Le légalisme n'est pas un attribut de D.ieu
+2
MKD
Love earth
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Le légalisme n'est pas un attribut de D.ieu
Je tenais à poster sur ce sujet car je pense que l'on peut basculer dans cet excès quand on est déterminé à être fidèle à D.ieu pour notre salut.
D.ieu est un D.ieu formidable qui met du sens et de l'ordre, qui nous a remis des commandements auxquels il est nécessaire d'obéir... cependant, je perçois comme un égarement par rapport au respect de sa Volonté.
Prenons le sabbat, D.ieu nous a transmis la nécessité pour nous de consacrer un Jour pour Lui. Lui désobéir n'est donc pas bon pour nous...
Toutefois, Paul a averti " "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats". Croire que l'on est plus sauvé parce qu'on respecte le samedi alors que d'autres respectent le dimanche et certainement pour certains très pieux et humbles, nous glorifie d'une manière....
J'ai lu quelque part et je vous le partage :
Actes 20:7 décrit une transition dans l'Eglise primitive : "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain." L'Ecriture nous prouve que les premiers Chrétiens d'origine juive rompaient le pain le samedi ou le dimanche, sans aucun problème. Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, le problème du sabbat ne provoquait aucun conflit entre eux, alors qu'il existait des dissensions graves à propos de la circoncision ou de la loi.
Que la Vérité de D.ieu et l'Amour nous unisse et nous guide !
Un Frère en Christ !
D.ieu est un D.ieu formidable qui met du sens et de l'ordre, qui nous a remis des commandements auxquels il est nécessaire d'obéir... cependant, je perçois comme un égarement par rapport au respect de sa Volonté.
Prenons le sabbat, D.ieu nous a transmis la nécessité pour nous de consacrer un Jour pour Lui. Lui désobéir n'est donc pas bon pour nous...
Toutefois, Paul a averti " "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats". Croire que l'on est plus sauvé parce qu'on respecte le samedi alors que d'autres respectent le dimanche et certainement pour certains très pieux et humbles, nous glorifie d'une manière....
J'ai lu quelque part et je vous le partage :
Actes 20:7 décrit une transition dans l'Eglise primitive : "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain." L'Ecriture nous prouve que les premiers Chrétiens d'origine juive rompaient le pain le samedi ou le dimanche, sans aucun problème. Contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, le problème du sabbat ne provoquait aucun conflit entre eux, alors qu'il existait des dissensions graves à propos de la circoncision ou de la loi.
Que la Vérité de D.ieu et l'Amour nous unisse et nous guide !
Un Frère en Christ !
Love earth- Messages : 18
Re: Le légalisme n'est pas un attribut de D.ieu
Je suis d'accord avec vous, il est important de ne pas sombrer dans un légalisme qui juge ce que font les autres. Condamnerons nous les braves chrétiens en Yéshoua à travers le monde qui ne peuvent pas faire le Shabbat pour diverses raisons ?
Ne nous plaçons pas en "légalisateur" strict et obtus, mais laissons l'Esprit de Dieu agir en chacun selon son coeur et ses possibilité en ce qui concerne le Dimanche et le Shabbat.
N'oublions pas que nous avons un plus avec le huitième jour, grâce au Messie, nous sommes plus en avant que la Torah de Moïse.
Ne nous plaçons pas en "légalisateur" strict et obtus, mais laissons l'Esprit de Dieu agir en chacun selon son coeur et ses possibilité en ce qui concerne le Dimanche et le Shabbat.
N'oublions pas que nous avons un plus avec le huitième jour, grâce au Messie, nous sommes plus en avant que la Torah de Moïse.
MKD- Messages : 61
CE N'EST PAS LA TORAH DE MOÏSE MAIS CELLE DE DIEU DONNEE A MOÏSE
ET PERSONNE NE PEUT ÊTRE PLUS EN AVANT QUE CE QUE DIEU A DIT !!!
JEAN 17-17 :
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jésus ne pouvait parler ici, que de la Torah !!!
CE N'EST PAS PARCEQU'ON NE DOIT PAS JUGER,
QU'ON NE DOIT PAS INFORMER !!!
INFORMER NE VEUT PAS DIRE JUGER !!!
2 TIMOTHEE 2:25 et 26 :
il doit redresser avec douceur les adversaires,
dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance
pour arriver à la connaissance de la vérité,
et que, revenus à leur bon sens,
ils se dégageront des pièges du diable,
qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
QUE VEUT DIRE ROMPRE LE PAIN ? :
ACTES 20-7:
" Le premier jour de la semaine, nous étions réunis POUR ROMPRE LE PAIN. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit."
ACTES 2-46:
"Ils étaient CHAQUE JOUR tous ensemble assidus au temple, ILS ROMPAIENT LE PAIN dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur."
Il est dommage que des chrétiens aient remplacé les fêtes ordonnées par Dieu dans la Bible (Qui sont des rendez-vous avec Dieu), par des fêtes païennes issues du paganisme et qu'ils aient remplacé le Sabbat par le dimanche, qui a été institué par l'église catholique romaine et qui a pour origine le jour d'adoration du soleil.
L'apôtre Paul s'était réuni avec d'autres personnes le premier jour de la semaine POUR ROMPRE LE PAIN mais il est aussi dit que des chrétiens le faisaient CHAQUE JOUR, autrement dit, pour manger ensemble et non comme le croient certains pour prendre le repas du Seigneur, la Pâque, qui ne se prenait QU'UNE FOIS PAR AN.
En ce qui concerne la Pâque, le Seigneur a dit " faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en prendrez "mais Il n'a jamais dit toutes les semaines, tous les dimanches ou tous les jours.
L'expression ROMPRE LE PAIN, s'applique au fait de PRENDRE UN REPAS EN COMMUN sans que ce soit forcément la Pâque.
Les Juifs pieux avaient la coutume de rendre grâce et de ROMPRE LE PAIN au début du repas que ce soit le repas de la Pâque ou pas.
Lorsque l'apôtre Paul était sur le bateau où il était amené prisonnier et qui a fait naufrage, il a recommandé de prendre de la nourriture et voici ce qu'il fit :
ACTES 27-35 :
" Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, IL LE ROMPIT, et se mit à manger."
AUTANT QUE L'ON SACHE, IL NE S'AGISSAIT PAS LA, DU REPAS DE LA PÂQUE !
Et il en fut de même lorsque le Seigneur a multiplié les pains :
MATTHIEU 14-19 :
"Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, IL ROMPIT LES PAINS et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
LA ENCORE, IL NE S'AGISSAIT PAS DU REPAS DE LA PÂQUE !
LE LITERALISME BEAT QUI NE TIENT PAS COMPTE DU CONTEXTE DE L'EPOQUE
ET DES PERSONNES A QUI S'ADRESSAIT L'APÔTRE PAUL
CONDUIT FATALEMENT A DES INTERPRETATIONS ERRONEES DE CE QU'IL A DIT !!!
Des personnes jugeaient d'autres personnes parcequ'elles ne se sentaient pas troublées
de manger des viandes pures qui avaient été offertes à des idôles.
Quand aux fêtes, aux nouvelles lunes et aux sabbats,
certains les observaient d'une manière et les autres d'une autre, mais ils les observaient
et c'est sur la façon de les observer que Paul disait de ne pas juger !!!
VOIR LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE,
AU BAS DE CE LIEN : https://messianique.forumpro.fr/t2708-l-apotre-paul-mangeait-kacher-changez-de-lunettes
QUE LE SEIGNEUR NOUS DIRIGE ET VOUS BENISSE ABONDAMMENT !!!
ET PERSONNE NE PEUT ÊTRE PLUS EN AVANT QUE CE QUE DIEU A DIT !!!
JEAN 17-17 :
Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jésus ne pouvait parler ici, que de la Torah !!!
CE N'EST PAS PARCEQU'ON NE DOIT PAS JUGER,
QU'ON NE DOIT PAS INFORMER !!!
INFORMER NE VEUT PAS DIRE JUGER !!!
2 TIMOTHEE 2:25 et 26 :
il doit redresser avec douceur les adversaires,
dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance
pour arriver à la connaissance de la vérité,
et que, revenus à leur bon sens,
ils se dégageront des pièges du diable,
qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
QUE VEUT DIRE ROMPRE LE PAIN ? :
ACTES 20-7:
" Le premier jour de la semaine, nous étions réunis POUR ROMPRE LE PAIN. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit."
ACTES 2-46:
"Ils étaient CHAQUE JOUR tous ensemble assidus au temple, ILS ROMPAIENT LE PAIN dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur."
Il est dommage que des chrétiens aient remplacé les fêtes ordonnées par Dieu dans la Bible (Qui sont des rendez-vous avec Dieu), par des fêtes païennes issues du paganisme et qu'ils aient remplacé le Sabbat par le dimanche, qui a été institué par l'église catholique romaine et qui a pour origine le jour d'adoration du soleil.
L'apôtre Paul s'était réuni avec d'autres personnes le premier jour de la semaine POUR ROMPRE LE PAIN mais il est aussi dit que des chrétiens le faisaient CHAQUE JOUR, autrement dit, pour manger ensemble et non comme le croient certains pour prendre le repas du Seigneur, la Pâque, qui ne se prenait QU'UNE FOIS PAR AN.
En ce qui concerne la Pâque, le Seigneur a dit " faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en prendrez "mais Il n'a jamais dit toutes les semaines, tous les dimanches ou tous les jours.
L'expression ROMPRE LE PAIN, s'applique au fait de PRENDRE UN REPAS EN COMMUN sans que ce soit forcément la Pâque.
Les Juifs pieux avaient la coutume de rendre grâce et de ROMPRE LE PAIN au début du repas que ce soit le repas de la Pâque ou pas.
Lorsque l'apôtre Paul était sur le bateau où il était amené prisonnier et qui a fait naufrage, il a recommandé de prendre de la nourriture et voici ce qu'il fit :
ACTES 27-35 :
" Ayant ainsi parlé, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces à Dieu devant tous, IL LE ROMPIT, et se mit à manger."
AUTANT QUE L'ON SACHE, IL NE S'AGISSAIT PAS LA, DU REPAS DE LA PÂQUE !
Et il en fut de même lorsque le Seigneur a multiplié les pains :
MATTHIEU 14-19 :
"Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, IL ROMPIT LES PAINS et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
LA ENCORE, IL NE S'AGISSAIT PAS DU REPAS DE LA PÂQUE !
Love earth a écrit:Toutefois, Paul a averti " "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats". Croire que l'on est plus sauvé parce qu'on respecte le samedi alors que d'autres respectent le dimanche et certainement pour certains très pieux et humbles, nous glorifie d'une manière....
LE LITERALISME BEAT QUI NE TIENT PAS COMPTE DU CONTEXTE DE L'EPOQUE
CONDUIT FATALEMENT A DES INTERPRETATIONS ERRONEES DE CE QU'IL A DIT !!!
Des personnes jugeaient d'autres personnes parcequ'elles ne se sentaient pas troublées
de manger des viandes pures qui avaient été offertes à des idôles.
Quand aux fêtes, aux nouvelles lunes et aux sabbats,
certains les observaient d'une manière et les autres d'une autre, mais ils les observaient
et c'est sur la façon de les observer que Paul disait de ne pas juger !!!
VOIR LES DIX COMMANDEMENTS DANS LA DEUXIEME ALLIANCE,
AU BAS DE CE LIEN : https://messianique.forumpro.fr/t2708-l-apotre-paul-mangeait-kacher-changez-de-lunettes
QUE LE SEIGNEUR NOUS DIRIGE ET VOUS BENISSE ABONDAMMENT !!!
Dernière édition par Sauvé par Grâce le Mer 23 Jan - 3:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Shalom
Ne pas respecter le shabbat c’est violer les preceptes divins tout comme commettre l’adultere. Rappeler au cas où on l’aurait oublié que commettre l’adultere est mal est tout sauf un jugement. Pareil pour le Shabbat.
Apres à chacun ses convictions.
Ne pas respecter le shabbat c’est violer les preceptes divins tout comme commettre l’adultere. Rappeler au cas où on l’aurait oublié que commettre l’adultere est mal est tout sauf un jugement. Pareil pour le Shabbat.
Apres à chacun ses convictions.
Wabson- Messages : 80
Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.(Jesus)
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
Jesus fait une relecture de la torah de ce qu il le concerne, des différent diverges d ' ailleurs tant part sa comprehension et des ecrits .
Jesus dit souvent " il est écrit cela mais moi je vous dis .........."
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
Jesus fait une relecture de la torah de ce qu il le concerne, des différent diverges d ' ailleurs tant part sa comprehension et des ecrits .
regis- Messages : 35
"LE LITERALISME BEAT QUI NE TIENT PAS COMPTE DU CONTEXTE DE L'EPOQUE
CONDUIT FATALEMENT A DES INTERPRETATIONS ERRONEES DE CE QU'IL A DIT !!!"
C'est tout à fait vrai....
Toute mauvaise interprétation du message de D.ieu est comme une idolâtrie puisque on n'est pas dans la Vérité.
Alors j'aurai une question : comment interpréter le verset suivant "c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps c'est le Christ" ?
Merci d'avance.
Que D.ieu te bénisse.
Toute mauvaise interprétation du message de D.ieu est comme une idolâtrie puisque on n'est pas dans la Vérité.
Alors j'aurai une question : comment interpréter le verset suivant "c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps c'est le Christ" ?
Merci d'avance.
Que D.ieu te bénisse.
Pour en revenir sur le jour de sabbat, les chrétiens qui ne mettent pas le jour consacré le samedi, le font le dimanche ou un autre jour... ils tiennent aussi à respecter le jour spécial, c'est une manière d'observer également...
Ensuite je suis d'accord avec l'interprétation du pain rompu que tu as donnée.
.
Dernière édition par Sauvé par Grâce le Mer 23 Jan - 9:58, édité 9 fois
Invité- Invité
Shalom Love earth :)
Love earth a écrit:Le légalisme n'est pas un attribut de D.ieu
Le légalisme désigne, au sens large, le souci de respecter la loi.
Donc je t'assures qu'il y a bien Un Légalisme Divin.
Love earth a écrit:Je tenais à poster sur ce sujet car je pense que l'on peut basculer dans cet excès quand on est déterminé à être fidèle à D.ieu pour notre salut.
Ce passage est souvent utilisé de manière tronqué
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
Ensuite il continue un peu plus bas en disant ceci :
Colossiens 2:20-22
Εἰ ἀπεθάνετε σὺν χριστῷ, ἀπὸ τῶν στοιχείων τοῦ κόσμου, τί ὡς ζῶντες ἐν κόσμῳ δογματίζεσθε, Μὴ ἅψῃ, μηδὲ γεύσῃ, μηδὲ θίγῃς ἅ ἐστιν πάντα εἰς φθορὰν τῇ ἀποχρήσει – κατὰ τὰ ἐντάλματα καὶ διδασκαλίας τῶν ἀνθρώπων; Ἅτινά ἐστιν λόγον μὲν ἔχοντα σοφίας ἐν ἐθελοθρησκείᾳ καὶ ταπεινοφροσύνῃ καὶ ἀφειδίᾳ σώματος, οὐκ ἐν τιμῇ τινὶ πρὸς πλησμονὴν τῆς σαρκός.
Εἰ = si
ἀπεθάνετε = vous êtes morts
σὺν = avec
χριστῷ = Machia'h
ἀπὸ = de
τῶν = les
στοιχείων = rudiments
τοῦ = le
κόσμου = monde
τί = pourquoi
ὡς = comme
ζῶντες = vous vivez
ἐν = dans
κόσμῳ = monde
δογματίζεσθε = êtes-vous sujet aux ordonnances
Μὴ ἅψῃ = ne testez pas
μηδὲ γεύσῃ = n'expérimentez pas
μηδὲ θίγῃς = ne touchez pas
ἅ = tous
ἐστιν = sont
πάντα = toujours
εἰς = dans
φθορὰν = corruption
τῇ = la
ἀποχρήσει = utilisant jusqu'à
κατὰ = contre
τὰ = les
ἐντάλματα = commandements
καὶ = et
διδασκαλίας = comme des doctrines
τῶν = des
ἀνθρώπων = hommes
Ἅτινά = qui
ἐστιν = sont
λόγον = une parole
μὲν = en vérité
ἔχοντα = ayant
σοφίας = sagesse humaine = philosophie
ἐν = en
ἐθελοθρησκείᾳ = auto adoration imposée
καὶ = et
ταπεινοφροσύνῃ = humilité
καὶ = et
ἀφειδίᾳ = sévérité
σώματος = corps
οὐκ = négation
ἐν = en
τιμῇ = prix, honneur
τινὶ = qui
πρὸς = à la, dans
πλησμονὴν = satisfaction
τῆς = la
σαρκός = chair
Ce qui peut se lire ainsi :
Si vous être morts avec Machia'h (Messie) des rudiments du monde (tout le contraire de La Torah), pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ? Tous sont dans la corruption l'utilisant jusqu'à (aller) contre Les Commandements (de Dieu) comme des doctrines des hommes qui sont en vérité une parole philosophique (sagesse humaine) en auto adoration imposée, humilité et sévérité du corps qui n'est pas honorée qui (est) la satisfaction (de) la chair.
Donc, en réalité l'Apôtre Paul enseigne tout le contraire que ce que pensent certains.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira ailleurs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Et je rajoute qu'il est cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier lunaire Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
Loveearth a écrit:Que la Vérité de D.ieu et l'Amour nous unisse et nous guide !
Un Frère en Christ !
Amen !
Concernant le Dimanche je t'invite à regarder cette vérité historique pour savoir d'où vient cette institution de remplacement du Shabbat par le jour du dimanche consacré au dieu soleil.
il faut que tu réalises Loveearth que les Chrétiens sont prisonniers d'un dogme païen que Dieu désapprouve ! Si nous sommes des suiveurs du Machia'h Yéshoua, alors nous devons marcher comme Lui-Même a marché sinon nous ne Le suivons pas vraiment.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 23 Jan - 9:44, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
regis a écrit:Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.(Jesus)
@Régis,
Yéshoua explique La Torah sans jamais Là contredire !
Et sur l'expression "et moi je vous dis", le texte Hébreu de Matthieu est plus clair sur cette formulation.
Mattityahou/Matthieu 5:21-22 (Shem Tov)
הלא שמעתם מה שנאמר לקדמונים לא תרצח ואשר ירצח חייב הוא משפט מות
N'avez-vous point écouté ce qui a été dit aux kadmonim (anciens)? Tu ne commettras point d'assassinat; et celui qui assassinera sera jugé coupable de mort. (voir Devarim/Deutéronome 5:17 Shémoth/Exode 21:12)
ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
יקראוהו שוטה חייב לאש גהינם
Et je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain, sera trouvé coupable de jugement et celui qui nommera son frère inférieur, sera trouvé coupable par le tribunal dans l'assemblée; et celui qui lui dira insensé, sera trouvé coupable du feu de la géhenne. (voir Vayiqra/Lévitique 19:18)
ואני אומר = Veani aomer = et je vous dis
cette expression "et je vous dis" appuie ce que Yéshoua dit au dessus et n'est pas un rajout supplémentaire à la Torah. Yéshoua ne fait ici qu'expliquer La Torah.
la traduction "et moi je vous dis" laisse à penser en Français "et moi je vous dis autre chose" cela laisse à pense que Yéshoua dit autre chose que ce qui est écrit dans La Torah alors que cela n'est pas le cas, Yéshoua explique La Torah sans rien ajouter à La Torah.
@Régis,
évite la propagande anti-Biblique sur ce forum sinon tu verras tes sujets disparaître comme ton sujet précédent...
Love earth a écrit:"LE LITERALISME BEAT QUI NE TIENT PAS COMPTE DU CONTEXTE DE L'EPOQUE
Merci d'avance.
Que D.ieu te bénisse.
LE VERBE ÊTRE DANS LE TEXTE ORIGINAL, N'EST PAS AU PASSE, MAIS AU PRESENT,
CE QUI CHANGE COMPLETEMENT LE SENS DE CETTE PHRASE :
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
LA PHRASE DONNE EN REALITE CECI :
C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
(Le présent indiquant que ces choses sont toujours valables)
C'EST A DIRE UNE REPRESENTATION DES CHOSES A VENIR ET NON DE CELLES QUI SONT PASSEES !!!
LES TRADUCTEURS DE NOS BIBLES
ONT QUELQUES FOIS PRIS CERTAINES LIBERTES
QUI DENATURENT PAFOIS LE SENS DE CERTAINES PHRASES !!!
Love earth a écrit:Pour en revenir sur le jour de sabbat, les chrétiens qui ne mettent pas le jour consacré le samedi, le font le dimanche ou un autre jour... ils tiennent aussi à respecter le jour spécial, c'est une manière d'observer également...
SAUF QUE DIEU A DIT LE SAMEDI ET PAS LE DIMANCHE !!!
TU PENSES QU'IL EN PENSE QUOI ???
POURQUOI N'A-T-IL PAS DIT FAITES COMME BON VOUS SEMBLE ???
ET EN PLUS, CEUX QUI LE FONT UN AUTRE JOUR
FONT DES OUVRAGES QUI NE SONT PAS INDISPENSABLES CE JOUR LA
ET DONC, LA AUSSI, ILS NE LE RESPECTENT PAS COMME DIEU LE DEMANDE !!!
ON SE DEMANDE BIEN POURQUOI
LE SEIGNEUR PREND LA PEINE DE DIRE LES CHOSES ???
POURQUOI ACCEPTER D'OBEÏR AU NEUFS AUTRES COMMANDEMENTS
ET TRANSGRESSER LE QUATRIEME,
COMME S'IL ETAIT MOINS IMPORTANT QUE LES AUTRES ???
SI LES NEUFS AUTRES SONT TOUJOURS VALABLES ,
COMME NOUS LE VOYONS DANS LES EPÎTRES,
POURQUOI LE SABBAT NE LE SERAIT-IL PLUS ???
CE N'EST PAS PARCE QUE L'EPÎTRE AUX HEBREUX
EN FAIT UNE COMPARAISON AVEC LE REPOS EN CHRIST,
QU'ILN'EST PLUS VALABLE !!!
(Une comparaison, n'allule pas l'objet de la comparaison,
parce que l'on s'en sert pour faire une comparaison)
PENSES-TU QU'ABRAHAM, MOÎSE, DAVID, ELIE, ELYSEE,
ET TOUS CEUX QUI L'ONT OBSERVE
N'AVAIENT PAS LE REPOS EN CHRIST ???
JAMAIS PERSONNE N'A ETE ET NE SERA SAUVE PAR L'OBSERVATION DES COMMANDEMENTS !!!
ILS ONT TOUJOURS TOUS ETE SAUVES PAR LA GRÂCE DE DIEU
MAIS UNE GRÂCE QUI DIT DE NE PLUS OBSERVER LES COMMANDEMENTS DE DIEU
N'EST PLUS LA GRÂCE DE DIEU
MAIS UNE LICENCE POUR FAIRE LE MAL.
EPHESIENS 2.8 à 10 :
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi.
Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres,
afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage,
ayant été créés en Jésus Christ
POUR DE BONNES OEUVRES,
QUE DIEU A PREPAREES D'AVANCE,
AFIN QUE NOUS LES PRATIQUIONS.
LORSQUE L'ON OBSERVE LES COMMANDEMENTS DE DIEU,
ON LUI MONTRE NÔTRE RECONNAISSANCE
POUR NOUS AVOIR SAUVE PAR GRÂCE.
MAINTENANT, IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE CEUX
QUI NE FONT PAS CERTAINES CHOSES PAR IGNORANCE
ET CEUX, QUI UNE FOIS ECLAIRES,
REFUSENT DE S'Y SOUMETTRE !!!
Les dix commandements dont un des dix concerne le shabbat, ont été donnés à Moïse et donc aux enfants dIsraël, aux enfants de Jacob. !!!
Dis moi, ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire.
1 - 1ère Alliance : EXODE 20.3 : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
2ème Alliance : 1 CORINTHIENS 10-14 : C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.
2 - 1ère Alliance : EXODE 20.4 à 6 : Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
2ème Alliance : 1 TIMOTHEE 2.5 : Car il y a un seul Dieu,...
3 - 1ère Alliance : EXODE 20.7 : Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
2ème Alliance : 2 TIMOTHEE 2.19 : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
4 - 1ère Alliance : EXODE 20.8 à 11 : Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
2ème Alliance : ACTES 18.4 : Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
5 - 1ère Alliance : EXODE 20.12 : Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
2ème Alliace : EPHESIENS 6.1 à 3 : Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
6 - 1ère Alliance : EXODE 20.13 : Tu ne tueras point.
2ème Alliance :1 PIERRE 4.15 : Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
7 - 1ère Alliance : EXODE 20. 14 : Tu ne commettras point d'adultère.
2ème Alliance : HEBREUX 13.4 : Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
8 - 1ère Alliance : EXODE 20.15 : Tu ne déroberas point.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.28 : Que celui qui dérobait ne dérobe plus;...
9 - 1ère Alliance : EXODE 20.16 : Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
2ème Alliance : EPHESIENS 4.25 : C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain;...
10 - 1ère Alliance : EXODE 20.17 : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
2ème Alliance : 1 THESSALONICIENS 4.5 : sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;
QUE LE SEIGNEUR NOUS DIRIGE ET TE BENISSE ABONDAMENT !!!
Invité- Invité
Shalom tout le monde,
Je ne réagis pas par rapport à ce qui a été dit, mais par rapport à la traduction :
κατὰ = selon
τὰ ἐντάλματα = les commandements, les ordonnances
--> le texte ne dit pas du tout qu'il s'agit des commandements de Dieu, au contraire la phrase lie ce mot au suivant, ils désignent la même réalité
kαὶ = et
διδασκαλίας = LES doctrines
--> tu ne peux pas traduire par "comme" puisqu'il n'y a aucun comparatif dans la phrase.
τῶν ἀνθρώπων = des hommes
Pour le coup, la phrase a été bien traduite par les traducteurs.
Je ne réagis pas par rapport à ce qui a été dit, mais par rapport à la traduction :
Tu ne peux pas traduire en sous-entendant qu'il s'agit de "la sainteté" car rien ne le dit dans le texte, rien ne nous permet de dire à quoi cela renvoie, mais on peut se douter qu'il fait référence aux ordonnances des hommes, aux pharisiens sans doute, ou encore à des traditions païennes.Ruth Administratrice a écrit:
Colossiens 2:20-22
Εἰ ἀπεθάνετε σὺν χριστῷ, ἀπὸ τῶν στοιχείων τοῦ κόσμου, τί ὡς ζῶντες ἐν κόσμῳ δογματίζεσθε, Μὴ ἅψῃ, μηδὲ γεύσῃ, μηδὲ θίγῃς ἅ ἐστιν πάντα εἰς φθορὰν τῇ ἀποχρήσει – κατὰ τὰ ἐντάλματα καὶ διδασκαλίας τῶν ἀνθρώπων; Ἅτινά ἐστιν λόγον μὲν ἔχοντα σοφίας ἐν ἐθελοθρησκείᾳ καὶ ταπεινοφροσύνῃ καὶ ἀφειδίᾳ σώματος, οὐκ ἐν τιμῇ τινὶ πρὸς πλησμονὴν τῆς σαρκός.
Εἰ = si
ἀπεθάνετε = vous êtes morts
σὺν = avec
χριστῷ = Machia'h
ἀπὸ = de
τῶν = les
στοιχείων = rudiments
τοῦ = le
κόσμου = monde
τί = pourquoi
ὡς = comme
ζῶντες = vous vivez
ἐν = dans
κόσμῳ = monde
δογματίζεσθε = êtes-vous sujet aux ordonnances
Μὴ ἅψῃ = ne testez pas
μηδὲ γεύσῃ = n'expérimentez pas
μηδὲ θίγῃς = ne touchez pas
ἅ = tous
ἐστιν = sont
πάντα = toujours
εἰς = dans
φθορὰν = corruption
τῇ = la
ἀποχρήσει = utilisant jusqu'à
κατὰ = contre
τὰ = les
ἐντάλματα = commandements
καὶ = et
διδασκαλίας = comme des doctrines
τῶν = des
ἀνθρώπων = hommes
Ἅτινά = qui
ἐστιν = sont
λόγον = une parole
μὲν = en vérité
ἔχοντα = ayant
σοφίας = sagesse humaine = philosophie
ἐν = en
ἐθελοθρησκείᾳ = auto adoration imposée
καὶ = et
ταπεινοφροσύνῃ = humilité
καὶ = et
ἀφειδίᾳ = sévérité
σώματος = corps
οὐκ = négation
ἐν = en
τιμῇ = prix, honneur
τινὶ = qui
πρὸς = à la, dans
πλησμονὴν = satisfaction
τῆς = la
σαρκός = chair
Ce qui peut se lire ainsi :
Si vous être morts avec Machia'h (Messie) des rudiments du monde (tout le contraire de La Torah), pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ? Tous sont dans la corruption l'utilisant jusqu'à (aller) contre Les Commandements (de Dieu) comme des doctrines des hommes qui sont en vérité une parole philosophique (sagesse humaine) en auto adoration imposée, humilité et sévérité du corps qui n'est pas honorée qui (est) la satisfaction (de) la chair.
κατὰ = selon
τὰ ἐντάλματα = les commandements, les ordonnances
--> le texte ne dit pas du tout qu'il s'agit des commandements de Dieu, au contraire la phrase lie ce mot au suivant, ils désignent la même réalité
kαὶ = et
διδασκαλίας = LES doctrines
--> tu ne peux pas traduire par "comme" puisqu'il n'y a aucun comparatif dans la phrase.
τῶν ἀνθρώπων = des hommes
Pour le coup, la phrase a été bien traduite par les traducteurs.
Prosodie- Messages : 43
Shalom Prosodie :)
il est vrai qu'il s'agit de mon interprétation quand au rajout (Sainteté) que j'ai mis entre parenthèses.
Mais je m'appuis pour cela sur le texte de Shaoul (Paul)
pourquoi comme si vous viviez dans le monde, seriez-vous sujet aux ordonnances : Ne testez pas (La Sainteté), n'expérimentez pas (La Sainteté), ne touchez pas (La Sainteté) ?
Shaoul (Paul) compare l'expression, "ne testez pas, n'expérimentez pas, ne touchez pas" au monde et qu'est ce que le monde sinon le contraire de la Sainteté ?
Ruth Administratrice a écrit:regis a écrit:Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.(Jesus)
@Régis,
Et sur l'expression "et moi je vous dis", le texte Hébreu de Matthieu est plus clair sur cette formulation.
N'avez-vous point écouté ce qui a été dit aux kadmonim (anciens)? Tu ne commettras point d'assassinat; et celui qui assassinera sera jugé coupable de mort. (voir Devarim/Deutéronome 5:17 Shémoth/Exode 21:12)
ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
Et je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain, sera trouvé coupable de jugement et celui qui nommera son frère inférieur, sera trouvé coupable par le tribunal dans l'assemblée; et celui qui lui dira insensé, sera trouvé coupable du feu de la géhenne. (voir Vayiqra/Lévitique 19:18)
cette expression "et je vous dis" appuie ce que Yéshoua dit au dessus et n'est pas un rajout supplémentaire à la Torah. Yéshoua ne fait ici qu'expliquer La Torah.
la traduction "et moi je vous dis" laisse à penser en Français "et moi je vous dis autre chose" cela laisse à pense que Yéshoua dit autre chose que ce qui est écrit dans La Torah alors que cela n'est pas le cas, Yéshoua explique La Torah sans rien ajouter à La Torah.
@Régis,
évite la propagande anti-Biblique sur ce forum sinon tu verras tes sujets disparaître comme ton sujet précédent...
non ce n etait pas une propagande anti biblique car j aime lire la bible mais je ne suis pas un fondamentaliste . Il est important quand il y a un probleme face à nous, à y répondre, c est le principe d un forum. Il ne faut pas rentrer dans la paranoïa .
ce n'est pas ecrit"veani aomer.c'est ecrit: veani omer (et je dis)
Invité- Invité
"Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.Ruth Administratrice a écrit:regis a écrit:Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.(Jesus)
@Régis,
@Régis,
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.
Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi l’autre."
Si je ne me trompe pas Jesus recuse Deutéronome 19:21 "Tu ne jetteras aucun regard de pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied."
Ce verset ne concernait pas Jesus (mais une loi d homme ?) .
Luc 24:27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes,
il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes,
il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait
Ok ,shmoulik a écrit:ואני אומר = Veani aomer = et je vous dis
Merci Shmoulik pour la correction de prononciation :)
Régis a écrit:"Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.
Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi l’autre."
Si je ne me trompe pas Jesus recuse Deutéronome 19:21 "Tu ne jetteras aucun regard de pitié : œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied."
Ce verset ne concernait pas Jesus (mais une loi d homme ?) .
Non pas du tout, Yéshoua l'explique et ne le récuse pas !
Mattityahou/Matthieu 5:38-39 (Shem Tov)
ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: Œil pour œil, et dent pour dent. (Shémoth/Exode 21:24)
ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Ne payez pas le mal pour le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche. (voir Lamentations de Yirémiyahou/Yérémie 3:30)
ici Yéshoua montre que l'on ne doit pas riposter pour se faire justice car si en ripostant on crève l'oeil ou casse une dent de celui qui nous agresse, alors on sera coupable devant le tribunal d'Elohim et les juges nous considéreront coupables tandis qu'autrement c'est celui qui agresse qui aura des comptes à rendre devant le tribunal de Dieu qui institue Oeil pour oeil et dent pour dent.
Le oeil pour oeil et dent pour dent est à appliquer par les Juges dans le tribunal établit par Elohim et non pour se faire vengeance à titre individuel.
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Nous connaissons ce commandement de La Torah !
Mais que signifie se venger ?
N'est-ce pas tout simplement rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal ?
Yéshoua (Jésus) fait-il ici une nouvelle Loi ou bien confirme t-Il la Loi ?
Il est évident ici que Yéshoua (Jésus) comme Il l'a dit n'est pas venu abolir La Torah donc il est impossible que Yéshoua (Jésus) annule la Torah de Dieu. En réalité par ces mots Yéshoua (Jésus) confirme ici le Commandement de Dieu :
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Car dans quel contexte est-il écrit dans la Torah oeil pour oeil et dent pour dent ?
Il faut bien remettre ici La Torah dans le contexte :
Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Mais dans quel contexte devait être appliquée cette sanction ?
Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
ou encore :
Deutéronome 1.16-18
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
Tout d'abord pour que soit exécuter la sentence oeil pour oeil et dent pour dent, il fallait la présence de deux ou trois témoins, autrement dit cela devait se passer devant un tribunal, on devait établir les preuves de son méfait et ensuite la sentence tombait.
Yéshoua (Jésus) confirme les tribunaux avec les juges, Il rappelle ci-dessous comment les sentences de Dieu devaient être appliquées :
Mattityahou/Matthieu 5:22 (Shem Tov)
Bien sûr ici, Yéshoua (Jésus) montre La Perfection de Dieu, l'Exigence du Dieu Saint nous montrant combien nous sommes condamnés par La Loi de Dieu et donc que nous avons besoin d'un Sauveur, c'est à dire de Lui par son sang à la croix. Mais il est à noter que Yéshoua (Jésus) met l'accent sur le jugement avant que la sanction ne soit appliquée.
Donc les personnes avant de subir une sentence, oeil pour oeil et dent pour dent devaient passer devant le tribunal et donc une personne ne devait pas rendre coup pour coup = se venger, mais devait attendre que cette personne soit jugée devant le tribunal devant les juges.
Yéshoua (Jésus) dira aussi :
Mattityahou/Matthieu 5:43-48
עוד אמר ישוע לתלמידיו שמעתם מה שנאמר לקדמונים ואהבת לאוהבך ותשנא לשונאך
Yéshoua dit également à ses talmidim (disciples): Vous avez écouté ce qui a été dit aux kadmonim (anciens): Aimez ceux qui vous aiment et haïssez ceux qui vous haïssent. (voir 2 Shmouel/Samuel 19:6-7)
ואני אומר לכם אהבו אויביכם ועשו טובה לשונאכם ומכעיסכם והתפללו בשביל רודפיכם ולוחציכם
Et je vous dis: Aimez vos ennemis, faites le bien à ceux qui vous détestent et vous maudissent et priez pour vos persécuteurs et ceux qui vous oppriment. (voir Shémoth/Exode 23:4-5 Méshilim/Proverbe 25:21)
למען תהיו בני אביכם שבשמים שמזריח שמשו על טובים ורעים וממטיר על רשעים וצדיקים
Et alors vous serez les fils de votre Père dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
?אם תאהבו אוהביכם איזה שכר לכם? הלא עזי פנים אוהבים אוהביהם
Car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel salaire pour vous? Les visages sévères n'aiment-ils pas ceux qui les aiment?
היו אתם תמיהים כאשר תם אביכם
Soyez donc entiers, comme votre Père est entier.
Là encore Yéshoua (Jésus) va confirmer La Torah en détruisant la mauvaise interprétation qu'en faisaient certains pensant que parce que Dieu dit seulement dans La Torah d'aimer son prochain, cela voulait dire de haïr son ennemi.
Voici que Yéshoua (Jésus) va confirmer le Proverbe :
Proverbes 25.21-22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Yéshoua (Jésus) va confirmer le Prophète Ezechiel à propos
des méchants ennemis de Dieu :
Ezéchiel 18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
ou encore rappelons-nous du Prophète Jérémie :
Lamentations 3:26-33
Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel.
Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.
Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose;
Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance;
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde
Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Yéshoua (Jésus) a dit confirmant le Prophète Jérémie :
Et je vous dis: Ne payez pas le mal pour le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche.
Le tout confirmant Ce Commandement de L'Eternel Dieu :
Lévitique 19.18
Pour résumer, Dieu ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Dieu avait tout de même établi des tribunaux avec des Juges car Dieu n'est pas un Dieu d'injustice.
L'Apôtre Paul va confirmer cette pensée :
Romains 13.4
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
oeil pour oeil .. est mal traduit .l'expression hebraique est" oeil sous oeil dent sous dent.
ceci dit cela exprime le fait que pour un prejudice ,la valeur egale au prejudice doit etre regle,.
cette expression est toujours d'actualite en hebreu et a toujours pour signification le "payement juste en contrepartie d'un prejudice ."
Le judaisme du temp du deuxieme temple et du temps de la michna donnait comme reglement , de la monaie trebuchante selon un tarif bien etablit.,,,et cela n'a toujours pas change.
ceci dit cela exprime le fait que pour un prejudice ,la valeur egale au prejudice doit etre regle,.
cette expression est toujours d'actualite en hebreu et a toujours pour signification le "payement juste en contrepartie d'un prejudice ."
Le judaisme du temp du deuxieme temple et du temps de la michna donnait comme reglement , de la monaie trebuchante selon un tarif bien etablit.,,,et cela n'a toujours pas change.
Invité- Invité
shmoulik a écrit:oeil pour oeil .. est mal traduit .l'expression hebraique est" oeil sous oeil dent sous dent.
Non c est faux tu es hors sujet IL N Y A PAS DE PREJUDICE selon un tarif bien etablit AVEC YSSA
MATH 5 38 ¶ Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau .
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau .
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1