Soukkoth du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Soukkoth du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre
Soukkoth - Fête des Huttes
du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2022
du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2022
Selon le Véritable Calendrier Torahique voici les dates de la Fête de Soukkoth, Jour chômé le Mercredi 5 Octobre, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir à la fin du coucher du soleil et jour chômé le Mercredi 12 Octobre, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir à la fin du coucher du soleil.
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Hag Soukkoth, la Fête des Huttes, date du temps d'Abraham, en effet Abraham fut le premier qui célébra cette Fête, nous découvrons cela dans la Sainte Torah des Jubilés.
Les Origines de Soukkoth
Torah-Jubilés chapitre 16
1 Et à la tête du 4e mois nous apparûmes à Abraham au chêne de Mamre et nous parlâmes avec lui et nous lui annonçâmes qu’un fils lui serait donné par Sarah sa femme.
2 Et Sarah rit, car elle entendit que nous avions dit ces paroles à Abraham et nous la réprimâmes et elle eut peur et renia qu’elle avait ri au sujet des paroles.
3 Et nous lui dîment le nom de son fils Isaac et son nom est ordonné et écrit dans les tablettes célestes, et lorsque nous reviendrons vers elle au temps fixé, elle aura conçu un fils.
4 Et dans ce mois (YHWH) exerça ses jugements contre Sodom et Gomorrah et Zeboim et toute la région du Jourdain et Il les brûla de feu et de souffre et les détruisit jusqu’à ce jour même - [voici], je t’ai déclaré toutes leurs actions, combien ils sont extrêmement cruels et pécheurs et qu’ils se souillent et commettent la fornication dans leur chair et agissent avec impureté sur la terre.
5 Elohim exécutera le jugement de la même manière dans les endroits où ils agissent suivant l’impureté de Sodom.
6 Mais nous sauvâmes Lot, car Elohim se souvint d’Abraham et le sortit du milieu du renversement.
7 Et lui et ses filles commirent le péché sur la terre comme il n’y avait jamais eu sur la terre depuis les jours d’Adam jusqu’à aujourd’hui, car l’homme coucha avec ses filles.
8 Et voici, il a été ordonné et gravé sur les tablettes célestes concernant sa semence en entier de les retirer et les déraciner et d’exécuter jugement sur eux comme le jugement de Sodom et de ne laisser aucune semence de l’homme sur terre le jour de la condamnation.
9 Et dans ce mois Abraham quitta Hebron, il partit et habita entre Kadesh et Shur dans les montagnes de Gerar.
10 Et dans le milieu du 5e mois, il partit de là et habita au puits du serment.
11 Et au milieu du 6e mois (YHWH) visita Sarah et Il fit pour elle comme Il avait dit et elle conçut.
12 Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que (YHWH) avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham circoncit son fils au 8e jour ; il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.
13 Et dans la 6e année de la 4e semaine, nous allâmes vers Abraham au puits du serment et nous lui apparûmes [ainsi que nous avions dit à Sarah que nous retournerions vers elle quand elle aura conçu un fils -
14 et nous retournâmes au 7e mois et trouvâmes Sarah avec l’enfant devant nous] et nous le bénîmes et lui annonçâmes toutes les choses qui ont été décrétées le concernant, qu’il ne mourrait pas avant qu’il ait eu 6 fils de plus et qu’il [les] verrait avant de mourir,
15 mais [que] son nom et sa semence seront déclarés par Isaac et [que] toute la semence de ses fils seront des nations et seront considérés avec les nations, mais l’un des fils d'Isaac deviendra une semence sainte et ne sera pas considéré parmi les nations, car Il deviendra la portion du Plus-haut et toute sa semence échoira comme la possession d'Elohim, pour être un peuple de (YHWH), en [sa] possession par-dessus toutes les nations, et qu’il devienne un royaume et des sacrificateurs et une nation sainte.
16 Et nous reprîmes notre chemin et nous annonçâmes à Sarah tout ce que nous lui avions dit et ils se réjouirent ensemble de très grande joie.
17 Et il construisit là un autel à (YHWH) qui l’avait délivré et qui l’a fait se réjouir dans le pays de son séjour et il célébra 7 jours une fête de joie dans ce mois près de l’autel qu’il avait construit au puits du serment.
18 Et il construisit des cabanes pour lui et ses serviteurs à cette fête et il fut le premier à célébrer la Fête des cabanes sur la terre.
19 Et durant ces 7 jours il apportait chaque jour sur l’autel une offrande au feu à (YHWH) de 2 bœufs, 2 béliers, 7 moutons et un bouc en sacrifice du péché pour faire expiation pour lui et pour sa semence, et une offrande de remerciement de 7 béliers, 7 petits, 7 moutons et 7 boucs et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, et il brûla sur l’autel un sacrifice de choix pour (YHWH) toute la graisse, comme une douce saveur odorante.
20 Et matin et soir il brûlait des substances parfumées d’oliban, galbanum et nataf et nard et myrrhe et épice et baume, il offrit toutes ces 7 broyées, mélangées ensemble en parts égales [et] pures.
21 Et il célébra cette fête durant 7 jours, se réjouissant de tout son cœur et de toute son âme, lui et tous ceux qui étaient dans sa maison et il n’y avait pas d’étranger avec lui, ni personne qui n’était incirconcis.
22 Et il bénit son Créateur qui l’avait créé dans sa génération, car Il l’avait créé selon son bon plaisir, car il savait et percevait que de lui s’élèverait le plant de justice pour les générations éternelles et de lui une semence sainte pour qu’elle devienne comme Celui qui a fait toutes choses.
23 Et il bénit et se réjouit et il appela le nom de cette fête, la Fête de (YHWH), une joie agréable pour le Plus-haut Elohim.
24 Et nous le bénîmes à toujours et toute sa semence après lui, à travers toutes les générations de la terre parce qu’il célébra cette fête en sa saison, suivant le témoignage des tablettes célestes.
25 Pour cette raison il est ordonné sur les tablettes célestes concernant Israël, qu’ils doivent célébrer la Fête des cabanes avec joie, agréable devant (YHWH), chaque année dans le 7e mois, pendant 7 jours - un statut pour toujours à travers leurs générations.
26 Et pour cela il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné à toujours concernant Israël, qu’ils doivent la célébrer et loger dans des cabanes et placer des guirlandes sur leurs têtes et prendre des branches feuillues et saules du ruisseau.
27 Et Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Elohim pour toutes choses.
Nous lisons que cette Fête dura 7 jours et qu'Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Elohim pour toutes choses.
Voilà d'où vient la tradition du balancement du loulav et de l'étrog (variété de citron) des Juifs orthodoxes pour Soukkoth.
Les quatre espèces (hébreu : ארבעת המינים, arba'at haminim) désignent quatre végétaux mentionnés dans la Torah du Lévitique comme l’une des prescriptions majeures et caractéristiques de la fête biblique de Souccot. Selon la tradition juive rabbinique, elles sont rassemblées en faisceau, portées (hébreu : נטילת לולב netilat loulav) et balancées lors de la récitation du Hallel et des hoshaanot au cours des sept jours de la fête.
cette tradition du balancement vient possiblement de la Sainte Torah des Jubilés où il est mentionné qu'Abraham balançait les branches de palmiers et le plus beau des fruits pendant 7 jours de la Fête autour de l'autel et paradoxalement les Juifs orthodoxes rejettent le Livre des Jubilés du canon Torahique, cherchez l'erreur et non ce n'est bien sûr pas la Sainte Torah des Jubilés qui s'est inspiré du midrash, la Sainte Torah des Jubilés précéde le midrash car elle a été transmise par Moïse, certaines copies de la Sainte Torah des Jubilés datées au carbone 14 dateraient d'avant le midrash ou talmud.
La Fête de Soukkoth après Abraham dure ensuite 8 jours, pourquoi ?
Torah-Lévitique 23:33-43 (Septante)
Et YHWH parla à Moïse, disant :
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur :
Le quinzième jour de ce septième mois, c'est la solennité des huttes (soukkoth) ; elle durera sept jours consacrés à YHWH.
Le premier jour sera saint et solennel ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Pendant sept jours, vous offrirez des holocaustes à YHWH, et le huitième jour sera parmi vous saint et solennel, et vous offrirez des holocaustes à YHWH, c'est la fin, vous ne ferez aucune oeuvre servile.
Telles sont les fêtes de YHWH, que vous appellerez saintes et solennelles, et dans lesquelles vous offrirez à YHWH des offrandes, des holocaustes, avec leurs oblations et leurs libations, chaque jour de fête (Rendez-vous).
Ce sera en outre des shabbats de YHWH, et de vos dons ordinaires, et en outre de tous vos voeux et des offrandes volontaires que vous ferez à YHWH.
Ainsi, à commencer par le quinzième jour de ce septième mois, lorsque vous aurez recueilli tous les produits de la terre, vous célèbrerez, pendant sept jours, la fête de YHWH ; le premier jour, il y aura repos ; le huitième jour, repos.
Et, le premier jour, vous prendrez des plus beaux fruits (étrog) de vos arbres, des palmes de palmier, des rameaux d'arbres touffus, des branches de saule et des branches du gattilier qui borde les torrents, pour vous réjouir, devant YHWH votre Elohim, ces sept jours de l'année.
C'est une loi perpétuelle en toutes vos génerations; le septième mois vous célèbrerez cette fête.
Pendant sept jours vous demeurerez sous des huttes (soukkoth) ; tout enfant d'Israël demeurera sous la hutte (soukkah) afin que vos descendants sachent que J'ai fait demeurer sous des huttes (soukkoth) les fils d'lsraël, lorsque Je les ai tirés de la terre d'Egypte: Je suis YHWH votre Elohim.
Nous lisons bien :
le premier jour, il y aura repos ; le huitième jour, repos
le huitième jour est le dernier jour de la Fête de Soukkoth alors que nous voyons qu'Abraham ne célébra cette Fête que 7 jours et non 8 jours, d'ailleurs une question légitime se pose, pourquoi en effet la fête de Soukkoth dure t-elle 8 Jours alors que la Fête des sans levains ne dure que 7 jours.
Nous avons encore une fois la réponse dans la Torah des Jubilés qui va nous expliquer le pourquoi d'un 8ème Jour pour la Fête de Soukkoth.
Rappelons que cet évènement décrit ci-dessous a lieu le 8ème Jour de la Fête de Soukkoth car Jacob célébrait aussi cette Fête comme Abraham son Père.
Torah-Jubilés 32:16-26
16 Et YHWH lui apparut (à Jacob) de nuit (8ème Jour de la Fête de Soukkoth) et le bénit et lui dit : Ton nom ne sera pas appelé Jacob mais Israël appelleront-ils ton nom.
17 Et il lui dit encore : Je suis YHWH qui créa le ciel et la terre et Je vais t’accroitre et te multiplier extrêmement et des rois sortiront de toi et ils jugeront partout où les pieds des enfants des hommes auront marché.
18 Et Je donnerai à ta semence toute la terre qui est sous le ciel et ils jugeront les nations selon leurs volontés et après cela ils prendront possession de toute la terre et l’hériteront à toujours.
19 Et Il finit de parler avec lui et s’éleva de lui. Et Jacob regarda jusqu’à ce qu’Il monte au ciel et Il vit dans une vision de nuit que voici, un messager descendit du ciel avec 7 tablettes et il les lut et sut tout ce qui était écrit dessus, ce qui arriverait à lui et ses fils à travers les âges et il lui montra tout ce qui était écrit sur les tablettes et lui dit : Ne construis pas à cet endroit et n’en fais pas un sanctuaire éternel et n’habite pas là, car ce n’est pas l’endroit.
20 Va à la maison d’Abraham ton père et habite avec ton père Isaac jusqu’au jour de la mort de ton père, car en Égypte tu mourras en paix et tu seras enterré dans cette terre avec honneur dans le sépulcre de tes pères avec Abraham et Isaac.
21 Ne crains pas, car comme tu l’as vu et lu, voici, tout cela sera, et écris toute chose que tu as vue et lue.
22 Et Jacob dit : YHWH comment me rappeler tout ce que j’ai lu et vu ?
23 Et il lui dit : J’amènerai toutes choses à ta mémoire.
24 Et il se départit de lui et il se réveilla de son sommeil et il se rappela toute chose qu’il avait lue et vue et il écrivit tous les mots qu’il avait lus et vus.
25 Et il célébra là un autre jour et il sacrifia là suivant tout ce qu’il sacrifia les jours précédents et l’appela du nom Addition, car ce jour fut ajouté aux jours précédents qu’il appela La fête.
26 Et ainsi il était manifeste que cela soit et fut inscrit sur les tablettes célestes quand il lui fut révélé qu’il devait célébrer cela et l’ajouta aux 7 jours et son nom était appelé Addition, car il était inscrit parmi les jours de la fête selon le nombre des jours de l’année.
Ce 8ème Jour est donc nommé "Addition" et c'est le Jour célébré par Jacob afin de célébrer Elohim concernant sa vision.
Voir aussi cette vidéo qui rejoins cette étude écrite :
https://youtu.be/gOCIrMqX610
Le symbole Prophetique de la Soukkah
Bien que comme précisé par YHWH notre Elohim notre Roi dans sa Sainte Torah du Levitique, cette Fête est le souvenir de nos pères qui vivaient sous des Huttes dans le désert, savoir que les Fêtes Automnales de la Sainte Torah sont aussi annonciatrices du Règne Eternel à venir sur terre de YHWH notre Elohim notre Roi et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.
Soukkoth c'est Elohim avec nous, c'est lors de cette Fête qu'Elohim Est venu sur terre dans la Forme d'un Homme Parfait qui Est notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, Amen
Voir cette vidéo
https://youtu.be/3OS6Rz1ku6A
Et voir aussi cette vidéo sur l'Annonce faite de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua et sur le Lien avec la Fête de Soukkoth
https://youtu.be/HiFRIK9jqMs
Et Soukkoth sera aussi Elohim avec nous lorsque YHWH-YEHOSHOUA régnera pour l'éternité sur terre avec la Nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel, Amen
Apocalypse 7:9-10
Ensuite je regardai, et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue; ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main;
Et ils criaient à grande voix, disant: Le salut vient de notre Elohim, qui est assis sur le trône, et de l'Agneau.
La grande foule tenait à la main des palmes, c'est à dire des feuilles de palmiers.
Ces mêmes feuilles de palmiers qui sont agitées devant le trône d'Elohim durant la Fête de Souccoth qui est la Fête des Huttes ou des Tabernacles et l'on sait bien ce que représente cette Fête des Huttes pour le Règne Futur de YHWH par Yéhoshoua sur terre.
La Fête de Souccoth nous est bien confirmée dans la suite du passage ci-dessous :
Apocalypse 7:11-17
Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des Anciens, et des quatre animaux; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Elohim,
En disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la grâce, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen.
Puis un des Anciens prit la parole, et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus
Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.
C'est pourquoi ils sont devant le trône d'Elohim, et ils le servent jour et nuit dans son temple; et Celui Qui Est Assis sur le trône, étendra sur eux sa Souccah-Hutte.
Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur; Car l'Agneau qui est au milieu du trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Le mot Grec utilisé dans le texte est le mot Skeeno qui signifie "habiter dans une tente" et l'on sait bien à quoi cela fait référence en hébreu, cela fait référence à la Fête de Souccoth nommée la Fête des Tentes mais le mot Tente ou Tabernacle n'est pas le mot Exact, la traduction exacte de Souccoth est Huttes ou Cabanes.
La Foi en Action et la Soukkah
Voici l'exemple en photo d'une soukkah-hutte rudimentaire que j'ai trouvé sur internet, afin de montrer que construire une soukkah même avec de faibles moyens et possibilités, c'est possible. Juste un conseil, rajouter des branches pour les murs et planter les piliers dans le sol pour que la souccah résiste au vent.
Bien souvent, la Foi dans bon nombres d'églises n'est qu'une conception intellectuelle, pourtant la Foi dans toute la Parole d'Elohim consiste à mettre en action ce qu'Elohim nous demande.
Prenons l'exemple de Noah qui mis sa Foi en action lorsqu'il construisit de ses propres mains l'arche de bois de gofer qu'Elohim lui demanda de construire.
Pour Soukkoth, Elohim nous demande de mettre notre Foi en action en construisant concrètement de nos mains une soukkah-Hutte.
Cette construction fait partie de la Fête car le fait de construire cette Soukkah met notre Foi en action avec nos propres moyens comme nous le pouvons. Et je dis comme nous le pouvons, car certains n'ont pas de grands moyens pour construire une Soukkah, je dis donc qu'il suffit avec un minimum de volonté d'un peu d'imagination. Juste aller couper quelques branches dans une forêt et construire ce que l'on peut comme l'on peut.
Il n'y a pas besoin pour cela d'être un bûcheron aguéri, juste une simple scie, de la ficelle ou des clous et un marteau ou des vis et un tournevis. Au moins essayer avec les moyens du bord. Et ne pas dire simplement, je ne peux pas, ce n'est pas possible mais essayer avec le peu que l'on a. Comme je l'ai déjà dis, pour les gens qui ont un jardin, balcon ou terrasse, ils se doivent de là construire à l'extèrieur et pour les autres qui n'ont ni terrasse, ni balcon ni jardin, ils peuvent alors là construire à l'intèrieur.
Elohim dans toute sa Parole nous demande bien souvent de participer de nos propres mains à construire ce qu'Il nous commande, Il veut que nous participions avec Lui à Son Oeuvre. Quel grand bonheur et grand privilège que cela. Il nous rend ainsi participant de Son Plan Divin.
En effet, s'Il avait voulu, Elohim aurait donné l'arche à Noah déjà prête mais non, au lieu de cela Il demanda à Noah de lui construire cette arche ce qui lui prit plusieurs années car Elohim voulait faire participer Noah à son Plan.
Il en est de même du Tabernacle ou du Temple, Elohim aurait très bien pû faire descendre son Temple céleste sur terre mais au lieu de cela Il demanda au peuple de Lui construire Sa Maison. Car Elohim aime faire participer son peuple à son oeuvre.
La Fête de Soukkoth illustre très bien cela avec la construction de la Soukkah, les plans, la recherche du matériel, et la construction avec ses difficultés, nous y mettons de nous-même pour notre Elohim.
Elohim veut aussi que nous donnions de nous-même pour Le servir, Il ne nous demandera jamais l'impossible mais Il veut que nous fassions de notre mieux.
Un exemple parmi d'autres pour construire sa soukkah
Construire sa première Soukkah paraît toujours un défit mais avec l'aide d'Elohim en se préparant avant, c'est possible, voici donc en vidéo un exemple de construction d'une Soukkah pour montrer que cela n'est pas compliqué avec un minimum de volonté et d'initiative.
https://youtu.be/SdYLGJqNjSk
Ne pas construire sa soukkah le jour du Shabbat ni pour Yom Kippour ni le jour de la Fête de Soukkoth.
La soukkah ne peut être construite à l'intèrieur que si vous n'avez pas de jardin de terrasse ou de balcon ou si vous vivez dans un endroit particulièrement enneigé en cette période ou si votre balcon n'est pas sûr, sinon elle doit être construite à l'extérieur.
La taille de la soukkah peut varier, s'adapter selon les circonstances si vous construisez votre soukkah à l'intèrieur ou à l'extèrieur.
Il faut que la soukkah se distingue de l'appartement donc il faut construire une soukkah dans une des pièces de l'appartement étant donné que la personne n'a ni balcon, ni terrasse, ni jardin.
A mon avis, le mieux est le salon ou la salle à manger qui est le lieu de vie là où le repas se prend, vous pouvez adapter la taille de la soukkah suivant la taille de votre salon ou de votre salle à manger.
Je donne juste une idée, placer la soukkah autour de la table de la salle à manger, ainsi, quand la personne se mettra sous la soukkah, elle pourra s'asseoir pour y prendre son repas.
Les samaritains ont pour coutume de construire leur soukkah à l'intèrieur de leur maison, (mais ils mettent juste un toit sans les murs, on ne peut pas vraiment nommer cela une soukkah) cela remonte aux temps où ils étaient persécutés et ne pouvaient pas construire leur soukkah à l'extèrieur, depuis ils ont gardé cette tradition de construire leur soukkah à l'intèrieur mais bien sûr je précise que quand on a un jardin, un balcon ou une terrasse et qu'il ne neige pas en cette période, il est obligatoire de construire sa soukkah à l'extèrieur, seuls ceux qui n'ont pas de balcon, ni de terrasse ni de jardin et qui vivent sans un endroit particulièrement enneigé en cette période ou que leur balcon n'est pas sûr, peuvent construire leur soukkah à l'intèrieur car ils n'ont pas d'autres choix.
Il faut pour cela des barres pour faire la structure rectangulaire, je dis de préférence en bois car Elohim nous dit de faire avec des branches, structure que vous pourrez recouvrir de branches entrelacées et de fruits suspendus.
Ou alors il y a aussi cette possibilité que j'ai trouvé sur internet en vidéo juste pour vous donnez des idées que vous pouvez adapter après selon vos moyens et vos possibilités dans votre appartement
https://youtu.be/2MrWmAEEAow
il y a aussi cette vidéo trouvée sur internet qui montre juste une idée concernant la structure, là aussi l'adapter à vos moyens et à vos possibilités :
https://youtu.be/_p8VAOE4LVQ
Bien avoir en tête que si Elohim le permet, par la suite la structure ressert à chaque Fête de Soukkoth.
Que peut-on faire durant les 8 jours de Soukkoth ?
Les autres jours de la Fête en dehors des jours 1 et 8 chômés de la Fête et en dehors du Shabbat du 7ème Jour, vous pouvez travailler comme vous le faites les autres jours et faire ce que vous faites quotidiennement en semaine, mais il faut prendre au moins un repas sous la soukkah pour passer un peu de temps sous la soukkah, si vous pouvez dormir sous la soukkah c'est aussi très bien. Le tout est de passer quand même un peu de temps sous la Soukkah dans la journée durant les 8 jours.
Voici la lecture commune de la Fête que vous pouvez suivre si vous l'avez à coeur concernant les deux jours chômés de la Fête :
1er Jour de la Fête
Torah des Jubilés chapitre 16
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-16.html
Torah du Lévitique 23:33-43
Livre d'Esdras
Dernier Jour de la Fête
Livre de Nehemie
Torah des Jubilés 32:16-26
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-32.html
Torah des Jubilés chapitre 16
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-16.html
Torah du Lévitique 23:33-43
Livre d'Esdras
Dernier Jour de la Fête
Livre de Nehemie
Torah des Jubilés 32:16-26
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-32.html
Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH-YEHOSHOUA notre Elohim notre Roi Seigneur et Sauveur et que son Règne Glorieux Vienne et que ces Jours Saints Lui soient consacrés, Amen
Hag Souccoth Sameach à toutes les âmes de bonne volonté, Amen
Ruth Israelite
(mon pseudonyme sur internet)
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 1 Oct - 18:57, édité 2 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Soukkoth du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre
Sukkot - Festival of Booth
from Wednesday 5th to Wednesday 12th October 2022
According to the True Solar Torahic Calendar here are the dates of the holiday of Sukkot, Day of Rest like a Shabbat on Wednesday October 5, from Tuesday evening at sunset until Wednesday evening at the end of sunset and Day of Rest like a Shabbat on Wednesday October 12, from Tuesday evening at sunset until Wednesday evening at the end of sunset.
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Hag Sukkot, the Festival of Booth, dates back to the time of Abraham, indeed Abraham was the first to celebrate this festival, we find this out in the Holy Torah of Jubilees.
The Origins of Sukkot
Torah-Jubilees chapter 16
1 And at the head of the fourth month we appeared to Abraham at the oak of Mamre and spoke with him and told him that a son would be given to him by Sarah his wife.
2 And Sarah laughed, for she heard that we had spoken these words to Abraham, and we rebuked her, and she was afraid and denied that she had laughed at the words.
3 And we told her the name of her son Isaac, and his name is ordered and written in the heavenly tablets, and when we return to her at the appointed time, she will have conceived a son.
4 And in that month (YHWH) executed his judgments against Sodom and Gomorrah and Zeboim and all the region of the Jordan, and he burned them with fire and brimstone and destroyed them to this very day - [behold], I have declared to you all their deeds, how exceedingly cruel and sinful they are and how they defile themselves and commit fornication in their flesh and act impurely on the earth.
5 Elohim will execute judgment in the same way in the places where they act according to the impurity of Sodom.
6 But we saved Lot, for Elohim remembered Abraham and brought him out of the midst of the overthrow.
7 And he and his daughters committed sin on the earth as there had never been on the earth from the days of Adam until now, for the man lay with his daughters.
8 And behold, it was commanded and engraved on the heavenly tablets concerning his seed in its entirety to take them out and uproot them and execute judgment upon them as the judgment of Sodom and to leave no seed of man upon the earth in the day of judgment.
9 And in that month Abraham left Hebron, and went and lived between Kadesh and Shur in the mountains of Gerar.
10 And in the middle of the fifth month he departed from there and lived at the well of the oath.
11 And in the middle of the 6th month (YHWH) visited Sarah and He did for her as He had said and she conceived.
12 And she bore a son in the 3rd month, in the middle of the month, Isaac was born at the time that (YHWH) had spoken to Abraham at the Feast of the first fruits of the harvest and Abraham circumcised his son on the 8th day; he was the first who was circumcised according to the covenant that is ordained forever.
13 And in the sixth year of the fourth week we went to Abraham to the well of the oath and appeared to him [as we had told Sarah that we would return to her when she had conceived a son -
14 and we returned in the seventh month and found Sarah with the child before us] and we blessed him and told him all the things that were decreed concerning him, that he would not die until he had six more sons and that he would see them before he died,
15 but [that] his name and his seed shall be declared by Isaac and [that] all the seed of his sons shall be of the nations and shall be considered with the nations, but one of the sons of Isaac shall become a holy seed and shall not be considered among the nations, for He shall become the portion of the Most High and all his seed shall fall as the possession of Elohim, to be a people of (YHWH), in [his] possession above all the nations, and that he shall become a kingdom and priests and a holy nation
16 And we went on our way and told Sarah all that we had said to her, and they rejoiced together with great joy.
17 And he built there an altar to (YHWH) who had delivered him and made him rejoice in the land of his sojourning, and he kept a feast of joy seven days in that month by the altar which he had built at the well of the oath.
18 And he built booths for himself and his servants for this feast and he was the first to celebrate the Feast of the booths on earth.
19 And during those seven days he brought every day on the altar an offering made by fire to (YHWH) of two oxen, two rams, seven sheep, and a he-goat as a sin offering to make atonement for him and for his seed, and a thank offering of 7 rams, 7 kids, 7 sheep and 7 goats and their fruit offerings and their drink offerings, and he burned on the altar a choice sacrifice for (YHWH) all the fat, as a sweet smelling savor.
20 And morning and evening he burned fragrant substances of frankincense, galbanum and nataf and nard and myrrh and spice and balsam, he offered all these 7 crushed, mixed together in equal parts [and] pure.
21 And he kept this feast for seven days, rejoicing with all his heart and with all his soul, he and all who were in his house, and there was no stranger with him, nor anyone who was uncircumcised.
22 And he blessed his Creator who had created him in his generation, for he had created him according to his good pleasure, for he knew and perceived that from him would arise the seedling of righteousness for everlasting generations, and from him a holy seed to become like Him who made all things.
23 And he blessed and rejoiced and called the name of this feast, the Feast of (YHWH), a joy acceptable to the Most High Elohim.
24 And we blessed him forever and all his seed after him, throughout all the generations of the earth, because he kept this feast in its season, according to the testimony of the heavenly tablets.
25 For this reason it is commanded in the heavenly tablets concerning Israel, that they should keep the Feast of Booths with joy, pleasing to (YHWH), every year in the seventh month, for seven days - a statute forever throughout their generations.
26 And for this there is no limit of days, for it is ordained for ever concerning Israel, that they should keep it and lodge in booths and put garlands on their heads and take leafy branches and willows from the brook.
27 And Abraham took palm branches and the fruit of good trees and went around the altar with the branches every day, 7 times [a day] in the morning he praised and thanked his Elohim with joy for all things.
We read that this Festival lasted 7 days and that Abraham took palm branches and the fruit of good trees and went around the altar with the branches every day, 7 times [a day] in the morning he praised and thanked his Elohim with joy for all things.
This is where the tradition of swinging the lulav and etrog (variety of lemon) of the Orthodox Jews for Sukkot comes from.
The four species (Hebrew: ארבעת המינים, arba'at haminim) refer to four plants mentioned in the Torah of Leviticus as one of the major and characteristic prescriptions of the biblical holiday of Sukkot. According to rabbinic Jewish tradition, they are bundled, carried (Hebrew: נטילת לולב netilat loulav) and swayed during the recitation of Hallel and hoshaanot during the seven days of the holiday.
This tradition of swinging possibly comes from the Holy Torah of Jubilees where it is mentioned that Abraham was swinging the palm branches and the most beautiful fruit during 7 days of the Feast around the altar and paradoxically the orthodox Jews reject the Book of Jubilees from the Torahic canon, Look for the error and no, of course it is not the Holy Torah of Jubilees that was inspired by the midrash, the Holy Torah of Jubilees precedes the midrash because it was transmitted by Moses, some copies of the Holy Torah of Jubilees dated with carbon 14 would date from before the midrash or talmud.
The Festival of Sukkot after Abraham lasts 8 days, why?
Torah-Leviticus 23:33-43 (Septuagint)
And YHWH spoke to Moses, saying:
Speak to the sons of Israel, and say to them:
On the fifteenth day of this seventh month is the solemnity of the huts (sukkoth); it shall be seven days dedicated to YHWH.
The first day shall be holy and solemn; you shall not do any servile work.
Seven days you shall offer burnt offerings to YHWH, and the eighth day shall be holy and solemn among you, and you shall offer burnt offerings to YHWH, that is the end; you shall do no servile work.
These are the feasts of YHWH, which you shall call holy and solemn, and in which you shall offer to YHWH offerings, burnt offerings, with their oblations and their drink offerings, every feast day (Appointment).
It shall be in addition to the Sabbaths of YHWH, and to your regular offerings, and in addition to all your vows and voluntary offerings which you shall make to YHWH.
So from the fifteenth day of this seventh month, when you have gathered in all the produce of the earth, you shall keep the feast of YHWH for seven days; on the first day there shall be rest; on the eighth day rest.
And on the first day you shall take of the best fruit of your trees, palm branches, and boughs of the bushy trees, and branches of the willow, and branches of the chaste tree that borders the streams, to rejoice before YHWH your Elohim these seven days of the year.
It is a perpetual law in all your generations; in the seventh month you shall celebrate this feast.
For seven days you shall dwell in booth (sukkoth); every child of Israel shall dwell in a caban (sukkah), that your descendants may know that I made the children of Israel to dwell in booth (sukkoth) when I brought them out of the land of Egypt: I am YHWH your Elohim.
We read well :
on the first day there will be rest; on the eighth day, rest
The eighth day is the last day of the Feast of Sukkot whereas we see that Abraham celebrated this Feast only 7 days and not 8 days, moreover a legitimate question arises, why indeed does the Feast of Sukkot last 8 days whereas the Feast of the Unleavened Bread lasts only 7 days.
Once again, we have the answer in the Torah of Jubilees, which will explain the reason for an 8th day for the festival of Sukkot.
Remember that this event described below takes place on the 8th day of the Feast of Sukkot because Jacob also celebrated this Feast like Abraham his Father.
Torah-Jubilees 32:16-26
16 And YHWH appeared to him (Jacob) by night (8th Day of the Feast of Sukkot) and blessed him and said to him, Your name shall not be called Jacob but Israel shall call your name.
17 And he said to him, I am YHWH who created the heaven and the earth and I will increase you and multiply you exceedingly and kings will come out of you and they will judge wherever the feet of the children of men have walked.
18 And I will give to your seed all the earth which is under heaven and they will judge the nations according to their will and after that they will take possession of all the earth and will inherit it forever.
19 And he finished speaking with him and rose up from him. And Jacob looked until He ascended into heaven and He saw in a vision by night that behold, a messenger came down from heaven with seven tablets and he read them and knew all that was written on them, what would happen to him and his sons throughout the ages and He showed him all that was written on the tablets and said to him, Do not build in this place and do not make it an eternal sanctuary and do not dwell there, for it is not the place.
20 Go to the house of Abraham your father and dwell with your father Isaac until the day of your father's death, for in Egypt you will die in peace and be buried in this land with honor in the tomb of your fathers with Abraham and Isaac.
21 Fear not, for as you have seen and read, behold, all this shall be; and write down all that you have seen and read.
22 And Jacob said, YHWH, how can I remember all that I have read and seen?
23 And he said unto him, I will bring all things to thy remembrance.
24 And he departed from him and awoke from his sleep and remembered all the things which he had read and seen and wrote down all the words which he had read and seen.
25 And he kept another day there and sacrificed there according to all that he had sacrificed in the previous days and called it Addition, for this day was added to the previous days which he called The Feast.
26 And so it was manifest that this was and was written on the heavenly tablets when it was revealed to him that he should celebrate this and added it to the 7 days and its name was called Addition, for it was written among the days of the feast according to the number of days of the year.
This 8th day is therefore called "Addition" and it is the day celebrated by Jacob in order to celebrate Elohim concerning his vision.
See also this video that joins this written study: (sorry this video is in French)
https://youtu.be/gOCIrMqX610
The Prophetic Symbol of the Sukkah
Although as stated by YHWH our Elohim our King in his Holy Torah of Leviticus, this Festival is the memory of our fathers who lived in Booth in the desert, knowing that the Autumnal Festivals of the Holy Torah are also heralding the coming Eternal Reign on earth of YHWH our Elohim our King and our Lord and Savior Yehoshua.
Sukkot is Elohim with us, it is during this Festival that Elohim came on earth in the Form of a Perfect Man who is our Lord and Savior Yehoshua, Amen
See this video (sorry these videos are in French)
https://youtu.be/3OS6Rz1ku6A
And see also this video about the Announcement of our Lord and Savior Yehoshua and the Link with the Feast of Sukkot
https://youtu.be/HiFRIK9jqMs
And Sukkoth will also be Elohim with us when YHWH-YEHOSHOUA reigns for eternity on earth with the New Jerusalem coming down from heaven, Amen
Revelation 7:9-10
Then I looked, and behold a great multitude that no one could count, from every nation, tribe, people, and language, standing before the throne and before the Lamb, clothed in white robes, with palm branches in their hands;
And they cried with a loud voice, saying, Salvation cometh from our Elohim, who sitteth on the throne, and from the Lamb.
And the great multitude had palms in their hands, that is, palm leaves.
These same palm leaves are waved before the throne of Elohim during the Feast of Sukkot which is the Feast of the Huts or Tabernacles and we know well what this Feast of the Huts represents for the Future Reign of YHWH by Yehoshua on earth.
The Feast of Sukkot is well confirmed in the following passage:
Revelation 7:11-17
And all the angels stood round about the throne, and the elders, and the four beasts, and fell down on their faces before the throne, and worshipped Elohim,
Saying: Amen! Praise and glory and wisdom and grace and honor and power and might be to our God forever and ever. Amen.
Then one of the elders answered and said to me, "Those who are clothed in white robes, who are they and where did they come from?
And I said unto him, Lord, thou knowest. And he said unto me, These are they that came out of the great tribulation, and washed their robes, and made them white in the blood of the Lamb.
Therefore they are before the throne of Elohim, and they serve him day and night in his temple; and He who sits on the throne will spread out his Succah-Hut over them.
And they shall hunger no more, neither shall they thirst any more; neither shall the sun strike upon them any more, nor any heat; for the Lamb that is in the midst of the throne shall feed them, and lead them to the springs of living waters, and God shall wipe away every tear from their eyes.
The Greek word used in the text is the word Skeeno which means "to dwell in a tent" and we know what it refers to in Hebrew, it refers to the Festival of Sukkot called the Festival of Tents but the word Tent or Tabernacle is not the correct word, the correct translation of Sukkot is Huts or Huts.
Faith in Action and Sukkah
Here is a photo example of a rudimentary sukkah-hut that I found on the internet, to show that building a sukkah even with limited means and possibilities is possible. Just a tip, add branches for the walls and plant the pillars in the ground so that the sukkah resists the wind.
Very often, the Faith in many churches is only an intellectual conception, yet the Faith in the whole Word of Elohim consists in putting into action what Elohim asks us.
Let's take the example of Noah who put his Faith in action when he built with his own hands the ark of gofer wood that Elohim asked him to build.
For Sukkot, Elohim asks us to put our faith into action by building a Sukkah-Hut with our hands.
This construction is part of the Festival because building this Sukkah puts our Faith into action with our own means as we can. And I say as we can, because some people don't have great means to build a Sukkah, so I say that with a minimum of willpower a little imagination is enough. Just go cut some branches in a forest and build what you can as you can.
There is no need to be a seasoned lumberjack, just a simple saw, some string or nails and a hammer or screws and a screwdriver. At least try with the means at hand. And not just say, I can't, it's not possible, but try with what little you have. As I said before, for people who have a garden, balcony or terrace, they have to build it outside and for the others who have neither terrace, nor balcony nor garden, they can build it inside.
Elohim in all his Word often asks us to participate with our own hands to build what He commands us, He wants us to participate with Him in His Work. What a great happiness and privilege that is. He makes us participants of His Divine Plan.
Indeed, if He had wanted, Elohim would have given the ark to Noah already ready but no, instead He asked Noah to build this ark which took him several years because Elohim wanted Noah to participate in His Plan.
It is the same with the Tabernacle or the Temple, Elohim could have very well brought down His heavenly Temple on earth but instead He asked the people to build His House. Because Elohim likes to make his people participate in his work.
The Feast of Sukkot illustrates this very well with the construction of the Sukkah, the plans, the search for the material, and the construction with its difficulties, we put ourselves there for our Elohim.
Elohim also wants us to give of ourselves to serve Him, He will never ask the impossible of us but He wants us to do our best.
An example among others to build your sukkah
Building your first Sukkah always seems like a challenge but with the help of Elohim by preparing beforehand, it is possible, so here is a video example of building a Sukkah to show that it is not complicated with a minimum of will and initiative.
https://youtu.be/SdYLGJqNjSk
Do not build your sukkah on Shabbat or on Yom Kippur or on the holiday of Sukkot.
The sukkah can only be built indoors if you do not have a patio garden or balcony or if you live in a particularly snowy area at this time of year or if your balcony is unsafe, otherwise it must be built outdoors.
The size of the sukkah can vary, depending on whether you build your sukkah indoors or outdoors.
The sukkah should be distinct from the apartment, so it should be built in one of the rooms of the apartment, since the person has no balcony, terrace or garden.
In my opinion, the best is the living room or the dining room which is the place of life where the meal is taken, you can adapt the size of the sukkah according to the size of your living room or your dining room.
I'm just giving an idea, place the sukkah around the dining room table, so when the person gets under the sukkah, they can sit down to eat their meal.
The Samaritans have the custom to build their sukkah inside their house, (but they just put a roof without the walls, you can't really call it a sukkah) it goes back to the time when they were persecuted and couldn't build their sukkah outside, since then they kept this tradition of building their sukkah inside but of course I specify that when you have a garden, Only those who do not have a balcony, terrace or garden and who live without a particularly snowy place in this period or that their balcony is not safe, can build their sukkah inside because they have no other choice.
You need bars to make the rectangular structure, I say preferably in wood because Elohim tells us to make with branches, structure that you can cover with intertwined branches and hanging fruit.
Or there is also this possibility that I found on the internet in video just to give you ideas that you can adapt afterwards according to your means and your possibilities in your apartment
https://youtu.be/2MrWmAEEAow
there is also this video found on the internet that shows just an idea about the structure, again adapt it to your means and possibilities :
https://youtu.be/_p8VAOE4LVQ
Keep in mind that if Elohim allows it, thereafter the structure resets at each Sukkoth Festival.
What can be done during the 8 days of Sukkot?
On the other days of the Festival, apart from days 1 and 8 of the Festival and apart from the 7th day Shabbat, you can work as you do on the other days and do what you do on a daily basis during the week, but you must have at least one meal under the sukkah to spend some time under the sukkah, if you can sleep under the sukkah that's also fine. The key is to still spend some time under the Sukkah during the day during the 8 days.
Here is the common reading of the Festival that you can follow if you have it at heart concerning the two non-working days of the Festival:
1st Day of the Festival
Torah of Jubilees chapter 16
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-16.html
Torah of Leviticus 23:33-43
Book of Ezra
Last Day of the Feast
Book of Nehemiah
Torah of Jubilees 32:16-26
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-32.html
May all the Glory, the Honors, the Praises, the Thanks and the Worship go only to YHWH-YEHOSHOUA our Elohim King, Lord and Savior and may His Glorious Reign come and may these Holy Days be dedicated to Him, Amen
Hag Sukkot Sameach to all souls of good will, Amen
Ruth Israelite
(my pseudonym on the internet)
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Mercredi 14 Oct 2020 Dernier Grand Jour de Soukkoth
» (vidéo)Souccoth du 2 Octobre au 9 Octobre Calendrier d'Hénok
» Yom Kippur Dimanche 9 Octobre 2011
» Rappel Important Equinoxe Jour de Noah Mercredi 20 Mars 2019
» Tekoufoth - 4 Jours de Noah - Ce Mercredi 24 Juin 2015
» (vidéo)Souccoth du 2 Octobre au 9 Octobre Calendrier d'Hénok
» Yom Kippur Dimanche 9 Octobre 2011
» Rappel Important Equinoxe Jour de Noah Mercredi 20 Mars 2019
» Tekoufoth - 4 Jours de Noah - Ce Mercredi 24 Juin 2015
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum