement le non-Juif qui dans Sa Conscience estime pouvoir manger de tout hormis le sang les viandes étouffées et les viandes sacrifiées aux idoles.
Déjà depuis quelques temps, la question venait à mon esprit :
"et si je suivais les lois alimentaires de La Loi ?"
Cette idée me plaisait car j'aime La Loi de Dieu.
Mais je n'étais pas encore prête dans mon esprit, d'autre part, j'avais constaté que je ne mangeais plus de viandes interdites par La Torah car instinctivement ma conscience m'arrêtais, me freiner à manger certaines viandes...
Il n'y avais donc que le porc qui restait dans mon alimentation mais ma conscience ne me reprochait pas sa consommation car je sais que ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui souille l'homme mais ce qui sort de l'homme.
Matthieu 15.11
Yéshoua (Jésus) a dit : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Donc je sais très bien que ce n'est pas l'aliment qui souille notre âme.
Après une importante réaction gastrique après prise d'antibiotiques, j'en ai encore des séquelles aujourd'hui (brûlures...) mais grâce à Dieu je vais beaucoup mieux aujourd'hui,
il s'est passé comme un déclic, j'ai compris que Dieu voulait aussi que nous ayons un corps sain, un esprit sain dans un corps sain. Dieu ne veut pas que nous soyons malades.
J'ai également pleinement compris, que la Loi alimentaire de Dieu ne vise en réalité qu'à nous maintenir en bonne santé physique, La Loi alimentaire est faite pour notre bien physique.
La Loi alimentaire sur les viandes se trouve dans le chapitre 11 du Lévitique :
Lévitiques 11
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts: vous les regarderez comme impurs.
Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts.
Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles.
Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;
le milan, l'autour et ce qui est de son espèce;
le corbeau et toutes ses espèces;
l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
le chat-huant, le plongeon et la chouette;
le cygne, le pélican et le cormoran;
la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.
Ils vous rendront impurs: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur.
Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes: quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.
Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs: la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces;
le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.
Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles: quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.
S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure;
mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir;
celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre: on n'en mangera point.
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination.
Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
...Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
...Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
Pourquoi Dieu permet-Il juste la consommation des animaux qui ont ces caractéristiques ?
Tout simplement car Il connait parfaitement la chair de toute sa création et qu'Il sait que la chair des animaux qui ont ces caractéristiques est saine pour la consommation de l'homme.
Il a été prouvé que certaines chair d'animaux sont nocives pour la santé et devinez quoi et bien toute chair interdite à la consommation par L'Eternel Dieu fait partie de la liste des nocifs et dangereux pour l'homme.
Prenons les moules, huitres ou autres interdit à la consommation par Dieu.
Des gens meurent encore aujourd'hui après consommation.
Les fruits de mer (crevettes, ect..) peuvent entraîner de graves troubles de santé.
Nous savons que le dauphin interdit à la consommation est dangereux à la consommation car il contient du mercure.
Nous savons que le lapin, lièvre sont porteurs de maladies (mixomatose, ect...)
Quand au porc, il est vrai qu'avec les contrôles industriels, les risques ont été maitrisés mais d'où avons-nous vu partir la nouvelle grippe ? du Porc.
Ensuite, il n'y a pas que les maladies, nous savons que tout ce qui est charcuterie n'est pas très bon pour le coeur et pour le cholestérol... Ensuite la médecine ne connait pas tout sur tout et à la longue, au bout d'une consommation accrue, cela peut entrainer d'autres problèmes...
Je mangeai en fait très peu de poisson et je me suis remis à en manger, on sait par contre que le poisson est bon pour la santé, qu'il apporte des éléments importants pour la santé.
Autre chose que nous remarquons, c'est que L'Eternel Dieu interdit la consommation de carnivores... A part les poissons mais nous savons aussi que :
1 Corinthiens 15.39
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
Autre chose, Dieu nous indique des règles d'hygiène que nous appliquons aujourd'hui prescrites par le corps médical :
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.
S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure;
mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
La contamination de l'eau par des corps morts est prouvée médicalement, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur une population.
Voilà tout ça pour dire que La Loi a été donné par Dieu par Amour pour nous.
Donc pour moi aujourd'hui, j'ai fais le choix de supprimer le porc de mon alimentation ainsi que tous les autres animaux interdits à la consommation par Dieu dans La Torah.
Et puis cela me fait plaisir aussi de suivre ce que Dieu nous a prescrit.
Ceci n'est que mon témoignage personnel, cela ne fait pas des gens qui mangent de tout des gens moins proche de Dieu ou bien des gens qui ne mangent pas de tout des gens plus proche de Dieu, car ce qui compte c'est ce qui sort de l'homme.
Salam a écrit:qui a interdit de manger quel poisson?
L'Eternel Dieu dans La Torah a dit ceci :
Lévitiques 11:9-12
Voici ce que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques: tout ce qui, dans les eaux, mers ou rivières, est pourvu de nageoires et d'écailles, vous pouvez en manger.
Mais tout ce qui n'est pas pourvu de nageoires et d'écailles, dans les mers ou les rivières, soit ce qui pullule dans l'eau, soit les animaux qui l'habitent, ils vous sont abominables,
abominables ils resteront pour vous: ne mangez point de leur chair, et ayez leurs cadavres en abomination.
Tout ce qui, dans les eaux, est privé de nageoires et d'écailles, vous sera une abomination.
seul sont purs à la consommation dans La Torah, les poissons qui ont des nageoires et des écailles.
Si un poisson a des nageoires mais pas d'écailles, il est impur à la consommation.
Si un poisson a des écailles mais pas de nageoires, il est impur à la consommation.
Il faut qu'il ait nageoires et écailles et donc tous les fruits de mers sont impurs à la consommation dans La Torah.
Salam a écrit:et en quelle periode?
A l'époque de Moïse car Le Lévitique fait partie de La Torah = les 5 livres de Moïse.
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1