Plusieurs Messies ou Christs ?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Plusieurs Messies ou Christs ?
Si je poste sur ce sujet, c'est tout simplement pour mettre au jour une mauvaise compréhension quand à l'appellation "Messie" dans La Torah et les Prophètes, surtout dans le monde Chrétien. Je sais que ce que je vais dire risque de surprendre, tout simplement car notre façon de penser à été modelé par une compréhension limitée de certains mots Bibliques.
Dans la pensée Chrétienne, lorsque l'on dit "Christ" on ne pense qu'à notre Seigneur et Sauveur Yéshoua (Jésus) ! Et pourtant, La Bible nomme "Christ"="Messie" le roi David, le roi Cyrus de Perse, le roi Salomon et le roi Saül en son temps.
Il nous faut savoir que Machia'h en Hébreu signifie "Celui qui est Oint" et que Christ est la version Grecque de Machia'h=Messie.
David nomme Saül le Machia'h=Christ du Seigneur.
1 Samuel 24:9-10
Et il dit à Saül: "Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: David cherche à te nuire? Certes, aujourd'hui même, tu le vois, aujourd'hui le Seigneur t'a mis en mon pouvoir dans la caverne, me permettant ainsi de te tuer; mais je t'ai épargné et j'ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon maître, car il est le Machia'h=Christ du Seigneur.
Salomon se déclare Messie=Christ !
2Chroniques 6:42
Éternel Dieu, ne repousse pas ton Machia'h=Christ, souviens-toi des grâces accordées à David, ton serviteur !
David est nommé Messie=Christ !
Psaumes 84:9
Pour l’amour de David, ton serviteur, ne repousse point la face de ton Machia'h=Christ."
Cyrus est proclamé Messie=Christ par YHWH (L'Eternel)
Esaïe 45:1
Ainsi parle l'Éternel à son Machia'h=Christ, à Cyrus...
Le Souverain Sacrificateur était Machia'h=Christ=Oint !
Exode 40:15
(les fils d'Aaron) Tu les oindras, ainsi que tu auras oint leur père et ils deviendront mes ministres; et ainsi leur sera conféré le privilège d'un sacerdoce perpétuel, pour toutes leurs générations."
Et bien sûr Yéshoua (Jésus) Est Machia'h=Christ=Oint par YHWH (L'Eternel) !
Au vu de cette vérité étymologique, on peut mieux comprendre pourquoi Yo'hanan (Jean) l'immergeur demanda à Yéshoua (Jésus) ceci :
Mattityahou/Matthieu 11:2-5 (Shem Tov)
וישמע יוחנן בהיותו תפוס מעשה ישוע וישלח שנים מתלמידיו
Yo'hanan quand il fut capturé, entendit Yéshoua et il envoya deux de ses talmidim (disciples)
לאמר לו האתה הוא מי שעתיד לבא או נקוה אחר
Lui dire : Es-tu celui qui vient dans le futur ou devons-nous en espérer un autre?
ויען להם ישוע לכו והגידו ליוחנן את אשר ראיתם ואשר שמעתם
Et Yéshoua répondit : Allez dire à Yo'hanan ce que vous avez vu et ce que vous avez entendu
העורים רואים ופסחים הולכים והמצורעים נטהרים והחרשים שומעים והחיים מתים והענוים מתפשרים
Les aveugles voient, les boiteux marchent et les lépreux sont purifiés et les sourds entendent et les morts vivent (voir Yishayahou/Esaïe 35:5-6) et les humbles (ou modestes) se réconcilient.
Yo'hanan avait cette conception Biblique que les Chrétiens ont perdus aujourd'hui selon laquelle, il y a plusieurs Messies=Christs.
Tout cela nous aide à mieux comprendre ce terme qui a été galvaudé au fil des siècles par l'église de rome.
Oui Yéshoua (Jésus) Est Machia'h = Christ notre Souverain Sacrificateur mais Il Est plus que Machia'h = Christ, Il Est Le Fils du Dieu Vivant, Elohim fait chair, Il Est Le Machia'h Divin.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour! Je viens de lire un peu ton poste, merci.
Bonjour Ruth,
Je viens de lire un peu ton poste, merci.
Et voici quelques unes de mes pensées au sujet du Messie :
Ce que est dit à propos du Messie, cela est claire est flou en même temps.
Il est en nous, et Il est au tour de nous, d'après l'enseignement Évangélique.
Voici quelques citations d'après ma mémoire : " Je suis au milieu de vous "; "Celui qui m'aime, garde mes commandements"; "Celui qui aime, demeure en Dieu ". Et l'Amour ne fait rien d 'inconvenient d'après la Bible, note le bien! C'est pour cela, ce Dieu est le Messie que avait à venir! Sinon, comment les gens auraient pu être sauvés d'eux - même, si les gens sont tout le temps en conflit dans le monde?!
Dans la religion, dans la foi chrétienne, c'est toujours comme ça.
Il te semble que voila, ça y est, tu as déjà "piégé le truc". Tu penses que ça y est, c'est déjà dans tes mains, et tu as tout compris. Mais après quelques instants, tu réfléchies, et comme si tu étais sous l'eau, tu découvres à chaque fois l'immensité de ton non-savoir!Puis tu cherches avec tes mains et tes yeux la lumière passant à travers des eaux venant du haut, de là où il y a de l'air, de l'endroit où tu peut respirer...
Dans le Nouveau Testament, Dieu, donc le Messie est défini comme la "Parole"! C'est le Mystère, si tu veux. Ton "moi" découvre finalement qu'il y a le Mystère, puis qu'il y a sans arrêts des questions... Mais à la fin tous les "moi(s)", je dirais toutes les âmes (parce que un ou une "moi" c'est aussi une âme), veulent l'éternité, ils ou elles veulent exister tout en jouissant de la vie sans fin! Est-c'est une folie? - Non, c'est l'aspect naturel d'un ou d'une être humain(e) qui s'est habitué(e) à aimer la vie, ainsi qu'à survivre, c'est un aspect naturel et spirituel en même temps! Pourquoi? Parce que ce "moi" c'est l'esprit, c'est une âme de l'individu. Le Sauveur est supérieur, il est au dessus de tous nos "moi"(s). Il s'est fait révélé, pour nous faire comprendre que si nous voulons vivre dans ce monde plus longtemps et mieux, alors tous nos "moi" (s) doivent trouver une solution intelligente pour vivre en paix!
Bon courage! Sagesse,
Je viens de lire un peu ton poste, merci.
Et voici quelques unes de mes pensées au sujet du Messie :
Ce que est dit à propos du Messie, cela est claire est flou en même temps.
Il est en nous, et Il est au tour de nous, d'après l'enseignement Évangélique.
Voici quelques citations d'après ma mémoire : " Je suis au milieu de vous "; "Celui qui m'aime, garde mes commandements"; "Celui qui aime, demeure en Dieu ". Et l'Amour ne fait rien d 'inconvenient d'après la Bible, note le bien! C'est pour cela, ce Dieu est le Messie que avait à venir! Sinon, comment les gens auraient pu être sauvés d'eux - même, si les gens sont tout le temps en conflit dans le monde?!
Dans la religion, dans la foi chrétienne, c'est toujours comme ça.
Il te semble que voila, ça y est, tu as déjà "piégé le truc". Tu penses que ça y est, c'est déjà dans tes mains, et tu as tout compris. Mais après quelques instants, tu réfléchies, et comme si tu étais sous l'eau, tu découvres à chaque fois l'immensité de ton non-savoir!Puis tu cherches avec tes mains et tes yeux la lumière passant à travers des eaux venant du haut, de là où il y a de l'air, de l'endroit où tu peut respirer...
Dans le Nouveau Testament, Dieu, donc le Messie est défini comme la "Parole"! C'est le Mystère, si tu veux. Ton "moi" découvre finalement qu'il y a le Mystère, puis qu'il y a sans arrêts des questions... Mais à la fin tous les "moi(s)", je dirais toutes les âmes (parce que un ou une "moi" c'est aussi une âme), veulent l'éternité, ils ou elles veulent exister tout en jouissant de la vie sans fin! Est-c'est une folie? - Non, c'est l'aspect naturel d'un ou d'une être humain(e) qui s'est habitué(e) à aimer la vie, ainsi qu'à survivre, c'est un aspect naturel et spirituel en même temps! Pourquoi? Parce que ce "moi" c'est l'esprit, c'est une âme de l'individu. Le Sauveur est supérieur, il est au dessus de tous nos "moi"(s). Il s'est fait révélé, pour nous faire comprendre que si nous voulons vivre dans ce monde plus longtemps et mieux, alors tous nos "moi" (s) doivent trouver une solution intelligente pour vivre en paix!
Bon courage! Sagesse,
Dernière édition par Sagesse le Lun 4 Fév - 3:14, édité 1 fois
Sagesse- Messages : 13
Re: Plusieurs Messies ou Christs ?
Chère Ruth, tu as tout à fait raison d'insister sur ce point. Du temps de Yeshoua il y avait une attente diffuse et les chrétiens peu formés on tort de croire que c'était parfaitement explicite, comme un cliché ou un slogan. C'est refaire l'histoire à l'envers. Il faut au contraire essayer de se remettre dans l'attitude de tâtonnement des précurseurs et des contemporains de Jésus. Nous en sommes tous là. Sans l'action de l'Esprit de Dieu, Jean-Baptiste, lui-même serait resté muet ... quand on prend la peine de ne lire que ses déclarations, il dit vraiment des choses surprenantes, exorbitantes pour le juif fidèle et saint qu'il est en vérité.Ruth Administratrice a écrit:
Si je poste sur ce sujet, c'est tout simplement pour mettre au jour une mauvaise compréhension quand à l'appellation "Messie" dans La Torah et les Prophètes, surtout dans le monde Chrétien. Je sais que ce que je vais dire risque de surprendre, tout simplement car notre façon de penser à été modelé par une compréhension limitée de certains mots Bibliques.
Dans la pensée Chrétienne, lorsque l'on dit "Christ" on ne pense qu'à notre Seigneur et Sauveur Yéshoua (Jésus) ! Et pourtant, La Bible nomme "Christ"="Messie" le roi David, le roi Cyrus de Perse, le roi Salomon et le roi Saül en son temps.
Il nous faut savoir que Machia'h en Hébreu signifie "Celui qui est Oint" et que Christ est la version Grecque de Machia'h=Messie.
David nomme Saül le Machia'h=Christ du Seigneur.
Je pense que les manuscrits de Qumran témoignent du fait que cette vision de l'Oint attendu était éclatée. Bien que ce soit moins explicite, on pourrait le déduire aussi de la lecture des Evangile où l'attente messianique se cristalise autour de plusieurs figures : le grand Prophète : Moïse, Elie le précurseur ou sur un autre prophète comme Jérémie, par exemple ... sans parler d'Hérode qui voit en Yeshoua Jean Baptiste ressuscité (son goût du sensationnel et sa mauvaise cosncience le perturbent quelque peu ...) !
J'ajoute un point qu'on omet souvent : Yeshoua est le seul " Oint " qui n'a reçu aucune onction d'huile par la main de l'homme. Alors pourquoi l'appelle-t-on Christ ? Cela devrait aussi donner à réfléchir ... il y a une réponse, mais effectivement le cathéchisme ordinaire ne donne pas la réponse. Tu sais que je suis catholique. Je conclus en disant que c'est une simplification pratique qui part de la première proclamation de la foi après la Pentécôte (Cf le Discours de Pierre : Actes 2, 31). Elle peut induire une vision fausse et à ce titre, elle est abusive.
Bien cordialement.
Dernière édition par Roque le Lun 4 Fév - 5:48, édité 1 fois
Roque- Messages : 43
Bien vu shmoulik, tu vas dans la bonne direction. Mais je vais un peu te pousser dans tes explications
Comment vois-tu cela ? Je te rassure, il y a d'après moi dans le début d'Isaïe la réponse ... Ce n'est pas un jeu, il s'agit précisément du signe qui permet à Jean Baptiste de reconnaître que c'est l'Oint annoncé par D.ieu et que Jean Baptiste explique lui-même.
Ce verset évoque plutôt l'onction qui était versée sur le roi lors de son intronisation (Ps 2,7). Ce qui est indiqué ici c'est, au moins, la dimension filiale et davidique de Yeshoua. L'onction d'huile - sur le prophète, le roi ou le prêtre - est effectivement accompagnée du don de l'Esprit. Mais justement ce geste d'intronisation n'a jamais été fait pratiquement sur Yeshoua, Fils de David. Alors ...shmoulik a écrit:"celui ci est mon fils bien aime"
Yeshoua était rempli de l'Esprit ou bien a-t-il reçu l'Esprit ... ce n'est pas la même chose. Il faut savoir. Est-ce possible que ce soit en fait les deux à la fois ? Pourquoi "recevoir encore", s'il est déjà "rempli " ?shmoulik a écrit:parce que il a ete oint directement par le pere .... et la colombe est descendue ... Il etait deja rempli de L'Esprit.
Comment vois-tu cela ? Je te rassure, il y a d'après moi dans le début d'Isaïe la réponse ... Ce n'est pas un jeu, il s'agit précisément du signe qui permet à Jean Baptiste de reconnaître que c'est l'Oint annoncé par D.ieu et que Jean Baptiste explique lui-même.
Pistis a écrit:Bonjour Ruth tu veux dire que "Messie" veut dire "oint" de Dieu?
Bien à toi
C'est cela, en effet :)
Et je précise qu'il y a plusieurs oints=christs véritables mais que Yéshoua (Jésus) Est Le Seul Oint=Christ Divin, Le Seul Sauveur !
Jean Baptiste dit : " Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c'est lui qui m'a dit: " celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint." Et moi j'ai vu et j'atteste qu'il est, lui, le Fils de Dieu. " (Jn 1, 33-34)shmoulik a écrit:par ce que il a ete oint directement par le pere
"celui ci est mon fils bien aime"et la colombe est descendu.
Il etait deja rempli de LEsprit.
Donc Celui sur lequel descend et demeure l'esprit est Celui en vue duquel Jean Baptiste a été envoyé. C'est aussi Celui qui baptise dans l'Esprit Saint et le feu (Lc 3, 16) - pas du tout comme le baptême d'eau et de repentir de Jean Baptiste - et Celui qui est le Fils de Dieu. Cette dernière affirmation est totalement exorbitante pour un juif fidèle de l'époque. Y avait-t-il une théorie de l'époque qui faisaient du Messie un fils de Dieu ? Peut-être, mais au sens figuré comme l'expression " fils de Elohim " (traduite par " fils de Dieu ") laquelle est une figure du juste - dans le livre de la Sagesse (mais qui ne fera plus partie du canon hébraïque défini à Jamnia vers + 90). Il me semble qu'en dernière analyse cette affirmation de Jean Baptiste, un peu " tombée de nulle part ", n'a de sens que si Jean Baptiste a entendu la voix du Père lors du baptême de Yeshoua et compris la révélation qui y était publiquement communiquée : " Et voici qu'une voix venant des cieux disait : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. " (Mt 3, 17) Mais là comme j'ai dit plus haut, on est toujours sur l'affirmation de la filiation unique de Yeshoua ...
Le signe de Celui sur lequel l'Esprit demeure est expliqué par : " Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur [YHWH] : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur " (Is 11, 1-2) Celui sur qui repose l'Esprit à demeure est le Messie attendu promis issu de la lignée de Jessé et de David. Yeshoua n'est donc pas seulement plus " excellent ", plus " accompli " que les autres oints, sa relation à l'Esprit est d'un autre type. Yeshoua est le seul sur lequel demeure l'Esprit et le seul - en notre monde - qui donne l'Esprit par Son baptême comme par Son simple souffle : " Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit: " Recevez l'Esprit Saint " (Jn 20, 22). Yeshoua est Celui qui, assis - corps et âme ressuscités (c'est à dire avec son humanité) - auprès du Père répand l'Esprit sur les hommes : " Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. " (Ac 2, 33)
Quelques versets montrent encore cette relation très spéciale de Yeshoua avec le Père, un exemple : " En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l'Esprit sans mesure. " (Jn 3, 34)
Comme l'a très bien dit Ruth, l'appellation " Messie " n'avait pas pour les auditeurs de Yeshoua une seule signification, mais plusieurs. Et c'est pourquoi Yeshoua lors de sa condamnation se revendique - non seulement comme Messie - devant le Grand Prêtre, mais Il s'affirme avec trois titres à la fois comme " Messie, Fils de Dieu et Fils de l'Homme " : " Le Grand Prêtre se leva et lui dit: " Tu n'as rien à répondre ? De quoi ces gens témoignent-ils contre toi ? " Mais Jésus gardait le silence. Le Grand Prêtre lui dit: " Je t'adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es, toi, le Messie, le Fils de Dieu. " Jésus lui répond: " Tu le dis. Seulement, je vous le déclare, désormais vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel. " Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements et dit: " Il a blasphémé. Qu'avons-nous encore besoin de témoins! Vous venez d'entendre le blasphème. Quel est votre avis ? " Ils répondirent: " Il mérite la mort. " (Mt 26, 62-66). Cette triple affirmation de Yeshoua est commune aux quatres récits de la Passion quelque soient les petites variations de formulation.
Ces appellations se complètent et lui donnent un sens très précis (je ne développe pas). Le premier Credo chrétien (par exemple la proclamation de Pierre en Acte 2) - du fait de l'expérience de la Résurrection - y ajoutera un terme important : " Seigneur " (Adonaï) : " Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié. " (Ac 2, 36)
Pourquoi dis-tu "non il n'ya pas a interpreter ce qui n'est pas a interpreter", après mon poste?shmoulik a écrit:pourquoi quoi?
Dans la pensée Chrétienne, Jésus-Christ est associé au Dieu directement! "C'est celui qui est le Dieu véritable et la vie éternelle!", citation de ma mémoire prise des Lettres de Jean.Ruth Administratrice a écrit:
Voici la citation biblique :
5.20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.
5.21
C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.
shmoulik, tu fais sans doute allusion à : " Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une belle oeuvre que nous vous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu. Jésus leur répondit: "N'a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ? Il arrive donc à la Loi d'appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressé. Or nul ne peut abolir l'Écriture. A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde , vous dites : " Tu blasphèmes, parce que j'ai affirmé que je suis le Fils de Dieu. " (Jn 10, 33-36)shmoulik a écrit:...et il est marque plus loin :.C'est parce que etant homme du te fait E.loim.
(les juifs accusateurs de yeshoua)
A l'époque de Yeshoua ce verset : " J'ai dit vous êtes des dieux " (Ps 82,6) était appliqué semble-t-il aux juges et également à l'ensemble des Israëlites. L'argument de Yeshoua est donc : " Il est a fortiori normal d'appliquer la formule à celui qui est consacré et celui qui est l'envoyé par excellence ; il n'y a donc pas de raison de parler de blasphème. Yeshoua assume franchement Son titre de Fils de Dieu, mais sans en expliquer le sens nouveau qui découle de ses oeuvres et de son affirmation d'union avec le Père (Jn 10, 30 et 10, 38).
Yeshoua parle donc de Sa consécration à la Fête de Hannoukha ou de la Dédicace du Temple qui correspond à la nouvelle consécration du Temple après la révolte des Macchabées. Je ne parle pas hébreu. Y a-t-il en hébreu un lien entre l'Oint et le verbe consacrer ?« On célébrait alors à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. » (Jn 10, 22)
Accessoirement la Fête de Hannoukha (25 kislev) est le jour de naissance de Yeshoua dans la tradition chrétienne de langue araméenne.
Roque a écrit:Accessoirement la Fête de Hannoukha (25 kislev) est le jour de naissance de Yeshoua dans la tradition chrétienne de langue araméenne.
Yéshoua (Jésus) serait né à Soukkoth.
Bien souvent nous nous laissons influencer par des traditions tellement encrées dans notre esprit que nous les prenons pour des vérités Bibliques.
Par exemple combien de gens pensent que Yéshoua (Jésus) est Né en Décembre et dans une étable ?
Alors que notre Seigneur est né à Souccoth
Une partie de l'étude ci-dessous a été prise sur un autre site; j'ai mis cette partie d'étude en citation afin de la différencier de mes écrits. Je me suis permis de la modifier juste en mettant Yom Teruah fête des trompettes au lieu de Rosh Hashana, car la fête Biblique est Yom Teruah et non Rosh Hashana (nouvel an) et aussi en remplaçant le mot "tabernacle" ou "tente" par le mot correct "hutte"
La Bible nous donne une indication pour la date de naissance du Seigneur et Sauveur Yéchoua avec Luc le médecin bien aimé qui, on le voit dans ses récits de voyages des actes des apôtres, était un chroniqueur très précis et soucieux de laisser des indices solides et universels pour les générations à venir. Les calendriers utilisés à cette époque dans le bassin méditerranéen étaient très variés et manquaient de fiabilité. Luc utilise donc pour situer son récit dans le temps des repères immuables tels que les saisons, les indications de la Thora et les phénomènes naturels comme les périodes de grossesse etc.
Luc commence sa chronique par une déclaration qui ne laisse aucune équivoque sur son intention de relater au maximum la vérité :
Luc 1 :1-4
Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des faits qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le commencement, en ont été les témoins oculaires et sont devenus serviteurs de la Parole, il m’a semblé bon, à moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, de te l’exposer par écrit d’une manière suivie, très excellent Théophile, afin que tu connaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Beaucoup de commentateurs ont dit que l’on ne possède pas d’autre trace de ce Théophile en question, mais la traduction grecque de ce nom signifie « qui aime Dieu » et l’on peut aussi penser que Luc adresse son rapport à tout lecteur qui aime Dieu et recherche Sa vérité.
Le texte poursuit immédiatement ainsi :
Luc 1 :5-9
Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abiya ; sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur. Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, dans l’exercice de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y offrir l’encens.
« Zacharie était de la classe d’Abiya » (Luc1 :5) et « selon le tour de sa classe » (Luc 1 : 8), sont les deux repères temporels que Luc a choisis pour situer son récit et ils sont très précis et suffisants. En effet ils se rapportent à un texte des Chroniques concernant les classes que le Roi David avait établies pour répartir la tache des sacrificateurs et des soldats du Temple de Jérusalem.
Il y avait 24 classes de sacrificateurs, toutes tirées au sort :
1Chron.24:5 On les répartit par le sort, les uns avec les autres, car les princes du sanctuaire et les princes de Dieu étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Itamar.
1Chron.24 :10 … le septième, à Haqqots ; le huitième, à Abiya ;
Et il y avait 12 corps d’armée, également tirés au sort et répartis selon les mois de l’année :
1Chron.27 :1 Israélites selon leur nombre, chefs de famille, chefs de mille et de cent, secrétaires qui étaient au service du roi pour tout ce qui concernait les classes, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l’année, chaque classe étant de 24 000 hommes. Sur la première classe, pour le premier mois
Cette répartition des tours des services du Temple établi par David était donc toujours en vigueur du temps d’Hérode à l’époque du second Temple de Jérusalem, et c’est pourquoi Luc se sert de cette chronologie pour nous situer la naissance de Jean le Baptiste. Zacharie le père de Jean était donc de service au Temple la 2ième partie du 4ième mois, le 1ier mois étant le mois de Nissan selon le calendrier biblique (Ex12 :2).
1 NISSAN 1ier mois 1ière et 2ième classe de sacrificateurs
2 IYAR 3ième et 4ième
3 SIVAN 5ième et 6ième
4 TAMUZ 7ième et 8ième classe d’Abiya
Lors de son service, Zacharie est visité par l’Ange Gabriel, le gardien d’Israël :
Luc 1 :13 Mais l’ange lui dit : N’aie pas peur, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean.
Elisabeth devient enceinte :
Luc 1 :23 Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui. Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte.
5 premiers mois de grossesse d’Elisabeth
5 AV
6 ELUL
7 TISHRI
8 HESHVAN
9 KISLEV
Luc 1 :26-27 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie.
Myriam est visitée par l’ange Gabriel et est enceinte à son tour, commencent alors ses neuf mois de grossesse. N’oublions pas que Luc est médecin et qu’il ne fait pas mention de grossesse prématurée.
10 TEVET ==> le sixième mois de grossesse d’Elizabeth
11 SHVAT
12 ADAR
1 NISSAN
2 IYAR
3 SIVAN ==> les neuf mois de grossesse de Myriam
4 TAMUZ
5 AV
6 ELUL
7 TISHREY ==> Naissance de Yéchoua
Ce septième mois est le mois de Tichri, c’est un temps de saintes convocations, il en comporte trois :
Première convocation :
Lev 23 :24 Dis aux Israélites : Le premier jour du septième mois, il y aura pour vous repos sabbatique d’évocation et d’acclamation, convocation sacrée.
Yom Teruah (fête des trompettes)
Deuxième convocation :
Lev 23 :27-33 Le dixième jour de ce septième mois, il y aura le jour de l’Expiation. Il y aura pour vous convocation sacrée : vous vous priverez et vous présenterez au SEIGNEUR des offrandes consumées par le feu. Vous ne ferez aucun travail ce jour même, car c’est le jour de l’Expiation, le jour où l’expiation doit être faite sur vous devant le SEIGNEUR, votre Dieu. Quiconque ne se privera pas ce jour même sera retranché de son peuple. Quiconque travaillera ce jour même, je le ferai disparaître du sein de son peuple. Vous ne ferez aucun travail. C’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations, dans tous vos lieux d’habitation. Ce sera pour vous un sabbat, un repos sabbatique, et vous vous priverez ; le neuvième jour du mois, au soir, vous ferez votre sabbat, d’un soir à l’autre.
Il s’agit là de Yom Kippour, le Grand Pardon. C’est le jour le plus saint de l’année où le Seigneur accorde le pardon des péchés. Jusqu'à aujourd’hui le peuple juif a observé avec rigueur ce commandement et c’est un jour de profond silence et de recueillement en Israël.
La troisième convocation :
Lev 23 :34 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l'honneur de YHWH (L'Eternel), pendant sept jours.
Cette fête de Souccot ou nommée fête des Tabernacles (mais le mot hutte est le mot correct) est l’une des chaloch regalim, les trois fêtes de pèlerinage. La fête de Souccot est une des trois fêtes de pèlerinage avec Pessah (Pâques) et Chavouot (Pentecôte). Tous les hommes adultes devaient se rendre à Jérusalem pour célébrer à YHWH (L’Eternel) et offrir des sacrifices.
C’est pourquoi les auberges étaient pleines et que les bergers amenaient de nombreuses têtes de bétail destinées aux sacrifices. Leur grand nombre justifiait leur présence et leur garde à l’extérieur de la ville.
Luc 2:6-16
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une ,mangeoire (φάτνῃ)...
en Grec le mot φάτνῃ Phatné signifie mangeoire ou bien "cabine" ou "kiosque"
voir ici : http://strongsnumbers.com/greek/5336.htm
La Souccah est une hutte ou tente qui est construite par les Israélites au moment de la fête des Tabernacles prescrite par L'Eternel Dieu dans La Torah.
Lévitique 23:39-43
Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête à l'Éternel, pendant sept jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième sera un jour de repos.
Vous prendrez, le premier jour, du fruit des beaux arbres, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.
Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Éternel, pendant sept jours. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants. Vous la célébrerez le septième mois.
Vous demeurerez pendant sept jours sous des huttes (souccoth); tous les indigènes en Israël demeureront sous des huttes (souccoth),
afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter sous des huttes les enfants d'Israël, après les avoir fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
...parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
La Fête des Huttes Est Une Hag, une Fête de Pèlerinage ou de nombreuses personnes venaient des 4 coins du monde à Jérusalem, c'est pourquoi il n'y avait plus de place dans l'hôtellerie.
...Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Machia'h (Messie) le Seigneur.
Et voici à quel signe vous Le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une mangeoire (souccah).
Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la mangeoire (souccah).
Combien de gens pensent que les mages étaient des rois et forcement au nombre de trois ? Alors que les Saintes Ecritures ne mentionnent absolument pas leur nombre, ni leur noms et qu'ils ne sont pas rois mais mages (astrologues).
Matthieu 2.1
Yéshoua (Jésus) étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem...
Combien de gens pensent que les mages ont visité Yéshoua (Jésus) lorsqu'Il venait à peine de naître alors qu'en réalité ce sont les bergers qui l'ont visité à sa naissance alors que les mages ont visités l'enfant dans la maison où avaient emménagé ses parents à Bethléem juste avant que ces parents et Lui partent en Egypte ?
concernant les mages :
Matthieu 2:9-11
Après avoir entendu le roi, ils (les mages) partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Combien de gens pensent que Yéshoua (Jésus) fut emmené au Temple pour y être circoncis alors que c'est pour y être consacré et que sa circoncision eut lieu à son huitième jour dans la ville d'habitation de ses parents ?
Luc 2:21-24
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Yéshoua (Jésus), nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère. Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -
suivant ce qui est écrit dans la Torah du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, -et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.
Moi aussi j'ai été dans le lot de ceux qui prenaient la tradition pour une vérité Biblique...
Yéshoua (Jésus) Est Né à Souccoth dans une hutte=Souccah, Lui qui Etant YHWH (L'Eternel) avec Son Père Habitait dans Le Tabernacle construit sous Moïse avec le peuple Hébreu, Il Vint dans la chair dans le Tabernacle. Quel Symbole Merveilleux !
D'autant plus que la fête de Souccoth=des huttes représente YHWH (L'Eternel) Habitant parmi Son peuple et est aussi une préfiguration du Règne terrestre de Yéshoua (Jésus) à Son Retour !
Apocalypse 21:3-4
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Apocalypse 7:15-17
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
Gloire à YHWH (L'Eternel), Gloire à Dieu Le Père et à Son Fils Yéshoua !
Merci.shmoulik a écrit:non aucun lien entre mashah (oindre) et hanoukka.(dedicace)
Bien souvent on pense que l'hôtellerie pleine était causée par le recensement ...Ruth a écrit:Luc 2:6-16
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une ,mangeoire (φάτνῃ)...
en Grec le mot φάτνῃ Phatné signifie mangeoire ou bien "cabine" ou "kiosque".
Convainquant ! Pour un non juif, ces histoires de calendrier ... c'est un peu dur ! Je n'ai pas de contre argument, je ne répètais que ce que j'avais lu puisque je m'intéresse aux Evangiles en araméen. D'après ton calendrier (plus haut), c'est plutôt l'Annonce à Marie qui se situe " au sixième mois " - c'est à dire en cours de cinquième. Merci.Ruth a écrit:Yéshoua (Jésus) Est Né à Souccoth dans une hutte=Souccah, Lui qui Etant YHWH (L'Eternel) avec Son Père Habitait dans Le Tabernacle construit sous Moïse avec le peuple Hébreu, Il Vint dans la chair dans le Tabernacle. Quel Symbole Merveilleux !
D'autant plus que la fête de Souccoth=des huttes représente YHWH (L'Eternel) Habitant parmi Son peuple et est aussi une préfiguration du Règne terrestre de Yéshoua (Jésus) à Son Retour !
MYTHOMANIE
bonsoir admin,
MYTHOMANIE: tendance pathologique à la fabulation. En langage courant: vos rêves pour des réalités , vous aimeriez bien qu'il soit né a soukoth parce que, ze yafe ou c'est joli ou mignon ou par contradiction. Il fut un temps pas si loin ou, votre acharnement a défendre mordicus la Noël nous a donner beaucoup de fil a retordre, nous en tanspirons encore. Têtue! oui vous l'êtes et vous ne lachez pas facilement le morceau ,c'est comme un chien avec son os. Et tout d'un coup par un miracle inespérer vous voila, comprenant enfin que c'est une fête païenne. youpie tout le monde respire. On fait une pose de 2 ans et nous revoilà avec une nouvelle version spéciale admin.
Ne vous méprenez pas, j'apprécie beaucoup votre forum et j'admire votre patience a répondre a tous les musulmans sur ce forum,ouffff. mais svp si vous êtes parvenue a reconnaître votre erreur première, pourquoi ne vous posez vous pas la question cette fois ci, si c'est bien a soucoth que yashoua est né ou si c'est a la pentecôte. Pour résumer je fais un copier coller de ce que Daniel Dachy a ecrit. Merci d'aller vérifier sur un vrai calendrier les dates avancées ici avant de répondre. :
Il n'y a pas de hasard. Les dates des fêtes de YHWH, connues des plus anciens patriarches, ont été choisies, vu son omniscience, pour être annonciatrices de ce qu’allait réaliser en Son temps la Parole agissante de YHWH après les prophètes d’Israël.
La Parole s'est incarnée comme Fils d’homme, né de femme, en tant que prémices. De même dans la suite, au temps final, le calendrier des solennités annonce ce que Yashua va faire accomplir par Son esprit à l’épouse (comme prémices) , jusqu’à l’achèvement complet des événements majeurs, liés chacun à ces fêtes solennelles qui révèlent Son plan.
Yashua parut, âgé d’environ trente ans, parmi les siens, oint par YHWH comme Roi d’Israël en l’an 24 de notre ère, discrètement et à l’insu des religieux de l’époque, tout comme David fut oint, quoique tenu à l’écart par son père et ses frères, lorsque Shaül entra en déchéance. Son ministère ayant commencé le 10 Nissan par son baptême, a duré trois ans (et non 3 ½) pour terminer à sa résurrection 3 ans plus tard en fin de Shabbat 17 Nissan de l'an 27.
Pleinement qualifié comme premier-né d’entre les morts, il s’ est alors présenté, comme prémices, au Père dans la matinée du iom rishon, comme la gerbe des prémices que le Cohen doit agiter devant l’autel à temps et à heure.
Comme fils d'homme, Yashua en ce jour a totalisé exactement 12.000 jours parmi son peuple, nombre qui n’est pas sans importance…
Sa conception correspond au premier jour du septième mois de l’an -8. (-7 si on inclut une année zéro comme les observatoires). Pourquoi et en l’honneur de qui croyez-vous que cette fête solennelle porte le nom de « Mémoire d’Ovation » ? J’en connaîs au moins un qui, en ce jour, avait déjà tout compris en acclamant comme il le pouvait : Jean le baptiseur dans le sein de sa mère…
Il n’y a pas à tortiller : quand Luc écrit qu’au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par YHWH… c’est qu’il s’agit bel et bien du sixième mois de l’année. Sinon cela aurait été formulé autrement. Et ce sixième mois de l’année correspondait bien au sixième mois de la grossesse d’Elisabeth.
Exactement trente- neuf semaines plus tard, Yashua naît à la Pentecôte, qui est comme par hasard la fête des Prémices.
C’est à l’évidence au moment de l’année où la faucille a été mise dans les champs que les bergers passent les nuits avec leurs troupeaux afin de leur faire brouter ce qui reste du fauchage. A l’époque des Souccot, il n’y a plus rien à brouter en Judée depuis longtemps.
Il faut garder à l’esprit que, sans l’ombre d’une contradiction, tout le ministère de Yashua et le message qu’Il a transmis aux hommes de la part du Père, est confirmé par l’exactitude rigoureuse du calendrier divin…. Et personne ou presque ne le suit, au mépris le plus total de l’ordonnance divine : « tu auras soin de présenter ton offrande au temps fixé »
Rappelons qu’Il avait, en Galilée, à l’automne de l’an 24, au jour des EXPIATIONS, proclamé l’arrivée de l’année JUBILAIRE (25) : le JUBILE du quatrième millénaire, de l’an 4.000 depuis le premier Adam. Dans les jours génésiaques, le soleil est placé au quatrième jour. On sait maintenant pourquoi.
Au temps final, qui est le nôtre, la réalisation prophétique des fêtes solennelles restant à accomplir seront tout d’abord vécues par les 144.000 prémices, puis par son église complète (la Jérusalem céleste) après la résurrection de la grande foule et des élus de tous les âges depuis Abel.
Les événements majeurs du temps final, jusqu’au terme du Shabbat millénaire, sont concentrés sur les fêtes non encore accomplies complètement.
Pour la Pâque, c’est fait. Il ne se présentera jamais plus de sacrifice plus parfait que celui souffert par le Lion de Juda : Yashua Lui-même.
Pour la Pentecôte : ce qui s’est passé et qui a été relaté dans les Actes se reproduira encore lors du marquage, lors du rassemblement en Judée des 144.000 prémices, connus et choisis par Yashua Lui-seul qui les fera, par Son esprit, agir, parler et se déplacer, et ce, à la Pentecôte qu’Il a prévue. Voir Apo 3 : 7 à 11 = Apo 7 : 4 à 8. Ce petit peuple nouveau-né des connaisseurs de la « Teruah »(Ovation) voués à la mort par Satan lui-même, devra fuir ensuite vers le lieu de refuge Apo 12 : 1 à 6 + 13 à 16, juste avant que le monde entre en jugement.
Revenons au 120ème et dernier Jubilé. Si donc 2025 est bien l’an 6.000, alors c’est aux EXPIATIONS de l’an 2021 que la grande tribulation commencera, pour durer trois ans et demi jusqu’à la fin de cette dernière « semaine » et du compte à rebours des 6.000 ans.
Pendant le Shabbat millénaire de la terre entière, la fête des Souccot seule sera encore à accomplir, dans le contexte d’un retour à une civilisation agraire, où il ne se commettra plus de mal et où on ne construira plus de maison pour qu’un autre l’habite en déclarant : « ceci est à moi ! »
Le DERNIER GRAND JOUR sera réalisé après le Jugement Dernier, à la fin des 1.000 ans, lorsque le Seigneur de toute la terre Yashua, accompagné de la multitude de ses frères et sœurs, présentera au Père son œuvre gigantesque entièrement accomplie et achevée.
L’essaimage dans l’Univers des Fils de YHWH des fils de la promesse, commencera alors, en accomplissement de la promesse faite à Abraham…
A propos d’une fausse fête. En ce qui concerne la fête de Hanoucca, qui ne figure absolument pas au nombre des rendez-vous de YHWH, c’est un peu court, pour tenter de rattacher la naissance du Messie à cette époque, de faire une comparaison entre la lumière dispensée par l’Etoile brillante du matin ( le soleil, source de toute vie sur terre, allégorie physique de Yashua) et la lueur « miraculeusement » prolongée de 8 lampes à pétrole(+ 1 !) dans un temple fait de mains d’hommes.
Ce symbole de la hanoukia en est arrivé à escamoter presque complètement la ménorah à 7 branches. C’est elle seule, flanquée des deux oliviers, qui aurait dû figurer sur le drapeau de l’Etat d’Israël, au lieu de l’étoile du dieu Remphan , faussement appelée « bouclier de David »(terme inexistant dans toute la Bible).
Enfin, pour faire définitivement un sort bien mérité à cette pseudo démonstration basée sur la classe d’Avia à laquelle appartenait Zacharie, père de Jean le Baptiseur, voici ce qu’il faut comprendre pour acquérir la profonde conviction qu’il n’y a pas d’à peu près dans le calendrier de YHWH.
Avia était classé comme huitième sur les vingt-quatre désignés par Aaron. Ce qui a fait croire à certains qu’en répartissant leur service au temple toutes les quinzaines en l’espace d’un an, ils devaient chacun se retrouver de service aux mêmes moments de chaque année. Or, il faut tenir compte des années à 13 mois du cycle de 19 ans dit « de Méton » (et parfaitement connu par YHWH qui l’avait fait connaître par ses anges aux plus anciens patriarches, bien avant l’astronome Méton).
Dans ce cycle de 19 ans, les années de 12 et de 13 mois se succèdent selon une séquence invariable :
12-12-13-12-12-13-12-13-12-12-13-12-12-13-12-12-13-12-13.
Comme le nombre des chefs du sanctuaire reste invariablement 24, il saute aux yeux qu’en les faisant se succéder toutes les deux semaines, il est impensable que Zacharie ait pu se retrouver invariablement au service du temple à un moment fixe de chaque année.
Il est tout à fait plausible qu’il ait terminé son service avant les deux dernières semaines de l’année -9, qu’il soit ensuite rentré chez lui où certainement il a ri avec sa femme Elisabeth…(sans dire un seul mot, ayant été rendu muet par l’ange Gabriel… ) Bref ! Nous voici donc arrivés tout simplement et tout naturellement au printemps, Nissan -8.
L’évangile de Luc , chapitre 1, ne comporte aucune faille et ne peut donc faire l’objet d’aucune interprétation particulière.
Il est urgent de comprendre que la parfaite connaissance du calendrier divin, clé des prophéties, est la seule arme qu’il restera à l’épouse, à l’église, dans la tourmente qui vient. Je n’ai aucun doute que la grâce abondera pour tous ceux qui diront AMEN, Nous voici, pour faire, Ô YHWH, Ta volonté
MYTHOMANIE: tendance pathologique à la fabulation. En langage courant: vos rêves pour des réalités , vous aimeriez bien qu'il soit né a soukoth parce que, ze yafe ou c'est joli ou mignon ou par contradiction. Il fut un temps pas si loin ou, votre acharnement a défendre mordicus la Noël nous a donner beaucoup de fil a retordre, nous en tanspirons encore. Têtue! oui vous l'êtes et vous ne lachez pas facilement le morceau ,c'est comme un chien avec son os. Et tout d'un coup par un miracle inespérer vous voila, comprenant enfin que c'est une fête païenne. youpie tout le monde respire. On fait une pose de 2 ans et nous revoilà avec une nouvelle version spéciale admin.
Ne vous méprenez pas, j'apprécie beaucoup votre forum et j'admire votre patience a répondre a tous les musulmans sur ce forum,ouffff. mais svp si vous êtes parvenue a reconnaître votre erreur première, pourquoi ne vous posez vous pas la question cette fois ci, si c'est bien a soucoth que yashoua est né ou si c'est a la pentecôte. Pour résumer je fais un copier coller de ce que Daniel Dachy a ecrit. Merci d'aller vérifier sur un vrai calendrier les dates avancées ici avant de répondre. :
Il n'y a pas de hasard. Les dates des fêtes de YHWH, connues des plus anciens patriarches, ont été choisies, vu son omniscience, pour être annonciatrices de ce qu’allait réaliser en Son temps la Parole agissante de YHWH après les prophètes d’Israël.
La Parole s'est incarnée comme Fils d’homme, né de femme, en tant que prémices. De même dans la suite, au temps final, le calendrier des solennités annonce ce que Yashua va faire accomplir par Son esprit à l’épouse (comme prémices) , jusqu’à l’achèvement complet des événements majeurs, liés chacun à ces fêtes solennelles qui révèlent Son plan.
Yashua parut, âgé d’environ trente ans, parmi les siens, oint par YHWH comme Roi d’Israël en l’an 24 de notre ère, discrètement et à l’insu des religieux de l’époque, tout comme David fut oint, quoique tenu à l’écart par son père et ses frères, lorsque Shaül entra en déchéance. Son ministère ayant commencé le 10 Nissan par son baptême, a duré trois ans (et non 3 ½) pour terminer à sa résurrection 3 ans plus tard en fin de Shabbat 17 Nissan de l'an 27.
Pleinement qualifié comme premier-né d’entre les morts, il s’ est alors présenté, comme prémices, au Père dans la matinée du iom rishon, comme la gerbe des prémices que le Cohen doit agiter devant l’autel à temps et à heure.
Comme fils d'homme, Yashua en ce jour a totalisé exactement 12.000 jours parmi son peuple, nombre qui n’est pas sans importance…
Sa conception correspond au premier jour du septième mois de l’an -8. (-7 si on inclut une année zéro comme les observatoires). Pourquoi et en l’honneur de qui croyez-vous que cette fête solennelle porte le nom de « Mémoire d’Ovation » ? J’en connaîs au moins un qui, en ce jour, avait déjà tout compris en acclamant comme il le pouvait : Jean le baptiseur dans le sein de sa mère…
Il n’y a pas à tortiller : quand Luc écrit qu’au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par YHWH… c’est qu’il s’agit bel et bien du sixième mois de l’année. Sinon cela aurait été formulé autrement. Et ce sixième mois de l’année correspondait bien au sixième mois de la grossesse d’Elisabeth.
Exactement trente- neuf semaines plus tard, Yashua naît à la Pentecôte, qui est comme par hasard la fête des Prémices.
C’est à l’évidence au moment de l’année où la faucille a été mise dans les champs que les bergers passent les nuits avec leurs troupeaux afin de leur faire brouter ce qui reste du fauchage. A l’époque des Souccot, il n’y a plus rien à brouter en Judée depuis longtemps.
Il faut garder à l’esprit que, sans l’ombre d’une contradiction, tout le ministère de Yashua et le message qu’Il a transmis aux hommes de la part du Père, est confirmé par l’exactitude rigoureuse du calendrier divin…. Et personne ou presque ne le suit, au mépris le plus total de l’ordonnance divine : « tu auras soin de présenter ton offrande au temps fixé »
Rappelons qu’Il avait, en Galilée, à l’automne de l’an 24, au jour des EXPIATIONS, proclamé l’arrivée de l’année JUBILAIRE (25) : le JUBILE du quatrième millénaire, de l’an 4.000 depuis le premier Adam. Dans les jours génésiaques, le soleil est placé au quatrième jour. On sait maintenant pourquoi.
Au temps final, qui est le nôtre, la réalisation prophétique des fêtes solennelles restant à accomplir seront tout d’abord vécues par les 144.000 prémices, puis par son église complète (la Jérusalem céleste) après la résurrection de la grande foule et des élus de tous les âges depuis Abel.
Les événements majeurs du temps final, jusqu’au terme du Shabbat millénaire, sont concentrés sur les fêtes non encore accomplies complètement.
Pour la Pâque, c’est fait. Il ne se présentera jamais plus de sacrifice plus parfait que celui souffert par le Lion de Juda : Yashua Lui-même.
Pour la Pentecôte : ce qui s’est passé et qui a été relaté dans les Actes se reproduira encore lors du marquage, lors du rassemblement en Judée des 144.000 prémices, connus et choisis par Yashua Lui-seul qui les fera, par Son esprit, agir, parler et se déplacer, et ce, à la Pentecôte qu’Il a prévue. Voir Apo 3 : 7 à 11 = Apo 7 : 4 à 8. Ce petit peuple nouveau-né des connaisseurs de la « Teruah »(Ovation) voués à la mort par Satan lui-même, devra fuir ensuite vers le lieu de refuge Apo 12 : 1 à 6 + 13 à 16, juste avant que le monde entre en jugement.
Revenons au 120ème et dernier Jubilé. Si donc 2025 est bien l’an 6.000, alors c’est aux EXPIATIONS de l’an 2021 que la grande tribulation commencera, pour durer trois ans et demi jusqu’à la fin de cette dernière « semaine » et du compte à rebours des 6.000 ans.
Pendant le Shabbat millénaire de la terre entière, la fête des Souccot seule sera encore à accomplir, dans le contexte d’un retour à une civilisation agraire, où il ne se commettra plus de mal et où on ne construira plus de maison pour qu’un autre l’habite en déclarant : « ceci est à moi ! »
Le DERNIER GRAND JOUR sera réalisé après le Jugement Dernier, à la fin des 1.000 ans, lorsque le Seigneur de toute la terre Yashua, accompagné de la multitude de ses frères et sœurs, présentera au Père son œuvre gigantesque entièrement accomplie et achevée.
L’essaimage dans l’Univers des Fils de YHWH des fils de la promesse, commencera alors, en accomplissement de la promesse faite à Abraham…
A propos d’une fausse fête. En ce qui concerne la fête de Hanoucca, qui ne figure absolument pas au nombre des rendez-vous de YHWH, c’est un peu court, pour tenter de rattacher la naissance du Messie à cette époque, de faire une comparaison entre la lumière dispensée par l’Etoile brillante du matin ( le soleil, source de toute vie sur terre, allégorie physique de Yashua) et la lueur « miraculeusement » prolongée de 8 lampes à pétrole(+ 1 !) dans un temple fait de mains d’hommes.
Ce symbole de la hanoukia en est arrivé à escamoter presque complètement la ménorah à 7 branches. C’est elle seule, flanquée des deux oliviers, qui aurait dû figurer sur le drapeau de l’Etat d’Israël, au lieu de l’étoile du dieu Remphan , faussement appelée « bouclier de David »(terme inexistant dans toute la Bible).
Enfin, pour faire définitivement un sort bien mérité à cette pseudo démonstration basée sur la classe d’Avia à laquelle appartenait Zacharie, père de Jean le Baptiseur, voici ce qu’il faut comprendre pour acquérir la profonde conviction qu’il n’y a pas d’à peu près dans le calendrier de YHWH.
Avia était classé comme huitième sur les vingt-quatre désignés par Aaron. Ce qui a fait croire à certains qu’en répartissant leur service au temple toutes les quinzaines en l’espace d’un an, ils devaient chacun se retrouver de service aux mêmes moments de chaque année. Or, il faut tenir compte des années à 13 mois du cycle de 19 ans dit « de Méton » (et parfaitement connu par YHWH qui l’avait fait connaître par ses anges aux plus anciens patriarches, bien avant l’astronome Méton).
Dans ce cycle de 19 ans, les années de 12 et de 13 mois se succèdent selon une séquence invariable :
12-12-13-12-12-13-12-13-12-12-13-12-12-13-12-12-13-12-13.
Comme le nombre des chefs du sanctuaire reste invariablement 24, il saute aux yeux qu’en les faisant se succéder toutes les deux semaines, il est impensable que Zacharie ait pu se retrouver invariablement au service du temple à un moment fixe de chaque année.
Il est tout à fait plausible qu’il ait terminé son service avant les deux dernières semaines de l’année -9, qu’il soit ensuite rentré chez lui où certainement il a ri avec sa femme Elisabeth…(sans dire un seul mot, ayant été rendu muet par l’ange Gabriel… ) Bref ! Nous voici donc arrivés tout simplement et tout naturellement au printemps, Nissan -8.
L’évangile de Luc , chapitre 1, ne comporte aucune faille et ne peut donc faire l’objet d’aucune interprétation particulière.
Il est urgent de comprendre que la parfaite connaissance du calendrier divin, clé des prophéties, est la seule arme qu’il restera à l’épouse, à l’église, dans la tourmente qui vient. Je n’ai aucun doute que la grâce abondera pour tous ceux qui diront AMEN, Nous voici, pour faire, Ô YHWH, Ta volonté
pauline- Messages : 21
Shalom Pauline :)
oui j'ai été dans l'erreur pendant un certain temps étant aveugle sur Noël mais cela ne signifie pas que je me trompe toujours sur tout, tout cela parce que je me suis trompée dans le passé. Tu avais toujours raison sur tout dans ton passé ? N'as-tu pas progressé durant ta vie sur la compréhension de La Parole ? Es-tu à l'abri d'erreur encore aujourd'hui ?
Je vais te dire, de toute manière, savoir quand est né Yéshoua (Jésus) n'est pas primordial, on sait qu'Il Est Né et c'est bien là l'essentiel car de toute manière en tant qu'Israélite on ne célèbre pas les naissances. Si cela avait été si important de célébrer la naissance de Yéshoua (Jésus) les Apôtres en aurait fait mention.
Donc que tu crois qu'il soit né à Pentecôte n'enlève rien comme le fait que je pense plutôt qu'Il est né à Soukkoth.
Que L'Eternel Dieu te bénisse
Ruth