B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique :: Foi Juive Messianique et Israélite :: Torah תּוֹרָה (Loi) et Hen חן (Grâce)
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: B'rit Milah Circoncision des enfants et des adultes
Merci Stéphane pour votre contribution. Il est possible que "mot" et "circoncision" se prononcent pareillement, il faudrait cependant les comparer en écriture hébraîque. Le het de "milah" est une forme néqéva, féminine. Alors que la forme plurielle du mot "mot" est milîm, avec une terminaison zachar, masculine, pour peu que ce soit juste de traduire masculin =zachar et féminin = néqava.Stéphane a écrit:
L'enfant mâle devra étudier la Torah toute sa vie durant ... "Zakhor"/souviens-toi...
Zayin
= 7 en valeur numérique
= émonder, couper au sens symbolique
= arme au sens littéral
Noun
= 50 en valeur numérique
= activité, vie au sens symbolique
= poisson qui bouge au sens littéral
L´alliance entre HaShem, Abraham et sa descendance est rappelée dans la chair. C´est pourquoi Brit milah = circoncision relative à l´alliance. Nous, Gaulois, ne sommes pas fils d´Abraham. La circoncision n´était pas pratiquée dans notre culture et n´est pas appelée à l´être. Contentons nous d´apprendre par coeur les 7 lois noahtiques qui font de nous des Justes dans notre nation, sans que nous changions d´identité nationale.
Adina- Messages: 412
Stéphane a écrit:"Brit Milah", se traduit par "Alliance du Mot"
j'ignorais cette traduction, pour ma part je n'avais trouvé que celle-ci :
alliance de la coupure ou circoncision
mais après recherche j'ai trouvé ceci :
מִילָה Mila Circoncision,
מִלָּה Milla mot parole

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

Admine, Adina,
Vous avez tout à fait raison !
Nordevan, puisse le Seigneur t'aider à poursuivre avec perspicacité ta quête du NOM...
En fait j'aurais dû dire selon "l'esprit de la lettre" pour l'expression "Brit Mylah", "l'Alliance de Yah/Dieu [par] le mot".
Ce que l'on peut retenir de la "lettre" hébraïque, c'est qu'elle permet de multiples niveaux de compréhension, grâce au jeu des lettres et des homophonies, ajouté à cela les valeurs numériques (mitspar katan et mitspar gadol/ petite et grande valeurs), vous n'avez pas fini de combler vos nuits de solitude.
On ne dira pas qu'on peut lui faire dire à l'hébreu tout et n'importe quoi, comme le prétendent les ignorants ou les insensés, mais au contraire, c'est quasiment magique car tout a un sens et rien n'est le fruit du hasard !
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé une langue offrant autant de possibilités, à part le chinois que je ne connais pas, mais dont j'apprécie les possibilités multiples de par ses idéogrammes !
Que constate-t-on entre ces deux mots homophones que l'on pourrait différencier phonétiquement ainsi : "mylah" et "millah" ? Hormis le "daguesh" appuyant la prononciation du "lamed" chez le second, il y a la lettre "yod" dans le premier. Sur un plan mystique ou "guématrique", selon la kabbale hébraïque, on note à travers la "circoncision" la présence de Yah par son initiale "yod" au milieu du "mot"
מִילָה Mylah Circoncision,
מִלָּה Millah mot parole
מִילָה
Si l'on décompose lettre à lettre le mot מִילָה Mylah Circoncision, je vous dis ce qui me vient à l'idée en premier :
מִ le mèm pour la "provenance"
י le yod pour le "divin"
לָ le lamed pour la "destination"
ה le hé pour "l'existence"
En un "mot" : choisis la "VIE" afin que tu vives...
Cette Alliance concrétisée dans la chair de l'Homme/Ish est signe de la reconnaissance du DIEU UNIQUE :
Shéma Israël, YHWH Eloheïnou, YHWH Ehad...
Véahavta èt YHWH élohékha békol-lévavékha...
Véhayou ha dévarim haélé...
(voir Deutéronome 6:4-6)
Aimer l'Eternel de tout son coeur et graver ses paroles dans notre coeur, commence avec le marquage de la chair de l'Homme/Ish par "le mot de Dieu"... "millat Yah" pourrait-on dire à la place de "mYlah".
D'ailleurs quoiqu'en disent les uns ou pensent les autres, pour ma part, je songe sérieusement à me mettre en conformité avec ce que ma Foi en Yéshoua m'indique à ce sujet... mais cela est une affaire entre YHWH et moi.
Je vous passe tous les détails avec les lettres en caractère hébraïque difficile à manier dans un post, mais vous pouvez à loisir faire une foultitude de petites découvertes à partir des racines trilitères, avec de bons dicos et par exemple les différents écrits de la mystique juive, entre autres le Sépher Yetsira, ou la Idra Zouta Kadisha de Rabbi Shimon Bar Yoh'raï. Ce que vous découvrirez certainement, guidé(e)s par la Rouah' Ha Qodesh qui souffle où D.IEU veut, se révèlera être de véritables clins d'oeil divins à la compréhension, si tant est que vous vous donniez la peine de creuser "entre les lignes" des Saintes Ecritures (Bibliques, ça va de soi).
Si le noir des lettres est souvent évident, quoique, le blanc des lettres recèle des perles de grand prix, non cachées mais à la vue de tous... Sans doute une des raisons qui fait souvent dire au Maître : "comprenne qui pourra" ou "que celui qui lit fasse attention"...!
"Qui cherche trouve"...
Bonnes recherches à tous.
Fraternellement en Yéshoua Hanotséri Woumélèkh Hayéhoudim.
Frère Stéphane (Tanguy), ou bien
Akh Tséfania (Taanougy), ou bien
Kéter Ben Kélèvèsh.
Toutes ces appellations se rejoignent d'une manière ou d'une autre, mais convergent toutes vers une identité propre (la mienne en l'occurrence).
Amusez-vous à faire de même... jouez avec les lettres et les mots, vous verrez la vie d'un oeïl différent...
Shalom
Vous avez tout à fait raison !
Nordevan, puisse le Seigneur t'aider à poursuivre avec perspicacité ta quête du NOM...
En fait j'aurais dû dire selon "l'esprit de la lettre" pour l'expression "Brit Mylah", "l'Alliance de Yah/Dieu [par] le mot".
Ce que l'on peut retenir de la "lettre" hébraïque, c'est qu'elle permet de multiples niveaux de compréhension, grâce au jeu des lettres et des homophonies, ajouté à cela les valeurs numériques (mitspar katan et mitspar gadol/ petite et grande valeurs), vous n'avez pas fini de combler vos nuits de solitude.
On ne dira pas qu'on peut lui faire dire à l'hébreu tout et n'importe quoi, comme le prétendent les ignorants ou les insensés, mais au contraire, c'est quasiment magique car tout a un sens et rien n'est le fruit du hasard !
D'ailleurs je n'ai jamais trouvé une langue offrant autant de possibilités, à part le chinois que je ne connais pas, mais dont j'apprécie les possibilités multiples de par ses idéogrammes !
Que constate-t-on entre ces deux mots homophones que l'on pourrait différencier phonétiquement ainsi : "mylah" et "millah" ? Hormis le "daguesh" appuyant la prononciation du "lamed" chez le second, il y a la lettre "yod" dans le premier. Sur un plan mystique ou "guématrique", selon la kabbale hébraïque, on note à travers la "circoncision" la présence de Yah par son initiale "yod" au milieu du "mot"
מִילָה Mylah Circoncision,
מִלָּה Millah mot parole
מִילָה
Si l'on décompose lettre à lettre le mot מִילָה Mylah Circoncision, je vous dis ce qui me vient à l'idée en premier :
מִ le mèm pour la "provenance"
י le yod pour le "divin"
לָ le lamed pour la "destination"
ה le hé pour "l'existence"
En un "mot" : choisis la "VIE" afin que tu vives...
Cette Alliance concrétisée dans la chair de l'Homme/Ish est signe de la reconnaissance du DIEU UNIQUE :
(voir Deutéronome 6:4-6)
Aimer l'Eternel de tout son coeur et graver ses paroles dans notre coeur, commence avec le marquage de la chair de l'Homme/Ish par "le mot de Dieu"... "millat Yah" pourrait-on dire à la place de "mYlah".
D'ailleurs quoiqu'en disent les uns ou pensent les autres, pour ma part, je songe sérieusement à me mettre en conformité avec ce que ma Foi en Yéshoua m'indique à ce sujet... mais cela est une affaire entre YHWH et moi.
Je vous passe tous les détails avec les lettres en caractère hébraïque difficile à manier dans un post, mais vous pouvez à loisir faire une foultitude de petites découvertes à partir des racines trilitères, avec de bons dicos et par exemple les différents écrits de la mystique juive, entre autres le Sépher Yetsira, ou la Idra Zouta Kadisha de Rabbi Shimon Bar Yoh'raï. Ce que vous découvrirez certainement, guidé(e)s par la Rouah' Ha Qodesh qui souffle où D.IEU veut, se révèlera être de véritables clins d'oeil divins à la compréhension, si tant est que vous vous donniez la peine de creuser "entre les lignes" des Saintes Ecritures (Bibliques, ça va de soi).
Si le noir des lettres est souvent évident, quoique, le blanc des lettres recèle des perles de grand prix, non cachées mais à la vue de tous... Sans doute une des raisons qui fait souvent dire au Maître : "comprenne qui pourra" ou "que celui qui lit fasse attention"...!
"Qui cherche trouve"...
Bonnes recherches à tous.
Fraternellement en Yéshoua Hanotséri Woumélèkh Hayéhoudim.
Frère Stéphane (Tanguy), ou bien
Akh Tséfania (Taanougy), ou bien
Kéter Ben Kélèvèsh.
Toutes ces appellations se rejoignent d'une manière ou d'une autre, mais convergent toutes vers une identité propre (la mienne en l'occurrence).
Amusez-vous à faire de même... jouez avec les lettres et les mots, vous verrez la vie d'un oeïl différent...
Shalom
Dernière édition par Stéphane le Mar 24 Jan - 17:18, édité 2 fois

Stéphane- Messages: 213
Stéphane a écrit:
Shalom
C´est trop beau l´hébreu!
Adina- Messages: 412
Le saviez-vous ?
Voilà un fait que peut-être beaucoup d'entre vous ignorez surtout si vous venez d'Europe.
La majorité des Américains Etats-Unis et Canada sont circoncis et il est même mal vu de ne pas être circoncis aux Etats-Unis.
Cela se fait à l'hôpital ou dans des cabinets médicaux, comme une procédure traditionnelle et habituelle pour différentes raisons notamment d'hygiène...
Aux États-Unis, la circoncision est pratiquée couramment à la naissance, avec un taux de 61,1 % de circoncision néonatale observé entre 1997 et 2000, en forte augmentation par rapport aux 48,8 % observés sur la période 1988-1991(...) La proportion d’enfants circoncis à la naissance ou pendant l’enfance se maintient toujours à un niveau élevé de nos jours (entre 76 % et 92 %).
Voici ici des chiffres
Taux internationaux de circoncision
États-Unis 1999
Circoncisions néonatales 65,3 %
circoncision population masculine adulte 80 % à 90 %
Canada 2008 Circoncisions néonatales 32 %
circoncision population masculine adulte 50 % à 60 %
Australie 2001
Circoncisions néonatales 13 %
circoncision population masculine adulte 60 % à 70 %
Nouvelle-Zélande 1995
Circoncisions néonatales 0,35 %
circoncision population masculine adulte 30% à 40%
Grande-Bretagne 2001
Circoncisions néonatales 6 %
circoncision population masculine adulte 20 % à 25 %
France 2001
Circoncisions néonatales 6 %
circoncision population masculine adulte 15 % à 20 %
Mexique 2006
Circoncisions néonatales 2 %
circoncision population masculine adulte 20 % à 30 %
Brésil 2009
Circoncisions néonatales 2 %
circoncision population masculine adulte 10 % à 20 %
Philippines 1990
Circoncisions néonatales 5 %
circoncision population masculine adulte 90 % à 95 %
Corée du sud 2009
Chine 2009
circoncision population masculine adulte 15 % à 20 %
Inde 2009
circoncision population masculine adulte 20 % à 25 %
Nigéria 2009
Circoncisions néonatales 40 %
Afrique du sud 2009
circoncision population masculine adulte 50 % à 60 %
Autres pays d’Europe 1990
Circoncisions néonatales de 1 % à 5 %
circoncision population masculine adulte 5 % à 15 %
Notons que dans beaucoup de ces cas, cette circoncision n'est pas appliquée pour suivre les Commandements de YHWH (L'Eternel) et donc Dieu est laissé à l'écart, il ne s'agit juste que d'hygiène, d'avis médicaux...
Et le gros problème c'est que la circoncision dans la chair dans beaucoup de ces cas n'est pas accompagnée par la circoncision du coeur indispensable au salut de tous.

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer

Ruth Administratrice- Admin

Page 2 sur 2 •
1, 2