(vidéo) Les racines Israélites de l'Occident
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 1 sur 1
(vidéo) Les racines Israélites de l'Occident
Voici une étude en vidéo qui prouve les origines Israélites de l'Occident.
Mais bien comprendre aussi que les Israélites se dispersèrent aussi en Orient et s'assimilèrent à la TOTALITE DES NATIONS sans pour autant former des royaumes.
Tout cela prouve la complète réalisation des promesses faites par Elohim à Jacob notre Père quand Il lui dit que de lui sortirait une Nation et l'Assemblée des Nations. Ceci s'est vraiment réalisé physiquement.
Comprendre aussi que ce qui compte, ce n'est pas d'être de la descendance qui a perdu ses racines Israélites, mais c'est d'être le RESTE racheté de toutes les nations qui revient dans le bergerie d'Israël par le sang de Yéhoshoua-Jésus et par la Foi en Lui en devenant obéissant à la Torah (l'Instruction) de YHWH l'Elohim d'Israël.
https://youtu.be/WkTl1EQudhk
Pour bien comprendre voir aussi cette vidéo complémentaire à celle-ci
https://youtu.be/XYUoD3RwxBk
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: (vidéo) Les racines Israélites de l'Occident
Il est en effet possible que quelques membres de la maison d'Ephraïm aient pu prendre le chemin de l'occident, mais je n'irais pas jusqu'à parler d'origines Israélites de l'occident ou de 'racines Israélites de l'Occident'.
Parmi les dix tribus du nord, celle de Dan est allé en Afrique (les Falashas d'Ethiopie) alors que la majorité déportée par les armées Assyriennes en 722 avant notre ère a pris la direction de l'Est, est allé en Asie, mais sous la persécution Chinoise en 240 avant notre ère, ils durent se disperser partout dans les contrées reculées d'Asie où ils se sont assimilés avec les peuples avoisinants (voir les traditions orales des Benei Menashe du nord est de l'Inde).
Flavius Josèphe, au premier siècle, nous dit en effet que seules les Tribus de Juda et de Benjamin et une partie des Lévites (les Israélites du Royaume du Sud, ceux qui sont revenus de Babylone en 537 avant notre ère, les Juifs actuels) ont été présents en Europe, en Asie Mineure et au Moyen Orient à cette époque alors que le reste comptait un nombre infini de personnes à l'Est, 'au delà de l'Euphrate'
Parmi les dix tribus du nord, celle de Dan est allé en Afrique (les Falashas d'Ethiopie) alors que la majorité déportée par les armées Assyriennes en 722 avant notre ère a pris la direction de l'Est, est allé en Asie, mais sous la persécution Chinoise en 240 avant notre ère, ils durent se disperser partout dans les contrées reculées d'Asie où ils se sont assimilés avec les peuples avoisinants (voir les traditions orales des Benei Menashe du nord est de l'Inde).
Flavius Josèphe, au premier siècle, nous dit en effet que seules les Tribus de Juda et de Benjamin et une partie des Lévites (les Israélites du Royaume du Sud, ceux qui sont revenus de Babylone en 537 avant notre ère, les Juifs actuels) ont été présents en Europe, en Asie Mineure et au Moyen Orient à cette époque alors que le reste comptait un nombre infini de personnes à l'Est, 'au delà de l'Euphrate'
Invité- Invité
merci pour ces vidéos Ruth,
Les preuves ne manquent pas mais elles sont systématiquement occultées par les bien-pensants et pseudo-historiens.
Voir l'excellent dossier de Peter Salemi
http://www.british-israel.ca/USA.pdf
J'ajouterai ceci :
1/ SUR LES USA
* Dans les dialectes de certaines tribus amérindiennes ont trouve de nombreux mots identiques à l'hébreu (Cf. A Star in the West // the 10 lost tribes Elias Boudinot)
* Amérique vient de Amérigo Vespucci mais peut être était-il de la tribu de Manassé aussi
Amerigo Vespucci (ou Américo Vespucci)1, né le 9 mars 14542 à Florence en Italie et mort le 22 février 1512 à Séville en Espagne, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'"Amérique" en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. L'histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l'indique comme une des figures les plus controversées de l'ère des Grandes découvertes
* Beaucoup de symboles d'Ephraïm sont utilisés dans les emblèmes officiels des USA
2/ FRANCE
Oui la France ressemble fort à un peuple issu de RUBEN, qui devait avoir la 1ere place mais qui la perd au profit de Juda
Les français construisent les meilleurs trains, voitures (champions du monde F1 Renault, Champions du monde des Rallyes PSA), les meileures centrales électriques, les meilleurs avions, ont inventé ou co-inventé le P.C., le Web,la carte à puce, Internet (CNET), la meilleure cuisine ...etc.. Mais la France se fait toujours détrôner par les autres, les anglo-saxons (Isaac's Sons) et en particulier les BRIT-Ish (Hommes de l'alliance et les USA.
3/ ESPAGNE
Les ibères descendent d" Héber et en particulier de Juda, via Zarah
ZARAGOSSE vallée de ZARAH
Les Gaëliques sont des hébreux aussi. Le Gaëlique ancien et l'hébreu s'est le même langage. On les retrouve au PortuGAL, en Gallice, puis ils émigrent vers l'Irlande et l'Ecosse.
4/ Ecosse
les descendants de la princesse SCOTAH héritière légitime du trône de Judah après l'assassinat de tous les héritiers mâles.
Les écossais sont des Scot's, ou Scot-Ish (Homme de Scot en hébreu dans le texte), et disent être des descendants de la princesse Scotah.
5/ DAN
il est comme un serpent qui laisse son empreinte dans le sable .
Les DarDANelles, les DANaïdes, le DANube et enfin le DANmark.
On retrouve aussi des danites en Irlande ou beaucoup de DAN-Ish ont émigrés. Beaucoup s'appellent DAN quelquechose ou DON quelquechose.
CE QUI EST EFFROYABLE C'EST QUE LES TRIBUS PERDUES COMBATTENT LEURS TRIBUS SOEURS anciennement JUDA nommé aujourd'hui ISRAËL.
Les preuves ne manquent pas mais elles sont systématiquement occultées par les bien-pensants et pseudo-historiens.
Voir l'excellent dossier de Peter Salemi
J'ajouterai ceci :
1/ SUR LES USA
* Dans les dialectes de certaines tribus amérindiennes ont trouve de nombreux mots identiques à l'hébreu (Cf. A Star in the West // the 10 lost tribes Elias Boudinot)
* Amérique vient de Amérigo Vespucci mais peut être était-il de la tribu de Manassé aussi
Amerigo Vespucci (ou Américo Vespucci)1, né le 9 mars 14542 à Florence en Italie et mort le 22 février 1512 à Séville en Espagne, est un navigateur florentin qui travailla au service du Royaume de Portugal et de la Couronne de Castille. Il est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb faisaient partie d'un nouveau continent ; c'est pour cette raison que le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 utilisa le nom d'"Amérique" en son honneur comme appellation pour le Nouveau Monde. L'histoire souvent fantaisiste et contradictoire de ses voyages l'indique comme une des figures les plus controversées de l'ère des Grandes découvertes
* Beaucoup de symboles d'Ephraïm sont utilisés dans les emblèmes officiels des USA
2/ FRANCE
Oui la France ressemble fort à un peuple issu de RUBEN, qui devait avoir la 1ere place mais qui la perd au profit de Juda
Les français construisent les meilleurs trains, voitures (champions du monde F1 Renault, Champions du monde des Rallyes PSA), les meileures centrales électriques, les meilleurs avions, ont inventé ou co-inventé le P.C., le Web,la carte à puce, Internet (CNET), la meilleure cuisine ...etc.. Mais la France se fait toujours détrôner par les autres, les anglo-saxons (Isaac's Sons) et en particulier les BRIT-Ish (Hommes de l'alliance et les USA.
3/ ESPAGNE
Les ibères descendent d" Héber et en particulier de Juda, via Zarah
ZARAGOSSE vallée de ZARAH
Les Gaëliques sont des hébreux aussi. Le Gaëlique ancien et l'hébreu s'est le même langage. On les retrouve au PortuGAL, en Gallice, puis ils émigrent vers l'Irlande et l'Ecosse.
4/ Ecosse
les descendants de la princesse SCOTAH héritière légitime du trône de Judah après l'assassinat de tous les héritiers mâles.
Les écossais sont des Scot's, ou Scot-Ish (Homme de Scot en hébreu dans le texte), et disent être des descendants de la princesse Scotah.
5/ DAN
il est comme un serpent qui laisse son empreinte dans le sable .
Les DarDANelles, les DANaïdes, le DANube et enfin le DANmark.
On retrouve aussi des danites en Irlande ou beaucoup de DAN-Ish ont émigrés. Beaucoup s'appellent DAN quelquechose ou DON quelquechose.
CE QUI EST EFFROYABLE C'EST QUE LES TRIBUS PERDUES COMBATTENT LEURS TRIBUS SOEURS anciennement JUDA nommé aujourd'hui ISRAËL.
Dernière édition par lucas le Mar 28 Jan - 3:19, édité 2 fois
lucas- Messages : 993
@talmid
Shalom Talmid
cette étude est faite pour toi : http://www.british-israel.ca/USA.pdf
bonne lecture
Tilmod Tov vé Erev tov
Shalom Talmid
cette étude est faite pour toi : http://www.british-israel.ca/USA.pdf
bonne lecture
Tilmod Tov vé Erev tov
Shalom Talmid,
je t'invite aussi à lire cette étude que j'ai trouvé intéressante, je ne prétend pas que tout est vrai dans cette étude mais je dis qu'il y a tout de même des éléments interessants :
http://www.bibleetnombres.online.fr/oreiljac.htm
j'ai appris dans cette étude qu'une partie de Juda par pharetz s'est dispersé sur la terre d'où le fait que l'on retrouve des revendications Juive aussi du côté de la couronne d'Angleterre.
Concernant les Tribus du Nord d'Israël, il est clair qu'Elohim a réalisé ses promesses en ensemencant toute la terre avec la semence de Jacob-Israël. Oui, sa descendance est devenu comme les étoiles du ciel et le sable de la mer, la Totalité des Nations, l'Assemblée (l'Eglise) des Nations.
Talmid a écrit:Parmi les dix tribus du nord, celle de Dan est allé en Afrique (les Falashas d'Ethiopie)
au sujet des falashas, je n'affirme rien, c'est juste une suggestion, ne serait-il pas plus cohérent tout de même que les falasha soient plutôt des Lévites? Descendants de Moïse de par sa femme koushite?
Au sujet des Danites, il est un fait Bibliquement établit que partout où les Danites allaient, ils mettaient le nom de leur père dans le nom des villes qu'ils prenaient, c'était une habitude des Danites.
Juges 18:28-29
Et il n'y eut personne qui la délivrât; car elle était loin de Sidon; ses habitants n'avaient aucun commerce avec personne, et elle était située dans la vallée qui s'étend vers Beth-Réhob. Ils rebâtirent la ville, et y habitèrent.
Et ils nommèrent cette ville-là, Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais le nom de la ville était auparavant Laïs.
toutes les villes des Danites portent le nom de Dan, voir les Ketouvim (Ecritures).
Les Danois ont une ancienne tradition disant qu'ils sont les descendants de Dan.
Et comme par hasard, leur pays a le nom de Dan : Danemark qui signifie "Frontière de Dan" ce peuple se nomme les "Danois" "gens de Dan", un hasard??? Je ne crois pas. Mais les Juifs religieux orthodoxes ont-ils vraiment envie d'entendre cette vérité qui les dérange, je ne crois pas non plus.
Comment aussi ne pas penser que les Sabulingois aux pays-bas ne sont pas de la tribu de Zabulon, tout est dit dans le nom, leurs noms en témoignent. Sabulingois = gens de Zabulon.
Le problème des Juifs orthordoxe c'est qu'ils faussent eux-même leur recherche en cantonnant les tribus d'Israël dans leur Judaïsme, pour eux en effet, les Tribus d'Israël ne peuvent être que des gens qui pratiqueraient encore leur Judaïsme. Mais c'est faire abstraction du fait bien connu que les Tribus du Nord d'Israël étaient connus pour être des idolâtres, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils furent chassés de la terre d'Israël. Elohim a bien dit que quand Il les disperserai, ils auraient alors des idoles de pierres et qu'Il ne serait plus leur Elohim sauf pour ceux qui constituent le Reste qui reviendront à Lui par Yéhoshoua-Jésus. C'est tout à fait ce qui arrive aujourd'hui, donc chercher les descendants Israélites du royaume du Nord là où est pratiqué le Judaïsme orthodoxe est vraiment une grande erreur de leur part.
Il Faudrait aussi préciser que d'autres peuples se sont installés en Europe.
Les Allemand prétendent être des Assyriens. On pense même que certains d'entre eux sont des Agaguites (descendants d'Agag) et des Amalécites, ennemis héréditaires des juifs. (Voir Livre d'Esther (Bible) et procès de Nurenberg).
Les Allemand prétendent être des Assyriens. On pense même que certains d'entre eux sont des Agaguites (descendants d'Agag) et des Amalécites, ennemis héréditaires des juifs. (Voir Livre d'Esther (Bible) et procès de Nurenberg).
Ruth Administratrice a écrit:
au sujet des falashas, je n'affirme rien, c'est juste une suggestion, ne serait-il pas plus cohérent tout de même que les falasha soient plutôt des Lévites? Descendants de Moïse de par sa femme koushite?
C'est possible, mais aussi pour une partie d'entre eux, descendant de Salomon et la reine de Saba, non ?
Shalom Ruth,
Il paraîtrai que le trône de David serait occupé par la reine d'Angleterre !
C'est vrai ou pas ???
Ruth Administratrice a écrit:j'ai appris dans cette étude qu'une partie de Juda par pharetz s'est dispersé sur la terre d'où le fait que l'on retrouve des revendications Juive aussi du côté de la couronne d'Angleterre.
Il paraîtrai que le trône de David serait occupé par la reine d'Angleterre !
C'est vrai ou pas ???
Invité- Invité
Isaac Brebion a écrit:
Il paraîtrai que le trône de David serait occupé par la reine d'Angleterre ! C'est vrai ou pas ???
C'est fort possible
Pour plus d'infos lis ceci
A mon sens, qu'une personne descende des dix tribus ou pas, cela n'a pas de grande importance, ce qui compte c'est l'observance de la Torah et la foi en HaShem qui sont les conditions de son appartenance à l'Alliance quelque soit ses origines ethniques.
Mais concernant les Falashas, il seraient bien la Tribu de Dan partie en Afrique. Ils descendraient aussi en partie de Salomon et de la Reine de Saba.
Pour reconnaître les descendants des tribus perdus d'Israël, on ne peut se baser sur des prophéties Bibliques comme étant des preuves concrètes et objectives, puisque chacun peut les interpréter selon sa convenance ou d'un rapprochement de quelques mots ayant la même consonance mais qui n'ont pas forcément le même sens puisque je pourrais moi-même , par ce procédé, prouver que les Anglais ne sont pas Israélites, 'Britain' = 'Brit (alliance) Eyn (sans) = Sans alliance' ce qui contredirait l'hypothèse selon laquelle 'British' signifierait 'homme de l'Alliance', mais par les traditions, les coutumes et les récits qu'ils ont conservé concernant leurs ancêtres.
Et des peuples répondant à ce critère, il en existe en Orient, les Pashtouns d'Afghanistan, les Chiang Min de Chine, les Bnei Menashe du nord Est de l'Inde (dont quelques uns sont revenus en Israël) et même certains groupes du Japon qui conservèrent l'usage de la circoncision, et de nombreuses autres coutumes hébraïques, qui montrent que les Hébreux du Nord d'Israël sont allés en Asie comme l'a déjà signalé Flavius Josèphe au premier siècle.
Mais il est aussi possible que quelques uns aient pu aller en Occident, mais je dis simplement qu'il ne faut généraliser la chose.
Mais comme je le dis, le plus important c'est l'observance de la Torah et la foi, Observez la Torah et croyez dans le Dieu d'Israël et vous ferrez partis de son peuple.
Mais concernant les Falashas, il seraient bien la Tribu de Dan partie en Afrique. Ils descendraient aussi en partie de Salomon et de la Reine de Saba.
Pour reconnaître les descendants des tribus perdus d'Israël, on ne peut se baser sur des prophéties Bibliques comme étant des preuves concrètes et objectives, puisque chacun peut les interpréter selon sa convenance ou d'un rapprochement de quelques mots ayant la même consonance mais qui n'ont pas forcément le même sens puisque je pourrais moi-même , par ce procédé, prouver que les Anglais ne sont pas Israélites, 'Britain' = 'Brit (alliance) Eyn (sans) = Sans alliance' ce qui contredirait l'hypothèse selon laquelle 'British' signifierait 'homme de l'Alliance', mais par les traditions, les coutumes et les récits qu'ils ont conservé concernant leurs ancêtres.
Et des peuples répondant à ce critère, il en existe en Orient, les Pashtouns d'Afghanistan, les Chiang Min de Chine, les Bnei Menashe du nord Est de l'Inde (dont quelques uns sont revenus en Israël) et même certains groupes du Japon qui conservèrent l'usage de la circoncision, et de nombreuses autres coutumes hébraïques, qui montrent que les Hébreux du Nord d'Israël sont allés en Asie comme l'a déjà signalé Flavius Josèphe au premier siècle.
Mais il est aussi possible que quelques uns aient pu aller en Occident, mais je dis simplement qu'il ne faut généraliser la chose.
Mais comme je le dis, le plus important c'est l'observance de la Torah et la foi, Observez la Torah et croyez dans le Dieu d'Israël et vous ferrez partis de son peuple.
Invité- Invité
Shalom Lucas,
Merci beaucoup.
lucas a écrit:
C'est fort possible
Pour plus d'infos lis ceci
Merci beaucoup.
Invité- Invité
talmid yeshua a écrit:
Britain se prononce Britene et pas Britayene comme Brit Eyn
et les Brit Ish ne s'appelleraient pas BritIsh mais BliBritIsh ou IshBliBrit (hommes sa,ns alliance). De plus Britain vient de Britannia et non de Ein Lanou Brit (pas d'alliance pour nous).
Par ailleurs le Gaëllic ancien et l'hébreu c'est presque la même langue.
Et aussi si il y a des prophéties dans la Bible, elles se sont forcément réalisées.
Shalom Talmid.
Isaac a écrit:Il paraîtrai que le trône de David serait occupé par la reine d'Angleterre !
Shalom :)
je répondrai comme le dit Lucas, c'est fort possible, en tous les cas la couronne d'Angleterre y croit dur comme fer, c'est bien pour cela qu'elle fait circoncire tous ses fils.
On voit aussi que toute l'Europe est constitué de rois et de reines et Elohim avait dit à Jacob ceci :
Béréshith-Genèse 35:11 (Septante)
Elohim lui dit : Je suis ton Elohim : crois et multiplie ; des nations et des assemblées de nations proviendront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Mais comme le dit Talmid, ce qui compte c'est de suivre la Torah et de croire en YHWH et je rajoute de croire en son Fils Unique Yéhoshoua-Jésus et en son sacrifice pour nous sauver. Car force est de constater que malheureusement la couronne d'Angleterre et les autres tout comme leurs peuples ne suivent pas la Torah d'Elohim. Tout cela prouve qu'Elohim a réalisé ses promesses concernant la semence d'Israël qui allait peupler la terre en formant des nations et des rois, mais que seul un reste en ressortirait pour être sauvé par Yéhoshoua-Jésus et ramené vers la Torah du Père.
Shalom à tous , que dire de se reportage? oui suis originaire de cette région , dans mon pays natal qu'est la cote d'ivoire ....Ou des Juifs sont allés mené des investigations afin de sonder les habitudes et traditions de ce peuple appélé
les DAN de cote d'ivoire...effectivement ce n'est pas une blague ,c'est son nom originel depuis toujours , le groupe DAN qui regroupe plusieurs ethnies comme les YACOUBA....( de la tradition enfants de Yaacob >>> Yacoov ) pour ceux qui connaissent un peu ce pays de l'Ouest de l'Afrique et d'autres ehtnies..
Tres intéressant à suivre ...apprécier et juger en vous -même.
les DAN de cote d'ivoire...effectivement ce n'est pas une blague ,c'est son nom originel depuis toujours , le groupe DAN qui regroupe plusieurs ethnies comme les YACOUBA....( de la tradition enfants de Yaacob >>> Yacoov ) pour ceux qui connaissent un peu ce pays de l'Ouest de l'Afrique et d'autres ehtnies..
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:
Et comme par hasard, leur pays a le nom de Dan : Danemark qui signifie "Frontière de Dan" ce peuple se nomme les "Danois" "gens de Dan", un hasard??? Je ne crois pas. Mais les Juifs religieux orthodoxes ont-ils vraiment envie d'entendre cette vérité qui les dérange, je ne crois pas non plus.
Comment aussi ne pas penser que les Sabulingois aux pays-bas ne sont pas de la tribu de Zabulon, tout est dit dans le nom, leurs noms en témoignent. Sabulingois = gens de Zabulon.
Le problème des Juifs orthordoxe c'est qu'ils faussent eux-même leur recherche en cantonnant les tribus d'Israël dans leur Judaïsme, pour eux en effet, les Tribus d'Israël ne peuvent être que des gens qui pratiqueraient encore leur Judaïsme. Mais c'est faire abstraction du fait bien connu que les Tribus du Nord d'Israël étaient connus pour être des idolâtres, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils furent chassés de la terre d'Israël. Elohim a bien dit que quand Il les disperserai, ils auraient alors des idoles de pierres et qu'Il ne serait plus leur Elohim sauf pour ceux qui constituent le Reste qui reviendront à Lui par Yéhoshoua-Jésus. C'est tout à fait ce qui arrive aujourd'hui, donc chercher les descendants Israélites du royaume du Nord là où est pratiqué le Judaïsme orthodoxe est vraiment une grande erreur de leur part.
Bonsoir Ruth, bonsoir à tous et toutes,
Tu as entièrement raison Ruth ! La vérité biblique concernant l'exil et surtout le retour des tribus d'Israël n'arrange pas beaucoup la plupart des rabbins en Israël, car les véritables descendants des enfants d'Israël (hormis les Juifs) sont des gens qui ne sont pas Juifs et qui ne pratiquent aucune coutume juive. Or ce que désirent les rabbins, c'est voir arriver en Israël des gens qui sont déjà familiers aux traditions juives et qui sont susceptibles de se convertir au judaïsme rabbinique versus Grand Rabbinat !
Mais, désolé mes amis, la Bible ne dit pas cela ! Elle déclare clairement que les descendants des 10 tribus d'Israël ont migré vers le nord et qu'ils se trouveront à la fin des temps (juste avant leur retour en terre sainte) aux quatre coins de la terre. Et qu'on le veuille ou non, c'est exactement ce qui s'est passé.
Les descendants d'Israël sont éparpillés dans les pays de l'Europe occidentale, des USA, du Canada, de Nouvelle Zélande, d'Afrique du Sud et de l'Australie.
Permettez-moi de publier ici un petit article sur le sujet:
Distinction entre Juda et Israël
La plupart des gens sont persuadés que le peuple juif représente exclusivement Israël et réciproquement. Les deux termes seraient pour eux synonymes.
Or, en étudiant attentivement l'Histoire du peuple d'Israël dans la Bible, on remarque qu'après la division du royaume de Salomon, le nom « Israël » se rapporte le plus souvent aux dix tribus du Nord, alors que « Juda » désigne plutôt le peuple juif (1).
Voici ce que disait le prophète Jérémie :
« Alors la population de Juda rejoindra celle d'Israël, et toutes deux reviendront du pays du nord au pays que j'ai donné à leurs ancêtres comme propriété personnelle.» (Jérémie 3 : 18)
Voici une prophétie qui, d'après le contexte, se rapporte au temps messianique.
Si nous lisons que le peuple de Juda rejoindra celui d'Israël et que tous deux regagneront leur pays ancestral, cela signifie forcément qu'il y existe deux peuples à part entière qui se réuniront dans un avenir plus ou moins proche.
Il est donc essentiel de comprendre cette distinction et de reconnaître quels sont les peuples désignés par les noms « Israël » et « Juda », car un grand nombre de prophéties se rapportent tantôt à l'un, tantôt à l'autre, ou aux deux peuples à la fois.
Voici ce que le prophète Zacharie écrivait sous l'inspiration de l'Esprit saint :
« Ensuite, je cassai le second bâton, celui de l'unité, pour rompre la fraternité entre les gens de Juda et d'Israël. » (Zacharie 11 : 14).
Nous remarquons que Juda et Israël sont frères, mais que leur unité est rompue. Que s'est-il passé ?
Deux peuples, deux destins ...
Si les peuples de Juda et d'Israël ont eu une histoire distincte après leur division, leur origine est cependant commune.
Jacob, petit-fils d'Abraham, dont le nom fut changé en celui d'Israël eu douze fils et une fille (Dina) de quatre femmes différentes. Soit, de Léa, fille de Laban : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issakar et Zabulon. De Bila, servante de Rachel : Dan et Neftali. De Zilpa, servante de Léa : Gad et Asser. Et enfin de Rachel, fille de Laban : Joseph (2) et Benjamin (Gen. 29 : 31-35; 30 : 1-24 et 35 : 16-18).
Au fil des siècles, ces douze patriarches formèrent des clans, puis des tribus que le roi David unifia au sein du royaume d'Israël. Le roi Salomon affermit le trône mais, aussitôt après sa mort, le royaume fut divisé vers 930 av. J.-C.
Les dix tribus du Nord firent sécession et se séparèrent de la Maison de David constituée de la tribu de Juda, de celle de Lévi et de Benjamin (I Rois 12 : 16-24; II Chron. 11 : 13-14).
Dès cette époque les dix tribus du Nord devinrent le royaume d'Israël, alors que les habitants de la Maison de David appelés Judéens ou Juifs formèrent le royaume de Juda (II Rois 16 : 6, version Segond).
Cette désunion entre Juda et Israël conduira même les deux peuples à des conflits fratricides (II Chron. 13).
Alors qu'Israël se détournait de plus en plus de son Dieu (Osée 12 : 1-2), Juda demeurait fidèle à l'Alliance sainte et conserva le sceptre (Royauté et prééminence messianique, Ps. 108 : 9).
Hélas, malgré les avertissements des prophètes, le royaume du Nord ne se détourna point de sa mauvaise conduite et la catastrophe annoncée depuis de nombreuses années s'abattit sur Samarie, capitale du royaume d'Israël (Lév. 26 : 33; Ezék. 20).
En 721 av. J.-C., Sargon II, roi d'Assyrie et successeur de Salmanasar V s'empara de Samarie. Il déporta la population d'Israël au delà de L’Euphrate, comme l'avait fait dix ans auparavant le roi assyrien Téglath-Phalasar qui déporta principalement les habitants de Galilée et du pays de Neftali (II Rois 17 : 1-6; 15 : 29).
Même si de nombreux fugitifs parvinrent à rejoindre Jérusalem, la majorité des Israélites du royaume du Nord fut déportée et seuls quelques milliers furent autorisés à rester sur place (II Chron. 34 : 6-7, 9).
Après la déportation, les Assyriens installèrent des « Samaritains » dans le pays pour pallier la dépopulation (II Rois 17 :24). Ainsi, le royaume d'Israël disparut et ne fut jamais reconstitué par un roi issu de la lignée d'Israël :
« ... Seule la tribu de Juda subsista » (II Rois 17 : 18).
Mais la fidélité du royaume du Sud fut de courte durée. Quelque 120 années après l'exil d'Israël, la rébellion de Juda provoqua à nouveau la colère du Seigneur qui permit au roi de Babylone, Nabuchodonosor, une première déportation des Juifs en 606 av. J.-C. Peu après, le Temple fut détruit et le reste de la population déporté à Babylone en 586 av. J.-C. (II Rois 23 : 26-27; 25 : 9-15).
Comme l'avait annoncé le prophète Jérémie, le pays fut abandonné pendant une durée de septante années (Jér. 25 : 11). Et, au terme de cet exil, Cyrus permit aux Juifs de revenir à Jérusalem et de s'installer dans le pays.
« ...Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans, alors j'interviendrai pour vous et je réaliserai le bien que je vous ai promis : je vous ferai revenir ici, à Jérusalem. » (Jérémie 29 : 10).
Beaucoup de gens sont persuadés que tous les Israélites revinrent d'exil. Mais cette croyance largement répandue est tout à fait fausse.
Dans les livres d'Esdras et de Néhémie, seuls les Juifs sont mentionnés dans la liste des exilés qui revinrent de Babylone. Ces gens étaient issus des tribus de Juda, de Lévi et de Benjamin (Esdras 1 : 5; 2; Néh. 7 : 6-72). Les autres Israélites, qui ont été déportés en 721 av. J.-C., ne sont pas revenus avec leurs frères juifs en 536 av. J.-C.; cela est un fait historique certain.
Bien sûr, les Juifs représentent une partie du peuple d'Israël; c'est donc pour cette raison que certains passages les désignent comme étant des Israélites; ce qu'ils sont bien évidemment! (Esdras 1 : 4; Néh. 7 : 61). Mais comme le déclarait un pasteur américain respectant le shabbat :
« Les Juifs sont des Israélites, certes, mais tous les Israélites ne sont pas des Juifs! » (3)
Les dix tribus « perdues » d'Israël
Nous savons que la destruction de Jérusalem et du Temple en l'an 70 a été à l'origine de la diaspora du peuple juif à travers le monde. Mais, bien avant cette diaspora juive, les autres Israélites (non-Juifs) avaient déjà été dispersés aux quatre coins de la terre. Voici ce que l'apôtre Jacques écrivait :
« Jacques, serviteurs de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! » (Jacques. 1 : 1, version Segond).
Que sont alors devenus les Israélites après leur déportation au delà de L’Euphrate et où sont-ils ?
Voici une énigme historique qui a déjà suscité bon nombre de controverses et provoqué des débats contradictoires. En effet, plusieurs hypothèses sont proposées par des historiens et différents groupes religieux, qu'ils soient juifs ou chrétiens.
Pour les partisans de la théorie de « l'Anglo-israélisme » (4), les dix tribus d'Israël auraient migré vers le Nord et leurs descendants se seraient installés dans les pays Anglo-saxons.
Cette idée est évidemment rejetée vigoureusement par tous ceux qui considèrent que le peuple juif constitue intégralement Israël.
Pour certains rabbins (5), les descendants des dix tribus auraient été identifiés parmi les Pachtounes en Afghanistan, les « Bnei Ménaché » du Mizoram en Inde et les Chiang-Min du Sichuan en Chine. (Il existe d'autres hypothèses plus improbables qu'il est inutile de mentionner).
Ces différentes théories ont déjà fait l'objet d'une abondante littérature et d'études argumentées. Il me paraît donc superflu de rajouter matière à controverse, d'autant plus que si certaines recherches sont intéressantes (6), d'autres, par contre, ont peut-être eu la faiblesse de céder aux tentations du récit légendaire et des mythes qui gravitent autour de ce thème.
Mais que dit en fait la Bible au sujet du destin des dix tribus d'Israël ?
Les Écritures recèlent plusieurs prophéties, parfois très anciennes, qui s'adressent directement aux descendants des douze tribus d'Israël; donc aussi bien aux Juifs, qu'aux autres Israélites de l'ancien royaume du Nord.
Des promesses de bénédictions décrivent des tribus qui deviendraient des peuples et des pays puissants, riches et influents dans le monde (Gen. 24 : 60; 48; 49; Deut. 28 : 1-14; 33).
Mais il y avait aussi des avertissements et des malédictions dans le cas où l'Alliance sainte serait délibérément rompue (Deut. 28 : 15-68; 31 : 16-29).
Ceux qui proclament avoir découvert les tribus d'Israël en Afghanistan, en Inde et en Chine, ont l'habitude de décrire ces gens comme ayant conservé des noms, des coutumes et des mœurs plus ou moins proches du judaïsme. Pour eux, cela faciliterait leur conversion officielle au judaïsme et leur intégration en Israël.
Mais les Écritures ne disent pas tout à fait la même chose ! Les véritables descendants des dix tribus d'Israël ne possèdent plus aucune tradition ni coutume issue du judaïsme ancien (Osée 1 : 9). L'identité même de ces tribus est perdue, car elles ont rejeté Dieu et ne portent plus le nom d'Israël :
« Il y a si longtemps que nous ne sommes plus le peuple sur lequel tu règnes, le peuple qui porte ton nom!... » (Esaïe 63 : 19).
Aujourd'hui, c'est Juda qui porte le nom d'Israël (Esaïe 48 : 1).
Tous ces gens en Afghanistan, en Inde, en Chine mais aussi les Falashas éthiopiens (Soph. 3 : 10) qui ont conservé des traditions et des coutumes qui les rattachent au judaïsme sont en fait des convertis de longue date au judaïsme antique. Ils sont Juifs par conversion (parfois très ancienne) ou quelquefois par mariages mixtes (7).
On ne peut rejeter les Écritures, et elles sont très précises quant au devenir des descendants d'Israël.
Les Pachtounes, les Falashas ou les « Bnei Ménaché » n'ont jamais bénéficié des promesses faites aux dix tribus d'Israël. Ces gens qui conservent des coutumes juives bénéficieront des promesses faites à Juda pour autant qu'ils l'acceptent et qu'ils rejoignent Israël (8).
Si la théorie de « l'Anglo-israélisme » paraît quelque peu excessive, il semble néanmoins qu'elle contienne un fond de vérité historique.
En effet, la Bible nous décrit un exil forcé de tribus qui se sont dirigées vers le Nord (Jér. 16 : 15), puis qui se sont disséminées aux quatre coins de la terre (Jér. 31 : 8; Ezék. 34 : 6). A l'exception de Juda, ces peuples auraient perdu leur identité originelle (Deut. 32 : 26; Jér. 3 : 8), mais subsisteraient jusqu'à la fin des temps, car un reste reviendra dans le pays de Samarie (Jér. 31 : 4-5).
Les différents peuples issus de ces tribus deviendraient riches et puissants (Gen. 48 : 19). Ils détiendraient « la porte de leurs ennemis » (Gen. 24 : 60, version Segond) et repousseraient ceux-ci avec force (Deut. 33 : 17; Michée 5 : 6-8). Certains seraient des navigateurs et des commerçants (Gen. 49 : 13; Deut. 33 : 18). Mais tout cela ne durerait qu'un certain temps, car ils continuent à désobéir à l'Alliance sainte (Amos 9 : 10; Osée 7 : 8-10).
Réfléchissons mes amis, quels sont les peuples qui correspondent le mieux à ce destin extraordinaire ? Ce sont les descendants des peuples celtes aux origines si mystérieuses! (9)
Les Celtes ont envahi l'Europe de l'Ouest dès la fin du 7e siècle av. J.-C., soit après la disparition de l'empire assyrien, le vainqueur des Israélites.
Ensuite, une partie des Celtes, poussée par l'empire romain puis par les invasions barbares du Ve siècle, a migré vers l'Angleterre. Et tous le monde sait que les colons qui arrivèrent en Amérique sont précisément des Britanniques, des Irlandais, des Français, des Belges et des Hollandais; ceux-là même qui se sont disséminés aux quatre coins du monde pour coloniser de nouvelle terres et accroître leurs richesses.
Les Celtes avaient des coutumes et des mœurs qui laissent apparaître leur origine israélite : ils débutaient le mois à la nouvelle lune et le jour au coucher du soleil! Leur nouvel-an commençait en automne et les druides, comme les Lévites, étaient exempts du service militaire et d'impôts! Les Bardes et Ovates, comme les musiciens israélites, appartenaient à la caste sacerdotale et la harpe représentait un instrument emblématique (figurant sur le demi-shekel israélien et l'euro irlandais). Et, ils avaient en commun la coutume (païenne) de sacrifier sous les arbres (surtout les chênes, Ezék. 6 : 13) et de couper la tête de leurs ennemis! (II Rois 10 : 7).
Ainsi, les descendants d'Israël se trouveraient aujourd'hui dans les pays conquis par les Celtes. Soit, L'Europe occidentale (France, Suisse, Belgique, Hollande, Danemark, Scandinavie) et dans les pays Anglo-saxons (Royaume-uni, Irlande, États-Unis, Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande). Même s'ils sont dispersés parmi les peuples et dans les pays où ils habitent (nos nations ne sont pas homogènes), ils ont toujours bénéficié d'une certaine prépondérance (Michée 5 : 6-8).
Israël et Juda reviennent dans leur pays
Avec la création de l'État d'Israël en 1948, le peuple juif, qui a toujours conservé son identité, a déjà regagné en partie son pays ancestral, et cela était prophétisé (Nomb. 13 : 6; 14 : 24; Zach. 14 : 14).
Mais, une fois encore, la plupart des croyants pensent que l'ensemble des prophéties qui annoncent le retour de tout Israël en Terre sainte concernent uniquement le peuple juif.
Il est vrai que le retour des Juifs au sein de leur foyer national constitue, sans aucun doute, un premier accomplissement de la prophétie, mais les Écritures sont tout à fait claires : Juda (le peuple juif) sera rejoint par un reste des descendants de l'ancien Israël et les deux peuples seront à nouveau réunis :
« Alors Juda et Israël retrouveront leur unité, ils se donneront un chef unique et seront maîtres du pays. Ah, le grand jour de Jizréel. » (Osée 2 : 2).
Si Juda a déjà regagné en partie la Terre sainte, le reste des descendants d'Israël accompagné par les Juifs encore en diaspora reviendront ensembles pour s'établir dans leur territoire ancestral : les antiques collines de Samarie et dans l'ancienne Phénicie! (Abdias 1 : 16-21).
« Je te rétablirai, chère Israël; de nouveau tu prendras ton joli tambourin pour te joindre aux danseurs joyeux. De nouveau tu planteras des vignes sur les collines de Samarie, et les vignerons pourront enfin profiter de leurs plantations. De nouveau un jour viendra où, sur les collines d'Efraïm, ceux qui veillent s'écrieront : « Allons, montons à Sion auprès du Seigneur notre Dieu! » (Jérémie 31 : 4-6).
Ce rassemblement se réalisera au début de l'ère messianique, car c'est le Seigneur lui-même qui ira rechercher les rescapés d'Israël et de Juda partout où ils se trouveront à cette époque-là (Deut. 30 : 4).
« Il dressera un signal pour avertir ces nations qu'il va rassembler les exilés d'Israël et regrouper les Judéens dispersés aux quatre coins du monde. » (Esaïe 11 : 12).
Il semble cependant qu'un premier accomplissement de cette prophétie aura lieu juste avant la venue du Messie (Apoc. 7 : 1-8). Ces quelque 144 000 personnes sont issues aussi bien, des anciennes tribus d'Israël, que du peuple juif (les tribus de Juda, Lévi et Benjamin).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la plupart de ces gens (exceptés les Juifs qui se savent Israélites) ignoreront dans un premier temps qu'ils sont des descendants de l'ancien Israël, jusqu'au moment où ils finiront bien par s'en rendre compte! Car ils seront irrésistiblement attirés par le Seigneur et ils désireront retourner en Israël. C'est, en effet, le Seigneur qui rassemblera ces gens par son Esprit.
Si la Bible parle d'un « reste » qui doit revenir au pays, c'est malheureusement parce que le monde actuel va devoir faire face à cette grande tribulation, dont parle plusieurs prophètes (Esaïe 10 : 20-23). Les descendants d'Israël seront eux-aussi affectés par cette grande détresse.
C'est donc après cette tribulation que les Juifs et un reste des Israélites regagneront la Terre sainte :
« C'est alors, déclare le Seigneur, qu'Israélites et Judéens viendront d'un même pas, marchant tout en pleurant pour me chercher, moi leur Dieu. » (Jér. 50 : 4).
Israël spirituel
Nous savons à présent qu'un reste des descendants des dix tribus rejoindra le peuple juif pour former à nouveau l'ancien royaume d'Israël comme au temps de sa splendeur.
Cela signifie-t-il que les autres hommes sont écartés des formidables promesses divines ?
Absolument pas ! Le Seigneur aime tous les hommes :
« Pierre prit alors la parole et dit : - Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'agit pas différemment selon les personnes : tout homme, de n'importe quelle nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste lui est agréable. » (Actes 10 : 34-35).
Tout être humain, quelque soit son origine ou sa couleur de peau, fait partie du peuple de Dieu (l'Israël spirituel) pour autant qu'il reconnaisse Yéchoua comme son Sauveur et Messie, et qu'il consente à vivre selon les lois divines (Esaïe 56 : 2-8; Luc 24 : 47).
En fin de compte, le vrai Juif est celui qui est circoncis de cœur (Rom. 2 : 29; Jér. 4 : 4).
Ce que désire le Seigneur, c'est que le plus grand nombre d'hommes soit sauvé, qu'ils soient Juifs ou non-Juifs, Israélites ou Gentils :
« ... une partie du peuple d'Israël est devenue incapable de comprendre, mais cela ne durera que jusqu'à ce que l'ensemble des autres peuples soit parvenu au salut. Et voilà comment tout Israël sera sauvé, comme le déclare l'Écriture : « Le libérateur viendra de Sion, il éliminera la désobéissance des descendants de Jacob. » (Romains 11 : 25-26).
Notes :
1. Cette distinction ne signifie pas que les Juifs ne sont plus considérés comme des Israélites. Ils sont bien sûr Israélites à part entière puisqu'ils sont descendants d'une partie des tribus (Esdras 2 : 2/ 4 : 12; Rom. 9 : 3-6; 11 : 1).
2. Manassé et Efraïm, les deux fils de Joseph, sont considérés comme deux tribus distinctes. Quelques fois même, Efraïm représente les dix tribus d'Israël (Ezék. 37 : 16; Jér. 31 : 6).
3. Dibar Apartian (Worldwide Church of God), Les pays de langue française selon la prophétie, USA, 1982, page 3.
4. La théorie de l'Anglo-israélisme prétend que les Anglo-Saxons sont les descendants des dix tribus d'Israël et que la Couronne britannique trouverait son origine dans la postérité du trône de David. Cette théorie est née suite à la séparation de l'Église d'Angleterre avec l'Église catholique au XVIe siècle.
Et quoique par certains aspects, cette hypothèse peut être corroborée par la Bible, il est regrettable qu'elle soit entachée de mythes et de légendes qui la discréditent. Par ailleurs, cette théorie a malheureusement été récupérée par certaines organisations racistes et élitistes.
5. L'institut juif Amishav, fondé en 1975 par plusieurs rabbins d'Israël tente de localiser les descendants des tribus d'Israël.
6. L'organisation juive Brit-Am et les Églises de Dieu issues de l'organisation Worldwide Church of God ont écrit plusieurs ouvrages intéressants sur le sujet.
7. Avant leur arrivée en Israël, les Falashas pratiquaient un judaïsme assez archaïque et plusieurs chercheurs tentent toujours de découvrir l'origine de leur conversion. Pour rappel, Moïse s'était uni à une femme éthiopienne; il n'est donc pas impossible que cette union ait engendré une descendance. On sait également que les bonnes relations entre le roi Salomon et la reine de Saba ont pu être à l'origine de multiples conversions. Le livre des Actes cite également le cas d'un dignitaire éthiopien qui de toute évidence était Juif (Actes 8 : 27).
8. Si quelques milliers de « Bnei Ménaché » et autres membres de la communauté Chiang-Min sont déjà revenus en Israël, par contre les Pachtounes d'Afghanistan convertis à l'Islam depuis de nombreuses années ne sont pas du tout prêts à migrer en Israël et encore moins à se convertir au judaïsme.
9. Les Galates sont d'origine celte. Le fait que l'apôtre Paul les considère comme des païens prouve que Dieu les avait bien rejetés au point d'effacer le souvenir même de leur origine israélite (Jér. 3 : 8).
(Extrait de l'article « Retour et rassemblement de Juda et Israël » http://bibleenquetetemoignage.blogspot.be/)
Salutation à tous et toutes
Jacquy Mengal
Dernière édition par Jacquy Mengal le Mer 29 Jan - 3:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Christ king a écrit:Shalom à tous , que dire de se reportage? oui suis originaire de cette région , dans mon pays natal qu'est la cote d'ivoire ....Ou des Juifs sont allés mené des investigations afin de sonder les habitudes et traditions de ce peuple appélé
C'est un documentaire très intéressant, Je l'ai déjà visionné et cela ne fait que confirmer le fait la tribu de Dan est bien allé en Afrique (ces Dan de côte d'Ivoire viendraient d'Ethiopie et seraient des Falashas, donc des membres même de la tribu de Dan, si j'en crois ce qui y est dit) et le reste en Asie (Pashtuns, Bnei Menashe, Chiang Min ...). Et ceci serait attesté par la Kabbalah si j'en crois les témoignages dans le documentaire.
Bien entendu, tout ceci aboutira a une conversion au Judaïsme Rabbinique Orthodoxe [en Yeshua] (la réunion avec Juda) de tous les descendants des dix tribus lorsque le Messie Roi apparaîtra.
Invité- Invité
Talmid a écrit: C'est un documentaire très intéressant, Je l'ai déjà visionné et cela ne fait que confirmer le fait la tribu de Dan est bien allé en Afrique (ces Dan de côte d'Ivoire viendraient d'Ethiopie et seraient des Falashas, donc des membres même de la tribu de Dan, si j'en crois ce qui y est dit) et le reste en Asie (Pashtuns, Bnei Menashe, Chiang Min ...).
Shalom , effectivement talmid , d'apres ces investigations , une partie de la tribu des Dan serait descendu en Afrique ( les Falashas ) et migrer en Afrique de l'Ouest , d'autres part aussi, ceux de l'ancien royaume du Dahomey viendrait de Dan-homey d'apres les traditions , qui engloberai le Benin actuel et une partie du Togo .
Invité- Invité
Shalom Christsauve :)
Je ne nie pas la possibilité que cette tribu Africaine puisse être d'origine Israélite de par la race mais par contre, je trouve tout de même difficile de penser qu'elle pourrait être de la Tribu de Dan, tout simplement car de fait l'Assyrie est vraiment vers le Nord Est d'Israël et pas du tout vers le sud d'Israël comme l'est l'Afrique, et d'autres part, car tout laisse supposer que Dan est partie vers les contrées du Nord tout comme les autres tribus pour fonder les royaumes de l'Europe, c'est un exode beaucoup plus naturel et cela explique l'origine des saxons (fils d'Isaac) venu d'Orient pour fonder les royaumes de l'Europe, Danemark (frontière de Dan) et l'on sait aussi dans la Bible que les Danites étaient des naviguateurs ce qui n'est pas du tout le cas de ces tribus Africaines, par contre, les vikings issus de Dan eux furent des naviguateurs.
Juges 5:17
Galaad au delà du Jourdain n'a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s'est-il tenu sur les navires ? Aser s'est assis sur le rivage de la mer, Et s'est reposé dans ses ports.
Les Danites s'étendirent vers le Nord au delà des frontières d'Israël même avant leur dispertion.
Josué 19:47
Le territoire des fils de Dan s'étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée ; ils en prirent possession, s'y établirent, et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.
De plus, comme ces tribus Africaines le disent dans leurs traditions, ils seraient issus des Ethiopiens mais les Ethiopiens Falasha ne sont absolument pas issus de la reine de Saba et de Salomon, ceci fait partie de leur légende pour expliquer leurs origines Israélites mais rien dans la Bible n'affirme que Salomon aurait prit pour femme la reine de Saba, la reine de Saba est venu voir le roi Salomon pour l'honorer en tant que roi et rien d'autre, si une relation avait eu lieu, cela aurait été mentionné dans les Ketouvim (Ecritures) car ce fait aurait été important. Non, les falasha d'Ethiopie ont une histoire très ancienne avec Israël, ils sont probablement issus d'Israël lorsqu'ils se sont joints au peuple d'Israël au moment de l'exode d'Egypte avec Moïse, on sait qu'il y avait des Ethiopiens parmi le peuple d'Israël, certains pourraient être même Lévites de par Moïse et sa femme Koushite, c'est je le pense, une explication bien plus proche de ce que nous disent les Ketouvim (Ecritures).
Ensuite, les Juifs orthodoxes en allant chercher des tribus de quelques centaines de personnes, semblent vraiment minimiser les promesses qu'Elohim a faite à Jacob quand Il lui dit que de ses reins sortiraient les Assemblées des Nations et des Rois.
Pour ce qui est de l'histoire de la tour de babel, cette histoire ne concerne pas Israël uniquement mais toutes les nations et donc beaucoup de civilisations ont gardé cette histoire dans leur récit transmis de génération en génération, comme la Chine par exemple dans son alphabet.
Après, ce qui compte dans tout cela, c'est de revenir dans l'Assemblée d'Israël par Yéhoshoua-Jésus d'où que l'on vienne, d'Afrique ou d'Europe ou d'Asie ou d'Amérique :)
Pour bien préciser ma pensée, tous les Africains convertis à la Torah du Dieu d'Israël par la Foi en Yéhoshoua-Jésus sont Israélites à part entière quelles que soient leurs origines :)