Eglise de Smyrne et de Philadelphie
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pierrepalay
Bernard
Ruth Administratrice
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
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Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Etudions ces passages concernants l'Eglise de Smyrne et l'Eglise de Philadelphie.
Pourquoi ne vient-il pas à l'idée de beaucoup que ces Eglises étaient peut-être essentiellement Juives ?
Apocalypse 2:8-9
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
On sait historiquement que la diaspora Juive se trouvait à Smyrne
Constituée plus tard que celles des autres cités de l'Empire ottoman, la communauté juive de Smyrne connaît une période de prospérité au xviie siècle, coïncidant avec le développement économique de la ville. D'abord installé près de la côte, le quartier juif se situe ensuite au centre de la cité, près du Konak ; au xixe siècle, il a un aspect misérable ; les habitants n'en sortent guère. Vers 1900, les juifs de Smyrne participent à nouveau à l'expansion économique du grand port égéen et sortent de leur isolement. L'incendie de septembre 1922, qui met fin à la guerre gréco-turque, bouleverse l'équilibre urbain. La transformation de l'État plurinational ottoman en un État-nation turc, les maladresses du gouvernement républicain, l'instauration d'un impôt frappant préférentiellement les non musulmans, la création de l'État d'Israël, provoquent une émigration massive des juifs de Smyrne. Ils sont aujourd'hui moins de 2 000.
Donc pourquoi ne pas envisager que Le Seigneur Yéshoua (Jésus) s'adresse à des Juifs lorsqu'Il s'adresse à l'Eglise de Smyrne dans ce passage et non à des non-Juifs ? Car les non-Juifs oublient bien souvent que l'Eglise était à ces débuts composée essentiellement de Juifs.
Pareil pour l'Eglise de Philadelphie, pourquoi partir toujours du principe que cette Assemblée était composée de non-Juifs et si c'était l'inverse ? En réalité ces passages de La Bible qui servirent à certains à des thèses antisémites ont été pris à l'envers de leur signification véritables !
Apocalypse 3:7-9
Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t`ai aimé.
Il faut ici lire toute la profondeur du message de Notre Seigneur et Sauveur Yéshoua (Jésus) ! A qui s'adresse t-Il ? A Yohanan un Juif de la lignée physique et à l'Eglise de Philadelphie, Assemblée qui était peut-être Juive de la lignée physique et morale !
Certains prennent ce passage comme si Yéshoua (Jésus) parlait d'un point de vue uniquement Spirituel, Spirituel cela l'est aussi forcemment mais n'est ce que cela ? C'est ce que moi-même j'ai pensé pendant longtemps mais serait-il possible que certains à ce moment précis essayaient de se faire passer pour des Juifs de la lignée physique, ou bien justement essayaient-ils de faire croire qu'il n'y avait plus besoin de la lignée physique pour être Juif, d'effacer l'importance du peuple Juif afin de prendre leur place, afin de détruire l'autorité Juive de l'Eglise ?
Et si c'était de cela dont nous parle aussi Yéshoua (Jésus) ici ?
Alors vous direz pourquoi parle t-Il de synagogue alors ?
Synagogue est traduit de l'hébreu בית כנסת Beth Knesset qui se traduit par maison de la rencontre, c'est un bâtiment où les gens se réunissent.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t`ai aimé.
On comprends ici que ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas se prosterneront devant les pieds des vrais Juifs ! D'autre part le fait que Yéshoua (Jésus) parle de faux Juifs implique forcemment les vrais Juifs dans son propos.
Et je peux faire le rapprochement avec ce passage :
Zacharie 8:23
Ainsi parle l`Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous
Yéshoua (Jésus) dit également une chose :
et connaître que je t`ai aimé.
Quel est le premier amour de Yéshoua (Jésus) si ce n'est le peuple Juif ?
Jérémie 31:2-4
Ainsi parle l'Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.
De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.
Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.
Je t'aime d'un amour éternel
Certains oublient-ils que c'est sur un Juif l'Apôtre Pierre que Dieu voulu bâtir son assemblée et non sur un pape ? Les non-Juifs sont associés au peuple Juif et ne sont pas là pour les remplacer.
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Autre verset important qui appui ce que je dis concernant l'Eglise de Philadelphie et de Smyrne :
Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Yéshoua (Jésus) Le Messie, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
On voit bien ici que Jacques s'adresse à l'Eglise Juive car il s'adresse aux 12 tribus d'Israël dans la dispersion. Donc pourquoi penser que les 7 Eglises d'Asie seraient non-Juives ?
Nos idées sont souvent faussées par toute l'idéologie qui nous entoure, nous avons été tellement habitués à entendre cela et à séparer l'Eglise du peuple Juif que nous prenons cela comme une évidence alors qu'en fait il n'en est rien.
Pourquoi ne vient-il pas à l'idée de beaucoup que ces Eglises étaient peut-être essentiellement Juives ?
Apocalypse 2:8-9
Écris à l'ange de l'Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:
Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
On sait historiquement que la diaspora Juive se trouvait à Smyrne
Constituée plus tard que celles des autres cités de l'Empire ottoman, la communauté juive de Smyrne connaît une période de prospérité au xviie siècle, coïncidant avec le développement économique de la ville. D'abord installé près de la côte, le quartier juif se situe ensuite au centre de la cité, près du Konak ; au xixe siècle, il a un aspect misérable ; les habitants n'en sortent guère. Vers 1900, les juifs de Smyrne participent à nouveau à l'expansion économique du grand port égéen et sortent de leur isolement. L'incendie de septembre 1922, qui met fin à la guerre gréco-turque, bouleverse l'équilibre urbain. La transformation de l'État plurinational ottoman en un État-nation turc, les maladresses du gouvernement républicain, l'instauration d'un impôt frappant préférentiellement les non musulmans, la création de l'État d'Israël, provoquent une émigration massive des juifs de Smyrne. Ils sont aujourd'hui moins de 2 000.
Donc pourquoi ne pas envisager que Le Seigneur Yéshoua (Jésus) s'adresse à des Juifs lorsqu'Il s'adresse à l'Eglise de Smyrne dans ce passage et non à des non-Juifs ? Car les non-Juifs oublient bien souvent que l'Eglise était à ces débuts composée essentiellement de Juifs.
Pareil pour l'Eglise de Philadelphie, pourquoi partir toujours du principe que cette Assemblée était composée de non-Juifs et si c'était l'inverse ? En réalité ces passages de La Bible qui servirent à certains à des thèses antisémites ont été pris à l'envers de leur signification véritables !
Apocalypse 3:7-9
Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t`ai aimé.
Il faut ici lire toute la profondeur du message de Notre Seigneur et Sauveur Yéshoua (Jésus) ! A qui s'adresse t-Il ? A Yohanan un Juif de la lignée physique et à l'Eglise de Philadelphie, Assemblée qui était peut-être Juive de la lignée physique et morale !
Certains prennent ce passage comme si Yéshoua (Jésus) parlait d'un point de vue uniquement Spirituel, Spirituel cela l'est aussi forcemment mais n'est ce que cela ? C'est ce que moi-même j'ai pensé pendant longtemps mais serait-il possible que certains à ce moment précis essayaient de se faire passer pour des Juifs de la lignée physique, ou bien justement essayaient-ils de faire croire qu'il n'y avait plus besoin de la lignée physique pour être Juif, d'effacer l'importance du peuple Juif afin de prendre leur place, afin de détruire l'autorité Juive de l'Eglise ?
Et si c'était de cela dont nous parle aussi Yéshoua (Jésus) ici ?
Alors vous direz pourquoi parle t-Il de synagogue alors ?
Synagogue est traduit de l'hébreu בית כנסת Beth Knesset qui se traduit par maison de la rencontre, c'est un bâtiment où les gens se réunissent.
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t`ai aimé.
On comprends ici que ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas se prosterneront devant les pieds des vrais Juifs ! D'autre part le fait que Yéshoua (Jésus) parle de faux Juifs implique forcemment les vrais Juifs dans son propos.
Et je peux faire le rapprochement avec ce passage :
Zacharie 8:23
Ainsi parle l`Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous
Yéshoua (Jésus) dit également une chose :
et connaître que je t`ai aimé.
Quel est le premier amour de Yéshoua (Jésus) si ce n'est le peuple Juif ?
Jérémie 31:2-4
Ainsi parle l'Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.
De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.
Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.
Je t'aime d'un amour éternel
Certains oublient-ils que c'est sur un Juif l'Apôtre Pierre que Dieu voulu bâtir son assemblée et non sur un pape ? Les non-Juifs sont associés au peuple Juif et ne sont pas là pour les remplacer.
Matthieu 16:18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
Autre verset important qui appui ce que je dis concernant l'Eglise de Philadelphie et de Smyrne :
Jacques 1:1
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Yéshoua (Jésus) Le Messie, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
On voit bien ici que Jacques s'adresse à l'Eglise Juive car il s'adresse aux 12 tribus d'Israël dans la dispersion. Donc pourquoi penser que les 7 Eglises d'Asie seraient non-Juives ?
Nos idées sont souvent faussées par toute l'idéologie qui nous entoure, nous avons été tellement habitués à entendre cela et à séparer l'Eglise du peuple Juif que nous prenons cela comme une évidence alors qu'en fait il n'en est rien.
Dernière édition par Admin le Mer 16 Juin - 10:59, édité 2 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
La question de l' identité juive est très intéressante mais complexe et quoique très incomplète, je te livre ma réflexion.
Voici pour commencer quelques définitions que vous pouvez trouver dans n’importe quel dictionnaire :
religion
"1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances."
peuple
"1. Ensemble d'hommes habitant ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle. Les peuples amérindiens.
2. Ensemble d'hommes habitant sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation. Le peuple français, américain, malien.
3. Ensemble des citoyens en tant qu'ils exercent des droits politiques. Un élu du peuple.
4. Le peuple : la masse, les gens de condition modeste ou anonymes, par opposition aux possédants, aux élites, aux franges en vue de la population."
nationalité
"1. Appartenance juridique d'une personne à la population d'un État.
2. État, condition d'un peuple constitué en corps de nation ; cette nation elle-même.
3. Communauté d'individus unis par la langue, l'histoire, les traditions, l'aspiration à se constituer en État ou à se voir reconnaître des droits spécifiques."
ethnie
"Société humaine réputée homogène, fondée sur la conviction de partager une même origine et sur une communauté effective de langue et, plus largement, de culture."
clan
"1. Formation sociale écossaise ou irlandaise, regroupant un certain nombre de familles.
2. ANTHROPOLOGIE Unité sociale exogame, de filiation unilinéaire, se reconnaissant un ancêtre commun."
race
"1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau.
- Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale. Races canines.
La diversité humaine a entraîné une classification raciale sur les critères les plus immédiatement apparents : leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes). Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linnéennes, tout au long du XIXe s. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale."
tribu
"1. Groupement de familles de même origine, vivant dans la même région ou se déplaçant ensemble, et ayant une même organisation sociale, les mêmes croyances religieuses et, le plus souvent, une langue commune.
2. ANTIQUITÉ
a. À Rome et à Athènes, division de la population constituant un cadre politique et militaire.
b. Les douze tribus d'Israël : les tribus issues, selon la tradition, des douze fils de Jacob."
famille
"1. Ensemble formé par le père, la mère et les enfants. Chef de famille.
2. Les enfants d'un couple. Famille nombreuse. Fonder une famille.
3. Ensemble de personnes qui ont des liens de parenté par le sang ou par alliance. Recevoir la famille à dîner.
4. Groupe d'êtres ou de choses présentant des caractères communs. Famille politique, spirituelle."
in Petit Larousse 2004
Quant à votre interrogation sur ce qui fait l’identité juive, voici l’extrait de l’article « Identité juive » dans le Dictionnaire de civilisation juive :
"Le droit rabbinique classique considère comme juive toute personne née d’une mère juive ou convertie au judaïsme conformément à la procédure définie par la halakha. En vertu du principe de matrilinéarité, l’enfant né d’une mère juive et d’un père non juif est donc juif ; inversement, un enfant né d’un père juif et d’une mère non juive ne l’est pas et doit, s’il souhaite être reconnu comme Juif, se convertir. En 1982, le judaïsme réformé décidait cependant d’accorder également au père le privilège traditionnellement reconnu à la mère et de tenir pour juif, sans qu’il ait à se convertir, l’enfant dont le père seul est juif et qui a été élevé comme juif, ce que le judaïsme orthodoxe ne saurait admettre. Ce dernier conteste d’ailleurs également la légalité les conversions effectuées par les courants réformé et conservateur, si bien qu’il ne reconnaît pas la judéité d’une personne convertie par l’un de ces deux courants.
En règle générale, pour le judaïsme (y compris orthodoxe), ni la conviction religieuse ni la pratique religieuse ne sont indispensables à l’authentification de la judéité d’un individu. Non croyant, non observant, un « mauvais » Juif n’en demeure pas moins juif. Le débat se développe en fait d’abord sur le terrain légal. Tant que le Juif vivait rivé à sa communauté et soumis au contrôle social exercé par ses coreligionnaires, nul écart ne pouvait apparaître entre définition légale et contenu religieux : le Juif légal était aussi un Juif (plus ou moins) pratiquant. C’est à l’époque moderne que la sortie du ghetto, l’émancipation et le développement du nationalisme juif ont permis une dissociation des diverse composantes de la judéité et l’apparition d’identités juives où la dimension culturelle, politique ou nationale primait sur la dimension religieuse, voire s’affirmait contre elle. Les sociétés occidentales ont même vu se forger des identités juives apparemment privées de toute substance, où ne subsistait qu’un vague et en même temps indéracinable sentiment d’appartenance (c’est là ce que l’on a pu appeler le Juif « psychologique »). Et il existe aujourd’hui des gens qui, ne répondant à aucun des critères halakhiques ordinairement exigés et ne pratiquant pas le judaïsme, ne s’en réclament pas moins vigoureusement de lui.
La création de l’Etat d’Israël ne devait pas simplifier les choses. Œuvre de Juifs laïcs, Israël n’en est pas moins, en effet, un Etat juif, ou tout au moins un Etat des Juifs. Les tribunaux religieux (juifs, musulmans, etc.) y ont la haute main sur le statut personnel des individus : les Israéliens juifs dépendent ainsi, pour le mariage comme pour le divorce, des tribunaux rabbiniques. Par ailleurs, Israël a vocation a accueillir les Juifs du monde entier. En vertu de la loi du Retour (1950), tout Juif, peut y immigrer et y obtenir automatiquement la citoyenneté (à la différence des immigrants non juifs qui doivent passer par une procédure de naturalisation). Dans sa formulation première, cette loi ne précisait pas qui pouvait ou ne pouvait pas être tenu pour juif. Quelques procès retentissants et la pression des partis religieux ont porté un coup à cette souplesse initiale, et il ne suffit plus de se déclarer Juif pour être reconnu comme tel. Un Juif qui a manifestement rompu avec le peuple juif (en se convertissant à une autre religion) ne peut plus devenir automatiquement israélien. Et seules désormais les personnes nées de mère juive ou converties au judaïsme peuvent bénéficier de cette loi du Retour. Les partis religieux luttent encore pour que seules soient reconnues les conversions orthodoxes. Ces débats ont connu un regain d’acuité avec l’arrivée de l’Ethiopie de milliers de Falashas, reconnus comme Juifs mais auxquels, depuis 1985, le rabbinat israélien demande de procéder à semi conversion par une immersion rituelle, ainsi qu’avec la venue, depuis fin 1989, de centaines de milliers d’immigrés russes dont la judéité, au sens halakhique, ne pouvait toujours être clairement établie."
Vous pouvez vous reporter aussi au Dictionnaire encyclopédique du judaïsme à l’article "Juif (qui est juif ?)" et, pour aller plus loin, voici quelques références supplémentaires :
1. Qu'est-ce qu'être juif ? d’Eliezer Ben-Rafaël
2. L’Identité juive d’André Neher
"La seule définition généralement acceptée de l'appartenance au peuple juif est celle qui se fonde sur la Halakhah, le code traditionnel de la religion juive, selon lequel est juive toute personne née d'une mère juive ou convertie au judaïsme." (Encyclopédie Yahoo)
Layla tov
Voici pour commencer quelques définitions que vous pouvez trouver dans n’importe quel dictionnaire :
religion
"1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances."
peuple
"1. Ensemble d'hommes habitant ou non sur un même territoire et constituant une communauté sociale ou culturelle. Les peuples amérindiens.
2. Ensemble d'hommes habitant sur un même territoire, régis par les mêmes lois et formant une nation. Le peuple français, américain, malien.
3. Ensemble des citoyens en tant qu'ils exercent des droits politiques. Un élu du peuple.
4. Le peuple : la masse, les gens de condition modeste ou anonymes, par opposition aux possédants, aux élites, aux franges en vue de la population."
nationalité
"1. Appartenance juridique d'une personne à la population d'un État.
2. État, condition d'un peuple constitué en corps de nation ; cette nation elle-même.
3. Communauté d'individus unis par la langue, l'histoire, les traditions, l'aspiration à se constituer en État ou à se voir reconnaître des droits spécifiques."
ethnie
"Société humaine réputée homogène, fondée sur la conviction de partager une même origine et sur une communauté effective de langue et, plus largement, de culture."
clan
"1. Formation sociale écossaise ou irlandaise, regroupant un certain nombre de familles.
2. ANTHROPOLOGIE Unité sociale exogame, de filiation unilinéaire, se reconnaissant un ancêtre commun."
race
"1. Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau.
- Catégorie de classement biologique et de hiérarchisation des divers groupes humains, scientifiquement aberrante, dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques.
2. Subdivision d'une espèce animale. Races canines.
La diversité humaine a entraîné une classification raciale sur les critères les plus immédiatement apparents : leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes). Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linnéennes, tout au long du XIXe s. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale."
tribu
"1. Groupement de familles de même origine, vivant dans la même région ou se déplaçant ensemble, et ayant une même organisation sociale, les mêmes croyances religieuses et, le plus souvent, une langue commune.
2. ANTIQUITÉ
a. À Rome et à Athènes, division de la population constituant un cadre politique et militaire.
b. Les douze tribus d'Israël : les tribus issues, selon la tradition, des douze fils de Jacob."
famille
"1. Ensemble formé par le père, la mère et les enfants. Chef de famille.
2. Les enfants d'un couple. Famille nombreuse. Fonder une famille.
3. Ensemble de personnes qui ont des liens de parenté par le sang ou par alliance. Recevoir la famille à dîner.
4. Groupe d'êtres ou de choses présentant des caractères communs. Famille politique, spirituelle."
in Petit Larousse 2004
Quant à votre interrogation sur ce qui fait l’identité juive, voici l’extrait de l’article « Identité juive » dans le Dictionnaire de civilisation juive :
"Le droit rabbinique classique considère comme juive toute personne née d’une mère juive ou convertie au judaïsme conformément à la procédure définie par la halakha. En vertu du principe de matrilinéarité, l’enfant né d’une mère juive et d’un père non juif est donc juif ; inversement, un enfant né d’un père juif et d’une mère non juive ne l’est pas et doit, s’il souhaite être reconnu comme Juif, se convertir. En 1982, le judaïsme réformé décidait cependant d’accorder également au père le privilège traditionnellement reconnu à la mère et de tenir pour juif, sans qu’il ait à se convertir, l’enfant dont le père seul est juif et qui a été élevé comme juif, ce que le judaïsme orthodoxe ne saurait admettre. Ce dernier conteste d’ailleurs également la légalité les conversions effectuées par les courants réformé et conservateur, si bien qu’il ne reconnaît pas la judéité d’une personne convertie par l’un de ces deux courants.
En règle générale, pour le judaïsme (y compris orthodoxe), ni la conviction religieuse ni la pratique religieuse ne sont indispensables à l’authentification de la judéité d’un individu. Non croyant, non observant, un « mauvais » Juif n’en demeure pas moins juif. Le débat se développe en fait d’abord sur le terrain légal. Tant que le Juif vivait rivé à sa communauté et soumis au contrôle social exercé par ses coreligionnaires, nul écart ne pouvait apparaître entre définition légale et contenu religieux : le Juif légal était aussi un Juif (plus ou moins) pratiquant. C’est à l’époque moderne que la sortie du ghetto, l’émancipation et le développement du nationalisme juif ont permis une dissociation des diverse composantes de la judéité et l’apparition d’identités juives où la dimension culturelle, politique ou nationale primait sur la dimension religieuse, voire s’affirmait contre elle. Les sociétés occidentales ont même vu se forger des identités juives apparemment privées de toute substance, où ne subsistait qu’un vague et en même temps indéracinable sentiment d’appartenance (c’est là ce que l’on a pu appeler le Juif « psychologique »). Et il existe aujourd’hui des gens qui, ne répondant à aucun des critères halakhiques ordinairement exigés et ne pratiquant pas le judaïsme, ne s’en réclament pas moins vigoureusement de lui.
La création de l’Etat d’Israël ne devait pas simplifier les choses. Œuvre de Juifs laïcs, Israël n’en est pas moins, en effet, un Etat juif, ou tout au moins un Etat des Juifs. Les tribunaux religieux (juifs, musulmans, etc.) y ont la haute main sur le statut personnel des individus : les Israéliens juifs dépendent ainsi, pour le mariage comme pour le divorce, des tribunaux rabbiniques. Par ailleurs, Israël a vocation a accueillir les Juifs du monde entier. En vertu de la loi du Retour (1950), tout Juif, peut y immigrer et y obtenir automatiquement la citoyenneté (à la différence des immigrants non juifs qui doivent passer par une procédure de naturalisation). Dans sa formulation première, cette loi ne précisait pas qui pouvait ou ne pouvait pas être tenu pour juif. Quelques procès retentissants et la pression des partis religieux ont porté un coup à cette souplesse initiale, et il ne suffit plus de se déclarer Juif pour être reconnu comme tel. Un Juif qui a manifestement rompu avec le peuple juif (en se convertissant à une autre religion) ne peut plus devenir automatiquement israélien. Et seules désormais les personnes nées de mère juive ou converties au judaïsme peuvent bénéficier de cette loi du Retour. Les partis religieux luttent encore pour que seules soient reconnues les conversions orthodoxes. Ces débats ont connu un regain d’acuité avec l’arrivée de l’Ethiopie de milliers de Falashas, reconnus comme Juifs mais auxquels, depuis 1985, le rabbinat israélien demande de procéder à semi conversion par une immersion rituelle, ainsi qu’avec la venue, depuis fin 1989, de centaines de milliers d’immigrés russes dont la judéité, au sens halakhique, ne pouvait toujours être clairement établie."
Vous pouvez vous reporter aussi au Dictionnaire encyclopédique du judaïsme à l’article "Juif (qui est juif ?)" et, pour aller plus loin, voici quelques références supplémentaires :
1. Qu'est-ce qu'être juif ? d’Eliezer Ben-Rafaël
2. L’Identité juive d’André Neher
"La seule définition généralement acceptée de l'appartenance au peuple juif est celle qui se fonde sur la Halakhah, le code traditionnel de la religion juive, selon lequel est juive toute personne née d'une mère juive ou convertie au judaïsme." (Encyclopédie Yahoo)
Layla tov
Bernard- Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
je comprends pas trop
pierrepalay- Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Pierre a écrit:je comprends pas trop
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
LE SENS DE ARTICLE QUESQUE CA V DIRE?
pierrepalay- Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Je t'invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre où je veux en venir :
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
shalom a tous. en se qui concerne le peuple juif et les "chrétiens".
dans la second alliance(nouveau testament) Paul écrit dans sa lettre aux romains Ch 11 Verset 16 a 24, l'apôtre nous parle d'une greffe de l'olivier sauvage(les gentil), sur l'olivier franc.(le peuple juif).
et j'ai eu la vision d'un arbre(olivier=Israël.) qui et au bord d'une rivière et qui plonge ses racines dans une terre bien arroser et bien grasse ( la torah) et les commandements que le Saint Bénis Soit IL. (D.ieu) a donner a Moshe(Moise) quand il la convoquer dans la tente d'assignation, le LEVITIQUE.
je dise donc, que j'ai eu la vision d'une branche qui et greffe a un arbre et, qui va prendre ces racines et sa sève de l'autre cote de la rivière sur un autre arbre ??? comment cette branche peut elle se revendiquer de l'arbre sur laquelle elle est greffe, si elle prend sa nourriture sur une autre source ? et comment peut elle subsister ???
nos racines sont Israël et le peuple juif. (qui a était élue par l'Éternel.)
dans la second alliance(nouveau testament) Paul écrit dans sa lettre aux romains Ch 11 Verset 16 a 24, l'apôtre nous parle d'une greffe de l'olivier sauvage(les gentil), sur l'olivier franc.(le peuple juif).
et j'ai eu la vision d'un arbre(olivier=Israël.) qui et au bord d'une rivière et qui plonge ses racines dans une terre bien arroser et bien grasse ( la torah) et les commandements que le Saint Bénis Soit IL. (D.ieu) a donner a Moshe(Moise) quand il la convoquer dans la tente d'assignation, le LEVITIQUE.
je dise donc, que j'ai eu la vision d'une branche qui et greffe a un arbre et, qui va prendre ces racines et sa sève de l'autre cote de la rivière sur un autre arbre ??? comment cette branche peut elle se revendiquer de l'arbre sur laquelle elle est greffe, si elle prend sa nourriture sur une autre source ? et comment peut elle subsister ???
nos racines sont Israël et le peuple juif. (qui a était élue par l'Éternel.)
roland26- Messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Roland a écrit:je dise donc, que j'ai eu la vision d'une branche qui et greffe a un arbre et, qui va prendre ces racines et sa sève de l'autre cote de la rivière sur un autre arbre ??? comment cette branche peut elle se revendiquer de l'arbre sur laquelle elle est greffe, si elle prend sa nourriture sur une autre source ? et comment peut elle subsister ???
nos racines sont Israël et le peuple juif. (qui a était élue par l'Éternel.)
Tout à fait d'accord car c'est tout à fait Biblique !
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
oui c vrai je comprends mieux le sens
pierrepalay- Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Bonjour à tous !
Pour ma part cela ne fait aucun doute que l'Eglise est constituée des Juifs et des Gentils.
Les Juifs sont le peuple élu de Dieu et le Père nous dit qu'il a volontairement fermé les yeux et les oreilles de son peuple lorsque celui-ci a décidé de condamner son Fils venu pour nous sauver. Les Juifs croyaient en la loi de Moïse et ne croient pas en la Grâce de Jésus. Hors nous savons que c'est par grâce que nous avons été sauvés et non par nos oeuvres. Dieu a fait une promesse à Abraham et donc le peuple Juif qui a été élu par Dieu l'est toujours même si pour le moment leurs yeux ne voient pas. Mais il est écrit que lorsque la Parole de Dieu aura atteint les extrémités de la terre, alors tout oeil le verra et tous confesseront Son Nom.
Il s'agit de nous les Gentils mais également des Juifs.
Actes 1 : 8
Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Voici les Actes 13 en entier qui montrent bien cela.
13 : 1
Il y avait dans l'Église d'Antioche quelques prophètes et docteurs, Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahem, élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
13 : 2
Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur, et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part pour moi Barnabas et Saul, en vue de l'ouvre à laquelle je les ai appelés.
13 : 3
Alors ayant jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les firent partir.
13 : 4
Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là s'embarquèrent pour Cypre.
13 : 5
Et étant arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs, et ils avaient aussi Jean pour les aider.
13 : 6
Ayant ensuite traversé l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain Juif, magicien et faux prophète, nommé Barjésus,
13 : 7
Qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira entendre la parole de Dieu.
13 : 8
Mais Élymas, le magicien, car c'est ainsi que se traduit son nom, leur résistait, tâchant de détourner le proconsul de la foi.
13 : 9
Mais Saul, qui est aussi appelé Paul, rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux fixés sur lui, dit:
13 : 10
O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
13 : 11
Et voici, dès maintenant la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, et tu ne verras point le soleil, pour un temps. Et à l'instant, l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui; et tournant çà et là, il cherchait un guide.
13 : 12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant rempli d'admiration pour la doctrine du Seigneur.
13 : 13
Et Paul et ceux qui étaient avec lui, s'étant embarqués à Paphos, vinrent à Perge en Pamphylie. Mais Jean, s'étant séparé d'eux, revint à Jérusalem.
13 : 14
Pour eux, étant partis de Perge, ils vinrent à Antioche de Pisidie; et étant entrés dans la synagogue, le jour du sabbat, ils s'assirent.
13 : 15
Et après la lecture de la loi et des prophètes, les principaux de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à faire au peuple, faites-la.
13 : 16
Alors Paul s'étant levé, et ayant fait signe de la main, dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez.
13 : 17
Le Dieu de ce peuple d'Israël choisit nos pères, et releva ce peuple, pendant son séjour dans le pays d'Égypte, et les en fit sortir à bras élevé.
13 : 18
Et il les supporta et les nourrit dans le désert, l'espace d'environ quarante ans.
13 : 19
Et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur distribua leur pays par le sort.
13 : 20
Et après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.
13 : 21
Ensuite ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.
13 : 22
Et Dieu l'ayant rejeté, leur suscita David pour roi, auquel il rendit ce témoignage, en disant : J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cour, qui accomplira toutes mes volontés.
13 : 23
C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a suscité Jésus, le Sauveur d'Israël.
13 : 24
Avant qu'il parût, Jean avait prêché le baptême de la repentance à tout le peuple d'Israël.
13 : 25
Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Qui pensez-vous que je sois ? Je ne suis pas le Christ ; mais après moi, vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
13 : 26
C'est à vous, hommes frères, enfants de la race d'Abraham, et à vous qui craignez Dieu, que cette parole de salut est adressée.
13 : 27
Car les habitants de Jérusalem et leurs magistrats, l'ayant méconnu, ont accompli, en le condamnant, les paroles des prophètes, qui se lisent chaque jour de sabbat.
13 : 28
Et sans avoir aucun motif de le mettre à mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir.
13 : 29
Puis quand ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on l'ôta du bois, et on le mit dans un sépulcre.
13 : 30
Mais Dieu l'a ressuscité des morts;
13 : 31
Et il a été vu, pendant plusieurs jours, de ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, lesquels sont ses témoins devant le peuple.
13 : 32
Et nous aussi, nous vous annonçons la bonne nouvelle que la promesse qui avait été faite à nos pères,
13 : 33
Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, lorsqu'il a suscité Jésus ; comme il est écrit dans le psaume second : Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui.
13 : 34
Mais qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retourne plus à la corruption, il en a parlé ainsi : Je vous tiendrai fidèlement les promesses sacrées faites à David.
13 : 35
C'est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : Tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption.
13 : 36
Or David, après avoir servi en son temps au dessein de Dieu, est mort, et a été mis avec ses pères, et a vu la corruption ;
13 : 37
Mais celui que Dieu a ressuscité, n'a point vu la corruption.
13 : 38
Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée ;
13 : 39
Et que c'est par lui que tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse.
13 : 40
Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui a été dit dans les prophètes :
13 : 41
Voyez, vous qui me méprisez, et soyez étonnés, et pâlissez d'effroi ; car je vais faire une oeuvre en vos jours, une oeuvre que vous ne croiriez point, si on vous la racontait.
13 : 42
Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant.
13 : 43
Et quand l'assemblée se fut dispersée, plusieurs Juifs et prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui, s'entretenant avec eux, les exhortèrent à persévérer dans la grâce de Dieu.
13 : 44
Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu.
13 : 45
Mais les Juifs, voyant la foule, furent remplis d'envie, et s'opposaient aux paroles de Paul, le contredisant et l'injuriant.
13 : 46
Alors Paul et Barnabas leur dirent hardiment: C'était à vous d'abord qu'il fallait annoncer la parole de Dieu; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les Gentils.
13 : 47
Car le Seigneur nous a ainsi commandé: Je t'ai établi comme la lumière des Gentils, pour être leur salut jusqu'aux extrémités de la terre.
13 : 48
Les Gentils, entendant cela, se réjouissaient, et donnaient gloire à la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent.
13 : 49
Et la parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
13 : 50
Mais les Juifs animèrent quelques femmes dévotes en qualité, et les principaux de la ville, et ils excitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur pays.
13 : 51
Mais Paul et Barnabas, ayant secoué la poussière de leurs pieds contre eux, allèrent à Iconium.
13 : 52
Et les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
Bonne continuation dans vos vies, soyez tous bénis dans le Saint Nom de Jésus, amen !
Pour ma part cela ne fait aucun doute que l'Eglise est constituée des Juifs et des Gentils.
Les Juifs sont le peuple élu de Dieu et le Père nous dit qu'il a volontairement fermé les yeux et les oreilles de son peuple lorsque celui-ci a décidé de condamner son Fils venu pour nous sauver. Les Juifs croyaient en la loi de Moïse et ne croient pas en la Grâce de Jésus. Hors nous savons que c'est par grâce que nous avons été sauvés et non par nos oeuvres. Dieu a fait une promesse à Abraham et donc le peuple Juif qui a été élu par Dieu l'est toujours même si pour le moment leurs yeux ne voient pas. Mais il est écrit que lorsque la Parole de Dieu aura atteint les extrémités de la terre, alors tout oeil le verra et tous confesseront Son Nom.
Il s'agit de nous les Gentils mais également des Juifs.
Actes 1 : 8
Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit, qui viendra sur vous; et vous me servirez de témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Voici les Actes 13 en entier qui montrent bien cela.
13 : 1
Il y avait dans l'Église d'Antioche quelques prophètes et docteurs, Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius le Cyrénéen, Manahem, élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
13 : 2
Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur, et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Mettez à part pour moi Barnabas et Saul, en vue de l'ouvre à laquelle je les ai appelés.
13 : 3
Alors ayant jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les firent partir.
13 : 4
Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là s'embarquèrent pour Cypre.
13 : 5
Et étant arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs, et ils avaient aussi Jean pour les aider.
13 : 6
Ayant ensuite traversé l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain Juif, magicien et faux prophète, nommé Barjésus,
13 : 7
Qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira entendre la parole de Dieu.
13 : 8
Mais Élymas, le magicien, car c'est ainsi que se traduit son nom, leur résistait, tâchant de détourner le proconsul de la foi.
13 : 9
Mais Saul, qui est aussi appelé Paul, rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux fixés sur lui, dit:
13 : 10
O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
13 : 11
Et voici, dès maintenant la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle, et tu ne verras point le soleil, pour un temps. Et à l'instant, l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui; et tournant çà et là, il cherchait un guide.
13 : 12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant rempli d'admiration pour la doctrine du Seigneur.
13 : 13
Et Paul et ceux qui étaient avec lui, s'étant embarqués à Paphos, vinrent à Perge en Pamphylie. Mais Jean, s'étant séparé d'eux, revint à Jérusalem.
13 : 14
Pour eux, étant partis de Perge, ils vinrent à Antioche de Pisidie; et étant entrés dans la synagogue, le jour du sabbat, ils s'assirent.
13 : 15
Et après la lecture de la loi et des prophètes, les principaux de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à faire au peuple, faites-la.
13 : 16
Alors Paul s'étant levé, et ayant fait signe de la main, dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez.
13 : 17
Le Dieu de ce peuple d'Israël choisit nos pères, et releva ce peuple, pendant son séjour dans le pays d'Égypte, et les en fit sortir à bras élevé.
13 : 18
Et il les supporta et les nourrit dans le désert, l'espace d'environ quarante ans.
13 : 19
Et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur distribua leur pays par le sort.
13 : 20
Et après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.
13 : 21
Ensuite ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.
13 : 22
Et Dieu l'ayant rejeté, leur suscita David pour roi, auquel il rendit ce témoignage, en disant : J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cour, qui accomplira toutes mes volontés.
13 : 23
C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a suscité Jésus, le Sauveur d'Israël.
13 : 24
Avant qu'il parût, Jean avait prêché le baptême de la repentance à tout le peuple d'Israël.
13 : 25
Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Qui pensez-vous que je sois ? Je ne suis pas le Christ ; mais après moi, vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
13 : 26
C'est à vous, hommes frères, enfants de la race d'Abraham, et à vous qui craignez Dieu, que cette parole de salut est adressée.
13 : 27
Car les habitants de Jérusalem et leurs magistrats, l'ayant méconnu, ont accompli, en le condamnant, les paroles des prophètes, qui se lisent chaque jour de sabbat.
13 : 28
Et sans avoir aucun motif de le mettre à mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir.
13 : 29
Puis quand ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on l'ôta du bois, et on le mit dans un sépulcre.
13 : 30
Mais Dieu l'a ressuscité des morts;
13 : 31
Et il a été vu, pendant plusieurs jours, de ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, lesquels sont ses témoins devant le peuple.
13 : 32
Et nous aussi, nous vous annonçons la bonne nouvelle que la promesse qui avait été faite à nos pères,
13 : 33
Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, lorsqu'il a suscité Jésus ; comme il est écrit dans le psaume second : Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui.
13 : 34
Mais qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retourne plus à la corruption, il en a parlé ainsi : Je vous tiendrai fidèlement les promesses sacrées faites à David.
13 : 35
C'est pourquoi il dit aussi dans un autre psaume : Tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption.
13 : 36
Or David, après avoir servi en son temps au dessein de Dieu, est mort, et a été mis avec ses pères, et a vu la corruption ;
13 : 37
Mais celui que Dieu a ressuscité, n'a point vu la corruption.
13 : 38
Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée ;
13 : 39
Et que c'est par lui que tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse.
13 : 40
Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui a été dit dans les prophètes :
13 : 41
Voyez, vous qui me méprisez, et soyez étonnés, et pâlissez d'effroi ; car je vais faire une oeuvre en vos jours, une oeuvre que vous ne croiriez point, si on vous la racontait.
13 : 42
Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant.
13 : 43
Et quand l'assemblée se fut dispersée, plusieurs Juifs et prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui, s'entretenant avec eux, les exhortèrent à persévérer dans la grâce de Dieu.
13 : 44
Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu.
13 : 45
Mais les Juifs, voyant la foule, furent remplis d'envie, et s'opposaient aux paroles de Paul, le contredisant et l'injuriant.
13 : 46
Alors Paul et Barnabas leur dirent hardiment: C'était à vous d'abord qu'il fallait annoncer la parole de Dieu; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les Gentils.
13 : 47
Car le Seigneur nous a ainsi commandé: Je t'ai établi comme la lumière des Gentils, pour être leur salut jusqu'aux extrémités de la terre.
13 : 48
Les Gentils, entendant cela, se réjouissaient, et donnaient gloire à la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent.
13 : 49
Et la parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
13 : 50
Mais les Juifs animèrent quelques femmes dévotes en qualité, et les principaux de la ville, et ils excitèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur pays.
13 : 51
Mais Paul et Barnabas, ayant secoué la poussière de leurs pieds contre eux, allèrent à Iconium.
13 : 52
Et les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
Bonne continuation dans vos vies, soyez tous bénis dans le Saint Nom de Jésus, amen !
Flo- Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Bonjour à tous !
Pour ma part cela ne fait aucun doute que l'Eglise est constituée des Juifs et des Gentils.
Les Juifs sont le peuple élu de Dieu et le Père nous dit qu'il a volontairement fermé les yeux et les oreilles de son peuple lorsque celui-ci a décidé de condamner son Fils venu pour nous sauver. Les Juifs croyaient en la loi de Moïse et ne croient pas en la Grâce de Jésus. Hors nous savons que c'est par grâce que nous avons été sauvés et non par nos oeuvres. Dieu a fait une promesse à Abraham et donc le peuple Juif qui a été élu par Dieu l'est toujours même si pour le moment leurs yeux ne voient pas. Mais il est écrit que lorsque la Parole de Dieu aura atteint les extrémités de la terre, alors tout oeil le verra et tous confesseront Son Nom.
Il s'agit de nous les Gentils mais également des Juifs.
Amen Flo !!
Cécile.
Cécile- Messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 59
Localisation : BRESSE BOURGUIGNONE
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Oui Cécile ... Alléluia ! Merci Jésus ! ...
Bonne suite dans ta vie et bises à admin au passage (j'ai vu ton amen sur l'autre sujet aussi
Que Dieu vous bénisse et vous guide chaque jour dans toutes vos voies, par le Saint-Esprit et dans le Nom de Jésus, amen !
Bonne suite dans ta vie et bises à admin au passage (j'ai vu ton amen sur l'autre sujet aussi
Que Dieu vous bénisse et vous guide chaque jour dans toutes vos voies, par le Saint-Esprit et dans le Nom de Jésus, amen !
Flo- Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Flo a écrit:Bonne suite dans ta vie et bises à admin au passage
Bien reçu Flo ! Bise à toi aussi
Reviens de temps en temps quand même
Que Dieu te bénisse
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Eglise de Smyrne et de Philadelphie
D'accord.. Admin...
Dès que je vois de la lumière, je m'arrête prendre un café et quelques biscuits... Ou du pain et de l'eau, toute la nourriture que Dieu nous donne étant bénie, alléluia !
Bises.. Shalom !
Dès que je vois de la lumière, je m'arrête prendre un café et quelques biscuits... Ou du pain et de l'eau, toute la nourriture que Dieu nous donne étant bénie, alléluia !
Bises.. Shalom !
Flo- Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009
pierrepalay- Messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2010
Eglise de Smyrne et de Philadelphie
Shalom Aleichem, je suis pour la première fois sur ce site et remercie YHWH pour m'avoir guidé vers des frères qui s'intéressent aux écritures.
Je viens de lire le sujet sur "Eglise de Smyrne et de Philadelphie" et si je peu contribuer modèstement à la discussion, il y quelques points qui peuvent certainement aider à une meilleure compréhension.
En tant que disciple de Y'shua HaMaschiach, j'ai appris que pour décrouvrir les écritures il fallait savoir entendre. L'interprétation d'un point de vu hébraïque est différente de celle des Chrétiens, cela vient d'une part des doctirnes qui sont apparues par les influences Judéo-Romaine avec Connstantin, mais qui découlaient d'un esprit héléniste apporté par Alexandre le Grand lors des ses conquètes.
Pour être simple la différence entre la pensée Hébraïque et la pensée Grecque est que la première est une pensée qui regarde la vie en cycle (Eccl.1:9), la deuxième la regarde d'une perspective linéaire. De ce fait les approches sont complètement différentes.
Dans le cas des église de Smyrne et Philadelphie, nous rencontrons des difficultés si nous essayons de voir dans le texte des choses qui ne sont pas.
Là encore une fois, dans l'enseignement Hébraïque il existe une règle d'interprétation qui s'appelle le PARDES et qui est valable du premier livre B'reshit (Genèse) au dernier livre (Révélation). Le PARDES est tiré de quatre mots hébreux qui sont
le "P" pour P'shat:le niveau littéral qui nous rencontre des faits que ce soit la création ou la naissance d'un peuple.
[b]Le "R" pour Remez: Une allusion qui pointe sur quelque chose dans le futur proche ou lointain.
Le "D" pour Drash: Un enseignement à tirer de la lecture qui s'applique de nos jours, une allégorie.
[b] Le "S" pour "Sod"Le Mystère de ce qui est caché derrière la lettre et que seul le Ruach HaQodesh (Esprit) révèle dans le Brit HaChadasha (N.T). Le Sod se retrouve dans les parabole de Y'shua.
Pour en revenir aux église de Smyrne et Philadelphie. Il faut savoir que le mot qui en français est traduit par "ange" est en hébreux le mot "Malak" qui veut aussi dire "messager" (ange ou humain).
Si nous regardons l'histoire et le PARDES, nous nous rendons compte que l'avertissement était pour un temps futur proche mais aussi un avertissement pour le futur lointain (nos jours).
Rev 1:1 Révélation de Y'shua HaMaschiach, que Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange (messager), à son serviteur Jean,
Pour ce qui est des caractéristiques des deux "églises" nous trouvons une aide dans les nom:
Smyrne vient du mot Grec Smurna pour "myrrh", parfumé, ou "oint". Philadelphie quand à lui veut dire "l'amour fraternel des frères" ex: "tu aimeras to prochain comme toi même" le deuxième grand commandement. D'aprés les propos tenu par le messager à l'église de Smyrne qui pourrait être Polycarp c'est un message d'encouragement pour les tribualtions encourues et la promesse de la vie éternelle " Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort".
A ceux de l'église de Philadelphie la promesse est de servir dans le Temple comme "pillier". Le Temple ici est spirituel représenté par le corps de Messiah (les croyants) "Rev 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau".
Le nombre sept (les sept églises) en Hébreux indique la perfection sur terre. Sept est aussi le nombre qui pointe vers les 7000 ans avant de rentrer dans la vie éternelle (Olam Haba), ce qui dans le "sod" pourrait pointer vers les différentes forme d'église au travers des dernièrs jours 2000 ans qui égalent 2 jours (Psalm 90/4, 2 Kefa (Pierre) 3:8).
.
Je viens de lire le sujet sur "Eglise de Smyrne et de Philadelphie" et si je peu contribuer modèstement à la discussion, il y quelques points qui peuvent certainement aider à une meilleure compréhension.
En tant que disciple de Y'shua HaMaschiach, j'ai appris que pour décrouvrir les écritures il fallait savoir entendre. L'interprétation d'un point de vu hébraïque est différente de celle des Chrétiens, cela vient d'une part des doctirnes qui sont apparues par les influences Judéo-Romaine avec Connstantin, mais qui découlaient d'un esprit héléniste apporté par Alexandre le Grand lors des ses conquètes.
Pour être simple la différence entre la pensée Hébraïque et la pensée Grecque est que la première est une pensée qui regarde la vie en cycle (Eccl.1:9), la deuxième la regarde d'une perspective linéaire. De ce fait les approches sont complètement différentes.
Dans le cas des église de Smyrne et Philadelphie, nous rencontrons des difficultés si nous essayons de voir dans le texte des choses qui ne sont pas.
Là encore une fois, dans l'enseignement Hébraïque il existe une règle d'interprétation qui s'appelle le PARDES et qui est valable du premier livre B'reshit (Genèse) au dernier livre (Révélation). Le PARDES est tiré de quatre mots hébreux qui sont
le "P" pour P'shat:le niveau littéral qui nous rencontre des faits que ce soit la création ou la naissance d'un peuple.
[b]Le "R" pour Remez: Une allusion qui pointe sur quelque chose dans le futur proche ou lointain.
Le "D" pour Drash: Un enseignement à tirer de la lecture qui s'applique de nos jours, une allégorie.
[b] Le "S" pour "Sod"Le Mystère de ce qui est caché derrière la lettre et que seul le Ruach HaQodesh (Esprit) révèle dans le Brit HaChadasha (N.T). Le Sod se retrouve dans les parabole de Y'shua.
Pour en revenir aux église de Smyrne et Philadelphie. Il faut savoir que le mot qui en français est traduit par "ange" est en hébreux le mot "Malak" qui veut aussi dire "messager" (ange ou humain).
Si nous regardons l'histoire et le PARDES, nous nous rendons compte que l'avertissement était pour un temps futur proche mais aussi un avertissement pour le futur lointain (nos jours).
Rev 1:1 Révélation de Y'shua HaMaschiach, que Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange (messager), à son serviteur Jean,
Pour ce qui est des caractéristiques des deux "églises" nous trouvons une aide dans les nom:
Smyrne vient du mot Grec Smurna pour "myrrh", parfumé, ou "oint". Philadelphie quand à lui veut dire "l'amour fraternel des frères" ex: "tu aimeras to prochain comme toi même" le deuxième grand commandement. D'aprés les propos tenu par le messager à l'église de Smyrne qui pourrait être Polycarp c'est un message d'encouragement pour les tribualtions encourues et la promesse de la vie éternelle " Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort".
A ceux de l'église de Philadelphie la promesse est de servir dans le Temple comme "pillier". Le Temple ici est spirituel représenté par le corps de Messiah (les croyants) "Rev 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau".
Le nombre sept (les sept églises) en Hébreux indique la perfection sur terre. Sept est aussi le nombre qui pointe vers les 7000 ans avant de rentrer dans la vie éternelle (Olam Haba), ce qui dans le "sod" pourrait pointer vers les différentes forme d'église au travers des dernièrs jours 2000 ans qui égalent 2 jours (Psalm 90/4, 2 Kefa (Pierre) 3:8).
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Danjan- Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2010
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