Les 144 000 (irréfutable)
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Les 144 000 (irréfutable)
Cette étude est pour comprendre qui sont les 140000 de l'apocalypse de Saint Jean.
"Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, tirés de toute tribu des fils d'Israël" (Ap 7.4)
La clé se trouve dans les paroles de Christ, le Seigneur Jésus disait à ses apôtres : "En vérité je vous dis, que lors du renouvellement, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis vous aussi sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." (Mt 19.28). Il est évident que, et dans la vision de l'apocalypse et dans les paroles du Seigneur Jésus sur les douze tribus d'Israël, tout est symbolique. En effet du temps de Jésus Christ la plupart des tribus avaient complètement disparu, et même les membres du royaume d'Israël (des dix tribus) n'étaient revenus de l'exil de Babylone qu'en petite partie et s'étaient fondus avec ceux de la tribu de Juda. Conclusion : ces douze tribus d'Israël, dont Jésus parle, represente l'unité de son peuple, l'église, et c'est confirmé par le livre de l'apocalypse avec le peuple des 144000.
Qui sont donc les 144000 de Saint Jean ? Certainement des élus, mais seulement d'Israël ? La réponse est non ! Il y a des gens qui croient que les 144000 ne sont que des juifs d'Israël tandis que les païens seraient ceux de la grande multitude, dans la suite de la vision de Jean :
"Après cela je regardai, et voici une grande multitude, que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, qui se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. " (Ap 7.9)
Il y aurait donc deux peuples élus, les 144000 (les juifs en Jésus) et ceux de "la grande multitude" (les païens en Jésus), voila à quoi nous avons droit avec les théologiens de ce siècle ! Cette théorie est fausse pour la simple et bonne raison que Saint Jean ne ne dit pas qu'il a vu les 144000 et qu'ensuite il a aussi vu ceux de la grande multitude des nations mais il dit qu'il a ENTENDU le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau de Dieu et qu'ensuite , dans sa vision, il contemple les élus marqués du sceau dans la grande multitude (Ah qu'il devait être étonné !) : "Après cela je regardai, et voici..." (Ap 7.9). Cette interprétation est confirmé par une autre vision de Jean, lorsque ce dernier voit Jésus Christ avec ses rachetés sur la montagne de Sion :
"Et je regardai, et voici l'Agneau qui se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts." (Ap 14.1)
Pourquoi l'apôtre du Christ ne parle que des 144000 avec Christ sur Sion et pas ceux des nations ? Tout simplement parce que les 144000, et ceux de la grande multitude des nations (Ap 7.9 et suivants) sont une seule et même chose, l'Israël de Dieu (Ga 6.16) les juifs et les païens en Christ forment les 144000, les douze tribus d'Israël, l'église. Amen.
La grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Ezechiel- Messages : 89
Re: Les 144 000 (irréfutable)
philosophie ou philologie ?
ton développé fait penser à ces paroles de Paul:
***(1 Corinthiens 3:19-4:2)
[...] il est écrit : “ Il attrape les sages dans leur propre ruse. ”
20 Et encore : “ YHWH sait que les raisonnements des sages sont futiles. ”
21 Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent :
22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ;
23 vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à [[YHWH]] Dieu.
4 : 1 Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de [[YHWH]]Dieu.
2 Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. ***
comme c'est JC qui a fixé le nombre défini de ses 144000 adjoints, il les connait donc tous individuellement, car il les a probablement choisis (oints) depuis sa première venue sur terre, (venue missionnée par YHWH)
chaque explication de qui sont ces 144000 a le seul mérite d'être comparé aux autres prospections, et avis de quiconque en développe, ou tente de produire le vrai sens et réalité.
ton développé fait penser à ces paroles de Paul:
***(1 Corinthiens 3:19-4:2)
[...] il est écrit : “ Il attrape les sages dans leur propre ruse. ”
20 Et encore : “ YHWH sait que les raisonnements des sages sont futiles. ”
21 Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent :
22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ;
23 vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à [[YHWH]] Dieu.
4 : 1 Que l’homme nous estime donc comme des subordonnés de Christ et des intendants de saints secrets de [[YHWH]]Dieu.
2 Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle. ***
comme c'est JC qui a fixé le nombre défini de ses 144000 adjoints, il les connait donc tous individuellement, car il les a probablement choisis (oints) depuis sa première venue sur terre, (venue missionnée par YHWH)
chaque explication de qui sont ces 144000 a le seul mérite d'être comparé aux autres prospections, et avis de quiconque en développe, ou tente de produire le vrai sens et réalité.
etudiant tj/tjc- Messages : 120
Bonjour Ezechiel,
selon ma compréhension
- les 144 000 représentent les disciples du Messie en tant que peuple organisé (l'Israël de Dieu)
- la "grande foule" purifiée par le sang de l'Agneau décrit la provenance des membres du peuple de Dieu
Comme beaucoup de nombres et de chiffres de l'Apocalypse, 144000 est un nombre symbolique.
Pierre ne limite pas la "prêtrise royale" aux Juifs mais y inclut les appelés d'entre les nations puisqu'il écrit à tous les chrétiens :
Que la prêtrise royale est composée de chrétiens Juifs et d'entre toutes les nations est attesté par la révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée :
Fraternellement en Christ
Shemhadash
selon ma compréhension
- les 144 000 représentent les disciples du Messie en tant que peuple organisé (l'Israël de Dieu)
- la "grande foule" purifiée par le sang de l'Agneau décrit la provenance des membres du peuple de Dieu
Comme beaucoup de nombres et de chiffres de l'Apocalypse, 144000 est un nombre symbolique.
Pierre ne limite pas la "prêtrise royale" aux Juifs mais y inclut les appelés d'entre les nations puisqu'il écrit à tous les chrétiens :
Ce sont donc bien les Juifs qui acceptèrent le Messie Yéshoua ainsi que les gens des nations qui l'acceptèrent aussi qui forment ensemble la prêtrise royale !7 L'honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale, celle de l'angle Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale.
8 Ils s'y achoppent en désobéissant à la parole, et c'est à quoi ils ont été destinés.
9 Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; 10 vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:7-10)
Que la prêtrise royale est composée de chrétiens Juifs et d'entre toutes les nations est attesté par la révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée :
Hallelou-Yah !... car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. (Apocalypse 5:9-10)
Fraternellement en Christ
Shemhadash
Invité- Invité
Shemhadash a écrit:Bonjour Ezechiel,
selon ma compréhension
Fraternellement en Christ Shemhadash
shalom, si le Messie de Yahawah a décrit un nombre précis de 144000 achetés, rachetés, élus, choisis, oints par lui et par Yah, c'est qu'il a de très bonnes raisons de le faire, sinon, il aurait décrit un petit ou un grand nombre indéterminé, comme "environ des milliers".
certains lecteurs de la bible y voient un nombre symbolique, d'autres en comprennent le sens littéral, comme quand il a nommé les "douze", les "soixante dix", ses envoyés "deux par deux", etc.
dans un récit, comme dans la bible, l'auteur peut à loisir inclure les nombres concrets, littéraux, et des paroles imagées symbolisant des choses, des situations, des personne, etc. car c'est au lecteur de discerner avec les contextes, et le reste de la bible, qui est qui, quoi est quoi, quand est réalisé ou à réaliser ceci ou cela, etc.
etudiant tj/tjc a écrit:Shemhadash a écrit:Bonjour Ezechiel,
selon ma compréhension
shalom, si le Messie de Yahawah a décrit un nombre précis de 144000 achetés, rachetés, élus, choisis, oints par lui et par Yah, c'est qu'il a de très bonnes raisons de le faire, sinon, il aurait décrit un petit ou un grand nombre indéterminé, comme "environ des milliers"...
Shalom Étudiant,
Yah a vraiment "décrit ... un grand nombre indéterminé" comme tu dis ! En effet, Il a promis à Abraham que sa postérité serait nombreuse "comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable du bord de la mer" (Genèse 22:17) - donc on ne pourra pas la compter. C'est exactement le cas de la "grande foule que personne ne peut compter" et qui est purifiée dans le sang de l'Agneau. Pendant qu'elle sert dans le sanctuaire (grec naos) elle est vêtue à la manière des prêtres. Comme je le disais dans mon message plus haut, cette grande foule est identique aux 144000 - il s'agit tout simplement de 2 visions séparées.
Que le nombre 144000 est symbolique est facile à discerner puisqu'il est le résultat de 12x12x10x10x10. Tu sais certainement que le 12 est employé pour la structure du peuple (12 patriarches, 12 tribus, 12 apôtres) et le 10 pour désigner la plénitude ou ce qui est complet, ici élevé au 3è degré !
Cordialement
Shemhadash
Invité- Invité
@ Etudiant TJ,
Prière de ne pas remettre votre site en lien dans votre profil que j'enlève à chaque fois sous peine d'avoir votre compte bloqué.
Car seuls les liens conformes avec la Torah de Moïse et la Foi de notre Seigneur Yéhoshoua sont autorisés sur ce forum, relire le règlement sur la page d'acceuil du forum.
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:
@ Etudiant TJ,
Prière de ne pas remettre votre site en lien dans votre profil que j'enlève à chaque fois sous peine d'avoir votre compte bloqué.
Car seuls les liens conformes avec la Torah de Moïse et la Foi de notre Seigneur Yéhoshoua sont autorisés sur ce forum, relire le règlement sur la page d'acceuil du forum.
*(Actes 5:29-32)
[...] “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes.
30 Le Dieu de nos ancêtres a relevé Jésus, que vous avez tué, le pendant à un poteau.
31 Dieu a élevé celui-ci à sa droite comme Agent principal et Sauveur, pour donner la repentance à Israël et le pardon des péchés.
32 Et nous sommes témoins de ces événements, ainsi que l’esprit saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent en sa qualité de chef. ”*
*@ Etudiant TJ* (fausse appellation interprétative de ta part) , mais: "etudiant tj/tjc", ce qui est exact et non pas comme tu le décris.
il est certain que le lien sur le site qui m'a été confié, comme admin, ne contrevient en rien contre la thora, ni contre YHWH, ni contre JC, ni contre toi et ton site, et tu te permettrais de juger tous azimuts sans avoir tout lu ? et aussi de manipuler mon profil comme par un abus de pouvoir ?
l'indication du site, sur le profil des internautes, n'est qu'une information pratique et faite pour que les internautes qui le désirent y lisent en ce qui concerne la bible, le vrai Dieu, son fils, etc.
en quoi cela te dérange-t-il ? les autres internautes sont-ils dérangés , non; car je constate que tu sembles irritée, et intolérante des avis qui sont différents du tien propre.
possèdes-tu toute la connaissance de la bible à toi toute seule ? point, nenni en cela !
Paul parlait avec bon sens des opinions diverses, et de la tolérance longanime:
*(Philippiens 3:15, 16)
15 Ayons donc, (tous ceux qui parmi nous sont mûrs), cette attitude mentale ;
et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question. 16 Quoi qu’il en soit, dans la mesure où nous avons fait des progrès, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction.*
et si tu me bannissais de ton site, alors là, tous sauraient ce que tu as dans le cœur, dans tes pensées, dans tes actions autoritaires ? tu en as le droit, mais en as-tu le devoir ? que penseraient Yah et Yashoua'h de tes actions envers un serviteur du vrai Dieu et de son fils ?
*au premier siècle de notre "ère chrétienne", Jésus, le Christ de Yéhowah,(et par conséquences ses disciples), s'est trouvé en état "d'apostasie" relative au culte juif, aux enseignants juifs de l'époque, et même jusqu'à notre époque...
les authentiques chrétiens ((disciples de JC)) peuvent se faire accuser "d'apostasie" par des groupes cultuels différents des serviteurs de Yéhowah (juifs, juifs messianiques, catholiques, protestants évangéliques, orthodoxes, etc etc...) ou au sein de leur propre assemblée* de croyants.*
alors merci de ne plus me menacer, ni de manipuler outrageusement mon profil, ce qui est contraire aux bonnes pratiques sur le web, et dans la vie des serviteurs de YHWH et de JC !
Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 14 Fév - 8:23, édité 1 fois
Shemhadash a écrit:Shalom Étudiant, Yah a vraiment "décrit ... un grand nombre indéterminé" comme tu dis ! En effet, Il a promis à Abraham que sa postérité serait nombreuse "comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable du bord de la mer" (Genèse 22:17) - donc on ne pourra pas la compter. C'est exactement le cas de la "grande foule que personne ne peut compter" et qui est purifiée dans le sang de l'Agneau. Pendant qu'elle sert dans le sanctuaire (grec naos) elle est vêtue à la manière des prêtres. Comme je le disais dans mon message plus haut, cette grande foule est identique aux 144000 - il s'agit tout simplement de 2 visions séparées.etudiant tj/tjc a écrit:Shemhadash a écrit:Bonjour Ezechiel,
selon ma compréhension
shalom, si le Messie de Yahawah a décrit un nombre précis de 144000 achetés, rachetés, élus, choisis, oints par lui et par Yah, c'est qu'il a de très bonnes raisons de le faire, sinon, il aurait décrit un petit ou un grand nombre indéterminé, comme "environ des milliers"...
Que le nombre 144000 est symbolique est facile à discerner puisqu'il est le résultat de 12x12x10x10x10. Tu sais certainement que le 12 est employé pour la structure du peuple (12 patriarches, 12 tribus, 12 apôtres) et le 10 pour désigner la plénitude ou ce qui est complet, ici élevé au 3è degré !
Cordialement Shemhadash
shalom à toi, as-tu déjà pratiqué ou abordé les sciences mathématiques ? telles l'algèbre et ses théories, et ses démonstrations diverses, thèses et développements, car en effet, souvent dans les démonstrations algébriques, il est des signes, des symboles, servant à développer des formules, que l'on discerne ou imagine dans notre esprit ou cerveau, qui elles, aboutissent à du concret, des quotients ou résultats probants et vérifiables scientifiquement,
de même, ainsi sont les paroles de JC sur les 144000 (= quotient) et 12 x 12000 (= méthode algébrique scientifique amenant au résultat concret).
Etudiant TJ a écrit:Etudiant TJ* (fausse appellation interprétative de ta part) , mais: "etudiant tj/tjc"
Pourrais-tu expliquer la différence ?
Pour le reste à ce que je sache je ne t'empêche pas de t'exprimer comme on peut le voir sur ce forum mais concernant les liens de sites il y a une règle sur le forum qui est valable pour tous, donc j'enlève à nouveau ton lien, qui comme tu le dis par ton avatar est lié à la doctrine des témoins de Jehovah, titre affilié aujourd'hui à une doctrine qui est contraire à La Torah et à La Foi en Yéhoshoua, je le redis une dernière fois, prière de ne pas remettre ce lien dans ton profil sur le forum sous peine d'avoir ton compte bloqué.
Ruth Administratrice- Admin
Ruth Administratrice a écrit:Pourrais-tu expliquer la différence ?Etudiant TJ a écrit:Etudiant TJ* (fausse appellation interprétative de ta part) , mais: "etudiant tj/tjc"
Pour le reste à ce que je sache je ne t'empêche pas de t'exprimer comme on peut le voir sur ce forum mais concernant les liens de sites il y a une règle sur le forum qui est valable pour tous, donc j'enlève à nouveau ton lien, qui comme tu le dis par ton avatar est lié à la doctrine des témoins de Jehovah, titre affilié aujourd'hui à une doctrine qui est contraire à La Torah et à La Foi en Yéhoshoua, je le redis une dernière fois, prière de ne pas remettre ce lien dans ton profil sur le forum sous peine d'avoir ton compte bloqué.
très facile: les "témoins de Jéhovah" (TJ) sont connus comme association cultuelle internationale (chacun est libre d'y adhérer ou non), et tu sembles les "haïr",
les "témoins pour et de Jéhovah, et pour et de Jésus-Christ" (tj-tjc) sont d'une appellation bibliquement fondée, et existent de par l'autorité de YHWH et de JC, selon Isaïe 43:10-12, et Actes 1:8.
l'avatar est un logo, qui pose une question, libre à chacun d'y répondre ou non.
si tu veux empêcher le lien sur le site qui m'a été confié, tu prouves ton apartheid, et le fait que tu n'aimes pas ton prochain, comme l'a enseigné Yéshoua, et aussi YHWH; ton hospitalité se réduit alors à rien de constructif et d'ouvert, et est même en opposition à la volonté divine !
à propos de liens il y a un lien islamiste dans tes inscrits sur ton site, alors retire les à tous, et on verra si tu fais la volonté de YHWH ou bien la tienne !
liens sur les sites web des internautes sur ton site
tous les liens sur les sites web des internautes sur ton site semblent enlevé à tous, égalité de tes choix. ayant regardé sur les 37 pages des inscrits.
bien reçu, ok, mais feras-tu pareil avec le logos personnels des internautes ? cela serait très décevant et injuste, aussi, qu'a enseigné Yéshoua sur la justice, et l'injustice ?
etudiant tj/tjc a écrit:bien reçu, ok, mais feras-tu pareil avec le logos personnels des internautes ? cela serait très décevant et injuste, aussi, qu'a enseigné Yéshoua sur la justice, et l'injustice ?
Espérons, au contraire, que les logos vont rester... Sur certains forums, les participants affichent même une icône correspondant à leur croyance. Cela permet aux lecteurs de savoir à qui ils ont à faire avant même de commencer à lire.
Visiteur est-il des vôtres ou fait-il partie des TJ Wt ? On finit par n'y plus rien comprendre !
Des conflits internes vous poussent-ils, une fois de plus, à vous entre-déchirer ?
Annivillo- Messages : 7
dialoguer, ce n'est pas l'irrespect, au contraire, surtout en matière de croyances bibliques, et si des logos représentent quelque chose de bien, alors ils remplissent leur rôle d'indicateurs identitaires apparents.
*(2 Corinthiens 13:8) 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.*
textes comparés:
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=47&Chap=13&Vers=8
*(2 Corinthiens 13:8) 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.*
textes comparés:
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=47&Chap=13&Vers=8
Annivillo a écrit:etudiant tj/tjc a écrit:bien reçu, ok, mais feras-tu pareil avec le logos personnels des internautes ? cela serait très décevant et injuste, aussi, qu'a enseigné Yéshoua sur la justice, et l'injustice ?
Espérons, au contraire, que les logos vont rester... Sur certains forums, les participants affichent même une icône correspondant à leur croyance. Cela permet aux lecteurs de savoir à qui ils ont à faire avant même de commencer à lire.
Visiteur est-il des vôtres ou fait-il partie des TJ Wt ? On finit par n'y plus rien comprendre !
Des conflits internes vous poussent-ils, une fois de plus, à vous entre-déchirer ?
Yashouah, (JC), n'était-il pas en conflit, quelques fois avec des scribes, des pharisiens, des contemporains ? et ses disciples aussi ?
comprendre les choses, les logos, les nominations, ou les dénominations de chacun, cela est normal, bien plus précis, en tous cas, car discuter de ses croyances, de ses convictions bibliques , cultuelles, cela est normal, et par forcément des disputes, mais quelques fois avec des paroles pointues, mais précises, c'est mieux avec du tact, je te l'accorde.
comprends-tu mieux ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1