Le déluge
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Re: Le déluge
Ces pas bête comme vidéo
La Torah « Loi de Dieu »- Messages : 36
Cela contredit le fait qu'il est bien écrit que Dieu détruisit tous les hommes car tous les hommes s'étaient corrompus.
Béréshith/Genèse 6:6-13
Et YHWH se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il en fut affligé dans son cœur.
7 Et YHWH dit: J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé; depuis l'homme jusqu'au bétail, jusqu'au reptile, et jusqu'à l'oiseau des cieux; car je me repens de les avoir faits.
8 Mais Noa'h trouva grâce aux yeux de YHWH.
9 Voici les descendants de Noa'h. Noa'h fut un homme juste, intègre, dans son temps; Noa'h marcha avec Elohim.
10 Et Noa'h engendra trois fils, Shem, 'Ham et Yapheth.
11 Et la terre était corrompue devant Elohim, et la terre était remplie de violence.
12 Et Elohim regarda la terre, et, voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13 Et Elohim dit à Noa'h: La fin de toute chair est venue devant moi; car la terre a été remplie de violence par eux; et voici, je vais les détruire avec la terre.
De plus, ce faux raisonnement inclurait donc qu'il aurait pu y avoir d'autres ancêtres à l'humanité que ceux des 3 fils de Noa'h. Ce que n'enseigne absolument pas La Torah.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
La Torah n'a pas pour vocation de tout enseigner. La Torah est avant tout centrée sur le peuple d'Israel.
Pourquoi s'intéresser à des peuples qui n'ont jamais connu les israélites avant l'époque moderne ou contemporaine ?
D'ailleurs la Torah elle-même ne commence qu'en Exode. Alors pourquoi la Genèse ? Les rabbins disent que c'est pour justifier le droit d'Israel à posséder sa terre. Par conséquent cela ne concerne donc que des peuples susceptibles de contester ce droit. Je ne vois pas trop en quoi les papous de Nouvelle-Guinée ou les arborigènes d'Australie seraient concernés par cela
Pourquoi s'intéresser à des peuples qui n'ont jamais connu les israélites avant l'époque moderne ou contemporaine ?
D'ailleurs la Torah elle-même ne commence qu'en Exode. Alors pourquoi la Genèse ? Les rabbins disent que c'est pour justifier le droit d'Israel à posséder sa terre. Par conséquent cela ne concerne donc que des peuples susceptibles de contester ce droit. Je ne vois pas trop en quoi les papous de Nouvelle-Guinée ou les arborigènes d'Australie seraient concernés par cela
Philochristos a écrit:La Torah n'a pas pour vocation de tout enseigner. La Torah est avant tout centrée sur le peuple d'Israel.
ce que tu dis ici n'est pas correct, la Torah parle aussi de toute l'humanité.
Relis donc les généalogies cités dans Béréshith/Genèse qui ont peuplé la terre.
Nous n'avons pas que les ancêtres d'Israël cités dans la Genèse mais tous les ancêtres des autres peuples.
Philochristos a écrit:D'ailleurs la Torah elle-même ne commence qu'en Exode. Alors pourquoi la Genèse ? Les rabbins disent que c'est pour justifier le droit d'Israel à posséder sa terre.
Non la Torah commence bien avec le Livre de la Genèse.
Il est bon de rappeler que le commandement de la circoncision ne se trouve que dans Le Livre de la Genèse.
De plus les sacrifices d'animaux offert à Elohim commencent aussi dans le Livre de la Genèse.
Philochristos a écrit:Par conséquent cela ne concerne donc que des peuples susceptibles de contester ce droit. Je ne vois pas trop en quoi les papous de Nouvelle-Guinée ou les arborigènes d'Australie seraient concernés par cela
Ils sont autant concernés que les Juifs car ils sont appelés à se repentir et à venir au Dieu d'Israël et donc par conséquent à faire pleinement partie du peuple d'Israël et donc à revenir sur la terre que Dieu a promis à tout son peuple qui a fait téchouva, Juifs et non-Juifs réunis en Yéshoua (Jésus), peuple qui se nomme Israël !
Au commencement Rabi Yits‘haq a enseigné : La Tora, [en tant qu’elle constitue essentiellement un code de lois], aurait dû commencer par : « Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois » (Chemoth, 12, 2), puisque c’est par ce verset qu’est édictée la première mitswa prescrite à Israël. Pourquoi débute-t-elle avec Beréchith ? « La puissance de Ses hauts faits, Il l’a révélée à Son peuple, en lui donnant l’héritage des nations » (Tehilim 111, 6). Ainsi, si les nations du monde viennent à dire à Israël : « Vous êtes des voleurs, vous avez conquis les terres des sept nations ! », on pourra leur répondre : « Toute la terre appartient au Saint béni soit-Il. C’est Lui qui l’a créée et Il l’a donnée à qui bon lui a semblé. (Cf. Yirmeya 27, 5). C’est par Sa volonté qu’Il les a données à ces peuples, et c’est par Sa volonté qu’Il les leur a reprises et qu’Il nous les a données ! » (Yalqout chim‘oni, Bo 187).
philochristos a écrit:Je vous propose une petite réflexion sur le déluge basée sur un commentaire de Rachi.
il n'est pas bon pour ce prendre pour un sage !
Invité- Invité
Philochristos a écrit:Au commencement Rabi Yits‘haq a enseigné
Je te parle de ce qu'enseigne Elohim par les Ecritures transmis par Moshéh (Moïse), sur la balance Elohim gagne !