Où est l'idolâtrie? Où est la cohérence?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Où est l'idolâtrie? Où est la cohérence?
Précisons pour commencer que selon Les Ecritures, en effet, la Trinité est une mauvaise interprétation sur Qui Est Elohim.
Nous avons un Seul Elohim, Le Père.
Mais tout démontre dans les Ecritures que Le Machia'h annoncé en La Personne de Yéshoua Est La Manifestation du Père, Il Est Son Incarnation, Un Seul Elohim Manifesté par Le Fils.
Je vais vous prouver ici que ce fait ne relève aucunement de l'idolâtrie mais que c'est au contraire la seule façon de ne pas avoir une croyance qui soit idolâtre concernant Le Machia'h Annoncé et Décrit dans les Ecritures, croyance conforme avec les enseignements Torahique et Prophétique.
Certains croyants en La Torah, croient que Yéshoua Est le Machia'h mais ils croient qu'Il est juste un homme et qu'Il n'est pas la manifestation de YHWH incarné.
Mais un gros problème de cohérence s'imposent à ceux qui croient ainsi au regard de ce que nous enseignent les Ecritures.
Prenons juste un passage parmi tant d'autres qui décrivent Yéshoua Le Machia'h en Qui ils croient :
Apocalypse 19:16
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Où est l'idolâtrie ?
1/ Proclamer un simple homme Roi des Rois et Seigneur des seigneurs ?
ou
2/ Proclamer YHWH Roi des roi et Seigneur des seigneur ?
Qui est Le Roi des rois?
Les Juifs le savent bien puisqu'ils récitent cette formule dans beaucoup de leurs prières:
Béni sois-Tu, YHWH, notre Elohim, Roi de l'univers
Et le roi David écrira ceci :
Psaume 23:1-2 / 7-10 (Septante)
La terre est à YHWH et tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, Il l'a fondé sur la mer, Il l'a préparé sur les fleuves (...) Princes levez vos portes, ouvrez-vous portes éternelles, et le Roi de gloire entrera.
Quel est donc le Roi de Gloire? C'est YHWH Fort et Puissant,
YHWH Puissant au combat.
Princes Levez vos portes, ouvrez-vous portes éternelles et le Roi de gloire entrera.
Quel est donc ce Roi de gloire? C'est l'Elohim des vertus, c'est Lui le Roi de Gloire.
Yishayahou/Esaïe écrira :
Yishayahou/Esaïe 33:22 (Septante)
Car mon Elohim Est Grand, YHWH notre juge ne me dédaignera pas: YHWH Est notre prince, YHWH Est notre Roi, YHWH, Il nous sauvera.
Qui Est Le Roi d'Israël?
Yishayaou/Esaïe 44:6 (Septante)
Ainsi parle Elohim, le Roi d'Israël, et l'Elohim des armées qui le délivra, je suis le premier, et je suis l'avenir: à côté de moi, il n'y a pas d'Elohim.
Et encore, prophétisé par Zachariah/Zacharie :
Zachariah/Zacharie 14:9 (Septante)
Et YHWH sera Roi de toute la terre ; et ce jour-là YHWH sera le seul Elohim, et Son Nom sera UN
Donc lorsque dans Le Livre de l'Apocalypse Yéshoua est décrit comme Le Roi des roi et Le Seigneur des seigneurs, que comprendre?
Qui est notre Roi ? Un simple homme ou YHWH ?
Où est la cohérence ici pour celui qui décrète que Yéshoua est juste un homme et non YHWH Lui-Même?
Où est l'idolâtrie ? Chez celui qui va dire que Le Roi des rois Est YHWH ou chez celui qui va dire que Le Roi des rois n'est qu'un homme?
Les Israélites ne se prosternent que devant YHWH donc encore une fois qui est idolâtre ?
1/ Celui qui ne sert que YHWH Seul ?
ou
2/ Celui qui se met au service d'un simple homme comme on sert Elohim ?
Romains 1:1
Shaoul (Paul), serviteur de Yéshoua Machia'h...
Devarim/Deutéronome 6:13
Tu craindras YHWH, ton Elohim, et Lui Seul tu serviras...
Où est la cohérence ?
Je vais vous dire où est la cohérence Biblique pour tout cela, il y a une seule cohérence possible concernant le Machia'h Yéshoua qui est qu'étant proclamé Roi, Il Est bien le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs, c'est Lui le Roi de Gloire YHWH Tout-Puissant Manifesté dans la chair d'un homme visible aux yeux de tous.
Et donc, lorsque l'on se prosterne devant Yéshoua, on se prosterne devant YHWH, lorsque l'on sert Yéshoua, on sert YHWH Lui-Même, lorsqu'on Le proclame Roi des rois et Seigneurs des seigneurs, on proclame YHWH Roi des rois et Seigneurs des seigneurs, car Il Est l'Image de l'Elohim invisible.
Colossiens 1:15
Il (Yéshoua) est l'Image de l'Elohim invisible, le premier-né de toute la création.
Premier-né de la création = Elohim incarné = Fils de l'homme = Fils d'Elohim à qui l'héritage est remis.
Lorsqu'on invoque Yéshoua, on invoque YHWH, ect...
Yoel/Joel 3:5 (ou 2:32) (Septante)
Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de YHWH sera sauvé;
1 Corinthiens 1:2
A l'assemblée d'Elohim qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Yéshoua Machia'h, qui sont appelés Saints, et à tous ceux qui invoquent, en quelque lieu que ce soit, le Nom de notre Seigneur Yéshoua Machia'h, leur Seigneur et le nôtre.
Par contre, dire que Yéshoua ne serait pas YHWH, les Ecritures faisant de Yéshoua le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs, cela équivaut alors à élever un simple homme au rang d'Elohim ou de Seigneur de toute la terre devant qui tout homme plierait le genou, et cela serait pour le coup une idolâtrie.
Mais c'est justement parce que Yéshoua n'est pas un simple homme qu'Il peut être élevé au même rang qu'Elohim et être appelé YHWH, Roi des rois et Seigneur des seigneurs devant Qui tout genou fléchira comme YHWH le dit :
Yishayahou/Esaïe 45:22-23 (Septante)
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous qui venez du bout de la terre: Je suis Elohim, et il n'y en a point d'autres.
En moi-même Je le jure, la justice sera sûrement sorti de ma bouche, mes paroles ne seront pas frustrés,
à Moi tout genou fléchira
et toute langue jurera par Elohim
YHWH dit que c'est devant Lui que tout genou fléchira et devant personne d'autres car il n'y a point d'autre Elohim que Lui !
Philippiens 2:6-11
Lequel (Yéshoua) étant en forme (visage) d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéshoua,
tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre,
fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h est KURIOS (traduit par YHWH ou Seigneur), à la gloire d'Elohim le Père.
Tout genou fléchira en effet devant Yéshoua car Il Est La Manifestation de YHWH Incarné dans un homme = Fils d'Elohim Le Machia'h Divin.
Encore une fois, les gens qui croient que Yéshoua n'est pas YHWH ne trouveront aucune cohérence dans les Ecritures au vu de l'autorité qui est conférée à Yéshoua le Machia'h Promis, relire Zacharie.
Zachariah/Zacharie 14:5 (Septante)
...Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
1Thessaloniciens 3:13
afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Elohim notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur Yéshoua avec tous ses saints !
Yéshoua reçoit tous les signes de l'adoration qui ne sont dûs qu'à YHWH Seul !
Apocalypse 5:13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau (Yéshoua), soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Il faut rajouter également à cette étude cette vérité qui est que Yéshoua est aussi pleinement homme, Il Est l'incarnation du Père dans la chair.
Mais La Nature d'Elohim Est Une dans Le Père et dans Son incarnation = Le Fils.
La seule distinction qui existe entre Le Père et le Fils se trouve dans l'incarnation du Fils, Le Père par Son Souffle ayant revêtu l'humanité.
Donc Ils Sont Deux, Le Père et l'homme Yéshoua.
C'est donc l'homme Yéshoua qui est mort sur la croix pour nos péchés et qui est ressuscité des morts le troisième jour car Elohim ne peut pas mourir, seul le corps mortel de chair et de sang peut connaître la mort.
C'est seulement en tant qu'homme engendré que Yéshoua se distingue de Son Père qu'Il Prie, qu'Il Adore et qu'Il Nomme Son Elohim.
Ruth Administratrice- Admin
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1