Le fruit défendu
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Le fruit défendu
Pourquoi écrire un sujet là dessus ?
Tout simplement pour mettre au jour une vérité qui est ignorée par beaucoup dans l'Eglise non-Juive aujourd'hui, c'est de penser que ce que l'on consomme ne peut pas affecter notre relation avec Dieu.
Ces gens là oublient que c'est par un aliment défendu que tout a basculé !
Genèse 2:16-17
YHWH (L'Éternel) Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Notez bien ici que c'est un aliment que Dieu interdit de consommer.
Cela ne vous rappelle t-il pas tous les autres Commandements de Dieu à l'égard des viandes que l'on peut consommer et de celles que Dieu nous interdit de consommer ?
Lévitique 11:3-4
Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
remarquez que l'aliment en lui-même n'est qu'un aliment mais c'est le fait même de désobéir à Dieu en mangeant ce que Dieu a défendu qui est un péché.
Genèse 3:11-19
Et YHWH (L'Éternel) Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Et YHWH (L'Éternel) Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
YHWH (L'Éternel) Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
remarquez que c'est par la consommation d'un aliment défendu par Dieu que le péché est entré dans le monde.
Remarquez combien l'homme continue à se rebeller contre Dieu avec son alimentation.
Lorsque l'on a connaissance que manger un tel aliment déplaît à Dieu, ne croyez-vous pas que nous péchons comme Eve et Adam péchèrent ?
Pourquoi persiste cette fâcheuse habitude chez l'homme de consommer ce que Dieu a interdit ? Tout simplement car son coeur est rebelle à Sa Parole.
Cela signifie t-il que tous ceux qui s'abstiennent de manger des viandes impures sont tous des serviteurs de Dieu, bien sûr que non car il y en a qui obéissent à des règles alimentaires simplement pour obéir à leur propre religion et non à Dieu Lui-Même, obéissant à certains Commandements de Dieu mais en délaissant les autres pour les transformer en une nouvelle religion et donc par conséquent ils désobéissent aussi à Dieu comme s'ils mangeaient du fruit défendu.
Mais ce sujet du "fruit défendu" méritait d'être mis en lumière.
Que L'Eternel Dieu Soit Notre Force
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 9 Mai - 10:47, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Le fruit défendu
je lis simplement sans traduire ce qui est écris dans la parole de DIEU
Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
¶ L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons,
2 égarés qu’ils seront par l’hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leur conscience :
3 ils interdiront le mariage ; ils proscriront l’usage de certains aliments, alors que Dieu les a créés pour que les fidèles, eux qui connaissent pleinement la vérité, les prennent avec action de grâce.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter si on le prend avec action de grâce.
5 En effet, la parole de Dieu et la prière le sanctifient.
6 ¶ Expose tout cela aux frères : tu seras ainsi un bon diacre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la belle doctrine que tu as suivie avec empressement.
¶ Donc, peut–on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’y a aucune idole dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu que le Dieu unique.
5 Car, bien qu’il y ait de prétendus dieux au ciel ou sur la terre–et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
7 ¶ Mais tous n’ont pas la connaissance. Quelques–uns, marqués par leur fréquentation encore récente des idoles, mangent la viande des sacrifices comme si elle était réellement offerte aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n’en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard ; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés.
9 Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles.
10 Car si l’on te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple d’idole, ce spectacle édifiant ne poussera–t–il pas celui dont la conscience est faible à manger des viandes sacrifiées ?
11 Et, grâce à ta connaissance, le faible périt, ce frère pour lequel Christ est mort.
12 En péchant ainsi contre vos frères et en blessant leur conscience qui est faible, c’est contre Christ que vous péchez.
13 Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je renoncerai à tout jamais à manger de la viande plutôt que de faire tomber mon frère.
Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
¶ L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons,
2 égarés qu’ils seront par l’hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leur conscience :
3 ils interdiront le mariage ; ils proscriront l’usage de certains aliments, alors que Dieu les a créés pour que les fidèles, eux qui connaissent pleinement la vérité, les prennent avec action de grâce.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter si on le prend avec action de grâce.
6 ¶ Expose tout cela aux frères : tu seras ainsi un bon diacre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la belle doctrine que tu as suivie avec empressement.
¶ Donc, peut–on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu’il n’y a aucune idole dans le monde et qu’il n’y a d’autre dieu que le Dieu unique.
5 Car, bien qu’il y ait de prétendus dieux au ciel ou sur la terre–et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
7 ¶ Mais tous n’ont pas la connaissance. Quelques–uns, marqués par leur fréquentation encore récente des idoles, mangent la viande des sacrifices comme si elle était réellement offerte aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
8 Ce n’est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n’en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard ; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés.
9 Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles.
10 Car si l’on te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple d’idole, ce spectacle édifiant ne poussera–t–il pas celui dont la conscience est faible à manger des viandes sacrifiées ?
11 Et, grâce à ta connaissance, le faible périt, ce frère pour lequel Christ est mort.
12 En péchant ainsi contre vos frères et en blessant leur conscience qui est faible, c’est contre Christ que vous péchez.
13 Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je renoncerai à tout jamais à manger de la viande plutôt que de faire tomber mon frère.
ch- Messages : 14
Daniel Dachy a écrit:Dans Genèse 2 et 3, rien ne permet le moindre rapprochement entre le fruit défendu et une quelconque nourriture terrestre, telle la pomme.
Ce sont les interprétations religieuses fantaisistes qui ont introduit l'image infantile de la pomme, jusqu'à donner le nom de "pomme d'Adam" au morceau de cartilage qui anime le cou masculin quand l'homme avale.
Shalom Daniel Dachy;
tu noteras que je n'ai jamais parlé du fruit défendu comme étant une pomme.
Pour ton analyse, je ne la partage pas.
Le fruit défendu était bien un fruit existant et non une image.
Ch a écrit:je lis simplement sans traduire ce qui est écris dans la parole de DIEU
Shalom à toi :)
Tout d'abord il faut savoir de quoi parle Le Seigneur Yéshoua (Jésus) ici !
Matthieu 15:1-11
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Yéshoua (Jésus), et dirent:
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
Et Yéshoua (Jésus) dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
se laver les mains avant de manger comme un rite de purification de l'âme n'est pas un commandement de Dieu.
Regarde toi-même dans La Torah.
que ceux qui pensent que le rituel du lavage des mains avant de manger fait partie de La Loi de Dieu me citent ce commandement dans La Loi. Ils ne le trouveront pas tout simplement car il est inexistant. Cette pratique d'ablution rituelle faisait partie de la tradition pharisienne, tradition gardée par les orthodoxes qui considèrent ce lavage des mains comme un rite nécessaire avant de manger non par mesure d'hygiène comme pourraient le croire certains. Car il faut savoir que ce rituel d'ablution que les Juifs orthodoxes pratiquent encore aujourd'hui est un rite de purification de l'âme et qu'ils se lavent rituellement les mains même si celles-ci sont propres, ce n'est pas une question d'hygiène mais une tradition religieuse qu'ils érigent en loi. Les Juifs orthodoxes pensent que que le fait de se laver les mains avant de manger ou bien à d'autres moments de la journée purifie leur âme.
c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) leur fait cette réponse sur le rituel du lavage des mains. Cela n'a aucun rapport avec manger de tout. Il faut lire ce passage dans le contexte et non hors de son contexte.
Ch a écrit:¶ L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons,
Une grande confusion existe concernant les lettres de Paul.
Notamment lorsqu'il parle de ce que l'on peut manger.
Beaucoup comprennent les propos de Paul comme une autorisation à manger des viandes impures (porc, serpent, chien, dromadaire, cheval, ect...)
Alors que toutes les lettres de Paul concernant les viandes parlent en réalité des viandes qui sont consommables (boeuf, agneau, etc..) qui sont sacrifiées aux idoles et là encore il faut bien comprendre lorsque Paul parle car Paul ne rend pas licite les viandes sacrifiées aux idoles, si on comprend cela, alors c'est que l'on ne comprend rien.
lorsque l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
lorsque Paul parle ici, il ne parle pas de la Loi du Lévitique vu ce qu'il dit au dessus parlant de doctrine de démons.
Il parle de personne qui ne suivaient pas La Loi de Dieu mais une autre doctrine, prescrivant de ne pas se marier, ce qui est l'opposé de La Loi, une doctrine disant de se priver d'aliments mais selon une doctrine qui ne vient pas de Dieu donc ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour une fausse doctrine, prenons par exemple l'hinduisme, ect...
il faut comprendre que lorsque l'Apôtre Paul dit :
"Car tout ce que Dieu a crée est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec action de grâce, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses aux frères,tu seras un bon ministre de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie)."
ou encore dans Romains 14:14-17
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Yéshoua (Jésus) que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure....
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Tous ces passages cités concernent les viandes sacrifiées aux idoles, regardez et relisez bien ces passages et vous verrez qu'il s'agit de cela.
Il faut bien avoir à l'esprit que Paul parle à des gens qui vivaient en dehors d'Israel qui vivaient dans des sociétés particulièrement idolâtres en ces temps-là, qui sacrifiaient à leur dieux les viandes qu'ils vendaient sur les marchés. On peut aisément faire un parallèle aujourd'hui avec les pays islamiques où toutes les viandes sur les marchés sont halal (sacrifiées au dieu de l'islam tourné vers la mecque). Que faire pour une personne vivant en terre d'islam lorsqu'elle est invitée chez quelqu'un ou qu'elle va sur le marché ? C'est là que le texte de l'Apôtre Paul prend tout son sens et n'est absolument pas à prendre comme une abolition des prescriptions de la Torah concernant les viandes pures et impures.
Par exemple, il y a des viandes pures selon la Torah c'est à dire qui sont consommables mais qui sont dans des pays offertes à des idoles. C'est de cela dont parle Paul. C'est pour cela que dans son passage Paul parle de ceux qui ne mangent que des légumes car certains estimaient ne pas pouvoir manger ces viandes et ce même si c'était des viandes kasher selon la Torah car leur conscience en était affectée et on doit alors écouter la conscience de son frère à cet égard et Paul dira qu'il deviendra alors végétarien pour ne pas heurter la conscience de son frère. Paul explique dans tout cela que l'idole n'est rien car en réalité il n'y a qu'Un Seul Dieu et que tous les autres dieux n'existent pas et que si nous consacrons cette viande à Dieu, elle est alors offerte à Dieu et non à l'idole. Mais Paul dit que chacun en la matière doit agir avec sa conscience et que l'on doit toujours se soumettre à celui qui a une conscience plus faible pour ne pas le faire pécher.
il y a un passage qui explique clairement ce que j'avance :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
Il est évident ici que Paul fait référence à des aliments kasher car il dit ceci :
pour qu'ils soient pris
Donc Paul fait mention ici des animaux que Dieu a créé pour qu'ils soient consommés, et ceux qui sont consommables sont inscrits dans La Torah.
Et il est aussi évident ci-dessus que Paul ne parle pas ainsi des Lois Alimentaires de YHWH (L'Eternel) comme étant des doctrines de démons, non, il est évident qu'il fait ici mention de personnes qui prescrivaient de ne pas consommer des viandes pures (kasher) sous de fausses doctrines inventées par les hommes, on peut penser à des religions hindouistes ou autres... qui prescrivaient aussi de ne pas se marier ce qui est tout le contraire de La Torah, ce qui prouve encore une fois que Paul ne parle pas de La Torah de Dieu ici et donc qu'il ne parle pas des prescriptions alimentaires de La Torah mais qu'il parle d'autres fausses prescriptions venant de faux docteurs.
Romains 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
la question qu'il faut se poser c'est pourquoi certains ne mangeaient que des légumes ?
alors que la Torah n'interdit pas la consommation de viandes tant que celle-ci sont kasher.
la réponse en est simple. C'est parce que la discussion ici concerne uniquement les viandes sacrifiées aux idoles, c'est pourquoi certains devenaient végétariens.
Quand Paul dit :
Tel croit pouvoir manger de tout
il faut comprendre ce qui est induit dans le texte et qui n'est pas dit explicitement, c'est à dire : Tel croit pouvoir manger de tout (ce qui est permis)
car Paul n'est pas en train de parler à de gens qui mangent des viandes impures mais à des gens qui ont des problèmes dans la consommation de viande au quotidien car les pays dans lesquels ils vivent offrent les viandes à de faux dieux.
Esaïe 65:3-5
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Dites-vous bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ensuite il est aussi nécessaire de bien lire ce passage ci-dessous :
1 Corinthiens 10:27-31
"Si un non-croyant
(comprendre un idolâtre qui offre des viandes à d'autres dieux)
vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera (comprendre des viandes consommables c'est à dire pas de viandes impures comme du porc, serpent... car le sujet du passage concerne les viandes sacrifiées),
sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas,
à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
ce passage dit que lorsque l'on va chez des gens d'une autre religion ou non sauvés, il ne faut pas se soucier de la provenance des viandes consommables qu'on nous offre mais par contre si celui qui invite ou un des invités d'une autre religion averti que cette viande est offerte à son dieu, alors il ne faut pas en manger car il croirait dans sa conscience que nous sommes d'accord de consommer une viande offerte à son dieu.
Ensuite certains ne comprennent pas la vision de l'Apôtre Pierre et de la nappe.
L'Apôtre Pierre apporte lui-même l'explication à sa vision.
Actes 10:28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Actes 11:1-18
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les gentils avaient aussi reçu la parole de Dieu.
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
cette vision des viandes impures représentent les nations qui consomment ces viandes impures, Pierre explique clairement sa vision en disant :
Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
et la vision est aussi expliquée dans le passage suivant :
Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
Mais ce qu'il faut bien savoir c'est qu'en tant qu'Elus de Dieu nous ne sommes plus des gens du dehors, nous ne sommes plus des étrangers appelés dans La Bible "Gentils" (ceux des nations) mais nous devenons héritiers, nous appartenons au peuple de Dieu nommé dans La Bible "Israel", nous sommes greffés, nous sommes de la maison de Joseph et sommes pleinement Israélites avec nos frères Juifs de la maison de David.
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH (L'Eternel) dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre :
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Lévitiques 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH (L'Éternel), votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH (L'Éternel), qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
Plus on s'approche de L'Evangile de La Vérité de Yéshoua (Jésus) plus on s'approche de La Torah de YHWH (L'Eternel) Les Deux Son Inséparables !
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
on peut toujour interpréter a sa guis les paroles de la nouvelle alliance c'est ce que font d'ailleurs nombre de communautés .
dans les épitres je ne vois pas ou il est fait mention de l'obligation de s'abstenir de tel ou tel aliments ,
19 Je suis donc d’avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu.
20 Ecrivons–leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.
22 ¶ D’accord avec toute l’Eglise, les apôtres et les anciens décidèrent alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabas. Ce furent Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des personnages en vue parmi les frères.
23 Cette lettre leur fut confiée : « Les apôtres, les anciens et les frères saluent les frères d’origine païenne qui se trouvent à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
24 Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos ; ils n’en étaient pas chargés.
25 Nous avons décidé unanimement de choisir des délégués que nous vous enverrions avec nos chers Barnabas et Paul,
26 des hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
27 Nous vous envoyons donc Judas et Silas pour vous communiquer de vive voix les mêmes directives.
28 L’Esprit Saint et nous–mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables :
29 vous abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu ! »
il est rappeler toute fois d'éviter de judaïser , certains voulurent imposer aux paiens le circoncision ce fut un grand débat ou les uns étaient pour , les autres contres mais ce qui ut la primauté n'était pas la loi mais l'Esprit de la loi qui démontra la véritable circoncision c'elle du coeur , ce n'était plus désormais un signe charnel qui démontrait l’appartenance au peuple de DIEU , mais spirituel ainsi par le sang de Jésus versé a la croix , les paiens gens des nations que rejettaient les juifs purent avoir accés au trône de DIEU , ce n'est plus une primauté national qui prédomine mais spirituel , en Jésus ou Yeshoua nous sommes tous des enfants de DIEU , le Saint Esprit et les apotres , pas les apotres tous seul mais le Saint Esprit qui est en eux décidèrent de n'imposer d'autre charge aux paien que des viandes sacrifier aux paien ou aux idole suivant les traduction , , du Sang , des animaux étouffé et de l'imoralité ou selon certaines version , de la fornication .
il n'est pas fait mention ici d'autre chose .
les uns mangent de tel aliments , les autre tel autre , les un végétarien , les autre pas , certains ne mangent pas de porc , il nous est rappellé que nous pouvons manger de tous ce qui se mange pourvu que cela soit pris avec action de grace sans que notre conscience soit touché , seulement en compagnie de frères qui n'ont pas la mème conception , nous nous abstenons de manger des aliments qu'ils ne mangent pas , ce par acquis de conscience
9 Car moi, c’est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis un crucifié ;
20 je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.
21 Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car si, par la loi, on atteint la justice, c’est donc pour rien que Christ est mort.
1 ¶ O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ?
2 Eclairez–moi simplement sur ce point : Est–ce en raison de la pratique de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?
3 Etes–vous stupides à ce point ? Vous qui d’abord avez commencé par l’Esprit, est–ce la chair maintenant qui vous mène à la perfection ?
4 Avoir fait tant d’expériences en vain ! Et encore, si c’était en vain !
5 Celui qui vous dispense l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait–il donc en raison de la pratique de la loi ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?
[b]parfois Paul coupait court en rappelant l'éssentiel .
2 Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
on peut toujour interpréter a sa guis les paroles de la nouvelle alliance c'est ce que font d'ailleurs nombre de communautés .
dans les épitres je ne vois pas ou il est fait mention de l'obligation de s'abstenir de tel ou tel aliments ,
19 Je suis donc d’avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu.
20 Ecrivons–leur simplement de s’abstenir des souillures de l’idolâtrie, de l’immoralité, de la viande étouffée et du sang.
22 ¶ D’accord avec toute l’Eglise, les apôtres et les anciens décidèrent alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabas. Ce furent Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des personnages en vue parmi les frères.
23 Cette lettre leur fut confiée : « Les apôtres, les anciens et les frères saluent les frères d’origine païenne qui se trouvent à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
24 Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos ; ils n’en étaient pas chargés.
25 Nous avons décidé unanimement de choisir des délégués que nous vous enverrions avec nos chers Barnabas et Paul,
26 des hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
27 Nous vous envoyons donc Judas et Silas pour vous communiquer de vive voix les mêmes directives.
28 L’Esprit Saint et nous–mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables :
29 vous abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang, des animaux étouffés et de l’immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu ! »
il est rappeler toute fois d'éviter de judaïser , certains voulurent imposer aux paiens le circoncision ce fut un grand débat ou les uns étaient pour , les autres contres mais ce qui ut la primauté n'était pas la loi mais l'Esprit de la loi qui démontra la véritable circoncision c'elle du coeur , ce n'était plus désormais un signe charnel qui démontrait l’appartenance au peuple de DIEU , mais spirituel ainsi par le sang de Jésus versé a la croix , les paiens gens des nations que rejettaient les juifs purent avoir accés au trône de DIEU , ce n'est plus une primauté national qui prédomine mais spirituel , en Jésus ou Yeshoua nous sommes tous des enfants de DIEU , le Saint Esprit et les apotres , pas les apotres tous seul mais le Saint Esprit qui est en eux décidèrent de n'imposer d'autre charge aux paien que des viandes sacrifier aux paien ou aux idole suivant les traduction , , du Sang , des animaux étouffé et de l'imoralité ou selon certaines version , de la fornication .
les uns mangent de tel aliments , les autre tel autre , les un végétarien , les autre pas , certains ne mangent pas de porc , il nous est rappellé que nous pouvons manger de tous ce qui se mange pourvu que cela soit pris avec action de grace sans que notre conscience soit touché , seulement en compagnie de frères qui n'ont pas la mème conception , nous nous abstenons de manger des aliments qu'ils ne mangent pas , ce par acquis de conscience
9 Car moi, c’est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis un crucifié ;
20 je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.
21 Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car si, par la loi, on atteint la justice, c’est donc pour rien que Christ est mort.
1 ¶ O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ?
2 Eclairez–moi simplement sur ce point : Est–ce en raison de la pratique de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?
3 Etes–vous stupides à ce point ? Vous qui d’abord avez commencé par l’Esprit, est–ce la chair maintenant qui vous mène à la perfection ?
4 Avoir fait tant d’expériences en vain ! Et encore, si c’était en vain !
5 Celui qui vous dispense l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait–il donc en raison de la pratique de la loi ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?
[b]parfois Paul coupait court en rappelant l'éssentiel .
2 Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.
Ch a écrit: le Saint Esprit qui est en eux décidèrent de n'imposer d'autre charge aux paien que des viandes sacrifier aux paien ou aux idole suivant les traduction , , du Sang , des animaux étouffé et de l'imoralité ou selon certaines version , de la fornication .
Sais-tu que le mot "impureté" est aussi relatif aux aliments impurs ?
Romains 6:19
Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
2Corinthiens 12:21
Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
Ephésiens 4:19
Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
Ephésiens 5:3
Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
1Thessaloniciens 4:7
Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
Ce mot d'impureté est aussi relatif aux viandes impures dans La Torah !
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH (L'Eternel) dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre :
Vous serez saints, car JE SUIS Saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Lévitiques 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point IMPURS par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH (L'Éternel), votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point IMPURS par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH (L'Éternel), qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Esaïe 65:3-5
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Maintenant lis aussi ce passage d'Esaïe chapitre 66 ci-dessous.
Il est étrange que Dieu condamne une pratique lors de Son Jugement à l'égard des nations que toi-même prétend pouvoir continuer à pratiquer ?
Esaïe 66:16-24
C'est par le feu que YHWH (L'Éternel) exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre.
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un,
Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit YHWH (L'Éternel).
Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.
Je mettrai un signe parmi elles, Et j'enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l'arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n'ont entendu parler de moi, Et qui n'ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations.
Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à YHWH (L'Éternel), Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit YHWH (L'Éternel), Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de YHWH (L'Éternel).
Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit YHWH (L'Éternel).
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit YHWH (L'Éternel), Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit YHWH (L'Éternel).
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Dis-toi bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ch, si Yéshoua (Jésus) est ton modèle, alors tu devrais faire comme lui, ne pas manger de mets impurs. Il est étrange qu'une religion qui dise suivre Yéshoua (Jésus) ne suive pas les traces de Celui qu'elle prétend suivre.
Dieu n'a pas changé d'avis sur les aliments, Il fait simplement Miséricorde par Son Fils à tous ceux qui se sont éloignés de Ses Commandements et qui se repentent, Dieu leur fait donc Miséricorde et Pardonne tous ceux qui viennent à Lui par Son Fils mort pour leur péché.
Jacques 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
et encore lorsque Yéshoua (Jésus) dit :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus PETITS commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
et encore lorsque l'Apôtre Paul dit :
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui mettent La Torah en pratique qui seront justifiés.
malheureusement dans beaucoup d'assemblées religieuses, ils ne font qu'écouter La Torah.
Jésus dit " Écoutez-moi tous et comprenez !
Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! "
Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Et il leur dit : " Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance. Ainsi il déclara purs tous les aliments Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les méchancetés"
Jésus a revendiqué le droit de corriger la Loi en la menant plus loin, en la perfectionnant. Lors du sermon sur la Montagne, Jésus s'exclame "Il a été dit aux anciens..." "mais, moi je vous dis...". Par exemple, Jésus dit "il vous a été dit 'tu aimeras ton prochain ,et tu hairas ton ennemis', mais moi je vous dit de prier aussi pour vos ennemis etc...( il marque ici son opposition avec l'ancienne loi du talion).
Jésus se dégage donc sur certains points de l'ancien testament. Jésus s'est clairement opposé à certaines pratiques de l'ancien testament tel que la lapidation, les lettres de répudiations etc...parceque Jésus est Maitre de la loi
Il explique que la Loi, c'est la justice, et la miséricorde.
Il redessine de manière radicalement différente le paysage légal, relativisant certaines observances(ex: pas d'interdits alimentaires, modification de la notion de sabbat et des ablutions...), pour en ramener le centre de gravité à ce qu'est en fait l'essence même de la Loi: l'amour de Dieu et du prochain.
il est bon de savoir différencier ce qui fait partis des 10 commandements et ce qui fut rajouter a la loi 613 commandement et ordonnances ?
bien souvent Jésus c'est opposer a l'application qu'en faisaient les pharisiens , ils ont été jusqu'a reprocher au disciple du Maitre de manger des épis en traversant un champs de blé , les gens des nation étaient considérée comme des chiens et Jésus a accepter a approuver les reproche d'une cananéenne faite au juifs ,
3 Conduisons–nous honnêtement, comme en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans coucheries ni débauches, sans querelles ni jalousies.
14 Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises.
1 ¶ Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules.
2 La foi de l’un lui permet de manger de tout, tandis que l’autre, par faiblesse, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
4 Qui es–tu pour juger un serviteur qui ne t’appartient pas ? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son propre maître. Et il tiendra bon, car le Seigneur a le pouvoir de le faire tenir.
5 Pour l’un, il y a des différences entre les jours ; pour l’autre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d’une pleine conviction.
6 Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur ; celui qui mange de tout le fait pour le Seigneur, en effet, il rend grâce à Dieu. Et celui qui ne mange pas de tout le fait pour le Seigneur, et il rend grâce à Dieu.
7 En effet, aucun de nous ne vit pour soi–même et personne ne meurt pour soi–même.
8 Car, si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur : soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
9 Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris vie.
10 Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? Et toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.
12 Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi–même.
13 Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu’il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale.
14 Je le sais, j’en suis convaincu par le Seigneur Jésus : rien n’est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle.
15 Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l’amour. Garde–toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort.
16 Que votre privilège ne puisse être discrédité.
17 Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint.
18 C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes.
19 Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle.
20 Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute.
21 Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère.
22 Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui–même en exerçant son discernement.
23 Mais celui qui mange, alors qu’il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d’une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d’une conviction de foi est péché.
Jacques dira si quelqu'un observe toute la loi , mais pèche contre un seul de ses comendement est coupable envers tous ?
si on vous écoute ils faut observer les 613 commandement ?
il n'y a pas que le porc qui est interdit par la loi .
Jésus n'as pas abolit la loi mais il est la fin de la loi .
quand il dis
Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Et il leur dit : " Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
parce que cela ne pénètre pas dans le cœur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance. Ainsi il déclara purs tous les aliments Il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
vous ne semblez pas d'accord ?
Jésus a revendiqué le droit de corriger la Loi en la menant plus loin, en la perfectionnant. Lors du sermon sur la Montagne, Jésus s'exclame "Il a été dit aux anciens..." "mais, moi je vous dis...". Par exemple, Jésus dit "il vous a été dit 'tu aimeras ton prochain ,et tu hairas ton ennemis', mais moi je vous dit de prier aussi pour vos ennemis etc...( il marque ici son opposition avec l'ancienne loi du talion).
Jésus se dégage donc sur certains points de l'ancien testament. Jésus s'est clairement opposé à certaines pratiques de l'ancien testament tel que la lapidation, les lettres de répudiations etc...parceque Jésus est Maitre de la loi
Il redessine de manière radicalement différente le paysage légal, relativisant certaines observances(ex: pas d'interdits alimentaires, modification de la notion de sabbat et des ablutions...), pour en ramener le centre de gravité à ce qu'est en fait l'essence même de la Loi: l'amour de Dieu et du prochain.
il est bon de savoir différencier ce qui fait partis des 10 commandements et ce qui fut rajouter a la loi 613 commandement et ordonnances ?
bien souvent Jésus c'est opposer a l'application qu'en faisaient les pharisiens , ils ont été jusqu'a reprocher au disciple du Maitre de manger des épis en traversant un champs de blé , les gens des nation étaient considérée comme des chiens et Jésus a accepter a approuver les reproche d'une cananéenne faite au juifs ,
3 Conduisons–nous honnêtement, comme en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans coucheries ni débauches, sans querelles ni jalousies.
14 Mais revêtez le Seigneur Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises.
1 ¶ Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses scrupules.
2 La foi de l’un lui permet de manger de tout, tandis que l’autre, par faiblesse, ne mange que des légumes.
3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.
4 Qui es–tu pour juger un serviteur qui ne t’appartient pas ? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son propre maître. Et il tiendra bon, car le Seigneur a le pouvoir de le faire tenir.
5 Pour l’un, il y a des différences entre les jours ; pour l’autre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d’une pleine conviction.
6 Celui qui tient compte des jours le fait pour le Seigneur ; celui qui mange de tout le fait pour le Seigneur, en effet, il rend grâce à Dieu. Et celui qui ne mange pas de tout le fait pour le Seigneur, et il rend grâce à Dieu.
7 En effet, aucun de nous ne vit pour soi–même et personne ne meurt pour soi–même.
8 Car, si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur : soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
9 Car c’est pour être Seigneur des morts et des vivants que Christ est mort et qu’il a repris vie.
10 Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? Et toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
11 Car il est écrit : Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu.
12 Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi–même.
13 Cessons donc de nous juger les uns les autres. Jugez plutôt qu’il ne faut pas être pour un frère cause de chute ou de scandale.
14 Je le sais, j’en suis convaincu par le Seigneur Jésus : rien n’est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle.
15 Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l’amour. Garde–toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort.
16 Que votre privilège ne puisse être discrédité.
17 Car le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint.
18 C’est en servant le Christ de cette manière qu’on est agréable à Dieu et estimé des hommes.
19 Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l’édification mutuelle.
20 Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’oeuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute.
21 Ce qui est bien, c’est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère.
22 Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui–même en exerçant son discernement.
23 Mais celui qui mange, alors qu’il a des doutes, est condamné, parce que son comportement ne procède pas d’une conviction de foi. Or, tout ce qui ne procède pas d’une conviction de foi est péché.
Jacques dira si quelqu'un observe toute la loi , mais pèche contre un seul de ses comendement est coupable envers tous ?
Jésus n'as pas abolit la loi mais il est la fin de la loi .
quand il dis
vous ne semblez pas d'accord ?
Ch a écrit:Jésus dit " Écoutez-moi tous et comprenez !
Il serait bien que pour un soucis de clarté tu sépares bien tes commentaires des citations Bibliques, tu pourrais aussi y mettre les références Bibliques.
Au risque de me répéter, Yéshoua (Jésus) Parle ici du rite du lavage des mains institué par les pharisiens comme rite de purification de l'âme. Je t'invite à te pencher sur la doctrine Juive orthodoxe en la matière pour bien comprendre ce contre quoi luttait Yéshoua (Jésus) lors de ses propos.
je cite un extrait d'un commentaire d'un Juif orthodoxe sur le rituel du lavage des mains dans le Judaïsme orthodoxe
Le Zohar souligne que les forces du mal ont une emprise sur les ongles. Le lavage des mains a donc précisément pour but de retirer cette emprise. La vitalité des ongles est très limitée((15). C'est, du reste, pour cela que les forces du mal peuvent en prendre possession, surtout lorsque ces ongles sont très sales. Le lavage des mains est alors impossible. Lorsque l'on se lève ou bien avant un repas, on ne peut les laver que dans la mesure où les ongles sont propres.
On peut donner de tout cela l'explication suivante. Les mains font allusion aux sentiments, qui possèdent des "ongles"(16). En effet, une différence existe entre l'intellect et les sentiments. Le premier a une démarche logique, procède par étapes successives. Les secondes sont directes, extrêmes. Une émotion, qu'elle relève de l'amour ou de la crainte, est toujours brutale, passionnée. Laver les mains consiste à verser de l'eau sur elles, c'est-à-dire à introduire l'intellect dans les sentiments (Voir à ce propos Michlé 18,4) afin de les purifier, de leur retirer leur caractère agressif et enflammé et, en un mot, de les maîtriser.
L'élévation des sentiments est possible de deux façons. La première, le lavage des mains du matin, a pour but de se défaire de l'esprit d'impureté qui découle de l'obscurité, inhérente aux comportements du monde. Les mains sont alors lavées par alternance, étape par étape. L'élévation est progressive et concerne, tour à tour, chaque sentiment, jusqu'à ce qu'elles parviennent toutes à la perfection.
La seconde façon est le lavage des mains qui précède le repas. Celui-ci est réalisé d'un seul trait, car il n'a pas pour but de se libérer du mal, mais plutôt de sanctifier les émotions. L'ordre établi doit alors être respecté. Puis, on frotte les mains l'une contre l'autre, afin de souligner l'interdépendance des sentiments, car, dans le domaine de la sainteté, toutes doivent être parfaitement unies. C'est, par exemple, le cas de l'amour et de la crainte. N'avoir que l'une ou l'autre est insuffisant. Toutes à la fois doivent être gouvernées par la compréhension. Dès lors, elles s'unissent et agissent conjointement pour concourir au meilleur résultat. C'est de cette façon que l'homme parvient à la perfection.
source : http://www.loubavitch.fr/pages/auteltable.asp
Voilà le genre de doctrine que Le Seigneur Yéshoua (Jésus) Dénonce lorsqu'Il dit ce que tu cites à moitié car il faut tout citer !
Matthieu 15:2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
Et que répond le Seigneur Yéshoua (Jésus) à ceux qui pensent que ce rituel du lavage des mains sanctifie l'être humain comme je te l'ai cité au dessus selon la croyance loubavitch orthodoxe ?
Matthieu 15:10-11
Et Yéshoua (Jésus) va terminer sur ce sujet en confirmant ce sur quoi repose le sujet de son explication en disant :
Matthieu 15:20
Jésus a revendiqué le droit de corriger la Loi en la menant plus loin, en la perfectionnant.
La Torah Est Déjà Parfaite, Yéshoua (Jésus) ne fait que confirmer La Torah en expliquant L'Esprit de La Torah mais Yéshoua (Jésus) a bien dit ceci :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus PETITS commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Tu fais quoi de ces mots même de La Bouche du Seigneur Yéshoua (Jésus) ?
Yéshoua (Jésus) ne se nie pas Lui-Même en rejetant Sa Propre Torah Qui Est Celle Du Père Céleste !
Ch a écrit:Lors du sermon sur la Montagne, Jésus s'exclame "Il a été dit aux anciens..." "mais, moi je vous dis...".
Justement Yéshoua (Jésus) dira aussi sur ce mont :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
"Mais Moi Je vous dis" signifie simplement "Mais Moi Je vous explique le Sens Profond de La Torah" voilà ce qu'il faut comprendre.
Ch a écrit:Par exemple, Jésus dit "il vous a été dit 'tu aimeras ton prochain ,et tu hairas ton ennemis', mais moi je vous dit de prier aussi pour vos ennemis etc...( il marque ici son opposition avec l'ancienne loi du talion).
Il faut que tu plonges ton coeur dans La Torah du Dieu Vivant pour comprendre que Yéshoua (Jésus) Est L'Auteur de La Torah puisqu'Il Est YHWH (L'Eternel) avec Son Père.
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Nous connaissons ce commandement de La Torah !
Mais que signifie se venger ?
N'est-ce pas tout simplement rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal ?
Cela ne vous rappelle t-il rien ?
Matthieu 5:38-42
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Yéshoua (Jésus) fait-il ici une nouvelle Loi ou bien confirme t-Il la Loi ?
Il est évident ici que Yéshoua (Jésus) comme Il l'a dit n'est pas venu abolir La Torah donc il est impossible que Yéshoua (Jésus) annule la Torah de Dieu. En réalité par ces mots Yéshoua (Jésus) confirme ici le Commandement de Dieu :
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Car dans quel contexte est-il écrit dans la Torah oeil pour oeil et dent pour dent ?
Il faut bien remettre ici La Torah dans le contexte :
Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis l'Éternel, votre Dieu.
Mais dans quel contexte devait être appliquée cette sanction ?
Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
ou encore :
Deutéronome 1.16-18
Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger.
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. C'est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout ce que vous aviez à faire.
Tout d'abord pour que soit exécuter la sentence oeil pour oeil et dent pour dent, il fallait la présence de deux ou trois témoins, autrement dit cela devait se passer devant un tribunal, on devait établir les preuves de son méfait et ensuite la sentence tombait.
De quoi parle Yéshoua (Jésus) lorsqu'Il dit :
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Yéshoua (Jésus) parle ici de ceux qui voudraient prendre La Loi de Dieu comme prétexte pour se venger eux-même sans même que la personne ne soit jugée, ne passe devant les juges.
Yéshoua (Jésus) confirme les tribunaux avec les juges, Il rappelle ci-dessous comment les sentences de Dieu devaient être appliquées :
Matthieu 5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin...
Bien sûr ici, Yéshoua (Jésus) montre La Perfection de Dieu, l'Exigence du Dieu Saint nous montrant combien nous sommes condamnés par La Loi de Dieu et donc que nous avons besoin d'un Sauveur, c'est à dire de Lui par son sang à la croix. Mais il est à noter que Yéshoua (Jésus) met l'accent sur le jugement avant que la sanction ne soit appliquée.
Donc les personnes avant de subir une sentence, oeil pour oeil et dent pour dent devaient passer devant le tribunal et donc une personne ne devait pas rendre coup pour coup = se venger, mais devait attendre que cette personne soit jugée devant le tribunal devant les juges.
Yéshoua (Jésus) dira aussi :
Matthieu 5:43-48
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
Là encore Yéshoua (Jésus) va confirmer La Torah en détruisant la mauvaise interprétation qu'en faisaient certains pensant que parce que Dieu dit seulement dans La Torah d'aimer son prochain, cela voulait dire de haïr son ennemi.
Voici que Yéshoua (Jésus) va confirmer le Proverbe :
Proverbes 25.21-22
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire.
Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Yéshoua (Jésus) va confirmer le Prophète Ezechiel à propos
des méchants ennemis de Dieu :
Ezéchiel 18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Ou rappelons-nous combien David aimait son ennemi :
1 Samuel 18.29
Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi.
Psaume 109:1-5
Au chef des chantres. De David. Psaume. Dieu de ma louange, ne te tais point!
Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, Ils me parlent avec une langue mensongère,
Ils m'environnent de discours haineux Et ils me font la guerre sans cause.
Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires; Mais moi je recours à la prière.
Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.
Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine pour mon amour.
ou encore rappelons-nous du Prophète Jérémie :
Lamentations 3:26-33
Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel.
Il est bon pour l'homme De porter le joug dans sa jeunesse.
Il se tiendra solitaire et silencieux, Parce que l'Éternel le lui impose;
Il mettra sa bouche dans la poussière, Sans perdre toute espérance;
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Car le Seigneur Ne rejette pas à toujours.
Mais, lorsqu'il afflige, Il a compassion selon sa grande miséricorde
Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie Et qu'il afflige les enfants des hommes.
Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.
Yéshoua (Jésus) a dit confirmant le Prophète Jérémie :
Le tout confirmant Ce Commandement de L'Eternel Dieu :
Lévitique 19.18
Pour résumer, Dieu ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Dieu avait tout de même établi des tribunaux avec des Juges car Dieu n'est pas un Dieu d'injustice.
L'Apôtre Paul va confirmer cette pensée :
Romains 13.4
Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Ch a écrit:Jésus se dégage donc sur certains points de l'ancien testament.
il n'y a pas d'ancien testament !
La Parole du Dieu Vivant n'est pas ancienne mais Eternelle.
Ch a écrit:Jésus s'est clairement opposé à certaines pratiques de l'ancien testament tel que la lapidation, les lettres de répudiations etc...
Yéshoua (Jésus) n'a rien abolit de La Torah et la peine de mort fait partie de La Loi de Dieu, MAIS il ne faut pas enlever de La Torah La Miséricorde de Dieu et c'est là le point essentiel et primordial, Dieu pardonne et donc ne punit pas toujours.
Voir par exemple l'histoire du roi David avec Bath Shéba, David prit la femme de son serviteur après avoir envoyé celui-ci vers la mort. David commit un péché digne de mort et pourtant Dieu lui pardonna car La Torah nous montre aussi la sanction que nous méritons et combien Dieu Est Miséricordieux lorsqu'Il nous pardonne.
2 Samuel 12:1-19
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12.2
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
12.3
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12.4
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12.5
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12.6
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12.7
Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
12.8
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12.9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12.10
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12.11
Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12.12
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
12.13
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
12.14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
12.15
Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
12.16
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
12.17
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
12.18
Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L'enfant est mort? Il s'affligera bien davantage.
12.19
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l'enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: L'enfant est-il mort? Et ils répondirent: Il est mort.
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
David fut punit en perdant son fils et en ayant la guerre sur son royaume mais Dieu ne le condamna pas à mort pour adultère et meurtre comme cela est prescrit dans La Torah car David se repentit et Dieu connaissait le coeur repentant de David comme Il connaissait le coeur de la femme adultère qu'Il ne condamna pas non plus...
Notons que David offrit probablement des sacrifices d'animaux pour son péché dans le Temple après ce fait, ce détail est important comme nous allons le voir en lisant la suite de ce post...
Exode 33.19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Romains 9.15
Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Matthieu 23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Torah, la justice, LA MISERICORDE et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Donc Malheur à ceux qui oublient dans la Torah, la Justice, LA MISERICORDE et la fidélité au Dieu d'Israel, le Dieu Véritable.
Le Dieu de la Bible ne justifie pas l'adultère qui est un péché, ni l'homosexualité qui est une abomination mais Il Pardonne à Celui qui se repend !
Mon Dieu dans La Personne de Yéshoua (Jésus) Est La Miséricorde en action !
Jean 8:5-11
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Yéshoua (Jésus), s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Yéshoua (Jésus) lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Mon Dieu Fait Miséricorde, Il Agit, Il met La Miséricorde de la Torah en application !
Il faut bien comprendre une chose, La Loi nous montre La Perfection de YHWH et nous montre que face au péché, Dieu ne peut que nous condamner à mort mais Dieu fait aussi Miséricorde.
Sommes-nous sans péchés pour jeter la première pierre ?
voici ce qu'a dit le Seigneur Yéshoua (Jésus) :
Matthieu 5:21-22
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
ne nous sommes-nous jamais mis en colère contre notre frère ou un proche ?
Si cela nous est déjà arrivé alors nous méritons de passer devant le tribunal
et si nous avons insulté un proche ou un frère nous méritons l'enfer.
Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si un homme a des mauvaises pensées en regardant une femme ou une femme en regardant un homme, si c'est le cas alors nous méritons la lapidation car c'est comme si nous avions commis adultère.
Voici la pensée de Dieu, voici l'exigence de Dieu.
Il faut réaliser qu'aux yeux de Dieu Qui Est Saint, nous méritons la mort car notre nature n'est que péché face à La Sainteté et à la Perfection de Dieu, c'est pour cela que les sacrifices d'animaux ont été prescrit dans La Torah car le salaire du péché c'est la mort et sans aspersion du sang, Dieu ne peut nous pardonner car Il Est Saint et donc Son Jugement doit tomber, c'est pourquoi par amour pour nous, par amour pour le monde perdu, Il a envoyé Son Fils Parfait, Pur et sans tâches qui Est représenté dans La Torah par l'Agneau sacrifié pour nous pardonner à chaque fois que nous fautons contre Lui, lorsque nous nous repentons et venons à Yéshoua (Jésus) Son Sang couvre nos fautes. Si l'on ne passe par Yéshoua (Jésus) et donc par son sang nous sommes condamnés à la damnation éternelle par Le Dieu Juste et Saint qui ne peut tolérer le péché !
Sans passer par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Est l'Agneau Sacrifié dans La Torah, nous ne pouvons être sauvé car le Père Eternel ne pourra pas nous pardonner car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon du péché !
Hébreux 9.22
Et presque tout, d'après la Torah, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
celui qui nie le sacrifice de Yéshoua (Jésus) est inspiré par satan
Matthieu 16:21-23
Dès lors Yéshoua (Jésus) commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Dieu a tout de même permis que la peine de mort ne soit plus appliquée aujourd'hui en Israel car il n'y a aujourd'hui plus de serviteurs en Israel comme Moïse, comme Josué, ect... ni de Juste Juge comme Yéshoua (Jésus) où l'on savait d'eux que la justice et la sentence qu'ils appliquaient venait directement de Dieu car Dieu regarde au coeur de la personne avant d'appliquer sa sentence, Dieu regarde au coeur avant de pardonner ou bien de sanctionner, Dieu fait du cas par cas suivant les dispositions des coeurs.
Dieu applique toujours Sa Justice et condamne toujours à mort, voir Ananias et Saphira.
Car lorsque c'est Dieu qui Juge, qui applique la sentence, il n'y a pas d'erreur possible !
Actes 5:1-11
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
5.3
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.5
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.6
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
5.7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
5.9
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
5.10
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
5.11
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
De plus il faut bien se dire que nous passeront tous devant le tribunal de Dieu même tous ceux à qui Dieu a accordé sa patience sur cette terre, tous les méchants qui ont prospéré seront jugés par Dieu. Car Dieu est lent à la colère et laisse à beaucoup une chance de se repentir, certains meurent, d'autres non, Seul Dieu sait toutes choses et Juge de tout parfaitement.
Lorsque Yéshoua (Jésus) Viendra Régner, c'est Lui qui appliquera La Justice de Dieu à la vue de tous !
Le fait de réaliser la sentence de mort prescrit par la Loi de Dieu nous permet de beaucoup mieux comprendre La Grâce que Dieu nous accorde par Le Sang de Son Fils Unique, si nous ne réalisons pas que nous méritons la mort alors nous ne pouvons comprendre Le Sacrifice du Seigneur Yéshoua (Jésus) et nous ne pouvons être pleinement reconnaissant envers Dieu de nous avoir libérer de la condamnation de La Torah lorsque nous passons par le sang de la croix.
Ch a écrit:parceque Jésus est Maitre de la loi
Oui et il n'y a pas de Justice et de Miséricorde en dehors de La Torah du Dieu Vivant !
La Justice c'est d'obéir aux Commandements de YHWH (L'Eternel) et La Miséricorde c'est de faire Miséricorde comme le Père nous fait Miséricorde lorsque nous enfreignons Sa Loi et lorsqu'il y a une vraie repentance tourné vers Dieu il y a alors pardon de Dieu et aussi retour dans L'obéissance de La Loi de Dieu pour celui qui se repent.
Ch a écrit:Il redessine de manière radicalement différente le paysage légal, relativisant certaines observances(ex: pas d'interdits alimentaires, modification de la notion de sabbat et des ablutions...), pour en ramener le centre de gravité à ce qu'est en fait l'essence même de la Loi: l'amour de Dieu et du prochain.
Aimer Dieu c'est Lui obéir !
Un fils aime beaucoup son père et prêche partout que son père est le plus sage et qu'il faut le suivre, Il ne cesse de dire qu'il aime son père et qu'il faut écouter la sagesse de son père à tous ceux qu'il rencontre, mais un jour son père dira à son fils
"Tu sais mon fils, j'aimerais que tu observes les règles que j'ai établi dans ma maison"
et ce même fils lui répond alors
"Tu sais mon cher père, je t'aime beaucoup et cela devrait te suffire car ce que tu me demandes ici n'est pas conforme à ce que je pense devoir faire pour te servir"
Que croyez-vous que penserait le père ?
Josué 22:5
Ayez soin seulement d'observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de YHWH (L'Éternel) : aimez YHWH (L'Éternel), votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.
Ch a écrit:il est bon de savoir différencier ce qui fait partis des 10 commandements et ce qui fut rajouter a la loi 613 commandement et ordonnances ?
Ne pas confondre les doctrines des hommes avec la Torah de YHWH (L'Eternel).
Il faut savoir que le pharisianisme contre lequel Yéshoua (Jésus) s'est élévé, mettait en avant une torah orale que les rabbins Juifs orthodoxes ont aujourd'hui préservé en grande partie.
C'est à dire il s'agit d'ériger au même niveau que La Torah Ecrite de YHWH (L'Eternel) = 5 Livres de Moché (Moïse), les enseignements oraux de ceux qu'ils appellent "les sages", qui pour beaucoup se trouvent dans la série d'ouvrages que l'on nomme "le talmud".
Le problème, c'est que bien que certaines traditions des Juifs orthodoxes n'entrent pas en contradiction avec La Torah de YHWH (L'Eternel) d'autre entrent en contradiction avec La Torah de YHWH (L'Eternel) et en alourdissent la pratique.
C'est ici ce que dénonçait Yéshoua (Jésus) disant :
Matthieu 23:4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Matthieu 15:3-9
Il (Yéshoua) leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
Pour bien comprendre la dérive du Judaïsme par rapport à La Torah, il nous faut comprendre la pensée des pharisiens.
Le pharisaïsme est un courant de la pensée juive durant la période de la fin du deuxième Temple dont les adeptes sont appelés pharisiens. D'après Flavius Josèphe, ils représentaient l'une des trois grandes organisations religieuses en Eretz Israël à l'époque. Ils seraient les ancêtres du judaïsme rabbinique né à la suite de la destruction du Temple en 70 après J.C.
Le mot pharisien vient du terme hébreu péroushim (פרושים) qui signifie séparés. (...)
Maïmonide dans son commentaire de la mishna Haguiga 2:7 : « Ceux qui se gardent de l’impureté en toute circonstance, y compris lorsqu’ils réalisent des activités ordinaires – ne nécessitant pas d’être nécessairement en état de pureté ou de sainteté – sont appelés
« péroushim ».
(...)
Leur capacité à faire évoluer le dogme juif tient au rôle qu'ils accordent à la Loi orale. En effet, ils vont au-delà du texte écrit et au nom de la tradition orale, révélée à Moïse en même temps que la Loi écrite selon eux, ils le précisent et l’enrichissent. Leur soumission à la Loi orale les place en opposants aux sadducéens, qui ont leur propre exégèse orale, et qui ne reconnaissent pas son autorité. Elle impliquera le développement de la synagogue comme lieu où l'on interprète la loi. Le pharisaïsme est ainsi à l'origine du rabbinisme et de la mise par écrit de la Loi orale dans le Talmud.
La Loi orale devient donc un objet d'étude plus important encore que le Pentateuque, puisque celle-ci condense et réunit tous les écrits du Tanakh au moyen d'études de la Guémara sur ces versets.
(...)
Les origines du pharisaïsme sont obscures. Il semblerait que cette idéologie ait lentement mûri au sein des générations de Scribes et de Sages associés aux travaux du Sanhédrin. Son affirmation comme mouvement conscient et organisé est dû à la révolte des Maccabées contre l'hellénisme apparu sous la domination syrienne au IIe siècle av. J.‑C..
Sous la domination hasmonéenne, les Pharisiens sont en compétition avec les Saduccéens pour la direction spirituelle de la Judée et du peuple juif. Ils semblent être un mouvement possédant une forte assise populaire constituée de fermiers et de citadins pieux. Au contraire, les Saduccéens semblent représenter les intérêts de la caste sacerdotale traditionnellement associée au pouvoir politique.
Lors de la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains (70 ap.J.C) et de la dispersion des Juifs, seuls subsisteront les Pharisiens. Ils sont les seuls en effet à être en mesure de s'accommoder de la disparition du Temple et à disposer d'une structure alternative pour cultiver la tradition. Dès lors, le terme de pharisaïsme tombe en désuétude puisqu'il se confond avec le judaïsme.
Donc tout laisse à démontrer que le Judaïsme que nous connaissons découle du pharisianisme. Les descendants des pharisiens semblent incarnés par les Juifs orthodoxes de ce siècle, tous les autres courants du Judaïsme (conservateur, ect...) ayant calqué les traditions othodoxes.
les péroushim פרושים "les séparés" (pharisiens) estiment devoir rester dans un état de pureté corporelle permanente en dehors de tout lien avec Le Tabernacle de Dieu alors que les lois de purification corporelle comme cité dans le chapitre 15 du Lévitique : après avoir toucher une femme menstruée sans rapport sexuel, après une pollution chez l'homme, après une relation sexuelle normale dans le couple en dehors des menstruations de la femme, après une gonorrhée chez l'homme sont liées au Tabernacle de Dieu.
les pharisiens comme les Juifs orthodoxes aujourd'hui estiment devoir garder cet état de pureté permanent en dehors du Temple de YHWH (L'Eternel)
les Juifs orthodoxes ont rajouté beaucoup d'autres lois rituelles à celle de La Torah.
Les Juifs orthodoxes mélangent des rites de purification tirées de leur loi orale qui ne fait absolument pas parti de La Torah de Dieu avec les Commandements de purification dans La Torah relatifs au Temple de Dieu.
Par exemple, un fait montre bien l'incohérence de la doctrine orthodoxe avec celle de La Torah, celui concernant la purification après contact avec un mort.
il est clair dans La Torah que sans la cendre de la vache rousse la personne n'est pas pure.
Nombres 19
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.
19.4
Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.
19.5
On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
19.7
Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.
19.8
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.
19.9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël,
afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
19.10
Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
19.11
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
19.12
Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
19.13
Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification (avec la cendre de la vache rousse) n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
19.14
Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
19.15
Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
19.16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
19.17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
19.18
Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19.19
Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.
19.20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Éternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
19.21
Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
19.22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.
Il est un fait que nul sans Le Tabernacle de Dieu ne peut se purifier après le contact d'un mort car le sacrifice de la vache rousse est nécessaire. Tous les rites de purification sont liés au Tabernacle de Dieu afin de ne pas souiller son Saint Tabernacle. Ces rites de purification sont établis par Dieu pour celui ou celle qui doit se rendre à Son Tabernacle afin de ne pas souiller Le Tabernacle de Dieu car La Sainte Présence Physique de Dieu s'y trouvait mais ces rites de purification n'ont pas été établis pour être suivis si l'on ne se rend pas au Tabernacle de Dieu et pour preuve sans le sacrifice de la vache rousse la purification après contact d'un mort ne peut être conforme à ce que Dieu Exige.
Les Juifs orthodoxes pourront faire tous les rites du purification qu'ils veulent concernant le contact avec les morts, sans la cendre de la vache rousse, ils sont impurs.
De plus, il est triste que les Juifs orthodoxes refusent Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui peut expier toute leur impureté corporelle comme leur impureté de coeur.
Car voici la cohérence absolue de l'accomplissement de La Torah par Yéshoua (Jésus).
Par Yéshoua (Jésus) il est absolument possible de mettre en application TOUTE La Torah de YHWH (L'Eternel).
Car Yéshoua (Jésus) Est notre Souverain Sacrificateur qui entre dans Le Temple de Dieu dans le ciel qui n'est pas fait de main d'homme et Il présente pour nous son propre sang versé à la croix pour toutes nos impuretés et tous nos péchés. Ainsi en Lui nous appliquons parfaitement La Torah en gardant Tous Ses Commandements et tout ce qui est relatif au Temple Céleste, Il s'en charge pour nous en attendant que Son Troisième Temple soit sur terre et qu'Il vienne y habiter durant le millénium.
Beaucoup croient à tord que la torah orale de Yéshoua (Jésus) aurait allégé La Torah Ecrite de YHWH (L'Eternel). Ceux qui s'appuient sur ce faux raisonnement croient que La Torah serait un Joug que Yéshoua (Jésus) enlèverait.
Mais en réalité il est faux de faire croire que Torah signifie : Joug !
On voit bien où ce raisonnement veut mener en faisant croire cela.
תּוֹרָה Torah signifie : enseignement, instruction
עֹל Ol signifie Joug
Au contraire La Torah de YHWH (L'Eternel) = Sa Parole Est la Religion de liberté décrite par Yaakov (Jacques) car elle nous libère du joug, de l'esclavage des fausses religions.
Jacques 1:22-25
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la religion parfaite (loi sans article défini), la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Concernant la torah orale il est évident qu'un enseignement oral a été transmis mais La torah orale doit toujours être vérifiée par rapport à La Torah Ecrite de YHWH (L'Eternel) sinon le risque de mettre la torah orale au même rang que La Torah Ecrite est de fabriquer des fausses doctrines comme nous le voyons aujourd'hui dans le monde car chaque religion a sa propre torah orale. Quand à YaHshoua (Jésus) Il n'a jamais dévié de Sa Torah Ecrite car faut-il encore rappeler que c'est Lui qui donna La Torah Ecrite à Moché (Moïse) afin qu'il la transmette au peuple.
les traditions du Judaïsme qui contredisent La Torah de YHWH (L'Eternel) ne valent pas mieux que toutes les autres traditions des hommes. YHWH (L'Eternel) nous demande de Le suivre Lui et pour Le suivre Lui, nous devons suivre Sa Torah par YaHshoua (Jésus) Son Fils Bien-Aimé.
Pourquoi beaucoup pensent à tord que La Torah ne peut pas être suivie ? Tout simplement car ils font l'amalgame entre La Torah de YHWH (L'Eternel) et le Judaïsme. Il faut savoir que le Judaïsme "orthodoxe" car c'est celui-ci qui a influencé tous les autres courants, se base sur des traditions qui datent de l'époque des pharisiens rajoutant et enlevant des Commandements de La Torah au profit de leurs traditions. Leurs rajouts alourdissent l'application de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Pourquoi cette confusion entre Judaïsme et Torah de YHWH (L'Eternel) ?
Tout simplement car il y a un manque flagrant de la connaissance de La Torah de YHWH (L'Eternel) dans le milieu dit "Chrétien" et je dirais il en est de même aussi dans le milieu Juif qui suit pour la plupart les discours de ses rabbins au lieu de lire par lui-même La Torah de YHWH (L'Eternel).
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié La Torah de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
Je ne dis pas que les rabbins orthodoxes ne peuvent pas nous apprendre des choses car ils ont aussi la connaissance de certaines choses qui leur ont été transmises concernant La Torah de YHWH (L'Eternel) et notamment par rapport à tous ce qui est attrait au service dans Le Temple de YHWH (L'Eternel) mais il faut toujours vérifier si leur enseignement correspondent avec La Torah Ecrite de YHWH (L'Eternel) car ils ont aussi des traditions qui n'ont pas de fondement Torahique et qui la contredisent.
Je tiens à préciser que j'aime les Juifs orthodoxes comme les autres mais je n'aime pas leur fausses doctrines qui rejettent Yéshoua (Jésus) et qui déforment la pensée de La Torah de YHWH (L'Eternel). Je sais qu'il y a parmi des Juifs orthodoxes des gens qui sont encore dans l'aveuglement mais qui aiment vraiment YHWH (L'Eternel) notre Dieu comme il y en a dans toutes les autres fausses religions et ceux qui aiment vraiment Dieu finiront par se tourner vers La Vérité. Je n'ai pas à m'enorgueillir car moi aussi j'étais dans l'erreur et dans l'aveuglement, ce n'était pas un aveuglement du même ordre car il s'agissait de La Mise en pratique de TOUS les commandements de YHWH (L'Eternel) et sur la réalisation de qui je suis, mais cela oblige à rester dans l'humilité et à ne pas juger le coeur des gens. Seul Dieu sonde les coeurs et les reins.
Ch a écrit:Jacques dira si quelqu'un observe toute la loi , mais pèche contre un seul de ses comendement est coupable envers tous ?
En effet il n'y a pas que le porc, il y a le chien, le serpent, le cheval, le dromadaire, ect...
Cela est très facile de suivre La Loi Alimentaire de YHWH (L'Eternel).
Ceux qui trouvent cela difficile sont simplement aux prises avec leur manque de volonté de vouloir choisir entre ce que Dieu demande et ce qu'ils veulent continuer à garder dans leur assiette.
Tu sais "Ch" j'ai moi-même du faire une introspection sur toutes ces choses car moi aussi j'ai été aveugle pendant longtemps sur tout cela aussi mais Dieu m'a libéré des chaînes des fausses doctrines des hommes. Je suis aujourd'hui libérés du joug des rudiments de ce monde en Yéshoua (Jésus). Bien sûr je ne suis pas à l'abri de tomber mais c'est la lutte que nous devons mener toute notre vie contre notre mauvaise nature et c'est Dieu qui nous donne La Force de vivre pour Lui et par Lui.
Ceux qui ne veulent pas se soumettre à La Loi Alimentaire de YHWH (L'Eternel) ont souvent moins de difficulté à suivre une ordonnance alimentaire prescrite par leur médecin que de suivre L'Ordonnance que Le Dieu Vivant a prescrite pour Son peuple dans Sa Torah.
Pour les 613 commandements, rien n'affirme qu'il y en a 613, tout dépend comment ceux-ci sont regroupés, de plus ceci est la liste Juive orthodoxe dans laquelle sont rajoutés des commandements sur comment pratiquer un seul commandement, par exemple pour un seul commandement, ils en rajoutent 3 ou 4 pour appliquer ce même commandement.
Puisses-tu comprendre ce que j'essaye de te montrer ici.
Que L'Eternel Dieu te bénisse
Adina a écrit:Tout à fait intéressant, et maintenant celui qui pratique une ablution à son réveil fait bien, comme aussi celui qui calme par un trait d´eau ses émotions avant le partage du repas.
Matthieu 15:19-20
Parfais d'accord avec toi Mariemauricio
Wabson- Messages : 80
le fruit défendu
Je fait un constat naturel parlant des aliments; c'est que pour la plupart des humains, tous ne mangent pas tout. soit par habitude, soit par conviction, soit par ce qu'on a trouvé que les parents n'en mangaient pas. Dons observer les lois alimentaires biblique n'est pas une mauvaise chose.Si nous observons ce que nos parents nous inqulquent, à plus forte raison notre D.ieu. Parlant du fruit défendu, je crois qu'il s'agissait bien d'un fruit,et que le serpent c'était le diable.C'était aussi deux portes d'entrée: soit Adam mangait l'arbre de la vie et il entrait dans le mouvement de la vie éternelle; soit il mangait l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et il entrait dans le mouvement de la mort.
menwa charles- Messages : 31
Pinhas a écrit:mais c'est l'acte sexuel, l'adultère tout d'abord que commis Eve avec le serpent
ce n'est pas ce qui est écrit Pinhas !
Pinhas a écrit:Tu remarquera que j'ai mis en parenthèse que cela peut sembler mystérieux.
ce n'est pas mystérieux, c'est tordre ce que La Bible Dit en lui faisant dire ce qu'elle ne dit absolument pas.
Pinhas a écrit:La Bible n'est pas un manuel de philosophie et toi tu n'est pas prophète donc ne me juge pas alors que je n'ai même pas encore donnée un argument.
Tu devrais revoir ta façon de comprendre ce passage car il est évident ici que ce que tu affirmes n'est pas conforme avec ce qui est écrit.
Passer d'un fruit à des rapports sexuels ne crois-tu pas que c'est toi qui philosophe ?
@Pinhas;
lire La Parole de Dieu avec simplicité est le mieux. C'est à dire arrêter de vouloir tout spiritualiser et tout imager et interpréter à outrance car voilà où cela mène, aux genres d'hérésies que tu évoques ici. Il ne s'agit pas de ma part d'arrogance ni d'orgueil lorsque je te dis cela. Je te le dis comme je le pense, ton interprétation n'est pas inspirée par Dieu contrairement à ce que tu crois. Essaye un peu de moins raisonner et lis juste ce que dit Dieu. Dieu n'est pas aussi compliqué que ce que tu penses lorsqu'Il nous parle par Sa Parole.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 31 Mai - 18:16, édité 1 fois
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1