Question Genese: "Maudit soit Canaan"
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Question Genese: "Maudit soit Canaan"
Shalom, bonjour a tous
Je relis la Genese et ne comprends pas la reponse de Noé lorsque son plus jeune fils, Cham le surprend nu sous la tente. :"maudit soit Canaan" (fils de Cham) qu'il soit l'esclave des esclaves de ses freres.
Je comprends pas pourquoi Noe maudit son petit fils alors qu'il s'est ennivré et denudé sous sa tente. Cham l'a trouvé mais il semble implicite qu'il ne s'attendait pas a le trouver son pere de la sorte.
Pourquoi cette reaction de celui seul en qui D.ieu avait confiance pour etablir son alliance?
Comment comprenez-vous cette parole?
Je relis la Genese et ne comprends pas la reponse de Noé lorsque son plus jeune fils, Cham le surprend nu sous la tente. :"maudit soit Canaan" (fils de Cham) qu'il soit l'esclave des esclaves de ses freres.
Je comprends pas pourquoi Noe maudit son petit fils alors qu'il s'est ennivré et denudé sous sa tente. Cham l'a trouvé mais il semble implicite qu'il ne s'attendait pas a le trouver son pere de la sorte.
Pourquoi cette reaction de celui seul en qui D.ieu avait confiance pour etablir son alliance?
Comment comprenez-vous cette parole?
Julile- Messages : 56
Re: Question Genese: "Maudit soit Canaan"
Shabbat shalom
je viens de relire ce passage.Ce que je crois c'est que Noe a maudit canaan,fils de Cham car contrairement a ses 2freres,Cham n'a pas detourne le regard face a la nudite de son pere des qu'il la vu.Deplus,au lieu de recouvrir la nudite de Noe des qu'il la vu,Cham a ete prevenir ses 2freres ce qui peut etre percu comme une humilition pour Noe de savoir que ses 2autre fils savaient aussi qu'il avait ete decouvert dans un moment tres genant.
Qu'en penses tu?ca peut etre une explication non?
passe un bon shabbat
Invité- Invité
Shalom à toi Julile :)
Béréshith/Genèse 9:20-27 (Septante)
Noé commença à travailler à la terre, et il planta une vigne. Et il but du vin, et, s'étant enivré, il se mit nu en sa demeure. Or, Cham, le père de Chanaan, vit la nudité de son père, et il s'en alla le dire à ses deux frères au dehors. Mais Sem et Japhet ayant pris un manteau, l'étendirent ensemble sur leurs épaules, s'approchèrent à reculons, et cachèrent la nudité de leur père ; leur visage regardait à l'opposé, et ils ne virent point la nudité de leur père. Or, Noé, étant sorti du sommeil causé par le vin, apprit ce qu'avait fait à son sujet son fils puîné. Et il dit : Maudit soit l'esclave Chanaan ; il sera le serviteur de ses frères. Il dit ensuite : Béni soit YHWH Elohim de Sem, et l'esclave Chanaan sera serviteur de Sem. Qu'Elohim multiplie Japhet, que celui-ci habite sous les tentes de Sem, et que Chanaan soit son esclave.
Il faut savoir que Cham ici en allant dire à ses frères que leur père était nu sous la tente s'est probablement venté d'avoir vu son père nu et il est allé le dire à ses frères, c'est probablement pour qu'eux aussi voient la nudité de leur père. D'où cette malédiction.
Mais ses frères au contraire ont bien agis en cachant la nudité de leur père.
Mais il faut bien noter ici que la malédiction n'est pas vraiment contre Cham, lui-même, mais contre Canaan, l'un de ses fils, il s'agit d'une malédiction prophétique sur l'un des fils de Cham.
Béréshith/Genèse 10:6
Les fils de Cham furent : Cusch, Mitsraïm (Egyptien), Puth et Canaan.
il est donc à noter que la malédiction vise juste un des fils de Cham qui est Canaan.
Et l'on sait que Canaan fut la terre qu'Elohim donna pour héritage aux enfant de Yisraël.
Qui sont les Cananéens?
Béréshith/Genèse 10:15-17 (Septante)
Chanaan engendra Sidon son premier-né, puis le Hétéen, le Jebuséen, L'Amorrhéen, le Gergéséen, l'Evéen, l'Arucéen, L'Asennéen, l'Aradien, le Samaréen et l'Amathéen.
Ce sont tous ceux à qui Elohim confisqua leur terre pour là donner à Son peuple Yisraël.
Shabbat Shalom à vous Nourith et Julile :)
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 26 Avr - 18:44, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
Tout s'eclaire grace a vos explications. :-)
J'avais pris des raccourcis dans ma reflexion et trouvais la situation injuste mais je saisis pourquoi Noe a dit cela maintenant.
Merci et tres bon shabbat a vous deux egalement.
J'avais pris des raccourcis dans ma reflexion et trouvais la situation injuste mais je saisis pourquoi Noe a dit cela maintenant.
Merci et tres bon shabbat a vous deux egalement.
Julile- Messages : 56