L'Alliance inconditionnelle
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L'Alliance inconditionnelle
Dieu fit cette alliance avec Abraham :
Genèse 15
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?
Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.
Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir.
Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,
des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,
des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.
Vous remarquerez qu'ici seul l'Eternel passa entre les animaux mais Il ne voulu pas qu'Abraham passa car Dieu a fait ce jour là avec Abraham "une alliance inconditionnelle", c'est à dire Dieu s'est engagé seul, c'est à dire que cela ne dépendrait pas du comportement d'Abraham ni de sa descendance, quoi que fasse Abraham et sa descendance Dieu accomplirait cette promesse, Il Est passé Seul entre les animaux et n'a pas fait passé Abraham.
Genèse 15
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.
Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.
L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.
Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?
Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.
Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir.
Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.
A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,
le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,
des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,
des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.
Vous remarquerez qu'ici seul l'Eternel passa entre les animaux mais Il ne voulu pas qu'Abraham passa car Dieu a fait ce jour là avec Abraham "une alliance inconditionnelle", c'est à dire Dieu s'est engagé seul, c'est à dire que cela ne dépendrait pas du comportement d'Abraham ni de sa descendance, quoi que fasse Abraham et sa descendance Dieu accomplirait cette promesse, Il Est passé Seul entre les animaux et n'a pas fait passé Abraham.
Dernière édition par Admin le Ven 4 Déc - 10:38, édité 1 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
alliance inconditionelle
c'est vrai, j'avais remarqué mais j'ai grandit dans une famille chretienne issue de la reforme , enseignant la teologie de remplacement, et quand j'ai commencé à lire ma bible , encouragé par mes parents, j'ai lu beaucoup les prophéties et les promesses de D.ieu pour son peuple d'Israel. là j'ai mis le doigt sur beaucoup d'incoherence: Comment D.ieu prophétise-t-il tant de chose pour Israel alors qu'il l'a rejeté( cela ne faisait pas l'ombre d'un doute qu'il l'avait rejeté et que nous etions l'Israel spirituelle......... Ben oui puisque Israel n'avait pas remplie sa part du contrat.
Puis en grandissant, j'ai eu connaissance qu'il y avait des Juif Messianiques.
et un jour j'ai lu:
"Ezeckiel 20 :32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.
33 ¶ Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face.
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel.
37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance."
Ainsi Dieu a confirmé par ces prophetes et ici par Ezeckiel qu'il chatierait severement son peuple si celui se detournait de lui, mais resterait leur Dieu en vertu de l'alliance.
Shalom
Puis en grandissant, j'ai eu connaissance qu'il y avait des Juif Messianiques.
et un jour j'ai lu:
"Ezeckiel 20 :32 On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites: Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.
33 ¶ Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur.
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face.
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel.
37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance."
Ainsi Dieu a confirmé par ces prophetes et ici par Ezeckiel qu'il chatierait severement son peuple si celui se detournait de lui, mais resterait leur Dieu en vertu de l'alliance.
Shalom
metuschela- Messages : 49
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 45
Re: L'Alliance inconditionnelle
Les cinq alliances conclues par Dieu avec Israël.
Les Ecritures mentionnent cinq alliances majeures conclues par Dieu avec Israël. Quatre de ces alliances sont inconditionnelles, tandis que la cinquième est conditionnelle. Lincoln a écrit :
"Nous trouvons les quatre alliances inconditionnelles dans (1) Genèse 12 :1-3, où Dieu S'engage de sept manières précises ; (2) Deutéronome 30 :1-10, où Dieu S'engage douze fois ; (3) 2 Samuel 7 :10-16, où Dieu S'engage sept fois ; et (4) Jérémie 31 :31, où Dieu S'engage à nouveau sept fois. La cinquième alliance, conditionnelle, se trouve dans Exode 19 :5. Elle est répétée dans Deutéronome 28 :1-14, les versets 15 à 68 étant consacrés à l'énumération des malédictions promises en cas de non-respect des conditions" (6). En réalité, l'alliance conditionnelle concerne l'ensemble de la Loi de Moïse.
L'alliance conditionnelle : la Loi de Moïse.
Cette alliance conditionnelle, pour s'accomplir, dépendait du respect des conditions requises par le bénéficiaire de l'alliance, c'est-à-dire Israël. Elle ne dépendait donc pas de la souveraineté de Dieu. Il fallait qu'Israël remplisse toutes les obligations de l'alliance pour que Dieu accomplisse ce qu'Il avait promis. Il y avait un "SI" attaché à cette alliance. Toute la Loi de Moïse est comprise dans cette alliance conditionnelle.
Les alliances inconditionnelles.
Une alliance inconditionnelle, pour s'accomplir, ne dépend que de la seule volonté de Dieu, car c'est Lui qui a pris l'initiative de l'alliance. Ce qui a été promis est souverainement accordé au bénéficiaire de l'alliance, sur la seule base de l'autorité et de l'intégrité de Celui qui a offert l'alliance, sans aucune condition de mérite ou même de réponse de la part du bénéficiaire. Cette alliance ne comporte aucun "SI", aucune condition. En outre, il faut aussi noter que les alliances inconditionnelles faites par Dieu avec le peuple Juif sont éternelles. Lincoln a écrit :
"Toutes les alliances conclues avec Israël sont éternelles, à l'exception de la Loi de Moïse, qui devait être temporaire, et qui ne devait durer que jusqu'à la Nouvelle Alliance, bien meilleure. Vous pouvez le vérifier dans les passages suivants : (1) L'alliance avec Abraham est appelée "éternelle" dans Genèse 17 :7, 13, 19 ; I Chroniques 16 :17 ; Psaume 105 :10 ; (2) l'alliance concernant la terre d'Israël est appelée "éternelle" dans Ezéchiel 16 :20 ; l'alliance avec David est appelée "éternelle" dans 2 Samuel 23 :5 ; Esaïe 55 :3, et Ezéchiel 37 :25 ; enfin, la Nouvelle Alliance est appelée "éternelle" dans Esaïe 24 :5 ; 61 :8 ; Jérémie 32 :40 ; 50 :5 et Hébreux 13 :20" (8).
Les quatre alliances inconditionnelles de Dieu avec Israël.
Examinons à présent les quatre alliances inconditionnelles conclues par Dieu avec Israël.
1 - L'alliance conclue avec Abraham.
L'alliance conclue avec Abraham est la première des quatre grandes alliances éternelles et inconditionnelles conclues par Dieu avec le peuple Juif (Genèse 12 :1-3 ; 26 :1-5 ; 28 :10-15). Elle constitue la base des trois autres alliances. Cette alliance contient sept promesses précises :
"Je ferai de toi une grande nation". Cette promesse devait s'accomplir de deux manières : sur le plan naturel, par une postérité naturelle qui serait "aussi nombreuse que la poussière de la terre", le peuple Juif ; et sur le plan spirituel, par la venue du Messie, issu du peuple Juif, et en Qui serait créée l'Eglise : "Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel".
Ces passages nous donnent une première indication des deux groupes qui devaient âtre associés à la bénédiction d'Abraham : Israël, qui devait soumettre la terre, et l'Eglise, qui devait soumettre le ciel.
"Je te bénirai".
"Je rendrai ton nom grand".
"Tu seras une source de bénédiction".
"Je bénirai ceux qui te béniront".
"Je maudirai ceux qui te maudiront".
"Toutes les familles de la terre seront bénies en toi".
2 - L'alliance concernant la terre d'Israël.
Dans les derniers chapitres du Livre du Deutéronome (28 à 30), les enfants d'Israël font face à une crise qui menace leur existence. Ils allaient passer du ministère éprouvé de Moïse au ministère de Josué, qui devait encore faire ses preuves. Ils se tenaient à l'entrée de la terre qui leur avait été promise par Dieu. Mais cette terre était encore possédée par les ennemis jurés d'Israël, qui avaient prouvé qu'ils allaient farouchement résister à toute tentative d'Israël pour pénétrer dans cette terre promise. Il était impossible aux Israélites de retourner à leur ancien statut d'esclaves, mais la terre vers laquelle ils se rendaient leur semblait fermée. En conséquence, beaucoup d'Israélites se mirent à douter de l'efficacité de l'alliance conclue avec Abraham. Ils se demandaient si l'instauration de la Loi de Moïse, alliance conditionnelle, avait aboli l'alliance inconditionnelle conclue avec Abraham. Afin de répondre à ces questions importantes, Dieu renouvelle formellement Sa promesse concernant la possession par Israël de son héritage dans la terre de Canaan.
Cette alliance concernant la terre d'Israël contenait les promesses suivantes :
Elle réaffirme le titre de propriété d'Israël sur la terre qui leur avait été donnée par Dieu.
Elle confirme aux Israélites que l'introduction de la Loi de Moïse, alliance conditionnelle, n'a pas aboli les promesses inconditionnelles et éternelles de l'alliance conclue avec Abraham.
Elle élargit les limites du territoire accordé aux Israélites par l'alliance conclue avec Abraham. En outre, cette alliance comprend certaines déclarations précises :
La nation d'Israël serait punie pour ses infidélités concernant la Loi de Moïse (Deut. 28 :63-68).
Israël reviendrait dans la terre promise, après une dispersion future parmi les nations des Gentils (Deut. 30 :5).
Le Messie allait venir (Deut. 30 :6).
Il y aurait une repentance future d'Israël (Deut. 30 :1-3).
Tout Israël, en tant que nation, allait accepter le Messie (Deut. 30 :4-8 ; cf. Rom. 11 :26-27).
Les ennemis d'Israël seraient jugés (Deut. 30 :7).
La nation d'Israël recevrait sa pleine et éternelle bénédiction (Deut. 30 :9-10) (10).
Il est intéressant de remarquer que les dispositions de cette alliance concernant la terre d'Israël sont toujours en vigueur aujourd'hui, car les conditions n'ont pas changé. Nous ferions donc bien de soutenir Israël, même si nous étions tentés de ne pas le faire. Il serait très dangereux pour nous de nous trouver, pour quelque raison que ce soit, dans le camp de ceux qui combattent Israël, car nous aurions à combattre contre le Dieu d'Israël !
3 - L'alliance conclue avec David.
Les promesses de cette alliance sont données dans 2 Samuel 7 :12-16. L'arrière-plan historique de cette alliance est bien connu. David était établi dans la royauté. Il demeurait dans une maison de cèdre. Il lui semblait incongru que Celui qui l'avait installé sur le trône continue à habiter sous une tente. David eut donc l'intention de bâtir un Temple digne du Seigneur. Mais Dieu ne permit pas à David de Lui bâtir cette Maison, parce qu'il était un homme de guerre. Toutefois, Dieu fit certaines promesses à David, concernant la perpétuité de sa maison, et de sa descendance. Ces promesses concernent le caractère éternel :
De la maison de David.
Du royaume de David.
Du trône de David
La Théologie de remplacement qui rejette Israël.
Les théologiens de remplacement, c'est-à-dire ceux qui n'accordent plus aucune signification à l'Israël moderne, se sont efforcés de réserver les dispositions de la Nouvelle Alliance exclusivement à l'Eglise. Mais, en faisant cela, ils sont obligés de rejeter toute interprétation littérale de la Parole de Dieu. Car les termes des quatre alliances inconditionnelles montrent clairement que ces alliances sont au bénéfice exclusif du peuple Juif. De ce fait, ils font aussi de Dieu un menteur. Il n'y a aucun moyen de contourner ce problème : C'est Israël qui est l'unique bénéficiaire de ces alliances !
Les théologiens de remplacement fondent leur raisonnement sur le fait que, pour eux, l'Eglise est devenue l'unique bénéficiaire des alliances inconditionnelles autrefois conclues avec Israël. Ils citent pour cela certains passages du Nouveau Testament, qui associent l'Eglise à ces alliances, en particulier Luc 22 :20, 1 Corinthiens 11 :25, 2 Corinthiens 3 :6, Hébreux 8 :8 et 9 :15.
Toutefois, nous ne nions pas le fait que l'Eglise, considérée comme un "mystère" dans l'Ancien Testament, était déjà "suggérée" dans ces alliances :
"A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles" (Romains 16 :25).
L'antisémitisme, ou comment les églises traditionnelles considèrent le peuple Juif.
Historiquement, l'antisémitisme s'est développé en Occident comme une réponse de l'Eglise au ferme refus manifesté par le peuple Juif d'abandonner ses droits sur les promesses de l'Ancien Testament, et de disparaître tranquillement en tant que peuple. N'oublions pas non plus que l'Eglise a longtemps contrôlé les régimes politiques européens.
En effet, si l'Eglise est à présent devenue "l'Israël de Dieu", à la place de l'Israël de l'Ancien Testament, il lui semble normal que les Juifs, soit se laissent absorber par l'Eglise, soit se fondent dans les nations où ils ont été dispersés. Après tout, puisque Israël n'était que le "type" ou "l'ombre" de l'Eglise, ne doit-il pas disparaître, une fois manifestée la "réalité" ? Quel besoin y aurait-il de conserver "l'ombre des choses à venir" ? Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Bien au contraire, malgré leur dispersion, les communautés Juives se sont organisées et développées, formant même dans certains pays des minorités très influentes. Sur le plan international, toutes ces communautés Juives ont tissé entre elles des liens très puissants, transcendant toutes les frontières, et conservant intacts leurs particularismes.
Comment expliquer un tel phénomène ? La capacité permanente du peuple Juif à survivre défie toute explication logique. On ne peut la justifier par aucun argument rationnel. C'est très ennuyeux pour certains ! Aucun autre peuple n'a jamais réussi à survivre aussi longtemps, après avoir perdu tout contact avec sa terre, et après avoir subi une dispersion aussi vaste. La seule explication que l'on peut donner à un tel phénomène ne peut être que surnaturelle. Tous s'accordent à le reconnaître. Mais, dans ce cas, quel nom donner à cette présence surnaturelle qui semble entourer le peuple Juif, quoi qu'il fasse ?
Pour les Théologiens de remplacement, ceux des églises traditionnelles, il ne peut y avoir qu'une réponse satisfaisante à cette question. Cette réponse découle naturellement de leur théologie. Selon cette théologie, c'est l'Eglise OU Israël. Il n'y a pas de troisième voie. Si l'on croit que l'Eglise vient de Dieu, et que l'Eglise constitue aujourd'hui le seul peuple de Dieu, alors cette présence surnaturelle qui entoure et préserve le peuple Juif ne peut être que celle du Malin. Il ne peut y avoir d'autre possibilité ! Une fois cette conclusion atteinte, tout le reste suit ! C'est ainsi que l'on aboutit à l'antisémitisme, à la "vaste conspiration judéo-maçonnique", et aux Illuminati !
D'un autre côté, si l'Eglise cessait de s'intéresser à ses ambitions terrestres, pour rechercher son héritage dans les lieux célestes, là où elle demeure en réalité, sur un plan spirituel et non matériel, il y aurait de la place pour Israël sur la terre ! Ce n'est pas l'Eglise OU Israël, comme les églises traditionnelles le prétendent, mais l'Eglise ET Israël. Cela pourrait donc aboutir à une relation entre Israël et l'Eglise qui ne serait plus conflictuelle, mais qui rendrait possible une coopération et même un partenariat.
Nous nous sommes appuyés dans notre article sur la doctrine des dispensations. En réalité, il ne s'agit pas d'une nouvelle doctrine, car cette théologie était celle de l'Eglise primitive. Mais elle n'est "nouvelle" que par rapport aux 1500 dernières années de l'Histoire de l'Eglise. La restauration de la doctrine des dispensations a eu des conséquences incalculables pour la restauration des relations de l'Eglise avec le peuple Juif.
Toute cette théorie de remplacement anti-Biblique a été détruite par Dieu lorsqu'Il ramena Son peuple en 1948 sur sa terre "Israël".
"L'alliance de Dieu avec Israël n'est pas une alliance conditionnelle. Aucun passage de la Bible n'affirme que cette alliance a été révoquée".
C'est l'étude de la Parole de Dieu qui a changé la pensée et le cœur de milliers de Chrétiens d'Amérique, pour y mettre un tel amour, un tel respect, et une telle admiration pour le peuple Juif. C'est cette doctrine qui a changé l'opinion de beaucoup de Chrétiens des églises "traditionnelles", en ce qui concerne Israël et les Juifs. C'est aussi cette doctrine qui a permis d'endiguer l'antisémitisme qui se développait en Amérique, avant et pendant la dernière guerre mondiale. Elle a permis de repousser les assauts de cette plaie pestilentielle de l'antisémitisme en Amérique, alors qu'elle se répandait largement en Europe, à une échelle jamais encore vue.
*Je me suis permise de modifier certaines expressions de ce texte que je trouvais mieux adapter et d'enlever certains passages.
Les Ecritures mentionnent cinq alliances majeures conclues par Dieu avec Israël. Quatre de ces alliances sont inconditionnelles, tandis que la cinquième est conditionnelle. Lincoln a écrit :
"Nous trouvons les quatre alliances inconditionnelles dans (1) Genèse 12 :1-3, où Dieu S'engage de sept manières précises ; (2) Deutéronome 30 :1-10, où Dieu S'engage douze fois ; (3) 2 Samuel 7 :10-16, où Dieu S'engage sept fois ; et (4) Jérémie 31 :31, où Dieu S'engage à nouveau sept fois. La cinquième alliance, conditionnelle, se trouve dans Exode 19 :5. Elle est répétée dans Deutéronome 28 :1-14, les versets 15 à 68 étant consacrés à l'énumération des malédictions promises en cas de non-respect des conditions" (6). En réalité, l'alliance conditionnelle concerne l'ensemble de la Loi de Moïse.
L'alliance conditionnelle : la Loi de Moïse.
Cette alliance conditionnelle, pour s'accomplir, dépendait du respect des conditions requises par le bénéficiaire de l'alliance, c'est-à-dire Israël. Elle ne dépendait donc pas de la souveraineté de Dieu. Il fallait qu'Israël remplisse toutes les obligations de l'alliance pour que Dieu accomplisse ce qu'Il avait promis. Il y avait un "SI" attaché à cette alliance. Toute la Loi de Moïse est comprise dans cette alliance conditionnelle.
Les alliances inconditionnelles.
Une alliance inconditionnelle, pour s'accomplir, ne dépend que de la seule volonté de Dieu, car c'est Lui qui a pris l'initiative de l'alliance. Ce qui a été promis est souverainement accordé au bénéficiaire de l'alliance, sur la seule base de l'autorité et de l'intégrité de Celui qui a offert l'alliance, sans aucune condition de mérite ou même de réponse de la part du bénéficiaire. Cette alliance ne comporte aucun "SI", aucune condition. En outre, il faut aussi noter que les alliances inconditionnelles faites par Dieu avec le peuple Juif sont éternelles. Lincoln a écrit :
"Toutes les alliances conclues avec Israël sont éternelles, à l'exception de la Loi de Moïse, qui devait être temporaire, et qui ne devait durer que jusqu'à la Nouvelle Alliance, bien meilleure. Vous pouvez le vérifier dans les passages suivants : (1) L'alliance avec Abraham est appelée "éternelle" dans Genèse 17 :7, 13, 19 ; I Chroniques 16 :17 ; Psaume 105 :10 ; (2) l'alliance concernant la terre d'Israël est appelée "éternelle" dans Ezéchiel 16 :20 ; l'alliance avec David est appelée "éternelle" dans 2 Samuel 23 :5 ; Esaïe 55 :3, et Ezéchiel 37 :25 ; enfin, la Nouvelle Alliance est appelée "éternelle" dans Esaïe 24 :5 ; 61 :8 ; Jérémie 32 :40 ; 50 :5 et Hébreux 13 :20" (8).
Les quatre alliances inconditionnelles de Dieu avec Israël.
Examinons à présent les quatre alliances inconditionnelles conclues par Dieu avec Israël.
1 - L'alliance conclue avec Abraham.
L'alliance conclue avec Abraham est la première des quatre grandes alliances éternelles et inconditionnelles conclues par Dieu avec le peuple Juif (Genèse 12 :1-3 ; 26 :1-5 ; 28 :10-15). Elle constitue la base des trois autres alliances. Cette alliance contient sept promesses précises :
"Je ferai de toi une grande nation". Cette promesse devait s'accomplir de deux manières : sur le plan naturel, par une postérité naturelle qui serait "aussi nombreuse que la poussière de la terre", le peuple Juif ; et sur le plan spirituel, par la venue du Messie, issu du peuple Juif, et en Qui serait créée l'Eglise : "Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel".
Ces passages nous donnent une première indication des deux groupes qui devaient âtre associés à la bénédiction d'Abraham : Israël, qui devait soumettre la terre, et l'Eglise, qui devait soumettre le ciel.
"Je te bénirai".
"Je rendrai ton nom grand".
"Tu seras une source de bénédiction".
"Je bénirai ceux qui te béniront".
"Je maudirai ceux qui te maudiront".
"Toutes les familles de la terre seront bénies en toi".
2 - L'alliance concernant la terre d'Israël.
Dans les derniers chapitres du Livre du Deutéronome (28 à 30), les enfants d'Israël font face à une crise qui menace leur existence. Ils allaient passer du ministère éprouvé de Moïse au ministère de Josué, qui devait encore faire ses preuves. Ils se tenaient à l'entrée de la terre qui leur avait été promise par Dieu. Mais cette terre était encore possédée par les ennemis jurés d'Israël, qui avaient prouvé qu'ils allaient farouchement résister à toute tentative d'Israël pour pénétrer dans cette terre promise. Il était impossible aux Israélites de retourner à leur ancien statut d'esclaves, mais la terre vers laquelle ils se rendaient leur semblait fermée. En conséquence, beaucoup d'Israélites se mirent à douter de l'efficacité de l'alliance conclue avec Abraham. Ils se demandaient si l'instauration de la Loi de Moïse, alliance conditionnelle, avait aboli l'alliance inconditionnelle conclue avec Abraham. Afin de répondre à ces questions importantes, Dieu renouvelle formellement Sa promesse concernant la possession par Israël de son héritage dans la terre de Canaan.
Cette alliance concernant la terre d'Israël contenait les promesses suivantes :
Elle réaffirme le titre de propriété d'Israël sur la terre qui leur avait été donnée par Dieu.
Elle confirme aux Israélites que l'introduction de la Loi de Moïse, alliance conditionnelle, n'a pas aboli les promesses inconditionnelles et éternelles de l'alliance conclue avec Abraham.
Elle élargit les limites du territoire accordé aux Israélites par l'alliance conclue avec Abraham. En outre, cette alliance comprend certaines déclarations précises :
La nation d'Israël serait punie pour ses infidélités concernant la Loi de Moïse (Deut. 28 :63-68).
Israël reviendrait dans la terre promise, après une dispersion future parmi les nations des Gentils (Deut. 30 :5).
Le Messie allait venir (Deut. 30 :6).
Il y aurait une repentance future d'Israël (Deut. 30 :1-3).
Tout Israël, en tant que nation, allait accepter le Messie (Deut. 30 :4-8 ; cf. Rom. 11 :26-27).
Les ennemis d'Israël seraient jugés (Deut. 30 :7).
La nation d'Israël recevrait sa pleine et éternelle bénédiction (Deut. 30 :9-10) (10).
Il est intéressant de remarquer que les dispositions de cette alliance concernant la terre d'Israël sont toujours en vigueur aujourd'hui, car les conditions n'ont pas changé. Nous ferions donc bien de soutenir Israël, même si nous étions tentés de ne pas le faire. Il serait très dangereux pour nous de nous trouver, pour quelque raison que ce soit, dans le camp de ceux qui combattent Israël, car nous aurions à combattre contre le Dieu d'Israël !
3 - L'alliance conclue avec David.
Les promesses de cette alliance sont données dans 2 Samuel 7 :12-16. L'arrière-plan historique de cette alliance est bien connu. David était établi dans la royauté. Il demeurait dans une maison de cèdre. Il lui semblait incongru que Celui qui l'avait installé sur le trône continue à habiter sous une tente. David eut donc l'intention de bâtir un Temple digne du Seigneur. Mais Dieu ne permit pas à David de Lui bâtir cette Maison, parce qu'il était un homme de guerre. Toutefois, Dieu fit certaines promesses à David, concernant la perpétuité de sa maison, et de sa descendance. Ces promesses concernent le caractère éternel :
De la maison de David.
Du royaume de David.
Du trône de David
La Théologie de remplacement qui rejette Israël.
Les théologiens de remplacement, c'est-à-dire ceux qui n'accordent plus aucune signification à l'Israël moderne, se sont efforcés de réserver les dispositions de la Nouvelle Alliance exclusivement à l'Eglise. Mais, en faisant cela, ils sont obligés de rejeter toute interprétation littérale de la Parole de Dieu. Car les termes des quatre alliances inconditionnelles montrent clairement que ces alliances sont au bénéfice exclusif du peuple Juif. De ce fait, ils font aussi de Dieu un menteur. Il n'y a aucun moyen de contourner ce problème : C'est Israël qui est l'unique bénéficiaire de ces alliances !
Les théologiens de remplacement fondent leur raisonnement sur le fait que, pour eux, l'Eglise est devenue l'unique bénéficiaire des alliances inconditionnelles autrefois conclues avec Israël. Ils citent pour cela certains passages du Nouveau Testament, qui associent l'Eglise à ces alliances, en particulier Luc 22 :20, 1 Corinthiens 11 :25, 2 Corinthiens 3 :6, Hébreux 8 :8 et 9 :15.
Toutefois, nous ne nions pas le fait que l'Eglise, considérée comme un "mystère" dans l'Ancien Testament, était déjà "suggérée" dans ces alliances :
"A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles" (Romains 16 :25).
L'antisémitisme, ou comment les églises traditionnelles considèrent le peuple Juif.
Historiquement, l'antisémitisme s'est développé en Occident comme une réponse de l'Eglise au ferme refus manifesté par le peuple Juif d'abandonner ses droits sur les promesses de l'Ancien Testament, et de disparaître tranquillement en tant que peuple. N'oublions pas non plus que l'Eglise a longtemps contrôlé les régimes politiques européens.
En effet, si l'Eglise est à présent devenue "l'Israël de Dieu", à la place de l'Israël de l'Ancien Testament, il lui semble normal que les Juifs, soit se laissent absorber par l'Eglise, soit se fondent dans les nations où ils ont été dispersés. Après tout, puisque Israël n'était que le "type" ou "l'ombre" de l'Eglise, ne doit-il pas disparaître, une fois manifestée la "réalité" ? Quel besoin y aurait-il de conserver "l'ombre des choses à venir" ? Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Bien au contraire, malgré leur dispersion, les communautés Juives se sont organisées et développées, formant même dans certains pays des minorités très influentes. Sur le plan international, toutes ces communautés Juives ont tissé entre elles des liens très puissants, transcendant toutes les frontières, et conservant intacts leurs particularismes.
Comment expliquer un tel phénomène ? La capacité permanente du peuple Juif à survivre défie toute explication logique. On ne peut la justifier par aucun argument rationnel. C'est très ennuyeux pour certains ! Aucun autre peuple n'a jamais réussi à survivre aussi longtemps, après avoir perdu tout contact avec sa terre, et après avoir subi une dispersion aussi vaste. La seule explication que l'on peut donner à un tel phénomène ne peut être que surnaturelle. Tous s'accordent à le reconnaître. Mais, dans ce cas, quel nom donner à cette présence surnaturelle qui semble entourer le peuple Juif, quoi qu'il fasse ?
Pour les Théologiens de remplacement, ceux des églises traditionnelles, il ne peut y avoir qu'une réponse satisfaisante à cette question. Cette réponse découle naturellement de leur théologie. Selon cette théologie, c'est l'Eglise OU Israël. Il n'y a pas de troisième voie. Si l'on croit que l'Eglise vient de Dieu, et que l'Eglise constitue aujourd'hui le seul peuple de Dieu, alors cette présence surnaturelle qui entoure et préserve le peuple Juif ne peut être que celle du Malin. Il ne peut y avoir d'autre possibilité ! Une fois cette conclusion atteinte, tout le reste suit ! C'est ainsi que l'on aboutit à l'antisémitisme, à la "vaste conspiration judéo-maçonnique", et aux Illuminati !
D'un autre côté, si l'Eglise cessait de s'intéresser à ses ambitions terrestres, pour rechercher son héritage dans les lieux célestes, là où elle demeure en réalité, sur un plan spirituel et non matériel, il y aurait de la place pour Israël sur la terre ! Ce n'est pas l'Eglise OU Israël, comme les églises traditionnelles le prétendent, mais l'Eglise ET Israël. Cela pourrait donc aboutir à une relation entre Israël et l'Eglise qui ne serait plus conflictuelle, mais qui rendrait possible une coopération et même un partenariat.
Nous nous sommes appuyés dans notre article sur la doctrine des dispensations. En réalité, il ne s'agit pas d'une nouvelle doctrine, car cette théologie était celle de l'Eglise primitive. Mais elle n'est "nouvelle" que par rapport aux 1500 dernières années de l'Histoire de l'Eglise. La restauration de la doctrine des dispensations a eu des conséquences incalculables pour la restauration des relations de l'Eglise avec le peuple Juif.
Toute cette théorie de remplacement anti-Biblique a été détruite par Dieu lorsqu'Il ramena Son peuple en 1948 sur sa terre "Israël".
"L'alliance de Dieu avec Israël n'est pas une alliance conditionnelle. Aucun passage de la Bible n'affirme que cette alliance a été révoquée".
C'est l'étude de la Parole de Dieu qui a changé la pensée et le cœur de milliers de Chrétiens d'Amérique, pour y mettre un tel amour, un tel respect, et une telle admiration pour le peuple Juif. C'est cette doctrine qui a changé l'opinion de beaucoup de Chrétiens des églises "traditionnelles", en ce qui concerne Israël et les Juifs. C'est aussi cette doctrine qui a permis d'endiguer l'antisémitisme qui se développait en Amérique, avant et pendant la dernière guerre mondiale. Elle a permis de repousser les assauts de cette plaie pestilentielle de l'antisémitisme en Amérique, alors qu'elle se répandait largement en Europe, à une échelle jamais encore vue.
*Je me suis permise de modifier certaines expressions de ce texte que je trouvais mieux adapter et d'enlever certains passages.
Dernière édition par Admine le Mer 23 Fév - 13:06, édité 1 fois
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Re: L'Alliance inconditionnelle
Alfred a écrit:Nous croyons qu'il existe une seule Alliance scellée avec Abraham et déployée en Jésus avec son peuple. Nous croyons que Dieu ne possède pas 2 peuples mais un seul. L'Église ne remplace pas Israel. Ce que nous appelons "Église" est née du petit reste d'Israel fidèle auquel Dieu a ajouté les paiens. L'Église est l'Israel nouveau et Israel est l'Église Ancienne.
100% d'accord avec toi Alfred !
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