Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
Il existe une confusion dans le milieu Chrétien Evangélique entre le fait d'être justifié et celui d'être sauvé.
Expliquons d'abord le premier point, qu'est ce qu'être sauvé par grâce ?
Tout d'abord expliquons bien qu'être sauvé, c'est être pardonné par Elohim, ce qui rend les choses plus claires pour les esprits confus.
Le Salut, c'est quand une personne se repend de sa vie passée en passant par le sang de Yéhoshoua, Elohim là pardonne alors sans regarder ses oeuvres passées contraires aux oeuvres de la Torah, donc ce n'est pas par les oeuvres de la Torah que cette personne est pardonnée mais par la Miséricorde d'Elohim qui là pardonne au moment où elle revient à Lui, sinon elle ne pourrait pas être pardonnée étant donné qu'elle a vécu sa vie passée en transgression des oeuvres de la Torah. Le Salut ou le Pardon par Grâce c'est cela.
Ephésiens 2:8-10
Car vous êtes sauvés (pardonnés) par la grâce, par le moyen de la fidélité; et cela ne vient pas de vous, c'est le don d'Elohim; Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Yéhoshoua Machia'h pour les bonnes œuvres, qu'Elohim a préparées d'avance, afin que nous y marchions.
Mais un autre point essentiel évoqué par les Apôtres est que nous sommes par contre rendus Justes-Justifiés en pratiquant les oeuvres de la Torah.
Cette nuance est très importante à comprendre comme nous allons le voir plus bas.
Romains 2:13
"Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés (rendus justes)"
et encore nous lisons dans le Livre de l'Apocalypse
l'Apocalypse 22:14
" Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!"
Ya'akov-Jacques nomme "homme vain" celui qui dit que seule sa foi dans le sens unique de "croire" suffit sans les oeuvres car il dit bien :
Ya'akov-Jacques 2:19-24
"Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils en tremblent. Mais, Ô HOMME VAIN! veux-tu savoir que la fidélité sans les œuvres, est morte? Abraham notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit Isaac, son fils, sur l'autel? Ne vois-tu pas que la fidélité agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la fidélité fut rendue parfaite? Et ainsi ce que dit l'Écriture, s'accomplit: Abraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami d'Elohim. Vous voyez donc que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la fidélité seulement."
d'autant plus que lorsque nous revenons à l'Hébreu ici, Ya'akov nous parle du mot "Hémouna" qui se traduit par "Foi" et en Hébreu l'Hémouna c'est croire et faire, le faire ne peut jamais se dissocier du mot "Hémouna", Ya'akov fait donc aussi remarquer qu'il est incensé d'essayer de dissocier les deux. Le mot πιστεως en Grec "Foi" se dit plus exactement "Fidélité" et il est tout aussi incensé de séparer le mot Fidélité des oeuvres car la Fidélité inclu l'action donc les oeuvres en étant Fidèle à ce que l'on croit.
Le péché c'est la désobéissance relire la Bible, certains croient-ils qu'Adam et Eve ne croyaient pas en Elohim ? Quel a été leur péché ? Ils ont désobéis.
1Jean 3:4
"Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah"
alors que les Chrétiens prêchent que tous ceux qui suivent la Torah sont déchus de la grâce sans être même conscient de l'infamie qu'ils prêchent, car ce qu'ils disent sans même s'en rendre compte, c'est qu'il faut rester un transgresseur de la Torah c'est à dire une personne vivant dans le péché pour être sauvé et ne pas être déchu de la Grâce. Tout le contraire de l'enseignement de la Parole d'Elohim.
A présent, expliquons bien l'Epître aux Galates, cette Epître dont se servent ceux qui pensent que nous sommes déchus de la Grâce nous qui revenons à la Torah du Père des Lumières chez Lequel il n'y a pas d'ombre de variation.
En réalité l'Epître aux Galates a été bien mal comprise.
Car il nous faut savoir comme je l'ai dis que le mot Grec πιστεως traduit par "Foi" se traduit aussi plus exactement en Français par "Fidélité" et en Français le mot "Fidèle" est plus en accord avec la traduction du mot Hébreu "Hémouna" car la Fidélité inclue le croire et le faire car pour être Fidèle il faut mettre en action ce que l'on croit.
Ensuite, un autre point important dans l'Epître aux Galates est le mot Grec εξ Ex qui se trouve placée souvent devant εξ les oeuvres de la Torah. Paul emploit ce terme notamment quand il dit que nous ne sommes pas justifiés par les oeuvres de la Torah mais par la Fidélité.
Là encore, ce mot Grec εξ Ex signifie plus exactement quelque chose qui vient de..., qui sort de..., qui provient de..., cela ne signifie pas vraiment "par" dans le sens où ces oeuvres viendraient de nous-même mais plutôt qui vient de... Ce point est important comme vous allez le comprendre car cela change la compréhension.
En effet Paul dit en réalité que ce ne sont pas les oeuvres qui sortent de la Torah qui nous justifient autrement dit comprendre que ce n'est pas le fait d'écouter ou de lire la Torah qui nous justifie en tant que telle, revoir ce qu'il dit dans Romains quand il dit que ce ne sont pas ceux qui écoutent la Torah qui seront justifiés ou comprendre aussi que ce n'est pas le fait d'aller écouter la Torah dans les synagogues par un processus religieux et éducatif qui justifie mais que c'est bien le fait de mettre la Torah en pratique dans notre vie qui justifie.
Car la Torah ne fait que nous enseigner sur ce qui est bien et mal et elle nous condamne quand nous péchons mais c'est par la Fidélité en Yéhoshoua Machia'h que nous sommes justifiés. Et être Fidèle au Machia'h c'est bien sûr aussi être Fidèle à la Torah.
Commencez-vous à comprendre la nuance ? Quand Paul dit que ce ne sont pas les oeuvres de la Torah qui nous justifient, il ne parle pas de nos oeuvres à nous qui seraient fidèles à la Torah, mais il parle de la Torah Elle-Même qui condamne notre péché.
Il personnifie la Torah en disant que la Torah ne fait pas d'oeuvres qui nous justifient car la Torah n'est là que pour nous enseigner.
Ce qui est en parfaite adéquation avec ce que dit Paul dans sa lettre aux Romains :
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.
En effet Paul parle ci-dessus de nos oeuvres conformes à ce qu'enseigne la Torah et il dit bien que nous sommes justifiés en pratiquant les oeuvres qui sont enseignées par la Torah.
Tandis que dans Galates il parle des oeuvres de la Torah et non des notres c'est à dire des oeuvres de la Torah que nous entendons où que nous lisons sans les mettre en pratique. Il dit par là que ce n'est pas la Torah qui agit pour nous justifier car la Torah enseigne seulement, c'est celui qui suit la Torah qui est justifié devant Elohim.
Un passage de Galates confirme ce que je dis :
Galates 3:9-12
C'est pourquoi ceux qui sont Fidèles, sont bénis avec Abraham qui a été Fidèle.
Mais tous ceux qui s'attachent aux œuvres provenant de la Torah (c'est à dire ceux qui écoutent juste les oeuvres provenant de la Torah sans les mettre en pratique), sont sous la malédiction, puisqu'il est écrit: Maudit est quiconque ne persévère pas à faire toutes les choses qui sont écrites dans le Livre de la Torah!
Et que nul ne soit justifié devant Elohim par la Torah, cela est évident; parce que: Le juste vivra par la Fidélité. Or, la Torah n'est pas ce qui provient de la Fidélité (ce n'est pas par le fait d'écouter ou de lire la Torah que provient la Fidélité); mais elle dit: L'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.
Comprenez-vous à présent combien ce que dit Paul ici dans Galates rejoins parfaitement ce qu'il dit dans le verset de Romains ci-dessous :
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.
C'est bien là une nuance d'une grande importance au niveau du dogme, nuance qui n'a pas été saisi par le jeu de la langue.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
ça revient au même
Dire qu'il faut obéir à Dieu seulement avoir cru est la même chose que le catholicisme
C'est le salut par les oeuvres
C'est le salut par les oeuvres
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
erwan a écrit:Dire qu'il faut obéir à Dieu seulement avoir cru est la même chose que le catholicisme
C'est le salut par les oeuvres
Tout faut !!!
On est sauvé par grâce, et justifié par l'obéissance à la Torah.
Invité- Invité
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
Isaac Brebion a écrit:erwan a écrit:Dire qu'il faut obéir à Dieu seulement avoir cru est la même chose que le catholicisme
C'est le salut par les oeuvres
Tout faut !!!
On est sauvé par grâce, et justifié par l'obéissance à la Torah.
Shalom de nouveau Erwann, Shalom Isaac,
Erwann, il est écrit notamment ceci dans les écritures pour ce qui concerne le Nouveau Testament (l'Alliance Nouvelle / le Pacte Neuf) :
Jn 7 (B'rit Hadasha)
« Moshè ne vous a-t-il pas donné la tora ? Mais nul parmi vous ne pratique la tora ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »
Rm 2 (B'rit Hadasha)
« …12 Oui, qui faute sans la tora périt sans la tora. Mais qui faute avec la tora est jugé selon la tora. 13 Non, ceux qui écoutent la tora ne sont pas justes devant Elohîms; mais ils seront justifiés, ceux qui accomplissent la tora. »
Rm 7 (B'rit Hadasha)
« 12 Ainsi donc la tora est sacrée, et la loi sacrée, juste et bonne. »
I Jn 2 (B'rit Hadasha)
« 4 Celui qui dit : "Je l'ai pénétré", et ne garde pas ses misvot est un menteur ; la vérité n'est pas en lui. »
Comme il est écrit dans Iesha'yahou (= Isaïe) "Le paturin sèche, le bourgeon fane, mais la parole de notre Elohîms se lève en pérennité:"
Nous sommes appelés à vivre spirituellement, car je crois l'Esprit est vie, intelligence, perpétuel renouvellement et attaché aux choses de l'Eternel, à la connaissance, au perfectionnement de l'âme et à la paix.
Tandis je crois que la chair est attachée à la mort, au péché et contraire à l'esprit.
En l'Eternel créateur, notre Père, dans le nom de Iéchoua.
http://10-commandements-mitzvot.blogspot.fr/
Invité- Invité
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
Sébastien Thorel a écrit:Nous sommes appelés à vivre spirituellement, car je crois l'Esprit est vie, intelligence, perpétuel renouvellement et attaché aux choses de l'Eternel, à la connaissance, au perfectionnement de l'âme et à la paix.
Tandis je crois que la chair est attachée à la mort, au péché et contraire à l'esprit.
En clair, ça veut dire quoi ?
Invité- Invité
sauvé par les oeuvres de la loi
Il y a 2000 ans il y eut un vif débat et une vive discussion; ne voyez-vous pas que c'est ce esprit, qui est revenu.C'était les pharisiens (sectes la plus rigide du judaïsme) qui ont voulu que Goyim, se fassent circoncire et observer la loi de Moise. Pourquoi les goyim ont été réjoui en entendant la lettre envoyé par les apôtres.
Celui qui n"aide pas à ressembler disperse. Ne forcer pas les païens à judaïser.
Celui qui n"aide pas à ressembler disperse. Ne forcer pas les païens à judaïser.
menwa charles- Messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
menwa charles a écrit:Ne forcer pas les païens à judaïser.
Qui t'a parlé de judaïser ???
Je t'invite à relire Matthieu 5 v 17 à 20.
Invité- Invité
justifiés par les oeuvres de la torah
Le Seigneur montre par la que respecter les iota de la loi tous les trait de la lettre est impossible à l"homme, et que lui seul peut l"accomplir pour toi et moi . Qui ne peut pas avoir la bouche fermée devant la loi du Seigneur? Le Mashiah qui a accompli toute la loi, nous savons comment les gens de son époque l'ont traité : "un imposteur" "il viole le sabbat" et autres.. La manière donc Christ a accompli la loi les a scandalisé . C"est à la croix et rien qu'à la croix que Christ a dit:"tout est accompli"
menwa charles- Messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
menwa charles a écrit:C"est à la croix et rien qu'à la croix que Christ a dit:"tout est accompli"
Alors, marchons dans le "TOUT EST ACCOMPLI"
... jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Messie. (Ephésiens 4 : 13)
Invité- Invité
Re: Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
Menwan Charles a écrit:C'était les pharisiens (sectes la plus rigide du judaïsme) qui ont voulu que Goyim, se fassent circoncire et observer la loi de Moise. Pourquoi les goyim ont été réjoui en entendant la lettre envoyé par les apôtres.
Celui qui n"aide pas à ressembler disperse. Ne forcer pas les païens à judaïser.
Expliquons clairement cette expression "Judaïser" qu'employa l'Emissaire Shaoul (Paul) dans un sens négatif.
Car cette expression fut utilisée par le passé et toujours aujourd'hui par des gens qui déforment le sens de ce terme négatif le retournant en leur faveur accusant les observateurs de la Torah de "Judaïser", alors que cela n'a strictement rien à voir avec ce que Judaïser signifie.
Beaucoup, notamment dans le milieu Chrétien Judaïsent et oui, ils Judaïsent tout comme des Juifs religieux Judaïsent.
Pour bien comprendre ce terme, revenons au passage où l'Emissaire Shaoul (Paul) emploit ce terme négatif.
Galates 2:11-14
Or, quand Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.
Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Yaakov, il mangeait avec les nations; mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision.
Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation.
Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité du Zéved Tov (Bon cadeau), je dis à Pierre, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis (avec) les nations, et non (avec) les Juifs, pourquoi obliges-tu les nations à judaïser?
Que fit l'Emissaire Shimon Even (Pierre)? Il se coupa de ceux des nations convertis. Il se sépara d'eux car ils étaient incirconcis. Les Juifs d'un côté et les non-Juifs de l'autre.
Les circoncis d'un côté et les incirconcis de l'autre.
Pourquoi cela est-il grave?
Et bien, encore une fois il nous faut comprendre le Message clair de l'Evangile (Zéved Tov), Yéhoshoua est venu rassembler les brebis rejettées de la Maison d'Israël, celles du Royaume du Nord qui ont été bannies par YHWH en Assyrie et assimilées aux nations. De ce fait par leur chute, l'Evangile a été prêché aux nations et donc le Salut est venu aux nations et de ce fait quand les Nations entrent à nouveau dans l'Assemblée, les 10 tribus du Nord d'Israël entrent à nouveau dans l'Assemblée car elles se sont assimilées à elles, la boucle est bouclée.
Yéhoshoua est mort pour la réconciliation avec Elohim, non seulement réconciliation avec le peuple Juif mais aussi avec ceux des nations qui erraient sans berger, ne sachant plus qui ils étaient.
Donc le fait ici vouloir maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs est grave, c'est pourquoi l'Emissaire Shaoul (Paul) reprit l'Emissaire Shimon Even sur ce point, précisons que Shimon Even reconnu ses tords et fut un grand serviteur de YHWH comme Shaoul (Paul).
Judaïser consiste donc à maintenir le mur de séparation entre Juifs et non-Juifs en n'acceptant pas les non-Juifs comme faisant partie intégrante d'Israël en regardant à l'incirconcision de leur chair alors que Yéhoshoua est mort pour leur incirconcision.
Pourquoi est-ce que je dis que les Chrétiens Judaïsent aussi?
Et bien en prétendant tout comme certains Juifs que les non-Juifs ne sont pas Israël et qu'ils ne doivent pas observer La Torah, ils annulent une partie du message de l'Evangile, ils Judaïsent car ils séparent les Juifs des non-Juifs tout comme des Juifs se séparent des non-Juifs et au lieu de faire un seul peuple, il y en a deux qui suivent chacun leur route.
Cela ne vient pas d'Elohim qui veut un seul peuple d'Israël réuni et unifié en Lui et par Lui avec une seule Torah pour guide. Juda (peuple Juif) ne remplace pas Ephraïm et Ephraïm ne remplace pas Juda (peuple Juif) mais nous sommes UN en Yéhoshoua. Nous sommes frères et soeurs, nous sommes complémentaires et l'un sans l'autre, Israël est toujours coupé en deux.
Il nous faut savoir ceci, selon La Torah, si l'on prend le cas si contesté de la circoncision.
Le commandement de la circoncision est donné à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham.
La circoncision des adultes a été commandée par Elohim à des moments particuliers quand Elohim fit Alliance avec le peuple et prit un nouveau départ avec tout le peuple.
A présent le nouveau départ prit avec le peuple est le sang de Yéhoshoua à la croix car si la circoncision des adultes est encore requise pour entrer dans l'Alliance alors c'est que Yéhoshoua est mort pour rien.
C'est ce qu'ont prêché les Apôtres.
Voir par exemple la vision de la nappe apparue à l'Emissaire Shimon Even (Pierre) qui ne signifie absolument pas que l'on peut manger des viandes impures mais Elohim montra ici à Even (Pierre) qu'il ne fallait plus qu'il regarde les incirconcis convertis comme impurs en disant "Ce qu'Elohim a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.". Vision expliquée un peu plus loin dans le passage par Pierre lui-même.
Il est intéressant de constater que l'Apôtre Paul ne considérait absolument pas la circoncision des adultes comme un commandement de la Torah établit pour la postérité promise au vue de ce qu'il dit ci-dessous:
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements d'Elohim est tout.
si Paul considérait que la circoncision des adultes était un commandement de la Torah pour la postérité d'Avraham, alors il ne distinguerait pas ici la circoncision des adultes d'avec les commandements d'Elohim puisqu'il dit ici que ce qui compte c'est de suivre les commandements d'Elohim et en effet quand on lit attentivement la Torah, la circoncision doit être donnée à l'âge de huit jours pour la postérité promise à Avraham et fait intéressant selon la traduction de la Septante voici comment nous lisons le verset sur la circoncision ci-dessous:
Genèse 17:14 (Septante)
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
ce verset spécifique de la traduction de la Septante contrairement à la traduction Massorétique, démontre ici que la circoncision concernant la postérité promise à Avraham à n'importe quel âge devient inutile ou juste accessoire car le mâle qui de toute manière n'aurait pas été circoncis au huitième jour devrait être mis en dehors du peuple d'Israël à cause de la rupture de l'alliance de la circoncision.
C'est pour cette raison que Pierre et d'autres réagirent comme ils le firent à l'égard des incirconcis mais cela annulait La Mort de Yéhoshoua à la croix. Considérer toujours l'incirconcision dans la chair des convertis, c'était officiellement déclarer les non-Juifs comme ne faisant pas partie du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim, et c'était nier la Grâce qu'Elohim leur accordait par Yéhoshoua.
Alors que Yéhoshoua est mort aussi pour l'incirconcision des incirconcis et YHWH par Yéhoshoua leur fait grâce et passe outre leur incirconcision pour les ramener au sein de la communauté d'Israël.
c'est bien pour cela que Paul dira:
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses
1Corinthiens 7:18
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire.
Car la prescription Torahique est à l'âge de huit jours, après c'est trop tard, un mâle est de toute manière exclu du peuple d'Israël si sa circoncision n'a pas eu lieu à huit jours ! Car l'alliance de la circoncision à l'âge de huit jours a été rompue.
Le seul moyen de Salut est Yéhoshoua.
Cela ne concernait bien sûr pas le cas d'Avraham et des mâles de sa maison à l'âge adulte ni lorsque Yéhoshoua (Josué) circoncit tout le peuple sous l'ordre de YHWH ni quand un étranger voulait manger la Pâque de YHWH car encore une fois, il s'agit de cas exceptionnels lorsque YHWH fit alliance avec le peuple ou bien qu'Il prit un nouveau départ avec le peuple ou un individu mais cela fut avant qu'Il envoya son Fils mourir pour les incirconcis afin de ramener les brebis chassées de la Maison d'Israël.
Par contre Paul n'a jamais prêché contre la circoncision des enfants à huit jours car celui-ci est bien fidèle au commandement de YHWH dans la Torah pour la postérité promise à Avraham.
Pour preuve, lire :
Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent le Seigneur et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse,
en leur disant de ne pas circoncire les enfants,
et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête,
et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Circoncision à huit jours des enfants qui doit se perpétuer au milieu du peuple de Yisraël, Juifs ou non-Juifs ainsi le commandement d'Elohim est respectée. Car notez ici que les Apôtres parlent uniquement de la circoncision des enfants, circoncision à huit jours selon le commandement de La Torah pour la postérité promise.
D'ailleurs, on voit cette insistance de la circoncision à l'âge de huit jours dans la Nouvelle Alliance car cela montrait qu'il n'y avait pas eu rupture de l'Alliance, regardons comment Etienne parla de l'Alliance de la circoncision donnée à Avraham où l'on voit clairement que le point fondamental de la circoncision pour la postérité d'Avraham est à l'âge de huit jours.
Actes 7:8
Puis Elohim donna à Avraham l'alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
L'émissaire Shaoul (Paul) met aussi l'accent sur le jour de sa circoncision:
Philippiens 3:5
moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien
Pourquoi cette insistance sur l'âge de huit jours, car cela est fondamental dans la compréhension de la circoncision telle qu'elle est prescrite dans la Torah.
C'est d'ailleurs pour cela qu'au moment de l'oppression de l'empire Grec sur la Judée occupée, des femmes Juives allèrent jusqu'à risquer leur vie en faisant circoncire leur fils à l'âge de huit afin que l'Alliance d'Elohim ne soit pas rompue car elles connaissaient les conséquences que cela entraînerait pour leur fils, et certaines femmes furent mises à mort avec leurs enfants pour cela. Femmes qui donnèrent leur vie pour Elohim.
Une chose importante aussi, ce n'est pas parce qu'Elohim fait grâce aux adultes incirconcis les ramenant au sein d'Israël que ceux-ci doivent continuer à se comporter comme ceux des nations qui ne suivent pas La Torah d'Elohim y compris concernant le commandement sur la circoncision des garçons à l'âge de huit jours.
Menwan Charles a écrit:C"est à la croix et rien qu'à la croix que Christ a dit:"tout est accompli"
Il n'a pas dit "Tout est accompli" mais Il a dit : "Tout est payé"
Ce n'est pas parce que Yéhoshoua a payé toutes tes dettes que tu dois recommencer à avoir des dettes, ce n'est pas parce qu'Il a payé pour tous tes péchés que tu dois continuer à pécher.
1 Yo'hanan-Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Yo'hanan-Jean 19:30 (Texte Grec Reçu)
Ὅτε οὖν ἔλαβεν τὸ ὄξος ὁ Ἰησοῦς, εἶπεν, Τετέλεσται: καὶ κλίνας τὴν κεφαλήν, παρέδωκεν τὸ πνεῦμα
Ὅτε = quand
οὖν = alors
ἔλαβεν = prit
τὸ = le
ὄξος = vinaigre
ὁ = le
Ἰησοῦς = Yéhoshoua
εἶπεν = dit
Τετέλεσται = c'est payé complètement ou la dette est payée ou tout est payé
καὶ = et
κλίνας = inclinant
τὴν = La
κεφαλήν = Tête
παρέδωκεν = Délivra
τὸ = Le
πνεῦμα = Esprit
Quand alors Yéhoshoua Prit le vinaigre, (Il) dit : Tout est payé, et inclinant La Tête Délivra L'Esprit.
Il faut savoir qu'au premier siècle, le mot Grec Τετέλεσται était apposé sur les factures payées et sur les factures de dettes.
Ce mot Τετέλεσται n'est pas le même mot que le mot πληρῶσαι (plērōsai) utilisé dans Matthieu qui a le sens de remplir.
Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour remplir.
Menwan Charles a écrit:Le Seigneur montre par la que respecter les iota de la loi tous les trait de la lettre est impossible à l"homme, et que lui seul peut l"accomplir pour toi et moi
Lui seul a pû payer la dette, la nuance a son importance.
Ce n'est pas Yéhoshoua qui prie à ta place ou qui loue Elohim à ta place et ce n'est pas Yéhoshoua qui fait les oeuvres de la Torah à ta place mais c'est à TOI que revient l'obligation d'obéir à Elohim et Yéhoshoua ne le fera pas à ta place mais par contre Il te donnera la Force par son Souffle de suivre la Torah donc d'obéir à Elohim, si seulement tu te soumets de ta propre volonté à Lui.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
» Justifiés par les Oeuvres ou par la Foi?
» Justifiés par les Oeuvres ou par la Foi?
» Des oeuvres, de la foi, des fêtes et des sacrifices
» La Torah de Moïse ou La Torah d'Elohim ?
» Justifiés par les Oeuvres ou par la Foi?
» Justifiés par les Oeuvres ou par la Foi?
» Des oeuvres, de la foi, des fêtes et des sacrifices
» La Torah de Moïse ou La Torah d'Elohim ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum