Oeuvrer pour mériter le Pardon ou oeuvrer pour honorer ?
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Oeuvrer pour mériter le Pardon ou oeuvrer pour honorer ?
Oeuvrer pour mériter le Pardon
ou oeuvrer pour honorer Elohim ?
ou oeuvrer pour honorer Elohim ?
Beaucoup confondent deux choses lorsqu'ils lisent les lettres de Paul.
1/ Oeuvrer pour mériter le pardon, autrement dit se justifier devant Elohim par ses oeuvres.
OU
2/ Oeuvrer pour honorer Elohim après avoir reçu Son Pardon Gratuit.
Ce qu'il faut retenir dans toutes les lettres de Paul c'est le verbe "JUSTIFIER"
Si vous y prêtez attention vous remarquerez que ce verbe revient très souvent dans les propos de Paul lorsqu'il parle de La Torah de YHWH.
Galates 3: 11-12
Et que nul ne soit justifié devant Elohim par la Torah, cela est évident; parce que: Le juste vivra par la Fidélité.
Or, la Torah n'est pas ce qui provient de la Fidélité; mais elle dit: L'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.
citation du Prophète Habacuc
Habacuc 2:4
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.
Cette évidence que Paul explique dans toutes ses lettres, c'est que seule la repentence vis à vis de notre transgression de la Torah et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne qui ensuite pourra suivre les oeuvres dans la Torah mais sans la Repentance de la personne et le Pardon accordé par Elohim, alors suivre les oeuvres de la Torah ne peuvent justifier quiconque car Elohim ne l'a pas pardonné, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira :
Romains 2:13
"Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"
Paul explique sans cesse que ce ne sont bien sûr pas les oeuvres de la Torah qui nous sauvent car la Torah est claire, elle condamne quiconque l'enfreint, mais c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim en nous repentant dans le sang du Machia'h que nous pouvons être pardonnés de notre passé sans-Torah donc sans ses oeuvres mais ensuite Paul va expliquer l'évidence qu'étant sauvés de notre vie sans-Torah, ayant reçu le Pardon d'Elohim, il est évident que nous devons suivre la Torah.
De ces passages, certains en concluent qu'il ne faut plus suivre La Torah, ce qui est complètement à côté de ce qu'énonce l'Apôtre Paul.
Autrement en quoi serions-nous différents des autres si nous ne portons aucun fruits qui sont les oeuvres d'Elohim et quelles sont les oeuvres d'Elohim si ce n'est celles qu'Il nous donne dans Sa Torah ?!
Matthieu 7:17-22
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Apocalypse 2:23
Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Assemblées connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Romains 2:5-11
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
qui rendra à chacun selon ses oeuvres;
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!
Car devant Elohim il n'y a point d'acception de personnes.
Jacques 2:14-26
Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami d'Elohim.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
La Foi sans les oeuvres de La Torah est morte car les oeuvres d'Elohim sont celles de La Torah, ne vous y tromper pas.
Ne pensez pas que des oeuvres charnelles en dehors des oeuvres d'Elohim serviront votre Foi.
Car il y a aussi des oeuvres qui ne viennent pas d'Elohim, celles qui vont à l'encontre de La Foi Véritable Inscrite dans La Torah d'Elohim, Sa Sainte Parole.
Lire aussi :
Esaïe 29:10-13
Car YHWH a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
Il est aussi bon de rappeler qu'aider les pauvres comme le cite l'Apôtre Jacques est un commandement de La Torah :
Torah-Deutéronome 15:11
Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.
En Hébreu Foi et Action sont liées et indissociables.
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
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