Les Chrétiens lisent-ils le Psaume 119?
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Les Chrétiens lisent-ils le Psaume 119?
Quand les Chrétiens reprochent aux Juifs orthodoxes à juste titre de ne pas assez lire Esaïe 53, eux-même sont de ceux qui occultent des pans entiers de la Parole. En effet, le Psaume 119 du Roi David est-il jamais lu dans les églises dites Chrétiennes? Ou s'il est lu est-il simplement suivit des faits, visiblement pas. Quel est donc ce Psaume, le voici en partie en vidéo puis écrit en intégralité ci-dessous :
Psaume 119 ou 120 dans la traduction Ostervald
1 Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel!
2 Heureux ceux qui gardent ses témoignages et qui le cherchent de tout leur cœur;
3 Qui ne commettent point d'iniquité, mais qui marchent dans ses voies!
4 Tu as prescrit tes ordonnances pour qu'on les garde soigneusement.
5 Oh! que mes voies soient bien réglées, pour observer tes statuts.
6 Alors je ne rougirai point, en regardant tous tes commandements.
7 Je te célébrerai dans la droiture de mon cœur, quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.
8 Je veux garder tes statuts; ne m'abandonne pas entièrement!
9 Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie? C'est en y prenant garde selon ta parole.
10 Je te cherche de tout mon cœur; ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
11 J'ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.
12 Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts.
13 Je raconte de mes lèvres tous les jugements de ta bouche.
14 Je me réjouis dans la voie de tes témoignages, comme si j'avais toutes les richesses du monde.
15 Je méditerai tes ordonnances, et je regarderai à tes sentiers.
16 Je prendrai plaisir à tes statuts, et je n'oublierai point tes paroles.
17 Fais ce bien à ton serviteur, que je vive et que je garde ta parole.
18 Dessille mes yeux, afin que je voie les merveilles de ta loi.
19 Je suis étranger sur la terre; ne me cache pas tes commandements!
20 Mon âme est consumée de l'affection qu'elle a de tout temps pour tes lois.
21 Tu tances les orgueilleux maudits, qui s'écartent de tes ordonnances.
22 Ote de dessus moi l'opprobre et le mépris, car je garde tes témoignages.
23 Les puissants mêmes se sont assis et ont parlé contre moi; mais ton serviteur médite tes statuts.
24 Aussi tes témoignages sont mes plaisirs et les gens de mon conseil.
25 Mon âme est attachée à la poussière; fais-moi revivre selon ta parole!
26 Je t'ai raconté mes voies, et tu m'as répondu; enseigne-moi tes statuts.
27 Fais-moi connaître la voie de tes commandements, et je parlerai de tes merveilles.
28 Mon âme pleure de chagrin; relève-moi selon ta parole!
29 Éloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce d'observer ta loi.
30 J'ai choisi la voie de la vérité; j'ai mis tes jugements devant mes yeux.
31 Je me suis attaché à tes témoignages; Éternel, ne me rends pas confus!
32 Je courrai dans la voie de tes commandements, quand tu auras mis mon cœur au large.
33 Éternel, enseigne-moi la voie de tes statuts, et je la garderai jusqu'à la fin.
34 Donne-moi l'intelligence, et je garderai ta loi; je l'observerai de tout mon cœur.
35 Fais-moi marcher dans le sentier de tes commandements; car j'y prends plaisir.
36 Incline mon cœur vers tes témoignages, et non vers le gain.
37 Détourne mes yeux de regarder à la vanité; fais-moi revivre dans tes voies!
38 Ratifie à ton serviteur ta parole, laquelle est pour ceux qui te craignent.
39 Détourne de moi l'opprobre que je crains; car tes ordonnances sont bonnes.
40 Voici, je soupire après tes commandements; fais-moi revivre par ta justice!
41 Que ta bonté vienne sur moi, ô Éternel! et ton salut, selon ta parole!
42 Et j'aurai de quoi répondre à celui qui m'outrage; car je me confie en ta parole.
43 N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de vérité; car je m'attends à tes jugements;
44 Et je garderai ta loi constamment, à toujours et à perpétuité.
45 Je marcherai au large, parce que j'ai recherché tes commandements.
46 Je parlerai de tes témoignages devant les rois, et je n'aurai point de honte.
47 Je ferai mes délices de tes commandements que j'aime.
48 J'élèverai mes mains vers tes commandements que j'aime, et je m'entretiendrai de tes statuts.
49 Souviens-toi de la parole donnée à ton serviteur, en laquelle tu m'as fait espérer.
50 C'est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole me rend la vie.
51 Des orgueilleux me couvrent de railleries; mais je ne m'écarte point de ta loi.
52 Je me rappelle tes jugements d'autrefois, ô Éternel, et je me console.
53 L'indignation me saisit, à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
54 Tes statuts sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où j'habite en étranger.
55 La nuit, je me rappelle ton nom, ô Éternel; et je garde ta loi.
56 C'est ici mon partage, d'observer tes commandements.
57 Ma portion, ô Éternel, je l'ai dit, c'est de garder tes paroles.
58 Je t'ai supplié de tout mon cœur: aie pitié de moi selon ta promesse!
59 J'ai fait le compte de mes voies, et j'ai tourné mes pas vers tes témoignages.
60 Je me hâte, je ne diffère point d'observer tes commandements.
61 Les pièges des méchants m'ont environné; je n'ai point oublié ta loi.
62 Je me lève à minuit pour te louer, à cause des ordonnances de ta justice.
63 Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et qui gardent tes ordonnances.
64 Éternel, la terre est pleine de ta bonté; enseigne-moi tes statuts!
65 Éternel, tu as fait du bien à ton serviteur, selon ta parole.
66 Enseigne-moi à avoir du sens et de l'intelligence; car j'ai cru à tes commandements.
67 Avant d'être affligé, je m'égarais: mais maintenant j'observe ta parole.
68 Tu es bon et bienfaisant: enseigne-moi tes statuts.
69 Des orgueilleux ont forgé contre moi des faussetés; moi, je garderai tes ordonnances de tout mon cœur.
70 Leur cœur est épaissi comme de la graisse; moi, je trouve mes délices dans ta loi.
71 Il m'est bon d'avoir été affligé, afin que j'apprenne tes statuts.
72 La loi de ta bouche m'est plus précieuse que des milliers de pièces d'or et d'argent.
73 Tes mains m'ont fait et m'ont formé; rends-moi intelligent, et j'apprendrai tes commandements.
74 Ceux qui te craignent me verront et se réjouiront, car je m'attends à ta parole.
75 Je sais, ô Éternel, que tes jugements ne sont que justice, et que tu m'as affligé selon ta fidélité.
76 Oh! que ta bonté me console, comme tu l'as promis à ton serviteur.
77 Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai; car ta loi fait mon plaisir.
78 Que les orgueilleux soient confus, qui m'oppriment sans sujet! Moi, je méditerai sur tes commandements.
79 Que ceux qui te craignent, reviennent à moi, et ceux qui connaissent tes témoignages!
80 Que mon cœur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne sois pas confus!
81 Mon âme se consume après ton salut; je m'attends à ta parole.
82 Mes yeux se consument après ta promesse; je dis: Quand me consoleras-tu?
83 Car je suis comme une outre dans la fumée; mais je n'oublie point tes statuts.
84 Combien dureront les jours de ton serviteur? Quand feras-tu justice de ceux qui me poursuivent?
85 Les orgueilleux m'ont creusé des fosses; ce qui n'est pas selon ta loi.
86 Tous tes commandements ne sont que fidélité; on me persécute sans cause; aide-moi!
87 Encore un peu, et ils me détruisaient sur la terre; mais je n'abandonne pas tes commandements.
88 Fais-moi revivre selon ta bonté, et je garderai la loi de ta bouche.
89 O Éternel, ta parole subsiste à toujours dans les cieux.
90 Ta fidélité dure d'âge en âge; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.
91 Tout subsiste aujourd'hui selon tes ordonnances; car toutes choses te servent.
92 Si ta loi n'eût été mon plaisir, j'eusse alors péri dans mon affliction.
93 Je n'oublierai jamais tes commandements, car par eux tu m'as fait revivre.
94 Je suis à toi, sauve-moi; car j'ai recherché tes commandements.
95 Les méchants m'ont attendu pour me faire périr; mais je suis attentif à tes témoignages.
96 J'ai vu des bornes à tout ce qu'il y a de parfait; ton commandement est d'une immense étendue.
97 Oh! combien j'aime ta loi! C'est ce dont je m'entretiens tout le jour.
98 Tu me rends plus sage que mes ennemis par tes commandements; car ils sont toujours avec moi.
99 J'ai passé en prudence tous ceux qui m'avaient enseigné, parce que tes témoignages sont mon entretien.
100 Je suis plus entendu que les anciens, parce que j'ai gardé tes commandements.
101 J'ai détourné mes pas de tout mauvais chemin, afin d'observer ta parole.
102 Je n'ai pas dévié de tes ordonnances; car c'est toi qui m'as enseigné.
103 Que ta parole est douce à mon palais! Plus douce que le miel à ma bouche.
104 Tes ordonnances me rendent intelligent, c'est pourquoi je hais toute voie de mensonge.
105 Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier.
106 J'ai juré, et je le tiendrai, d'observer les ordonnances de ta justice.
107 Je suis extrêmement affligé; Éternel, fais-moi revivre selon ta parole!
108 Éternel, aie pour agréables les vœux que t'offre ma bouche, et m'enseigne tes ordonnances!
109 Ma vie est continuellement en danger; toutefois, je n'ai point oublié ta loi.
110 Les méchants m'ont tendu des pièges; mais je ne me suis point écarté de tes ordonnances.
111 J'ai pris tes témoignages pour héritage perpétuel; car ils sont la joie de mon cœur.
112 J'ai incliné mon cœur à pratiquer tes statuts, constamment et jusqu'à la fin.
113 Je hais les pensées vaines; mais j'aime ta loi.
114 Tu es ma retraite et mon bouclier; je m'attends à ta parole.
115 Méchants, retirez-vous de moi, et je garderai les commandements de mon Dieu!
116 Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai, et ne me rends pas confus dans mon attente!
117 Soutiens-moi, et je serai sauvé, et j'aurai toujours les yeux sur tes statuts!
118 Tu rejettes tous ceux qui s'écartent de tes statuts, car leur tromperie est un vain mensonge.
119 Tu réduis à néant comme de l'écume tous les méchants de la terre; c'est pourquoi j'aime tes témoignages.
120 Ma chair frissonne de la frayeur que j'ai de toi; et je crains tes jugements.
121 J'ai pratiqué le droit et la justice; ne m'abandonne pas à mes oppresseurs.
122 Sois le garant de ton serviteur pour son bien; que les orgueilleux ne m'oppriment pas.
123 Mes yeux se consument après ton salut, après la parole de ta justice.
124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et m'enseigne tes statuts.
125 Je suis ton serviteur; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
126 Il est temps que l'Éternel opère; ils ont aboli ta loi.
127 C'est pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, même que l'or fin.
128 C'est pourquoi j'estime droits tous tes commandements, et je hais toute voie de mensonge.
129 Tes témoignages sont admirables; c'est pourquoi mon âme les a gardés.
130 La révélation de tes paroles éclaire; elle donne de l'intelligence aux simples.
131 J'ai ouvert la bouche et j'ai soupiré; car j'ai désiré tes commandements.
132 Regarde-moi et prends pitié de moi, comme tu as accoutumé de faire à l'égard de ceux qui aiment ton nom.
133 Affermis mes pas dans ta parole, et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!
134 Délivre-moi de l'oppression des hommes, afin que je garde tes commandements!
135 Fais luire ta face sur ton serviteur, et m'enseigne tes statuts!
136 Des ruisseaux d'eau coulent de mes yeux, parce qu'on n'observe pas ta loi.
137 Tu es juste, ô Éternel, et droit dans tes jugements.
138 Tu as prescrit tes témoignages avec justice, et avec une grande fidélité.
139 Mon zèle m'a miné, parce que mes ennemis ont oublié tes paroles.
140 Ta parole est parfaitement pure; c'est pourquoi ton serviteur l'aime.
141 Je suis petit et méprisé; mais je n'oublie point tes commandements.
142 Ta justice est une justice éternelle, et ta loi n'est que vérité.
143 La détresse et l'angoisse m'ont atteint; mais tes commandements sont mes plaisirs.
144 Tes témoignages ne sont que justice à toujours; donne-m'en l'intelligence, afin que je vive!
145 Je crie de tout mon cœur; réponds-moi, Éternel, et je garderai tes statuts.
146 Je crie à toi; sauve-moi, et j'observerai tes témoignages.
147 Je préviens l'aurore et je crie; je m'attends à ta promesse.
148 Mes yeux préviennent les veilles de la nuit pour méditer ta parole.
149 Écoute ma voix selon ta bonté; Éternel, fais-moi revivre selon ton ordonnance!
150 Ceux qui ont de mauvais desseins s'approchent; ils se tiennent loin de ta loi.
151 Tu es proche, ô Éternel, et tous tes commandements sont la vérité.
152 Dès longtemps je sais par tes témoignages, que tu les as établis pour toujours.
153 Regarde mon affliction, et me délivre, car je n'ai pas oublié ta loi.
154 Défends ma cause et me rachète; fais-moi revivre selon ta parole!
155 Le salut est loin des méchants, parce qu'ils ne recherchent point tes statuts.
156 Tes compassions sont en grand nombre, ô Éternel; fais-moi revivre selon tes ordonnances!
157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont en grand nombre; mais je ne me détourne point de tes témoignages.
158 J'ai vu les infidèles et j'en ai horreur; ils n'observent pas ta parole.
159 Considère que j'aime tes commandements; Éternel, fais-moi revivre selon ta bonté!
160 Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
161 Les grands m'ont persécuté sans cause; mais mon cœur n'a craint que tes paroles.
162 Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin.
163 J'ai en haine et en abomination le mensonge; j'aime ta loi.
164 Je te loue sept fois le jour, à cause des ordonnances de ta justice.
165 Il y a une grande paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne peut les renverser.
166 Éternel, j'espère en ta délivrance, et je pratique tes commandements.
167 Mon âme observe tes témoignages, et je les aime d'un grand amour.
168 J'observe tes commandements et tes témoignages, car toutes mes voies sont devant toi.
169 Éternel, que mon cri vienne en ta présence! Rends-moi intelligent, selon ta parole.
170 Que ma supplication vienne devant toi! Délivre-moi, selon ta promesse!
171 Mes lèvres répandront ta louange, quand tu m'auras enseigné tes statuts.
172 Ma langue ne parlera que de ta parole; car tous tes commandements sont justes.
173 Que ta main me soit en aide! Car j'ai fait choix de tes ordonnances.
174 Éternel, je soupire après ton salut, et ta loi est tout mon plaisir.
175 Que mon âme vive, afin qu'elle te loue, et que tes ordonnances me soient en aide!
176 Je suis errant comme une brebis perdue: cherche ton serviteur, car je n'ai point oublié tes commandements.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Les Chrétiens lisent-ils le Psaume 119?
Le rabbinisme talmudique n'a guère besoin d'être défendu par des talmidim de Yeshua, si tant est que suivre Yeshua est pour eux "avodah zarah" -idolâtrie. Que ceux qui s'enhardissent à vivre selon la Torah de Moshe n'éludent aucune mitzva et s'attachent à toutes les ordonnances, tous les commandements, tous les statuts. Faire son marché dans la Torah est ridicule.
ntjufen- Messages : 87
Un commentaire de ce psaume ( en anglais ) par Frank Spina, professeur de théologie biblique:
http://blog.spu.edu/lectio/gods-law-burden-or-delight/
http://blog.spu.edu/lectio/gods-law-burden-or-delight/
Vin-Vin- Messages : 5
RIEN N'A ETE ABOLIT DE LA TORAH
Mergou a écrit:Exode 21:15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
21:17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
21:12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
21:16 Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
22:19 Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
Ce sont toutes ces lois maudite que Yéchoua a détruit sur le bois , et non les lois de conduite , morale, alimentaire, de pureté , de sainteté , et de fêtes ...
Shalom Mergou :)
Je comprend bien ce que tu veux expliquer mais je tiens à apporter un complément ici à ce que tu dis.
Car bien qu'Elohim fasse Miséricorde par le sang de Son Fils, à celui qui se repent, quoi qu'il commette de mal, il n'en demeure pas moins que Rien de la Torah n'est abolie même pas la peine de mort !
Mais la peine de mort ici ne doit être appliquée selon la Torah qu'en Eretz Israël devant le tribunal qu'Il a établit avec les Juges qui suivent la Torah, en dehors de ce tribunal, les condamnations ne peuvent bien sûr pas être mises en application par nous-même à titre individuel en dehors du tribunal établit par Elohim. Il faut bien comprendre que cette peine de mort, Yéhoshoua-Yéshoua va Lui-Même l'a mettre en application lorsqu'Il Reviendra Juger le monde donc la peine de mort n'a absolument pas été abolie !
Yéhoshoua-Yéshoua n'a pas détruit à la croix la condamnation du péché en lui-même, attention, car pour Elohim le péché est toujours condamné en permanence, Yéhoshoua a détruit à la croix la condamnation de celui qui se repent, la nuance est importante ici.
Je m'explique !
Car il nous faut bien saisir une nuance qui est que selon la Torah, il n'y a pas de possibilité de retour en arrière lorsque la faute est commise, le commandement de punition est intransigeant, mais quand YHWH fait grâce, c'est justement quand Il ne va pas appliquer la sentence prévue par Sa Torah, c'est ce que l'on nomme la Grâce et grâce au sang de Yéhoshoua qui a été versé pour nous, ce retour vers Elohim dans la repentance est possible mais cela ne signifie pas que le péché en lui-même par lequel nous avions été rejeté est à présent accepté par Elohim.
RIEN N'A ETE ABOLIT DE LA TORAH
Au sujet des sacrifices
D'abord savoir que les sacrifices ne peuvent être offert qu'à Jérusalem dans le Temple, un autre endroit est interdit par Elohim dans la Torah pour offrir des sacrifices à Elohim.
Donc pour l'instant les sacrifices ont juste été interrompus comme ils l'on été durant l'exil de Juda à babylone après la destruction du Temple par Neboukanedtsar mais le Temple fut ensuite reconstruit sous Zorobabel par ordre de Cyrus roi de perse.
Certains parlent des sacrifices annulés à présent, mais ce n'est pas vrai, car Yéhoshoua-Yéshoua est très clair RIEN DE LA TORAH NE DISPARAITRA ! Et les sacrifices font partie de la Torah, là encore il nous faut bien relire les Ecritures et revoir toute notre conception des choses qui est fortement orientée par des siècles d'absence du Temple d'Elohim qui un jour sera bien reconstruit.
Tout d'abord il est clair que Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) Est Le Sacrifice Permanent qui efface nos péchés lorsque nous nous repentons devant Le Dieu de Gloire.
Ceci dit, nous savons que tous les sacrifices d'animaux prescrits par YHWH reprendront lorsque Le Troisième Temple sera reconstruit (lire Ezechiel, Zacharie, ect...), ils seront une représentation du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et seront donc fait en mémoire du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme le pain sans levain et le vin sont pris en mémoire de Son Sacrifice.
Nous constatons dans La Torah qu'il y a plusieurs sortes de sacrifices :
* Holocauste : Olah
* Offrande de paix Zebach Sh'lamim
* Offrande pour le péché Chatat
* Offrande de culpabilité Asham
* Offrande de nourriture et de boissons Minchah
* La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Quelle sont les différences ?
Holocauste : Olah
c'est le plus ancien et le plus commun des sacrifices.
Il représente une soumission complète à YHWH pour l'expiation des péchés.
ce sacrifice est complètement brûlé sur l'autel, aucune partie n'est mangé, tout le sacrifice est offert à YHWH. Les holocauste sont offert pour l'expiation des péchés.
Les holocaustes peuvent-être un Boeuf, un Agneau, Chèvre et Pigeons.
Offrandes de paix Zebach Sh'lamim
Une offrande de paix est l'offrande exprimant les remerciements et la gratitude envers YHWH pour Ses Dons et Sa Miséricorde. Une partie de cette offrande est brûlée sur l'autel et l'autre est donné aux kohanim (sacrificateurs) et le reste est mangé par sa famille; chacun a une part de cette offrande. Cette catégorie d'offrandes incluent les offrandes de remerciements, les offrandes volontaires.
Il est à noter que ces offrandes ne sont pas données pour expier les péchés.
Offrande pour le péché Chatat
Une offrande pour le péché est une offrande pour expier le péché involontaire.
C'est l'expression d'une volonté de se réconcilier avec YHWH après avoir commis une erreur.
Chatat en Hébreu signifie "manquer le but", certains de ces sacrifices peuvent être individuels ou communautaire. Quelques uns de ces sacrifices ne peuvent pas être mangés mais dans la majorité des cas ce sacrifice pouvait être mangé par les kohanim (sacrificateurs).
Offrande de culpabilité Asham
Une offrande de culpabilité est offerte pour expier les péchés dont vous vous sentiez coupable, quand vous n'étiez pas sûr d'avoir commis un péché, dans le doute on offrait ce sacrifice. Si une personne comprenait bien plus tard qu'elle avais commis un péché dans son passé, elle apportait ce sacrifice. Ce sacrifice était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
Offrande de nourriture et de boissons Minchah
Un repas en offrande (minchah) représentait des fruits du travail de l'homme pour YHWH
car ce n'était pas un produit naturel mais créé par l'effort de l'homme. Une part de l'offrande était brûlée sur le feu de l'autel mais le reste était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
il y a aussi des offrandes de vin pur appelées nesekh.
La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Ce sacrifice de la vache rousse est un des sacrifices mystèrieux de la Torah.
Le but de ce sacrifice est de purifier le peuple de la souillure causée par le contact avec les morts.
* autre détail, YHWH Elohim demandait des sacrifices d'animaux parfois mâles ou parfois femelles cela dépendait des cas.
source de cette étude prise sur internet
Tout ceci rappelé, étudions maintenant la perception que beaucoup ont des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel)
1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéshoua
Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Dieu.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Dieu mais seulement un symbole
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Dieu, cela heurte certains.
Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH (L'Eternel) compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Dieu des bêtes chétives... Bien que Dieu ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce que Dieu nous donne comme nourriture et pour remercier Dieu alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.
Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH (L'Éternel) est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH (L'Éternel) est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH (L'Éternel) des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH (L'Éternel).
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH (L'Eternel) dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Dieu et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.
Paul et les Anciens dirigés par Dieu à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Dieu.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à l'Éternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH (L'Éternel), et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH (L'Éternel), outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH (L'Eternel) qui ont cru en Yéshoua (Jésus) !
Actes 6:7
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Dieu dans Le Lieu que Dieu a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Dieu.
Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéshoua, elle est erronée.
selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel) à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.
Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?
n'est-il pas écrit :
Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Dieu a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.
David fut lui-même pardonné par Dieu avant qu'il n'offre à Dieu aucun sacrifice animal.
2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH (L'Éternel) ! Et Nathan dit à David : YHWH (L'Éternel) pardonne ton péché, tu ne mourras point
et repensons à Yéshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Le Sacrifice qu'a subit Yéshoua (Jésus) à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéshoua (Jésus) a prit à notre place sur la croix.
De ce fait La Justice de Dieu a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.
Dieu a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Dieu Savait que Son Plan s'accomplirait car ce que Dieu a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Dieu dans Son Temple.
Dieu Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 23 Déc - 13:59, édité 1 fois
@Pistis,
le roi David ne coupe pas la Torah en 50, disant cela je prend et cela je laisse.
Relis bien. Sache que David était Oint par YHWH, Il était Machia'h, le Souffle d'Elohim était sur lui lorsqu'il prononca ce Psaume.
@Pistis,
le Temple dans le ciel dont tu fais mention existe dans le ciel depuis bien avant que le Temple ou le Tabernacle ne fut construit sur cette terre et Elohim a dit à Moïse de reproduire le même sur cette terre en commencant avec le tabernacle puis ensuite il fut construit en dur avec le roi Salomon.
Le fait qu'il y ait le Temple à Jérusalem n'a jamais empêché tous les hommes d'adorer Elohim en esprit et en vérité partout sur la planète, c'est ce que Yéhoshoua-Yéshoua explique, relis mieux les Paroles de Yéhoshoua-Yéshoua qui n'est pas venu abolir de la Torah une seule lettre et donc sûrement pas l'ordonnance concernant la Maison de Son Père, pour qui je le rappelle, le Zèle qu'Il a lui fit faire un fouet et chasser tous les marchands du Temple qui souillaient la Maison qu'Il chérit !
Encore une fois tu me parles des sacrifices d'animaux dans son Temple à Jérusalem qui annuleraient le Sacrifice de Yéhoshoua-Yéshoua, alors que les sacrifices d'animaux sont des offrandes faites à notre Elohim de ce qu'Il nous donne en bétail, en blé, ect... Le sang de ces offrandes symbolise le sang du Machia'h mais n'est pas le sang du Machia'h qui seul efface nos péchés à la croix. Car le sang des holocaustes n'a jamais effacé les péchés puisqu'ils ne sont que le SYMBOLE, UNE REPRESENTATION du sang du Machia'h.
Et quand ces sacrifices reprendront dans son Saint Temple à Jérusalem, ils continueront à être ce qu'ils sont, c'est à dire, des offrandes que l'on offre à notre Elohim comme Il nous l'a commandé dans sa Torah et ils continueront à représenter le sang salvateur du Machia'h Yéhoshoua-Yéshoua. Les Apôtres n'ont jamais compris les choses de manière différente puisqu'ils continuaient à offrir ces sacrifices ordonnés par Elohim dans la Torah et ce même après la mort et la résurection du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua.
Tu suis ta propre doctrine et c'est dommage, tu demandes à Elohim de s'adapter à ton mode de vie alors que c'est à toi d'adapter ton mode de vie à Elohim.
L'Assemblée d'Elohim = L'Eglise d'Elohim =La Kéhila d'Elohim ne porte qu'un seul nom : Israël !
Tout le reste n'est que tradition humaine car cela contredit la Sainte Torah de YHWH qu'Il nous a commandé de suivre au travers de Son Fils Bien-Aimé.
Puisses-tu comprendre ce que je te dis ici et ne pas endurcir ton coeur.
Ruth
Pistis a écrit:"Aimez vous les uns les autres" est un excellent commandement
On est d'accord, mais pourquoi dis-tu que c'est un excellent commandement comme s'il pouvait y en avoir d'autres mauvais dans la Torah.
Sache que rien de mauvais ne sort de la bouche de YHWH !
Alors faire le tri est juste un prétexte pour prendre ce qui convient à la nature humaine et délaisser ce qui ne lui convient pas, mais nous ne sommes pas au marché, nous parlons de la Torah qui Est La Parole sortie de la Bouche de YHWH et elle doit donc à ce titre être prêchée et crut et suivit en intégralité et pas à moitié.
Rien n'est supprimé de la loi, tout est toujours valable. On ne peut pas selectionner ce qui nous arrange. Soyons enfin coherent. Soit on prend tout ou on rejette tout. Mais selectionner ce qui nous arrange est tout sauf coherent, peu importe les acrobaties intellectuelles qu'on emploie pour se justifer.
Si les commandements "ne pas voler", "ne pas mentir", "ne pas commettre de crime" doivent être respectés. Les commandements en rapport avec le culte/l'adoration, la sexualité, l'alimentation... doivent l'être aussi.
"Oeil pour oeil", "dent pour dent"... est bien evidemment toujours valable. Seulement, tout comme, ce n'est pas à moi d'enfermer un voleur dans ma cave, parcequ'il a commit une infraction qui merite l'emprisonnement, ce n'est pas non plus à moi d'appliquer "la loi du talion" mais à un tribunal établie par YHWH.
Apres à chacun ses convictions.
shalom
Si les commandements "ne pas voler", "ne pas mentir", "ne pas commettre de crime" doivent être respectés. Les commandements en rapport avec le culte/l'adoration, la sexualité, l'alimentation... doivent l'être aussi.
"Oeil pour oeil", "dent pour dent"... est bien evidemment toujours valable. Seulement, tout comme, ce n'est pas à moi d'enfermer un voleur dans ma cave, parcequ'il a commit une infraction qui merite l'emprisonnement, ce n'est pas non plus à moi d'appliquer "la loi du talion" mais à un tribunal établie par YHWH.
Apres à chacun ses convictions.
shalom
Wabson- Messages : 80
Pistis a écrit:Mais si tu veux un mauvais commandement de la Bible, je te transmets celui de : "œil pour œil, dent pour dent" ...
Je vais sûrement choquer ta fausse perception et compréhension des Paroles de Yéhoshoua-Yéshoua en disant que l'oeil pour oeil et dent pour dent est au contraire un jugement très juste et saint contrairement à la fausse idée répandue sur cette planète.
Il est juste de rendre le mal pour le mal, de rendre à chacun selon ce qu'Il a fait de mauvais, ce qui est injuste c'est de rendre le bien pour le mal.
Il est injuste que des gens aient crucifié Yéhoshoua-Yéshoua à la croix, oui, c'est une grande injustice qu'Il a subit Lui qui n'avait commis aucun péché est mort pour nous tous qui méritions ce supplice à sa place. Elohim a permit cette grande injustice afin que nous devenions Justes à ses yeux lorsque nous venons à son Fils en acceptant qu'Il ait sacrifié sa vie à notre place, c'est là le Grand Amour et la Grande Miséricorde d'Elohim qu'Il n'applique pas Sa Justice à notre égard.
Car il faut bien que le monde comprenne que la Grâce d'Elohim c'est justement quand Il n'applique pas sa Justice à notre encontre, la Grâce d'Elohim ne tient pas compte de sa Justice, la Grâce est injuste dans le sens où Elohim ne nous inflige pas ce que méritent nos crimes.
Il n'y a rien de mauvais à la loi du talion qui pèse très justement dans la balance ce que chacun doit recevoir en fonction de ce qu'il a donné. Oeil pour oeil et dent pour dent est la balance juste et non une balance faussée comme on le voit dans ce monde d'injustice totale ou le coupable est tenu pour innocent.
Ce que Yéhoshoua-Yéshoua nous commande c'est d'être Miséricordieux en pardonnant les péchés des autres comme Elohim nous pardonne les notres et le pardon inclut que la Loi du Talion n'est pas appliquée pour celui qui se repent car le sang de Yéhoshoua-Yéshoua nous couvre, Yéhoshoua-Yéshoua nous dit de na pas appliquer la Justice d'Elohim nous-même en dehors du Tribunal établit par Elohim.
Yéhoshoua n'a jamais abolit la Torah du talion, Il explique simplement qu'il nous faut faire comme Elohim agit envers les méchants et les bons, Il nous dit d'être patient envers les méchants comme Elohim est patient envers eux et miséricordieux en pardonnant comme Elohim Pardonne.
Mais n'ait pas de doute, Pistis, que la Loi du Talion est toujours en vigueur pour Elohim car en effet cette Loi sera pleinement appliquée au Jour de Son Jugement où chacun sera jugé selon ses oeuvres. Oui, nous serons tous jugés selon la Loi du Talion et donc malheur à tous ceux qui auront rejettés le sang de la Grâce qui efface cette condamnation, le sang de cette Nouvelle Alliance qui est le seul moyen qui permet d'échapper à cette Juste sentence, car Le Juste est mort pour les injustes que nous sommes.
Hummm
Ou la!
qu'oui je, qu'entend je, concombres, légumes frais?
YHVH c'est trompé?
Mince alors.
On peut peut être l'aider?
Bon je veux bien sauver Dieu, comme il m'a sauvé, je lui doit bien ça!
Cela me rappel un texte dans genèse 3/22
"IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal."
Et tu penses que YHVH c'est trompé en te faisant découvrir le bien et le mal afin que tu soit libre de choisir parce qu'Il t'aimes?
Ba voyons.
Juste, fait marcher ton citron, tu préfères quoi, être libre ou esclave du bien et ne jamais connaître comment ton Papa qui t'aime, et qui connaît Lui aussi le mal afin d'être libre de choisir le bien ? Tu ne veux pas savoir ce qu'Il sait?
T'es pas content d'être son fils, souffle de vie dans un corps d'argile qui retournera à celui qui est ? Selon Ecclésiaste 12/9 "
9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné."
Louis Pasteur a dit: "La vie ne peut venir de la non vie."
Tu es vivant et viens de Lui, Il t'a aussi donné la liberté de choisir et non pas une anomalie de sa part, Dieu ne s'est pas trompé.
qu'oui je, qu'entend je, concombres, légumes frais?
YHVH c'est trompé?
Mince alors.
On peut peut être l'aider?
Bon je veux bien sauver Dieu, comme il m'a sauvé, je lui doit bien ça!
Cela me rappel un texte dans genèse 3/22
"IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Voici, le glébeux est comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal."
Et tu penses que YHVH c'est trompé en te faisant découvrir le bien et le mal afin que tu soit libre de choisir parce qu'Il t'aimes?
Ba voyons.
Juste, fait marcher ton citron, tu préfères quoi, être libre ou esclave du bien et ne jamais connaître comment ton Papa qui t'aime, et qui connaît Lui aussi le mal afin d'être libre de choisir le bien ? Tu ne veux pas savoir ce qu'Il sait?
T'es pas content d'être son fils, souffle de vie dans un corps d'argile qui retournera à celui qui est ? Selon Ecclésiaste 12/9 "
9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné."
Louis Pasteur a dit: "La vie ne peut venir de la non vie."
Tu es vivant et viens de Lui, Il t'a aussi donné la liberté de choisir et non pas une anomalie de sa part, Dieu ne s'est pas trompé.
Invité- Invité
Shalom Pistis,
Je comprend mieux pourquoi tu as du mal avec la Torah. Puisqu'à la base tu as une ideologie qui vient au pire des tenebres au mieux de ta propre conception.
Sois beni et que YHWH nous eclaire...
Je comprend mieux pourquoi tu as du mal avec la Torah. Puisqu'à la base tu as une ideologie qui vient au pire des tenebres au mieux de ta propre conception.
Sois beni et que YHWH nous eclaire...
Wabson- Messages : 80
Pistis a écrit:Ne serait-ce pas une injustice de te faire payer ce que tes parents ont commis?
cela n'est bien sûr pas le cas, YHWH ne punit pas les enfants pour les parents ou vice-versa, mais ton problème, c'est que toi-même par ton raisonnement, tu estimes donc n'avoir jamais péché et ne pas devoir subir le Jugement d'Elohim alors que tout l'enseignement de la Parole nous montre le contraire.
1Yo'hanan-Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
1Pierre 3:18
Machia'h aussi a souffert une fois pour les péchés,
Lui Juste pour des injustes,
afin de nous amener à Elohim, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit
Une âme n'est juste qu'en Machia'h le Seul Juste de toute cette création !
Nous ne sommes justes que lorsque nous reconnaissons notre injustice devant Elohim et que nous laissons le sang du Machia'h nous justifier devant Elohim.
Tous les hommes justes ont pensé ainsi :
Job 42:5-6
(Job pria ainsi :) Mes oreilles avaient entendu parler de toi; mais, maintenant, mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.
Yobelim-Jubilés 12:19-23
Et il (Abraham) pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim.
Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais !
Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ?
Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Elohim.
ce sont ces hommes qui avaient ces pensées dans leurs coeurs qui furent nommés des Justes par Elohim, des hommes qui reconnurent leur état de pécheur devant Elohim.
Le Juste est celui qui se repent de ses péchés, celui qui se repent des égarements de son coeur et qui est conscient de son état de pécheur devant Elohim et qui fera tout son possible pour suivre la voie Juste qui est l'Instruction de YHWH, Sa Torah, Ses Commandements, Ses Lois.
YHWH Est Saint, sans péchés, sans fautes, c'est nous qui sommes fautifs et pécheurs.
Pistis a écrit:comme le dit paul le péché est entré dans le monde par un seul homme: Adam. Nous sommes donc victimes de cette situation que Dieu rendra très prochainement caduque par la mort de notre enveloppe charnelle.
Mais Adam n'a pas été créé pécheur ! Il a été créé parfait sans péchés !
Adam a péché au moment où il a désobéit ! C'est la désobéissance qui est un péché !
Et par ce péché de la désobéissance, la mort est entrée dans le monde et s'est étendue à tous les hommes.
Nous sommes victimes des conséquences du péché d'Adam car nous sommes victimes de la mort, d'accord, mais à l'égard de notre propre péché, de notre propre désobéissance, nous sommes bien des coupables car tous nous avons le choix de suivre Elohim ou de ne pas Le suivre.
Si nous tombons, la faute n'en revient qu'à nous-même et à personne d'autres, ni à Adam ni à notre voisin et sûrement pas à Elohim.
Le péché c'est désobéir à la Torah ! Alors ne restons pas dans nos péchés mais au contraire, faisons téchouva (un grand retour en arrière), repentons-nous !