Les deux Temoins à venir Qui sont-ils ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Les deux Temoins à venir Qui sont-ils ?
Grâce à Elohim voici dans cette nouvelle étude une avancée dans mes découvertes scripturaires que je veux vous partager.
En effet, pendant bien longtemps je n'étais pas convaincu de l'identité des deux Témoins à venir cités dans l'Apocalypse priviligiant une théorie mais qui je le sais maintenant s'avère fausse, j'ai donc laissé cela de côté jusqu'à récemment où j'ai eu véritablement la conviction par les Saintes Écritures de leur identité.
Il y a deux passages clés que nous allons voir dans cette étude, il s'agit de Zacharie chapitre 4 et le Livre d'Apocalypse chapitre 11 ainsi que certains passages des Evangiles.
Tout d'abord, nous allons étudier les passages de l'Apocalypse et de Zacharie parlant des deux Temoins à venir.
Apocalypse 11
1 Alors on me donna un roseau semblable à une verge; et l'Ange se présenta, et dit: Lève-toi, et mesure le Temple d'Elohim, et l'autel, et ceux qui y adorent.
2 Mais laisse le parvis extérieur du Temple, et ne le mesure point; car il a été donné aux Gentils; et ils fouleront aux pieds la sainte cité, pendant quarante-deux mois.
3 Et Je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, durant mille deux cent soixante jours.
4 Ce sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre.
5 Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il sortira de leur bouche un feu qui dévorera leurs ennemis; car si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il périsse de cette manière.
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve point, pendant qu'ils prophétiseront; ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute sorte de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront.
7 Et quand ils auront accompli leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme, leur fera la guerre, et les vaincra, et les tuera.
8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande cité, qui est appelée spirituellement Sodome et Égypte, où notre Seigneur a été crucifié.
9 Et les gens de divers peuples, et de diverses tribus, langues et nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans des sépulcres.
10 Et les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, et s'abandonneront à la joie, et s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes auront torturé les habitants de la terre.
11 Mais après ces trois jours et demi, l'Esprit de vie envoyé d'Elohim entra en eux, et ils se relevèrent sur leurs pieds, et une grande crainte saisit ceux qui les virent,
12 Et ils entendirent une grande voix du ciel, qui leur disait: Montez ici; et ils montèrent au ciel dans une nuée, et leurs ennemis les virent.
13 A cette même heure il se fit un grand tremblement de terre; et la dixième partie de la ville tomba, et sept mille hommes furent tués par le tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire à l'Elohim du ciel.
14 Le second malheur est passé; voici le troisième malheur qui viendra bientôt.
15 Or, le septième Ange sonna de la trompette, et de grandes voix se firent entendre dans le ciel, qui disaient: Les royaumes du monde sont soumis à notre Seigneur et à son Machia'h, et il régnera aux siècles des siècles.
16 Et les vingt-quatre Anciens, qui sont assis sur leurs trônes devant Elohim, se prosternèrent sur leurs faces, et adorèrent Elohim,
17 En disant: Nous te rendons grâces, YHWH Elohim Tout-Puissant, QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, de ce que tu as pris en main ta grande puissance, et de ce que tu es entré dans ton Règne.
18 Les nations se sont irritées; mais ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, et de récompenser tes Serviteurs les Prophètes, et les Saints, et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de perdre ceux qui perdent la terre.
19 Et le Temple d'Elohim s'ouvrit dans le ciel, et l'arche de son alliance parut dans son Temple; et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grosse grêle.
Avant de lire le Prophète Zacharie sur les deux Temoins, je vais évoquer les théories les plus courantes sur l'identité des deux Témoins :
- Ils représenteraient deux entités Israël et Juda ou les Chrétiens et les Juifs
- Ils seraient Henok et Elie
- Ils seraient Moïse et Elie
Dans ces trois se trouve la bonne réponse et de fait deux autres sont donc incorrectes mais il nous faut des preuves Scripturaires et il y en a.
La théorie numéro 1 selon laquelle ces deux témoins seraient deux entités Israël et Juda ou les Chrétiens et les Juifs s'avère fausse car le Livre de l'Apocalypse nous parle bien de deux personnes, comment pouvons-nous l'affirmer ?
Et bien, elles se revetissent de sacs et de cendre et prophétisent ayant des pouvoirs donnés par Elohim, on ne peut raisonnablement pas penser que cela concerne tout un peuple qui serait Israël et Juda, de plus, un autre point clé cité dans le Prophète Zacharie confirme que ces deux Temoins sont bien deux hommes distincts, ce que nous allons lire.
Notons bien que les deux Temoins dans le Livre de l'Apocalypse sont désignés ainsi :
Ce sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre.
Ce verset fait aussi spécifiquement référence à la Prophétie de Zacharie.
Zacharie 4
1 Puis l'Ange qui me parlait revint, et me réveilla, comme un homme qu'on réveille de son sommeil;
2 Et il me dit: Que vois-tu? Et je dis: Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, avec son réservoir au sommet, et portant ses sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier.
3 Et il y a près de lui deux oliviers, l'un à droite du réservoir, et l'autre à gauche.
4 Et je pris la parole, et dis à l'Ange qui me parlait: Que signifient ces choses, mon seigneur?
5 Et l'Ange qui me parlait répondit et me dit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Et je dis: Non, mon seigneur.
6 Alors il reprit et me dit: C'est ici la Parole de YHWH, qu'il adresse à Zorobabel, disant: Ce n'est point par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, a dit YHWH des armées.
7 Qu'es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il fera paraître la pierre du faîte, aux cris de: Grâce, grâce sur elle!
8 La Parole de YHWH me fut encore adressée, en ces mots:
9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront, et tu sauras que YHWH des armées m'a envoyé vers vous.
10 Car qui est-ce qui méprise le temps des petits commencements? Ils se réjouiront, en voyant la pierre du niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept yeux sont les yeux de YHWH, qui parcourent toute la terre.
11 Et je pris la parole, et lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
12 Je pris la parole une seconde fois, et lui dis: Que signifient ces deux grappes d'olives qui sont à côté des deux conduits d'or, d'où découle l'or?
13 Et il me parla, et me dit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient? Et je dis: Non, mon seigneur.
14 Alors il dit: Ce sont les deux Fils de l'Huile, qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Dans le verset 14 en Hébreu il est écrit :
שְׁנֵי בְנֵי-הַיִּצְהָר
les deux Fils de l'Huile
Il s'agit visiblement de deux hommes.
Pourquoi deux chandeliers et deux oliviers ?
Une compréhension possible est que les oliviers produisent l'huile d'onction et l'huile représente aussi le Souffle Saint d'Elohim et les chandeliers portent l'huile d'onctiom.
Le Chandelier représente un arbre, possiblement l'arbre de vie et les 7 lampes les 7 Archanges, le Chandelier représente aussi le Trône d'Elohim et donc aussi notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui Lui Est l'Oint le Machia'h de YHWH.
Dans la Prophétie de Zacharie un Chandelier se trouve au milieu et les deux oliviers à sa droite et sa gauche.
Apocalypse 4:5
Et du Trône sortent des éclairs, et des voix, et des tonnerres ; et 7 lampes de feu, brûlant devant le trône, lesquelles sont les 7 Esprits d'Elohim
Apocalypse 5:6
Et je vis au milieu du Trône, et des quatre Êtres vivants, et au milieu des Anciens, un Agneau qui se tenait là comme immolé, ayant 7 cornes et 7 yeux, qui sont les 7 Esprits d'Elohim envoyés sur toute la terre
La Menorah a bien 7 Lampes qui sont les 7 Esprits ou 7 Etoiles qui sont aussi les 7 Âmes dans le texte de l'Apocalypse trouvé en Hébreu et ces 7 Lampes désignent les 7 Archanges de YHWH notre Elohim comme cité ici :
Apocalypse 1:20
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d`or. Les sept étoiles sont les Anges des sept Assemblées, et les sept chandeliers sont les sept Assemblées.
Relire donc
Apocalypse 3:1
Écris à l`ange de l`Assemblée de Sardes: Voici ce que dit Celui qui a les sept Âmes d'Elohim et les sept Etoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
Les 7 Esprits et les 7 Étoiles d'Elohim sont bien les 7 Archanges décrits par le Juste Hénok.
Hénok chapitre 20 (du Texte Ethiopien)
Voici les noms, des saints anges qui veillent :
Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (prison des anges déchus)
Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes
Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires
Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple
Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins
Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités.
Des archanges (ce sont les) sept noms.
Tobit 12:11-14
Je ne veux rien vous céler, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les oeuvres de (YHWH), il est glorieux de les reveler. Eh bien !
Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prieres ;
et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi. Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action
ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi.
Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru.
Je suis Raphaël, l'un des sept anges saints, qui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints
Au vue de ces vérités nous pouvons voir que le Chandelier au centre représente notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.
Et le Prophète Zacharie voit deux oliviers, l'un à la droite du chandelier et l'autre à la gauche du chandelier et ils sont décrits comme étant les deux Fils de l'Huile qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
Qui Est le Seigneur de toute la terre ? YHWH notre Elohim manifesté en chair en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, Amen, Amen
Cela n'est pas alors sans rappeler de manière frappante le moment de la Transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a où Les Prophètes Moïse et Elie apparurent auprès de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.
Relisons
Matthieu 17:1-9 (Shem Tov)
אתר ששה ימים לקח יהושע לפייט''רוס וגם יעקב לעז גאימ''י ויוחנן אחיו ויוליכם אל הר גבוה משם להתפלל הוא
1 Six jours après, Yéhoshoua prit Pétros avec Ya'akov [en langue étrangère Guimi] et Yonathan son frère et les conduisit à la grande Montagne nommée (ou désignée) pour prier.
ובעוד שהיה מתפלל השתנה לפניהם וקרן עור פניו כשמש ומלבושיו לבנים כשלג
2 Pendant qu'Il priait, Il fut changée devant eux, et la peau de Son Visage brilla comme le soleil et Ses habits (devinrent) blancs comme de la neige.
אליהם משה ואליהו מדברים עמו והגידו ליהושע כל מה שיקראהו בירושלם. ופייט''רוס וחביריו היו נרדמים. נים ולא נים תיר ולא תיר. ראו גופו ושני אנשים עמו
3 Et eux, Moshéh et Eliyahou parlaient avec Lui et dirent à Yéhoshoua tout ce qui Lui arriverait à Yéroushalem. Et Pétros et ses compagnons s'étaient assoupis. Endormis mais pas endormis, éveillés mais pas éveillés. (Ils) virent Son Corps et deux hommes avec Lui.
וכאשר הלכו אז אמר פייט''רוס ליהושע טוב להיות בכאן. ונעשה פה שלש משכנות לך אחד ולמשה אחד ולאלוה אחד שלא היה יודע מה היה דובר
4 Et quand ils partirent, alors Pétros dit à Yéhoshoua, (il est) bon d'être ici. Et de préparer ici trois mishkanoth (tentes), une pour Toi et une pour Moshéh et une pour Eliyah, car il ne savait pas ce qui avait été dit.
עודנו מדבר והנה ענן שכסה אותם ויבהלו עד מאד ובעוד שהם תחת הענן שמעו מתוך הענן קול מדבר ואומר הנה זה בני יקירי וחפצי בו אליו תשמעון
5 Pendant qu'il parlait, voici une nuée (brouillard) les couvrit et les terrifia grandement et alors sous la nuée ils entendirent venant de la nuée Une Voix qui parla et dit : Voici Mon Fils Bien-Aimé et Ma Joie Est en Lui, écoutez-Le. (voir Yishayahou-Esaïe 42:1)
וישמעו התלמידים ויפלו על פניהם ארצה וייראו מאד
6 Les talmidim (disciples) entendirent et tombèrent sur leurs faces contre terre et (furent dans) une grande crainte.
וכאשר נפסק הקול ויאמר להם יהושע קומו אל תיראו
7 Et quand La Voix cessa, Yéhoshoua leur dit : Levez-vous; n'ayez pas peur.
וישאו עיניהם ולא ראו כי אם יהושע בלבד
8 Et ils levèrent les yeux et ne virent rien sinon Yéhoshoua Seul.
וירד יהושע מן ההר ויצו להם לאמר אל תדברו לאיש המראה אשר ראיתם עד שיקום בן האדם מן המות
9 Et Yéhoshoua descendit de la montagne et leur commanda disant : Ne dîtes pas à l'ish (l'homme) (ne dîtes à personne) la vision que vous avez vu jusqu'à ce que le Fils d'Adam soit ressuscité des morts.
Rappelons un autre point specifique, ce sont les deux seuls hommes qui avec notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a ont fait un jeûne complet sans boire ni manger durant 40 Jours et 40 Nuits dans le désert.
Mais il y a plus qui confirme que les deux Temoins à venir sont bien Elie et Moïse, ce sont les pouvoirs spécifiques de ces deux Prophetes annoncés qui sont des pouvoirs caractéristiques confiés par Elohim à ces deux hommes Saints
5 Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il sortira de leur bouche un feu qui dévorera leurs ennemis; car si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il périsse de cette manière.
6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve point, pendant qu'ils prophétiseront; ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute sorte de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront.
Nous savons que le Prophète Elie avait le pouvoir de faire pleuvoir et faisait descendre le feu du ciel par sa bouche, le Prophète Moise a envoyé les plaies d'Egypte avec l'eau changée en sang.
Nous savons que l'Huile représente le Souffle Saint et ils sont les porteurs de l'Huile, nous savons que de ces deux Prophètes Elie et Moïse, Elohim prit une portion du Souffle Saint sur eux et le distribua à d'autres.
Concernant le Saint Prophète Moïse :
Torah-Nombres 11:17
Et Je descendrai, et là Je parlerai avec toi, et J'ôterai de l'Esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple et que tu ne le portes pas toi seul.
Torah-Nombres 11:25
Et YHWH descendit dans la nuée et lui parla. Et Il ôta de l'Esprit qui était sur lui et Il le mit sur les 70 anciens. Et il arriva, aussitôt que l'Esprit reposa sur eux, qu'ils prophétisèrent, mais ils ne continuèrent pas.
Concernant le Saint Prophète Elie
2 Rois 2:9-5
Et il arriva, quand ils furent passés, qu'Élie dit à Élisée : Demande ce que je ferai pour toi avant que je sois enlevé d'auprès de toi. Et Élisée dit : Qu'il y ait, je te prie, une double mesure de ton Esprit sur moi.
Et il dit : Tu as demandé une chose difficile ! Si tu me vois [quand je serai] enlevé d'auprès de toi, il en sera ainsi pour toi.. Sinon, cela ne sera pas.
Et il arriva, comme ils allaient, marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu. Et ils les séparèrent l'un de l'autre et Élie monta aux cieux dans un tourbillon. Et Élisée le vit et s'écria : Mon père ! Mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Et il saisit ses vêtements et les déchira en deux morceaux. Et il releva le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui, et s'en retourna, et se tint sur le bord du Jourdain. Et il prit le manteau d'Élie qui était tombé de dessus lui, et frappa les eaux, et dit : Où est YHWH, l'Elohim d'Élie ? — Lui aussi frappa les eaux, et elles se divisèrent de part et d'autre, et Élisée passa. Et les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, le virent d'en face et ils dirent : L'Esprit d'Élie repose sur Élisée. Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent en terre devant lui.
De même, tout comme le Prophète Élisée, le Prophète Yo'hanan-Jean le Baptiseur eut l'Esprit et la Puissance d'Elie.
Luc 1:13-17
Et l'Ange lui dit : Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées. Et ta femme Élisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras du nom de Yo'hanan-Jean. Et il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant YHWH. Et il ne boira ni vin ni boisson forte et il sera rempli de l'Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère.
Et il fera retourner beaucoup de fils d'Israël à YHWH leur Elohim.
Et il ira devant lui dans l'Esprit et la Puissance d'Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse des justes, pour préparer à YHWH un peuple bien disposé.
Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a a dit de Yo'hanan-Jean le Baptiseur :
Matthieu 11:7-15 (Shem Tov)
?ויהי המה הולכים ויחל יהושע לדבר אל החבורות מיוחנן. לראות מה יצאתם במדבר קנה מושלכת ברוח
7 Il y avait la foule et Yéhoshoua alla parler à ceux qui étaient attachés à Yo'hanan : Qu'êtes-vous allés voir au désert, une tige (ou roseau) projetée par le Souffle?
(ici on peut penser au fait que Yo'hanan comme Eliyahou (Elie) était projeté par le Souffle à un endroit puis à un autre. Lire 1 Rois à partir du chapitre 17. Yéhoshoua aussi fut transporté par le Souffle d'Elohim dans le désert)
או מה יצאתם לראות? התחשבו שיוחנן אדם לבוש בגדים רבים? הנה לובשי הבגדים רבים בבתי המלכים
8 Qu'êtes-vous allés voir? Voir Yo'hanan comme un homme vêtu de nombreux vêtements précieux? Voici, les nombreux vêtements précieux sont dans les maisons des rois.
א''כ מה יצאתם לראות נביא? באמת אני אומר לכם שזה גדול מנביא
9 Si c'est le cas, pourquoi aller voir un Névi (Prophète)? En effet, Je vous dis en vérité que celui-ci (est) plus grand qu'un Névi (Prophète).
זהו שנכתב בעדו הנני שולח מלאכי ופנה דרך לפני
10 Il est écrit de lui: "Voici, Je vais envoyer mon Messager pour qu'il déblaie la route devant Moi." (Mala'ki/Malachie 3:1)
עוד אמר יהושע לתלמידיו באמת אני דובר לכם בכל ילדי הנשים לא קם גדול מיוחנן המטביל
11 Yéhoshoua dit également à ses talmidim (disciples) : En vérité, Je vous parle pour tous les enfants des femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Yo'hanan l'immergeur.
מימיו עד עתה מלכות שמים עשוקה קורעים אותה
12 Depuis ce jour jusqu'à maintenant, le Royaume des cieux est opprimé (par) ceux qui le déchirent.
שכל הנביאים והתורה דברו על יוחנן
13 C'est ce dont tous les Néviim (Prophètes) et la Torah ont parlé jusqu'à Yo'hanan.
ואם תרצו לקבלו הוא אליה העתיד לבא
14 Et si vous voulez le reçevoir, il est Eliyah du futur à venir (voir Mala'ki/Malachie 3:23-24)
למי אזנים לשמוע ישמע
15 Celui qui a des oreilles pour entendre, il entend.
Savoir que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a identifie Yo'hanan-Jean le baptiste comme étant le Messager annoncé par le Prophète Malachie mais cela signifie t-il que Yo'hanan-Jean est vraiment Elie le Prophète en personne annoncé pour le futur ?
Pas exactement, car dans le texte de Matthieu du Shem Tov il y a une précision dans ce verset :
il est Eliyah du futur à venir
le terme "du futur à venir" en Hébreu laisse sous entendre que le Prophète Elie annoncé dans Malachie doit toujours venir dans le futur et nous pouvons comprendre que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a dit plutôt que Yo'hanan-Jean le baptiseur est Eliyah car il a l'Esprit et la Puissance d'Elie qui lui doit toujours venir dans le futur.
Selon moi, il y a ici dans le Prophète Malachie deux temps prophétiques mêlés comme cela arrive avec d'autres Prophéties car il y a deux Venues Messianiques, l'une où notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a devait venir sur terre pour mourir à notre place pour nos péchés et rescussiter des morts tout comme prophétisé dans Esaie 53 et une Venue future où notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a viendra régner et selon ma compréhension les deux annonces sont mêlées dans la Prophétie de Malachie.
Donc Yo'hanan-Jean est Elie annoncé dans Malachie pour la première venue de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a ayant l'Esprit et la Puissance d'Elie, comprendre qu'il a le même Statut qu'Elie, le même Rôle, il a préparé la Voie de sa première venue et juste avant la seconde Venue de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a Elie en personne viendra avec Moïse pour préparer la Voie du Retour Glorieux de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.
D'ailleurs lorsque la question est posée à Yo'hanan-Jean le baptiseur, lui-même dit qu'il n'est pas Elie en personne mais qu'il est la Voix qui crie dans le désert.
Jean 1:19-28
Et c'est ici le témoignage de Yo'hanan-Jean, lorsque les Juifs [lui] envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des lévites pour lui demander : Toi, qui es-tu ?
Et il reconnut, et ne le nia pas, et il reconnut : Moi, je ne suis pas le Machia'h.
Et ils lui demandèrent : Qu'es-tu donc ? Toi, es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis pas. — Es-tu le Prophète ? Et il répondit : Non. Ils lui dirent donc : Qui es-tu, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ?
Il dit : Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin de YHWH ! — comme dit le prophète Ésaïe.
Et ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.
Et ils l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc baptises-tu si toi, tu n'es ni le Machia'h, ni Élie, ni le Prophète ?
Yo'hanan-Jean leur répondit, en disant : Moi, je baptise d'eau, au milieu de vous il y en a Un que vous ne connaissez pas. Celui qui vient après moi, dont je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. Ces choses arrivèrent à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, là où Yo'hanan-Jean baptisait.
Il n'y a pas ici de contradiction avec ce que nous dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a car Il ne nous parle pas d'Eliyah en personne mais de Yo'hanan-Jean en personne qui a la fonction d'Elie pour sa première venue.
Lisons donc la Prophétie de Malachie qui annonce en une Prophétie deux événements Prophétique des Deux Venues de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a :
Malachie 3
Voici, Je vais envoyer mon Messager, et il préparera la voie devant Moi, et soudain entrera dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez. Voici, Il vient, a dit YHWH des armées.
Et qui pourra soutenir le jour de sa venue, et qui pourra subsister quand Il paraîtra? Car Il sera comme le feu du fondeur, et comme la potasse des foulons.
Il sera assis, fondant et purifiant l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme on affine l'or et l'argent; et ils seront à YHWH, et ils présenteront des offrandes dans la justice.
Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à YHWH comme aux jours anciens, comme aux années d'autrefois.
Et Je m'approcherai de vous pour le jugement, et Je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs, contre les adultères et contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent pas, a dit YHWH des armées.
Car Je Suis YHWH, Je ne change pas; et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, et vous ne les avez point observées. Revenez à Moi et Je reviendrai à vous, a dit YHWH des armées. Et vous dites: "En quoi reviendrons-nous? "
L'homme trompera-t-il Elohim ? Car vous me trompez. Et vous dites: "En quoi t'avons-nous trompé? " Dans les dîmes et dans les offrandes.
Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière!
Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu'il y ait de la provision dans ma maison; et éprouvez-moi en cela, dit YHWH des armées: si Je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si Je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure.
Et Je détournerai de vous le rongeur; il ne vous détruira pas le fruit de la terre, et vos vignes ne seront point stériles dans la campagne, a dit YHWH des armées.
Et toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit YHWH des armées. Vos paroles sont violentes contre Moi, a dit YHWH. Et vous dites: "Qu'avons-nous dit entre nous contre Toi? " Vous avez dit: "C'est en vain qu'on sert Elohim, et qu'avons-nous gagné d'avoir observé ses ordonnances, et d'avoir marché en habits de deuil devant YHWH des armées?
Nous tenons maintenant pour heureux les orgueilleux; ceux qui commettent la méchanceté prospèrent; oui, ils tentent Elohim et ils échappent! "
Alors ceux qui craignent YHWH se sont parlés l'un à l'autre, et YHWH fut attentif et il écouta; et un mémoire fut écrit devant Lui, pour ceux qui craignent YHWH et qui pensent à son Nom. Ils seront à Moi, a dit YHWH des armées, au jour que Je prépare; ils seront ma propriété; et Je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence qu'il y a entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Elohim et celui qui ne le sert pas.
Car voici, le jour vient, ardent comme un four: tous les orgueilleux et tous ceux qui commettent la méchanceté, seront comme du chaume, et ce jour qui vient les embrasera, a dit YHWH des armées, et ne leur laissera ni racine ni rameau.
Mais pour vous, qui craignez mon Nom, se lèvera le soleil de justice, et la santé sera dans ses rayons, et vous sortirez et bondirez comme les veaux d'une étable.
Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que Je prépare, a dit YHWH des armées.
Souvenez-vous de la Torah de Moïse, mon Serviteur, auquel Je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.
Voici, Je vais vous envoyer Élie, le Prophète, avant que le jour grand et redoutable de YHWH vienne. Il ramènera le cœur des pères vers les enfants, et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'interdit.
Ici nous voyons les deux témoins cités dans ce passage, Moïse et Elie.
Lorsque nous lisons attentivement le chapitre 11 de l'Apocalypse, nous lisons que les deux Témoins viennent juste avant le Retour de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, plus exactement 3,5 ans avant soit 1260 jours avant.
Nous voyons dans toutes les Saintes Écritures qu'Elohim envoit toujours des Prophètes avant que Son Jugement ne vienne afin de laisser encore une chance aux gens de se repentir.
Il y a aussi un autre point que je veux faire remarquer, je n'affirme pas à 100% mais il y a la possibilité qu'il y ait un lien entre les plaies envoyés par les deux Prophètes et toutes les plaies envoyées par les Saints Anges citées ailleurs dans le Livre de l'Apocalypse sachant que le Livre de l'Apocalypse n'est pas chronologique et effectue des retours en arrière avec les différents chapitres.
Car j'ai aussi remarqué en lisant l'Apocalypse concernant les 7 Sceaux, les 7 Trompettes et les 7 Coupes, qu'ils pourraient aussi être les mêmes temps mais avec des compléments parallèles et concernant les deux Prophètes ils seraient donc ceux qui ont l'autorité donnée par Elohim pour envoyer ces 7 Plaies par les Anges et nous aurions ainsi le temps de durée des 7 Sceaux et 7 Coupes qui serait de 3,5 ans, c'est une possibilité de compréhension mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude.
Le fait est que nous voyons que les gens dans le Livre de l'Apocalypse savent que tous ces fléaux viennent d'Elohim certains continuant à se rebeller contre Lui mais comment pourraient-ils savoir que tous ces fléaux viennent d'Elohim à moins que ces fléaux soient annoncés par les deux Prophètes annoncés ?
Car regardez quand des catastrophes climatiques arrivent de nos jours, que dit la majorité ? Disent-ils que c'est Elohim qui envoit ces fléaux ? Absolument pas, il disent que c'est mère nature ou un dérèglement avec le réchauffement climatique.
De même imaginez qu'Elohim ait juste envoyé les 10 plaies d'Egypte sans envoyer son Serviteur Moïse ? Qu'auraient cru les Egyptiens ? Peut-être auraient-ils cru que leurs faux dieux étaient en colère et les punissaient, ils n'auraient pas forcément penser à l'Elohim Créateur Celui de Moïse, pourquoi cela serait-il différent concernant les fléaux annoncés dans l'Apocalypse qui ressemblent pour certains aux plaies d'Egypte comme la grêle de feu, les eaux en sang, les ulcères, les sauterelles.
C'est je le crois ici un argument à ce que j'évoque comme possibilité de lecture après je ne puis pas l'affirmer à 100%.
Voici en résumé et en parallèle comment nous pouvons aussi lire ces fléaux envoyés par Elohim qui pourraient tous être sous l'autorité de ses deux Temoins :
Sceaux | Trompettes | Coupes |
1Cheval blanc vainqueur | 1 Grêle de feu avec du sang | 1 Ulcères qui seront sur ceux qui ont la marque de la bête et qui adorent son image |
2 Cheval de feu guerre | 2 Montagne jetée dans la mer | 2 Mer en sang |
3 Cheval noir balance | 3 Étoile ardente absinthe contamination des eaux | 3 Sang dans les fleuves et dans les sources |
4 Cheval livide mort et shéol | 4 Obscurité 1/3 du soleil de la lune et des étoiles | 4 Soleil brûle |
5 Saints tués qui prient YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a | 5 Etoile tombe puits de l'abîme ouvert sauterelles | 5 Ténèbres sur le royaume de la bête |
6 Cheval noir, soleil noir, lune en sang, étoiles tombent et le ciel est roulé comme un Livre, quatre Anges aux 4 coins de la terre, 144 000 et Élus et Saints mis à l'abri | 6 Quatre Anges déliés sur l'Euphrate, Guerre grande armée, 144000, description des deux Témoins | 6 Assèchement de l'Euphrate |
7 Silence d'une demi-heure | 7 Règne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a et de YHWH notre Elohim | 7 Grêle tremblement de terre, Retour de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a sur un cheval blanc avec les Élus et les Saints, dragon enchaîné durant 1000 ans, Milenium, ensuite vient Gog et Magog et ensuite la Victoire totale de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui remettra tout à YHWH notre Elohim notre Père nouveaux cieux et nouvelle terre, descente de la Nouvelle Jérusalem nommée aussi le Tabernacle d'Elohim |
Et donc il est aussi possible que les 7 Trompettes reprennent les événements depuis le début.
Visiblement les deux Temoins seront en terre d'Israël et avec les médias actuels leurs faits feront le tour du monde, mais tout comme avec le pharaon beaucoup ne se repentiront pas et alors Elohim exercera Ses Prodiges par leurs mains.
Un autre point est que selon moi, les deux Prophètes annoncés viendront avant le Temple à venir.
Car à cela s'ajoute aussi pour moi une autre révélation qui concerne la construction du Temple à venir et quel est-il ? Car pendant longtemps j'ai cru que la construction du troisième Temple sur terre était un préalable au Retour de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a ce qui je le crois n'est pas exact car une Prophétie donnée par Zacharie très largement ignorée dans le monde Chrétien confirme que le Temple prochain est construit par le Machia'h Lui-Même, je n'en dis pas plus sur ce point car si Elohim me le permet ce sera le sujet de la prochaine étude.
Que le Règne de YHWH notre Elohim et notre Roi en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a vienne, à Lui l'Adoration la Gloire et les Honneurs pour l'éternité, Amen, Amen
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin