Pourquoi Pilate s'est-il lavé les mains ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Matthieu 27:24
"Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, PRIT DE L'EAU ET SE LAVA LES MAINS devant le peuple, en disant: Je suis innocent du sang de ce juste; c'est à vous d'y penser."
En effet, nous pouvons nous demander pourquoi Pilate fit-il ce geste ? Inventa t-il à ce moment un nouveau symbole ?
Nous devons bien avoir à l'esprit que Pilate connaissait lui aussi la Torah de par son contact avec les Juifs, et comme vous allez le constater, Pilate ici s'inspire de la Torah à sa manière pour faire passer son message à la foule Juive.
Torah-Deutéronome 21:1-9
"Si, en la terre que YHWH Elohim te donne pour héritage, on trouve le cadavre d'un homme frappé à mort dans les champs, et si l'on ignore qui a porté le coup,
tes anciens et tes juges sortiront et mesureront à quelle distance sont les villes au milieu desquelles on aura trouvé le corps,
on verra qu'elle est la ville la plus proche du cadavre ; alors, les anciens de cette ville prendrons, parmi les boeufs, une génisse, non encore soumise au joug ;
puis, ils feront descendre la génisse en un ravin inculte, et, dans ce ravin, ils trancheront les muscles du cou de la genisse.
Ensuite, viendront les sacrificateurs et les Lévites choisis par YHWH Elohim pour se tenir auprès de lui et pour bénir en son Nom, car c'est à eux qu'il appartient de condamner et d'absoudre,
tous les anciens de la ville la plus proche du cadavre
SE LAVERONT LES MAINS sur la tête de la génisse immolée dans le ravin.
PUIS ILS DIRONT : NOS MAINS N'ONT PAS VERSÉ CE SANG, ET NOS YEUX N'ONT RIEN VU.
YHWH, soit propice au peuple d'Israël que Tu as delivré, FAIS QUE LE SANG INNOCENT NE TOMBE PAS SUR LE PEUPLE D'ISRAËL ; et pour eux le cri du sang innocent sera apaisé.
Et tu auras effacé du milieu du peuple la tache du sang innocent, si tu as fait ce qui est bon et agréable devant YHWH Elohim. "
Reprenons le passage dans Matthieu
Matthieu 27:24
"Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, en disant: JE SUIS INNOCENT DU SANG DE CE JUSTE..."
comparer avec la Torah au dessus :
" NOS MAINS N'ONT PAS VERSÉ CE SANG, ET NOS YEUX N'ONT RIEN VU."
et
" FAIS QUE LE SANG INNOCENT NE TOMBE PAS SUR LE PEUPLE D'ISRAËL"
Et pour preuve que le peuple comprit à quel passage de la Torah, Pilate faisait allusion, il lui répondit au verset 25
Matthieu 27:25
"Et tout le peuple répondit: QUE SON SANG RETOMBE SUR NOUS ET SUR NOS ENFANTS!"
Bien sûr, Pilate s'appropriera ce passage de la Torah d'une manière détournée et cela ne le disculpa nullement du sang innocent car il était lui aussi coupable vis à vis d'Elohim et de Yéhoshoua.
Car comme le rappellent les Apôtres :
Actes 4:26-28
"Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont assemblés contre YHWH et contre son Oint.
En effet, Hérode et Ponce-Pilate, avec les Nations et le peuple d'Israël, se sont assemblés contre ton Saint Fils Yéhoshoua, que Tu as oint,
Pour faire toutes les choses que Ta Main et Ton Conseil avaient décidé d'avance devoir être faites."
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 26 Fév - 17:18, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Pourquoi Pilate s'est il lavé les mains ?
Bonsoir
décidément vous ne dormez jamais ? pour nous proposer de si intéressants articles.
je me suis toujours posé cette question :
" pourquoi Pilate interroge t il le Nazaréen en ces termes ? "Qu'est ce que la vérité ?" Et lui, ne réponds pas ....C'est pourtant, à mon sens la plus monumentale question que tout être humain puisse se poser en ce monde ...
Je suis curieux de votre avis ...
Bien cordialement
décidément vous ne dormez jamais ? pour nous proposer de si intéressants articles.
" pourquoi Pilate interroge t il le Nazaréen en ces termes ? "Qu'est ce que la vérité ?" Et lui, ne réponds pas ....C'est pourtant, à mon sens la plus monumentale question que tout être humain puisse se poser en ce monde ...
Bien cordialement
dg37- Messages : 10
Re: Pourquoi Pilate s'est-il lavé les mains ?
dg37 a écrit:Bonsoir
Bien cordialement
C'est toi qui le dis. Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles. » Pilate dit à Jésus : « Qu'est-ce que la vérité ?
la vérité elle vient de DIEU , est cette vérité n jésus il dit je suis , le chemin , la vérité .En verite, en verite, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoye, a la vie eternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passe de la mort à la vie.
voilà la vérité
Invité- Invité
Bonsoir
Soit . C'est la première réflexion qui pourrait sembler venir à l'analyse ayant une formation de base.
Mais , Pilate était il au fait de Dieu ? Hormis ses dieux en propre (car il en avait, il faut en convenir) ?
Ne pas émettre de réponse de la part du Nazaréen n'est il pas un message plus profond ?
Je l'ignore et en l'absence d'éléments, j'en suis réduit à exercer une approche intuitive de la solution ...
Soit . C'est la première réflexion qui pourrait sembler venir à l'analyse ayant une formation de base.
Mais , Pilate était il au fait de Dieu ? Hormis ses dieux en propre (car il en avait, il faut en convenir) ?
Ne pas émettre de réponse de la part du Nazaréen n'est il pas un message plus profond ?
Je l'ignore et en l'absence d'éléments, j'en suis réduit à exercer une approche intuitive de la solution ...
pilate se lave les mains
merci admin ruth,
ce lavage des mains est toujours muet durant des siècles, et voilà une voix s'elève pour arreter ce grand silence de lavage des mais. donc pilate chercher non seulement à se sauver mais aussi selon l'esprit du verset de sauver Israel du sang innocent, mais à sa plus grande surprise ils dirent " que son sang tombe sur nous et sur nos enfants", les pauvres enfants innocents qui ne sont pas encore nés trouvent le poids le plus lourd de la planète "le sang de l'agneau" tomber sur toi. j'aimerai connaitre la suite de ce que les juifs ont répondu à pilate.
merci ruth.
ce lavage des mains est toujours muet durant des siècles, et voilà une voix s'elève pour arreter ce grand silence de lavage des mais. donc pilate chercher non seulement à se sauver mais aussi selon l'esprit du verset de sauver Israel du sang innocent, mais à sa plus grande surprise ils dirent " que son sang tombe sur nous et sur nos enfants", les pauvres enfants innocents qui ne sont pas encore nés trouvent le poids le plus lourd de la planète "le sang de l'agneau" tomber sur toi. j'aimerai connaitre la suite de ce que les juifs ont répondu à pilate.
merci ruth.
prophete pele- Messages : 5
Bonsoir
Une réflexion effectivement s'impose:
Ce que les modernes semblent ignorer :
Les fils payent pour la faute des pères ....
Et pour en revenir à Pilate , remarquez comme le Nazaréen ne fait JAMAIS le dialecticien !!!! A aucun moment il ne se sert de Pilate comme Auguste pour mettre en valeur ses propres arguments . A méditer ! Pour tous les intellos dégénérés en mal de reconnaissance.
Bon allez ! je n'ai plus rien à dire pour de nombreuses semaines. Je cesse de vous importuner ...
Cordialement
Une réflexion effectivement s'impose:
Ce que les modernes semblent ignorer :
Les fils payent pour la faute des pères ....
Et pour en revenir à Pilate , remarquez comme le Nazaréen ne fait JAMAIS le dialecticien !!!! A aucun moment il ne se sert de Pilate comme Auguste pour mettre en valeur ses propres arguments . A méditer ! Pour tous les intellos dégénérés en mal de reconnaissance.
Bon allez ! je n'ai plus rien à dire pour de nombreuses semaines. Je cesse de vous importuner ...
Cordialement
Bonsoir
Une réflexion basique s'est imposée à moi depuis longtemps ... Les fautes des pères s'accumulant à dose exponentielle, la rémissions des fils en devient véritablement impossible. Depuis le Nazaréen, quelques 80 générations se sont succédées jusqu'à moi et à hauteur de leur fautes ( et au regard de celles que je reconnais publiquement ici ), cela fait un sérieux paquet ...
Je m'étonne donc que vous ayez laisser cette proposition logique " les fils payent pour les fautes des pères " passer sans réagir.
Cela m’apparaît humainement impossible sinon à l’entropie de la destruction , la destination Apocalyptique inéluctable, et sans rémission possible , ce qui me semble contradictoire avec la Promesse ...
Cordialement
Une réflexion basique s'est imposée à moi depuis longtemps ... Les fautes des pères s'accumulant à dose exponentielle, la rémissions des fils en devient véritablement impossible. Depuis le Nazaréen, quelques 80 générations se sont succédées jusqu'à moi et à hauteur de leur fautes ( et au regard de celles que je reconnais publiquement ici ), cela fait un sérieux paquet ...
Je m'étonne donc que vous ayez laisser cette proposition logique " les fils payent pour les fautes des pères " passer sans réagir.
Cela m’apparaît humainement impossible sinon à l’entropie de la destruction , la destination Apocalyptique inéluctable, et sans rémission possible , ce qui me semble contradictoire avec la Promesse ...
Cordialement