Les Jeûnes
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Les Jeûnes
Shalom,
je lisais ces versets par hasard le 16 Juillet dernier, qui correspondait au 9 AV et au jeûne du 9 AV mais aussi ( à la destruction de Temples, à la Raffle du Vel d'Hiv , à de nombreuses catastrophe pour le peuple juif)
ZACHARIE 8:19
Ainsi parle l'Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
y-a-il des jours de jeûne prescrits dans la Bible ?
si oui sont-ils toujours d'actualité et pourquoi ?
Merci pour vos réponses
Shalom
je lisais ces versets par hasard le 16 Juillet dernier, qui correspondait au 9 AV et au jeûne du 9 AV mais aussi ( à la destruction de Temples, à la Raffle du Vel d'Hiv , à de nombreuses catastrophe pour le peuple juif)
ZACHARIE 8:19
Ainsi parle l'Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
y-a-il des jours de jeûne prescrits dans la Bible ?
si oui sont-ils toujours d'actualité et pourquoi ?
Merci pour vos réponses
Shalom
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Les Jeûnes
Shalom Lucas :)
dans la Torah d'Elohim donnée par l'intermédiaire de Moïse pour Israël, il n'y a que pour Yom Kippour que l'humiliation de l'âme que l'on relie aussi au jeûne, est un commandement donné par YHWH.
Il faut quand même savoir qu'en Hébreu ce qui revient, c'est l'humiliation de l'âme c'est l'expression traduite par jeûne dans nos Bible, mais il peut très bien y avoir un jeûne sans l'humiliation de l'âme car il y a différentes raisons qui peuvent amener à jeûner=ne pas manger. Tandis que le commandement est vraiment de s'humilier l'âme et le jeûne est une partie de cette humiliation mais n'est pas à lui seul le sens du commandement.
Dans le Livre des Jubilés, Elohim interdit d'humilier son âme le jour du Shabbat.
Ici dans Zacharie, à ce que je sais, il s'agit d'une tradition Juive de jeûner= de s'humilier à cause de la destruction du Temple. Il y a aussi le jeûne avant Pourim. Mais ce ne sont pas des commandements Torahiques mais des traditions instaurées pour se souvenir et s'humilier devant Elohim.
En dehors de Yom Kippour, on peut toujours jeûner pour s'humilier si Elohim nous le met à coeur, il n'y a pas de restriction en la matière mais ce n'est pas une loi obligatoire. Yéshoua et les disciples jeûnaient beaucoup dans la prière. Yéshoua nous enseigne que certains démons ne sortent que par l'humiliation de l'âme (jeûne) et la prière.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Les Jeûnes
Merci pour ces précisions.
le jeûne du 4eme mois = 9 Av = cette année le 16 Juillet
mais à quoi correspondent les autres dates de jeûne indiquées dans Zacharie ?
et quelles en seraient les dates hébraïques et les notres ?
ZACHARIE 8:19
Ainsi parle l'Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
Le 9 AV est une triste date pour le peuple d'Israel et mérite peut-être d'être jeûné
d'après l'article "Tout sur le 9 av, le Mardi 16 juillet 2013" sur Forum Juif
L’origine de Tisha Beav Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont :
1 - Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)
2 - La destruction du Premier Temple en l’an 3338 -586 avant notre ère
3 - La destruction du Second Temple en l’an 3828 l’année 68 après notre ère
4 - La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s’acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l’an 135 après notre ère
5 - La destruction de Jérusalem un an plus tard.
Poursuivant l’esprit de cette mishna, le midrash de la parashat Shla’h lekha (Nombres ch 13-14), qui relate l’épisode de la médisance des explorateurs, fait découler de cette seule calamité toutes les autres : lorsque les explorateurs revinrent de leur mission en Canaan avec leur rapport exagérément alarmiste, selon la Torah, c’était un 9 Av.
Les enfants d’Israël se mirent alors à se lamenter et à pleurer sur leur sort malheureux qui les avait conduit jusqu’ici, alors qu’ils étaient si bien en Égypte ! Dieu, courroucé par un tel comportement, jura alors que, puisqu’ils voulaient pleurer, Il donnerait à leur postérité de véritables raisons de se lamenter.
D’après la Torah, la génération d’Israélites, que Moïse avait conduits hors d’Égypte 16 mois plus tôt, fut condamnée à mourir dans le désert, et l’entrée en Terre d’Israël fut différée de 40 ans. Selon Abravanel, qui s’appuie sur la parashat Devarim, cette condamnation s’étendait à Moïse lui-même, raison pour laquelle il ne put pénétrer dans la Terre promise.
Dans le commentaire talmudique de cette mishna, on objecte que la destruction du Second Temple n’eut pas lieu le jour précis du 9 Av, mais qu’elle est thématiquement associée à ce jour de jeûne (selon ce commentaire, le feu qui consuma Jérusalem fut allumé ce jour, mais son œuvre se poursuivit jusqu’au jour suivant, et la destruction aurait donc techniquement eu lieu le 10 Av).
Par ailleurs, le Talmud ne donne pas non plus de preuve que la forteresse de Betar tomba le 9 Av, mais reconnaît qu’il existe une tradition affirmant que ce fut bien le cas.
Les destructions
Le 9 Av de l’an -586 EC, Nabuchodonosor II, 11 ans après avoir exilé le roi Joaiquin et les charpentiers, marche sur Jérusalem, détruit la ville et le Premier Temple, exilant le peuple, ou une grande partie de celui-ci en Babylonie. Le 9 Av, 656 ans plus tard, Titus détruit le Second Temple, brûle Jérusalem, et exile les Juifs du royaume de Judée. Le 9 Av est à ces titres considéré comme le début des deux exils.
D’autres jours de jeûne public furent décrétés, en relation avec la destruction de Jérusalem :
 le 10 Tevet, marquant le début du siège
 le 17 Tammouz, où la première brèche fut creusée dans le mur d’enceinte. Entre le 17 Tammouz et le 9 Av, 3 semaines s’écoulent. Ces trois semaines, qui étaient une période joyeuse avant ces évènements, sont également commémorées. On a instauré comme coutume d’éviter les mariages et autres célébrations joyeuses ; de voyager dans un unique but d’agrément ; de se couper les cheveux et les ongles, ou tout autre geste à but d’agrément ; de s’abstenir d’écouter de la musique instrumentale et de lui préférer des chansons "vocales" 2 ; de ne pas consommer des "mets luxueux", comme la viande, le saumon,...
 le 3 Tishri, ou Jeûne de Guedaliah, commémorant l’assassinat de Guedaliah (cf. II Rois 25:25 et Jérémie 41:2).
Autres calamités du 9 Av
Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :
 L’appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 EC)  La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
 La signature d’un décret d’expulsion des Juifs d’Angleterre par le roi Édouard Ier d’Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)
 Le décret de l’Alhambra, expulsant les Juifs d’Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 EC)3
 La Première Guerre mondiale fut déclarée le surlendemain à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914
 Le bâtiment de l’AMIA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d’un attentat terroriste antisémite à la bombe, le 18 juillet 1994, tuant 84 personnes, en blessant 230 autres.
 La déportation des juifs vers le ghetto de Varsovie eu lieu le 9 Av.
D’aucuns pensent qu’il s’agit là de folklore avant tout, et qu’on a tendance à dater toutes les catastrophes tombant en été au 9 Av.
Ceci n’est pas l’opinion la plus répandue. Néanmoins, il est exact que de nombreuses commémorations se tiennent le 9 Av lorsqu’on n’en connaît pas la date. Un exemple en est la destruction des communautés rhénanes lors des Croisades.
le jeûne du 4eme mois = 9 Av = cette année le 16 Juillet
mais à quoi correspondent les autres dates de jeûne indiquées dans Zacharie ?
et quelles en seraient les dates hébraïques et les notres ?
ZACHARIE 8:19
Ainsi parle l'Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.
Le 9 AV est une triste date pour le peuple d'Israel et mérite peut-être d'être jeûné
d'après l'article "Tout sur le 9 av, le Mardi 16 juillet 2013" sur Forum Juif
L’origine de Tisha Beav Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont :
1 - Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)
2 - La destruction du Premier Temple en l’an 3338 -586 avant notre ère
3 - La destruction du Second Temple en l’an 3828 l’année 68 après notre ère
4 - La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s’acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l’an 135 après notre ère
5 - La destruction de Jérusalem un an plus tard.
Poursuivant l’esprit de cette mishna, le midrash de la parashat Shla’h lekha (Nombres ch 13-14), qui relate l’épisode de la médisance des explorateurs, fait découler de cette seule calamité toutes les autres : lorsque les explorateurs revinrent de leur mission en Canaan avec leur rapport exagérément alarmiste, selon la Torah, c’était un 9 Av.
Les enfants d’Israël se mirent alors à se lamenter et à pleurer sur leur sort malheureux qui les avait conduit jusqu’ici, alors qu’ils étaient si bien en Égypte ! Dieu, courroucé par un tel comportement, jura alors que, puisqu’ils voulaient pleurer, Il donnerait à leur postérité de véritables raisons de se lamenter.
D’après la Torah, la génération d’Israélites, que Moïse avait conduits hors d’Égypte 16 mois plus tôt, fut condamnée à mourir dans le désert, et l’entrée en Terre d’Israël fut différée de 40 ans. Selon Abravanel, qui s’appuie sur la parashat Devarim, cette condamnation s’étendait à Moïse lui-même, raison pour laquelle il ne put pénétrer dans la Terre promise.
Dans le commentaire talmudique de cette mishna, on objecte que la destruction du Second Temple n’eut pas lieu le jour précis du 9 Av, mais qu’elle est thématiquement associée à ce jour de jeûne (selon ce commentaire, le feu qui consuma Jérusalem fut allumé ce jour, mais son œuvre se poursuivit jusqu’au jour suivant, et la destruction aurait donc techniquement eu lieu le 10 Av).
Par ailleurs, le Talmud ne donne pas non plus de preuve que la forteresse de Betar tomba le 9 Av, mais reconnaît qu’il existe une tradition affirmant que ce fut bien le cas.
Les destructions
Le 9 Av de l’an -586 EC, Nabuchodonosor II, 11 ans après avoir exilé le roi Joaiquin et les charpentiers, marche sur Jérusalem, détruit la ville et le Premier Temple, exilant le peuple, ou une grande partie de celui-ci en Babylonie. Le 9 Av, 656 ans plus tard, Titus détruit le Second Temple, brûle Jérusalem, et exile les Juifs du royaume de Judée. Le 9 Av est à ces titres considéré comme le début des deux exils.
D’autres jours de jeûne public furent décrétés, en relation avec la destruction de Jérusalem :
 le 10 Tevet, marquant le début du siège
 le 17 Tammouz, où la première brèche fut creusée dans le mur d’enceinte. Entre le 17 Tammouz et le 9 Av, 3 semaines s’écoulent. Ces trois semaines, qui étaient une période joyeuse avant ces évènements, sont également commémorées. On a instauré comme coutume d’éviter les mariages et autres célébrations joyeuses ; de voyager dans un unique but d’agrément ; de se couper les cheveux et les ongles, ou tout autre geste à but d’agrément ; de s’abstenir d’écouter de la musique instrumentale et de lui préférer des chansons "vocales" 2 ; de ne pas consommer des "mets luxueux", comme la viande, le saumon,...
 le 3 Tishri, ou Jeûne de Guedaliah, commémorant l’assassinat de Guedaliah (cf. II Rois 25:25 et Jérémie 41:2).
Autres calamités du 9 Av
Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :
 L’appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 EC)  La crémation ("autodafé") du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 EC) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
 La signature d’un décret d’expulsion des Juifs d’Angleterre par le roi Édouard Ier d’Angleterre le 9 Av 5050 (1290 EC)
 Le décret de l’Alhambra, expulsant les Juifs d’Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 EC)3
 La Première Guerre mondiale fut déclarée le surlendemain à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914
 Le bâtiment de l’AMIA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d’un attentat terroriste antisémite à la bombe, le 18 juillet 1994, tuant 84 personnes, en blessant 230 autres.
 La déportation des juifs vers le ghetto de Varsovie eu lieu le 9 Av.
D’aucuns pensent qu’il s’agit là de folklore avant tout, et qu’on a tendance à dater toutes les catastrophes tombant en été au 9 Av.
Ceci n’est pas l’opinion la plus répandue. Néanmoins, il est exact que de nombreuses commémorations se tiennent le 9 Av lorsqu’on n’en connaît pas la date. Un exemple en est la destruction des communautés rhénanes lors des Croisades.
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: Les Jeûnes
Ruth Administratrice a écrit:
Dans le Livre des Jubilés, Elohim interdit d'humilier son âme le jour du Shabbat.
Est_ce ecrit autre part ?
Comment Yeshua a pu jeûner 40 jours et pas le shabbat ?
Il est vrai que le "Fils de l'homme est maître du Shabbat".
Quels sont les 4 jours de jeûne indiqués dans Zacharie ?
??? Shalom
lucas- Messages : 993
Date d'inscription : 07/10/2011
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