Décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet...
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Voici donc une nouvelle étude qui je le pense va en surprendre plus d'un.
Sachez que je ne fais que partager ici avec vous en toute humilité les perles qu'Elohim me révèle au fil de mes recherches à travers les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) et avec les écrits des Juifs de Qumran qui ont été les garants à travers leur travail de conservation de la transmission de La Parole d'Elohim au complet.
A présent, venons-en au titre du sujet. Vous pouvez vous demander, mais pourquoi parler d'un décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet?
Et bien tout simplement car notre décompte n'est pas complet, je m'explique, après des recherches, à mon grand étonnement, (Elohim nous surprend toujours par ses révélations soudaines) j'ai pu comprendre qu'en réalité la Fête de Shavouoth-Pentecôte se répète par cycle de 50 jours jusqu'à la fin du 6ème mois. Et la Torah confirme cela.
Vous allez comprendre.
voici ce qui ressort de la célébration de Shavouoth-Pentecôte telle que l'ont transmis avec précision les Juifs de Qumran notamment dans le rouleau du Temple.
Comme vous le savez le décompte de Shavouoth-Pentecôte commence le jour des prémices de l'orge, le lendemain de la semaine après la semaine de la Fête des Pains sans levain, le lendemain du Shabbat donc un dimanche-premier jour de la semaine, nous comptons donc 50 jours c'est à dire 7 semaines, puis c'est un Shabbat que nous nommons Shavouoth-Pentecôte qui tombe toujours un 15 du 3ème mois comme je l'ai expliqué dans mon étude précédante. Ce jour là c'est les prémices du blé et de beaucoup d'autres fruits.
Jusque là, tout est clair.
Mais ce qui est ignoré, c'est que les Juifs de Qumran continuaient le décompte de 50 jours après ce 15 du 3ème Mois, en effet, ils comptaient encore 50 Jours c'est à dire 7 semaines, et c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte pusique rappelons que Shavouoth signifie "Semaines" et Pentecôte "50 ème Jour", mais il s'agissait alors des prémices du vin, puis ils comptaient de nouveau 50 Jours soit 7 semaines, puis c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte et c'était les prémices de l'huile.
Ce qui va de soit quand nous lisons la Torah comme vous allez le voir. Car Elohim a dit de lui offrir les prémices de tout ce qui pousse, mais il est un fait avéré que les premiers raisins ne poussent pas le même mois que les premiers blés tout comme les premiers blés ne poussent pas dans le même mois que les premiers épis d'orge tout comme les prémices des olives ne poussent pas dans le même mois de tous les autres prémices. Je pense que vous devez mieux comprendre à présent :)
La Fête des prémices ou premiers fruits autrement dit la Fête des 7 semaines ou des 50 jours, s'étale en réalité jusqu'à la fin du 6ème Mois.
mais continuons en scrutant les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) pour voir si ce que je dis est vrai ou non.
Lisons d'abord dans la Torah du Lévitique.
Torah-Lévitique 23:10-11 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que Je vous donne, et que vous ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une poignée, comme prémices de votre moisson.
Et il présentera la poignée à YHWH, afin qu'il l'accepte pour vous ; le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).
Torah-Lévitique 23:10-11 (Massorétique)
Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: quand vous serez arrivés dans le pays que je vous accorde, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer עֹמֶר des prémices de votre moisson au pontife, lequel balancera cet ômer devant YHWH, pour vous le rendre propice; c'est le lendemain de la fête que le pontife le balancera.
Continuons en ayant bien tout cela en tête avec la Torah des Nombres.
Torah-Nombres 28:26 (Septante)
Et le jour des prémices, lorsque vous offrirez à YHWH le nouveau sacrifice des semaines, ce jour sera saint et célèbre pour vous ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.
avec la compréhension telle que je l'ai énnoncée plus haut, ce passage se lit sous un jour nouveau, nous voyons que chaque jour des prémices est en réalité un jour de Shabbat.
Donc, le jour des prémices de l'orge après la Fête des pains sans levain est un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices du blé et des autres fruits, est aussi un jour de Shabbat, c'est en ce jour qu'Elohim fait Alliance, puis 50 jours après, le jour des prémices du vin est aussi un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices de l'huile d'olive est un jour de Shabbat. C'est ici ce que nous dit explicitement le texte de la Torah et c'est ainsi que les Juifs de Qumran suivaient Shavouoth qui signifie "Semaines" comme nous l'indiquent les manuscrits trouvés à Qumran.
Nous lisons aussi ceci ailleurs dans la Torah qui pourrait porter à confusion et faire penser que Shavouoth-Pentecôte ne représente qu'un seul jour :
Torah-Deutéronome 16:16 (Septante)
Trois fois, tout mâle parmi vous se présentera devant YHWH votre Elohim, au lieu seul qu'aura choisi YHWH, pour la fête des sans levains, pour la fête des semaines
(Pentecôte-Shavouoth) et pour la fête des huttes ; nul ne se présentera les mains vides devant YHWH votre Elohim.
mais en réalité ici l'expression Grecque : τρεῖς καιροὺς τοῦ ἐνιαυτοῦ signifie en ces trois pèriodes du cycle annuel et non juste 3 fois, cette traduction est aussi confirmé par le texte Hébreu Massorétique : שָׁלוֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה en ces 3 temps de l'année. Donc comprendre qu'en ces 3 temps de l'année, les gens devaient se présenter plus de 3 fois devant Elohim mais qu'ils se présentaient durant ces 3 pèriodes, ce qui est différent dans la compréhension.
Et maintenant que nous connaissons tout ceci, nous lisons une évidence dans la Torah du Lévitique au chapitre 23, quand juste après avoir parlé de la Fête des semaines, Elohim passe directement au 7ème Mois, Il passe directement du 3ème Mois au 7ème Mois quand Il énumère ses Fêtes et nous pouvons avoir l'impression d'un gouffre où il n'y a aucune Fête après les prémices du blé et des autres fruits jusqu'au 7ème Mois alors qu'il n'en est rien car la Fête des semaines des autres prémices du vin et de l'huile remplit ce vide.
A présent, voyons les dates du calendrier à propos des différents shabbats des prémices toujours selon le Calendrier de YHWH décrit dans les Livres de la Genèse, d'Hénok et des Jubilés comme le suivaient les Juifs de Qumran. Ils tombent bien sûr tous un premier jour (dimanche) lendemain de Shabbat hebdomadaire.
Prémices de l'orge = 26 du 1er Mois
Prémices du blé avec d'autres fruits = 15 du 3ème Mois, Jour de l'Alliance
Prémices du vin = 3 du 5ème Mois
Prémices de l'huile = 22 du 6ème Mois
Il est aussi à noter que les manuscrits trouvés à Qumran révèlent que les Juifs suivaient un jour spécifique de l'offrande du bois qui tombe le 23 du 6ème Mois et ce qui est étrange c'est que rien n'est dit sur un jour à suivre dans les Livres de la Torah que nous avons, y compris dans le Livre des Jubilés qui évoque bien quel bois à offrir à Elohim sur l'autel mais n'évoque pas un jour particulier, pourtant, nous avons dans le Livre de Néhémie la confirmation d'un jour bien précis suivit pour l'offrande du bois. Vraissemblablement il est à penser qu'il nous manque encore certains écrits qu'avaient les Juifs de Qumran.
Néhémie 10:34
Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu'on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Elohim, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu'il fût brûlé sur l'autel de YHWH, notre Elohim, comme il est écrit dans la Torah.
Néhémie 13:31
et ce qui concernait l'offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Elohim !
ici nous voyons également le lien que Néhémie fait entre l'offrande du bois et les prémices car le jour de l'offrande du bois se situe le lendemain du dernier jour des prémices de l'huile.
Nous avons aussi dans les manuscrits retrouvés à Qumran, un jour fixé pour la Fête de la récolte qui est le 29 du 12ème Mois. Et cette Fête de la Récolte bien qu'elle soit citée en lien avec la Fête de Souccoth-Huttes est aussi mentionnée comme étant un moment qui se situe à la fin de l'année.
Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.
le texte Hébreu Massorétique a aussi :
וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.
et non comme a rajouté le rabbinna "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme les Juifs de Qumran l'ont noté également avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).
Je n'ai pas placé le jour de l'offrande du bois et le jour de la Fête de la récolte comme des jours chômés, tout simplement car je n'ai pas d'élément dans la Torah qui dise que ces jours soient des jours chômés mais je les ai quand même mis dans le calendrier comme des Fêtes que nous devons commémorer. Par contre tous les jours des prémices sont des jours chômés au même titre que le Shabbat hebdomadaire du 7ème Jour. Je rappelle que les jours chômés sont en rouge sur le calendrier et que le Shabbat commence la veille au coucher du soleil du jour marqué sur le calendrier et se termine au coucher du soleil du jour marqué en rouge.
Vous pouvez donc voir les ajouts que j'ai apporté au calendrier ci-dessous :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 19 Oct - 12:01, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
SHAVOUOTH-PENTECÔTE
Shalom Ruth, je suis très surpris ,car c'est la première fois que le compte du omer et les prémices sont ainsi expliqués!
Je ne me suis vraiment jamais posé la question sur "les récoltes des prémices", car il y a plusieurs récoltes, mais cela semble logique
à étudier
Merci pour tout cela
Shabbat Shalom
Ton frère Joël en Yeschoua
Je ne me suis vraiment jamais posé la question sur "les récoltes des prémices", car il y a plusieurs récoltes, mais cela semble logique
à étudier
Merci pour tout cela
Shabbat Shalom
Ton frère Joël en Yeschoua
Invité- Invité
Re: Décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet...
Shabbat Shalom à toi aussi cher Joël.
Ta soeur Israélite en Yéhoshoua
Ruth
L'offrande du omer agité et le résurrection de Yaohushua
Shalom,
J'ai récemment pris connaissance de ce qui est appelé ici la Fête de l'orge qui serait le 26e jour du 1er mois. À l'aide d'une recherche sommaire, j'ai trouvé que cela provient des manuscrits de la Mer Morte, du moins, d'une certaine traduction ou interprétation. Dans ce blog, on semble confondre l'offrande du omer agité avec une Fête de l'orge. Pour ma part, j'ai compris que Yaohushua est ressuscité à la fin du sabbat, 3 jours et 3 nuits après sa crucifixion. C'est logique aussi qu'il se soit reposé presque tout le jour du sabbat.
Dans la séquence connue de sa crucifixion qui a eu lieu un mercredi, le 14e jour du 1er mois, le dimanche qui a suivi sa résurrection était le 17e jour du 1er mois, le jour de l'offrande du omer agité. Le récit biblique semble clairement montrer que la femme a visité le tombeau le matin suivant sa résurrection et qu'elle l'a rencontré le dimanche matin, le 17e jour du 1er mois. Il n'était pas encore monté à son Père pour être accepté comme le omer agité, la prémisse de la nouvelle création. C'est pourquoi il lui a dit de ne pas le toucher (pour ne pas le souiller) avant qu'il monte vers son Père. Comment peut-on réconcilier cette date du 17e jour du 1er mois (dimanche) avec la Fête de l'orge le 26e jour du 1er mois. Selon la version du calendrier d'Hénoch utilisée, le 26e jour du 1er mois ne tombe pas toujours un dimanche.
Je comprend qu'avec le calendrier proposé ici, le 26e du 1er mois tombe un dimanche mais si le 1er jour du 1er mois était un mercredi, le 14e jour du 1er mois serait un mardi et Yaohushua serait ressuscité à la fin du 6ème jour, avant le sabbat. Comment justifier un si long délai entre sa résurrection le 16e jour du 1er mois et l'offrande du omer agité (fête de l'orge??) le 26e jour du 1er mois? Cela voudrait qu'il n'a pas pu être touché avant cette date du 26. Il y a une contradiction parce qu'il s'est montré à quelques disciples sur le chemin seulement 3 jours après sa résurrection dont Cléophas.
Luc 24:21 Quand à nous, nous espérions qu’il était celui qui doit racheter Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées. 22 Mais quelques femmes d’entre nous, nous ont fort étonnés : ayant été de grand matin au sépulcre,
Ce récit encore contredit le fait que Yaohushua serait monté à son Père seulement le 26e jour du 1er mois. C'est seulement après être revenu du Père qu'il pouvait librement se montrer à ses disciples. Ce récit parle de 3 jours après la résurrection pas 10!
Ils sont retournés immédiatement à Jérusalem pour rencontrer les autres et là encore, Yaohushua s'est montré à eux (Luc 24:36-39) et ils pouvaient le toucher. C'était seulement 4 jours après sa résurrection et non 10.
Aussi, nous avons trouvé que l'année de résurrection de Yaohushua était 30 EC, basée sur l'occurrence du mercredi le 14e jour du 1er mois. Quelle année est proposée avec ce calendrier ici et comment est elle expliquée?
N.B. Je suis d'accord avec le fait que le omer est une unité de mesure qui était utilisée pour toutes les offrandes, pas seulement les céréales d'où on a le omer agité et non la gerbe. Aussi, je suis d'accord qu'il a, après la Fête des Semaines, d'autres fêtes espacées de 49 jours pour les autres offrandes.
J'ai récemment pris connaissance de ce qui est appelé ici la Fête de l'orge qui serait le 26e jour du 1er mois. À l'aide d'une recherche sommaire, j'ai trouvé que cela provient des manuscrits de la Mer Morte, du moins, d'une certaine traduction ou interprétation. Dans ce blog, on semble confondre l'offrande du omer agité avec une Fête de l'orge. Pour ma part, j'ai compris que Yaohushua est ressuscité à la fin du sabbat, 3 jours et 3 nuits après sa crucifixion. C'est logique aussi qu'il se soit reposé presque tout le jour du sabbat.
Dans la séquence connue de sa crucifixion qui a eu lieu un mercredi, le 14e jour du 1er mois, le dimanche qui a suivi sa résurrection était le 17e jour du 1er mois, le jour de l'offrande du omer agité. Le récit biblique semble clairement montrer que la femme a visité le tombeau le matin suivant sa résurrection et qu'elle l'a rencontré le dimanche matin, le 17e jour du 1er mois. Il n'était pas encore monté à son Père pour être accepté comme le omer agité, la prémisse de la nouvelle création. C'est pourquoi il lui a dit de ne pas le toucher (pour ne pas le souiller) avant qu'il monte vers son Père. Comment peut-on réconcilier cette date du 17e jour du 1er mois (dimanche) avec la Fête de l'orge le 26e jour du 1er mois. Selon la version du calendrier d'Hénoch utilisée, le 26e jour du 1er mois ne tombe pas toujours un dimanche.
Je comprend qu'avec le calendrier proposé ici, le 26e du 1er mois tombe un dimanche mais si le 1er jour du 1er mois était un mercredi, le 14e jour du 1er mois serait un mardi et Yaohushua serait ressuscité à la fin du 6ème jour, avant le sabbat. Comment justifier un si long délai entre sa résurrection le 16e jour du 1er mois et l'offrande du omer agité (fête de l'orge??) le 26e jour du 1er mois? Cela voudrait qu'il n'a pas pu être touché avant cette date du 26. Il y a une contradiction parce qu'il s'est montré à quelques disciples sur le chemin seulement 3 jours après sa résurrection dont Cléophas.
Luc 24:21 Quand à nous, nous espérions qu’il était celui qui doit racheter Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées. 22 Mais quelques femmes d’entre nous, nous ont fort étonnés : ayant été de grand matin au sépulcre,
Ce récit encore contredit le fait que Yaohushua serait monté à son Père seulement le 26e jour du 1er mois. C'est seulement après être revenu du Père qu'il pouvait librement se montrer à ses disciples. Ce récit parle de 3 jours après la résurrection pas 10!
Ils sont retournés immédiatement à Jérusalem pour rencontrer les autres et là encore, Yaohushua s'est montré à eux (Luc 24:36-39) et ils pouvaient le toucher. C'était seulement 4 jours après sa résurrection et non 10.
Aussi, nous avons trouvé que l'année de résurrection de Yaohushua était 30 EC, basée sur l'occurrence du mercredi le 14e jour du 1er mois. Quelle année est proposée avec ce calendrier ici et comment est elle expliquée?
N.B. Je suis d'accord avec le fait que le omer est une unité de mesure qui était utilisée pour toutes les offrandes, pas seulement les céréales d'où on a le omer agité et non la gerbe. Aussi, je suis d'accord qu'il a, après la Fête des Semaines, d'autres fêtes espacées de 49 jours pour les autres offrandes.
libratoi- Messages : 0
Re: Décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet...
Shalom Libratoi,
concernant l'unité de mesure, j'a depuis révisé ma position mais j'avais oublié de modifier ici car l'unité de mesure de l'omer concerne les céréales mais concernant le vin et l'huile d'autres unités de mesure sont données pour Shavouoth-Pentecôte du vin et de l'huile, précisions qui se ne trouvent que dans le Rouleau Torahique du Temple, si tu ne l'as pas encore lu, je t'en recommande la lecture pour mieux comprendre la Fête de Shavouoth.
Torah-Temple chapitre 6
Prémices de l'orge
1 Ensuite, ils offriront le bélier, une fois, le jour de l'agitaton de la gerbe (omer).
2 Vous compterez sept shabbats complets à partir du jour où vous apporterez la gerbe (omer) de l'offrande de l'agitation.
3 Vous compterez jusqu'au lendemain du septième shabbat.
4 Vous compterez cinquante jours.
Prémices du blé
5 Vous apporterez une nouvelle offrande de grain à YHWH de vos maisons, un pain de fleur de farine, fraîchement cuit avec du levain.
6 Ils sont les prémices à YHWH, pain de blé, douze gâteaux, deux dixièmes de fleur de farine dans chaque gâteau (...) les tribus d'Israël.
(...)
11 En ce jour il y aura une sainte convocation, une règle éternelle pour leurs générations. Ils ne feront aucun travail.
12 C'est la fête des Semaines et la fête des Prémices, un monument éternel.
13 Vous compterez sept semaines du jour où vous apporterez l'offrande du nouveau grain à YHWH, le pain de prémices.
14 Sept semaines complètes s'écouleront jusqu'à ce que vous ayez compté 50 jours au lendemain du septième shabbat.
Prémices du vin
15 Vous apporterez le vin nouveau pour une libation, quatre hins de toutes les tribus d'Israël, un tiers de hin pour chaque tribu.
(...)
35 Vous compterez à partir de ce jour sept semaines, sept fois (sept jours), 49 jours; il y aura sept semaines complètes; jusqu'au lendemain du septième shabbat, vous compterez cinquante jours.
Prémices de l'huile
36 Alors vous offrirez l'huile nouvelle, venant des maisons des tribus des fils d'Israël, un demi-hin d'une tribu, nouvelle huile d'olives concassées (...) huile sur l'autel de l'holocauste, prémices devant YHWH.
37 (...) Ils feront expiation avec lui pour toute l'assemblée devant YHWH (...) avec cette huile, un demi-hin (...) selon la loi, un holocauste, un sacrifice par le feu, d'odeur apaisante pour YHWH
38 (...) Avec cette huile ils allumeront les lampes (...) les princes des milliers avec (...) quatorze agneaux d'un an de sexe masculin et l'offrande de grain correspondante et la libation (...) pour les agneaux et les béliers.
(...)
43 Ensuite, ils mangeront de ce qui vient des olives et s'oindront de l'huile nouvelle, car ce jour-là ils feront expiation pout toute l'huile de la terre devant YHWH une fois par an. Ils se réjouiront
Pour lire tout le Rouleau du Temple disponible
http://rouleaudutemple.blogspot.com
Libratoi a écrit:Comment peut-on réconcilier cette date du 17e jour du 1er mois (dimanche) avec la Fête de l'orge le 26e jour du 1er mois
Il existe une mauvaise habitude chez certains de tout imager à l'excès et de vouloir faire correspondre la Parole Ecrite d'Elohim selon leurs propres sentiments et ce que tu évoques ici en est un exemple.
Je dis d'abord que nous devons arrêter de vouloir imager chaque mot de La Torah et lire simplement les mots pour ce qu'ils sont et les mettre en pratique concrètement.
Car chacun y va de sa propre métaphore, de sa propre image de son propre ressenti pour expliquer tel ou tel mot au lieu de prendre les mots pour ce qu'ils sont simplement.
Lorsque l'on image toujours tout ce qu'on lit on finit pas passer à côté du message essentiel.
Certains voient dans tous les versets de La Bible des images sortant parfois les versets du contexte initial.
Oui, on peut voir des images dans certains textes de La Bible qui sont sujet à cela mais pas dans ceux qui ne le sont pas du tout et c'est ce qui arrive bien des fois.
Certains se mettent à tout imager pour arriver à ce que cela corresponde avec leur compréhension des Écritures, oubliant le sens concret et profond du texte.
Ainsi passant leur temps à faire des études imagées, ils ne prennent pas le temps de suivre les versets Bibliques en question.
Alors que dans la pensée Hébraïque, quand des images sont utilisées il s'agit de comparaisons mais ces comparaisons n'effacent jamais l'objet de la comparaison.
Cette tendance nous là trouvons aussi parmi ceux qui veulent toujours voir des correspondances absolues entre la mort et la résurrection de Yéhoshoua avec des moments bien précis des Fêtes de la Torah au lieu d'avoir une vue plus globale sur l'accomplissement de Yéhoshoua avec l'ensemble de la Torah.
Nous avons le même principe avec ceux qui tiennent absolument à penser que Yéhoshoua aurait célébré la dernière Pâque un jour avant le jour prescrit dans la Torah sous prétexte qu'il faudrait absolument que Yéhoshoua soit mort le jour J où la Pâque est sacrifiée pour qu'Il soit vraiment notre Pâque. Et ceci même si cela contredit et la Torah et les textes des Evangiles.
Ils ne globalisent pas l'accomplissement de Yéhoshoua par rapport à la Torah mais tiennent à tout prix à ce que des points bien précis soient marqués pour qu'il y ait accomplissement.
Mais cela atteint vite ses limites, car comment penser que Yéhoshoua décrit par Yo'hanan-Jean comme étant en terme Hébraïque le "Seh" d'Elohim et non seulement l'Agneau, serait uniquement le sacrifice de Pâque et non tous les sacrifices pour le péché offert aussi pour chaque Fête, et pourtant Yéhoshoua n'est pas mort le jour précis de ces autres Fêtes, pourtant tous les sacrifices pour le péché sont aussi le symbole de Son Sacrifice.
En effet le "Seh" est un terme Hébraïque qui désigne tous les sacrifices offerts à Elohim dans Son Temple à Jérusalem et pas uniquement la Pâque.
Il en est de même pour les prémices, Yéhoshoua Est les prémices des ressuscités, mais cela est une vue globale et ne signifie pas que Yéhoshoua est ressuscité le jour J de l'offrande des prémices de l'orge, surtout qu'il nous faut noter qu'il y a aussi les prémices du blé 50 jours après, puis le vin 50 jours après puis l'huile 50 jours après sans compter les prémices de tous les fruits qui vont avec. C'est donc une façon de parler imagée Hébraïque plus globalisante qu'utilise Paul et non pour spécifier un jour J de la résurection.