Israël: Livni prête à demander des élections anticipées
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Actualités :: Actualités et politique en Israël
Page 1 sur 1
Israël: Livni prête à demander des élections anticipées
Article du Nouvel Observateur
source : Nouvel Observateur
AP | 26.10.2008 | 14:35
Tzipi Livni a confirmé dimanche qu'elle renonçait à former une nouvelle coalition gouvernementale et qu'elle recommanderait dans la journée la tenue d'élections anticipées, qui pourraient avoir lieu en février prochain. Le scrutin était normalement prévu pour novembre 2010.
Dans un communiqué, la cheffe du parti centriste Kadima au pouvoir en Israël explique qu'elle était prête à faire des concessions mais qu'elle a dû refuser des demandes "impossibles".
Mme Livni devait faire part de sa décision au président Shimon Pérès en début d'après-midi mais elle a repoussé la rencontre, la présidente de la Knesset (le Parlement) Dalia Itzik ayant lancé une dernière tentative d'accord de coalition.
Chargée par le président Shimon Pérès de former le nouveau gouvernement après avoir succédé à Ehoud Olmert à la tête de Kadima, Mme Livni avait lancé jeudi un ultimatum, donnant trois jours aux partis susceptibles de participer à une coalition pour la rejoindre, faute de quoi ils seraient confrontés à la perspective d'élections anticipées. Mais vendredi, le parti ultra-orthodoxe Shas, qui n'a pu s'entendre avec Kadima en raison d'exigences jugées trop élevées, a fait savoir qu'il ne serait pas du nouveau cabinet.
Le Shas réclamait une plus grande aide pour les Israéliens les plus pauvres et la promesse de ne pas négocier le statut futur de Jérusalem, une condition qui rendrait impossible la conclusion d'un accord de paix définitif avec les Palestiniens.
"Quand il est devenu évident que tous les partis profitaient de l'occasion pour faire des demandes économiquement et diplomatiquement illégitimes, j'ai décidé d'annuler (les discussions) et d'appeler à la tenue d'élections", a précisé dimanche Mme Livni.
Cette décision risque d'entraîner une nouvelle interruption du fragile processus de paix avec les Palestiniens, ce qu'a regretté Nabil Abou Rdeneh, proche conseiller du président Mahmoud Abbas. "Le temps est précieux", a-t-il observé dimanche. "Les prochains mois seront gâchés en raison de ces élections et de l'élection américaine."
Des élections anticipées pourraient aussi permettre au leader du Likoud (droite) Benyamin Nétanyahou, opposé à toute concession territoriale aux Palestiniens, de revendiquer le poste de Premier ministre.
source : Nouvel Observateur
Ruth Administratrice- Admin