Invoquer le Nom de L' Eternel
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Invoquer le Nom de L' Eternel
Shalom
Voici, quand il est écrit que "ceux qui invoquerons le Nom de L' Eternel serons sauvés" ... etc
Faut-il vraiment invoquer YHWH ? Je veux dire par là, qu'il faut prononcer Son Nom ?
Qu'elle est la bonne prononciation alors ?
Merci
Voici, quand il est écrit que "ceux qui invoquerons le Nom de L' Eternel serons sauvés" ... etc
Faut-il vraiment invoquer YHWH ? Je veux dire par là, qu'il faut prononcer Son Nom ?
Qu'elle est la bonne prononciation alors ?
Merci
Ayala- Messages : 14
Re: Invoquer le Nom de L' Eternel
Shalom Ayala :)
Il s'agit avant tout de l'état du coeur de celui qui invoque YHWH.
Ce n'est pas simplement le fait de prononcer le Nom de YHWH qui sauve mais c'est INVOQUER Son Nom et ici tout est dans le verber "invoquer" qui a le sens de prier YHWH, de se tourner vers Lui, le Seul Vrai Elohim.
Il est évident que contrairement aux fausses doctrines, Le Saint Nom doit être proclamé donc bien prononcé mais il doit l'être dans le Respect et l'Amour que l'on doit à Elohim, il ne doit donc pas être prononcé en vain avec pour appuit le mensonge.
Le Nom de YHWH n'a absolument pas vocation à être effacé ni oublié.
Voici quelques extraits de La Parole :
יהוה YHWH
traduit en Français par L'Eternel
Que Son Saint Nom soit Sanctifié et Béni de génération en génération.
Exode 20.7
Tu ne prendras point Le Nom de YHWH (L'Eternel), ton Dieu, en vain; car YHWH ne laissera point impuni celui qui prendra Son Nom en vain.
La version Zadock Khan
Exode 20:7
Tu n'invoqueras point le nom de YHWH ton Dieu à l'appui du mensonge; car YHWH (L'Eternel) ne laisse pas impuni celui qui invoque Son Nom pour le mensonge.
Exode 3:15
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH (L'Eternel), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà Mon Nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Exode 9.16
Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie Mon Nom par toute la terre.
Exode 20.24
Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai Mon Nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
La bénédiction sacerdotale
Nombres 6:22-27
YHWH (L'Eternel) parla à Moïse, ET DIT:
Parle à Aaron et à ses fils, ET DIS: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, VOUS LEUR DIREZ: Que YHWH (L'Eternel) te bénisse, et qu'il te garde!
Que YHWH (L'Eternel) fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
Que YHWH (L'Eternel) tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
C'est ainsi qu'ils mettront Mon Nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.
2 Samuel 6.2
Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué Le Nom de YHWH (L'Eternel) des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
1 Rois 9.3
Et YHWH (L'Eternel) lui dit: J'exauce ta prière et ta supplication que tu m'as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais Mon Nom, et j'aurai toujours là mes yeux et mon coeur.
2 Chroniques 7.14
si mon peuple sur qui est invoqué Mon Nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Psaumes 9.2
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai Ton Nom, Dieu Très Haut!
Psaumes 25.11
C'est à cause de Ton Nom, ô YHWH (Eternel)! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
Psaumes 40.5
Tu as multiplié, YHWH (Eternel), mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n'est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.
Psaumes 116.4
Mais j'invoquerai Le Nom de YHWH (L'Eternel): O YHWH (Eternel), sauve mon âme!
Jérémie 12.16
Et s'ils apprennent les voies de mon peuple, S'ils jurent par Mon Nom, en disant: YHWH (L'Eternel) Est Vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.
Jérémie 16.21
C'est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que Mon Nom Est YHWH (L'Eternel).
Esaïe 42.8
Je suis YHWH (L'Eternel), c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
Psaume 68:5
Entonnez des chants à Dieu, célébrez Son Nom, exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, YAH (L'Eternel) Est Son Nom! et faites éclater votre allégresse devant Lui.
Esaïe 12:2
Oui! Dieu est mon salut; j'espère et ne crains point; car ma force et ma gloire, c'est YAH (L'Eternel), YHWH (L'Eternel)! C'est Lui qui m'a sauvé!"
HalleluYah = Gloire à L'Eternel !
Concernant les prononciations, plusieurs prononciations sont possibles, YaHWeH, YéHoWaH, YaHWaH, YaHoWaH,...
Il faut aussi savoir que lorsque YHWH dit à Moshéh ceci :
EéYaH Asher EéYaH
cela se traduit comme :
JE SUIS CELUI QUI JE SUIS
mais aussi :
JE SERAI CELUI QUI JE SERAI
J'ETAIS CELUI QUI J'ETAIS
Il faut savoir que les voyelles en Hébreu n'ont pas du tout la même importance que dans nos langues latines. D'ailleurs il n'y a pas de voyelles écrites en Hébreux hormis certaines consonnes qui servent aussi de voyelles.
Ce qui compte c'est de prononcer Le Saint Nom de YHWH avec tout l'Amour et le Respect qu'on Lui doit. On ne doit pas prendre Son Nom en vain avec pour appuit le mensonge.
YaH = Celui qui Est
WeH = Existe
YaH WeH = Celui qui Est Existe !
d'où la traduction en Français par l'Eternel.
Que le Saint Nom de notre Elohim soit béni !
Amen.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Merci ma soeur d'avoir répondu :)
Que YHWH te bénisse et te garde
Que YHWH te bénisse et te garde
Yah est une bonne prononciation du Nom du Père. Après ces choses j'entendis dans le ciel comme une grande voix d'une foule immense qui disait : Alléluia !" (Ap 19:1).
Le Nom de Dieu c'est "Je Suis" que nous prononçons Yahvé, seulement Yahvé est la troisième personne : Il est : tandis que le Seigneur dit : Ehjé, Je suis (Ex 3:14, Jn 8:58). Du coup nous invoquons le Nom du maître comme : celui qui est.
"Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône" (Ap 1:4)
"Tous les hommes, en qui est l'ignorance de Dieu, sont vains par nature ; ayant vu le bien, ils n'ont pu connaître Celui qui est ; ayant considéré les œuvres, ils n'ont pas connu l'Artisan." (Sagesse 13:1)
Bref Yah et Yahvé sont une bonne prononciation.
Note: il est vrai qu'il est écrit "quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé" mais attention Joël dit dans la version la septante "et avec eux tous les évangélisés que le Seigneur a élus, comme l'a dit le Seigneur." (Joël 3:5 Septante). Cela implique que la connaissance du Christ crucifié est une obligation (Jn 5:23).
Le Nom de Dieu c'est "Je Suis" que nous prononçons Yahvé, seulement Yahvé est la troisième personne : Il est : tandis que le Seigneur dit : Ehjé, Je suis (Ex 3:14, Jn 8:58). Du coup nous invoquons le Nom du maître comme : celui qui est.
"Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône" (Ap 1:4)
"Tous les hommes, en qui est l'ignorance de Dieu, sont vains par nature ; ayant vu le bien, ils n'ont pu connaître Celui qui est ; ayant considéré les œuvres, ils n'ont pas connu l'Artisan." (Sagesse 13:1)
Bref Yah et Yahvé sont une bonne prononciation.
Note: il est vrai qu'il est écrit "quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé" mais attention Joël dit dans la version la septante "et avec eux tous les évangélisés que le Seigneur a élus, comme l'a dit le Seigneur." (Joël 3:5 Septante). Cela implique que la connaissance du Christ crucifié est une obligation (Jn 5:23).
Invité- Invité
Merci beaucoup !