Un Sacrifice Indispensable au salut
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Un Sacrifice Indispensable au salut
Un Sacrifice Indispensable au Salut
Certains pensent à tord ceci :
"à quoi sert qu'un homme se sacrifie pour les péchés du peuple."
Ils raisonnent en disant et pensant cela :
"Elohim peut pardonner sans cela."
Il s'agit ici d'une pensée purement humaine qui provient de la chair et donc du diable.
Comme Yéhoshoua le dit très bien ci-dessous
reprenant l'Apôtre Pierre :
Matthieu 16:21-27 (Shem Tov)
מכאן ואילך התחיל ישוע לתלמידיו שהוא צריך ללכת לירושלם ולשאת עול רבים מהכהנים וזקני שיהרגוהו ויום השלישי יקום
21 Depuis ici, Yéshoua commença à révéler à ses talmidim (disciples) qu'il était important (ou nécessaire) qu'Il aille à Yéroushalem et qu'Il porte une grande injustice (ou grand fardeau) de la part des kohanim (sacrificateurs) et des anciens qui Le tueraient et (que) le jour trois Il se relèverait (ressusciterait).
'ויקחוהו פייט''רוס בינו לבינו והתחיל להוכיח לאמר חלילה לך להיות לך כן אדו
22 Et Petros L'ayant pris à part, face à face, commença à Le réprimander en Lui disant : A Elohim ne plaise (ou loin de moi) que cela ne T'arrive, oui Adon (Seigneur).
וישב ישוע ויבט אליו ויאמר לו לך השטן לא תמרה פי שאינך מכיר דבר האל כי אם דברי האדם
23 Et Yéshoua s'assit et le regarda et lui dit : Va t'en le shatan (l'adversaire) ne soit pas rebelle car tu ne connais pas La Parole de El (Elohim) mais seulement les paroles d'Adam (de l'homme)
אז דבר ישוע לתלמידיו מי שירצה לבא אחרי יבזה עצמו ויקח את השתי וערב ר''ל שקרב עצמו למיתה וילך אחרי
24 Alors Yéshoua dit à ses talmidim (disciples): Que celui qui veut venir après Moi, s'humilie et prenne la chaîne et la trame pour se battre lui-même jusqu'à la mort et vienne après Moi (Me suive).
dans le texte Grec nous avons "qu'il se charge de sa croix et me suive" ce qui est tout de même différent dans l'idée car Yéhoshoua dans le texte Hébreu fait référence au combat avec une armure composée de la chaîne et de la trame qui correspond au tissage de l'armure lorsque les Israélites partaient au combat; il y a dans l'idée une idée de combattre au niveau Spirituel tandis que le texte Grec reflète plus une idée de martyrologie qui consiste à se laisser tuer sans combattre
כל הרוצה להושיע נפשו יאבד אותה בעדי והמאבד את חייו בעה''ז בשבילי יושיע נפשו לחיי העה''ב
25 Quiconque voudra sauver sa nefesh (âme) la perdra pour l'Amour de Moi et quiconque perdra sa vie (son sang) dans ce monde pour l'Amour de Moi sauvera sa nefesh (âme) pour la vie dans le monde à venir.
מה בצע לאדם אם ירויח את כל העולם אם נפשו יאבד לעד ואיזה תמורה טובה יעשה האדם אם בעד הדברים ההווים והנפסדים יתן נפשו לדין גהינם
26 Que gagne l'Adam s'il gagne tout le monde s'il perd son âme pour toujours et quelle compensation en faveur de l'action de l'Adam si en faveur des paroles (ou affaires) existantes et des fautes il donne son âme à la sentence du guehinem (géhenne) ?
.כי בן האל יבא בכבד אביו שבשמים עם מלאכיו להשיב לכל איש כמפעלו
27 Car le Fils d'El (Elohim) viendra dans la Richesse de Son Père qui est dans les cieux avec ses mala'kim (anges) pour rendre à chaque homme sa production (oeuvre).
Yéhoshoua Est Venu amener La Rédemption.
Rédemption annoncée dans La Torah et les Prophètes notamment à travers les symboles des sacrifices d'animaux purs offerts pour le culte de YHWH dans Son Saint Temple à Jérusalem, sacrifices d'animaux qui ne sont absolument point abolis concernant le culte d'adoration pour Elohim dans Son Saint Temple à Jérusalem.
Elohim pardonnait les hommes avant La Venue de Yéhoshoua car Il Savait que Son Sacrifice s'accomplirait à la croix ou au bois et donc Elohim a toujours regardé au Sacrifice à venir de Yéhoshoua qui a prit la condamnation qui nous revenait.
Cette condamnation, Elohim l'a maintenu en suspend jusqu'à ce que Son Fils vienne et qu'Il prenne cette condamnation sur Lui à notre place.
Sans Yéhoshoua nous aurions tous été anéantis par Elohim car il n'y a aucune échappatoire devant La Sainteté d'Elohim, sauf s'Il venait Lui-Même dans la chair pour tous nous sauver en payant à notre place le prix qui aurait dû nous revenir.
Nous voyons combien Elohim nous aime car Il n'a pas hésité à s'offrir Lui-Même se rabaissant au rang de l'homme, Lui qui ne nous devait rien mais à Qui l'on doit tout.
Alors lorsque l'on prêche que l'Elohim de La Torah Est Amour, ce n'est pas un faible mot mais il ne s'agit pas de l'amour charnel qui ne condamne pas les transgressions contre la Torah de notre Elohim, amour frelaté prêché par beaucoup dans ce monde de mensonge.
Les gens qui rejettent Le Sacrifice de Yéhoshoua doivent se poser cette question ci-dessous :
"suis-je sans péchés ?"
Ensuite ils doivent se demander :
"Mais qu'est ce que le péché pour Elohim ?"
1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Si certains se croient sans péchés,
voici ce que l'Apôtre Yo'hanan-Jean répond :
1Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si donc tous ont des péchés, pourquoi alors Elohim nous pardonnerait-Il sans nous punir pour les péchés que nous avons commis ?
Un juge peut-il être juste si le coupable d'un quelconque délit passe devant la barre du tribunal et que ce même juge ne punit pas le coupable, lui offrant même une récompense pour son acte ?
Donc pourquoi Elohim qui Est un Juste Juge récompenserait de leurs péchés des pécheurs en leur ouvrant le paradis alors qu'ils sont coupables ?
Si personne ne paye pour leurs crimes, alors ce sont eux qui doivent payer pour leur propre crime et ce crime sont toutes les transgressions contre la Torah même infimes qu'ils ont commis depuis leur jeunesse jusqu'à aujourd'hui.
Alors ils pourront encore se demander, mais pourquoi devrions-nous payer ?
Réponse :
Parce qu'Elohim Est Saint et Juste et que le péché ne peut pas demeurer dans Sa Sainte Présence.
D'autre part, il est important de dire que n'importe qui ne pouvait pas payer pour les péchés, il fallait que Cette Personne Soit Parfaite et Seule La Nature d'Elohim Est Parfaite et a un prix qui ne peut être égalée par aucun homme imparfait.
Le prix du sang de Yéhoshoua est donc Inégalable et Sa Valeur Légitime le fait que quiconque se repentant à l'Elohim de La Torah passant par le sang de Yéhoshoua et qui portent donc les bons fruits c'est à dire les bonnes oeuvres prescrites à suivre dans la Torah n'est donc pas condamné pour ses péchés car Yéhoshoua qui Est Sorti du Père a un prix Inestimable et Il s'est offert Lui-Même en tant qu'homme parfait pour tous, Elohim s'est fait chair en La Personne de Yéhoshoua et c'est l'homme parfait sans péchés Yéhoshoua qui est mort à notre place.
Pourquoi Elohim a t-Il donc choisi l'homme Parfait pour accomplir Son Dessein de Salut pour tous ?
1 Corinthiens 15:22-28
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Machia'h, Mais chacun en son propre rang; Machia'h est les prémices, ensuite ceux qui sont de Machia'h, à son avènement.
Après cela viendra la fin, quand Il (Yéhoshoua) remettra le royaume à Elohim le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance; Car Il doit régner jusqu'à ce qu'Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort; Car Elohim a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté.
Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim soit tout en tous.
Elohim a choisi de donner Tout Pouvoir à l'Homme Parfait notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui Est Son Tabernacle, Sainte Revanche sur celui (l'adversaire) qui ne voulu pas se prosterner devant le premier Adam comme Elohim l'ordonna à ses anges.
Voir ce récit dans le Livre d'Adam pour bien comprendre :
Livre d'Adam 3:14-23
Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de son image, alors Michæl vint et Il t’agenouilla devant Elohim.
Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait. Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de me prosterner vers lui ?
Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin. Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi. Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : – [(YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.
Après la chute d'Adam, Elohim par Yéhoshoua l'Adam Parfait répare tout ce que le premier Adam n'a pas accompli.
Comment ? En ayant cette fois-ci fait un homme qui ne vient pas uniquement de la terre mais un homme lié au ciel par Le Souffle d'Elohim et à la terre par la femme. Elohim peut donc par le Sacrifice de l'Homme parfait Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur racheter tous les hommes qui se repentent de leurs transgressions contre la Torah.
L'Homme Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur a vaincu et Elohim peut donc L'établir Roi des rois sur toute Sa Création, tout est ainsi réparé, l'homme par Yéhoshoua retrouve la dignité et la place qu'il n'aurait jamais dû perdre au sein de la hiérarchie de l'autorité Divine qui est :
1 Corinthiens 11:3
Mais je veux que vous sachiez que Machia'h Est le Chef de tout homme, et que l'homme est le chef de la femme, et qu'Elohim Est le chef de Machia'h.
1- YHWH Elohim Éternel notre Père à tous, sans Commencement ni Fin, dont la Grandeur ne peut-être mesurée
2- L'homme, l'Adam dont Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur et Sauveur Est Le Type Parfait, le Nouvel Adam sans péchés qui Est dans sa chair le Réceptacle de la Plénitude de la Divinité.
3- Tous les Élus qui Sont UN avec Yéhoshoua sont donc UN par Yéhoshoua avec Elohim.
4- Chérubins, Seraphins et Ophanim, les archanges de la Présence, les myriades d'anges.
5- Les animaux
On comprend mieux ainsi la hiérarchie voulue par Elohim.
Mais l'homme après la chute a perdu sa place dans la chaine de l'autorité et suite au péché qui a corrompu l'homme, désormais les anges d'Elohim ne peuvent plus se prosterner devant lui, c'est donc lui qui se prosterne devant les anges d'Elohim qui n'ont point connu le péché.
Mais les anges ne peuvent que se prosterner devant Yéhoshoua Lui l'homme parfait en Qui réside toute la Plénitude de la Divinité. C'est pourquoi il est écrit :
Hébreux 1:5-6
Auquel des anges, en effet, Elohim a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils. Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Et se prosternent à Lui tous les anges d'Elohim.
Cette prophétie Messianique est absente du texte Massorétique ci-dessous:
Torah-Deutéronome 32:43 (Massorétique)
Nations, félicitez son peuple, car Elohim venge le sang de ses serviteurs; Il exerce sa vindicte sur ses ennemis, réhabilite et sa Terre et son Peuple!
Tandis que voici que nous pouvons lire que cette prophétie Messianique citée dans Hébreux est bien présente dans le texte de la Septante vieille d'au moins 300 ans avant JC :
Torah-Deutéronome 32:43 (Septante)
Réjouis-toi, ô cieux, avec lui, et se prosternent à Lui tous les fils d'Elohim !, réjouissez-vous, Nations, avec son peuple, et que tout les fils d'Elohim se renforcent en lui, car il vengera le sang de ses fils, et il se venge, il rendra la pareille à ses adversaires, il paiera de retour ceux qui le haïssent et YHWH purifiera la terre de son peuple.
Rajoutons que Yéhoshoua a vaincu la mort par Sa Résurection.
Il peut aussi malheureusement arriver que nous péchions sans même le savoir. Elohim Etant Saint ne peut tolérer ce que nous même ignorons être un péché et qui se trouve au fond de nous.
Juste un exemple, n'avons jamais eu de mauvaises pensées ?
Pour Elohim qui Est Saint, une seule de ces mauvaises pensées suffit pour que nous soyons condamnés.
Donc que ceux qui remettent en question Le Sacrifice Rédempteur du Seigneur Yéhoshoua se disent bien qu'ils sont déjà condamnés s'ils refusent de se tourner vers l'Elohim d'Israël, l'Elohim de La Torah et vers Le Sacrifice de Son Fils Yéhoshoua qui a satisfait La Justice d'Elohim et La Condamnation qui devaient tomber sur tous.
Refuser La Miséricorde d'Elohim par le sang de Yéhoshoua à la croix ou au bois, c'est choisir la condamnation d'Elohim car il ne reste alors que la punition et la sanction pour nos crimes devant Le Juste Juge. Et ce Jugement et cette Condamnation sont ceux inscrits dans la Torah.
Rajoutons que ce n'est pas parce qu'Elohim nous fait Grâce par le sang de Son Fils à la croix ou au bois que nous pouvons vivre en dehors de Sa Torah car bien des fausses religions prêchent ces hérésies.
En effet certains prêchent l'hérésie selon laquelle que puisque Yéhoshoua a tout accompli par Son Sacrifice, nous n'avons plus besoin de suivre la Torah dans son intégralité.
Beaucoup lisent dans les traductions communes issues du texte Grec de Matthieu 5:17, ceci :
Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Grâce au texte de Matthieu Hébreu du Shem Tov, texte proche du texte Hébreu original qui ne provient pas d'une traduction Grecque nous avons une profondeur dans le texte absente du texte Grec.
Je rappelle aussi que David Stern utilise le texte Grec tout comme Chouraqui. Ces deux traducteurs n'ont fait que rappeler la pensée Hébraïque du texte mais ne font que traduire un texte Grec qui n'a pas la même profondeur qu'un texte Hébreu qui n'est jamais passé par le Grec, ce qui est le cas du texte de Matthieu du Shem Tov où nous lisons ce verset sous un jour nouveau.
Matthieu 5:17 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples), ne pensez pas que Je sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. להשלים (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)
Voir définition ci-dessous :
http://www.morfix.co.il/en/%D7%9C%D7%94%D7%A9%D7%9C%D7%99%D7%9D
להשלים signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim dans le sens de réconciliation, ce qui correspond bien avec le Message des Prophètes et des Apôtres.
Ephésiens 2:13-18
Mais maintenant, en Yéhoshoua Machia'h, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h. Car c'est Lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Ayant détruit en sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié, Il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et Il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près; Car par Lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.
Nous sommes ici dans une profondeur de la compréhension de l'accomplissement dont Yéhoshoua nous parle dans Matthieu chapitre 5 qui évite toute interprétation tronquée de ce terme.
Yéhoshoua ne parle pas d'un accomplissement qui serait synonyme d'abolition des préceptes de la Torah mais d'une réconciliation entre Elohim et nous par Son Sacrifice au bois.
Autre passage sur ce sujet important.
Jean 19:30
Quand Yéhoshoua eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Certains peuvent penser que puisque tout a été accompli à la croix, alors certaines parties de La Torah ne seraient plus en vigueur aujourd'hui.
Revenons au texte source en Grec car ici pour ce passage nous n'avons malheureusement pas le texte Hébreu mais vous allez voir que le texte Grec nous apporte ici aussi une explication riche en enseignement.
Jean 19:30
Ὅτε οὖν ἔλαβεν τὸ ὄξος ὁ Ἰησοῦς, εἶπεν, Τετέλεσται: καὶ κλίνας τὴν κεφαλήν, παρέδωκεν τὸ πνεῦμα
Ὅτε = quand
οὖν = alors
ἔλαβεν = prit
τὸ = le
ὄξος = vinaigre
ὁ = le
Ἰησοῦς = Yéshoua
εἶπεν = dit
Τετέλεσται = c'est payé complètement ou la dette est payée ou tout est payé
καὶ = et
κλίνας = inclinant
τὴν = La
κεφαλήν = Tête
παρέδωκεν = Délivra
τὸ = Le
πνεῦμα = Esprit
Quand alors Yéhoshoua Prit le vinaigre, (Il) dit : Tout est payé, et inclinant La Tête Délivra L'Esprit.
Il faut savoir qu'au premier siècle, le mot Grec Τετέλεσται était apposé sur les factures payées et sur les factures de dettes.
Ce mot Τετέλεσται n'est pas le même mot que le mot πληρῶσαι (plērōsai) utilisé dans le texte Grec de Matthieu chapitre 5, qui a le sens de remplir.
Nous voyons donc que Yéhoshoua nous dit qu'Il n'est pas Venu détruire la Torah et les Prophètes mais qu'Il Est Venu pour nous reconcilier avec Elohim, pour qu'Elohim fasse la Paix avec nous par Son Sacrifice, prenant sur Lui tous nos péchés, payant à notre place sur le bois ce que méritaient nos crimes, c'est pourquoi Il a dit à la croix : "Tout est payé".
Grand et Misericordieux Est notre Elohim.
Gloire à YaH notre Sauveur, Gloire à Yéhoshoua !
Il faut bien avoir conscience qu'Elohim ne nous condamne pas quand on se repent à Lui car Son Fils a été condamné à notre place, mais celui qui se repent vraiment, a alors cette volonté dans son coeur de suivre Les Commandements d'Elohim et de ne pas demeurer dans le péché.
Elohim ne nous sauve pas si nous ne nous repentons pas voulant demeurer dans nos péchés, Il ne nous sauve pas si notre coeur n'est pas transformé en L'aimant vraiment donc en aimant Sa Doctrine Véritable et non les doctrines des hommes.
Elohim regarde au coeur et il est vrai qu'il y a des gens qui L'aiment vraiment tout en étant dans l'erreur de fausses religions mais Elohim voit les coeurs qui L'aiment vraiment et les distingue de ceux qui sont hypocrites à son égard.
Ceux qui L'aiment vraiment finissent toujours par revenir à Lui de quelque milieux religieux qu'ils viennent.
Elohim leur donnant la force de grandir progressivement en Lui, de se sanctifier jour après jour à travers La Vérité de Sa Parole, de Sa Torah, et leur donnant la force de se relever jour après jour s'ils viennent à tomber car Yéhoshoua Est leur avocat auprès du Père.
Que beaucoup puissent comprendre et ouvrir leur coeur à La Vérité de l'Elohim Vivant.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin