qui a crée le mal. Ou qui a crée le bien.
+2
Ruth Administratrice
man of steel
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
qui a crée le mal. Ou qui a crée le bien.
Je ne suis pas blasphematoire en n'affirmant que quand arrive de grande tragédie, dans notre vie ou dans une societe, ont se demande tout le temps pourquoi Dieu tollere-t-il cela.
Moi je me suis trouver une réponse toute simple: Dieu est le bien supreme et il y a le mal supreme aussi de l`autre cote.
Je ne veux pas trop decrire l'exemple, mais quand on voit qu' un enfants a subi de tres tres grave maltraitance, jamais je ne croirai que Dieu accepte cela s' en etre capable de faire quoi que ce soit. De ce principe, je me suis dit, peut-etre est-il incapable d' agir pour X raison.
On sait que Dieu n' aimes pas la méchancité, il a innonde la terre a cause de cela, donc c`est pas quelque chose qu`il a crée. Dieu est parfait, donc il ne fait pas "d erreur", donc il ne crérait pas toutes les abobinations qui peuvent exister (le mal). Pourquoi alors cela existe. Peut-etre, que le mal a exister avant Dieu et que le mal, puisqu`il est imparfait a crée quelque chose sans le vouloir d`imparfait selon lui. Et que ca nouvelle crétion (Dieu), le combat car il sait très bien qu`il n`est pas bien. Mais Dieu n`a pas encore vaincue le mal et c`est pour cela qu`il existe encore.
Moi je me suis trouver une réponse toute simple: Dieu est le bien supreme et il y a le mal supreme aussi de l`autre cote.
Je ne veux pas trop decrire l'exemple, mais quand on voit qu' un enfants a subi de tres tres grave maltraitance, jamais je ne croirai que Dieu accepte cela s' en etre capable de faire quoi que ce soit. De ce principe, je me suis dit, peut-etre est-il incapable d' agir pour X raison.
On sait que Dieu n' aimes pas la méchancité, il a innonde la terre a cause de cela, donc c`est pas quelque chose qu`il a crée. Dieu est parfait, donc il ne fait pas "d erreur", donc il ne crérait pas toutes les abobinations qui peuvent exister (le mal). Pourquoi alors cela existe. Peut-etre, que le mal a exister avant Dieu et que le mal, puisqu`il est imparfait a crée quelque chose sans le vouloir d`imparfait selon lui. Et que ca nouvelle crétion (Dieu), le combat car il sait très bien qu`il n`est pas bien. Mais Dieu n`a pas encore vaincue le mal et c`est pour cela qu`il existe encore.
man of steel- Messages : 5
Re: qui a crée le mal. Ou qui a crée le bien.
Isaïe 45:7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et
je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.
Invité- Invité
Livre d enoch XXIV
Avant que ne fusent toutes choses visible, la lumiere s ouvrit, et moi, au milieu de la lumiere, je parcourais l espace comme un des invisibles...
Les invisibles sont comme Dieu, peut-etre n est-il pas le premier.
Avant que ne fusent toutes choses visible, la lumiere s ouvrit, et moi, au milieu de la lumiere, je parcourais l espace comme un des invisibles...
Les invisibles sont comme Dieu, peut-etre n est-il pas le premier.
Le Livre que tu mentionnes ici est nommé le Livre des secrets d'Hénok, version slave, et je ne me base que sur le Livre d'Hénok 1 Ethiopien, le plus reconnu, et celui dont la citation est mentionnée par Jude, Voir le Livre d'Hénok officiel, ci-dessous :
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr
Je n'ai pas encore assez étudié cet autre livre des secrets d'Hénok pour vraiment en parler.
Ensuite, laisse-moi, te dire que ta théorie est anti-Biblique car elle contredit tous les Textes Bibliques y compris le Livre d'Hénok !
Le mal est entré dans le monde par la désobéissance, d'abord par celles des anges déchus, dont un qui entra dans le serpent et tenta Eve puis Eve tanta son mari et ils tombèrent.
Pourquoi le mal existe? Tout simplement car le libre arbitre existe et qu'Elohim n'a pas créé des machines mais des êtres doués de raisons et qui peuvent choisir de l'aimer et de le suivre ou bien de le trahir et de ne pas le suivre avec les conséquences désastreuses qui vont avec, car sans ce choix il n'y aurait alors aucun échange d'Amour entre Elohim et nous.
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr
Je n'ai pas encore assez étudié cet autre livre des secrets d'Hénok pour vraiment en parler.
Ensuite, laisse-moi, te dire que ta théorie est anti-Biblique car elle contredit tous les Textes Bibliques y compris le Livre d'Hénok !
Le mal est entré dans le monde par la désobéissance, d'abord par celles des anges déchus, dont un qui entra dans le serpent et tenta Eve puis Eve tanta son mari et ils tombèrent.
Pourquoi le mal existe? Tout simplement car le libre arbitre existe et qu'Elohim n'a pas créé des machines mais des êtres doués de raisons et qui peuvent choisir de l'aimer et de le suivre ou bien de le trahir et de ne pas le suivre avec les conséquences désastreuses qui vont avec, car sans ce choix il n'y aurait alors aucun échange d'Amour entre Elohim et nous.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Ce que nous appelons libre arbitre n'est en fait que le résultat d'un processus neurologique mental purement mécanique qui répond selon les infos présents. Même un bébé a cette faculté peut importe son âge.Ruth a écrit:Pourquoi le mal existe? Tout simplement car le libre arbitre existe et qu'Elohim n'a pas créé des machines mais des êtres doués de raisons et qui peuvent choisir de l'aimer et de le suivre ou bien de le trahir et de ne pas le suivre avec les conséquences désastreuses qui vont avec, car sans ce choix il n'y aurait alors aucun échange d'Amour entre Elohim et nous.
Faire un choix c'est un processus mental (neurologique) mécanique qui a toujours une cause (une raison) qui détermine notre vouloir vers un choix plutôt qu'un autre. Choisir ce que notre vouloir veut choisir ne signifie pas que nous sommes libre des influences ou contraintes provenant de l'extérieur ou de l'intérieur de nous-mêmes. D'ailleurs, ce sont des Influences ou des contraintes qu'aucun de nous au départ n'avons choisies et que les Saints Écritures nous révèlent qu'elles font parties de la chair de tous les hommes et qu'elles nous empêchent de vraiment aimer la Vérité de Dieu pour en faire notre choix.
Comme tous les hommes n'ont pas choisi au départ de venir au monde sous ces influences et contraintes, de même les Saintes Écritures nous révèlent qu'en notre chair nous sommes au départ des robots pernicieux spirituellement mort, conscients d'aimer le mal (le mensonge) plus que le bien (la Vérité, Dieu), mais pour celui qui est élu connu de Dieu depuis avant la fondation du monde, reçoit (et cela sans choisir mais par pure grâce) l'Amour de Dieu en son cœur qui le transforme en un robot bienfaisant spirituellement vivant, conscient d'aimer le bien (la Vérité, Dieu). L'Amour que nous avons pour Dieu vient de Lui. Tout vient de Dieu.
Je n'ai jamais rencontré personne qui refuse (en son libre arbitre) la Vérité en croyant qu'il a tord. Pourquoi? Pour la raison que les Saintes Écritures nous révèlent.
Rom. 9: 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut (par libre arbitre), ni de celui qui court (par les oeuvres), mais de Dieu qui fait miséricorde.
Philippiens 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir (libre arbitre) et le faire (œuvres), selon son bon plaisir
carl michel- Messages : 58
Shalom, pour éviter tout malentendu, il faut bien comprendre que lorsque Dieu dit "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres" il parle dans le sens physique (Gn 1.3-4, Am 8.9 comparez Mt 27.45). Dieu n'est pas l'auteur du mal proprement dit, c'est Satan l'auteur du mal. Lorsque Dieu dit encore que c'est lui "qui ai fait le bonheur et créé le malheur" il parle de jugement soit pour punir soit pour sauver. Hélas Israël le sait...(Is 50.11, Luc 23.28-31) le Seigneur Jésus aussi (Mt 27.46, Is 53).La Torah en Yéchoua a écrit:Isaïe 45:7
Ezechiel- Messages : 89
La question devrait être qui est le bien ou la vie ?
C'est Dieu lui même le bien , la vie, etc.
Tout ce qui se définit en dehors de Dieu, tout ce qui est séparé de Dieu est mal, mort etc...
C'est pourquoi à la fin, quand Elohim sera tout en tous, il n'y aura plus de mort ... puisqu'il n'y aura plus de séparation entre le créateur et sa création.
C'est le principe de la réparation de la faute (Tikoun Olam) que YHWH lui initia depuis Béréshit 3:15, après la faute (Hatav) de l'HOMME, et qui trouve son accomplissement en Yeshoua.
Donc comprendre que c'est Elohim lui même la vie, et le faite d'être séparé de lui c'est ça la mort.
C'est Dieu lui même le bien , la vie, etc.
Tout ce qui se définit en dehors de Dieu, tout ce qui est séparé de Dieu est mal, mort etc...
C'est pourquoi à la fin, quand Elohim sera tout en tous, il n'y aura plus de mort ... puisqu'il n'y aura plus de séparation entre le créateur et sa création.
C'est le principe de la réparation de la faute (Tikoun Olam) que YHWH lui initia depuis Béréshit 3:15, après la faute (Hatav) de l'HOMME, et qui trouve son accomplissement en Yeshoua.
Donc comprendre que c'est Elohim lui même la vie, et le faite d'être séparé de lui c'est ça la mort.
Vos reponse, sont exelente et je me rend bien compte que je dois etudier beaucoup plus, ce que j affirme, j aurais du reflechir avant d affirmer cela, si j ai blesser quiqu onque desole.
man of steel , le Seigneur est aussi ton créateur il aime toutes ces créatures , il t'aime toi aussi .Amenman of steel a écrit:Vos reponse, sont exelente et je me rend bien compte que je dois etudier beaucoup plus, ce que j affirme, j aurais du reflechir avant d affirmer cela, si j ai blesser quiqu onque desole.
Invité- Invité
Quoique physique, je crois que c'est plus que seulement physique qu'a le sens révélateur qu'Il a créé les ténèbres, mais inclue également son potentiel ténébreux à produire le mal. Dieu n'a éternellement aucun potentiel à faire le mal, en opposition à toute création en dehors de Lui. Satan n'est pas le seul à être l'auteur du mal, l'homme aussi car Dieu le voit comme responsable de ses choix à faire le mal.Ezechiel a écrit:Shalom, pour éviter tout malentendu, il faut bien comprendre que lorsque Dieu dit "Je forme la lumière, et je crée les ténèbres" il parle dans le sens physique (Gn 1.3-4, Am 8.9 comparez Mt 27.45). Dieu n'est pas l'auteur du mal proprement dit, c'est Satan l'auteur du mal. ...
Je crois que vous avez raison Esso lorsque vous affirmez:
Même Adam et Eve dans le paradis terrestre, quoique en présence de Dieu, étaient séparés de l'Arbre de Vie qui se tenait au milieu du paradis. Cette situation a changé avec Yéshoua puisque la Vie (Dieu) est et sera au Dernier Jour en tous ses créatures élues (Anges et hommes).Tout ce qui se définit en dehors de Dieu, tout ce qui est séparé de Dieu est mal, mort etc...
Votre déclaration ci-haut manque un élément essentiel: À vrai dire, Dieu aime et connait à salut tous ses créatures qui par sa grâce croient sa Parole.....le Seigneur est aussi ton créateur il aime toutes ces créatures.....
carl michel- Messages : 58
origine du mal
Bonsoir à tous,
la notion du mal dans le Judaïsme est à l'opposée de celle du mal dans le christianisme. Le christianisme voit le mal comme une force qui s'oppose à Dieu et qui veut déjouer son plan jour et nuit et surtout il a à sa tête satan. En Gros le christianisme lui donne bien plus de pouvoir qu'il n'en a en réalité. Dans le Judaïsme, le mal est à différencier de satan. le mal ou le mauvais penchant est vu comme nécessaire mais doit être canalisé. En gros s'il il n'y avait pas de pulsions sexuelles, il n'y aurait pas d'enfants. Donc le désir sexuel est vital mais si laissé sans contrôle, peut devenir source de péché 'ex l'adultère etc etc). La colère si non canalisée peut conduire au meurtre etc. donc il est question de besoins vitaux que D.eu nous a donné et que nous devons contrôler. Pour cela D.eu nous a offert le libre arbitre et la récompense en est plus grande. Maintenant, dans le Judaïsme, satan ou l'adversaire ne fait rien que D.eu ne l'ai pas autorisé. D.eu l'a permis de tester et d'accuser les hommes. Mais il n'a pas de pouvoir sur notre libre arbitre. Il n'a de pouvoir que si nous entre ouvrons la porte. Mais ce pouvoir est autorisé par D.eu. Les anges déchus qui se sont unies aux filles des hommes, D.eu a permis à certains d'entre eux à tourmenter et tester les hommes. En gros D.eu autorise le mal à exister parce qu'il a un rôle dans le plan de D.eu. Mais D.eu est en contrôle, il est le D.ei tout puissant. Dans les pseudo clémentines (reconnaissances), écrits judéo chrétiens, Pierre explique le mal à Simon Magnus et cela suit la pensée juive. En gros le mal a un rôle dans le plan de D.eu et n'a aucun pouvoir si on lui ferme la porte par notre libre arbitre. par contre il a le pouvoir une fois qu'on lui laisse la porte ouverte! Et Pierre le confirme aussi, D.eu est aux commandes!
Les Pseudo clémentines confirment aussi l'histoire des anges se marriant aux femmes des hommes, finissant par dévorer la chaire des hommes et qui se tuant entre eux devinrent des démons ayant pour certains autorisations de nous tourmenter!
Eric
la notion du mal dans le Judaïsme est à l'opposée de celle du mal dans le christianisme. Le christianisme voit le mal comme une force qui s'oppose à Dieu et qui veut déjouer son plan jour et nuit et surtout il a à sa tête satan. En Gros le christianisme lui donne bien plus de pouvoir qu'il n'en a en réalité. Dans le Judaïsme, le mal est à différencier de satan. le mal ou le mauvais penchant est vu comme nécessaire mais doit être canalisé. En gros s'il il n'y avait pas de pulsions sexuelles, il n'y aurait pas d'enfants. Donc le désir sexuel est vital mais si laissé sans contrôle, peut devenir source de péché 'ex l'adultère etc etc). La colère si non canalisée peut conduire au meurtre etc. donc il est question de besoins vitaux que D.eu nous a donné et que nous devons contrôler. Pour cela D.eu nous a offert le libre arbitre et la récompense en est plus grande. Maintenant, dans le Judaïsme, satan ou l'adversaire ne fait rien que D.eu ne l'ai pas autorisé. D.eu l'a permis de tester et d'accuser les hommes. Mais il n'a pas de pouvoir sur notre libre arbitre. Il n'a de pouvoir que si nous entre ouvrons la porte. Mais ce pouvoir est autorisé par D.eu. Les anges déchus qui se sont unies aux filles des hommes, D.eu a permis à certains d'entre eux à tourmenter et tester les hommes. En gros D.eu autorise le mal à exister parce qu'il a un rôle dans le plan de D.eu. Mais D.eu est en contrôle, il est le D.ei tout puissant. Dans les pseudo clémentines (reconnaissances), écrits judéo chrétiens, Pierre explique le mal à Simon Magnus et cela suit la pensée juive. En gros le mal a un rôle dans le plan de D.eu et n'a aucun pouvoir si on lui ferme la porte par notre libre arbitre. par contre il a le pouvoir une fois qu'on lui laisse la porte ouverte! Et Pierre le confirme aussi, D.eu est aux commandes!
Les Pseudo clémentines confirment aussi l'histoire des anges se marriant aux femmes des hommes, finissant par dévorer la chaire des hommes et qui se tuant entre eux devinrent des démons ayant pour certains autorisations de nous tourmenter!
Eric
dodo_des_iles- Messages : 45