Qui a établie les "Pasteurs"?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
Qui a établie les "Pasteurs"?
Shalom,
J'aimerai avoir des réponses à ce sujet:
Aujourd'hui dans les assemblées chrétiennes les dirigeant se font appelé "Pasteur" mais ce mot la ne signifie pas berger?
Dans ce cas qu'en est il du Psaumes 1v1 ou encore dans Jean 10 quand Yéshoua dit "Je suis le seul Berger"?
J'ai posé la question et j'ai eu la réponse des 5 ministères decrit dans Ephesiens 4 V11,
moi j'aimerai que l'on m'aide à savoir et à comprendre si Yéshoua a autorisé à des hommes d'être le berger en son absence (physique), sachant qu'il est là en nous.
J'aimerai avoir des réponses à ce sujet:
Aujourd'hui dans les assemblées chrétiennes les dirigeant se font appelé "Pasteur" mais ce mot la ne signifie pas berger?
Dans ce cas qu'en est il du Psaumes 1v1 ou encore dans Jean 10 quand Yéshoua dit "Je suis le seul Berger"?
J'ai posé la question et j'ai eu la réponse des 5 ministères decrit dans Ephesiens 4 V11,
moi j'aimerai que l'on m'aide à savoir et à comprendre si Yéshoua a autorisé à des hommes d'être le berger en son absence (physique), sachant qu'il est là en nous.
Morherdhyanra- Messages : 14
Re: Qui a établie les "Pasteurs"?
Shalom à toi :)
Dans la Torah il s'agit des anciens.
Car aujourd'hui qui peut dire surtout dans des assemblées de mouvance protestante évangélique que ce sont les anciens qui président les assemblées ou même dans des assemblées Juives Messianiques ?
Nous voyons bien qu'une grande partie des assemblées ne fonctionnent plus selon la hiérarchie établie par Dieu dans Sa Torah, hiérarchie que les Apôtres suivaient scrupuleusement car bien sûr ils suivaient La Torah de notre Dieu.
Aujourd'hui que voyons-nous dans les assemblées ?
Les anciens assis dans les derniers rangs d'une salle écoutant sagement le jeune pasteur prometteur selon l'idée que s'en font les gens de l'assemblée.
Pourtant est-ce ainsi que nos assemblées devraient être dirigées ?
Exode 3:15-18
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH (L'Éternel), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur:
YHWH (L'Éternel), le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte, et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: YHWH (L'Éternel), le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à YHWH (L'Éternel), notre Dieu.
Exode 12:21
Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
Exode 24:1-2
Dieu dit à Moïse: Monte vers YHWH (L'Éternel), toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.
Moïse s'approchera seul de YHWH (L'Éternel); les autres ne s'approcheront pas, et le peuple ne montera point avec lui.
Lévitique 4:13-15
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant YHWH (L'Éternel), et on égorgera le taureau devant YHWH (L'Éternel).
Nombres 11:16-17
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
Tout cela cité, pour dire que les anciens avaient une autorité donnée par Dieu dans Sa Torah au sein du peuple. Beaucoup d'autres passages concernent les anciens dans La Torah, y compris pour tout ce qui est l'exercice de la condamnation liées aux infractions à La Torah de Dieu.
juste un exemple :
Deutéronome 21:18-21
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Donc les anciens avaient une autorité légitime placée par Dieu au sein de l'assemblée.
Les Apôtres ont scrupuleusement suivis cette ligne directrice puisqu'ils se conformaient à La Torah de Dieu.
Actes 14:23
Ils firent nommer des anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Actes 15:2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
Actes 15:4
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Actes 15:6
Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Actes 20:16-17
Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de Shavouoth (la Pentecôte). Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Assemblée.
Actes 21:18
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
ce sont les anciens qui imposaient les mains pour donner la bénédiction et oindre les gens de l'assemblée :
1 Timothée 4:14
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.
Jacques 5:14
Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Assemblée, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur
Ce sont bien les anciens qui étaient nommés pour diriger l'assemblée
1Timothée 5:17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
mais bien sûr le fait d'être ancien ne suffisait pas, on a bien vu que des anciens n'ont pas toujours suivis Dieu dans l'histoire Biblique comme ceux qui livrèrent et firent crucifier notre Seigneur Yéshoua ou bien tous ceux du peuple d'Israel qui n'ont pas suivis Dieu au cours de la longue histoire d'Israël.
Voilà donc pourquoi Shaul (Paul) parle de nommer des anciens irréprochables pour diriger l'assemblée.
Tite 1:5-9
Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,
s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari Uni à sa femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.
Car il faut que responsable (l'évêque) soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête;
mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,
attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Pourquoi Dieu a t-Il placé une autorité selon l'âge de la personne au sein de l'assemblée ?
Tout simplement car même si un jeune peut très bien servir Le Seigneur en guidant les gens dans la voie de Dieu (Pasteur) et enseignant la doctrine de La Torah de Dieu (Docteur) ou en prêchant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Evangéliste) ou en annonçant ce que Dieu prédit (Prophète), ce jeune n'aura jamais l'expèrience de vie d'une personne plus âgée que lui. Les années de la vie auront appris à la personne plus âgée des choses que ce jeune n'a pas encore vécu et à combien plus forte raison une personne âgée ayant la foi dans Le Dieu d'Avraham d'Isaac et de Jacob depuis sa jeunesse aura une expèrience Spirituelle plus grande car Il aura progressé tout au long de sa vie. C'est pourquoi l'Apôtre Keifa (Pierre) dira ceci :
1 Pierre 5:1-11
Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Machia'h (Messie), et participant de la gloire qui doit être manifestée:
Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde,
non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!
Keifa (Pierre) affirme que ce sont les anciens qui doivent bien paître le troupeau qui est sous leur garde.
et il dira encore :
que voyons-nous aujourd'hui ?
de jeunes pasteurs prendre la tête des assemblées.
Ne nous étonnons-donc plus que beaucoup de choses n'aillent pas dans nos assemblées où nous avons relégué nos anciens à la place de suiveur de la jeune relève sans expèrience en matière spirituelle.
Nos assemblées gagneraient à se remettre sous l'autorité du Dieu d'Israël en établissant des anciens dignes de foi à la tête de ses assemblées comme l'avaient ordonné aussi les 12 Apôtres.
A quoi reconnaissait-on un ancien ? A la blancheur et à la longueur de sa barbe c'est à dire à sa vieillesse. Il est vrai qu'aujourd'hui on a rasé les barbes imitant plus les modes païennes qu'autre chose, mais passons sur le sujet de la barbe...
Disons qu'à partir de 60 ans, un homme aujourd'hui peut-être considéré comme un ancien...
et s'il n'y en a pas dans l'assemblée ayant au moins au 60 ans, disons qu'il faut alors choisir le plus ancien de la communauté.
Après, comme je l'ai dis, être ancien ne suffit pas il faut que les anciens soient choisis en fonction de leur Foi celle-ci devant être conforme avec La Doctrine de La Torah en notre Seigneur Yéshoua (Jésus).
Il y a donc beaucoup de choses à revoir quand au fonctionnement des assemblées.
Si nous pouvions revenir à l'époque des Apôtres beaucoup seraient étonnés de voir comment les Assemblées fidèles étaient complètement différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui. D'ailleurs, les assemblées des Apôtres mettaient tout en commun. Et encore, que dire de la façon dont le service du culte est rendu au sein des assemblées où un sermon est donné par un pasteur ou un rabbin et où tout le monde écoute sans pouvoir dire un mot tout au long du sermon. Des sermons étaient-ils donnés de la sorte à l'époque ? J'en doute. je pense plutôt qu'on y lisait plus en profondeur des passages entiers de La Torah et des Prophètes et qu'on échangeait beaucoup plus sans qu'un seul ne fasse un sermon selon sa convenance et que d'autres ne puissent donner leur avis. Je pense que les anciens présidaient l'assemblée en donnant la parole aux uns et aux autres, en étant des personnes que l'on consultait pour demander des conseils sur la connaissance de La Parole, ils jugeaient sur des litiges qu'il pouvait y avoir au sein de l'assemblée et aussi donnaient les bénédictions au peuple et l'onction d'huile, mais je ne crois pas qu'ils organisaient des sermons d'une heure et demie devant un pupitre puis que tout le monde à la fin du sermon rentrait chez lui à la fin de ce sermon. Non, l'assemblée à cette époque était vraiment une famille, ils vivaient ensemble, partageaient les repas ensemble, passaient de longues journées ensemble, tous, hommes, femmes, enfants et anciens.
Apocalypse 4:4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens (vieillards) assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.
Ancienneté selon la foi ou selon l'âge ?
certains au sein des assemblées pensent que le terme "d'anciens" doit être lu uniquement en matière de foi et non selon l'âge, mais cette théorie n'est Bibliquement pas correcte tout simplement car elle complètement sortie du contexte de l'Assemblée telle qu'elle est dans les temps Bibliques depuis Moïse jusqu'aux Apôtres.
Tout d'abord il faut bien avoir conscience que dans l'absolue, l'Assemblée d'Israël dans La Bible est censée suivre Dieu dans son intégralité. Partant de là, les anciens de cette assemblée sont donc forcemment des anciens selon l'âge et non seulement selon l'âge dans la foi car les deux sont étroitement liés.
Puisque une personne Israélite est censée avoir été élevée et éduquée dans La Foi Véritable depuis sa tendre enfance, il est donc de ce fait étant plus âgé que les jeunes de son peuple plus âgé dans la Foi également. On ne parle pas ici de conversion mais de l'Assemblée du Dieu d'Israël qui est déjà convertie.
Ensuite concernant, le passage de Paul que tu cites ci-dessous
1 Timothée chapitre 3-1-6
Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge de responsable (d'évêque), il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que le responsable (l'évêque) soit irréprochable, mari Uni à sa femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Assemblée de Dieu? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable
Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti
il est intéressant de regarder ici le mot Grec utilisé :
νεόφυτον = neophutos
qui signifie vraiment nouveau planté
Il faut noter que Paul parle ici de la charge de responsable (évêque) et que seul un ancien peut accéder à cette fonction comme le dit l'Apôtre Keifa (Pierre) dans le passage que vous verrez plus bas. Donc pour ma part, je comprends que Paul parle ici d'un jeune homme selon l'âge car il nous faut toujours partir de la pensée Hébraïque de ce qu'est l'Assemblée, je m'explique : Au sein de l'Assemblée de Dieu, le jeune est en effet un jeune planté dans la foi étant donné son jeune âge car au sein de l'Assemblée qui suit Dieu, un jeune de par son âge aura forcemment une foi plus jeune que l'ancien faisant partie de cette même assemblée et il aura tendance à s'enorgueillir facilement de par son jeune âge. Donc à mon avis, ici Paul confirme le fait que seul un ancien selon l'âge dans l'Assemblée peut accéder au rang de responsable. Et je rajoute que même si Paul parlait ici d'un nouveau converti dans le sens d'une personne âgée entrant dans l'assemblée d'Israël, cela n'enlèverait absolument rien au fait que ce titre de responsable est toujours réservé aux anciens selon l'âge qui seraient choisis aussi selon leur ancienneté dans la foi au sein de l'assemblée de Dieu.
Seul un ancien selon l'âge avec une foi irréprochable dans l'Assemblée de Dieu peut accéder à la fonction de responsable (évêque) comme le dira très bien l'Apôtre Keifa (Pierre)
1 Pierre 5:1-11
Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Machia'h (Messie), et participant de la gloire qui doit être manifestée:
non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Yéshoua Machia'h (Jésus Messie) à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!
L'Apôtre Keifa (Pierre) est très clair ici :
mais certains diront alors qu'il s'agit de jeunes dans la foi qui doivent être soumis aux anciens dans la foi, donc on pourrait voir un jeune de 20 ans être l'ancien d'une personne de 80 ans :) Mais cette pensée n'est fondamentalement pas celle des Apôtres car elle n'est tout simplement pas celle enseignée par Dieu dans Sa Torah. Comme je l'ai dis, c'est sortir complètement de la pensée Biblique ce qu'est censée être l'Assemblée de Dieu car on ne parle pas ici de conversion, il ne faut pas confondre une personne nouvelle dans la foi qui entrerait dans l'Assemblée d'Israël et ensuite la hiérarchie de l'autorité au sein de l'Assemblée de Dieu qui est instituée pour toute l'Assemblée convertie.
Nombres 11:16-17
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui
Dieu Parle ici de tout le peuple qui est l'Assemblée censée Le suivre et donc de ce fait Il Parle ici des anciens selon leur âge, selon l'autorité qu'ils ont sur le peuple car à l'époque, les gens âgés avaient de l'autorité sur le peuple. Ils n'étaient pas considérés comme des gens ayant fait leur temps pour laisser place à la jeunesse mais au contraire comme des puits de savoir en matière d'Instruction.
Autre passage qui montre bien que les Anciens étaient anciens selon leur âge lié bien sûr à leur foi :
Juges 2:7-10
Le peuple servit YHWH (L'Éternel) pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que YHWH (L'Éternel) avait faites en faveur d'Israël.
Josué, fils de Nun, serviteur de YHWH (L'Éternel), mourut âgé de cent dix ans.
On l'ensevelit dans le territoire qu'il avait eu en partage, à Thimnath Hérès, dans la montagne d'Éphraïm, au nord de la montagne de Gaasch.
Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s'éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point YHWH (L'Éternel), ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël.
ce passage est effectivement intéressant pour voir qu'elle était la mission des anciens et leur utilité fondamentale au sein du peuple. En effet, tant que les anciens survécurent ils purent donc transmettre au peuple plus jeune qu'eux ce que Dieu avait fait en leur faveur et toute l'Assemblée suivit YHWH (L'Eternel), mais à partir du moment où les anciens du temps de Josué disparurent la génération suivante oublia... Nous voyons donc bien là qu'il s'agit des anciens selon leur âge...
et encore pour confirmer que le terme d'ancien dans La Bible ne désigne pas uniquement l'ancienneté de la foi mais passe bien par l'âge de la personne liée à sa foi, voici un verset qui désigne des peuples païens qui suivaient des dieux étrangers et qui eux aussi avaient leurs anciens, le mot ancien est utilisé de la même manière dans La Bible, pourtant on ne peut penser qu'il s'agisse ici de l'ancienneté dans la foi du Dieu Véritable mais bien des anciens selon leurs âges et selon leur foi idolâtre.
Nombres 22:7
Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin...
et pour appuyer encore ce que je dis, revenons donc à l'Hébreu
le terme Hébreu זְקֵנֶיךָ utilisé dans La Bible et traduit par "ancien" signifie "vieux"
Comprenez-moi bien, l'âge de l'ancien n'est pas à dissocier d'avec sa foi car un ancien qui n'a pas la foi ne peut pas faire partie de l'Assemblée et bien sûr l'ancien doit être un exemple pour toute son assemblée, c'est ce qu'expliquent les Apôtres. Mais comprenez que vous ne pouvez pas dissocier l'ancien de son âge parlant simplement de l'ancienneté de la foi car cela n'a alors plus de sens. D'autre part, un ancien a un vécu et ce même s'il n'a pas toujours eu la foi avant d'entrer dans l'assemblée de Dieu et son expèrience de vie sera toujours plus importante que celle du jeune qui aurait pu être convertie depuis plus longtemps mais qui n'aura pas autant vécu.
Mais comprenez bien que je ne dis pas que la sagesse humaine remplace La Sagesse Divine qui doit diriger Le Croyant lorsqu'il y a conversion, non, mais ce que je veux dire, c'est que le vécu d'une personne selon son âge peut lui apporter une autre vision des choses lorsque cette même personne se convertie au Seigneur par la suite et que par son âge il sera par exemple moins empressé, moins dans la fougue de l'âge car l'âge de la vie apprend des choses aux hommes même à ceux qui sont inconvertis et donc une personne plus âgée a souvent plus de patiente, elle ne voit plus les choses de la même manière qu'une personne de 20 ans et cela se voit également dans sa vie Spirituelle lorsqu'elle se convertie. Il ne s'agit absolument pas de dire que l'âge d'une personne sans Dieu est un plus par rapport à un jeune qui connait Dieu, bien sûr que non, cela serait anti-Biblique, mais je dis qu'une personne plus âgée qui se convertie est plus apte à être responsable de l'Assemblée de par son âge qu'un jeune même si ce jeune croit depuis plus longtemps.
Paul dira de Timothée ceci :
1Timothée 4:12
Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.
car à l'époque contrairement à maintenant, on avait tendance à plus faire confiance aux anciens, c'est maintenant devenu l'inverse, les anciens étant plus considérés comme des personnes n'étant plus aptes à diriger...
Je n'ai jamais dis que l'on ne pouvait pas être jeune et servir Dieu, bien au contraire :)
Mais Timothée au moment où Paul lui écrit n'est pas un ancien mais plutôt un jeune Evangéliste, peut-être a t-il aussi présidé une Assemblée lorsqu'il est devenu ancien...
Ruth Administratrice- Admin
Oui, le Seigneur autorise les pasteurs. D'ailleurs il nous dit "Priez donc le maître de la moisson, qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson." (Mt 9.38). Ça avait été entrevu par Jérémie le prophète "et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, qui vous paîtront avec intelligence et sagesse." (Jr 3.15).
Au revoir.
Au revoir.
Ezechiel- Messages : 89
le mot "pasteur" se traduit aussi par "bergers", autrement dit, des gens qui guident le peuple mais ceux qui doivent présider dans l'assemblée sont des "bergers anciens".
Ruth Administratrice- Admin
les "pasteurs"
Aujourd'hui, nous mettons le nom de "pasteurs" à toutes les sauces, un pasteur, est un berger, quelqu'un qui prend soin, qui nourrit, qui conduit le troupeau, Jésus est le Pasteur par excellence.
Nous confondons serviteurs de Christ et Christ lui-même !
Nous oublions les ministères que Dieu a donné pour ses fidèles, pour aider à paître le troupeau pour la Gloire de Son Nom, pour l'avancement de Son royaume!
Ne nous basons pas, aussi sur 1 ou 2 versets, et sur 1 traduction pauvre en vocabulaire comme le français, il faut creuser.
Nous avons donc des évangélistes "pasteurs", des enseignants "pasteurs", des prophètes "pasteurs", des businessman 'pasteurs" etc
la tête de l'Eglise est Jésus, et non un quelconque homme peut importe le titre qu'il se donne ou qu'on lui donne.
Avoir un ministère, et les dons, c'est pour TOUS les croyants, car nous sommes TOUS (croyants né de nouveau) serviteurs de Jésus!
nous ne sommes pas des consommateurs, assis sur nos chaises et c'est tout! Nous sommes appeler à faire des disciples, nous sommes appeler à enseigner, à édifier, etc. Afin que ceux qui reçoivent Christ dans leur vie, l'annonce à d'autres, et font eux-mêmes des disciples!
la communion fraternelle, nous la vivons à chaque fois que nous sommes entre croyant, que nous partageons ensemble la parole ou les bienfaits de Dieu! cela peut etre lors d'un barbecue, lorsque l'on est dans la rue, rassembler peu importe où! "Là où deux ou trois sont réunis, je suis au milieu d'eux"
l'enseignement de la parole, c'est ce que nous faisons avec la parasha, l'étude de la parole, Et aussi lors de nos moments personnelles avec Christ par son Esprit!
Nous avons habituer les croyants à être dépendant non pas de Dieu, mais du "pasteur" !
Nous avons habituer les croyants à être séparé et non unis (dénominations différentes, convictions différentes!) alors que l'Esprit est Un, la Parole ne se contredit pas, Dieu Echad! l'ennemi divise pour mieux régner!
L'exemple est dans la Bible comme Ruth (l'administratrice) l'a écrit.
Notre base est la Torah, la base de Paul, des apôtres et de Jésus était la Torah, Rien n'a été écrit dans la nouvelle alliance qui contredit ce que dit la Torah. Au contraire, cela à été porte avec beaucoup plus de profondeur.
LE berger est le Messie Yeshua/Christ Jésus.
Nous sommes ses serviteurs, ses instruments pour Sa gloire et l'avancement de Son royaume.
Nous confondons serviteurs de Christ et Christ lui-même !
Nous oublions les ministères que Dieu a donné pour ses fidèles, pour aider à paître le troupeau pour la Gloire de Son Nom, pour l'avancement de Son royaume!
Ne nous basons pas, aussi sur 1 ou 2 versets, et sur 1 traduction pauvre en vocabulaire comme le français, il faut creuser.
Nous avons donc des évangélistes "pasteurs", des enseignants "pasteurs", des prophètes "pasteurs", des businessman 'pasteurs" etc
la tête de l'Eglise est Jésus, et non un quelconque homme peut importe le titre qu'il se donne ou qu'on lui donne.
Avoir un ministère, et les dons, c'est pour TOUS les croyants, car nous sommes TOUS (croyants né de nouveau) serviteurs de Jésus!
nous ne sommes pas des consommateurs, assis sur nos chaises et c'est tout! Nous sommes appeler à faire des disciples, nous sommes appeler à enseigner, à édifier, etc. Afin que ceux qui reçoivent Christ dans leur vie, l'annonce à d'autres, et font eux-mêmes des disciples!
la communion fraternelle, nous la vivons à chaque fois que nous sommes entre croyant, que nous partageons ensemble la parole ou les bienfaits de Dieu! cela peut etre lors d'un barbecue, lorsque l'on est dans la rue, rassembler peu importe où! "Là où deux ou trois sont réunis, je suis au milieu d'eux"
l'enseignement de la parole, c'est ce que nous faisons avec la parasha, l'étude de la parole, Et aussi lors de nos moments personnelles avec Christ par son Esprit!
Nous avons habituer les croyants à être dépendant non pas de Dieu, mais du "pasteur" !
Nous avons habituer les croyants à être séparé et non unis (dénominations différentes, convictions différentes!) alors que l'Esprit est Un, la Parole ne se contredit pas, Dieu Echad! l'ennemi divise pour mieux régner!
L'exemple est dans la Bible comme Ruth (l'administratrice) l'a écrit.
Notre base est la Torah, la base de Paul, des apôtres et de Jésus était la Torah, Rien n'a été écrit dans la nouvelle alliance qui contredit ce que dit la Torah. Au contraire, cela à été porte avec beaucoup plus de profondeur.
LE berger est le Messie Yeshua/Christ Jésus.
Nous sommes ses serviteurs, ses instruments pour Sa gloire et l'avancement de Son royaume.
Daniela583- Messages : 5
Les apotres avaient demandé à chaque ville d'élire à main levée des anciens. Mais sur les 25 traductions les plus courantes, seules 2 ou 3 reprennent les dires des apotres ainsi (Actes 14:23) Passablement de traductions disent le contraire : les apotres ont choisis les anciens
sourire- Messages : 59