Comment célébrer le Shabbat ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment célébrer le Shabbat ?
COMMENT CELEBRER LE SHABBAT ?
Tout d'abord rappelons ces points importants
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}
5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9}
6/ Ne pas partir en voyage au loin le jour du Shabbat, ne pas embarquer sur un bateau le jour du Shabbat, ni monter sur une bête ni faire une course le jour du Shabbat. {Torah-Jubilés 50:13}
7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exception concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.
8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}
9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}
Comment consacrer ce Jour pour YHWH
Je précise ici qu'il s'agit de ma part d'un guide qui peut s'adapter selon vos besoins et qui a juste vocation à aider ceux qui ont besoin de repères pour savoir quoi faire pour honorer Elohim ce Jour de Saint Shabbat sans pour autant suivre la litturgie du Judaïsme orthodoxe bien que certaines choses issues de leur litturgie peuvent nous servir.
Donc ce guide n'est pas forcément à suivre à la lettre et vous pouvez l'adapter ou bien même faire selon ce que vous ressentez devoir faire pour honorer le Saint Shabbat.
Mais il nous faut aussi fixer une certaine litturgie même si elle nous est propre afin d'honorer le Saint Shabbat. Voici donc quelques idées basées sur mon expérience personnelle qui pourront vous aider.
COMMENCEMENT DU SHABBAT
- Le Judaïsme orthodoxe instaure en commandement juste avant le Shabbat l'allumage de la menorah chandelier à 7 branches dans les foyers ou bien simplement de deux bougies, je dois dire que je n'ai rien contre cette tradition de l'allumage en tant que telle, par contre une partie de la prière de bénédiction donnée à cet effet n'est pas acceptable car elle dit que c'est Elohim qui a ordonné l'allumage des bougies dans les foyers de cette manière ce qui est là un rajout flagrant à la Torah comme les pharisiens savent le faire.
Notons que la menorah est à la base faite pour être dans le Temple d'Elohim à Jérusalem et que les Israélites n'avaient pas de menoroth chez eux pour les éclairer mais des lampes à huile.
Ceci dit, rien ne vous empêche d'allumer votre menorah ou deux bougies si cela vous tient à coeur en remerciant YHWH pour Son Saint Shabbat mais si vous récitez la prière qui va avec, il faut alors omettre la phrase rayée rajoutée par les pharisiens lors de la bénédiction :
"Béni Sois-Tu YHWH notre Elohim, Roi de l'univers, Qui nous a sanctifié par Tes Commandements
Pour ma part, nous ne suivons pas ce rite, par contre, nous avons un chandelier électrique fait maison que je met à notre fenêtre tous les Shabbats avec des lettres en couleur mis sur les vitres de la fenêtre avec l'inscription "SHABBAT", ainsi tout le voisinage en est informé.
- Une fois que tout est prêt pour Shabbat, le repas, la table mise, ect... et que le soleil est sur l'horizon (vous pouvez regarder l'heure du coucher du soleil sur internet), vous pouvez sonner du Shofar si vous en avez un, comme Elohim le dit dans la Torah.
Torah-Nombres 10:10 (Septante)
Dans vos fêtes (rendez-vous) et jours de réjouissance, ainsi qu'aux têtes des mois, on sonnera de la trompette pour vos holocaustes et pour vos offrandes de paix, et Elohim se souviendra de vous : Je suis YHWH votre Elohim.
Pour ma part, n'ayant pas de vrai shofar ou de trompette, nous avons fabriqué un Shofar et croyez-moi le son est très bon pour avoir comparé avec de vrais sons de shofars.
Pour sonner, c'est une question d'entraînement.
Me concernant, j'ouvre la porte de notre maison et sonne de notre Shofar afin que cela s'entende à l'extèrieur et que le voisinage entende puis je crie à haute voix bien fort que c'est Shabbat le Jour de Repos de YHWH notre Dieu, le Dieu d'Israël, et je remercie notre Dieu en finissant au Nom de Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils sachent aussi que nous croyons en Yéhoshoua.
Bien sûr, sentez-vous libre sur ce point, j'évoque juste ici ma façon de sonner du Shofar. Je considère cela comme un témoignage important car Elohim nous a demandé d'être des sentinelles et de témoigner au monde, si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Si vous n'avez pas de shofar, vous pouvez toujours juste crier à haute voix, n'oublions pas que par exemple concernant Yom Terouah que l'on sait être le Jour des Trompettes, nous savons aussi que Terouah signifie "Clameur" ou "Cri", donc utiliser sa voix pour remplacer le Son du Shofar est possible, car le tout est d'annoncer le Jour de YHWH.
AUTOUR DU REPAS DU SHABBAT
- Une fois le signal du Shabbat entendu, le Shabbat commence. Une prière de remerciement est dites autour de la table du Shabbat.
Alors ici, il y a plusieurs litturgies possibles.
Certains récitent le kiddoush qui est la litturgie orthodoxe concernation la bénédiction donnée à Elohim sur une coupe de vin qui déborde et aussi sur le jour du Shabbat.
Notons que tout le monde n'a pas toujours du vin à sa table, me concernant, nous en achetons juste pour le soir de Pessa'h car nos moyens financiers ne nous permettent pas d'en avoir tout au long de l'année.
Je n'ai rien contre la récitation litturgique du kiddush qui est une bonne litturgie mais pour ma part nous ne là recitons pas telle quelle ayant notre propre litturgie car notons que YHWH nous a donné une certaine liberté en matière litturgique, il y a par contre des prières orthodoxe que j'aime pour leurs simplicités et qui nous rappellent que Yéhoshoua donna lui aussi la bénédiction sur le pain et le vin.
Sur le Pain :
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers pour le pain que tu fais sortir de la terre.
en Hébreu cela donne :
Barouch Ata YHWH Eloheynou Melech Ha'Olam hamotzi lehem min ha'aretz.
Puis pour le vin
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait le fruit de la vigne.
En Hébreu cela donne
Barukh Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're p'ri hagafen.
Puis pour toute la nourriture
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait les variétés de la nourriture
En Hébreu cela donne
Baruch Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're minei m'zonot.
Pour ma part, je pense que l'on peut regrouper ces 3 prières en une seule en disant :
Béni Sois-Tu (ou Merci) YHWH notre Elohim, Roi de l'univers (ou notre Roi) pour le pain que Tu fais pousser de la terre et pour toute la nourriture que Tu nous donnes et pour le fruit de la vigne que Tu Créais.
Vous comprendrez qu'il y a plusieurs façons de remercier YHWH avec des mots différents mais en disant la même chose.
Ces prières, nous les retrouvons formulées de manière pratiquement identiques dans les milieux dit Chrétiens au moment de remercier Elohim pour le repas, ce qui compte ici, c'est de remercier et de bénir YHWH pour tout ce qu'Il met sur notre table.
Ensuite, il est aussi bien dans la prière de remerciement du Repas de remercier Elohim pour son Saint Shabbat qu'Il nous a donné. La litturgie orthodoxe a aussi une prière pour bénir Elohim pour Son Saint Shabbat dans la litturgie du Kiddoush.
Voilà donc juste un exemple de prière telle que je peux là formuler moi-même durant le Shabbat devant la table du Shabbat.
"Merci YHWH notre Elohim notre Roi (ou Roi de l'univers) pour le pain que tu fais pousser de la terre et pour toute cette nourriture que Tu nous donnes et Merci pour Ton Saint Shabbat que Tu nous permets de suivre. Amen"
Notons que certains diront simplement,
"Merci YHWH pour tout. Amen" ce qui est acceptable dans la mesure où cela résume la pensée de la prière citée ci-dessus car Elohim lit la pensée avant les mots.
Puis mes parents et moi avons un chant à nous après notre prière pour louer notre Elohim qui est :
"Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYAH, Gloire à YHWH. Amen"
Et j'ai pour habitude de clôturer ce chant en levant les mains au ciel et en disant :
"Gloire à YHWH, Gloire à Yéhoshoua. Amen"
Des chants litturgiques du Shabbat existent, là encore sentez-vous libres de prendre ce qui vous inspire, le tout étant de rendre Gloire à notre Elohim.
L'idéal est d'avoir tout de même un chant relatif au Shabbat pour le chanter le soir du Shabbat, soit pendant le repas, soit après le repas, le soir du Vendredi et le Jour du Samedi.
- Donc après avoir remercier Elohim autour de la table du Shabbat, on profite du repas dans un esprit de paix et de repos. Le repas peut-être réchauffé dans l'assiette au micro-onde ou sur une plaque chauffante car ces deux ustensiles ne demandent pas de travail ni ne cuisent pas les aliments mais ne font que les réchauffer. Il est interdit de faire cuire ses aliments, il est interdit de cuisiner.
LECTURES APRÈS LE REPAS LE VENDREDI SOIR
- Après le repas du soir, lire les Écritures, pour ma part, notre coutume consiste à lire le vendredi soir des Livres des Écritures hors Livres Torahique, nous lisons le soir les Prophètes, ou bien les Rois, Psaumes, ou écrits du Nouveau Testament... tandis que nous lisons les Livres de la Torah (Livres de Moïse) le lendemain, c'est à dire le jour du Samedi.
-Après la lecture des Écritures, nous pouvons chanter des cantiques d'adoration dont au moins un cantique lié au Shabbat
EXEMPLES DE CHANTS
POUR SHABBAT
Quel Shabbat Céleste
Quel Shabbat céleste Yéshoua d'être à Toi,
À Toi pour la mort et la vie
Dans les jours mauvais de chanter avec Foi
Tout est bien, ma paix est infinie
Refrain
Quel Shabbat, quel Shabbat, quel Shabbat,
Quel Céleste Shabbat
Quel Shabbat céleste ! Mon fardeau n'est plus.
Libre par le sang du calvaire
Tous mes ennemis, Yéshoua les a vaincus
Gloire et louange à YaH notre Père.
Refrain
Quel Shabbat céleste ! Tu conduis mes pas,
Tu me combles de tes richesses,
Dans Ton Grand Amour, chaque jour Tu Sauras
Déployer envers moi tes tendresses
Refrain
Quel Shabbat céleste, quand enfin YaHWeH,
Auprès de Toi, j'aurai ma place
Après les travaux, les combats, la douleur
À jamais je pourrai voir Ta Face.
Refrain
Voici la musique pour ceux qui ne connaissent pas ce chant qui est un chant issu du reccueil intitulé " les ailes de la Foi ", reccueil de cantiques que nous continuons à utilser avec mes parents car il y a de bons cantiques dans ce reccueil mais il faut tout de même faire le tri car nous éliminons les cantiques contraires à la Foi Torahique.
Ici dans ce cantique, nous avons juste remplacer "Repos" par "Shabbat" puis Jésus par "Yéshoua" puis Dieu par "YaH" et Seigneur par "YaHWeH". Le Shabbat est aussi célébré dans les cieux, lire le Livre des Jubilés.
- Bon ensuite, on peut se mettre à chanter aussi en hébreu parce que malheureusement des chants du Shabbat, vous n'allez pas en trouver beaucoup dans le recceuil "les ailes de la Foi". Alors il faut aller chercher du côté Juif, vous en trouverez beaucoup sur Youtube. Ce qui est bien, c'est de se faire un petit cantique manuscrit avec les paroles de différents chants Hébreu en transcrit avec la traduction en Français sous chaque phrase et apprendre l'air du chant.
Déjà, en voici un assez facile à chanter et à retenir
Shabbat Shalom
Shabbat de Paix
Am Israel haï, am Israel haï, am Israel, am Israel, am Israel haï
Le peuple d'Israël vit, le peuple d'Israël, le peuple d'Israël, le peuple d'Israël vit Israel
Od Avinou haï, Od Avinou haï, Od Avinou, Od Avinou, Od Avinou haï
Notre Père Reste Vivant, notre Père Reste, notre Père Reste, notre Père Reste Vivant
Eveynou Shalom Aleichem
Nous vous souhaitons la Paix
Shelou Shalom Yéroushalaïm
Prospérité Paix Jérusalem
Shabbat Shalom
Shalom de Paix
il y a aussi des prières à chanter en Hébreu qui ne sont pas spécifiques au Shabbat mais qui ont leur place en ce Saint Jour.
En voici quelques unes
Tout d'abord le Notre Père chanté ainsi
Avinou Shebashamayim
Notre Père dans les cieux
YeetKadesh SHEEMCHA
Que TON NOM Soit Sanctifié
Veyeetbarech malchootcha
Que Ton Royaume Soit Béni
Retsoncha yeeh'ye
Que Ta Volonté Soit
Asui bashamayim
Faite dans les cieux
Ouvaarets
et sur la terre
Veteeten
et donne-nous
Lachmenoo
notre pain
Temeedeet
Quotidien
Omechol lanou
Pardonne-nous la dette
Chatotaynou
de nos péchés
Kaasher
Comme
Anachnou
Nous
Mochaleem
Pardonnons la dette
Lachotteem lanou
de ceux qui pèchent contre nous
Veal teveeaynou
et ne nous amène pas
Leeday neesayon
dans l'épreuve
Veshomraynou
et protège-nous
Meekol rah
de tout mal
Amen
Vérité.
Le Shema citation du Deutéronome 6:4 ci-dessous
Sh'ma Yisrael YeHoWaH Eloheynou, YeHoWaH Echad
Écoute Israel, YeHoWaH notre Elohim, YeHoWaH Est Un.
Puis une phrase est rajoutée :
Barouch Shem Kevod Malchouto Ve Olam Vahed
Beni-Soit Le Nom de Ton Royaume Glorieux pour l'éternité.
Voici donc ces quelques exemples pour chanter le jour du Shabbat, bien sûr, il est bien de chanter d'autres chants qui rendent Gloire à YHWH-Yéhoshoua en Son Jour de Shabbat.
Il est aussi une bonne tradition Juive qui est de chanter le Psaume 23, faute de pouvoir le chanter en Hébreu car je dois dire qu'il est assez difficile dans le rythme musical, il est alors bien de le lire en Français à voix haute ou encore de trouver un air qui s'adapte aux paroles en Français, ce que nous avons désormais mes parents et moi, il suffit de chercher un peu...
Psaume 23
"Cantique de David.
YeHoWaH est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de YaHWeH Jusqu'à la fin de mes jours."
Voici ici d'autres Psaumes à chanter avec la musique pour les jours de Shabbat et des Fêtes.
Tehilim-Psaume 150
HalleluYaH !
Gloire à YaH !
Hallelu El bekodsho
Louez Elohim en Son Sanctuaire
Hallelu birkea oozoh
Louez-Le dans le firmament siège de Sa Force
Hallelu bigvoorotav
Louez-Le pour Sa Puissance
Hallelu kerov goodloh
Louez-Le pour Son Immense Grandeur
Hallelu beteka shofar
Louez-Le au son strident du shofar
Hallelu benevel vechinor
Louez-Le avec le luth et la harpe
Hallelu betof ufmachol
Louez-Le avec le tambourin et les instruments de danse
Hallelu beminim v'oogav
Louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte
Hallelu betzil tzelei shema
Louez-Le avec les cymbales sonores
Hallelu betzil tzelei truah
Louez-Le avec les cymbales retentissantes
Kol haneshama tehallel YaH
Que tout ce qui respire loue YaH
HalleluYaH !
Gloire à YaH !
Voici ci-dessous l'air très simple sur lequel vous pouvez chanter ce Psaume une fois recopié.
Tehilim-Psaume 121
Shir lama'alot
Cantique des degrés
Esa 'enei el heharim meayim yabo 'ezri
Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d'où me vient le secours
'Ezri me'im YaHWeH 'ose shamayamim vaarets
Mon secours vient de YaHWeH Qui a fait les cieux et la terre
Al-yiten lamot raglecha, al-yanum shomerecha
Il ne permettra pasvque ton pied chancelle, Celui qui te garde ne
s'endormira pas
Hine, lo-yanum veli yishan shomer Yisrael
Non certes, Il ne s' endort ni ne sommeille Celui Qui Est Le Gardien d'Israël.
YaHWeH shomechera, YaHWeH tsilecha 'al-yad yeminecha
C'est YaHWeH Qui te garde, YaHWeH Qui Est à ta droite comme ton ombre tutélaire
Yoan hashemesh lo-yakeka veyareach balaila
De jour le soleil ne t'atteindra pas, ni la lune pendant la nuit
YaHWeH yishmorcha mikol-ra yishmor et nafshecha
Que YaHWeH te préserve de tout mal, qu'Il protège ta vie !
YaHWeH yishmor tsetecha uboecha me'ata ve'ad olam
Que YaHWeH Protège tes allées et venues, désormais et durant l'éternité.
Me'ata ve'ad olam
Désormais et durant l'éternité.
Voici ci-dessous l'air très simple sur lequel vous pouvez chanter ce Psaume une fois recopié.
Psaume 121 chanté en Français
Cantique des degrés.
Je lève mes yeux vers les montagnes...
D'où me viendra le secours?
Le secours me vient de YeHoWaH, Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
YeHoWaH est celui qui te garde, YeHoWaH est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
YeHoWaH te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
YeHoWaH gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
Voici ci-dessous l'air de ce Psaume en Français
LA JOURNEE DU SAMEDI
-Le lendemain, au moment de prendre le petit déjeuner, prier à nouveau devant la table du Shabbat comme la veille au soir.
- Après, lire la Torah de Moïse, l'étudier et en parler s'il y a des questionnements.
- Chanter à nouveau des cantiques.
-Après tout ceci, nous nous occupons dans notre repos, on peut lire de la littérature qui se réfère à toute la Bible soit visionner des vidéos qui se réfèrent à la Parole d'Elohim en ayant le soucis de ne pas parler du travail que nous pourrions faire après Shabbat. On peut bien sûr aussi s'allonger pour dormir ou juste se reposer.
-Puis au moment du repas du midi, prier à nouveau devant la table du Shabbat comme la veille au soir. Pareil pour le goûter et le repas du soir.
- Bien sûr, n'oublions pas la prière qui fait partie du Shabbat, pour ma part, je prie au minimum 3 fois par jour tournée vers Jérusalem, une fois à mon levé, puis en milieu d'après-midi puis au coucher du soleil en plus des autres moments où je peux prier dans la journée de manière non programmée.
LA FIN DU SHABBAT
- Une fois le soleil couché et la nuit tombée (nous attendons une heure après l'heure du coucher du soleil officielle pour être sûrs que le Shabbat est bien fini), il est bien de clôturer le Shabbat par une prière, marquant ainsi la fin du Shabbat.
RECOMMANDATIONS
Notons qu'il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat. Il est aussi bien de vous déconnectez en ce jour des réseaux sociaux auxquels vous vous connectez au cours des 6 jours de la semaine, ainsi vous reposez votre esprit de toute agitation extérieure avec les fracas de l'actualité dans ce monde car le Shabbat est un Jour de Repos Physique mais aussi Sprituel.
En cas de doute sur quoi faire ou ne pas faire le Jour du Shabbat, demander à Elohim par la prière.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 24 Juin - 10:45, édité 4 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
respecter shabbat
Bonjour Ruth,
M'est-il possible de te contacter sur ce thème sans que cela ne soit visible en commentaire ?
Merci pour ta réponse,
Françoise
M'est-il possible de te contacter sur ce thème sans que cela ne soit visible en commentaire ?
Merci pour ta réponse,
Françoise
France29- Messages : 3
Re: Comment célébrer le Shabbat ?
Bonjour,
Merci Ruth a travers ton sujet Dieu m'a répondu. Je n'arriver pas a faire le shabbat parce que je ne comprenais pas, j'arriver pas, j'ai des problèmes de compréhension. J'en parler l'autre jour à ma mère que je souhaiter le faire ce vendredi et j'avais ajouter, mais comments ? Je ne sais pas du tout. Et là ce matin je vois ce sujet dans mes mails. J'ai souri en pensant Dieu m'a répondu, maintenant je peux enfin faire le shabbat. Meme si j'ai peur de faire quelque chose de pas bon.
J'ai une petite question, j'ai le droit d'allumer ou d'éteindre les lumières où ses interdits ?
Merci Ruth a travers ton sujet Dieu m'a répondu. Je n'arriver pas a faire le shabbat parce que je ne comprenais pas, j'arriver pas, j'ai des problèmes de compréhension. J'en parler l'autre jour à ma mère que je souhaiter le faire ce vendredi et j'avais ajouter, mais comments ? Je ne sais pas du tout. Et là ce matin je vois ce sujet dans mes mails. J'ai souri en pensant Dieu m'a répondu, maintenant je peux enfin faire le shabbat. Meme si j'ai peur de faire quelque chose de pas bon.
J'ai une petite question, j'ai le droit d'allumer ou d'éteindre les lumières où ses interdits ?
Invité- Invité
Sophie a écrit:J'ai une petite question, j'ai le droit d'allumer ou d'éteindre les lumières où ses interdits ?
Shalom Sophie :)
Tu peux allumer et éteindre les lumières électriques le jour du Shabbat.
France29 a écrit:Bonjour Ruth,
Merci pour ta réponse,
Françoise
Shalom Françoise :)
Oui, tu peux me contacter par MP ( Messagerie Privée) en cliquant sur le petit icône MP sur mon profil à droite ici.
Ou bien par e-mail
etreisraelite@gmail.com
Ou encore sur la messagerie privée de ma page facebook, là je réponds en principe plus vite car j'ai messenger.
KOL TOV
BOKER TOV RUTH
ALORS POUR MA PART ET DESOLER DE DIRE CECI MOI POUR PREPARER SHABBAT MA COPINNE PREPARE LE REPAS DE SHABBAT DES LE JEUDI LE VENDREDI ONT FAIT TOUT LE MENAGE ELLE FAIT TOUJOURS DEUX TROIS CHOSE POUR LE SAMEDI ! PEUT ETRE QUE TU N AIMERA PAS CE QUE JE VAIT DIRE ! nous pour allumer les bougies sur notre menorah ont n en allume 6 pour chaque jour que hachem nous a offert et d avoir fait ce que nous devons faire ( je suis juif orthodoxe) et pour le kidouch c vrai ont fait la benediction et ont chante shalom halejum ! et c merveilleux tout ca pour vous dire que shabbat c de respecter comme ont nous la appris soit par nos parent ou encore un rav et aussie de respecter les mitsva de shabbat
que hakadosh baruh hu soit avec vous ruth et notre machia h yeshoua viennent vite
ps j ai vue que vous avez fabriquer un shoffar avec quoi vous l avez fabriquer ?
ALORS POUR MA PART ET DESOLER DE DIRE CECI MOI POUR PREPARER SHABBAT MA COPINNE PREPARE LE REPAS DE SHABBAT DES LE JEUDI LE VENDREDI ONT FAIT TOUT LE MENAGE ELLE FAIT TOUJOURS DEUX TROIS CHOSE POUR LE SAMEDI ! PEUT ETRE QUE TU N AIMERA PAS CE QUE JE VAIT DIRE ! nous pour allumer les bougies sur notre menorah ont n en allume 6 pour chaque jour que hachem nous a offert et d avoir fait ce que nous devons faire ( je suis juif orthodoxe) et pour le kidouch c vrai ont fait la benediction et ont chante shalom halejum ! et c merveilleux tout ca pour vous dire que shabbat c de respecter comme ont nous la appris soit par nos parent ou encore un rav et aussie de respecter les mitsva de shabbat
que hakadosh baruh hu soit avec vous ruth et notre machia h yeshoua viennent vite
ps j ai vue que vous avez fabriquer un shoffar avec quoi vous l avez fabriquer ?
yaacov- Messages : 11
Shalom Yaakov,
Je n'ai rien contre les traditions transmises par les parents ou même par des rabbins tant qu'il n'y a pas de commandements obligatoires rajoutés à la Torah Ecrite de Moïse. Il y a de bonnes traditions qui enrichissent le culte.
Concernant le Shofar que j'ai fabriqué, la base la plus longue du Shofar est faites simplement avec le rouleau en carton très dur et très epais de papier film transparent acheté dans le commerce, c'est aussi dur que du bois. Après, pour la partie plus évasée en forme de trompette, c'est un rouleau plus souple de sopalin rajouté, puis le tout a été recouvert de papier avec une colle à papier ce qui consolide le tout, puis j'ai peint le tout imitation couleur corne, puis j'ai verni le tout avec un verni pour tableau ce qui finit de durcir le tout. J'ai mis du scotch pour l'embou où l'on souffle dans le Shofar. Le son est vraiment très bon.
Je n'ai rien contre les traditions transmises par les parents ou même par des rabbins tant qu'il n'y a pas de commandements obligatoires rajoutés à la Torah Ecrite de Moïse. Il y a de bonnes traditions qui enrichissent le culte.
Concernant le Shofar que j'ai fabriqué, la base la plus longue du Shofar est faites simplement avec le rouleau en carton très dur et très epais de papier film transparent acheté dans le commerce, c'est aussi dur que du bois. Après, pour la partie plus évasée en forme de trompette, c'est un rouleau plus souple de sopalin rajouté, puis le tout a été recouvert de papier avec une colle à papier ce qui consolide le tout, puis j'ai peint le tout imitation couleur corne, puis j'ai verni le tout avec un verni pour tableau ce qui finit de durcir le tout. J'ai mis du scotch pour l'embou où l'on souffle dans le Shofar. Le son est vraiment très bon.
toute mon amitié
merci ruth l explication pour le shoffar j avais vue dans une librairie qui sans vendez mais bon je vais tester ta fabriquation et je te dirais ! ah oui si j ai des question pourrais je t en poser ? et merci encore pour ton cours ca fait du bien de re entendre ceci et aussie pour les musique et le sheme israel
tchao
tchao
Yaakov a écrit:ah oui si j ai des question pourrais je t en poser ?
Bien sûr.
Merci de ta réponse Ruth. J'ai encore quelque petite question: les bougies je dois les allumées avant le couché du soleil ? Et si j'ai bien compris je ne peux pas les éteindres, faut qu'elle reste allumée jusqu'au samedi soir ?
Ensuite je voulais savoir si je peux communiquer avec ma grande soeur via skype le jour du shabbat ? C'est pour partager ensemble la parole de Dieu comme on commence à le faire en ayant fait notre petite église de maison.
Quand je pense à vendredi, j'ai le coeur en joie de faire mon tout premier shabbat qui j'espère sera agréable à Dieu.
Que Dieu bénisse ce forum qui partage la parole de Dieu. Cela me permet de me rapprocher encore plus de Lui et de son Fils bien aimer. Ensuite je voulais savoir si je peux communiquer avec ma grande soeur via skype le jour du shabbat ? C'est pour partager ensemble la parole de Dieu comme on commence à le faire en ayant fait notre petite église de maison.
Quand je pense à vendredi, j'ai le coeur en joie de faire mon tout premier shabbat qui j'espère sera agréable à Dieu.
Invité- Invité
Pou les bougies vous devez 18 mn avant le début de shabbat enfin chez nous ont fait comme ça oui tu ne dois pas les éteindre il existe des bougies 24h
Merci beaucoup, c'est noté dans mon petit carnet. Là je suis sur un site ou ils vendre des bougies pour le shabbat, je vais bien regarder qu'elle dur 24 h.
Invité- Invité
Sophie a écrit:Ensuite je voulais savoir si je peux communiquer avec ma grande soeur via skype le jour du shabbat ? C'est pour partager ensemble la parole de Dieu comme on commence à le faire en ayant fait notre petite église de maison.
Shalom Sophie,
Si c'est pour célébrer Shabbat autour de La Parole d'Elohim avec ta soeur via skype, c'est permis. Par contre si c'était pour discuter avec des non pratiquants du Shabbat qui pourraient parler de choses autres que ce qui concerne le Saint Jour et la Parole d'Elohim, alors non ce n'est pas correct pour honorer le Saint Shabbat.
Autres Psaumes à chanter avec musique pour Shabbat et Fêtes
Voici ici d'autres Psaumes à chanter avec la musique pour les jours de Shabbat et des Fêtes.
Tehilim-Psaume 150
HalleluYaH !
Gloire à YaH !
Hallelu El bekodsho
Louez Elohim en Son Sanctuaire
Hallelu birkea oozoh
Louez-Le dans le firmament siège de Sa Force
Hallelu bigvoorotav
Louez-Le pour Sa Puissance
Hallelu kerov goodloh
Louez-Le pour Son Immense Grandeur
Hallelu beteka shofar
Louez-Le au son strident du shofar
Hallelu benevel vechinor
Louez-Le avec le luth et la harpe
Hallelu betof ufmachol
Louez-Le avec le tambourin et les instruments de danse
Hallelu beminim v'oogav
Louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte
Hallelu betzil tzelei shema
Louez-Le avec les cymbales sonores
Hallelu betzil tzelei truah
Louez-Le avec les cymbales retentissantes
Kol haneshama tehallel YaH
Que tout ce qui respire loue YaH
HalleluYaH !
Gloire à YaH !
Tehilim-Psaume 121
Shir lama'alot
Cantique des degrés
Esa 'enei el heharim meayim yabo 'ezri
Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d'où me vient le secours
'Ezri me'im YaHWeH 'ose shamayamim vaarets
Mon secours vient de YaHWeH Qui a fait les cieux et la terre
Al-yiten lamot raglecha, al-yanum shomerecha
Il ne permettra pasvque ton pied chancelle, Celui qui te garde ne
s'endormira pas
Hine, lo-yanum veli yishan shomer Yisrael
Non certes, Il ne s' endort ni ne sommeille Celui Qui Est Le Gardien d'Israël.
YaHWeH shomechera, YaHWeH tsilecha 'al-yad yeminecha
C'est YaHWeH Qui te garde, YaHWeH Qui Est à ta droite comme ton ombre tutélaire
Yoan hashemesh lo-yakeka veyareach balaila
De jour le soleil ne t'atteindra pas, ni la lune pendant la nuit
YaHWeH yishmorcha mikol-ra yishmor et nafshecha
Que YaHWeH te préserve de tout mal, qu'Il protège ta vie !
YaHWeH yishmor tsetecha uboecha me'ata ve'ad olam
Que YaHWeH Protège tes allées et venues, désormais et durant l'éternité.
Me'ata ve'ad olam
Désormais et durant l'éternité.
Psaume 121 chanté en Français
Cantique des degrés.
Je lève mes yeux vers les montagnes...
D'où me viendra le secours?
Le secours me vient de YeHoWaH, Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
YeHoWaH est celui qui te garde, YeHoWaH est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
YeHoWaH te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
YeHoWaH gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.
Voici ci-dessous l'air de ce Psaume en Français
Merci Ruth pour ces chants et cette étude , cela servira à beaucoup, ,tu as été bien conduit, car je pense que plusieurs ne savent pas comment mettre en pratique ce commandements
J'ai moi-même mis du temps pour faire "le tri" entre les coutumes qui sont bonnes et d'autres qui sont à rejeter, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Sois bénis
Ton frère Israëlite en Yeschoua/Elohim
Joël
J'ai moi-même mis du temps pour faire "le tri" entre les coutumes qui sont bonnes et d'autres qui sont à rejeter, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Sois bénis
Ton frère Israëlite en Yeschoua/Elohim
Joël
Invité- Invité
Merci Joël.
Que YHWH notre Elohim nous dirige et te bénisse aussi Joël, toi et ta femme.
Merci Ruth pour les vidéos et ta réponse. Je vais être embêtante, et je m'en excuse, mais je ne sais pas comment faire.
Je n'ai pas réussi a trouver des bougies qui dure 24 h sur le site qui vend des object religieux il n'y a que des bougies qui dure 5 h. Mais il me manque aussi beaucoup de chose j'ai lu sur un site qu'il faut :
Je n'ai rien de tout ça. Je ne sais pas ou acheter. Le temps sera trop court. Et surtout pour le repas comment faire, vu que je n'ai pas de plaque chauffante, mais juste une gazinière céramique. Je suis vraiment ennuyer parce que je veux faire plaisir à Elohim et que je ne vais pas être prête.
Et je ne sais quel plat cuisiné.
Par compte j'ai lu sur un site qu'on ne peut pas allumer et éteindre les lumières... et plein d'autre interdit. C'est peut être que pour les juif, non ?Je n'ai pas réussi a trouver des bougies qui dure 24 h sur le site qui vend des object religieux il n'y a que des bougies qui dure 5 h. Mais il me manque aussi beaucoup de chose j'ai lu sur un site qu'il faut :
Bougies et bougeoirs
Vin cachère ou jus de raisin cachère
Un verre de Kiddouch
Trois pains ‘hallah (de sorte d’avoir deux pains entiers pour chaque repas)
Une planche à pain et un napperon pour couvrir la ‘hallah
Une nappe festive
Du sel
Pour la havdalah, il vous faudra :
Des épices odoriférantes
Une bougie tressée
Je n'ai rien de tout ça. Je ne sais pas ou acheter. Le temps sera trop court. Et surtout pour le repas comment faire, vu que je n'ai pas de plaque chauffante, mais juste une gazinière céramique. Je suis vraiment ennuyer parce que je veux faire plaisir à Elohim et que je ne vais pas être prête.
Et je ne sais quel plat cuisiné.
EDIT: Merci Seigneur, j'était désépéré et j'ai trouver un site avec tout ce qu'il faut et c'est casher.
Invité- Invité
Shalom Sophie :)
Sophie a écrit:Je n'ai pas réussi a trouver des bougies qui dure 24 h sur le site qui vend des object religieux il n'y a que des bougies qui dure 5 h.
Allumer des bougies n'est absolument pas un Commandement de la Torah Écrite d'Elohim, donc tu ne contreviens en rien au Shabbat si tu n'allumes pas de bougies, c'est simplement une tradition Juive. Donc tu peux suivre Shabbat sans allumer de bougies, moi-même je ne suis pas cette tradition.
Sophie a écrit:
Vin cachère ou jus de raisin cachère
Un verre de Kiddouch
Trois pains ‘hallah (de sorte d’avoir deux pains entiers pour chaque repas)
Une planche à pain et un napperon pour couvrir la ‘hallah
Une nappe festive
Du sel
Pour la havdalah, il vous faudra :
Des épices odoriférantes
Une bougie tressée
Tout cela fait partie des traditions Juives rabbiniques orthodoxes mais ne sont absolument pas obligatoires, encore une fois revenir à ce que nous dit la Torah d'Elohim Écrite transmise par Moïse Son Serviteur. Donc tu n'as pas de soucis à te faire, comme je l'ai dis dans mon étude ici, mes parents et moi-même n'avons pas de vin tout au long de l'année faute de moyens sauf pour Pessa'h.
Elohim n'a pas imposé tout cela pour Shabbat, Il a au contraire laissé une certaine liberté en matière de litturgie et de tradition tant que cela ne contrevient pas à l'observation du Repos du Shabbat.
Le site sur lequel tu es allée prendre tous ces détails est un site Juif orthodoxe, alors sache que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre sur ce genre de site car ils ont tendance à rajouter des Commandements qui ne sont pas dans la Torah Ecrite d'Elohim.
Tu peux bien sûr faire une belle table du Shabbat avec une belle nappe, fait du mieux que tu peux pour honorer Elohim avec ce qu'Elohim met à ta disposition sans pour autant te tracasser à suivre tout ce que tu as vu sur ce site orthodoxe à la lettre. On peut embellir le Shabbat pour honorer Elohim de différentes manières.
Shabbat a écrit:Et surtout pour le repas comment faire, vu que je n'ai pas de plaque chauffante, mais juste une gazinière céramique
Concernant, le repas, il te suffit de préparer le repas pour le vendredi soir et la journée du Samedi DURANT la journée du vendredi, tu as toute la journée de vendredi, donc pas de panique, tu peux même t'y prendre la journée du Jeudi si tu as peur de ne pas être dans les temps.
Prépare un bon repas de fête, bien sûr kasher, selon ce qu'Elohim te donne dans ta cuisine. Fais du mieux que tu peux selon tes moyens.
Une fois le repas prêt, tu peux mettre le repas préparé dans des boîtes ou des plats au frigo. Pense à préparer la table avant Shabbat, que les lits soient prêts pour le coucher avant le Shabbat, que tout ce qui est un travail soit fait et préparé AVANT Shabbat.
Puis une fois le soir de Shabbat arrivé, prie devant la table du Shabbat pour bénir et remercier Elohim, puis si tu as un micro-ondes, tu peux réchauffer ton plat préparé dans ton assiette.
Si par contre, tu n'as pas non plus de micro-ondes, dans ce cas juste AVANT le Shabbat, tu peux faire réchauffer tes plats préparés dans le four afin qu'ils soient chauds pour le repas du soir du Shabbat. Par contre pour le repas du lendemain, ne pas utiliser le four, il te faut alors manger froid et donc il est alors nécessaire que tu prévois la veille du Shabbat au moins un repas qui puisse se manger froid comme des sandwichs ou des pizzas...
Shalom Ruth !
Merci de tes précisions, j'avoue que je débute encore, et que je ne sais pas faire la différence entre tradition juif orthodoxes et commandement. D'accord, je vais juste acheter les bougie et le jus de raison kasher. C'est vrai qu'ayant pas de revenue énorme, cela m'aurait coûté cher. Je vais faire comme tu conseil pour le repas du midi et faire quelque chose de froid. Par compte rien chez moi et kasher.
Encore merci de tout tes conseils. Je vais préparer tout ça le vendredi matin.
Merci de tes précisions, j'avoue que je débute encore, et que je ne sais pas faire la différence entre tradition juif orthodoxes et commandement. D'accord, je vais juste acheter les bougie et le jus de raison kasher. C'est vrai qu'ayant pas de revenue énorme, cela m'aurait coûté cher. Je vais faire comme tu conseil pour le repas du midi et faire quelque chose de froid. Par compte rien chez moi et kasher.
Encore merci de tout tes conseils. Je vais préparer tout ça le vendredi matin.
Invité- Invité
Ne t'en fait pas Sophie tu fera très vite la différence entre tradition et les lois écrite ^^
Invité- Invité
Sophie a écrit:Par compte rien chez moi et kasher.
Là encore, tout dépend ce que tu entends par kasher, moi je te parle de ne pas avoir dans ta cuisine de viandes impures telles que le porc, ect... voir toutes les viandes interdites dans Lévitique 11.
Et aussi évidemment, regarder les ingrédients mis dans les achats industriels, enlever tout ce qui contient de la gélatine qui est du porc.
Shalom
Merci Ruth de ton explication, j'ai bien compris maintenant.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2