Observer la loi de Dieu ou être libéré de la Loi de Dieu ?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Observer la loi de Dieu ou être libéré de la Loi de Dieu ?
Méditation et lettre ouverte au peuple de Dieu :
Par la foi en Yéshua, devons-nous observer la loi de Dieu ou en sommes-nous libéré ?
Par la foi en Yéshua, devons-nous observer la loi de Dieu ou en sommes-nous libéré ?
« Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction » (Romains 15.4).
Note : Paul parle ici de « la loi et les prophètes » qui étaient les seuls écrits sur lesquels les premiers disciples se basaient pour suivre la saine doctrine et vivre une vie selon les standards de Dieu. Les écrits de la nouvelle alliance composés principalement des évangiles et des épitres de Paul destinées aux premières assemblées, sont apparus bien des décennies plus tard et ne font que confirmer « la loi et les prophètes » en y apportant de nouvelles profondeurs par la connaissance du Messie Yéshua (Jésus-Christ) et de l’œuvre glorieuse du Salut.
Paul nous dit donc que les Saintes Ecritures sont là pour notre instruction. Prenons donc instruction de deux hommes qui ont plu à l'Éternel : Ezechias et Josias, 2 rois de Juda.
Josias, Roi de Juda parut après Ezéchias. Il « fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, et il marcha dans toute la voie de David, Son père; il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche. JOSIAS REVINT A L'ETERNEL DE TOUT SON COEUR, DE TOUTE SON AME ET DE TOUTE SA FORCE, SELON TOUTE LA LOI DE MOÏSE; » (2 Roi 22-23).
Ezéchias « fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme avait fait David, son père. Il mit sa confiance en l'Eternel, le Dieu d'Israël; et parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n'y en eut point de semblable à lui. Il fut attaché à l'Eternel, il ne se détourna Point de lui, et IL OBSERVA LES COMMANDEMENTS QUE L'ETERNEL AVAIT PRESCRITS A MOÏSE. »
« ET L'ETERNEL FUT AVEC EZECHIAS, QUI REUSSIT DANS TOUTES SES ENTREPRISES. » (2 Rois 18).
Prenons maintenant instruction d'Osée, un roi d'Israël qui déplu à l'Éternel.
En ces temps-là, Osée, Roi d'Israël, entraîna les enfants du peuple de Dieu dans beaucoup de malheurs et de confusions « parce qu'ils n'avaient point écouté la voix de l'Eternel, leur Dieu, et qu'ils avaient transgressé son alliance, parce qu'ILS N'AVAIENT NI ECOUTE NI MIS EN PRATIQUE TOUT CE QU'AVAIT ORDONNE MOÏSE, SERVITEUR DE L'ETERNEL. » (2 Rois 18.12)
A travers l’histoire et le comportement de ces rois, l’écriture nous donne un enseignement capital que nous ferions bien de considérer avec la plus grande attention.
L'écriture nous enseigne-elle que nous pouvons de nouveau transgresser ne serait-ce que la plus petite partie de la loi parfaite de Dieu sans qu’il y ait des conséquences éternelles ?
Peut-on déchirer de nos Bibles les nombreuses pages de la Loi de Dieu enseignant à observer le Shabbat, les fêtes de l'Éternel ou à aider les pauvres ? Pouvons-nous déchirer de nos Bibles les pages concernant les règles sur l'impudicité, les prescriptions alimentaires et les autres pages dans lesquelless Dieu montre son aversion particulière pour ceux qui mangent du sang ou de la chair de porc par exemple ? Sommes-nous affranchi de l'interdiction de prier les morts, d'imprimer des figures sur notre peau, de participer aux fêtes païennes, etc etc ? Sommes-nous libre de ne plus respecter les lois contre la débauche, le vol, le meurtre ? Pouvons-nous piocher ce qui nous intéresse et délaisser le reste tout simplement sous prétexte que nous sommes sous la grâce (grâce qui est là dès le commencement) ?
Notre Sauveur, nous donne la réponse. Yéshua (Jésus-Christ), en parlant de la loi de Moïse, déclare avec une grande clarté à SES DISCIPLES : « NE CROYEZ PAS QUE JE SOIS VENU POUR ABOLIR LA LOI ». Et il va jusqu'à préciser ce que nous devons faire vis à vis de TOUS LES COMMANDEMENTS DE LA LOI DE MOISE : « CELUI QUI LES OBSERVERA, ET QUI ENSEIGNERA A LES OBSERVER, CELUI-LA SERA APPELE GRAND DANS LE ROYAUME DES CIEUX. ».
Toute discussion devrait cesser ici tant la parole du Sauveur du monde est clair. Les écrits de Paul doivent être reconsidérés à la lumière des déclarations de Yeshua. Tant que notre compréhension des écrits de Paul ne correspond pas aux déclarations sans équivoques du Sauveur, nous sommes dans l’ombre et la fausseté. Et si malgré l’évidence nous enseignons à abolir un des plus petits commandements de Dieu, alors, nous prouvons par là notre attachement biaisé aux paroles du Maître. Et quoi ! Tu chasses des démons, tu guéris des malades et tu fais de nombreux miracles en son nom mais tu enseignes à transgresser plusieurs commandements de Dieu ? Prend garde qu’au retour du Roi, lorsque tu comparaitras devant Lui, tu ne l’entendes dire à ton sujet ces terribles paroles : « retires-toi de moi, toi qui commets l'iniquité. » (Matthieu 7.23).
Saches donc que le terme iniquité n’est pas choisi au hasard mais il a été inspiré par le Saint-Esprit : Selon le lexique Grec, le mot grec « anomia » traduit par ici par « iniquité » signifie précisément « celui qui est sans loi » ou encore « violation de la loi ». Le Saint-Esprit interpelle ici l’église ayant abolie une partie de la Loi de Dieu et l’invite à la repentance car aujourd'hui, la majorité du monde chrétien (catholiques et protestants) le déclarent : « Nous ne sommes plus obligés de suivre la loi de Dieu donnée à Moïse : beaucoup de commandements ne nous servent plus à rien. Nous sommes sous la loi de Christ. » Comme si le Père et le Fils ne faisait plus un mais deux. De telles déclarations annulent la parole de Dieu. Ne sais-tu pas que Dieu ne fait pas acception de personne et qu'il jugera avec Vérité et justice chacun d'entre nous ? N'est-il pas écrit : « N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. » (Proverbes 30.6). Prenons garde, car celui qui retranche des paroles du livre de Dieu n'échappera pas selon l'écriture : « Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22.19).
Tu enseignes à transgresser le Shabbat, 4ème commandement de l’Éternel gravé par le doigt de Dieu sur les tables de pierre ? Tu enseignes à manger des aliments interdits déclarées « impurs » et rendant « abominables ta personne » aux yeux de Dieu (Lévitiques 11.43, 20.25) ? Tu enseignes qu’il n’est pas si grave de fêter des fêtes païennes et qu’en plus, il n’est plus nécessaire d’observer les fêtes de l’Éternel que Dieu a pourtant prescrit de sa propre autorité comme une loi pour son Peuple ? Tu crois que le Seigneur ne te vois pas et ne cherche pas, dans son amour, à te détourner de tes péchés ? Il t'a fait la grâce de te rapprocher de Lui, t'a comblé de bénédictions et maintenant tu foulerais aux pieds ses commandements alors qu'il t'invite à marcher dans la sanctification après avoir goûter à un si grand salut ? Quoi ! il t’envoie des serviteurs pour t’avertir et aujourd’hui encore, par cette lecture, il cherche à te détourner de tes transgressions ! Malgré cela tu résistes selon qu'il est écrit : « Car j'ai appelé, et vous n'avez point répondu, J'ai parlé, et vous n'avez point écouté; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît. » (Ésaïe 65.12)
Ne place pas une vaine confiance dans tes pensées charnelles et ton éphémère succès. N’as-tu pas lu ces paroles du livre de la Vérité : « Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; MAIS LA PAROLE DU SEIGNEUR DEMEURE ETERNELLEMENT. ». Dieu pourrait venir ôter ton chandelier si tu ne te repent selon les paroles du Sauveur : « Je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »
Saches-le : Les témoins de Jéhovah, les mormons et les mouvements New Age prospèrent aussi et sont joyeux à leur propres yeux ! Ne vois-tu pas ces catholiques en train de vénérer la vierge, pleurer de joie devant elle, se prosterner et embrasser toutes leurs statues tout en adressant des prières aux morts ! Quel part aura le profanateur dans le royaume des cieux ? N’as-tu pas lu ces paroles de l’écriture indiquant que Dieu laisse chacun suivre sa propre voie : « En ce temps-là, Chacun faisait ce qui lui semblait bon. » et « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. »(Apocalypse 22.11). Dieu laisse et patiente mais on ne se moque pas de Dieu et ceux qui pèchent malgré les avertissements du Dieu de gloire trois fois Saint auront à rendre compte selon qu’il est écrit : « Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. »
Tu résistes et cherches à tordre les textes des Saintes écritures pour justifier tes péchés en pensant que le Seigneur fermera les yeux sur ton iniquité ? Le Seigneur te parle en cet instant au sujet de ces choses : « Voilà ce que tu as fait, Et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. » (Psaume 51.21). Le Seigneur des Seigneurs le déclare à l’église apostate : « Je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. » (Apocalypse 2.5). L’esprit parle aux églises ! Malheur à celui qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre la Loi !
Beaucoup de scribes et de pharisiens de l'époque étaient réprimandé sévèrement par Yéshua (Jésus-Christ) pour une raison : ils oubliaient la grâce, la Vérité, la bonté et la justice de Dieu et transgressait la loi de Dieu en rajoutant beaucoup de prescriptions d'hommes. Ils abandonnaient la loi de Dieu au profit de leur tradition et se croyaient pourtant juste. Aujourd’hui, l’histoire se répète et les chrétiens ne savent plus tirer instruction des écritures, ils pactisent avec la bête et se livre à la prostitution avec elle. L'église moderne officielle est égaré car « l'esprit de prostitution égare »(Osée 4.12, 5.4). Cependant, la vérité demeure et « l’écriture ne peut être anéanti » : la Loi parfaite de Dieu n’a jamais été abolie, nous devons toujours l’observer, si du moins nous nous sommes un jour réellement converti et si Dieu a brisé notre coeur rebelle et Charnel : « La chair ne se soumet pas à la Loi de Dieu » (Romains 8.7). Nous avons été racheté à un grand prix non pas pour continuer à vivre dans le péché mais pour honorer Dieu et observer sa loi parfaite par amour pour son Nom et non par obligation légaliste. « Vous serez Saint car je suis Saint » dit l’Éternel à travers toute l’écriture. « Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. » (1 Jean 2.4), « Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements » (1 Jean 5.3).
« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3.4).
Peuple de Dieu, ne te laisse pas tromper par Satan qui prend plaisir à te voir transgresser la loi de Dieu et à te voir vivre dans le péché, dans un culte ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force ! Que le peuple de Dieu revienne à l'Éternel de tout son coeur et observe sa Loi parfaite avec grâce et vérité au travers de Yéshua (Jésus-Christ) comme toute l'écriture nous le montre pour notre instruction, c'est aussi cela la sanctification !
« L'Eternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol; car l'Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères, LORSQUE TU OBEIRAS A LA VOIX DE L'ETERNEL, TON DIEU, EN OBSERVANT SES COMMANDEMENTS ET SES ORDRES ECRITS DANS CE LIVRE DE LA LOI, lorsque tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme. » (Deutéronome 30.9-10)
Dieu ne change pas ! N'est-ce pas ce qui est répété si souvent dans les églises modernes ? Pourtant, dans les faits, la majorité font de Dieu un menteur, ne craignent plus Sa parole et ne la suive plus qu'à moitié. Oui peuple de Dieu, En Yéshua (Jésus-Christ), tu as un merveilleux Salut offert par l’amour du Dieu vivant mais tu dois travailler à le conserver : « travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2.12). Mets tout ton cœur à aimer Dieu et ton prochain comme toi-même, c’est-à-dire à observer les lois parfaites de Dieu afin que tu sois un peuple Saint pour un Dieu Saint : « Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » (Jacques 2.24)
A l’aube de la fin des temps, les paroles du prophète Sophonie viennent tonner de nouveaux à nos oreilles : « Rentrez en vous-mêmes, Examinez-vous, Nation sans pudeur, Avant que le décret s'exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l'Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l'Eternel fonde sur vous! Cherchez l'Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Eternel. »
Peuple de Dieu, souhaites-tu le bonheur et la vie éternelle ? Le jour de la colère approche, le juge est à la porte et la maître le dit : c'est Sa Parole qui nous jugera au dernier jour. Alors comme Josias et Ezéchias, revient toi aussi à Dieu de tout cœur selon qu’il est écrit : « A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. » (Ésaïe 8.20)
Que la grâce et la Vérité vous accompagne de la part du Dieu vivant et de son Fils bien aimé Yéshua, ce grand sauveur qui nous sauve de la colère à venir et qui nous donne d'observer la Bonne loi de Dieu avec Grâce et Vérité.
jeremie29.13- Messages : 9
Re: Observer la loi de Dieu ou être libéré de la Loi de Dieu ?
AMEN !
j'envois cette étude en Newsletters à tous les membres.
Ta soeur Israélite en Yéhoshoua
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Shalom à Ruth et à Jérémie,
Voici un verset très instructif sur les écrits:
(2 Corinthiens 3:3) [...] Car il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ écrite par nous comme ministres, inscrite non avec de l’encre, mais avec [l’]esprit d’un Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs.
Passage intéressant également sur la façon dont Jésus considérait la Loi:
(Jean 8:17) [...] De plus, dans VOTRE propre Loi il est écrit : ‘ Le témoignage de deux hommes est vrai. [...]
(Jean 10:34) [...] N’est-il pas écrit dans VOTRE Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ?
Je trouve également ce verset intéressant concernant la Loi en parallèle à la Foi:
(Galates 3:10-12) 10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”.
Jésus est venu accomplir les écritures, la Loi et permet à chacun de nous d'accéder par son sacrifice à la circoncision du coeur par la Foi en Christ:
(Romains 7:6) [...] Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
(2 Corinthiens 3:5, 6) [...] Ce n’est pas que de nous-mêmes nous soyons qualifiés pour estimer quelque chose comme venant de nous, mais notre capacité vient de Dieu 6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie.
Cordialement,
Frédéric
(2 Corinthiens 3:3) [...] Car il est manifeste que vous êtes une lettre de Christ écrite par nous comme ministres, inscrite non avec de l’encre, mais avec [l’]esprit d’un Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair, sur des cœurs.
Passage intéressant également sur la façon dont Jésus considérait la Loi:
(Jean 8:17) [...] De plus, dans VOTRE propre Loi il est écrit : ‘ Le témoignage de deux hommes est vrai. [...]
(Jean 10:34) [...] N’est-il pas écrit dans VOTRE Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ?
Je trouve également ce verset intéressant concernant la Loi en parallèle à la Foi:
(Galates 3:10-12) 10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”.
Jésus est venu accomplir les écritures, la Loi et permet à chacun de nous d'accéder par son sacrifice à la circoncision du coeur par la Foi en Christ:
(Romains 7:6) [...] Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
(2 Corinthiens 3:5, 6) [...] Ce n’est pas que de nous-mêmes nous soyons qualifiés pour estimer quelque chose comme venant de nous, mais notre capacité vient de Dieu 6 qui nous a vraiment qualifiés pour être ministres d’une nouvelle alliance, non d’un code écrit, mais de [l’]esprit, car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie.
Cordialement,
Frédéric
Invité- Invité
Merci pour cette étude jeremie29.13
Beni(e) celui/celle qui saura l'apprecier à sa juste valeur
Shalom
Beni(e) celui/celle qui saura l'apprecier à sa juste valeur
Shalom
Wabson- Messages : 80
Pistis a écrit:(Romains 7:6) [...] Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
je t'invite à reprendre bien souvent les traductions des lettres de Paul afin d'en comprendre le sens profond qui est derrière.
Romains 7:6 -Texte Grec Reçu
νυνι δε κατηργηθημεν απο του νομου αποθανοντες εν ω κατειχομεθα...
Maintenant délivrés de la loi (des) défunts sous laquelle nous étions retenus...
en effet, Paul ne parle bien sûr pas d'une prétendue libération de la Torah-Instruction d'Elohim, lui qui dira bien :
Romains 7:25
Grâces soient rendues à Elohim par Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la Torah d'Elohim, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
ne crois-tu pas, Pistis, qu'il te faudrait quand même une certaine cohérence dans tes citations de Paul car Paul ne peux pas penser blanc à un verset puis noir à un autre, sa Foi était bien la même du début jusqu'à la fin de ses lettres.
Pour le reste, concernant ce qui a été cloué à la croix, je vais te rappeler cette vérité Biblique que tu te dois de concilier avec ce que tu lis de Paul afin que le tout soit harmonieux :
Hébreux 9:26
autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, Il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Yéhoshoua-Jésus n'est pas venu abolir la Torah Parfaite d'Elohim par son sacrifice mais Il Est venu pour abolir le péché et qu'est ce que le péché ?
1Yo'hanan-Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah
Yéhoshoua-Jésus est venu abolir le péché donc Il Est venu pour abolir notre transgression vis à vis de la Torah.
Donc tu as deux solutions, Pistis, soit tu lis Paul en accord avec ces autres écrits, soit tu laisses ce que je cites des Ecritures ci-dessus pour faire dire à Paul une chose complètement contradictoire avec ce qui est clairement évoqué ci-dessus.
Pistis a écrit:Shalom à Ruth et à Jérémie,
Oui, cela rejoint les propos des prophètes :
« Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » (Jérémie 31.33)
« Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ezéchiel 11.19)
Pistis a écrit:Passage intéressant également sur la façon dont Jésus considérait la Loi:
Voici ce que j'en comprend. Yéshua, bien plus souvent, lorsqu'il parle de la Torah parfaite de Dieu dont pas un trait de lettre n'a disparu, il ne dit pas « Votre loi » mais « La loi ». C'est d'ailleurs par la Loi de Dieu (et non des juifs) qu'il répond à satan dans les désert, ce qui est normal, sachant ce que Dieu déclare de celui qui est juste selon son coeur : « La loi de son Dieu est dans son coeur; Ses pas ne chancellent point. » (Psaumes 37.31).
Lorsque Yéshua parle de la Loi des juifs, bien qu'elle inclue la Loi de Dieu, il parle de « VOTRE loi », pouquoi ? Tout simplement parcequ'en parlant de cette façon, il souligne une chose totalement vraie : leur Loi est différente de La loi du Dieu vivant que l'on trouve dans la Torah. Comme on l'a déjà vu en de très nombreuses reprises sur ce forum, la loi juive inclut la TORAH + énormément d'autres commandements d'hommes émanant de leur tradition humaine : « C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » (Marc 7.7-8). Effectivement, aux centaines d'ordonnances justes de la Torah, ils ont rajoutés des milliers de commandements d'homme.
Parmis ces ordonnances purement humaines, certaines choses sont bonnes mais d'autres très néfastes, l'ensemble se transformant en un joug pour le peuple de Dieu. Ces prescriptions d'hommes ont été rajouté en plus de la Torah parfaite de Dieu donnée à Moïse et elles ont été érigée en Loi. L'exemple de la Kippa est intéressant car c'est une obligation purement charnelle qui n'est pas un commandement de Dieu. Chacun est libre de mettre une Kippa mais dès lors qu'on en fait un commandement, on bascule. L'exemple des 39 travaux rajoutés au Shabbat (commandements d'homme) est aussi intéressant : Savais-tu que pendant le Shabbat, il est interdit d'accrocher une veste à un arbre de peur de casser la branche et que cela soit assimiler à un travail interdit pendant Shabbat : interdiction de faire la cueillette car quand on cueille, on casse la tige ! Savais-tu qu’il est interdit de tirer certains objets sur des terrains d'herbes de peur de faire des tranchées, ce qui pourrait être assimilé à un travail de labourage etc etc ?
On comprend alors beaucoup mieux certains passage des évangiles ou Yéshua ne transgresse pas la Loi de DIEU mais LEUR LOI.
Pistis a écrit:
Pour ce passage, Paul nous explique le danger qu'il y a de s'attacher UNIQUEMENT aux oeuvres de la Loi sans la foi. Au début du chapitre 3 (Galates 3:10-13), nous voyons que le péché nous place sous la malédiction de la loi et que grâce à la foi, nous ne sommes plus sous cette malédiction de la loi (Ga 3:10-13; Ro 6:14 ;Ro 8:1-3). En Galates 3:10-13, Paul cherche donc à nous dire qu'à travers la foi, nous ne sommes plus sous la malédiction de la loi.
Pistis a écrit:Jésus est venu accomplir les écritures, la Loi et permet à chacun de nous d'accéder par son sacrifice à la circoncision du coeur par la Foi en Christ:
Un coeur circoncit qui ne se soumet pas à la loi de Dieu et qui enseigne à abolir les lois de Dieu est un coeur faussement circoncis. Quand Paul parle de ne plus être sous la Loi, il parle entre autre de ne plus être sous la condamnation de la loi, cela est évident sinon il n'enseignerait pas à observer la Loi comme le démontre multitude d'autres passages, comme l'a clairement affirmé Yéshua lui même (voir l'étude) et plus globalement, toute la Bible !
D'ailleurs, le verset de 2 corinthiens 3.5-6 que tu cites le souligne une nouvelle fois : « le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. ». Oui, la transgression de la loi bonne et parfaite de Dieu entrâine la malédiction et la condamnation, c'est ce que dit le « code écrit » et c'est aussi cela être sous la loi. Mais Gloire à Dieu, Yéshua a nous a libérer de la condamnation de la Torah (et non pas libéré de l'observation de la Loi bonne et parfaite) : « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix » (Colossiens 2.14).
En Yéshua, je ne suis plus SOUS la Loi et encore moins SANS Loi mais AVEC la Loi, je l'observe avec Joie, cela fait partie de la sanctification et comme David dans le psaume 119 (David était remplit du Saint-Esprit, rappelons-le) : « Leur coeur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi. » (Psaume 119.70). Fermerais-tu encore les yeux sur de telles évidences ? Paul irait contre les propos de David tandis que les deux ont le même Esprit du Dieu vivant en eux ? Non Pistis, il n'y a ici que toi qui n'est pas en accord avec les Saintes Écritures et qui tentent de prendre les quelques passages difficile des épitres de Paul pour en tordre le Sens et entraîner ceux qui t'écoutent dans la transgression de la Loi = Péché. Prend garde car L'écriture déclare que cela te mènera à la ruine tôt ou tard si tu ne te repent pas.
Pistis, relie bien l'étude. Il faut le redire : Tant que notre compréhension de certains écrits de Paul ne correspond pas aux déclarations sans équivoques du Sauveur, nous sommes dans l’ombre et la fausseté. Et si malgré l’évidence nous enseignons à abolir un des plus petits commandements de Dieu, alors, nous prouvons par là notre attachement biaisé aux paroles du Maître.
Pour beaucoup, j'ai malheureusement ce fort sentiment que cette parole de l'Éternel s'accomplie : « Que j'écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, Elles sont regardées comme quelque chose d'étranger. » (Osée 8.12). Que de trésors dans la Torah !
Que Dieu protège les siens des venins du mensonge voulant enseigner à abolir l'un des plus petits commandements de Dieu.
jeremie29.13- Messages : 9
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ruth !
voir aussi
http://pagesperso-orange.fr/ithaca.1447/
qui explique très bien ces choses.
voir aussi
Christsauve- Messages : 85
voir aussi
il y a eu un changement d'adresse au lien que tu indiques et on ne sait donc pas de quelle étude il s'agit quand on clique sur le lien de redirection car plusieurs études apparaissent.
Voici le lien direct sur le site :
http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr/Occultisme/Les%20EMI.html
Shalom
http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr/Occultisme/Les%20EMI.html
Shalom
Christsauve- Messages : 85