Plusieurs Messies ou Christs ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Plusieurs Messies ou Christs ?
Si je poste sur ce sujet, c'est tout simplement pour mettre au jour une mauvaise compréhension quand à l'appellation "Messie" dans La Torah et les Prophètes, surtout dans le monde Chrétien. Je sais que ce que je vais dire risque de surprendre, tout simplement car notre façon de penser à été modelé par une compréhension limitée de certains mots Bibliques.
Dans la pensée Chrétienne, lorsque l'on dit "Christ" on ne pense qu'à notre Seigneur et Sauveur Yéshoua (Jésus) ! Et pourtant, La Bible nomme "Christ"="Messie" le roi David, le roi Cyrus de Perse, le roi Salomon et le roi Saül en son temps.
Il nous faut savoir que Machia'h en Hébreu signifie "Celui qui est Oint" et que Christ est la version Grecque de Machia'h=Messie.
David nomme Saül le Machia'h=Christ du Seigneur.
1 Samuel 24:9-10
Et il dit à Saül: "Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: David cherche à te nuire? Certes, aujourd'hui même, tu le vois, aujourd'hui le Seigneur t'a mis en mon pouvoir dans la caverne, me permettant ainsi de te tuer; mais je t'ai épargné et j'ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon maître, car il est le Machia'h=Christ du Seigneur.
Salomon se déclare Messie=Christ !
2Chroniques 6:42
Éternel Dieu, ne repousse pas ton Machia'h=Christ, souviens-toi des grâces accordées à David, ton serviteur !
David est nommé Messie=Christ !
Psaumes 84:9
Pour l’amour de David, ton serviteur, ne repousse point la face de ton Machia'h=Christ."
Cyrus est proclamé Messie=Christ par YHWH (L'Eternel)
Esaïe 45:1
Ainsi parle l'Éternel à son Machia'h=Christ, à Cyrus...
Le Souverain Sacrificateur était Machia'h=Christ=Oint !
Exode 40:15
(les fils d'Aaron) Tu les oindras, ainsi que tu auras oint leur père et ils deviendront mes ministres; et ainsi leur sera conféré le privilège d'un sacerdoce perpétuel, pour toutes leurs générations."
Et bien sûr Yéshoua (Jésus) Est Machia'h=Christ=Oint par YHWH (L'Eternel) !
Au vu de cette vérité étymologique, on peut mieux comprendre pourquoi Yo'hanan (Jean) l'immergeur demanda à Yéshoua (Jésus) ceci :
Mattityahou/Matthieu 11:2-5 (Shem Tov)
וישמע יוחנן בהיותו תפוס מעשה ישוע וישלח שנים מתלמידיו
Yo'hanan quand il fut capturé, entendit Yéshoua et il envoya deux de ses talmidim (disciples)
לאמר לו האתה הוא מי שעתיד לבא או נקוה אחר
Lui dire : Es-tu celui qui vient dans le futur ou devons-nous en espérer un autre?
ויען להם ישוע לכו והגידו ליוחנן את אשר ראיתם ואשר שמעתם
Et Yéshoua répondit : Allez dire à Yo'hanan ce que vous avez vu et ce que vous avez entendu
העורים רואים ופסחים הולכים והמצורעים נטהרים והחרשים שומעים והחיים מתים והענוים מתפשרים
Les aveugles voient, les boiteux marchent et les lépreux sont purifiés et les sourds entendent et les morts vivent (voir Yishayahou/Esaïe 35:5-6) et les humbles (ou modestes) se réconcilient.
Yo'hanan avait cette conception Biblique que les Chrétiens ont perdus aujourd'hui selon laquelle, il y a plusieurs Messies=Christs.
Tout cela nous aide à mieux comprendre ce terme qui a été galvaudé au fil des siècles par l'église de rome.
Oui Yéshoua (Jésus) Est Machia'h = Christ notre Souverain Sacrificateur mais Il Est plus que Machia'h = Christ, Il Est Le Fils du Dieu Vivant, Elohim fait chair, Il Est Le Machia'h Divin.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin