Décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet...
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Juste à Lire :: Etudes Bibliques à connaître
Page 1 sur 1
Voici donc une nouvelle étude qui je le pense va en surprendre plus d'un.
Sachez que je ne fais que partager ici avec vous en toute humilité les perles qu'Elohim me révèle au fil de mes recherches à travers les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) et avec les écrits des Juifs de Qumran qui ont été les garants à travers leur travail de conservation de la transmission de La Parole d'Elohim au complet.
A présent, venons-en au titre du sujet. Vous pouvez vous demander, mais pourquoi parler d'un décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet?
Et bien tout simplement car notre décompte n'est pas complet, je m'explique, après des recherches, à mon grand étonnement, (Elohim nous surprend toujours par ses révélations soudaines) j'ai pu comprendre qu'en réalité la Fête de Shavouoth-Pentecôte se répète par cycle de 50 jours jusqu'à la fin du 6ème mois. Et la Torah confirme cela.
Vous allez comprendre.
voici ce qui ressort de la célébration de Shavouoth-Pentecôte telle que l'ont transmis avec précision les Juifs de Qumran notamment dans le rouleau du Temple.
Comme vous le savez le décompte de Shavouoth-Pentecôte commence le jour des prémices de l'orge, le lendemain de la semaine après la semaine de la Fête des Pains sans levain, le lendemain du Shabbat donc un dimanche-premier jour de la semaine, nous comptons donc 50 jours c'est à dire 7 semaines, puis c'est un Shabbat que nous nommons Shavouoth-Pentecôte qui tombe toujours un 15 du 3ème mois comme je l'ai expliqué dans mon étude précédante. Ce jour là c'est les prémices du blé et de beaucoup d'autres fruits.
Jusque là, tout est clair.
Mais ce qui est ignoré, c'est que les Juifs de Qumran continuaient le décompte de 50 jours après ce 15 du 3ème Mois, en effet, ils comptaient encore 50 Jours c'est à dire 7 semaines, et c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte pusique rappelons que Shavouoth signifie "Semaines" et Pentecôte "50 ème Jour", mais il s'agissait alors des prémices du vin, puis ils comptaient de nouveau 50 Jours soit 7 semaines, puis c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte et c'était les prémices de l'huile.
Ce qui va de soit quand nous lisons la Torah comme vous allez le voir. Car Elohim a dit de lui offrir les prémices de tout ce qui pousse, mais il est un fait avéré que les premiers raisins ne poussent pas le même mois que les premiers blés tout comme les premiers blés ne poussent pas dans le même mois que les premiers épis d'orge tout comme les prémices des olives ne poussent pas dans le même mois de tous les autres prémices. Je pense que vous devez mieux comprendre à présent :)
La Fête des prémices ou premiers fruits autrement dit la Fête des 7 semaines ou des 50 jours, s'étale en réalité jusqu'à la fin du 6ème Mois.
mais continuons en scrutant les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) pour voir si ce que je dis est vrai ou non.
Torah-Nombres 28:26 (Septante)
Et le jour des prémices, lorsque vous offrirez à YHWH le nouveau sacrifice des semaines, ce jour sera saint et célèbre pour vous ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.
avec la compréhension telle que je l'ai énnoncée plus haut, ce passage se lit sous un jour nouveau, nous voyons que chaque jour des prémices est en réalité un jour de Shabbat.
Donc, le jour des prémices de l'orge après la Fête des pains sans levain est un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices du blé et des autres fruits, est aussi un jour de Shabbat, c'est en ce jour qu'Elohim fait Alliance, puis 50 jours après, le jour des prémices du vin est aussi un jour de Shabbat, puis 50 jours après, le jour des prémices de l'huile d'olive est un jour de Shabbat. C'est ici ce que nous dit explicitement le texte de la Torah et c'est ainsi que les Juifs de Qumran suivaient Shavouoth qui signifie "Semaines" comme nous l'indiquent les manuscrits trouvés à Qumran.
Nous lisons aussi ceci ailleurs dans la Torah qui pourrait porter à confusion et faire penser que Shavouoth-Pentecôte ne représente qu'un seul jour :
Torah-Deutéronome 16:16 (Septante)
Trois fois, tout mâle parmi vous se présentera devant YHWH votre Elohim, au lieu seul qu'aura choisi YHWH, pour la fête des sans levains, pour la fête des semaines
(Pentecôte-Shavouoth) et pour la fête des huttes ; nul ne se présentera les mains vides devant YHWH votre Elohim.
mais en réalité ici l'expression Grecque : τρεῖς καιροὺς τοῦ ἐνιαυτοῦ signifie en ces trois pèriodes du cycle annuel et non juste 3 fois, cette traduction est aussi confirmé par le texte Hébreu Massorétique : שָׁלוֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה en ces 3 temps de l'année. Donc comprendre qu'en ces 3 temps de l'année, les gens devaient se présenter plus de 3 fois devant Elohim mais qu'ils se présentaient durant ces 3 pèriodes, ce qui est différent dans la compréhension.
Et maintenant que nous connaissons tout ceci, nous lisons une évidence dans la Torah du Lévitique au chapitre 23, quand juste après avoir parlé de la Fête des semaines, Elohim passe directement au 7ème Mois, Il passe directement du 3ème Mois au 7ème Mois quand Il énumère ses Fêtes et nous pouvons avoir l'impression d'un gouffre où il n'y a aucune Fête après les prémices du blé et des autres fruits jusqu'au 7ème Mois alors qu'il n'en est rien car la Fête des semaines des autres prémices du vin et de l'huile remplit ce vide.
A présent, voyons les dates du calendrier à propos des différents shabbats des prémices toujours selon le Calendrier de YHWH décrit dans les Livres de la Genèse, d'Hénok et des Jubilés comme le suivaient les Juifs de Qumran. Ils tombent bien sûr tous un premier jour (dimanche) lendemain de Shabbat hebdomadaire.
Prémices de l'orge = 26 du 1er Mois
Prémices du blé avec d'autres fruits = 15 du 3ème Mois, Jour de l'Alliance
Prémices du vin = 3 du 5ème Mois
Prémices de l'huile = 22 du 6ème Mois
Il est aussi à noter que les manuscrits trouvés à Qumran révèlent que les Juifs suivaient un jour spécifique de l'offrande du bois qui tombe le 23 du 6ème Mois et ce qui est étrange c'est que rien n'est dit sur un jour à suivre dans les Livres de la Torah que nous avons, y compris dans le Livre des Jubilés qui évoque bien quel bois à offrir à Elohim sur l'autel mais n'évoque pas un jour particulier, pourtant, nous avons dans le Livre de Néhémie la confirmation d'un jour bien précis suivit pour l'offrande du bois. Vraissemblablement il est à penser qu'il nous manque encore certains écrits qu'avaient les Juifs de Qumran.
Néhémie 10:34
Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu'on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Elohim, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu'il fût brûlé sur l'autel de YHWH, notre Elohim, comme il est écrit dans la Torah.
Néhémie 13:31
et ce qui concernait l'offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Elohim !
ici nous voyons également le lien que Néhémie fait entre l'offrande du bois et les prémices car le jour de l'offrande du bois se situe le lendemain du dernier jour des prémices de l'huile.
Nous avons aussi dans les manuscrits retrouvés à Qumran, un jour fixé pour la Fête de la récolte qui est le 29 du 12ème Mois. Et cette Fête de la Récolte bien qu'elle soit citée en lien avec la Fête de Souccoth-Huttes est aussi mentionnée comme étant un moment qui se situe à la fin de l'année.
Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.
le texte Hébreu Massorétique a aussi :
וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.
et non comme a rajouté le rabbinna "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme les Juifs de Qumran l'ont noté également avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).
Je n'ai pas placé le jour de l'offrande du bois et le jour de la Fête de la récolte comme des jours chômés, tout simplement car je n'ai pas d'élément dans la Torah qui dise que ces jours soient des jours chômés mais je les ai quand même mis dans le calendrier comme des Fêtes que nous devons commémorer. Par contre tous les jours des prémices sont des jours chômés au même titre que le Shabbat hebdomadaire du 7ème Jour. Je rappelle que les jours chômés sont en rouge sur le calendrier et que le Shabbat commence la veille au coucher du soleil du jour marqué sur le calendrier et se termine au coucher du soleil du jour marqué en rouge.
Vous pouvez donc voir les ajouts que j'ai apporté au calendrier ci-dessous :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin