impureté
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
impureté
Shalom Ruth,
Je voudrais savoir si comme pour l'impureté menstruelle chez la femme, l'homme qui n'a jamais eu de relations sexuelles, célibataire, et qui a des ' éjaculations ' matinales, excuse le terme direct, mais c'est la nature ainsi, est impur et ne doit pas, comme dit le lévitique, se rendre dans un groupe de croyants le shabbat? Est-ce que ce cas là s'applique comme dans le Lévitique, j'aimerais bien être éclairée la dessus! Merci de ta réponse.
Shalom
Je voudrais savoir si comme pour l'impureté menstruelle chez la femme, l'homme qui n'a jamais eu de relations sexuelles, célibataire, et qui a des ' éjaculations ' matinales, excuse le terme direct, mais c'est la nature ainsi, est impur et ne doit pas, comme dit le lévitique, se rendre dans un groupe de croyants le shabbat? Est-ce que ce cas là s'applique comme dans le Lévitique, j'aimerais bien être éclairée la dessus! Merci de ta réponse.
Shalom
louange- Messages : 4
Re: impureté
Shalom à toi :)
toutes les règles sur les impuretés corporelles sont strictement liées au fait de se rendre au Temple d'Elohim à Jérusalem afin de ne pas souiller le Temple d'Elohim. Donc cela ne concerne pas la vie de groupe au quotidien quand ce groupe ne se rend pas au Temple d'Elohim à Jérusalem.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:
Shalom à toi :)
toutes les règles sur les impuretés corporelles sont strictement liées au fait de se rendre au Temple d'Elohim à Jérusalem afin de ne pas souiller le Temple d'Elohim. Donc cela ne concerne pas la vie de groupe au quotidien quand ce groupe ne se rend pas au Temple d'Elohim à Jérusalem.
Moïse a eu les loi dans le désert, à cette époque Jérusalem n'était pas encore prise. C'est Salomon qui construisit beaucoup plus tard le temple.
Si la loi est encore à suivre, les ordonnances sur les menstruations sont encore à suivre telles quelles.
J'ose espérer que les femmes qui suivent la loi se tiennent donc à l'écart pendant 7 jours.
Sinon elles n'obéissent pas à la loi.
Déroger à une seule des ordonnances c'est désobéir à toute la loi (jacques 2:10, galates 3:10)
Lévitique 15:19 (lire le reste jusqu'au verset 30).
Et si une femme a un flux, et que son flux en sa chair soit du sang, elle sera dans sa séparation sept jours, et quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
Ça fait cher en hôtels ....
Invité- Invité
Petra Oleum a écrit:Moïse a eu les loi dans le désert, à cette époque Jérusalem n'était pas encore prise. C'est Salomon qui construisit beaucoup plus tard le temple.
Shalom :)
il y avait le Tabernacle d'Elohim qui est l'équivalent du Temple d'Elohim dans le désert sous Moïse et toutes les lois d'impuretés s'appliquent pour se rendre au Tabernacle afin de ne pas souiller le Tabernacle d'Elohim.
Il faut lire la Torah-Lévitique 15 (Septante)
La femme qui perd du sang et à un écoulement de son corps, restera sept jours dans son flux menstruel ; quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
Toute chose sur laquelle elle se sera couchée pendant ses menstrues, toute chose sur laquelle elle se sera assise sera impure.
Quiconque touchera sa couche lavera ses vêtements, se lavera le corps avec de l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
Quiconque aura touché un meuble sur lequel elle se sera assise, lavera ses vêtements, se lavera lui-meme avec de l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
Celui qui la touchera, qu'elle soit au lit ou assise sur un meuble, sera impur jusqu'au soir.
Si quelqu'un couche avec elle, l'impureté qu'elle a passera sur lui, il sera impur sept jours ; la couche sur laquelle il aura dormi avec elle sera impure.
Si une femme perd du sang plusieurs jours, hors de l'époque menstruelle, et si après cette époque l'écoulement continue, elle sera impure tant que durera cet écoulement impur, comme pendant son flux menstruel.
Et toute couche sur laquelle elle aura dormi, pendant cet écoulement, serait comme sa couche lors de son flux menstruel, et tout meuble sur lequel elle se sera assise aura la mêne impureté que pendant son flux menstruel.
Quiconque l'aura touchée sera impur ; il lavera ses vêtements et son corps avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir.
Mais si elle redevient pure de son écoulement, il lui sera encore compté sept jours, au bout desquels elle sera declarée pure.
Et le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons qu'elle portera au sacrificateur devant la porte du tabernacle du témoignage.
Le sacrificateur les sacrifiera, l'un pour le péché , l'autre pour l'holocauste, et le sacrificateur priera pour elle devant YHWH, en expiation de son flux impur.
Ainsi vous apprendrez aux fils d'Israël à se garder de leurs impuretés, et ils ne mourront pas à cause de leurs impuretés, pour avoir souillé par elles mon
tabernacle.
Telle est la loi de l'homme atteint de la gonorrhée, de celui à qui survient une pollution qui le rend impur, de la femme qui perd le sang du flux menstruel, et de l'homme atleint de la gonorrhée ou d'un écoulement ; c'est une loi pour l'homme et la femme, et pour l'homme qui aurait commerce avec une femme pendant ses menstrues.
Shalom Ruth,
En effet en relisant le passage sur les menstruations, on voit que la femme est considérée comme impure durant cette période, elle est même pour ainsi dire intouchable.
La règle des 7 jours d'éloignement reste valable, c'est qu'à la fin de cette période que la femme redevient pure.
La règle interdisant de la toucher est valable.
La règle sur l'impureté de tout ce qu'elle a touché est valable.
Comme c'est une ordonnance très difficile, je comprend que personne ne veut la suivre.
A moins qu'elle soit abolie
Mais Jésus n'a rien aboli de la loi, elle doit donc être appliquée.
Sinon c'est désobéir.
Le tabernacle (ou temple) n'existe plus dans ce cas c'est une règle abolie ? Jésus n'a rien aboli ...
De plus le chrétien et la chrétienne sont le temple de Dieu, ou selon la gymnastique d'interprétation des écritures, nous sommes comme le temple (Paul dit que nous SOMMES le temple, mais bon passons ...)
Donc l'ordonnance reste en vigueur.
Contraignante, en effet mais Jésus n'a rien aboli.
En effet en relisant le passage sur les menstruations, on voit que la femme est considérée comme impure durant cette période, elle est même pour ainsi dire intouchable.
La règle des 7 jours d'éloignement reste valable, c'est qu'à la fin de cette période que la femme redevient pure.
La règle interdisant de la toucher est valable.
La règle sur l'impureté de tout ce qu'elle a touché est valable.
Comme c'est une ordonnance très difficile, je comprend que personne ne veut la suivre.
A moins qu'elle soit abolie
Mais Jésus n'a rien aboli de la loi, elle doit donc être appliquée.
Sinon c'est désobéir.
Le tabernacle (ou temple) n'existe plus dans ce cas c'est une règle abolie ? Jésus n'a rien aboli ...
De plus le chrétien et la chrétienne sont le temple de Dieu, ou selon la gymnastique d'interprétation des écritures, nous sommes comme le temple (Paul dit que nous SOMMES le temple, mais bon passons ...)
Donc l'ordonnance reste en vigueur.
Contraignante, en effet mais Jésus n'a rien aboli.
Invité- Invité
Il y a un passage Torahique qui prouve ce que j'avance, c'est le passage qui nous commande de nous purifier après contact avec un mort, autre type d'impureté corporelle, et voici ce qui est ordonné qui prouve bien que les impuretés corporelles sont liées au Tabernacle d'Elohim et non en dehors de son Tabernacle car la purification par contact d'un mort necessite le sacrifice du vache rousse dans le Tabernacle d'Elohim et l'aspersion avec de l'eau de purification et de la cendre de cette vache. Donc sans le Tabernacle il n'y a pas de purification possible et là encore dans ce passage Elohim rappelle bien ce pourquoi ces règles sont mises en place "afin de ne pas souiller les choses saintes et le Tabernacle"
Torah-Nombres 19 (Septante)
YHWH parla encore à Moïse et à Aaron, disant :
Voici sur la loi de purification les details que YHWH a réglé, disant : Parle aux fils d'Israël et qu'ils t'amènent une génisse rousse sans tâche, sans difformité, qui n'ait point encore porté le joug.
Tu la donneras à Eléazar le sacrificateur ; puis, on la conduira hors du camp, en lieu pur, et on l'égorgera devant lui.
Eléazar prendra de son sang, et il en fera sept aspersions sur la façade du tabernacle du témoignage.
Puis, on la brûlera devant lui ; le cuir et la chair, le sang et la fiente seront consumés.
Après quoi, le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope, de l'écarlate, et l'on jettera ces choses au milieu du bûcher qui consumera la génisse.
Le sacrificateur lavera ensuite ses vêtements ; il se lavera
le corps avec de l'eau ; il rentrera dans le camp, et il sera impur jusqu'au soir.
L'homme qui aura brûlé la génisse lavera aussi ses vêtements, et il se lavera le corps avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir.
Un homme pur recueillera les cendres de la génisse, et il les
déposera hors du camp en lieu pur ; et l'assemblée des fils d'Israël veillera à ce qu'elle soit conservée ; l'eau de l'aspersion est chose purifiante.
L'homme donc qui aura recueilli les cendres de la génisse lavera ses vêtements, et il sera impur jusqu'au soir : C'est une loi perpétuelle pour vous et pour les prosélytes (immigrants) établis parmi vous.
Celui qui aura touché un homme mort sera impur sept jours.
Il sera purifié avec l'eau de l'aspersion, le troisième et le septième jour, et il sera pur ;
s'il n'est pas aspergé le troisième et le septième jour, il ne le sera point.
Quiconque aura touché le cadavre d'un homme mort, et n'aura point été purifié, a souillé le tabernacle de YHWH ; il sera exterminé en Israël, parce qu'il n'aura pas été aspergé de l'eau de l'aspersion. Il est impur, et son impureté est encore en lui.
Autre loi : Si un homme est mort dans une maison, quiconque entrera dans la maison et tout ce que la maison renferme seront impurs sept jours.
Tout vase ouvert qui n'aura pas de couvercle attaché sera impur.
Quiconque aura touché, sur le lieu d'un meurtre, soit un cadavre, soit des ossements humains, soit un sépulcre, sera impur sept jours.
On prendra pour l'impur des cendres de la génisse brûlée pour la purification, et on repandra sur elles de l'eau vive en un vase.
Ensuite un homme pur prendra de l'hysope, il la trempera dans l'eau, et il en aspergera soit la maison, les meubles, les âmes qui s'y trouvent, soit l'homme qui aura touché les ossements humains, ou le champ du meurtre, ou le mort, ou la sépulture.
Et l'homme pur aspergera l'impur, le troisième et le septième jour, et celui-ci sera purifié le septième jour, alors, il lavera ses vêtements, il se lavera avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir.
L'homme qui aura été souillé, et n'aura pas été purifié, sera exterminé du milieu du peuple , parce qu'il aura souillé les choses saintes de YHWH, et qu'il n'aura pas été aspergé de l'eau de l'aspersion ; il est impur.
Ce sera pour vous une loi perpétuelle, et celui qui aspergera avec l'eau de l'aspersion lavera ses vêtements, et celui qui aura touché l'eau de l'aspersion sera impur
jusqu'au soir.
Tout ce qu'aura touché un homme impur sera également impur, et celui qui touchera une de ces choses sera impur jusqu'au soir.
Décomposons l'ordonnance sur l'impureté
Menstruations :
Cause : la femme a ses menstruations
Conséquence : elle est considérée impure et doit s'éloigner de ses proches, elle est aussi intouchable
Expiation : une fois la période finie elle doit offrir un sacrifice.
Toucher un mort :
Cause : toucher un mort
Conséquence : cela rend impur pour 7 jours
Expiation : sacrifice d'une génisse
Sous prétexte qu'il n'y a plus de temple ni de tabernacle, ces lois sont abrogées ?
Si demain le temple est reconstruit à Jérusalem, chaque mois il faudra y aller et offrir le sacrifice demandé pour les menstruations ...
Je comprends très bien qu'il est plus facile d'ignorer une loi non abrogée par Jésus parce qu'elle est difficile.
Pour le Seigneur la femme est impure durant sa période, puis tout à coup elle n'est plus impure parce qu'il n'y a plus de temple.
Dieu a une drôle de définition de l'impureté ...
Manger du porc c'est impur, mais il n'y a plus de temple, dans ce cas on peut se gaver de porc.
Mais ne pas manger de porc ça c'est facile, alors choisissons de la suivre, mais surtout pas celle sur les menstruations, beaucoup trop contraignante.
Opérer un choix dans les ordonnances qu'on veut suivre c'est une façon "intéressante" de suivre la Loi.
Jésus n'a rien abolit tout doit être suivit
matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.
La loi est un tout, tout doit être suivit
jacques 2:10
Or quiconque aura gardé toute la Loi, s'il vient à pécher en un seul point, il est coupable de tous.
Deutéronome 28:58-59 et 61(version Martin)
Si tu ne prends garde de faire toutes les paroles de cette Loi, qui sont écrites dans ce livre, en craignant le Nom glorieux et terrible de l’Éternel ton Dieu; Alors l’Éternel rendra tes plaies et les plaies de ta postérité des plaies étranges, des plaies grandes et de durée, des maladies malignes et longues.
(...)
Même l’Éternel fera venir sur toi toute autre maladie, et toute autre plaie, qui n'est point écrite au livre de cette Loi, jusqu'à ce que tu sois exterminé.
A moins que Paul ai dit la vérité :
romains 7:14
Car nous savons que la Loi est spirituelle; mais je suis charnel, vendu au péché.
Par exemple :
1 corinthiens 9:9
Car il est écrit dans la Loi de Moise: tu n'emmuselleras point le bœuf qui foule le grain. Or Dieu a-t-il soin des bœufs?
Ça c'est littéral, c'est une loi inutile pour ceux qui n'ont pas de bœufs.
1 corinthiens 9:10
Et n'est-ce pas entièrement pour nous qu'il a dit ces choses; certes elles sont écrites pour nous; car celui qui laboure, doit labourer avec espérance; et celui qui foule le blé, le foule avec espérance d'en être participant.
Ça c'est l'interprétation spirituelle faite par Paul, l'avantage c'est que cela rend toutes les 613 ordonnances utiles à tous.
De même je n'élève pas de chèvres, j’achète pas de lait de chèvre, il m'est donc impossible d'obéir à l'ordonnance interdisant de cuire le chevreau dans le lait de sa mère.
Menstruations :
Cause : la femme a ses menstruations
Conséquence : elle est considérée impure et doit s'éloigner de ses proches, elle est aussi intouchable
Expiation : une fois la période finie elle doit offrir un sacrifice.
Toucher un mort :
Cause : toucher un mort
Conséquence : cela rend impur pour 7 jours
Expiation : sacrifice d'une génisse
Sous prétexte qu'il n'y a plus de temple ni de tabernacle, ces lois sont abrogées ?
Si demain le temple est reconstruit à Jérusalem, chaque mois il faudra y aller et offrir le sacrifice demandé pour les menstruations ...
Je comprends très bien qu'il est plus facile d'ignorer une loi non abrogée par Jésus parce qu'elle est difficile.
Pour le Seigneur la femme est impure durant sa période, puis tout à coup elle n'est plus impure parce qu'il n'y a plus de temple.
Dieu a une drôle de définition de l'impureté ...
Manger du porc c'est impur, mais il n'y a plus de temple, dans ce cas on peut se gaver de porc.
Mais ne pas manger de porc ça c'est facile, alors choisissons de la suivre, mais surtout pas celle sur les menstruations, beaucoup trop contraignante.
Opérer un choix dans les ordonnances qu'on veut suivre c'est une façon "intéressante" de suivre la Loi.
Jésus n'a rien abolit tout doit être suivit
matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu anéantir la Loi, ou les Prophètes; je ne suis pas venu les anéantir, mais les accomplir.
La loi est un tout, tout doit être suivit
jacques 2:10
Or quiconque aura gardé toute la Loi, s'il vient à pécher en un seul point, il est coupable de tous.
Deutéronome 28:58-59 et 61(version Martin)
Si tu ne prends garde de faire toutes les paroles de cette Loi, qui sont écrites dans ce livre, en craignant le Nom glorieux et terrible de l’Éternel ton Dieu; Alors l’Éternel rendra tes plaies et les plaies de ta postérité des plaies étranges, des plaies grandes et de durée, des maladies malignes et longues.
(...)
Même l’Éternel fera venir sur toi toute autre maladie, et toute autre plaie, qui n'est point écrite au livre de cette Loi, jusqu'à ce que tu sois exterminé.
A moins que Paul ai dit la vérité :
romains 7:14
Car nous savons que la Loi est spirituelle; mais je suis charnel, vendu au péché.
Par exemple :
1 corinthiens 9:9
Car il est écrit dans la Loi de Moise: tu n'emmuselleras point le bœuf qui foule le grain. Or Dieu a-t-il soin des bœufs?
Ça c'est littéral, c'est une loi inutile pour ceux qui n'ont pas de bœufs.
1 corinthiens 9:10
Et n'est-ce pas entièrement pour nous qu'il a dit ces choses; certes elles sont écrites pour nous; car celui qui laboure, doit labourer avec espérance; et celui qui foule le blé, le foule avec espérance d'en être participant.
Ça c'est l'interprétation spirituelle faite par Paul, l'avantage c'est que cela rend toutes les 613 ordonnances utiles à tous.
De même je n'élève pas de chèvres, j’achète pas de lait de chèvre, il m'est donc impossible d'obéir à l'ordonnance interdisant de cuire le chevreau dans le lait de sa mère.
Invité- Invité
Shalom Petra :)
Bien sûr que Yéhoshoua-Jésus n'a rien abolie de la Torah et donc les lois sur l'impureté n'ont pas été abolies, je n'ai jamais dis cela, comme d'ailleurs toutes les lois sur les sacrifices du Temple n'ont pas été abolies, mais je ne peux pas sacrifier d'animaux purs en dehors du Temple à Jérusalem, et je ne dois sûrement pas sacrifier d'animaux en dehors du Temple à Jérusalem, de même si le Temple était présent à Jérusalem et que je devais m'y rendre ou que quelq'un de mon entourage devait s'y rendre, bien entendu que j'appliquerai les lois sur la pureté rituelle afin de ne pas souiller le Temple d'Elohim c'est une évidence, mais si je ne peux pas aller au Temple d'Elohim à Jérusalem, ces lois ne s'appliquent donc pas dans ma situation actuelle puisqu'elles sont liées au Temple Physique terrestre d'Elohim. Cela est aussi une évidence.
Tu ne peux ignorer le fait que si tu touches un mort, sans une génisse offerte dans le Temple, tu ne peux pas être purifié, tu es donc impur quoi que tu fasses mais tu es impur pour aller te rendre au Temple d'Elohim. Ceci démontre simplement le lien étroit entre la Maison Terrestre d'Elohim et les impuretés corporelles.