Justification Par la foi
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Justification Par la foi
Shalom à tous,
Je voudrais souligner ici une partie de l'enseignement de Shaul (Paul) que certains utilisent pour appuyer leurs conceptions de "justification par la foi", afin de soulever dans ce sujet vos différentes interprétation de cet aspect crucial qu'est le respect (ou non) de toutes les ordonnances divines.
Je vous laisse avec ce passage:
Rom 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Rom 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
Rom 3:22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Rom 3:25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Rom 3:26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Rom 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Rom 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
P.S: Je voudrais ici des réponses appuyées par des verset de notre Saint Livre, autrement dit pas de sentimentalisme, que des faits.
Que Dieu vous benisse
Je voudrais souligner ici une partie de l'enseignement de Shaul (Paul) que certains utilisent pour appuyer leurs conceptions de "justification par la foi", afin de soulever dans ce sujet vos différentes interprétation de cet aspect crucial qu'est le respect (ou non) de toutes les ordonnances divines.
Je vous laisse avec ce passage:
Rom 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Rom 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
Rom 3:22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
Rom 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
Rom 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Rom 3:25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Rom 3:26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Rom 3:27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Rom 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
P.S: Je voudrais ici des réponses appuyées par des verset de notre Saint Livre, autrement dit pas de sentimentalisme, que des faits.
Que Dieu vous benisse
kumina_Issachar- Messages : 1
Re: Justification Par la foi
Shalom à toi
Le mot clé ici est le mot
JUSTIFICATION
Beaucoup confondent deux choses lorsqu'ils lisent notamment les lettres de Shaul (Paul).
1/ Oeuvrer pour mériter, autrement dit pour se justifier devant Dieu par ses oeuvres
OU
2/ Oeuvrer pour honorer Dieu.
Ce qu'il faut retenir dans toutes les lettres de Shaul (Paul) c'est le verbe "JUSTIFIER"
Si tu y prêtes attention tu remarqueras que ce mot revient très souvent dans les propos de Shaul (Paul) lorsqu'il parle de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Galates 3:11
Et que nul ne soit JUSTIFIE devant Dieu par La Torah, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.
citation du Prophète Habacuc
Habacuc 2:4
Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.
de ces passages, certains en concluent qu'il ne faut plus suivre La Torah, ce qui est complètement à côté de ce qu'énonce l'Apôtre Shaul (Paul) ci-dessous :
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront JUSTIFIES.
Donc cela est bien la preuve qu'il y a des choses qui échappent à la compréhension de ceux qui prêchent l'abolition de La Torah.
Ce que Shaul (Paul) explique est en réalité très simple, on ne peut pas être JUSTIFIES devant Dieu par les oeuvres de La Torah sans La Foi en Yéshoua (Jésus), mais nous sommes justifiés par notre Foi en Yéshoua (Jésus) qui nous permet de mettre en pratique La Torah de Dieu. La Foi en Yéshoua (Jésus) est au contraire un encouragement à pratiquer les oeuvres de La Torah non pour être JUSTIFIES par elles mais pour HONORER Dieu afin que par notre Foi en Yéshoua (Jésus) et par Son Sacrifice nous soyons JUSTIFIES devant Dieu.
Autrement en quoi serions-nous différents des autres si nous ne portons aucun fruits qui sont les oeuvres de Dieu et quelles sont les oeuvres de Dieu si ce n'est celles qu'Il nous donne dans Sa Torah ?!
Matthieu 7:17-22
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Apocalypse 2:23
Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Romains 2:5-11
Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
qui rendra à chacun selon ses oeuvres;
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!
Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec!
Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
Jacques 2:14-26
Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
La Foi sans les oeuvres de La Torah est morte car les oeuvres de Dieu sont celles de La Torah, ne vous y tromper pas. Ne pensez pas que des oeuvres charnelles en dehors des oeuvres de Dieu serviront votre Foi. Car il y a aussi des oeuvres qui ne viennent pas de Dieu, celles qui vont à l'encontre de La Foi Véritable Inscrite dans La Torah de Dieu, Sa Sainte Parole.
Il est aussi bon de rappeler qu'aider les pauvres comme le cite l'Apôtre Jacques est un commandement de La Torah :
Deutéronome 15:11
Il y aura toujours des indigents dans le pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.
si certains ont cette réaction de rejet vis à vis de certaines oeuvres de La Torah que Dieu a instauré, c'est soit parce que dans leur passé, ils s'en servaient pour être JUSTIFIE par les oeuvres seules ou soit qu'ils voient d'autres personnes se JUSTIFIER seulement par les oeuvres de La Torah en délaissant La Foi qui Est dans La Torah (c'est à dire Yéshoua).
Mais ce sont de mauvaises excuses... car ce n'est pas parce que certains se servent de Dieu qu'il ne faut pas servir Dieu.
Dieu nous montre que les oeuvres seules ne servent à rien pour que nous soyons JUSTIFIES car il n'y a que par le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix que nous pouvons être JUSTIFIES devant Dieu car Dieu Est un Dieu Saint qui ne tolère pas notre imperfection. Yéshoua (Jésus) a prit sur Lui tous nos péchés, voir Esaïe 53.
Ceci est un don gratuit, nous ne pouvons pas Le mériter.
Si cela était par nos mérites que nous devions être sauvés alors
personne ne serait sauvé car :
Romains 3:23
...tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Marc 10:18
...Il n'y a de bon que Dieu seul.
C'est donc par La Foi dans Le Dieu de La Torah YHWH (L'Eternel) en passant par le Sacrifice de Son Fils Yéshoua (Jésus) que nous sommes sauvés et PARCE QUE nous sommes sauvés par Yéshoua (Jésus), Notre Dieu nous donne La Force de mettre La Torah de YHWH (L'Eternel) en pratique en Esprit et en Vérité en regardant tous les Commandements de La Torah au travers du sacrifice de Yéshoua (Jésus), Lui Qui Est Notre Souverain Sacrificateur Qui se présente pour nous devant notre Dieu dans le Saint des Saints céleste.
Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) n'annule pas La Torah, mais au contraire L'accomplit.
Nous pouvons désormais suivre les Rendez-vous (Fêtes) de YHWH (L'Eternel) avec comme Sacrifice Parfait Celui de Yéshoua (Jésus) Qui Est L'Agneau Immolé.
Sachez qu'obéir aux Commandements de YHWH (L'Eternel) honore Dieu et que c'est ainsi que nous devons pratiquer les oeuvres de La Torah, pour honorer Dieu et non pour être JUSTIFIES par les oeuvres sans La Foi en Yéshoua (Jésus).
Lorsque l'on aime quelqu'un on lui prouve non seulement avec des mots mais aussi avec des actes car les mots à eux seuls ne suffisent pas...
Esaïe 29:10-13
Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
En Hébreu Foi et Action sont liées et indissociables.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1