Fête de la Collecte
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Fête de la Collecte
Le Jour de la Fête de la Collecte
J'ai trouvé les références exactes des Manuscrits de Qumran concernant la Fête de la Collecte dans un ouvrage qui parle des dates des Fêtes découvertes à Qumran en lien avec le Calendrier Solaire Torahique Véritable suivi par les Juifs de Qumran, cette Fête de la Collecte est nommée Chag Ha'asif, elle se trouve citée et datée dans le Manuscrit de Qumran 4Q324D et aussi dans le Manuscrit 4Q394 MMTA.
Mais impossible de trouver ces textes traduits sur internet, il s'agit sûrement de petits fragments comme il y en a beaucoup qui ont été retrouvés à Qumran.
Mais l'ouvrage dont je me sers est fiable concernant les citations des textes et découvertes à Qumran donc cette Fête est bien située à Qumran le 29 du 12ème Mois, elle n'est pas citée dans tous les textes mais juste dans certains.
La lecture commune pour cette Fête sera donc ce qui suit :
Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.
le texte Hébreu Massorétique a aussi :
וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.
et non comme a rajouté le rabbinna en Français "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme cela a été noté dans les Manuscrits Bibliques trouvés à Qumran avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également comme pour Shavouoth-Pentecôte un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).
Cette Fête servait aussi visiblement à faire des dons à ceux qui n'avaient pas afin que tous aient à égalité.
Regardez à présent ce que nous lisons de la main de l'Apôtre Paul.
1 Corinthiens 16:1-8
A l'égard de la collecte λογιας qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Assemblées de Galatie.
Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.
Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
Et si la chose mérite que j'y aille moi-même, ils viendront avec moi.
Au reste, j'irai chez vous, après que j'aurai passé par la Macédoine; car je passerai par la Macédoine.
Et peut-être que je ferai quelque séjour chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, afin que vous me reconduisiez partout où j'irai.
Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant; mais j'espère de demeurer avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.
Cependant, je demeurerai à Éphèse jusqu'au 50ème jour (Shavouoth)
Le mot Grec λογιας utilisé ici traduit par collecte signifie aussi rassemblement et c'est tout à fait la définition du mot Hébreu הָאָסִ que l'on retrouve dans la Torah ci-dessous
Torah-Exode 23:16 (Massoretique)
Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre; et ta fête de la Collecte-Rassemblement הָאָסִף, à la sortie de l'année, lorsque tu rentreras ta Collecte des champs.
Comment se fait-il que Paul nous parle du premier jour de la semaine en lien avec la collecte ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non.
Paul semble bien faire référence à la Fête de la Collecte citée dans la Torah mais dans la conformité du Calendrier cité ci-dessus.
Une preuve de plus pour ceux qui doutent encore.
Mais certains pourraient encore rétorquer que la collecte n'est pas en lien avec la récolte et ne serait que de l'argent, mais Paul va démontrer le contraire dans la deuxième lettre aux Corinthiens quand il parle des dons liées à cette Collecte.
2 Corinthiens 8:14-15
Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu'il y ait égalité, Selon qu'il est écrit: Celui qui recueillait beaucoup, n'en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n'en avait pas moins.
Paul nous cite ici la Torah dans Exode en rapport avec la manne
Torah-Exode 16:18
Ainsi firent les fils d'Israël ; ils en ramassèrent : l'un beaucoup, l'autre moins.
Puis, ils mesurèrent au gomer, selon le nombre de têtes ; et ceux qui eurent le plus, n’eurent point trop et ceux qui eurent le moins, eurent assez ; chacun en ramassa autant qu'il lui en fallait pour les siens.
Et encore Paul va très clairement faire mention de la récolte à la suite en disant :
2 Corinthiens 9:5-12
J'ai donc estimé nécessaire de prier les frères d'aller d'avance chez vous, et d'achever de préparer la libéralité que vous avez déjà promise, afin qu'elle soit prête comme une libéralité, et non comme le fruit de l'avarice.
Au reste: Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera aussi abondamment.
Que chacun donne selon qu'il l'a résolu en son cœur, non à regret, ni par contrainte; car Elohim aime celui qui donne avec joie.
Et Elohim est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu'ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toutes sortes de bonnes œuvres,
Selon qu'il est écrit: Il a répandu, il a donné aux pauvres; sa justice demeure éternellement.
Or, Celui qui fournit la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous donnera et multipliera votre semence et augmentera les fruits de votre justice;
Afin que vous soyez enrichis en toute manière, pour accomplir toutes sortes de libéralités, qui fassent rendre à Elohim par nous des actions de grâces.
Car l'administration de cette offrande non seulement pourvoit aux besoins des Saints, mais encore elle abonde en actions de grâces que plusieurs rendront à Elohim.
Tout ceci ne sont que des preuves supplémentaires qui confirment ce Calendrier, arguments qui s'ajoutent à la très longue liste d'autres preuves Bibliques expliquées en détail sur le site du Calendrier dans l'introduction ci-dessous avec les bonnes dates de chaque Fêtes :
http://introductionaucalendrier.blogspot.com/ncr
J'ai placé le jour de la Fête de la Collecte comme jour chômé car celui-ci est cité de la même manière que la Fête de la Moisson et des Prémices qui sont des jours chômés. Donc il paraît évident que ce Jour de Fête institué pour remercier Elohim de la récolte qu'Il nous a accordé dans l'année soit placé aussi en jour chômé.
Voir le Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
La lecture commune sera en ce Jour Saint :
Torah Exode 23:16
2 Corinthiens 9:5-12
Remercions YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéshoua dans la prière et les louanges pour tout ce qu'Il nous a donné en nourriture et vêtement tout au long de cette année.
Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéshoua pour toujour et que Son Règne Vienne, Amen
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 15 Mar - 13:43, édité 5 fois
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Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Re: Fête de la Collecte
Feast of Ingathering
I found the exact references in the Qumran Scrolls concerning the Feast of the Ingathering in a book that talks about the dates of the Feasts discovered at Qumran in connection with the True Torahic Solar Calendar followed by the Jews of Qumran, this Feast of the Ingathering is named Chag Ha'asif, it is cited and dated in the Qumran Scroll 4Q324D and also in the Scroll 4Q394 MMTA.
But it is impossible to find these texts translated on the internet, they are surely small fragments as there are many that have been found at Qumran.
But the book I am using is reliable concerning the quotations of the texts and discoveries at Qumran, so this Feast is well situated at Qumran on the 29th of the 12th month, it is not quoted in all the texts but only in some of them.
The common reading for this Feast will therefore be the following:
Exodus 23:16
“And the feast of harvest, the firstfruits of thy labours, which thou hast sown in the field: and the feast of ingathering, which is in the end of the year, when thou hast gathered in thy labours out of the field.”
This feast was also visibly used to give gifts to those who did not have so that all had equally.
1 Corinthians 16:1-8
Now concerning the Collection λογιας for the Saints, as I have given order to the churches of Galatia, even so do ye. Upon the first day of the week let every one of you lay by him in store, as God hath prospered him, that there be no gatherings when I come. And when I come, whomsoever ye shall approve by your letters, them will I send to bring your liberality unto Jerusalem. And if it be meet that I go also, they shall go with me. Now I will come unto you, when I shall pass through Macedonia: for I do pass through Macedonia. And it may be that I will abide, yea, and winter with you, that ye may bring me on my journey whithersoever I go. For I will not see you now by the way; but I trust to tarry a while with you, if the Lord permit. But I will tarry at Ephesus until Pentecost.
The Greek word λογιας used here translated as gathering also means gathering and this is very much the definition of the Hebrew word הָאָסִ found in the Torah of Exodus.
Why Paul tells us about the first day of the week in connection with the collection? Surely not to justify the Roman Christianity which supplanted the Sabbath with the first day of the week, of course not.
Paul seems to be referring to the Feast of Ingathering mentioned in the Torah, but in conformity with the Calendar mentioned above.
One more proof for those who still doubt.
But some might still retort that the Gathering is not related to the harvest and would only be money, but Paul will demonstrate the contrary in the second letter to the Corinthians when he speaks of the gifts related to this Gathering.
2 Corinthians 8:14-15
But by an equality, that now at this time your abundance may be a supply for their want, that their abundance also may be a supply for your want: that there may be equality: As it is written, He that had gathered much had nothing over; and he that had gathered little had no lack.
Paul quotes the Torah in Exodus in connection with the manna
Exodus 16:18
And when they did mete it with an omer, he that gathered much had nothing over, and he that gathered little had no lack; they gathered every man according to his eating.
And again Paul will very clearly mention the harvest afterwards by saying :
2 Corinthians 9:5-12
Therefore I thought it necessary to exhort the brethren, that they would go before unto you, and make up beforehand your bounty, whereof ye had notice before, that the same might be ready, as a matter of bounty, and not as of covetousness. But this I say, He which soweth little shall reap also little; and he which soweth bountifully shall reap also bountifully. Every man according as he purposeth in his heart, so let him give; not grudgingly, or of necessity: for God loveth a cheerful giver. And God is able to make all grace abound toward you; that ye, always having all sufficiency in all things, may abound to every good work: (As it is written, He hath dispersed abroad; he hath given to the poor: his righteousness remaineth for ever. Now he that ministereth seed to the sower both minister bread for your food, and multiply your seed sown, and increase the fruits of your righteousness;) Being enriched in every thing to all bountifulness, which causeth through us thanksgiving to God. For the administration of this service not only supplieth the want of the saints, but is abundant also by many thanksgivings unto God
All these are only additional proofs that confirm this Calendar, arguments that are added to the very long list of other Biblical proofs explained in detail on the Calendar website in the introduction below with the correct dates of each Feast:
https://introductionaucalendrier.blogspot.com
I have placed the day of the Feast of Ingathering as a non-working day because it is mentioned in the same way as the Feast of Harvest and of Firstfruits which are non-working days. So it seems obvious that this Feast Day instituted to thank Elohim for the harvest that He granted us in the year should also be placed as a non-working day.
See the Calendar here, it's in French but you can translate on English with a translator
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
The common reading on this Holy Day will be:
Torah Exodus 23:16
2 Corinthians 9:5-12
Let us thank YHWH our Elohim and our Lord and Savior Yeshua in prayer and praise for all that He has given us in food and clothing throughout this year.
All the Glory, Honors, Worship, Praises and Thanks only to YHWH our Elohim and to our Lord and Savior Yeshua-Jesus for ever and may His Kingdom come, Amen
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Apocalypse 14:12
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