Qui est le pharaon de Moise ?
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Qui est le pharaon de Moise ?
Bonjour, Shalom à tous.
je suis en train de lire l'Exode et je m'interroge sur le pharaon de Moise.
Je realise que son nom n'apparait pas dans la Torah ? Y a-t-il eu des découvertes archéologiques qui parlent de ce Pharaon et de Moise ? J'ai lu plusieurs noms possibles, mais rien ne semble sûr...
Voici les candidats possibles:
Ouadjekhâ (Thoutimaïos), (-1670 à -1630) ;
Ahmôsis Ier (-1550 à -1525)1 ;
Thoutmôsis III (-1479 à -1425)2 ;
Aménophis II (-1428 à –1401) ;
Amenhotep IV, aussi connu sous le nom d'Akhénaton (-1352 à –1336)3 ;
Aÿ (-1327 à -1323) ;
Ramsès II (-1279 à -1213)2 ;
Mérenptah (-1213 à -1203), fils de Ramsès II2 ;
Amenmes (-1203 à -1199)4.
source à vérifier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode
A-t-on des traces historiques de l'exode, des prodiges, des plaies d'Egypte?
je suis en train de lire l'Exode et je m'interroge sur le pharaon de Moise.
Je realise que son nom n'apparait pas dans la Torah ? Y a-t-il eu des découvertes archéologiques qui parlent de ce Pharaon et de Moise ? J'ai lu plusieurs noms possibles, mais rien ne semble sûr...
Voici les candidats possibles:
Ouadjekhâ (Thoutimaïos), (-1670 à -1630) ;
Ahmôsis Ier (-1550 à -1525)1 ;
Thoutmôsis III (-1479 à -1425)2 ;
Aménophis II (-1428 à –1401) ;
Amenhotep IV, aussi connu sous le nom d'Akhénaton (-1352 à –1336)3 ;
Aÿ (-1327 à -1323) ;
Ramsès II (-1279 à -1213)2 ;
Mérenptah (-1213 à -1203), fils de Ramsès II2 ;
Amenmes (-1203 à -1199)4.
source à vérifier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharaon_de_l%27Exode
A-t-on des traces historiques de l'exode, des prodiges, des plaies d'Egypte?
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Shalom Julile :)
concernant les traces archéologiques, regarde ces deux vidéos :
Pour le pharaon, j'avais déjà fais des recherches avec ma mère sur internet, et on avait trouvé un nom plausible, mais je ne me souviens plus aujourd'hui...
Cela avait un rapport avec le nombres de rayons sur les chars des Egyptiens que Ron Wyatt a découvert dans une des vidéo au dessus et sur le fait que le pharaon sous Moïse mourut noyé avec les Egyptiens par la mer que YHWH referma sur eux, ceci est spécifié dans les Ecrits Bibliques. Donc nous avions trouvé un pharaon qui aurait été remplacé par un autre. Mais je ne me souviens plus du nom.
Par contre ce que je peux te dire, c'est qu'il y eut deux pharaons du temps de Moïse car dans La texte de La Torah, il est spécifié que pendant que Moïse était à Madian, le pharaon en place mourut, donc ensuite le pharaon qui se rebella contre Elohim devait probablement être son fils.
Shalom
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Merci Ruth, j'attendais avec impatience ta reponse :-)
Les videos sont saisissantes !
Je suis si ignorante.
Comment est-il possible que ces sujets, documentaires ne soient pas plus mediatisés?! Le mont Jebel El Laws est impressionnant...
Les videos sont saisissantes !
Je suis si ignorante.
Comment est-il possible que ces sujets, documentaires ne soient pas plus mediatisés?! Le mont Jebel El Laws est impressionnant...
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Shalom
Le pharaon mort pendant le voyage de Moshe a Madian etait Sethi 1 et c'est sont fils Ramses 2qui lui a succede.
Le pharaon Sethi 1 est un pharaon de la 19eme dynastie,il a regne de -1294 a -1279,son fils Ramses 2 lui succede et il a regne de -1279 a -1213.
QUE DIEU VOUS BENISSE
Invité- Invité
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Julile a écrit:
Comment est-il possible que ces sujets, documentaires ne soient pas plus mediatisés?!
Pour répondre à ma question ;-) je viens de trouver une ressource sur le web qui répond à mon étonnement à ne pas voir ces études plus exposées au vent médiatique:
Source
http://bible.archeologie.free.fr/introduction.html
Sommaire
Il y a quelques années, paraissait sous le titre de "La Bible arrachée aux sables" un ouvrage de vulgarisation qui mettait en parallèle les récits de la Bible avec les résultats des fouilles archéologiques contemporaines menées au Proche-Orient. Son auteur, un journaliste scientifique allemand du nom de Werner Keller, avait fréquenté les bibliothèques de nombreux pays et consulté des publications scientifiques peu connues, pour accomplir un travail de synthèse bibliographique fondé sur une abondante documentation.
L'ouvrage publié pour la première fois en 1955 contenait une richesse d’informations exceptionnelle, présentée d'une manière accessible à tous, rédigée comme un roman d’aventures. Il illustrait en particulier de manière frappante la crédibilité historique des récits de l'Ancien Testament. L’Histoire biblique voyait son contenu narratif corroboré par de nombreux vestiges sortis de terre. Il faut avouer que la lecture de ce livre fut pour l'auteur de ces lignes une révélation et suscita en lui une nouvelle passion, l’archéologie en relation avec la Bible.
Cinquante ans après l’ouvrage de Keller, une nouvelle synthèse fut publiée sur le même sujet : "La Bible dévoilée", œuvre de l’archéologue Israël Finkelstein et de l’historien Niels Silberman. La thèse défendue par cet ouvrage qui s'appuyait sur des résultats de recherches plus récents, était diamétralement opposée : très peu de vestiges exhumés au Proche-Orient concordent avec les récits de la Bible. Par conséquent, la plupart des récits de l'Ancien Testament, en particulier les plus anciens, sont essentiellement des légendes qui auraient été inventées, ou du moins très exagérées, à une époque tardive. L’essentiel du contenu biblique n'aurait donc plus sa place dans l'Histoire.
Le contraste entre ces deux positions a éveillé notre curiosité et notre désir d'en avoir de coeur net, afin de savoir dans quelle mesure la traditionnelle "Histoire sainte" était confirmée ou non par l’archéologie. Un intérêt croissant pour le sujet nous a conduit à entamer une recherche documentaire à titre personnel.
Cette recherche a débuté à peu près au moment de la généralisation de l’accès à Internet, outil prodigieusement efficace pour trouver des informations inédites sur les fouilles terminées ou en cours. La prospection documentaire fut également facilitée par le contexte de notre activité professionnelle, qui s’exerçait dans les techniques instrumentales au sein d’un laboratoire de recherche en sciences de la terre et de l’environnement. Cette discipline ayant quelques connexions avec les sciences humaines et l'archéologie, elle facilita l'accès à des publications spécialisées et à une quantité impressionnante d'informations peu connues. Un colloque professionnel en terre d'Israël fut l'occasion de visiter quelques sites.
Mais en amont des débats acuels sur les résultats des fouilles, l'archéologie au Proche-Orient a d'abord été une grande aventure humaine dont on se doit de présenter ici en quelques mots le cadre historique.
Les recherches archéologiques en Orient ont commencé lors de la campagne militaire de Napoléon Bonaparte en Egypte en 1798. L’expédition conduite par le futur empereur était accompagnée par une commission de savants qui étudièrent tous les aspects du pays et en firent des relevés détaillés. Le résultat de leur important travail fut publié en Europe au début du XIXème siècle sous la forme d’une monumentale série d'ouvrages, la "Description de l’Egypte", qui occupait vingt-trois volumes. Sa publication connut un succès retentissant et suscita auprès du public un vif intérêt pour les monuments de l’Egypte et pour l’Antiquité orientale.
Il en résulta dans les années suivantes une floraison de vocations d’archéologues, qui partirent à leur tour explorer les vestiges du Proche-Orient. De grands chantiers de fouilles furent ouverts dans les pays concernés par les anciennes civilisations et les récits de la Bible. Des résultats spectaculaires furent rapidement obtenus et firent naître un véritable engouement. On créa sur place des instituts spécialisés comme la Palestine Exploration Fund (1869), l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (1890), la Deutsche Orient Gesellschaft (1898) et les American Schools of Oriental Research (1900). De leur côté, les pays d’accueil fondèrent leurs propres instituts, à l’image des universités de Jérusalem (1925), de Tel Aviv (1956) et de Haïfa (1967) qui participèrent aux explorations. A cette époque, on avait tendance à vouloir vérifier les écrits de la Bible sur son propre terrain, cherchant ainsi à prouver que "la Bible avait raison" comme le déclarait le livre de Keller qui reflète bien l’état d’esprit du temps.
Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, une majorité croissante d’archéologues opta progressivement pour une approche plus réservée. L’objectif fut plutôt désormais d’étudier l'Orient antique dans son ensemble, reléguant la question biblique à un rang secondaire, voire même suspect. L’"archéologie biblique" fut dénoncée comme incompatible avec une science qui se voulait désormais objective et sans a priori. Cette nouvelle démarche est bien exprimée dans le livre de Finkelstein et Silberman. En conséquence de cette nouvelle orientation, la crédibilité de la Bible devait en ressortir inévitablement affaiblie. Pour cette raison, ceux qui interrogent aujourd'hui l'archéologie sur "l’historicité" de la Bible se trouvent parfois déconcertés.
Pourtant l’enquête sur les liens entre l'archéologie et la Bible se révèle encore productive. Les fouilles sur des sites "bibliques" se poursuivent, et les découvertes archéologiques ayant trait à ce thème se succèdent encore à un bon rythme. Mais l'interprétation des données fait souvent débat, et lorsque les résultats semblent correspondre au récit ils font l'objet de grandes réserves et sont diffusés moins largement qu’auparavant. L'information passe de ce fait davantage inaperçue, et c’est pour tenter de combler cette lacune que l’idée a germé de présenter ici quelques éléments.
En définitive, quelle conclusion pourrait émerger de cette investigation ? L'existence de plusieurs écoles rend la réponse subjective et dépendante de l’appréciation personnelle de chacun. De notre point de vue, il semble que la Bible a conservé une part importante de sa crédibilité, même si tout n'est pas résolu et si de nombreux problèmes persistent.
Avec un certain recul, on peut s’interroger sur l’utilité réelle de la présente démarche. Dans un Proche-Orient actuellement déchiré par le conflit israélo-palestinien, parler d'archéologie n'est pas sans implications politiques, car il arrive que les résultats des fouilles soient utilisés par l'un ou l'autre camp pour légitimer des revendications territoriales. Le risque est alors d'alimenter le conflit en prenant parti. Mais là n'est pas notre objectif, et l'on verra plutôt dans l'espoir d'un hypothétique retour du "processus de paix" une proposition cohérente avec l'idéal de la pensée chrétienne.
Si la recherche de traces archéologiques des récits de la Bible n'a pas de motivations politiques, elle peut en revanche répondre à des aspirations d'ordre spirituel. On pourra certes objecter que le débat religieux se situe à un niveau différent, celui de la foi qui procède d'un choix personnel. Il est vrai que dans la relation complexe entre science et religion, il n'est plus question désormais de vouloir prouver absolument un ensemble de faits qui relèvent à la fois de l'Histoire et des croyances religieuses, car ces dernières appellent à un acte de foi. La recherche d'éventuelles preuves pourrait être perçue comme une contrainte intellectuelle, alors que la foi ne doit pas s'imposer mais respecter le libre-arbitre de chacun.
Au demeurant, s’il n’y a pas de preuves formelles, il existe incontestablement une multitude d'indices de terrain, plus ou moins convaincants selon les cas dans leur relation avec le monde biblique. Qui sait si Dieu ne nous invite pas à nous mettre en chemin en suivant cette piste ? Pour résumer notre propos, on citera simplement l'une des paroles de Jésus-Christ : "Cherchez, et vous trouverez ..."
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
nourith a écrit:
Shalom
Le pharaon mort pendant le voyage de Moshe a Madian etait Sethi 1 et c'est sont fils Ramses 2qui lui a succede.
Le pharaon Sethi 1 est un pharaon de la 19eme dynastie,il a regne de -1294 a -1279,son fils Ramses 2 lui succede et il a regne de -1279 a -1213.
QUE DIEU VOUS BENISSE
Merci beaucoup Nourith
Dieu te bénisse aussi, j'apprends beaucoup grace à toi et aux autres participants de ce forum
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Julile a ecrit:
"Merci beaucoup Nourith
Dieu te bénisse aussi, j'apprends beaucoup grace à toi et aux autres participants de ce forum"
Avec plaisir Julile
Que Dieu t'accorde un bon Shabbat
Invité- Invité
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
nourith a écrit:
Que Dieu t'accorde un bon Shabbat
Oui. J'essaie vraiment de changer et de mieux considérer le shabbat. (Je viens d'une famille catholique, alors je suis habituée au dimanche et à des tas de fêtes réinventées :-()
Revenir aux sources est revivifiant, mais cela bouscule les habitudes !
J'ai besoin de temps, je cherche...
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Shalom à vous Julile et Nourith
Nourith a écrit:Le pharaon mort pendant le voyage de Moshe a Madian etait Sethi 1 et c'est sont fils Ramses 2qui lui a succede.
certains pensent plutôt à Thutmoses III au lieu de Ramses II.
Voici ce que l'on peut lire sur wikipédia
"des calculs de date sur ce que l'on sait de la mort de Thoutmôsis III au travers de la biographie d'Amenemheb (qui servit sous plusieurs pharaons dans la marine de guerre égyptienne) fixerait cette mort à l'an -1450, vers le mois de mars ou avril, ce qui coïncide bien avec les indications bibliques.
Un autre aspect intéressant concernant Thoutmôsis III concerne la datation de sa momie, qui a conduit à une estimation de son âge au moment du décès compris entre 40 et 45 ans. Or, Thoutmôsis III a régné 54 ans, et il aurait donc dû avoir au moins 60 ans lors de son décès... Il est donc possible qu'un autre corps lui ait été substitué, ce qui se comprendrait s'il avait été impossible de donner une sépulture à son corps, disparu dans la mer des Joncs."
Car ce pharaon aurait été remplacé par un autre, il disparut, et on mit dans son cerceuil une autre dépouille. Et nous savons de source Biblique que le pharaon de l'Exode mourut englouti dans les eaux. Ce qui n'est pas le cas avec Ramses II.
Psaume 135:15 (Septante)
et (Elohim) a renversé Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours.
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Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Shalom Ruth
si ca peut etre utile,je me renseignerais encore mais en tous cas c'est ce que j'ai lu dans plusieurs de mes livres et c'est aussi ce que les guides expliquent pendant les visites des monument lies a Ramses 2 en egypte.
bonne soiree.
que dieu te benisse
Invité- Invité
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Nourith a écrit:si ca peut etre utile,je me renseignerais encore mais en tous cas c'est ce que j'ai lu dans plusieurs de mes livres et c'est aussi ce que les guides expliquent pendant les visites des monument lies a Ramses 2 en egypte.
Oui je sais, en effet :)
Je ne suis pas sûre ici, mais j'ai appris à me méfier de ce que les guides enseignent surtout concernant les sites et évènements Bibliques. Et je sais que sur le pharaon de l'Exode, des croyants en La Bible ne sont pas d'accord avec la thèse officielle de Ramsès II.
C'est comme pour le Mont Sinaï et la mer rouge que les guides ne situent pas du tout aujourd'hui comme dans les vidéos que j'ai posté, travail de recherche de Ron Wyatt selon les textes Bibliques confirmées par ses découvertes.
Qu'Elohim te bénisse aussi
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 8 Mai - 22:17, édité 1 fois
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Shalom Ruth et Nourith,
quant a moi, je suis complètement emmêlée. J'ai lu plusieurs ressources sur le web depuis vendredi, et je trouve de tout.
Pour le pharaon de l'exode, je viens de trouver ces liens qui dénotent par rapport aux informations les plus couramment retrouvées:
http://josephmarie.perso.neuf.fr/Joseph_Grumel/Racines_files/moise.pdf
Racines – Moïse -419
MOÏSE. – hébreu : MoSchèH ; grec : Μωυσησ ; latin : Moyses
Le nom de Moïse : MoSchèH, est de la même racine que celui de Jésus :
IéSchOUHa. En effet, ils dérivent tous deux du verbe « sauver » : IaSchaH. Jésus
veut dire : « Il sauve » : le Sauveur. Moïse veut dire « Le sauvé » nom que lui donna
la fille du Pharaon qui le sauve de la noyade.
Par les connaissances que nous avons aujourd’hui de l’histoire égyptienne, en
raison du long travail des déchiffreurs, depuis Champollion (1778-1832) jusqu’à nos
jours, les événements de l’Exode sont précisés par le calendrier égyptien. Ainsi nous
pouvons dater à l’année près la naissance, la fuite, et la sublime vocation de Moïse.
La vie de Moïse en effet dure 120 ans : 3 périodes de 40 ans, très différentes,
mais complémentaires, pour la formation tout à fait singulière du plus grand
législateur de tous les temps. Législateur indispensable pour faire comprendre aux
hommes pourquoi ils sont mortels et ce qu’ils doivent espérer de la puissance
salvatrice du Créateur.
La naissance de Moïse est racontée dans les premiers chapitres de l’Exode.
Nous pouvons la situer grâce à la généalogie des Patriarches, et, de ce fait, dans
l’histoire de l’Egypte. En effet: elle se produit en l’année 2586 après Adam, soit en
1395 avant J.C. sous le règne du Pharaon Aménophis III (1429 – 1372) 1 La gloire de
ce pharaon fut immense et sa domination sur tout le Moyen Orient : il avait établi une
paix universelle. Il ne croyait plus guère aux « dieux infernaux », des prêtres
d’Amon, Horus, Anubis etc, qui exploitaient la mort et la sépulture des cadavres. Il
pensait revenir au Dieu « Aton », des premières dynasties. 2 Aménophis III n’ayant
pas d’héritier mâle, c’était son fils adoptif, sauvé des eaux par l’une de ses filles, qui
était de droit l’héritier du trône. 3 Dix ans après la naissance de Moïse, Aménophis III
eut enfin un fils, de l’une de ses femmes Tiyi, la mittanienne. Il y a donc à la cour du
Pharaon deux prétendants à la succession : Moïse et Aménophis IV. Ils sont élevés
ensemble sous les maîtres et les tuteurs les plus qualifiés, jusqu’à la mort
d’Aménophis III. Aménophis IV monte sur le trône à l’âge de 13 ans; Néfertiti sera
son épouse qui lui donnera 6 filles. 4 Pas de garçon. Moïse a déjà 23 ans. Cinq ans
plus tard, Aménophis IV adopte ouvertement la foi au Dieu unique des premières
dynasties égyptiennes : Aton, et change son nom en « Akhénaton » : "Le bien-aimé
d'Aton", il construit une nouvelle cité, appelée Akhétaton : «L' horizon d’Aton,» sur
la rive droite du Nil, à El-Amarna.
En 1355 (av.J.C.), Moïse tue un égyptien qui rudoyait un hébreu, et s’enfuit en
Madian.(Ex.2/11-22). Dix ans plus tard, mort d’Akhénaton, à l'âge de 31 ans, après
avoir régné 18 ans, pendant lesquels il a favorisé le culte d'Aton. Son gendre,
Toutankhaton a 9 ans à la mort de son beau-père 5. Régence de Néfertiti, son épouse.
Revanche des prêtres d'Amon. Sous leur pression le pharaon revient au culte d'Amon
et prend le nom de Toutankhamon. Il meurt prématurément à l’âge 18 ans. Son
tombeau, d’une extrême richesse, a été découvert intact en 1922.
Cinq ans d'anarchie s'en suivent. Le général Horemheb prend le pouvoir; il
effacera toute trace du culte d'Aton. Il règne pendant 26 ans, jusqu’en 1314. C’est
pendant l’hiver 1315-1314, que Moïse, à l’âge de 80 ans, reçoit dans la vision du
Buisson Ardent, la mission de retourner en Egypte pour en délivrer Israël. C’est au
début de l’année 1314 que Moïse aborde le pharaon, Horemheb, qu’il connaissait
bien, dont il parlait la langue, lorsqu’il avait été avec lui à la cour d’Aménophis III
puis d’Akhénaton. Le pharaon Horemheb refuse d’obéir à Moïse, il subit les 10
plaies, qui sont racontées dans le livre de l’Exode. Il cède enfin, à la suite de
l’extermination des « premiers-nés », subissant ainsi la loi pharaonique, qui, 80 ans
plus tôt, était déjà en vigueur pour l’extermination des fils des Hébreux. Horemheb
poursuit les Hébreux avec ses chars et ses cavaliers, mais il est englouti par le retour
de la mer, comme le raconte la Bible : cantique de Moïse. 6
Moïse, par son ascendance et sa langue maternelle est un sémite. Il porte en lui
toutes les traditions de l’ancienne civilisation chaldéenne. Par son éducation à la
cour du Pharaon, il reçoit toutes les richesses de la civilisation égyptienne. Il est
donc le réceptacle du trésor religieux et culturel de l’antiquité. 7 Quarante ans de
formation. Au désert de Madian, comme berger des troupeaux de son beau-père
Jéthro, il entre dans une période de réflexion, « mis à part », pour faire le bilan de ce
qu’il a appris sur le genre humain. A 80 ans il reçoit sa mission par Dieu lui-même,
ainsi que la législation pédagogique et rituelle qui va guider Israël dans la voie
droite : Dieu lui parle « face à face », (Nb. ch 12), soit sur le Sinaï, soit ensuite dans
la Tente de Réunion : le tabernacle de l’Alliance. Cependant sur le Sinaï, il ne put
voir Dieu que de dos, car il n'était pas encore entré dans ses confidences. Cette
éducation du peuple hébreu va durer 40 ans, avec divers épisodes, qui sont racontés
dans l’Exode, le Lévitique, les Nombres. Enfin à l’âge de 120 ans, Moïse rassemble
les Anciens d’Israël et leur dicte la « deuxième loi » ou le « rappel de la Loi » en hb.
« Voici-les-paroles », c'est le Deutéronome, dont la date et le lieu sont parfaitement
indiqués au début du livre.
Le lecteur remarquera que le Nom de Moïse ne figure pas dans la Genèse,
quoique ce livre soit le premier du « Pentateuque », le premier des "cinq rouleaux"
de Moïse (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). La Genèse est donc
bien constituée de textes antérieurs à Moïse, qui formaient le « livre de famille des
Hébreux » sans doute en plusieurs « documents » très anciens. Seul le premier
chapitre : l'histoire de la genèse de la Terre, lui vient d'une révélation particulière,
celle qu'il reçut sur le Sinaï (Ex.24/16), car aucun témoin de cette époque géologique
n'était présent. Sa vision dure 6 jours, d'où les 6 jours (=6 époques) de la création. 8
Alors que les 4 autres livres constituent la révélation directe de Dieu à Moïse pour
qu’il accomplisse sa mission de législateur et de pédagogue. Notons aussi que
l’Eglise a toujours affirmé l’inspiration divine de ces livres, qui constituent aussi
bien pour les chrétiens que pour les Juifs le plus précieux trésor, préparatoire à
l’Evangile.
Moïse en Madian n'avait pas fait circoncire son fils Gerson qu'il eut de
Séphora, fille de Jéthro, prêtre de Madian. Lors de son retour en Egypte, il fut affligé
d'une cruelle épreuve au point qu'il crut mourir. (Ex.4/24-26). Séphora, intuitive et
perspicace comprit que la colère du Tout-Puissant sur son homme découlait de cette
négligence. Elle prit les devants et coupant le prépuce de Gerson, elle en toucha
Moïse en lui disant : "Tu es pour moi un époux de sang". Elle reconnaissait ainsi que
la brisure de l'hymen avait attiré sur eux la sentence de mort, que seul un rite
sacrificiel pouvait écarter. D'où son geste. "Un époux de sang" : combien Moïse a-til
dû réfléchir à cette parole de vérité ! Chacun sait que lorsque le sang coule, la vie
s'en va. Alors que le Christ sera pour son église un "époux de pain". Et remarquons-le
: toute la Loi de Moïse sera faite en vue de discipliner la chair, de la contraindre par
une règle drastique. Tout est codifié pour que le père prenne la responsabilité de sa
progéniture, limite ses propres débordements charnels, et enseigne à ses fils à faire de
même. Ce faisant la Loi de Moïse, en codifiant ainsi la génération charnelle, devient
elle-même "une force de péché", comme le constate saint Paul (1 Cor.15/56). Mais
Dieu ne pouvait procéder autrement – par cette loi pédagogique – pour refreiner sa
créature déchue par la faute, et permettre ainsi à ceux qui deviendraient les pionniers
de la Foi de comprendre et de revenir à son dessein premier : à savoir la génération
sainte qui respecte le sein fermé et laisse à Dieu la paternité.
Après avoir conduit le peuple des Hébreux dans le désert pendant quarante
ans, Moïse n'eut pas le bonheur de le faire entrer dans la Terre Promise. Il avait péché
lors de la contestation aux eaux de Mériba. (Nb.20/2-13) Les hébreux réclamaient
alors à boire, et Dieu prescrivit à Moïse de parler au Rocher pour en faire jaillir l'eau.
Moïse, fort de son privilège "sacré", bien loin de faire ce miracle au nom de Yahvé,
le fit en son propre nom et au nom d'Aaron, son frère : "Ferons-nous jaillir pour vous
de l'eau de ce Rocher ?" Et levant la main, Moïse frappa deux fois le rocher de son
bâton. Il a frappé, alors que Dieu lui avait dit: "tu parleras" au rocher. Double faute,
prémonitoire de la faute du sacerdoce lévitique lorsqu'il frappera le Christ, le
véritable Rocher d'Israël. Moïse a péché en usurpant le nom et la puissance de Dieu.
Il ne verra la Terre Promise que de loin , depuis le Mont Nébo, au large de Jéricho.
Là il mourut, au pays de Moab, et "Yahvé l'enterra", et "aucun homme n'a connu son
sépulcre". (Dt.34). Les Juifs de même qui ont frappé le Christ ne feront pas entrer
l'humanité au Royaume du Père, mais l'Eglise : c'est en effet à saint Pierre que les
clefs du Royaume de Dieu ont été remises, et non pas au grand-prêtre juif.
Une tradition rapporte l'assomption de Moïse.
1 - Ce décompte est possible grâce au calendrier de "l'Ere juive" que j'ai pour ma part retrouvé dans
le livre de Julio Meinvielle : "Les Juifs dans le mystère de l'histoire". Par ce calendrier nous
obtenons la date de 3981 après Adam pour la naissance du Christ.
2 - Ou le Dieu « ON » dont il est question dans l’histoire de Joseph, Gen. 41/40.
3 - C’est ce que rappelle l’Epître aux Hébreux, dans les versets 24-26 du ch, 11
4 - Au Louvre on peut voir une sculpture saisissante de ce couple fragile et émouvant, sur lequel on croit deviner la fin tragique de leur brève existence.
5 - Il avait donné ce garçon de 8 ans comme époux à l'une de ses filles.
6 - Par le calendrier de l'Ere juive on identifie ainsi le pharaon qui a été englouti dans la Mer Rouge.
Ce n'est pas Ramsès II comme on l'a cru longtemps, mais ce général Horemheb dont on a retrouvé
deux tombeaux, l'un inachevé dédié au culte d'Aton, l'autre dédié au culte d'Amon. Les pharaons
faisaient construire leur tombeau bien avant leur mort. Changeant de religion, Horemheb arrêta les
travaux du premier et en fit construire un second. Sa momie n’a pas été retrouvée. Pour plus
d’informations : voir notre ouvrage "Retour au Paradis Terrestre" ch. 4/16-24. Pour la date de la
mort d’Horemheb, voir l’ouvrage de A.C. Carpiceci. « La merveilleuse histoire des pharaons », les
tables chronologiques, notamment celle de la page 17.
7 - Voir notre ouvrage : « L’alliance de Dieu et des hommes »
8 - C'est la vision de Moïse qui dure 6 jours et non pas la durée de la création.
Racines – Moïse -422
Et il y a aussi ce lien qui parle du général Horemheb...
http://www.egypt-tehuti.org/francais/downloadarticles/exode.pdf
Pour le Sinai, c'est compliqué, la aussi.
J'ai retrouvé le Jebel al-Lawz, Har Karkom (http://bibleenquetetemoignage.blogspot.ca/2012/01/t-on-enfin-decouvert-le-mont-sinai.html?m=1) et le mont Har Kodesh (The story of the Exodus - Dawntoduskpublications.com) comme sites préférentiels pour le mont Sinai/Horeb.
Je ne suis pas très emballée par ce dernier lien, mais je vous l'indique: http://againstjebelallawz.wordpress.com/jebel-al-lawz/ qui prend chaque indice et les décortique pour invalider cette localisation.
Quelle confusion... Il faut que je continue mes lectures.
Bonne nuit!
quant a moi, je suis complètement emmêlée. J'ai lu plusieurs ressources sur le web depuis vendredi, et je trouve de tout.
Pour le pharaon de l'exode, je viens de trouver ces liens qui dénotent par rapport aux informations les plus couramment retrouvées:
http://josephmarie.perso.neuf.fr/Joseph_Grumel/Racines_files/moise.pdf
Racines – Moïse -419
MOÏSE. – hébreu : MoSchèH ; grec : Μωυσησ ; latin : Moyses
Le nom de Moïse : MoSchèH, est de la même racine que celui de Jésus :
IéSchOUHa. En effet, ils dérivent tous deux du verbe « sauver » : IaSchaH. Jésus
veut dire : « Il sauve » : le Sauveur. Moïse veut dire « Le sauvé » nom que lui donna
la fille du Pharaon qui le sauve de la noyade.
Par les connaissances que nous avons aujourd’hui de l’histoire égyptienne, en
raison du long travail des déchiffreurs, depuis Champollion (1778-1832) jusqu’à nos
jours, les événements de l’Exode sont précisés par le calendrier égyptien. Ainsi nous
pouvons dater à l’année près la naissance, la fuite, et la sublime vocation de Moïse.
La vie de Moïse en effet dure 120 ans : 3 périodes de 40 ans, très différentes,
mais complémentaires, pour la formation tout à fait singulière du plus grand
législateur de tous les temps. Législateur indispensable pour faire comprendre aux
hommes pourquoi ils sont mortels et ce qu’ils doivent espérer de la puissance
salvatrice du Créateur.
La naissance de Moïse est racontée dans les premiers chapitres de l’Exode.
Nous pouvons la situer grâce à la généalogie des Patriarches, et, de ce fait, dans
l’histoire de l’Egypte. En effet: elle se produit en l’année 2586 après Adam, soit en
1395 avant J.C. sous le règne du Pharaon Aménophis III (1429 – 1372) 1 La gloire de
ce pharaon fut immense et sa domination sur tout le Moyen Orient : il avait établi une
paix universelle. Il ne croyait plus guère aux « dieux infernaux », des prêtres
d’Amon, Horus, Anubis etc, qui exploitaient la mort et la sépulture des cadavres. Il
pensait revenir au Dieu « Aton », des premières dynasties. 2 Aménophis III n’ayant
pas d’héritier mâle, c’était son fils adoptif, sauvé des eaux par l’une de ses filles, qui
était de droit l’héritier du trône. 3 Dix ans après la naissance de Moïse, Aménophis III
eut enfin un fils, de l’une de ses femmes Tiyi, la mittanienne. Il y a donc à la cour du
Pharaon deux prétendants à la succession : Moïse et Aménophis IV. Ils sont élevés
ensemble sous les maîtres et les tuteurs les plus qualifiés, jusqu’à la mort
d’Aménophis III. Aménophis IV monte sur le trône à l’âge de 13 ans; Néfertiti sera
son épouse qui lui donnera 6 filles. 4 Pas de garçon. Moïse a déjà 23 ans. Cinq ans
plus tard, Aménophis IV adopte ouvertement la foi au Dieu unique des premières
dynasties égyptiennes : Aton, et change son nom en « Akhénaton » : "Le bien-aimé
d'Aton", il construit une nouvelle cité, appelée Akhétaton : «L' horizon d’Aton,» sur
la rive droite du Nil, à El-Amarna.
En 1355 (av.J.C.), Moïse tue un égyptien qui rudoyait un hébreu, et s’enfuit en
Madian.(Ex.2/11-22). Dix ans plus tard, mort d’Akhénaton, à l'âge de 31 ans, après
avoir régné 18 ans, pendant lesquels il a favorisé le culte d'Aton. Son gendre,
Toutankhaton a 9 ans à la mort de son beau-père 5. Régence de Néfertiti, son épouse.
Revanche des prêtres d'Amon. Sous leur pression le pharaon revient au culte d'Amon
et prend le nom de Toutankhamon. Il meurt prématurément à l’âge 18 ans. Son
tombeau, d’une extrême richesse, a été découvert intact en 1922.
Cinq ans d'anarchie s'en suivent. Le général Horemheb prend le pouvoir; il
effacera toute trace du culte d'Aton. Il règne pendant 26 ans, jusqu’en 1314. C’est
pendant l’hiver 1315-1314, que Moïse, à l’âge de 80 ans, reçoit dans la vision du
Buisson Ardent, la mission de retourner en Egypte pour en délivrer Israël. C’est au
début de l’année 1314 que Moïse aborde le pharaon, Horemheb, qu’il connaissait
bien, dont il parlait la langue, lorsqu’il avait été avec lui à la cour d’Aménophis III
puis d’Akhénaton. Le pharaon Horemheb refuse d’obéir à Moïse, il subit les 10
plaies, qui sont racontées dans le livre de l’Exode. Il cède enfin, à la suite de
l’extermination des « premiers-nés », subissant ainsi la loi pharaonique, qui, 80 ans
plus tôt, était déjà en vigueur pour l’extermination des fils des Hébreux. Horemheb
poursuit les Hébreux avec ses chars et ses cavaliers, mais il est englouti par le retour
de la mer, comme le raconte la Bible : cantique de Moïse. 6
Moïse, par son ascendance et sa langue maternelle est un sémite. Il porte en lui
toutes les traditions de l’ancienne civilisation chaldéenne. Par son éducation à la
cour du Pharaon, il reçoit toutes les richesses de la civilisation égyptienne. Il est
donc le réceptacle du trésor religieux et culturel de l’antiquité. 7 Quarante ans de
formation. Au désert de Madian, comme berger des troupeaux de son beau-père
Jéthro, il entre dans une période de réflexion, « mis à part », pour faire le bilan de ce
qu’il a appris sur le genre humain. A 80 ans il reçoit sa mission par Dieu lui-même,
ainsi que la législation pédagogique et rituelle qui va guider Israël dans la voie
droite : Dieu lui parle « face à face », (Nb. ch 12), soit sur le Sinaï, soit ensuite dans
la Tente de Réunion : le tabernacle de l’Alliance. Cependant sur le Sinaï, il ne put
voir Dieu que de dos, car il n'était pas encore entré dans ses confidences. Cette
éducation du peuple hébreu va durer 40 ans, avec divers épisodes, qui sont racontés
dans l’Exode, le Lévitique, les Nombres. Enfin à l’âge de 120 ans, Moïse rassemble
les Anciens d’Israël et leur dicte la « deuxième loi » ou le « rappel de la Loi » en hb.
« Voici-les-paroles », c'est le Deutéronome, dont la date et le lieu sont parfaitement
indiqués au début du livre.
Le lecteur remarquera que le Nom de Moïse ne figure pas dans la Genèse,
quoique ce livre soit le premier du « Pentateuque », le premier des "cinq rouleaux"
de Moïse (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). La Genèse est donc
bien constituée de textes antérieurs à Moïse, qui formaient le « livre de famille des
Hébreux » sans doute en plusieurs « documents » très anciens. Seul le premier
chapitre : l'histoire de la genèse de la Terre, lui vient d'une révélation particulière,
celle qu'il reçut sur le Sinaï (Ex.24/16), car aucun témoin de cette époque géologique
n'était présent. Sa vision dure 6 jours, d'où les 6 jours (=6 époques) de la création. 8
Alors que les 4 autres livres constituent la révélation directe de Dieu à Moïse pour
qu’il accomplisse sa mission de législateur et de pédagogue. Notons aussi que
l’Eglise a toujours affirmé l’inspiration divine de ces livres, qui constituent aussi
bien pour les chrétiens que pour les Juifs le plus précieux trésor, préparatoire à
l’Evangile.
Moïse en Madian n'avait pas fait circoncire son fils Gerson qu'il eut de
Séphora, fille de Jéthro, prêtre de Madian. Lors de son retour en Egypte, il fut affligé
d'une cruelle épreuve au point qu'il crut mourir. (Ex.4/24-26). Séphora, intuitive et
perspicace comprit que la colère du Tout-Puissant sur son homme découlait de cette
négligence. Elle prit les devants et coupant le prépuce de Gerson, elle en toucha
Moïse en lui disant : "Tu es pour moi un époux de sang". Elle reconnaissait ainsi que
la brisure de l'hymen avait attiré sur eux la sentence de mort, que seul un rite
sacrificiel pouvait écarter. D'où son geste. "Un époux de sang" : combien Moïse a-til
dû réfléchir à cette parole de vérité ! Chacun sait que lorsque le sang coule, la vie
s'en va. Alors que le Christ sera pour son église un "époux de pain". Et remarquons-le
: toute la Loi de Moïse sera faite en vue de discipliner la chair, de la contraindre par
une règle drastique. Tout est codifié pour que le père prenne la responsabilité de sa
progéniture, limite ses propres débordements charnels, et enseigne à ses fils à faire de
même. Ce faisant la Loi de Moïse, en codifiant ainsi la génération charnelle, devient
elle-même "une force de péché", comme le constate saint Paul (1 Cor.15/56). Mais
Dieu ne pouvait procéder autrement – par cette loi pédagogique – pour refreiner sa
créature déchue par la faute, et permettre ainsi à ceux qui deviendraient les pionniers
de la Foi de comprendre et de revenir à son dessein premier : à savoir la génération
sainte qui respecte le sein fermé et laisse à Dieu la paternité.
Après avoir conduit le peuple des Hébreux dans le désert pendant quarante
ans, Moïse n'eut pas le bonheur de le faire entrer dans la Terre Promise. Il avait péché
lors de la contestation aux eaux de Mériba. (Nb.20/2-13) Les hébreux réclamaient
alors à boire, et Dieu prescrivit à Moïse de parler au Rocher pour en faire jaillir l'eau.
Moïse, fort de son privilège "sacré", bien loin de faire ce miracle au nom de Yahvé,
le fit en son propre nom et au nom d'Aaron, son frère : "Ferons-nous jaillir pour vous
de l'eau de ce Rocher ?" Et levant la main, Moïse frappa deux fois le rocher de son
bâton. Il a frappé, alors que Dieu lui avait dit: "tu parleras" au rocher. Double faute,
prémonitoire de la faute du sacerdoce lévitique lorsqu'il frappera le Christ, le
véritable Rocher d'Israël. Moïse a péché en usurpant le nom et la puissance de Dieu.
Il ne verra la Terre Promise que de loin , depuis le Mont Nébo, au large de Jéricho.
Là il mourut, au pays de Moab, et "Yahvé l'enterra", et "aucun homme n'a connu son
sépulcre". (Dt.34). Les Juifs de même qui ont frappé le Christ ne feront pas entrer
l'humanité au Royaume du Père, mais l'Eglise : c'est en effet à saint Pierre que les
clefs du Royaume de Dieu ont été remises, et non pas au grand-prêtre juif.
Une tradition rapporte l'assomption de Moïse.
1 - Ce décompte est possible grâce au calendrier de "l'Ere juive" que j'ai pour ma part retrouvé dans
le livre de Julio Meinvielle : "Les Juifs dans le mystère de l'histoire". Par ce calendrier nous
obtenons la date de 3981 après Adam pour la naissance du Christ.
2 - Ou le Dieu « ON » dont il est question dans l’histoire de Joseph, Gen. 41/40.
3 - C’est ce que rappelle l’Epître aux Hébreux, dans les versets 24-26 du ch, 11
4 - Au Louvre on peut voir une sculpture saisissante de ce couple fragile et émouvant, sur lequel on croit deviner la fin tragique de leur brève existence.
5 - Il avait donné ce garçon de 8 ans comme époux à l'une de ses filles.
6 - Par le calendrier de l'Ere juive on identifie ainsi le pharaon qui a été englouti dans la Mer Rouge.
Ce n'est pas Ramsès II comme on l'a cru longtemps, mais ce général Horemheb dont on a retrouvé
deux tombeaux, l'un inachevé dédié au culte d'Aton, l'autre dédié au culte d'Amon. Les pharaons
faisaient construire leur tombeau bien avant leur mort. Changeant de religion, Horemheb arrêta les
travaux du premier et en fit construire un second. Sa momie n’a pas été retrouvée. Pour plus
d’informations : voir notre ouvrage "Retour au Paradis Terrestre" ch. 4/16-24. Pour la date de la
mort d’Horemheb, voir l’ouvrage de A.C. Carpiceci. « La merveilleuse histoire des pharaons », les
tables chronologiques, notamment celle de la page 17.
7 - Voir notre ouvrage : « L’alliance de Dieu et des hommes »
8 - C'est la vision de Moïse qui dure 6 jours et non pas la durée de la création.
Racines – Moïse -422
Et il y a aussi ce lien qui parle du général Horemheb...
http://www.egypt-tehuti.org/francais/downloadarticles/exode.pdf
Pour le Sinai, c'est compliqué, la aussi.
J'ai retrouvé le Jebel al-Lawz, Har Karkom (http://bibleenquetetemoignage.blogspot.ca/2012/01/t-on-enfin-decouvert-le-mont-sinai.html?m=1) et le mont Har Kodesh (The story of the Exodus - Dawntoduskpublications.com) comme sites préférentiels pour le mont Sinai/Horeb.
Je ne suis pas très emballée par ce dernier lien, mais je vous l'indique: http://againstjebelallawz.wordpress.com/jebel-al-lawz/ qui prend chaque indice et les décortique pour invalider cette localisation.
Quelle confusion... Il faut que je continue mes lectures.
Bonne nuit!
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Oups, il y a un lien qui n'etait pas complet:
http://www.dawntoduskpublications.com/html/BT/11/Mount_Sinai-long1.htm
A lire en 4 parties , mais c'est en anglais:
Somewhere, over the Red Sea:
The story of the Exodus
Posted 21st August, 2011
Updated: 8th December, 2012
http://www.dawntoduskpublications.com/html/BT/11/Mount_Sinai-long1.htm
A lire en 4 parties , mais c'est en anglais:
Somewhere, over the Red Sea:
The story of the Exodus
Posted 21st August, 2011
Updated: 8th December, 2012
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
je n'ai rien pour prouver ce que j'avance, mais je penserais plutot a akhenaton (celui qui avais oublié tout ses dieux pour un unique, malheureusement pas le bon mais un enieme baal ) qui est mort relativement jeune en pleine periode de famine en égypte
balnelius- Messages : 22
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Voici ce que j'ai trouve sur les dates relativent aux pharaons de la 19eme dynastie(Periode de Moshe).
J'ai telephone a un ami guide historien en egypte qui m'a confirme la chronologie donc il semble que c'est correct.
Les pharaons de la XIXème dynastie:
Les dates entre parenthèses correspondent aux dates de règne du pharaon considéré :
* Ramsès Ier (- 1295 à - 1292 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : SatRa
*Sethy Ier (ou Séthi Ier) (- 1292 à - 1279 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Touya
*Ramsès II (- 1279 à - 1213 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Néfertari, Isis Nofret
* Mérenptah (- 1213 à - 1203 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Isis Nofret II
*Amenmès (- 1203 à - 1200 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : aucune épouse connue (peu de données sur son règne)
*Séthi II (- 1200 à - 1194 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Takhat II, Tiâa II, Taousert
*Siptah (- 1194 à - 1188 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : aucune épouse connue
*Taousert (femme pharaon) (règne propre : - 1188 à - 1186 avant J-C. ; période de corégence sous le règne Siptah de quelques années auparavant)
Epoux : Séthi II (décédé lors de la prise du pouvoir par Taousert)
A noter : les dates de règne indiquées ici sont approximatives. En effet, elles varient suivant les auteurs spécialisés. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez trouver des différences (plus ou moins grandes) en fonction de la source.
J'ai telephone a un ami guide historien en egypte qui m'a confirme la chronologie donc il semble que c'est correct.
Les pharaons de la XIXème dynastie:
Les dates entre parenthèses correspondent aux dates de règne du pharaon considéré :
* Ramsès Ier (- 1295 à - 1292 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : SatRa
*Sethy Ier (ou Séthi Ier) (- 1292 à - 1279 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Touya
*Ramsès II (- 1279 à - 1213 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Néfertari, Isis Nofret
* Mérenptah (- 1213 à - 1203 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Isis Nofret II
*Amenmès (- 1203 à - 1200 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : aucune épouse connue (peu de données sur son règne)
*Séthi II (- 1200 à - 1194 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : Takhat II, Tiâa II, Taousert
*Siptah (- 1194 à - 1188 avant J-C.)
Grande(s) Epouse(s) Royale(s) principale(s) : aucune épouse connue
*Taousert (femme pharaon) (règne propre : - 1188 à - 1186 avant J-C. ; période de corégence sous le règne Siptah de quelques années auparavant)
Epoux : Séthi II (décédé lors de la prise du pouvoir par Taousert)
A noter : les dates de règne indiquées ici sont approximatives. En effet, elles varient suivant les auteurs spécialisés. C’est la raison pour laquelle, vous pouvez trouver des différences (plus ou moins grandes) en fonction de la source.
Invité- Invité
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Dabord le prenom Moshe ne veut pas dire "sauve',mais "tire des eaux".la racine des deux mots moshe et sauve "n'ont strictement rien a voir entre eux.
Sauver(la racine :ישע) .
Et "tire des eaux" :משה.
Le verbe est reste en hebreu ..et veut toujours dire tirer l'eau,puiser.
Sauver(la racine :ישע) .
Et "tire des eaux" :משה.
Le verbe est reste en hebreu ..et veut toujours dire tirer l'eau,puiser.
Invité- Invité
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
@ Julile :)
pour ma part, je crois que Ron Wyatt a fourni toutes les preuves archéologiques conformes avec la Bible pour que ces découvertes soient les bonnes. Donc je pense que le Jebel El Lews est le mont Horeb-Sinaï. Revoir les vidéos.
Des détracteurs il y en aura toujours.
Pour ce qui est du pharaon de l'Exode, il y a toujours des contreverses.
@Nourith :)
je crois qu'il y a aussi désaccord entre les différents chercheurs sur la datation de l'Exode et c'est aussi pour cela que certains pensent que cela ne peut pas être Ramses II, et aussi parce que la tombe de celui-ci serait connu quand nous savons que le pharaon de l'Exode périt dans la mer rouge. Mais peut-être que le corps de pharaon fut tout de même retrouvé et inummé car il est écrit :
Shémoth/Exode 14:30 (Septante)
En ce jour-là, le YHWH sauva Israël des mains des Égyptiens ; et Israël vit les cadavres des Égyptiens sur les bords de la mer.
donc cela pourrait être quand même Ramses II dans ce cas-là car la momie de celui-ci a été retrouvée.
Mais si on considère que le pharaon de l'Exode ne fut pas retrouvé, perdu dans la mer, alors certains avancent la thèse de Thoutmosis III car visiblement il aurait été prouvé que son corps dans le sarcophage qui lui était attitré ne serait pas le sien mais aurait été remplacé par un autre.
Sur le pharaon, je n'affirme rien, je partage seulement :)
Shalom à vous
Ruth votre soeur
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Qui est le pharaon de Moise ?
Oui, c'est sûr il y aura toujours des détracteurs...
Je crois que je cherche trop le pourquoi du comment, comme pour me convaincre grâce à la science :-)
C'est du passé. Les détails historiques ne pourront peut être jamais être démontrés. C'est juste que ca me confortait d'avoir des preuves irréfutables historiques pour valider l'authenticité historique de l'Exode, du Pharaon de l'époque, de Moise...
Mais c'est le principe de la foi, on croit ou pas.
Jean 20:24-29 "24 Or, Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point. 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, et se tint au milieu d'eux et dit: La paix soit avec vous! 27 Puis il dit à Thomas: Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et la mets dans mon côté, et ne sois pas incrédule, mais croyant. 28 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29 Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
Il vaut peut être mieux que je m'attache au présent, à suivre les commendements et que je laisse le passé ou il est.
Matthieu 22:30-40 "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants."
Ca m'interesse toujours de lire sur ce sujet, mais je vais me reentrer sur la Torah :-) et poursuivre mes lectures des Écritures !
Bonne journée,
Je crois que je cherche trop le pourquoi du comment, comme pour me convaincre grâce à la science :-)
C'est du passé. Les détails historiques ne pourront peut être jamais être démontrés. C'est juste que ca me confortait d'avoir des preuves irréfutables historiques pour valider l'authenticité historique de l'Exode, du Pharaon de l'époque, de Moise...
Mais c'est le principe de la foi, on croit ou pas.
Jean 20:24-29 "24 Or, Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne le croirai point. 26 Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, et se tint au milieu d'eux et dit: La paix soit avec vous! 27 Puis il dit à Thomas: Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et la mets dans mon côté, et ne sois pas incrédule, mais croyant. 28 Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! 29 Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"
Il vaut peut être mieux que je m'attache au présent, à suivre les commendements et que je laisse le passé ou il est.
Matthieu 22:30-40 "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants."
Ca m'interesse toujours de lire sur ce sujet, mais je vais me reentrer sur la Torah :-) et poursuivre mes lectures des Écritures !
Bonne journée,
Julile- Messages : 56
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Québec
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