Les RoSH ChoDeSH
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Les RoSH ChoDeSH
Bonjour Ruth,
Tout d'abord, je voudrai te remercier pour tes précisions sur le décalage d'une semaine de calendriers solaire.
Mais j'ai une question sur le RoSH CHoDeSH des 1er, du 4éme, du 7éme et 10ème mois.
en fait, en voulant faire le Calendrier moi-même pour mieux l'appréhender, je n'arrive pas à saisir pourquoi le RoSH ChoDeSH va du mardi soir au mercredi soir et non du mercredi soir au jeudi soir.
Prenons le cas du 1er Mois sur PeSSaCH:
Le Seigneur était dans le tombeau 3jours-3 nuits, c'est à dire les jours 15,16 et 17, c'est à dire du Mercredi soir au coucher du soleil au samedi soir au coucher du soleil. Il est ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche (le 18 jour).
Mais si on remonte les jours:
-Jour 18 (samedi soir-dimanche soir)=> Résurrection juste après le coucher du soleil le samedi soir (au début du jour18)
-Jour 17 (vendredi soir-samedi soir)=> Shabbat Hebdomadaire
-Jour 16 (jeudi soir-vendredi soir)
-jour 15 (mercredi soir-jeudi soir) => Shabbat des pains sans Levain
-jour 14 (mardi soir-mercredi soir)=> dernier repas+Crucifixion+ Mise au tombeau juste avant le coucher du soleil.
-jour 13 (lundi soir-mardi soir)
-jour 12 (dimanche soir-lundi soir)
-Jour 11 (samedi soir-dimanche soir)
-Jour 10 (vendredi soir-samedi soir)=> arrivé à Yerushalaîm?
-Jour 09 (jeudi soir-vendredi soir)
-Jour 08 (mercredi soir-jeudi soir)
-Jour 07......
.....
.....on obtient:
-Jour 01 (mercredi soir-jeudi soir)
Voilà Ruth, ce que je n'ai pas saisi, où est mon erreur?
Merci
YeVaReCHeKHa YHVH!
Tout d'abord, je voudrai te remercier pour tes précisions sur le décalage d'une semaine de calendriers solaire.
Mais j'ai une question sur le RoSH CHoDeSH des 1er, du 4éme, du 7éme et 10ème mois.
en fait, en voulant faire le Calendrier moi-même pour mieux l'appréhender, je n'arrive pas à saisir pourquoi le RoSH ChoDeSH va du mardi soir au mercredi soir et non du mercredi soir au jeudi soir.
Prenons le cas du 1er Mois sur PeSSaCH:
Le Seigneur était dans le tombeau 3jours-3 nuits, c'est à dire les jours 15,16 et 17, c'est à dire du Mercredi soir au coucher du soleil au samedi soir au coucher du soleil. Il est ressuscité dans la nuit de samedi à dimanche (le 18 jour).
Mais si on remonte les jours:
-Jour 18 (samedi soir-dimanche soir)=> Résurrection juste après le coucher du soleil le samedi soir (au début du jour18)
-Jour 17 (vendredi soir-samedi soir)=> Shabbat Hebdomadaire
-Jour 16 (jeudi soir-vendredi soir)
-jour 15 (mercredi soir-jeudi soir) => Shabbat des pains sans Levain
-jour 14 (mardi soir-mercredi soir)=> dernier repas+Crucifixion+ Mise au tombeau juste avant le coucher du soleil.
-jour 13 (lundi soir-mardi soir)
-jour 12 (dimanche soir-lundi soir)
-Jour 11 (samedi soir-dimanche soir)
-Jour 10 (vendredi soir-samedi soir)=> arrivé à Yerushalaîm?
-Jour 09 (jeudi soir-vendredi soir)
-Jour 08 (mercredi soir-jeudi soir)
-Jour 07......
.....
.....on obtient:
-Jour 01 (mercredi soir-jeudi soir)
Voilà Ruth, ce que je n'ai pas saisi, où est mon erreur?
Merci
YeVaReCHeKHa YHVH!
topogeo- Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2018
Re: Les RoSH ChoDeSH
shalom topogeo
deja il faut revenir a l evangile
au chapitre 27 de l evangile de matthieu il est dit
Alors on crucifia avec lui deux brigands, l'un à droite et l'autre à gauche.
Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il se fit des ténèbres sur toute la terre.
Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lema sabachtani? " c'est-à-dire " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? "
Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, disaient: " Il appelle Elie. "
Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre, et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui présenta à boire.Mais les autres disaient: " Laisse! que nous voyions si Elie va venir le sauver. "
Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.
nous voyons ici que yehoshou'a rendit l esprit vers la 9 heure ce qui est le millieu de l apres midi il est donc ressuciter le jour du shabbat vers la 9 heure
ensuite la raison pour laquel c est jour de noah sont du mardi soir au mercredi soir est simplement que le 4 jours de la semaine est toujours le mercredi et que c est en ce jour qu elohim crea le soleil la lune et les etoiles le calendrier part donc toujours avec ce point de depart
maintenant voila l ordre des evenements qui se sont ecouler le jours de la mort de notre sauveur yehoshou'a
le mardi soir il prit la paque avec ses disciples et les autoriters juives de l epoque viendrons l arreter du a la traitrise de juda il sera juger jusqu au matin
le mercredi qui est le premier jour des pains sans levain il est condamner et crucifier vers la sixieme heure jusqu a la neuvieme heure ou il rendit l esprit on le mets aux tombeaux
la mort de yehoshou'a dure 3 jours et 3 nuits ainsi
le premier jour et nuit est le mercredi vers la 9 heure jusqu au jeudi vers la 9 heure
le deuxieme jour et nuit est du jeudi 9 heure jusqu au vendredi 9 heure
et le troisieme jour et nuit est le vendredi 9 heure jusqu au samedi 9 heure qui est le jour de sa resurection un jour de shabbat
en faite ton erreur est du a la mauvaise heure de la mort et resurection de yehoshou'a ainsi que de placer sa crucifition le soir meme de pessah
deja il faut revenir a l evangile
au chapitre 27 de l evangile de matthieu il est dit
Alors on crucifia avec lui deux brigands, l'un à droite et l'autre à gauche.
Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il se fit des ténèbres sur toute la terre.
Vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lema sabachtani? " c'est-à-dire " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? "
Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, disaient: " Il appelle Elie. "
Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il imbiba de vinaigre, et, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui présenta à boire.Mais les autres disaient: " Laisse! que nous voyions si Elie va venir le sauver. "
Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'esprit.
nous voyons ici que yehoshou'a rendit l esprit vers la 9 heure ce qui est le millieu de l apres midi il est donc ressuciter le jour du shabbat vers la 9 heure
ensuite la raison pour laquel c est jour de noah sont du mardi soir au mercredi soir est simplement que le 4 jours de la semaine est toujours le mercredi et que c est en ce jour qu elohim crea le soleil la lune et les etoiles le calendrier part donc toujours avec ce point de depart
maintenant voila l ordre des evenements qui se sont ecouler le jours de la mort de notre sauveur yehoshou'a
le mardi soir il prit la paque avec ses disciples et les autoriters juives de l epoque viendrons l arreter du a la traitrise de juda il sera juger jusqu au matin
le mercredi qui est le premier jour des pains sans levain il est condamner et crucifier vers la sixieme heure jusqu a la neuvieme heure ou il rendit l esprit on le mets aux tombeaux
la mort de yehoshou'a dure 3 jours et 3 nuits ainsi
le premier jour et nuit est le mercredi vers la 9 heure jusqu au jeudi vers la 9 heure
le deuxieme jour et nuit est du jeudi 9 heure jusqu au vendredi 9 heure
et le troisieme jour et nuit est le vendredi 9 heure jusqu au samedi 9 heure qui est le jour de sa resurection un jour de shabbat
en faite ton erreur est du a la mauvaise heure de la mort et resurection de yehoshou'a ainsi que de placer sa crucifition le soir meme de pessah
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: Les RoSH ChoDeSH
bonjour mon frère!
j'ai bien lu et relu ta réponse et permet-moi d'y réagir.
On sait que dans la nuit du mardi au mercredi ce n'est pas encore la Pâque, car Jean nous précise bien que c'était le jour de la Préparation de la Pâque (Jean18:28) et donc les accusateurs du Mashiach ne sont pas rentré dans le prétoire au petit matin du mercredi. Et cela est encore précisé en Jean19:42 que le corps du Mashiach a été ensevelit dans le sépulcre proche le mercredi (fin d'après-midi) à cause de la préparation de la Pâque. Ce qui signifie que le Repas de la Pâque ne commençait que le Mercredi soir, en même temps que la fête du pain sans levain.
Le mercredi soir, on célèbre donc le shabbat des pains sans levain, c'est pour ça qu'on s'est dépêché d'enterrer le corps du Mashiach avant le coucher du soleil, car le shabbat arrivait!
Le Seigneur, lui est bien mort le mercredi après-midi à 15h (entre les 2 soirs) en même temps que les agneaux étaient tués au temple.
Ainsi, le 14ème jour du 1er mois (c'est à dire le jour de la Pâque selon Levitique 23) c'était bien du Mardi soir au Mercredi soir. En ce même jour, le Mashiach a été livré (trahis) accusé , jugé, condamné et mis à mort et enseveli. => Du mardi soir au Mercredi soir!
Donc contrairement à ce que tu dis, le repas du Seigneur n'était même vraiment la pâque, en tout cas pas la Pâque que ses contemporains célébraient!! (et d'ailleurs on comprend peut-être mal le verset où il dit qu'il désirait ardemment célébrer la pâque, mais qu'en gros il ne peut pas, car c'est lui la Pâque!!! Luc 22: 15-16).
Très probablement, la tradition voulait que le jour du pain sans levain soit le jour du sacrifice de la pâque, c'est à dire qu'on mélangeait le mercredi après-midi et le mercredi soir après le coucher du soleil comme le dit Luc 22:7 ("Et le jour des pains sans levain, dans lequel il fallait sacrifier la pâque, arrivait" ). Or ce sont 2 jours bibliques différents selon la Torah: le sacrifice de la Pâque c'est le 14ème jour (mercredi après-midi) et le Repas de la Pâque (mercredi soir) qu'on prenait avec des pains sans levain (1er jour des pains sans levain) c'est le 15ème jour (Levitique 23)
Tu peux regarder la vidéo de Frère Dassin (https://youtu.be/GGAC6U57gnk) qui explique cela très bien! Il suit bien évidement la calendrier d'Hénoch et des jubilées!
Mais du coup, il y a quelque chose que je veux comprendre. Si le 14ème jour est bien du mardi soir au mercredi soir, cela implique que le 1er jour soit compté d'un mercredi soir à un jeudi soir. Cela n'empêche pas à mon avis que la journée du mercredi soit compté comme étant du 1er jour.
Je m'explique, en Genèse 1:19 "il y eut un soir, et il y eut un matin: 4ème jour"
On peut très bien comprendre que le 4ème jour est le jour où le soleil apparait pour la première fois: le mercredi matin. En ce sens, le 4ème jour de la création est le 1er jour du 1er mois. Mais selon les jour des fêtes de YHVH on compte le début de la journée le soir au coucher du soleil, car d'abord il y eut un soir. C'est pour cela qu'on célèbre le shabbat le vendredi soir, (or que le 7ème jour c'est samedi).
Ainsi le 1er jour biblique complet (computable, car les astres étaient présent pour le marquer) c'est bien du mercredi soir au coucher du soleil, (le soleil se couche pour la 1ère fois) au jeudi soir au coucher du soleil (le soleil se couche pour la 2ème fois)
Cela fait-il sens pour toi mon frère?
Ainsi donc le Rosh Chodesh (le jour de Noé) qu'on célèbre dès le mardi soir jusqu'au mercredi soir est donc un jour très spécial: il est le début du début du 1er jour du 1er mois!! C'est la nuit -si on peut dire, car il n'y avait pas encore la lune pour la marquer- où ELOHIM a fait tous les astres de l'univers, avant que le jour ne se lève! Mais il contient le 1er lever du soleil, et donc forcément le 1er jour du 1er mois. Mais le 1er jour computable est le jour suivant au coucher du soleil.
En ce sens là, on a bien le 14ème jour du 1er mois qui tombe du mardi soir au mercredi soir: jour torahique de la Pâque(mis à mort de la Pâque), et le 15ème jour du mercredi soir au jeudi soir: le repas de la Pâque et la fête du pain sans levain!!
j'ai bien lu et relu ta réponse et permet-moi d'y réagir.
On sait que dans la nuit du mardi au mercredi ce n'est pas encore la Pâque, car Jean nous précise bien que c'était le jour de la Préparation de la Pâque (Jean18:28) et donc les accusateurs du Mashiach ne sont pas rentré dans le prétoire au petit matin du mercredi. Et cela est encore précisé en Jean19:42 que le corps du Mashiach a été ensevelit dans le sépulcre proche le mercredi (fin d'après-midi) à cause de la préparation de la Pâque. Ce qui signifie que le Repas de la Pâque ne commençait que le Mercredi soir, en même temps que la fête du pain sans levain.
Le mercredi soir, on célèbre donc le shabbat des pains sans levain, c'est pour ça qu'on s'est dépêché d'enterrer le corps du Mashiach avant le coucher du soleil, car le shabbat arrivait!
Le Seigneur, lui est bien mort le mercredi après-midi à 15h (entre les 2 soirs) en même temps que les agneaux étaient tués au temple.
Ainsi, le 14ème jour du 1er mois (c'est à dire le jour de la Pâque selon Levitique 23) c'était bien du Mardi soir au Mercredi soir. En ce même jour, le Mashiach a été livré (trahis) accusé , jugé, condamné et mis à mort et enseveli. => Du mardi soir au Mercredi soir!
Donc contrairement à ce que tu dis, le repas du Seigneur n'était même vraiment la pâque, en tout cas pas la Pâque que ses contemporains célébraient!! (et d'ailleurs on comprend peut-être mal le verset où il dit qu'il désirait ardemment célébrer la pâque, mais qu'en gros il ne peut pas, car c'est lui la Pâque!!! Luc 22: 15-16).
Très probablement, la tradition voulait que le jour du pain sans levain soit le jour du sacrifice de la pâque, c'est à dire qu'on mélangeait le mercredi après-midi et le mercredi soir après le coucher du soleil comme le dit Luc 22:7 ("Et le jour des pains sans levain, dans lequel il fallait sacrifier la pâque, arrivait" ). Or ce sont 2 jours bibliques différents selon la Torah: le sacrifice de la Pâque c'est le 14ème jour (mercredi après-midi) et le Repas de la Pâque (mercredi soir) qu'on prenait avec des pains sans levain (1er jour des pains sans levain) c'est le 15ème jour (Levitique 23)
Tu peux regarder la vidéo de Frère Dassin (https://youtu.be/GGAC6U57gnk) qui explique cela très bien! Il suit bien évidement la calendrier d'Hénoch et des jubilées!
Mais du coup, il y a quelque chose que je veux comprendre. Si le 14ème jour est bien du mardi soir au mercredi soir, cela implique que le 1er jour soit compté d'un mercredi soir à un jeudi soir. Cela n'empêche pas à mon avis que la journée du mercredi soit compté comme étant du 1er jour.
Je m'explique, en Genèse 1:19 "il y eut un soir, et il y eut un matin: 4ème jour"
On peut très bien comprendre que le 4ème jour est le jour où le soleil apparait pour la première fois: le mercredi matin. En ce sens, le 4ème jour de la création est le 1er jour du 1er mois. Mais selon les jour des fêtes de YHVH on compte le début de la journée le soir au coucher du soleil, car d'abord il y eut un soir. C'est pour cela qu'on célèbre le shabbat le vendredi soir, (or que le 7ème jour c'est samedi).
Ainsi le 1er jour biblique complet (computable, car les astres étaient présent pour le marquer) c'est bien du mercredi soir au coucher du soleil, (le soleil se couche pour la 1ère fois) au jeudi soir au coucher du soleil (le soleil se couche pour la 2ème fois)
Cela fait-il sens pour toi mon frère?
Ainsi donc le Rosh Chodesh (le jour de Noé) qu'on célèbre dès le mardi soir jusqu'au mercredi soir est donc un jour très spécial: il est le début du début du 1er jour du 1er mois!! C'est la nuit -si on peut dire, car il n'y avait pas encore la lune pour la marquer- où ELOHIM a fait tous les astres de l'univers, avant que le jour ne se lève! Mais il contient le 1er lever du soleil, et donc forcément le 1er jour du 1er mois. Mais le 1er jour computable est le jour suivant au coucher du soleil.
En ce sens là, on a bien le 14ème jour du 1er mois qui tombe du mardi soir au mercredi soir: jour torahique de la Pâque(mis à mort de la Pâque), et le 15ème jour du mercredi soir au jeudi soir: le repas de la Pâque et la fête du pain sans levain!!
topogeo- Messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2018
Re: Les RoSH ChoDeSH
Shabbat shalom à toi topogeo
En faite si tu lis l évangile de jean c est les pharisiens qui ne voulurent pas se souiller pour manger la pâque car notre seigneur et sauveur yehoshou'a avait déjà pris la pâque la veille de son arrestation c est une preuve absolu d ailleurs que yehoshou'a n était pas pharisiens puisque ne suivant pas leur calendrier donc oui yehoshou'a pris bien la pâque mais à la bonne date le mardi soir et fut arrêter ce soir là crucifié le lendemain qui est le premier jour des pains sans levain selon le véritable calendrier d elohim
Quand au faite que yehoshou'a aurais pris la pâque un jour avant par anticipation car il ne serait plus là cela est impossible car changer les temps est considéré par notre elohim comme un peché hors yehoshou'a n aurait jamais changer ce jour sachant qu il est notre exemple
Je rajoute que la raison de l empressement de mettre yehoshou'a au tombeau est que la pâque pharisienne arrivait et les pharisiens avait les pouvoir politiques à Jérusalem à cette époque donc ce jour devait être chomé par tous même ceux qui ne pratiquais un autre calendrier sous peine de se faire arrêter c est du moins comme ça que je comprends ce passage
En faite si tu lis l évangile de jean c est les pharisiens qui ne voulurent pas se souiller pour manger la pâque car notre seigneur et sauveur yehoshou'a avait déjà pris la pâque la veille de son arrestation c est une preuve absolu d ailleurs que yehoshou'a n était pas pharisiens puisque ne suivant pas leur calendrier donc oui yehoshou'a pris bien la pâque mais à la bonne date le mardi soir et fut arrêter ce soir là crucifié le lendemain qui est le premier jour des pains sans levain selon le véritable calendrier d elohim
Quand au faite que yehoshou'a aurais pris la pâque un jour avant par anticipation car il ne serait plus là cela est impossible car changer les temps est considéré par notre elohim comme un peché hors yehoshou'a n aurait jamais changer ce jour sachant qu il est notre exemple
Je rajoute que la raison de l empressement de mettre yehoshou'a au tombeau est que la pâque pharisienne arrivait et les pharisiens avait les pouvoir politiques à Jérusalem à cette époque donc ce jour devait être chomé par tous même ceux qui ne pratiquais un autre calendrier sous peine de se faire arrêter c est du moins comme ça que je comprends ce passage
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
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