"Manuel de Discipline" Mieux connaître les Juifs de Qumran
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
"Manuel de Discipline" Mieux connaître les Juifs de Qumran
Beaucoup de choses sont dites sur les Juifs de Qumran souvent sur des thèses infondées prises d'auteurs qui sont extèrieurs à cette communauté. Le mieux pour connaître cette communauté est de lire ce que eux disent eux-même dans leurs textes au lieu de laisser d'autres parler pour eux-même.
Ce Rouleau du Manuel de la Discipline fut donc retrouvé à Qumran et nous laisse un témoignage écrit extraordinaire sur les détails de l'organisation de l'Assemblée en ces temps reculés au sein d'une Assemblée Juive qui suivait la Torah. Notez que les Juifs de Qumran ne sont pas des pharisiens, le pharisianisme étant le Judaïsme connu aujourd'hui.
On voit une très grande différence dans la conception de la Foi, chez ces Juifs qui vécurent avant Yéhoshoua-Jésus où la transformation de l'Etre intèrieur par L'Esprit Saint est un préambule important pour que la Personne suive ensuite La Torah d'Elohim de la Bonne Manière.
Très souvent les propos lus des Juifs de Qumran sont incompris tout simplement car ils sont lus par des païens, profanes en matière de Foi Torahique Israélite et Messianique en Yéhoshoua-Jésus. Ils ne peuvent pas comprendre et ne considérer tout cela que comme des propos sectaires. Mais les non profanes qui connaissent la Foi authentique ne peuvent qu'être touchés au coeur en lisant ces écrits qui décrivent vraiment bien la Foi Israélite et notamment Juive telle qu'elle était partagée avant Yéhoshoua-Jésus et après Yéhoshoua-Jésus au temps des Apôtres car comme vous allez le voir, bien des similitudes existent dans leur vision de la Foi Torahique et Prophétique. Des similitudes qui laissent fort à penser que ces Juifs étaient vraiment des Juifs pieux selon la Torah de YHWH.
Bien sûr nous sommes bien loin des assemblées dites Chrétienne d'aujourd'hui ou un langage d'amour humain frelaté a remplacé la Crainte de YHWH des assemblées, je dirais même que cette Crainte a été bannie des Assemblées alors que nous voyons bien, rien qu'en lisant le Livre des Actes de nos Bibles, que cette Crainte devait bien être toujours présente au sein de l'Assemblée. Et c'est aussi ce qui ressort de ce Manuel de la Discipline retrouvé à Qumran.
Notez que "bélial" revient très souvent dans leurs textes, ce terme est un équivalent de "satan" qui signifie "l'adversaire" tandis que "bélial" signifie "l'ignoble" faisant référence à un dieu païen étranger.
On note que Shaoul-Paul dit :
2Corinthiens 6:15
Quel accord y a-t-il entre Machia'h et bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?
Notez aussi que l'expression "les enfants ou fils de la lumière" opposés "aux fils des ténèbres" revient aussi très souvent dans leurs textes, terme que l'on ne retrouve pas dans le canon Biblique plus étroit du Judaïsme offciel de nos jours, car les Juifs de Qumran avaient un canon Biblique plus large, et on note que ces expressions nous les retrouvons aussi spécifiquement dans la bouche de Yéhoshoua-Jésus et des Apôtres comme ci-dessous :
Luc 16:8
Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants (fils) de lumière.
Yo'hanan-Jean 12:36
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants (fils) de lumière. Yéhoshoua-Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.
Ephésiens 5:8
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière en YHWH. Marchez comme des enfants (fils) de lumière !
1Thessaloniciens 5:5
vous êtes tous des enfants (fils) de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Notez que le mot Communauté dans ce texte peut aussi se traduire par Assemblée qui fut traduit en Grec par Ecclésia qui est l'Eglise.
Je rajoute que ce Manuel de la Discipline donne des détails sur le fonctionnement des Assemblées Croyantes Juives et nous donne donc un aperçu du fonctionnement qui pouvait exister au sein des Assemblées croyantes en Yéhoshoua-Jésus qu'ont fondé les Apôtres car nous avons peu de détails dans les lettres Apostoliques sur les détails de règle de vie dans ces Assemblées. Mais nous allons voir que beaucoup de choses se regroupent pour aller dans le même sens.
J'ai donc rajouté en couleur les passages de nos Bibles qui se réfèrent à certaines règles ou façon de penser énnoncées dans ce Manuscrit. Ce qui est en noir est le Manuscrit tandis que ce qui est en couleur avec les références sont les écrits de nos Bibles.
Donc bonne lecture, vous allez à présent remonter le temps pour vous replonger dans une Assemblée Juive telle qu'elle était régie en ces temps-là.
Voici donc ci-dessous le Rouleau du Manuel de la Discipline traduit.
L'engagement
Toute personne qui souhaite se joindre à l'Assemblée :
- doit s'engager à respecter Elohim et l'homme, vivre selon la règle commune: à la recherche d'Elohim [ ]
- faire ce qui est bon et juste à ses yeux (à Elohim), conformément à ce qu'Il a commandé par Moïse et par Ses serviteurs les Prophètes
- aimer tout ce qu'Il a choisi et haïr tout ce qu'il a rejeté et se garder loin du mal et s'accrocher à toutes les bonnes œuvres
- agir honnêtement et justement et à juste titre sur la terre et ne plus marcher dans l'entêtement d'un cœur coupable et des yeux lubriques, faisant toute sorte de mal
- mettre dans un lien d'amour mutuel tous ceux qui ont déclaré leur volonté de mener à bien les lois d'Elohim, à rejoindre l'Assemblée officielle d'Elohim
- marcher irréprochablement devant Lui (Elohim) en conformité avec ce qui a été révélé comme pertinents pour les différentes périodes au cours desquelles ils doivent témoigner ( à Lui )
- aimer tous les enfants de la lumière, chacun selon la mesure de sa culpabilité, (enfants de lumière) qu'Elohim finira par récompenser .
- Tous ceux qui déclarent leur volonté à servir la vérité d'Elohim doivent apporter tout leur esprit, toutes leurs forces, et la totalité de leur richesse dans l'Assemblée d'Elohim, afin que leurs esprits puissent être purifiés par la vérité de ses préceptes, leur force contrôlée par ses voies parfaites, et leur richesse disposée en accord à son Juste Dessein.
Actes 2:44-46
"Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes; Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait. Et ils étaient tous les jours assidus au temple d'un commun accord; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur"
Actes 4:32
"La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux."
Ce point lié à l'Assemblée du temps des Apôtres est similaire à l'Assemblée des Juifs de Qumran qui va être répété plus bas dans le Manuscrit...
- Ils ne doivent pas s'écarter par une seule étape de l'exécution des ordres d'Elohim dans les temps fixés pour eux, ils ne doivent ni faire avancer les temps réglementaires, ni reporter les saisons prescrites. Ils ne doivent pas détourner les ordonnances de la vérité d'Elohim, soit à droite ou à gauche.
(voir le Livre des Jubilés sur le calendrier, calendrier solaire que les Juifs de Qumran suivaient)
L'initiation
En outre, tous ceux qui rejoignent les rangs de l'Assemblée doivent entrer dans une Alliance dans la Présence d'Elohim et faire selon tout ce qu'Il a ordonné et ne pas se détourner de Lui par la crainte ou par la terreur ou par tout procès auquel ils peuvent être soumis par la domination de bélial.
Quand ils entrent dans cette Alliance, les Sacrificateurs et les Lévites prononcent une bénédiction sur l'Elohim du Salut et sur tout ce qu'Il fait pour faire connaître sa vérité, et tous ceux qui sont dans l'Alliance disent après eux, Amen, amen.
Ensuite, les Sacrificateurs répètent les actes de bienfaisance d'Elohim révélés dans toutes ses œuvres de puissance, et ils récitent ensemble ses miséricordes envers Israël tandis que les Lévites répètent les iniquités des fils d'Israël et toute la faute coupable et les péchés qu'ils ont commis par le biais de la domination de bélial. Et tous ceux qui entrent dans l'Alliance font les aveux après eux, en disant:
"Nous avons agi perversement, nous avons péché, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous et nos pères avant nous, en ce que nous sommes allés à l'encontre de la vérité. Elohim a eu raison de porter son jugement sur nous et sur nos pères. Mais, enfin, toujours depuis les temps anciens, Il a également accordé sa miséricorde sur nous tous, et donc c'est ce qu'Il fera pour tous les temps à venir."
Prière récitée très souvent dans les Ketouvim (Ecritures)
Daniel 9:5-6
"Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons agi méchamment, nous avons été rebelles et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Et nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères et à tout le peuple du pays."
Ensuite, les Sacrificateurs invoquent une bénédiction sur tous ceux qui se sont déchargés de leur faiblesse avec Elohim, qui marchent dans l'intégrité dans toutes leurs voies, et ils disent :
"Qu'Il te bénisse de tout bien et te garde de tout mal et qu'Il illumine ton cœur avec les choses de la vie, et qu'Il te fasse Grâce avec la connaissance des choses éternelles et lève sa Face Gracieuse vers toi pour te donner la paix éternelle."
Récitation de ce qui ressemble à la Bénédiction Sacerdotale dans la Torah
Nombres 6:23-26
"Parle à Aaron et à ses fils ; dis-leur : Voici comment vous bénirez les fils d'lsraël ; vous leur direz : Que YHWH te benisse et te garde,
que YHWH fasse luire sur toi son visage, et qu'Il ait pitie de toi,
que YHWH lève sur toi sa face, et qu'Il t'accorde la paix. Et ils feront descendre mon Nom sur les fils d'lsraël, et Moi, Je les benirai."
Les Lévites, de l'autre main, invoquent une malédiction sur tous ceux qui ont jeté leur lot avec bélial (l'ignoble), et disent en réponse :
"Maudit soyez-vous pour toutes vos œuvres coupables méchantes, qu'Elohim vous fasse une chose horrible aux mains de tous ceux qui assouvissent la vengeance, et visite vos rejetons avec la destruction entre les mains de tous ceux qui infligent le châtiment. Soyez maudit, au-delà de l'espoir de la Miséricorde. Même s'ils travaillent ils forgent dans l'obscurité, donc soyez damnés dans l'ombre du feu éternel. Qu'Elohim ne vous montre aucune faveur quand vous appelez, ni de pardon pour pardonner vos iniquités. Qu'Il souleve un visage de colère contre vous, pour se venger sur vous. Qu'aucun homme ne veuille de vous la paix de tout ce que vous revendiquez vraiment de leur patrimoine."
Et tous ceux qui sont entrés dans l'Alliance doivent dire aussi bien après eux quand ils ont bénis et après eux quand ils ont maudits : Amen, amen.
Là-dessus, les Sacrificateurs et les Lévites continuent et disent :
"Maudit soit quiconque qui vient d'entrer dans cette Alliance avec la souillure de l'idolâtrie dans son cœur et qui a placé son iniquité comme une pierre d'achoppement devant lui, de sorte qu'il puisse faire défection, et qui, quand il entend les termes de cette Alliance, lui-même bénit dans son coeur, en disant : Puisse cela aller bien avec moi, car je vais marcher dans l'obstination de mon coeur ! S'il satisfait ses passions ou s'il a soif encore pour leur réalisation, que son esprit soit balayé et ne reçoivent pas de pardon. Que la colère d'Elohim et la fureur de ses jugements le consumme par le feu à son extinction éternelle, et que soient attachées à lui toutes les malédictions menacées dans cette Alliance. Qu'Elohim le mette à part pour le malheur, et puisse t-il être coupé du milieu de tous les enfants de la lumière à travers la souillure de son idolâtrie et à travers la pierre d'achoppement de son iniquité, il a fait défection d'Elohim. Qu'Elohim règle son sort parmi ceux qui sont maudits à jamais !"
Et tous ceux qui ont été admis à l'Alliance disent en réponse, Amen, amen.
Au sujet de la malédiction, il y a également dans la Torah une prière de malédiction enseignée par Elohim :
Deutéronome 27:11-26 (Septante)
"Et ce jour-là même, Moise donna des ordres au peuple, disant,
voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim, après avoir passé le Jourdain, pour bénir le peuple : Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Joseph , Benjamin.
Voici ceux qui se tiendront sur le mont Hébal, du côté de la malédiction : Ruben, Gad, Aser, Zabulon , Dan et Nephthali.
Et les Lévites, parlant à haute voix, diront à tout Israël :
Maudit soit l'homme qui fera une image sculptée ou jetée en fonte, abomination de YHWH, ouvrage de la main d'un artisan, et qui la placera en un lieu secret ;
et le peuple entier répondant, dira : Amen.
Maudit celui qui n'honore pas son père ou sa mère ; et tout le peuple dira : Amen.
Maudit celui qui déplace les bornes de son voisin ; et tout le peuple dira : Amen.
Maudit celui qui égare l'aveugle dans le chemin ;
et tout le peuple dira : Amen.
Maudit celui qui fait dévier la justice au regard de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve ; et tout le peuple dira : Amen.
Maudit celui qui a commerce avec la femme de son père, et soulève la couverture de son père ; et tout le peuple dira : Amen.
Maudit celui qui a commerce avec une bête ; et le peuple entier dira : Amen.
Maudit celui qui a commerce avec la soeur de son père ou de sa mère ; et le peuple entier dira : Amen.
Maudit soit celui qui a commerce avec sa fille ; et tout le peuple dira ; Amen.
Maudit soit celui qui a commerce avec la soeur de sa femme ; et tout le peuple dira ; Amen.
Maudit celui qui frappe son prochain dans une embuscade ; et tout le peuple dira ; Amen.
Maudit soit celui qui acceptera des présents pour condamner à mort et verser le sang innocent ; et tout le peuple dira : Amen.
Maudit tout homme qui ne persévèrera pas en tous les articles de cette Loi, pour les mettre en pratique ; et tout le peuple dira : Amen."
voir aussi :
Jérémie 11:3
"Dis-leur : Ainsi parle YHWH, le Dieu d'Israël : Maudit soit l'homme qui n'écoute point les paroles de cette alliance"
quand il est écrit dans la prière que les maudits ne reçoivent pas de pardon, il faut bien comprendre ici dans quel esprit cela est dit, c'est à dire que cette personne, ne reçoive jamais le pardon dans son état de péché, c'est à dire qu'elle ne soit pas récompensée pour ses actions mauvaises étant donné qu'elle a jeté son lot avec bélial ou satan.
en effet Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné à aimer ceux qui nous maudissent, le texte Hébreu de Matthieu Shem Tov met bien le verbe aimer ceux qui nous maudissent, il y a là une nuance, car certains pourraient voir là une contradiction mais il n'en est rien car il faut bien comprendre ce qu'est la malédiction dans la Torah, ce n'est pas de la haine envers les méchants mais c'est la haine envers le mal et c'est le mal lui-même qui est maudit et les gens qui pratiquent le mal reçoivent le salaire du mal, c'est à dire la malédiction d'Elohim. Il n'est pas question ici de maudire en haïssant les hommes, non il est question ici de maudire le mal. D'où cette différence entre aimer ceux qui nous maudissent mais de maudire quand même le mal. Il y a une bénédiction et malédiction qui viennent d'Elohim et une bénédiction et malédiction qui ne viennent pas d'Elohim, seul l'Esprit Saint permet de discerner cette nuance, quand le coeur de l'homme est rempli de haine alors sa bénédiction et sa malédiction ne peuvent qu'être contraires à Elohim car il béni le péché et il maudit haïssant les hommes. Tandis que lorsqu'un homme est selon le coeur d'Elohim, il béni la Voie d'Elohim et il maudit le péché sans haine dans le coeur à l'encontre des hommes.
Proverbes 8:13
"La crainte de YHWH, c'est la haine du mal ; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais."
on peut lire chez les Apôtres ceci :
2 Pierre 2:9-22
"YHWH saura délivrer de l'épreuve ceux qui l'honorent,
et garder les injustes pour être punis au jour du jugement;
Principalement ceux qui suivent la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la domination, audacieux, arrogants, et qui ne craignent point d'injurier les dignités,
Tandis que les anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles de jugement injurieux devant YHWH.
Mais ceux-ci, comme des animaux sans raison, qui ne suivent que la nature, nés pour être pris et détruits, blasphémant ce qu'ils n'entendent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité.
Ils aiment à être tous les jours dans les délices; ce sont des taches et des souillures; ils prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu'ils mangent avec vous;
Ils ont les yeux pleins d'adultère, et qui ne cessent de pécher; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à l'avarice; ce sont des enfants de malédiction,
Qui, ayant quitté le droit chemin, se sont égarés, en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris de son injustice;
Une ânesse muette, parlant d'une voix humaine, réprima la folie du prophète.
Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon; et l'obscurité des ténèbres leur est réservée pour l'éternité.
Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicités, les personnes qui s'étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l'égarement;
Leur promettant la liberté, quoiqu'ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.
En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance de YHWH et Sauveur Yéhoshoua Machia'h, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier."
et nous avons aussi dans la lettre aux Hébreux ceci :
Hébreux 10:26-31
"Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires. Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'Alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant."
certains trouveront ces propos sévères, pourtant dans l'Assemblée bien des gens ont oublié ce qu'est la Crainte d'Elohim, en effet on peut trouver une grande sévérité aussi envers certains qui pervertirent les voies d'Elohim, comme par exemple, Ananias et Saphira :
Actes 5:1-11
"Or, un homme, nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une possession;
Et il retint une part du prix, de concert avec sa femme, et il en apporta le reste, et le mit aux pieds des apôtres.
Mais Pierre (Even) lui dit: Ananias, pourquoi satan (l'adversaire) s'est-il emparé de ton coeur, que tu aies menti au Saint-Esprit, et détourné une part du prix de la terre?
Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et l'ayant vendue, son prix n'était-il pas en ton pouvoir? Comment as-tu résolu cette action dans ton cour? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Elohim.
Ananias, à l'entendue de ces paroles, tomba, et rendit l'esprit; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler.
Et les jeunes gens s'étant levés, le prirent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures après, sa femme, ne sachant rien de ce qui était arrivé, entra.
Et Pierre (Even) prenant la parole, lui dit: Dis-moi, avez-vous vendu tant le fonds de terre? Et elle dit: Oui, autant.
Alors Pierre (Even) lui dit: Pourquoi vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit de YHWH? Voilà, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Au même instant elle tomba à ses pieds, et expira. Et les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte, et l'ayant emportée, ils l'ensevelirent auprès de son mari.
Cela donna une grande crainte à toute l'Assemblée, et à tous ceux qui en entendirent parler."
Apocalypse 22:15
"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !"
ceux qui demeurent dans leur état de péché ne reçoivent pas de pardon, il faut pour qu'ils reçoivent le pardon, qu'ils se repentent à Elohim par le sang de Yéhoshoua-Jésus et qu'ils changent de conduite.
Mais le Pardon n'est pas absent de ce Manuel de la Discipline comme vous allez pouvoir le lire plus bas...
L'examen annuel
La procédure suivante doit être suivie d'année en année tant que bélial continue de s'imposer.
Les Sacrificateurs sont d'abord examinés dans l'ordre, l'un après l'autre, dans le respect de l'état de leurs esprits. Après eux, les Lévites seront réexaminées de façon similaire, et en troisième lieu tous ceux du peuple, l'un après l'autre, dans leurs milliers, centaines, cinquantaines et dizaines. Le but est que chaque homme en Israël puisse être mis au courant de son statut dans l'Assemblée d'Elohim dans le sens de la société idéale éternelle et que nul ne peut être abaissé en dessous de son statut, ni exalté au-dessus de sa place attribuée. Chacun d'entre eux sera donc membre d'une Assemblée fondée à la fois sur les vraies valeurs et sur un sens de l'humilité, de la charité et de l'équité - mutualistes d'une société véritablement sanctifiée, partenaires dans une communion éternelle.
Ceux qui doivent être exclus
Toute personne qui refuse d'entrer dans la société ( idéale ) d'Elohim et persiste à marcher dans l'obstination de son cœur ne doit pas être admis à cette Assemblée de la vérité d'Elohim. Pour autant que son âme se soit révoltée à la discipline qu'implique la connaissance des justes jugements d'Elohim, il n'a montré aucune force réelle dans la modification de son mode de vie, et ne peut donc pas être compté avec les droits. Les ressources mentales, physiques et matérielles d'un tel homme ne doivent pas être introduites dans le stock de la communauté, car un tel homme " laboure dans la boue de la méchanceté" et "il y a des taches sur son repentir". Il n'est pas honnête dans la résolution de l'entêtement de sa passion. Sur des chemins de lumière qu'il voit, mais (il reste dans) les ténèbres. Un tel homme ne peut pas être compté comme parmi ceux essentiellement irréprochables. Il ne peut pas être lavé par de simples cérémonies d'expiation, ni purifié par les eaux de l'ablution, ni sanctifié par immersion (baptême) dans les lacs des rivières, ni purifié par un bain. Impur il reste tant qu'il rejette le gouvernement d'Elohim et refuse la discipline de la communion avec Lui. Car ce n'est que par l'intelligence spirituelle de la Vérité d'Elohim que les voies de l'homme peuvent être dirigées correctement. C'est seulement ainsi que toutes ses iniquités peuvent être absoutes afin qu'il puisse contempler la vraie lumière de la vie. Ce n'est que par le Saint-Esprit qu'il peut réaliser l'union avec la vérité d'Elohim et être purgé de toutes ses iniquité. Seulement par un esprit de droiture et d'humilité son péché peut être expié. Seulement par la présentation de son âme à toutes les ordonnances d'Elohim sa chair peut être rendu propre. Seulement ainsi peut-il vraiment être arrosé avec des eaux de l'ablution. Seulement ainsi peut-il vraiment être sanctifié par les eaux de la purification. Et c'est seulement ainsi qu'il peut vraiment diriger ses pas et marcher irréprochablement à travers toutes les vicissitudes de son destin dans toute la voie d'Elohim de la manière dont Il l'a commandé, sans tourner ni à droite ni à gauche et sans outrepasser tout de la Parole d'Elohim. Alors, en effet , il va être acceptable devant Elohim comme une offrande d'expiation qui rencontre Son plaisir, puis va en effet être admis à l'Alliance de l'Assemblée pour toujours.
Ici on voit différentes immersions (baptêmes) décrites comme citées dans la Lettre aux Hébreux où plusieurs immersions (baptêmes) sont mentionnées.
Hébreux 6:1-2
"C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Machia'h, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la Foi en Elohim, de la doctrine des immersions (baptêmes), de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel, et c'est ce que nous ferons, si Dieu le permet."
On voit bien ici que ces Juifs mettaient très justement l'accent sur le fait que ce n'est pas l'immersion qui sauve, bien qu'elle doit être pratiquée, mais que c'est par un changement profond de la personne, changement effectué par l'Esprit Saint.
Romains 8:14
"car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit d'Elohim sont fils d'Elohim".
Les deux esprits chez l'homme
Ceci est pour l'homme qui amènerait d'autres à la vision intérieure, de sorte qu'il peut comprendre et enseigner à tous les enfants de la lumière la nature réelle des hommes, concernant les différentes variétés de leurs tempéraments avec les traits distinctifs de ceux-ci, concernant leurs actions tout au long de leurs générations, et concernant la raison pour laquelle ils sont à présent rendus dans les afflictions et à présent profitent de périodes de bien-être.
Tout ce qui est à jamais et a été vient d'un Elohim de la connaissance. Avant que les choses soient venues à l'existence, Il détermine leur rôle, et quand ils remplissent leurs rôles nommés, Il est en accord avec sa conception glorieuse qu'ils acquittent de leurs fonctions. Rien ne peut être modifié. Dans sa main se trouve le gouvernement de toutes choses. Elohim, c'est Lui qui les soutient dans leurs besoins.
Maintenant, cet Elohim a créé l'homme pour dominer le monde, et a nommé pour lui deux esprits dont la direction est de marcher jusqu'à la dernière Inquisition. Ce sont les esprits de la vérité et de la perversité.
L'origine de la vérité se trouve dans la fontaine de la Lumière, et la perversité dans les puits des ténèbres. Tous ceux qui pratiquent la justice sont sous la domination du prince des Lumières, et marchent dans les Voies de la Lumière, alors que tous ceux qui pratiquent la perversité sont sous la domination de l'ange des ténèbres, cependant, même ceux qui pratiquent la justice sont sujets à l'erreur. Tous leurs péchés et leurs iniquités, toute leur culpabilité et leurs actes de transgression sont le résultat de sa domination, et ce, par un mystérieux dessein d'Elohim, qui se poursuivra jusqu'à la date fixée par Lui. En outre, les afflictions de tous les hommes et tous leurs moments de tribulation sont dues à l'empire maléfique de cet être. Tous les esprits qui l'assistent sont courbés pour faire tomber les fils de la Lumière. Mais, enfin, l'Elohim d'Israël et l'Ange de sa vérité sont toujours là pour aider les enfants de la Lumière. C'est Elohim qui a créé ces esprits de la Lumière et de l'obscurité et leur fit la base de tout acte, les instigateurs [ ] de chaque oeuvres et la direction et dirigeants de toute pensée. Il y a Celui qu'Il aime pour toute l'éternité, et duquel Il est toujours heureux de ses actes, mais Il n'a aucune association avec l'autre qu'Il abhorre, et duquel Il déteste toutes ses voies jusqu'à la fin des temps.
Ceci est la façon dont ces esprits opèrent dans le monde. L'illumination du cœur de l'homme, la décision devant lui, de toutes les voies de la justice et de la vérité, l'implantation dans son cœur de la crainte des jugements d'Elohim, d'un esprit d'humilité, de patience, de compassion abondante, de la bonté perpétuelle, de perspicacité, de ce sens de la Puissance Divine qui est basé à la fois sur une appréhension de l'œuvre d'Elohim et le recours à sa miséricorde abondante, d'un esprit de connaissance d'informer chaque plan d'action, d'un zèle pour le gouvernement juste, d'une pensée sanctifiée dans une nature contrôlée, d'un riche amour pour tous ceux qui suivent la vérité, de la pureté qui se respecte qui abhorre toute la souillure de la saleté, de la modestie du comportement couplé avec une prudence générale et une capacité à cacher en soi les secrets de ce que l'on sait - ce sont les choses qui viennent à des hommes dans ce monde à travers la communion avec l'Esprit de vérité. Et la récompense de tout ce qui marche dans ses voies, c'est la santé et le bien-être abondant, avec une longue vie et la jouissance des semences avec des bénédictions éternelles et une joie éternelle dans la vie éternelle, et une couronne de gloire et une robe d'honneur, au milieu de la lumière perpétuelle.
1Pierre 5:4
"Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."
Apocalypse 6:11
"Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux."
Mais l'esprit de perversité appartient à la cupidité, la négligence dans l'action juste, la méchanceté et le mensonge, l'orgueil et la présomption, la tromperie et la ruse impitoyable, l'insolence abondante, le manque de tempérance et la profusion de folie, de passion arrogante, des actes abominables dans un esprit de luxure, les voies dégoutantes dans la servitude de l'impudicité, une langue blasphématoire, la cécité des yeux (aveugles), la matité des oreilles (sourds), une raideur de nuque et la dureté du cœur, c'est vers la fin qu'un homme marche entièrement dans les voies de ténèbres et la ruse du mal. La récompense de tous ceux qui marchent dans ces voies est une multitude de souffrances aux mains de tous les anges de la destruction, la perdition éternelle par la colère d'un Elohim vengeur, horreur éternelle et opprobre éternel, la honte de l'annihilation finale dans le feu, l'obscurité à travers les vicissitudes de la vie de toutes les générations, la tristesse lugubre, chagrin amèr et ténébreuse ruine, une menacante ruine finale dans l'extinction sans reste de survie.
2 Pierre 2:9-22
"YHWH saura délivrer de l'épreuve ceux qui l'honorent, et garder les injustes pour être punis au jour du jugement;
Principalement ceux qui suivent la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la domination, audacieux, arrogants, et qui ne craignent point d'injurier les dignités,
Tandis que les anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles de jugement injurieux devant YHWH.
Mais ceux-ci, comme des animaux sans raison, qui ne suivent que la nature, nés pour être pris et détruits, blasphémant ce qu'ils n'entendent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité.
Ils aiment à être tous les jours dans les délices; ce sont des taches et des souillures; ils prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu'ils mangent avec vous;
Ils ont les yeux pleins d'adultère, et qui ne cessent de pécher; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à l'avarice; ce sont des enfants de malédiction,
Qui, ayant quitté le droit chemin, se sont égarés, en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris de son injustice;
Une ânesse muette, parlant d'une voix humaine, réprima la folie du prophète.
Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon; et l'obscurité des ténèbres leur est réservée pour l'éternité.
Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicités, les personnes qui s'étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l'égarement;
Leur promettant la liberté, quoiqu'ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.
En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus Machia'h, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier."
C'est de ces choses que tous les hommes sont nés, et c'est à ces choses que toute l'armée d'entre eux sont héritiers à travers leurs générations. C'est de cette façon que les besoins des hommes doivent marcher et c'est dans ces deux divisions, en accord avec le fait qu'un homme hérite quelque chose de chacun, que tous les actes humains sont divisés à travers tous les âges de l'éternité. Car Elohim a nommé ces deux choses pour obtenir dans une égale mesure jusqu'à l'âge final.
Entre les deux catégories, Il a mis une inimitié éternelle. Les actes de perversité sont une abomination à la vérité, tandis que toutes les voies de la vérité sont une abomination pour la perversité, et il y a une rivalité jalouse constante entre les deux régimes, car ils ne marchent pas en accord. Mais, enfin, Elohim, dans sa sagesse impénétrable a nommé un terme à l'existence de la perversité, et quand le temps de l'Inquisition vient, Il va là détruire à jamais. Puis la vérité sortira triomphante pour le monde, mais jusqu'au moment du jugement final, cela ira se salissant dans les voies de la méchanceté en raison de la domination de la perversité.
Matthieu 24:12
"Et, parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira."
Alors, aussi, Elohim purgera tous les actes de l'homme dans le creuset de sa vérité, et affinera pour Lui-même tout le tissu de l'homme, en détruisant tout esprit de perversité à l'intérieur sa chair et le nettoiera par l'Esprit Saint de tous les effets de méchanceté. Comme les eaux de purification Il aspergera sur lui l'Esprit de vérité le purifiera de toutes les abominations du mensonge et de toute pollution exercé par l'esprit de la saleté ; afin qu'étant fait de droiture, les hommes puissent avoir une compréhension de la connaissance transcendantale et de la tradition des fils du ciel, et qui, étant faits irréprochables dans leurs voies, ils puissent être dotés de la vision intérieure. Pour eux, Elohim a choisi d'être les partenaires de son Alliance éternelle, et eux tous seront tous gloire mortelle. La perversité ne sera plus, et tous les travaux de la tromperie devront être mis à la honte.
Jusqu'à présent, les esprits de la vérité et de la perversité ont combattus dans le cœur de l'homme. Les hommes ont marché à la fois dans la sagesse et la folie. Si un homme jette sa part avec la vérité, il se conduit dans la justice et haït la perversité ; s'il jette (sa part) avec la perversité, il se conduit méchamment et a en horreur la vérité. Car Elohim les a nommés dans la même mesure que l'âge final, jusqu'à ce "qu'Il fasse toutes choses nouvelles". Il connaît d'avance l'effet de leurs œuvres à toutes les époques du monde, et qui a fait les hommes pour les héritiers de ce qu'ils peuvent connaître le bien et le mal. Mais [ le moment ] d' Inquisition [ vient ], il déterminera le sort de chaque être vivant selon lequel des [ deux esprits il a choisi de suivre ] .
Ce concept que les démons sont aussi soumis à Elohim bien qu'ils n'oeuvrent pas pour Lui n'est pas un concept anti-Biblique mais vraiment encré dans les Ketouvim (Ecritures) comme on peut le lire ci-dessous :
1Chroniques 21:1
"satan (l'adversaire) se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël"
dans le Livre de Samuel c'est Elohim qui excita David à faire le dénombrement
2Samuel 24:1
"La colère de YHWH s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda."
ici, il est clair qu'Elohim se servit de satan (l'adversaire) pour faire ce dénombrement qui ne venait pas de Lui.
1 Rois 22:20-23
" Et YHWH dit: Qui est-ce qui séduira Achab, afin qu'il monte et qu'il périsse à Ramoth de Galaad? L'un répondait d'une façon et l'autre d'une autre.
Alors un esprit s'avança et se tint devant YHWH, et dit: Je le séduirai. Et YHWH lui dit: Comment? Et il répondit: Je sortirai, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et YHWH dit: Tu le séduiras, et même tu en viendras à bout. Sors, et fais ainsi. Maintenant donc, voici, YHWH a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà; et YHWH a prononcé du mal contre toi."
et encore :
Job 2:3-7
"Et YHWH dit à satan (l'adversaire): As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y en a pas comme lui sur la terre, intègre, droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il tient encore ferme dans son intégrité, et tu m'as excité à le ruiner sans motif.
Et satan répondit à YHWH et dit: Peau pour peau! Tout ce que l'homme possède, il le donne pour sa vie.
Mais étends ta main, et touche à ses os et à sa chair; et tu verras s'il ne te renie pas en face!
Et YHWH dit à satan (l'adversaire): Voici, il est en ta main; seulement respecte sa vie.
Et satan (l'adversaire) sortit de devant la face de YHWH; et il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête."
il est visible que sans l'accord d'Elohim nul ne peut être livré à satan (l'adversaire) donc on voit bien ici une soumission des démons qui ne peuvent agir que si Elohim leur laisse l'autorisation d'agir pour agir contre les hommes. Ce fait ressort aussi dans le Canon plus large qu'avaient les Juifs de Qumran comme notamment dans le Livre des Jubilés que je vous invite à lire.
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelimjubilees-chapitre-1-1-et-cela.html
et encore nous avons :
2Corinthiens 12:7
"Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de satan (adversaire) pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir."
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 4 Mar - 7:43, édité 4 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8721
Date d'inscription : 22/10/2007
Suite du texte...
Les relations sociales
C'est la règle pour tous les membres de l'Assemblée - qui est, pour tous ceux qui ont déclaré qu'ils étaient prêts à se détourner de tout mal et à adhérer à tout ce qu'Elohim dans son bon plaisir a commandé.
Ils doivent se tenir à l'écart de la société des pervers.
Ils doivent appartenir à l'Assemblée au sens doctrinal et économique.
Ils sont tenus de respecter les décisions des fils de Tsadoq, les mêmes sacrificateurs qui gardent encore l'Alliance, et de la majorité de la communauté qui tient ferme en elle. C'est par le vote de telle sorte que toutes les questions doctrinales, économiques et judiciaires doivent être déterminées .
(lire Ezechiel concernant les fils de Tsadoq)
Ils sont concertés dans toutes leurs activités pour pratiquer la vérité, l'humilité, la droiture, la justice, la chasteté et la décence, sans une marche dans l'obstination de son cœur ou de s'égarer après son cœur ou ses yeux ou son esprit humain faillible .
En outre, ils sont concertés de manière à éliminer l'impureté de leur moule humain, et de même toutes les raideurs de leurs cous.
Ils sont là pour établir en Israël une base solide de la vérité.
Ils sont là pour unir dans un lien indissoluble à jamais.
Ils sont là pour étendre le pardon à tous les Sacrificateurs qui se sont librement enrôlés dans la cause de la sainteté, et à tous ceux du peuple qui l'ont fait dans la cause de la vérité, et de même pour tout ce qui se sont associés avec eux .
Ils sont à la fois là de manière concertés pour faire cause commune dans la lutte et dans le résultat de celui-ci.
Ils sont là pour considérer comme des criminels tout ceux qui transgressent la Torah.
Règles de Sainteté
Et voici la voie dont toutes ces ordonnances doivent être appliquées sur une base collective.
Toute personne qui est admise à l'organisation formelle ( Conseil ) de l'Assemblée, est entrée dans une Alliance d'Elohim en présence de tous les compagnons de bénévoles dans la cause et s'engage par un serment d'engagement de tout son cœur et toute son âme à revenir aux Commandements de la Torah de Moïse, que cette Torah est révélée aux fils de Tsadoq - c'est à-dire, aux Sacrificateurs qui gardent encore l'Alliance et cherchent la Volonté d'Elohim et à la majorité de leurs collègues de l'Alliance qui se sont portés volontaires ensemble pour adhérer à la vérité d'Elohim et à marcher selon son bon plaisir.
Il s'engage lui-même à se tenir à l'écart de tous les hommes pervers qui marchent dans le chemin de la méchanceté, car ces hommes ne sont pas à compter dans l'Alliance dans la mesure où ils n'ont jamais cherché ni étudié les ordonnances d'Elohim, afin de connaître sur quels points les plus obscurs ils ont pu se rendre coupable en s'égarant, tout ce qui concerne les choses qui sont manifestement révélées, ils ont agi à main levée. Ils ont donc engagé le Jugement de la colère d'Elohim et L'ont forcé à exercer la vengeance sur eux avec toutes les malédictions menacées dans l'Alliance et à exercer des grands jugements sur eux pour qu'ils soient finalement détruits sans reste.
Personne ne va dans l'eau afin d'atteindre la pureté des Saints hommes. Car les hommes ne peuvent pas être purifiés s'ils ne se repentent pas de leur mal. Elohim considère comme impurs tout ceux qui transgressent sa Parole. Personne ne veut avoir une association avec un tel homme soit dans le travail ou des biens, de peur qu'il encoure la peine de poursuites. Il doit plutôt garder une distance avec un tel homme à tous égards, car l'Ecriture dit : "Abstiens-toi de toute sentence inique" [Exode 23 ]. Aucun membre de l'Assemblée ne doit se conformer à la décision de ces hommes dans une affaire de doctrine ou de droit. Il ne doit pas manger ou boire quoi que ce soit de ce qui leur appartient ni recevoir quelque chose d'eux, sauf pour de l'argent, comme il est écrit : "Cessez de compter sur l'homme, qui n'a qu'un souffle dans ses narines; car quel cas peut-on faire de lui?" [ Esaïe 2 : 22 ]. Tout ceux qui ne sont pas comptés dans l'Alliance doivent être mis de côté, et même tout ce qu'ils possèdent. Un saint homme ne doit pas s'appuyer sur les travaux de la vanité, et la vanité est tous ceux qui n'ont pas reconnu l'Alliance d'Elohim. Tout ce qui dédaigne Sa Parole, Elohim soufflera sur le monde. Toutes leurs actions sont les ordures devant Lui, et cela concerne tous leurs biens comme impurs.
Esaïe 52:11
Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de YHWH !
Jérémie 51:45
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de YHWH !
Apocalypse 18:4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
1 Yo'hanan-Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui
1 Corinthiens 59:13
"Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relation avec les impudiques;
Non pas absolument avec les impudiques de ce monde, ou avec les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde;
Mais ce que je vous ai écrit, c'est que si quelqu'un qui se nomme frère est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n'ayez pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme.
En effet, qu'ai-je à juger ceux du dehors? N'est-ce pas à vous de juger ceux du dedans?
Quant à ceux du dehors, Elohim les jugera. Otez donc le méchant du milieu de vous."
Ici Shaoul-Paul fait référence aux membres de l'Assemblée comme cela est aussi le cas chez les Juifs de Qumran qui rappelons-le dans ces écrits s'adressent à l'Assemblée et non aux gens du dehors. En effet, pour prêcher le Message du Salut, il est inévitable d'aller vers les païens mais quand à ce qui concerne l'Assemblée qui suit Elohim, elle doit se couper des païens.
Examen des nouveaux convertis
Quand un homme entre dans l'Alliance, il doit avoir à l'esprit d'agir en conformité avec toutes les lois précédentes et formellement s'allier à la sainte Assemblée, une enquête doit être faite au sujet de son caractère dans les relations humaines et de sa compréhension et de sa performance en matière de doctrine. Cette enquête est menée conjointement par les Sacrificateurs qui ont entrepris de façon concertée à soutenir l'Alliance d'Elohim et à surveiller l'exécution de toutes les ordonnances qu'Il a commandé, et par une majorité du peuple qui ont également entrepris de façon concertée à revenir à cette Alliance. Chaque membre est ensuite enregistré dans un rang particulier, l'un après l'autre, par le niveau de ses attitudes et de leurs performances qui doivent être examinés, cependant, d'année en année, certains étant ensuite promu en vertu de leur (amélioration) dans la compréhension et l'intégrité de leur conduite, et d'autres rétrogradés pour leur entêtement.
1 Timothée 3:8-10
"Que les serviteurs, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête; Conservant le mystère de la foi avec une conscience pure. Et que ceux-ci soient aussi d'abord éprouvés: qu'ensuite ils exercent leur ministère, s'ils sont sans reproche."
il y avait visiblement un temps d'examen comme le pratiquaient les Juifs de Qumran vis à vis d'un nouveau converti tout comme cela était pratiqué par l'Assemblée Juive de Qumran.
Shaoul-Paul nous parle aussi des rangs tout comme le mentionnent aussi les Juifs de Qumran.
1Timothée 3:13
"car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la Foi en Yéhoshoua Machia'h."
[/color]
Accusations et rancunes
Quand quelqu'un a une charge contre son prochain, il doit le poursuivre honnêtement, humblement et avec humanité. Il ne doit pas lui parler avec colère ou avec querelle ou avec arrogance ou d'une humeur méchante. Il ne doit pas supporter la haine [envers lui dans les cavités internes] de son cœur. Quand il a une charge contre lui, il doit là proférer à l'époque et [le même jour] et ne pas s'exposer à la peine par l'entretien d'une rancune. En outre, aucun homme ne doit apporter une charge publique contre son prochain, sauf s'il le prouve par le témoin.
Matthieu 18:15-17
"Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que tout soit réglé sur la parole de deux ou de trois témoins.
Que s'il ne daigne pas les écouter, dis-le à l'Assemblée; et s'il ne daigne pas écouter l'Assemblée, regarde-le comme un païen et un péager. (dans le Shem Tov un ennemi cruel et un banni)"
Devoirs communautaires
Il s'agit de la procédure que tous les membres de la communauté doivent suivre dans toutes leurs relations avec l'autre, peu importe où ils habitent .
Tout le monde doit obéir à son supérieur hiérarchique dans toutes les questions de travail et d'argent.
1Pierre 5:5
"De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux Anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Elohim résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
Mais tous doivent manger ensemble, prier ensemble et se concerter.
Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur
Partout où il y aura dix hommes qui sont formellement inscrits dans l'Assemblée, celui qui est un Sacrificateur ne doit pas s'en écarter. Quand ils sont assis en sa présence, ils doivent prendre leurs places en fonction de leurs rangs respectifs et dans le même ordre qui est d'obtenu quand ils rencontrent le conseil commun.
Quand ils sont à table pour un repas ou pour se préparer à boire du vin, le Sacrificateur est le premier à mettre la main pour invoquer la bénédiction de la première partie du pain et du vin.
Marc 14:22
"Pendant qu'ils mangeaient, Yéhoshoua-Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour plusieurs."
et après sa résurection, c'est toujours Yéhoshoua-Jésus qui prend le pain en premier et le distribue à ses disciples.
Yo'hanan-Jean 21:12-13
"Yéhoshoua-Jésus leur dit: Venez dîner. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
Yéhoshoua-Jésus donc s'approcha, et prit du pain, et leur en donna, ainsi que du poisson."
Dans tout lieu où il y ait ces dix hommes, il ne s'absentera pas de leur personne, il sera disponible en tout temps, jour et nuit, pour interpréter la Loi (Torah ), chacun d'eux le faisant à son tour.
Les membres généraux de l'Assemblée doivent rester éveillés pour un tiers de toutes les nuits de l'année lisant les Livres, [ ou le livre de la Torah ] étudiant la Torah et adorant ensemble.
1/3 d'une nuit équivaut à peu près à lire la Torah jusqu'à 11 du soir et cela tous les soirs.
Psaume 1:1-2
"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;
Mais qui prend son plaisir dans la Torah de YHWH, et médite sa Torah jour et nuit."
Actes 20:7
"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit"
Conseil général
C'est la règle couvrant les séances publiques.
Les Sacrificateurs doivent occuper la première place. Les anciens viennent à la seconde, et le reste des gens prennent leurs places en fonction de leurs rangs respectifs. Cet ordre est maintenu aussi bien quand ils cherchent une décision judiciaire que quand ils se rencontrent pour un conseil commun, ou quand une question se pose d'intérêt général.
Shaoul-Paul mentionne aussi les rangs différents au sein de l'Assemblée comme déjà mentionné au dessus :
1 Thimotée 3:12-13
"Que les Serviteurs soient maris unis à leur femme, gouvernant bien leurs enfants et leurs propres maisons. Car ceux qui auront bien rempli ce ministère, s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi qui est en Yéhoshoua-Jésus Machia'h."
On sait que des Sacrificateurs faisaient partie de l'Assemblée du temps des Apôtres car :
Actes 6:7
"La Parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de Sacrificateurs obéissaient à la Foi."
De même on peut très bien imaginer qu'un ordre semblable à la description du Manuel de la Discipline était maintenu ainsi du temps des Apôtres, notamment quand on lit dans le Livre des Actes que les Anciens se réunirent en conseil :
Actes 15:4-6
"Et (Paul et Barnabas) étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, et les Apôtres et les Anciens, et ils racontèrent toutes les choses qu'Elohim avait faites par eux.
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la Loi de Moïse.
Alors, les Apôtres et les Anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire."
Actes 21:18-20
"Et le lendemain, Shaoul-Paul vint avec nous chez Yaakov-Jacques, et tous les Anciens s'y assemblèrent. Et après les avoir embrassés, il raconta en détail tout ce qu'Elohim avait fait parmi les Nations, par son ministère.
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent YHWH et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah."
Tout le monde doit avoir l'occasion de rendre son avis dans le conseil municipal. Personne, cependant, ne doit interrompre tandis que son prochain parle, ou ne doit parler jusqu'à ce que celui-ci est terminé. En outre, nul ne peut parler à l'avance de son rang prescrit. Tout le monde doit parler à son tour, comme il est appelé.
Actes 15:13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Yaakov-Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !
Au cours des séances publiques, nul ne peut parler de n'importe quel sujet qui ne concerne pas (ou du goût de ) la société dans son ensemble. Si le directeur de l'ensemble des membres ou toute personne qui n'est pas du même rang que la personne qui soulève une question pour le compte de la communauté, a quelque chose à dire à la société, il doit se lever et déclarer : "J'ai quelque chose à dire à la société", et seulement s'ils le questionnent, il doit parler.
Postulants et novices
Si quelqu'un en Israël souhaite être affilié à l'Assemblée formelle de la communauté, le directeur de l'ensemble des membres doit l'examiner à son intelligence et à ses actions et s'il le prend dans son éducation, il doit le faire entrer dans une Alliance pour revenir à la vérité et se détourner de toute perversité. Puis il doit lui faire connaître toutes les règles de l'Assemblée.
Par la suite, quand cet homme vient se présenter à l'ensemble des membres, tout le monde doit demander son avis à son sujet et son admission ou le rejet de l'Assemblée formelle de la communauté doit être fixée par un vote général.
Aucun candidat, cependant, n'est admis à l'état de pureté formelle apprécié par l'ensemble des membres de la communauté jusqu'à la fin d'une année complète, son attitude spirituelle et sa performance ont été dûment examinés. En attendant, il ne doit avoir aucune participation dans les fonds communs de placement.
là encore revoir plus haut l'examen dont parle Shaoul-Paul
1 Timothée 3:8-10
"Que les serviteurs, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête; Conservant le mystère de la foi avec une conscience pure. Et que ceux-ci soient aussi d'abord éprouvés: qu'ensuite ils exercent leur ministère, s'ils sont sans reproche."
1 Thimotée 3:1-7
"Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à être surveillant, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que le surveillant soit irrépréhensible, mari uni à sa femme, sobre, prudent, rangé, hospitalier, capable d'instruire; Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d'avarice, Gouvernant bien sa propre maison, tenant ses enfants dans la soumission, en toute honnêteté.
Car si quelqu'un ne sait pas conduire sa propre maison, comment gouvernera-t-il l'Assemblée d'Elohim? Qu'il ne soit point nouvellement converti, de peur que, enflé d'orgueil, il ne tombe dans la condamnation du diable. Il faut aussi qu'il ait bon témoignage de ceux du dehors, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans le piège du diable."
Après qu'il ait passé une année entière dans le milieu de la communauté, les membres se réunissent conjointement pour examiner son cas, sur sa compréhension et sa performance en matière de doctrine. Si elle alors être votée par l'opinion des Sacrificateurs et de la majorité de l'Alliance pour l'admettre à la confrérie, ils doivent amener avec lui tous ses biens et les outils de sa profession. Ils seront mis à la garde du "ministre des travaux" de la communauté. Ils sont mis par cet officier dans un compte, mais il ne les débourse pas pour l'intérêt général.
ici on voit bien que l'argent et les biens du nouveau venu ne sont pas mis au fond commun car aucun argent ou bien ne peut être accepté pour l'Assemblée venant d'un membre dont on est pas certain de sa Foi honnête. On ne peut vraiment donc pas accuser les Juifs de Qumran d'être sectaires car le fonctionnement de toutes les sectes est bien de tout faire pour prendre de l'argent de quiconque, alors que là ce n'est absolument pas pour l'argent, au contraire l'argent ou les biens sont secondaires et ne sont acceptés que si celui qui entre est sèrieux dans la Foi, autrement tous ses biens lui sont rendus s'il n'est pas admis.
Pas avant la fin de la deuxième année, parmi les membres de la communauté, le candidat n'est admis à la pension commune. [ Boisson ] Toutefois, lorsque cette seconde année a été achevée , il doit être soumis à un nouvel examen par l'assemblée générale, et si elle vote ensuite à l'admettre à l'Assemblée, il doit être enregistré dans l'ordre de son rang qu'il doit occuper parmi ses frères dans toutes les questions relatives à la doctrine, de la procédure judiciaire, le degré de pureté et la part dans les fonds communs. Dès lors ses conseils et son jugement doivent être à la disposition de l'Assemblée.
savoir que la pension commune était donc tous les biens des membres de l'Assemblée mis en commun et donc il était normal par conséquent que la personne qui n'était pas sûre ne puisse en bénéficier immédiatement en attendant sa pleine intégration.
Discours faux, impudents et blasphématoires
Ce sont les règles à suivre dans l'interprétation de la Torah en ce qui concerne les formes de discours.
S'il se trouve dans la communauté un homme qui ment consciemment sur la question de ( son ) patrimoine , il doit être considéré comme en dehors de l'état de pureté entraîné par l'adhésion, et il doit être privé d'un quart de sa ration alimentaire.
Voir ce qui arriva à Ananias et Saphira pour avoir menti sur ce sujet :
Actes 5:1-11
"Or, un homme, nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une possession;
Et il retint une part du prix, de concert avec sa femme, et il en apporta le reste, et le mit aux pieds des apôtres.
Mais Pierre lui dit: Ananias, pourquoi satan s'est-il emparé de ton cour, que tu aies menti au Saint-Esprit, et détourné une part du prix de la terre?
Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et l'ayant vendue, son prix n'était-il pas en ton pouvoir? Comment as-tu résolu cette action dans ton coeur? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Elohim.
Ananias, à l'entendue de ces paroles, tomba, et rendit l'esprit; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler.
Et les jeunes gens s'étant levés, le prirent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures après, sa femme, ne sachant rien de ce qui était arrivé, entra.
Et Pierre prenant la parole, lui dit: Dis-moi, avez-vous vendu tant le fonds de terre? Et elle dit: Oui, autant.
Alors Pierre lui dit: Pourquoi vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit de YHWH? Voilà, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Au même instant elle tomba à ses pieds, et expira. Et les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte, et l'ayant emportée, ils l'ensevelirent auprès de son mari.
Cela donna une grande crainte à toute l'Assemblée, et à tous ceux qui en entendirent parler."
Si un homme répond à son prochain de manière défiante ou lui parle brusquement de manière à saper le calme ( secouer ou perturber - la fondation) de son compatriote, et faisant fi des ordres de celui qui est enregistré comme son supérieur [ ], il doit être pénalisé pour un an.
Si un homme, en parlant de n'importe quoi, parle de Ce Nom qui est à l'honneur au-dessus de tous les noms [ ], ou si, dans un moment de stress soudain ou pour une autre raison personnelle , il maudit le --------- ( c'est à dire, l'homme qui lit le livre de la Torah ou conduit le culte), il doit être mis dehors et ne jamais revenir à l'adhésion formelle à l'Assemblée.
Ici il est visiblement question du fait de prendre le Nom d'Elohim en vain et de le blasphémer, voir ce que dit la Torah sur cette grave infraction :
Exode 20:7 (Septante)
"Tu ne prendras pas en vain le Nom de YHWH ton Elohim ; car YHWH, ton Elohim, ne regardera point comme pur celui qui aura pris son Nom en vain."
Lévitique 24:16 (Septante)
"Et celui qui blasphèmera le Nom Saint de YHWH mourra de mort ; que toute l'assemblée d'Israël le lapide ; prosélyte (immigrant) ou indigène, quiconque aura blasphemé le Nom de YHWH, périra."
il n'est pas question ici comme certains le suggèrent de ne jamais prononcer le Nom de YHWH mais il est question ici de ne pas prendre son Saint Nom en Vain, comme les païens le font, prendre son Nom en Vain c'est en parler en dehors du respect et de l'amour que l'on doit à son Nom et bien sûr il est interdit de blasphémer Son Saint Nom
Si un homme parle dans sa colère contre l'un des Sacrificateurs inscrits, il doit être pénalisé pendant un an, placé en isolement, et considéré comme en dehors de l'état de pureté entraîné dans les membres de l'Assemblée. Si, toutefois, il a parlé de manière non intentionnelle, il doit être pénalisé pour six mois seulement.
voir aussi la Torah
Exode 22:27 (Septante)
"Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le prince de ton peuple."
Si un homme diffame son prochain injustement, et le fait délibérément, il est à pénalisé pendant un an et considéré comme «en dehors».
Exode 20:16 (Septante)
"Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain."
Fraude
Si un homme parle à son voisin dans la ruse ou pratique consciemment la tromperie sur lui, il doit être pénalisé pendant six mois. Si, toutefois, il pratique la tromperie [involontairement], il doit être pénalisé seulement pour trois mois.
Si un homme fraude l'Assemblée, provoquant un déficit dans ses fonds, il réparera ce déficit, s'il n'a pas les moyens de le faire, il doit être pénalisé pendant soixante jours.
Vengeance
S'il héberge une rancune contre son prochain sans motif légitime, il doit être pénalisé pendant six mois [correction dans le texte supra-linéaire: "un an"]. La même chose doit également s'appliquer à toute personne qui prend une revanche personnelle sur son prochain à tous égards.
Lévitique 19:18 (Septante)
"Ta main n'exercera pas la vengeance ; tu ne t'irriteras point contre les enfants de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis YHWH."
Expression impropre
Toute personne qui se livre à parler de manière indécente doit être pénalisé pendant trois mois.
Ephésiens 5:3-7
"Que ni la fornication, ni aucune impureté, ni l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints;
Ni aucune parole déshonnête (grossières), ni bouffonnerie, ni plaisanterie, qui sont des choses malséantes; mais qu'on y entende plutôt des actions de grâces.
Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n'a part à l'héritage du royaume de Machia'h et d'Elohim.
Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère d'Elohim vient sur les enfants rebelles.
N'ayez donc point de part avec eux."
Faute lors des séances publiques
Toute personne qui interrompt son prochain en séance publique doit être pénalisé pendant dix jours.
Toute personne qui se couche et s'endort en séance publique doit être pénalisé pendant trente jours.
Toute personne qui quitte une séance publique à titre gratuit et sans raison pour autant que trois fois au cours d'une séance doit être pénalisé pendant dix jours. S'il quitte quand tout le monde est debout (?), Il doit être pénalisé pendant trente jours.
Il s'agit ici de règles de bien vivre ensemble et aussi de marque de respect envers son prochain, afin que cela ne soit pas la pagaille comme cela l'était visiblement à Corinthe.
Actes inconvenants
Si, à moins qu'il soit sous la contrainte (?), Un homme marche nu devant son prochain, il doit être pénalisé pendant six mois.
Jubilés 3:28-30
"Et Il renvoya du jardin d’Éden toute chair qui était dans le jardin d’Éden et toute chair fut dispersée selon leurs espèces et selon leurs classes à des endroits qui furent créés pour eux. Et de toutes les bêtes et bétail.
A Adam seul Il donna [le moyen] de couvrir sa honte.
À ce sujet il est prescrit dans les tablettes célestes touchant tous ceux qui connaissent le jugement de la Torah qu’ils doivent couvrir leur honte et ne doivent pas se découvrir comme les nations se découvrent."
Si un homme crache dans le milieu d'une séance publique, il doit être pénalisé pendant trente jours.
savoir que le fait de cracher était aussi considéré comme une insulte et comme une désapprobation à des propos. Ce qui est encore le cas de nos jours dans certaines circonstances.
Si un homme met sa main sous son manteau, afin de s'exposer afin que ses parties intimes deviennent visibles, il est pénalisé pendant trente jours.
Si un homme se livre au tapage, à des rires insensés, il sera pénalisé pendant trente jours.
Ephésiens 5:3-5
"Que ni la fornication, ni aucune impureté, ni l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints;
Ni aucune parole déshonnête (grossièreté), ni bouffonnerie, ni plaisanterie, qui sont des choses malséantes; mais qu'on y entende plutôt des actions de grâces.
Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n'a part à l'héritage du royaume de Machia'h et d'Elohim."
Si un homme a mis sa main gauche en avant dans la conversation, il est pénalisé pendant dix jours.
la main gauche représente en principe le mauvais tandis que la main droite représente le bien, la gauche représente en général la malédiction et la droite la bénédiction, la main gauche, il est à penser ici qu'il s'agit d'un geste d'insulte, quelque chose de mauvais dans le même ordre d'idée que ce qui est évoqué au dessus.
Diffamation et incrimination
Si un homme calomnie son prochain, il doit être considéré comme étranger à l'état de pureté commune pendant un an, et il sera pénalisé. Mais s'il calomnie l'ensemble du groupe, il doit être expulsé et ne jamais revenir.
Si un homme se plaint contre l'ensemble de la base de l'Assemblée, il doit être expulsé irrévocablement.
en effet si une personne dénigre et insulte l'Assemblée régit selon les Lois d'Elohim, elle n'a plus rien à y faire mais il est bien sûr question d'une Assemblée régit selon les Lois d'Elohim et bien sûr pas des autres.
S'il se plaint contre son prochain sans motif légitime, il doit être pénalisé pendant six mois.
Défection
Si l'esprit d'un homme vacille si loin de la base de l'Assemblée qu'il trahit la vérité et marche dans l'obstination de son cœur, mais s'il se repent ensuite, il sera pénalisé pour deux ans. Lors de la première (année), il doit être considéré comme étranger à l'état de pureté commune tout à fait. Au cours de la seconde (année), il est exclu du conseil communal (boisson ) et occupe une place derrière tous les autres membres. À la fin des deux ans, les membres en général doivent faire une enquête sur lui. S'il est alors décidé de le réadmettre, il sera de nouveau inscrit au rang dûment assigné et par la suite il sera aussi appelé à rendre son avis dans les délibérations concernant les règles.
Si un homme a été un membre officiel de l'Assemblée pendant dix ans, mais qu'ensuite, par la rechute spirituelle, il trahit les principes de l'Assemblée et quitte le corps général pour marcher dans l'obstination de son cœur, il ne peut jamais revenir à l'adhésion officielle de l'Assemblée. Aucun membre de l'Assemblée ne doit s'associer avec lui, soit en le reconnaissant comme dans le même état de pureté ou partager la propriété avec lui. L'un des membres qui fera cela sera passible de la même peine : Il sera aussi expulsé.
Notez bien qu'il est souvent fait mention du corps de l'Assemblée, expression que l'on retrouve chez les Apôtres :
1Corinthiens 12:25
afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
1Corinthiens 12:27
Vous êtes le corps de Machia'h, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
2 Pierre 2:20-22
"En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Machia'h, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première.
Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier."
Pierre dit explicitement qu'il vaut mieux pour ces gens ne jamais avoir connu la vérité, pourquoi? Car alors ils ont une chance de venir à Elohim mais pour Celui qui était sorti du monde ayant connu la vérité puis qui y revient, sa condition devient pire que la première.
L'auteur de la lettre aux Hébreux dira aussi :
Hébreux 10:26-27
"Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires."
Nomination des Anciens
Dans le conseil délibératif de l'Assemblée il y aura douze membres du peuple et trois sacrificateurs scolarisés à la perfection dans tout ce qui a été révélé de toute la Torah.
Le chiffre 12, un hasard ici? Je ne crois pas.
leur devoir est d'établir la norme pour la pratique de la vérité, la droiture et la justice, et pour l'exercice de la charité et de l'humilité dans les relations humaines, et de montrer comment, par le contrôle de l'impulsion et la contrition de l'esprit, la fidélité peut être maintenue sur la terre ; comment, par une action dynamique de la justice et de la soumission passive aux essais de châtiment, l'iniquité peut être effacé, et comment on peut marcher avec tous les hommes dans la qualité de la vérité et dans la conduite appropriée à chaque occasion.
Tant que ces hommes existent en Israël, le conseil délibérant de la collectivité repose sur une base de vérité. Il deviendra un conifère de plantes. Dans la mesure où les gens du peuple sont concernés, il sera en effet un sanctuaire, et dans la mesure où le sacerdoce est concerné, il constituera en effet la base d' un véritable « saint des saints ». Les membres de la communauté seront en toute justice les témoins de la vérité d'Elohim et les élus de sa faveur, effectueront l'expiation pour la terre et assureront la rétribution des méchants. Ils seront , en effet , un « rempart testé » et « pierre angulaire de prix » (Esaïe 28:16 ] , qui ne sera jamais secoué ou déplacé de son lieu. Quant à la sacrificature, ils seront un siège pour le saint des saints, dans la mesure où chacun d'eux aura alors la connaissance de l'Alliance de la justice et tous seront qualifiés pour offrir ce qui sera en effet « une odeur agréable » au Seigneur et comme pour les gens du peuple, ils constitueront un refuge de l'intégrité et de la vérité, aptes à maintenir l'Alliance comme une Alliance Eternelle. Ils seront acceptable à Elohim, afin qu'Il absolve la terre de sa culpabilité , apporte un jugement définitif sur la méchanceté, la perversité qui ne doivent plus être.
Lorsque ces hommes ont subi, avec une conduite irréprochable, une préparation de deux ans dans les fondements de la communauté, ils doivent être séparés comme particulièrement sacrée parmi les membres officiels de l'Assemblée.
l'établissement des Anciens est une prescription Torahique
Torah-Exode 24:1 (Septante)
"(Elohim) dit encore à Moïse : Monte vers YHWH avec Aaron, Nadab, Abiud et soixante-dix des anciens d'Israël ; qu'ils se prosternent de loin à YHWH."
ect...
Les Anciens que les Apôtres ont aussi mis à la tête des Assemblées :
Actes 14:23
"Ils firent nommer des Anciens dans chaque Assemblée, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent à YHWH, en qui ils avaient cru."
Actes 15:2
"Shaoul-Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Shaoul-Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les Apôtres et les Anciens, pour traiter cette question."
Actes 15:4
"Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, les Apôtres et les Anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux."
Actes 15:6
"Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire."
Actes 15:22
"Alors il parut bon aux Apôtres et aux Anciens, et à toute l'Assemblée, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères."
Actes 15:23
"Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les Apôtres, les Anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !"
Actes 16:4
"En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des Apôtres et des Anciens de Jérusalem."
1Timothée 4:14
"Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des Anciens."
1Timothée 5:17
"Que les Anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement."
Tite 1:5
Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des Anciens dans chaque ville
Jacques 5:14
"Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les Anciens de l'Assemblée, et que les Anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au Nom de YHWH"
1 Pierre 1:5-7
Je prie les Anciens qui sont parmi vous, moi qui suis Ancien avec eux, témoin des souffrances de Machia'h, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
Paissez le troupeau d'Elohim qui est au milieu de vous, veillant sur lui, non par contrainte, mais volontairement; non pour un gain honteux, mais par affection;
Non comme ayant la domination sur les héritages de YHWH, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain Pasteur paraîtra, vous remporterez la couronne incorruptible de gloire. De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens, et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité; car Elohim résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main d'Elohim, afin qu'il vous élève quand il en sera temps; Vous déchargeant sur lui de tous vos soucis, parce qu'il a soin de vous."
Toute connaissance que le commentateur de la Torah peut posséder, mais qui peut rester mystérieux pour le profane ordinaire, il ne doit pas le leur cacher, car dans leur cas, il ne doit pas craindre que cela pourrait induire à l'apostasie.
Lorsque ces hommes existent en Israël, ce sont la disposition selon lesquelles ils doivent être tenus à l'écart de tout consort avec des hommes pervers, et à la fin qu'ils puissent en effet « aller dans le désert pour préparer le chemin » c'est à dire , faire ce que l'Écriture enjoint quand il dit , "Une voix crie: Préparez dans le désert le chemin de YHWH; aplanissez dans la solitude une route pour notre Elohim!" [Ésaïe 40:3]. ( La référence est à l'étude de la Torah qu'Elohim a ordonné par Moïse pour la fin quand l'occasion se présente, toutes choses peuvent être réalisées en conformité avec ce qui y est révélé et à ce que les prophètes ont révélé par l'Esprit Saint d'Elohim. )
cela nous rappelle que Yo'hanan-Jean l'Immergeur qui arriva après les Juifs qui rédigèrent ce Manuscrit de la Discipline, fut celui qui fut envoyé dans le désert dont la Parole d'Esaïe parlait :
Yo'hanan-Jean 1:22-23
"Ils lui dirent donc: Qui es-tu? afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? Il dit: Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin de YHWH, comme a dit le prophète Ésaïe."
Aucun membre de l'Assemblée - qui n'est pas dûment membre de l'Alliance - qui s'écarte de manière flagrante en tous points particuliers du corps, des commandements, est autorisé à entrer en contact avec la pureté dont jouissent ces hommes spécialement saints ou de bénéficier de (savoir) leur conseil jusqu'à ce que ses actions soient libres de toute perversité et qu'il soit réadmis au conseil commun par décision de l'ensemble des membres et alors réintégré dans son rang.
ici tous pouvaient passer devant les Anciens afin que ceux-ci les reprennent sur leur mauvaise conduite et qu'ils aient la possibilité de revenir dans le Droit Chemin.
La même règle doit s'appliquer également aux novices.
La conduite des Anciens
Ce sont les règles de conduite concernant les «hommes de la sainteté parfaite» dans leurs relations avec l'autre.
Si l'un de ceux qui ont été admis au degré de sainteté particulière - qui est le degré de ceux qui marchent dans l'intégrité selon la manière qu'Elohim l'a commandé, s'il transgresse un seul mot de la Torah de Moïse de manière flagrante ou détournée, il doit être excommunié et ne jamais revenir. Aucune autre personne dans le degré de sainteté ne doit avoir quelque chose à faire avec lui dans le partage soit des biens ou du conseil.
Si, toutefois, il a commis une erreur non intentionnelle, il ne doit être radié qu'à partir de ce degré particulier de la pureté et de la participation au conseil municipal. Cela doit être interprété en ce sens qu'il ne doit rendre aucun jugement ni son conseil ne doit être invité dans une affaire durant deux années complètes. Cette attente est bonne, cependant, si après l'expiration des deux années complètes, sa conduite, est considéré, par le jugement de l'ensemble des membres, comme parfaite aussi bien dans la participation des assemblées générales que dans l'étude et dans le cadre de la pensée, et s'il n'a pas commis en attendant tout nouvel acte d'inadvertance. En d'autres termes , cette peine de deux ans ne s'applique que dans les cas d'une seule erreur commise par inadvertance, alors que si un homme agit de manière flagrante, il ne doit plus jamais être réadmis. En somme, c'est seulement l'homme qui agit par inadvertance qui doit être placé en probation pour deux ans pour voir si, de l'avis de l'ensemble des membres, sa conduite et l'état d'esprit sont entre-temps redevenu irréprochable. Si c'est le cas, il peut être réinstallé dans le corps particulièrement Saint.
on constate que plus le rang est élevé, plus la sévérité est élevé, car comme le dit Yaakov-Jacques :
Yaakov-Jacques 3:1
"Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement"
Quand ces choses sont ainsi en Israël, telles que définis par ces dispositions, le Saint-Esprit en effet repose sur une base solide, la Vérité sera montrée sans cesse ; la culpabilité de la transgression et de la perfidie du péché sera absout et l'expiation sera faite pour la terre plus efficacement que par une chair brûlée pour les offrandes ou sacrifices de graisse. "L'offrande des lèvres" sera en toute justice comme la "saveur agréable" sur l'autel, "la justice et l'intégrité" comme l'offrande volontaire qui est acceptée d'Elohim. A cette époque, les hommes de la communauté constitueront un véritable Temple distinctif, un véritable Saint des saints - dans lequel la sacrificature peut convenablement se réunir, et une vrai assemblée distinctive composée de gens du peuple qui marchent dans l'intégrité.
ici on voit que l'Assemblée est comparée au Temple de YHWH tout comme par les Apôtres
1Corinthiens 3:16-17
"Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim, et que l'Esprit d'Elohim habite en vous ? Si quelqu'un détruit le Temple d'Elohim, Elohim le détruira ; car le Temple d'Elohim est saint, et c'est ce que vous êtes."
Autorité des Sacrificateurs
Seuls les sacrificateurs doivent avoir le pouvoir dans toutes les questions juridiques et économiques, et c'est par leur vote que les rangs des divers membres de l'Assemblée doivent être déterminées.
on sait que des Sacrificateurs faisaient sûrement partie des Anciens dans les Assemblées Apostoliques, du moins à Jérusalem.
Actes 6:7
"La Parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de Sacrificateurs obéissaient à la Foi."
Actes 4:36
"Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre"
Propriété des Anciens
La propriété des "hommes spécialement saints" - qui sont "les hommes qui marchent irréprochables"- cette propriété ne doit pas être mis avec le bassin commun des hommes qui peuvent encore être dépendants de la tromperie et peuvent ne pas encore avoir atteint la pureté de la conduite qui les conduit à se tenir à l'écart de la perversité et qui les fait marcher dans l'intégrité.
L'irréprochabilité des Surveillants ou Anciens est mentionné par Shaoul-Paul
1Timothée 3:2
"Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari uni à sa femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement."
Jusqu'à la venue du Prophète et à la fois du Sacrificateur et du Machia'h Caché, ces hommes qui ne s'écartent pas de l'intention claire de la Torah pour marcher en aucune façon dans l'obstination de leur cœur, doivent juger par les Lois originelles sur lesquelles les membres de l'Assemblée ont été scolarisés depuis le début.
Ici nous voyons bien l'attente des Juifs de Qumran sur le Prophète annoncé qu'ils considéraient être Sacrificateur et le Machia'h Caché qui devait par la suite juger les membres de l'Assemblée. Il s'agit bien sûr de notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua-Jésus qui est Le Prophète annoncé par Moïse et notre Sacrificateur qui s'est formé un corps de sacrifice pur et sans tâche pour mourir pour nos péchés, Lui qui Est l'Oint-Machia'h de YHWH et qui a vaincu la mort pour s'assoir à la Droite de YHWH Elohim notre Père.
La conduite quotidienne des fidèles
Ce sont les ordonnances pour la conduite d'un homme qui cherche après la vision intérieure, en ce qui concerne aussi bien les relations humaines, la réglementation des affaires dans des occasions spécifiques, et l'évaluation équilibrée de ses semblables, pour qu'à la fin il puisse exercer en tout temps la Volonté d'Elohim qui a été révélé comme pertinente à telle ou telle occasion, qu'il puisse à tout moment accomodé la théorie à la circonstance, et qu'il puisse faire les distinctions appropriées et évaluer les fils de Tsadok (c'est à dire les sacrificateurs) et les élus de toute époque notamment par le niveau de leurs attitudes spirituelles, et de les évaluer par ce critère, se conformant ainsi à la volonté d'Elohim, comme Il l'a commandé.
Tout le monde doit être jugé par le niveau de sa spiritualité. Les rapports avec lui doivent être déterminés par la pureté de ses actes, de consert avec le degré de son intelligence. Cela seul sert à déterminer la mesure dans laquelle un homme doit être aimé ou détesté.
comprendre ce qu'est de détester un homme, c'est bien sûr déteste le mal dans cet homme, YHWH a bien dit "J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü"
Discussion religieuse
Personne ne doit s'engager dans une discussion ou dispute avec les hommes de mauvaise réputation, et en compagnie d'hommes pervers, tout le monde doit s'abstenir de parler
( garder caché ) de la signification de la Torah.
Tite 3:9
"...évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la Torah ; car elles sont inutiles et vaines."
1 Timothée 6:2-5
"Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres, ne les méprisent point, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux, parce qu'ils sont des fidèles, des bien-aimés, et qu'ils s'appliquent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et exhorte.
Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, et à la doctrine qui est selon la piété,
Il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons,
Et les vaines discussions de gens qui ont l'esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là."
Avec ceux-ci, cependant, qui ont choisi la bonne voie tout le monde doit en effet discuter de questions relatives à l'appréhension ( connaissances ) de la vérité d'Elohim et de ses justes jugements. Le but de ces discussions est de guider les esprits des membres de la communauté, de leur donner un aperçu des merveilles et de la vérité impénétrables d'Elohim, et de les amener à marcher irréprochablement chacun avec son prochain en harmonie avec tout ce qui a été révélé. Car c'est le temps où la voie préparée dans le désert, et il leur appartient de comprendre tout ce qui se passe. C'est aussi le temps où ils doivent se tenir séparés (saints) des autres hommes et ne pas se détourner de la voie à travers toute forme de perversité.
2Timothée 4:2
"prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."
Aimer et haïr d'autres hommes, et Devoir envers Elohim
Ce sont les règles de conduite pour chaque homme qui chercherait la vision intérieure en ces temps, ce qui est relatif à l'amour et à la haine.
Il doit porter une haine implacable envers tous les hommes de mauvaise réputation, et garder leur esprit [ · ] d'eux. Il doit leur laisser le soin de poursuivre la richesse et le gain mercenaire, comme des serviteurs à la merci de leurs maîtres ou misérables humiliés à un despote.
Il doit être zélé pour mener à bien toutes les ordonnances ponctuellement, contre le Jour de la Rétribution .
Dans toutes ses emprises et dans toutes les choses sur lesquelles il exerce un contrôle, il se doit d'agir d'une manière acceptable pour Elohim, conformément à ce qu'Elohim a commandé.
Il se doit d'accepter volontiers tout ce qui lui arrive et de prendre plaisir à rien, seulement à la volonté d'Elohim.
Philippiens 3:8
"Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Yéhoshoua Machia'h mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Machia'h"
Il se doit de rendre [ toutes ] les paroles de sa bouche acceptables, et ne pas convoiter tout ce qu'Elohim n'a pas ordonné.
Il se doit de regarder au Jugement d'Elohim, et [ dans toutes les vicissitudes de son existence ] , il doit bénir son Créateur. Tout ce qui arrive, il doit raconter [ la gloire
d'Elohim ] et Le bénir [ avec l'offrande des ] lèvres.
les versets en parallèles de la Bible ont été rajoutés par moi-même en couleur.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8721
Date d'inscription : 22/10/2007
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum