le pardon enseigné dans les églises évangéliques
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
le pardon enseigné dans les églises évangéliques
Shalom,
En lisant certains articles sur le pardon, reçus par des pasteurs d'église évangélique, j'ai lu que dans le cas d'une victime de viol, par exemple, la victime devait écrire une lettre et l'envoyer à son agresseur, afin de lui dire qu'elle lui pardonne...ce que je trouve étrange ...car beaucoup de séminaires newages, développement personnels, etc..enseignent la même chose. Alors ma question est la suivante, est-il biblique de pardonner à son agresseur, violeur, afin de délier tous liens qui seraient portes ouvertes à satan dans nos vies ? J'aimerais connaître votre point de vue, dans le cas où le violeur ne demande pas pardon bien naturellement, car nous savons tous très bien qu'en suivant Yeshoua si quiconque nous demande pardon, nous devons lui pardonner 777 fois si il le faut.
Il est évident que la victime peut demander pardon à Yeshoua, et qu'elle demande d'être en paix avec cela, mais faut il pour autant suggérer dans les cercles d'entraide chrétienne d'écrire une lettre de pardon?
Merci d'avance pour vos réponses,
Que Yeshoua vous bénisse.
Greba
En lisant certains articles sur le pardon, reçus par des pasteurs d'église évangélique, j'ai lu que dans le cas d'une victime de viol, par exemple, la victime devait écrire une lettre et l'envoyer à son agresseur, afin de lui dire qu'elle lui pardonne...ce que je trouve étrange ...car beaucoup de séminaires newages, développement personnels, etc..enseignent la même chose. Alors ma question est la suivante, est-il biblique de pardonner à son agresseur, violeur, afin de délier tous liens qui seraient portes ouvertes à satan dans nos vies ? J'aimerais connaître votre point de vue, dans le cas où le violeur ne demande pas pardon bien naturellement, car nous savons tous très bien qu'en suivant Yeshoua si quiconque nous demande pardon, nous devons lui pardonner 777 fois si il le faut.
Il est évident que la victime peut demander pardon à Yeshoua, et qu'elle demande d'être en paix avec cela, mais faut il pour autant suggérer dans les cercles d'entraide chrétienne d'écrire une lettre de pardon?
Greba
greba- Messages : 53
Re: le pardon enseigné dans les églises évangéliques
La paix sur toi Greba..
Déjà, la victime n'a pas à demander pardon à Jésus ??.. pourquoi demanderai-t-elle pardon ?.. à part si elle s'est fait violée parce qu'elle était vêtue de manière très provocatrice.. Dans ce cas, elle devra aussi demander pardon à Dieu..
Jésus nous enseigne le pardon.. nous l'avons lu dans le passage de la femme adultère, mais aussi dans d'autres passages.. Et encore, bénissez vos ennemis..
Quand tu pardonnes aux autres, tu sèmes une semence de pardon, que Dieu utilisera pour toi..
Matthieu 6: (et Marc 11:25, 26)
14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes.
Oui, il nous faut pardonner, même si cela est difficile, et aussi bénir.. Mais ça ne veut pas dire non plus que tu seras copain/copine avec ton violeur.. Pardonne, Dieu se charge du reste..
que Dieu te bénisse..
Déjà, la victime n'a pas à demander pardon à Jésus ??.. pourquoi demanderai-t-elle pardon ?.. à part si elle s'est fait violée parce qu'elle était vêtue de manière très provocatrice.. Dans ce cas, elle devra aussi demander pardon à Dieu..
Jésus nous enseigne le pardon.. nous l'avons lu dans le passage de la femme adultère, mais aussi dans d'autres passages.. Et encore, bénissez vos ennemis..
Quand tu pardonnes aux autres, tu sèmes une semence de pardon, que Dieu utilisera pour toi..
Matthieu 6: (et Marc 11:25, 26)
14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi à vous ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs fautes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes.
Oui, il nous faut pardonner, même si cela est difficile, et aussi bénir.. Mais ça ne veut pas dire non plus que tu seras copain/copine avec ton violeur.. Pardonne, Dieu se charge du reste..
que Dieu te bénisse..
zorobabel- Messages : 186
Shalom Greba,
si la femme violée n'a rien à se reprocher dans son comportement qui ait entraîné le viol de son agresseur et si elle a crié, alors elle n'a pas à demander pardon, c'est à l'agresseur de se repentir devant Elohim et de demander pardon à sa victime. Elohim dans la Torah n'impute pas la faute à la femme violée qui a crié faisant ainsi connaître son désaccord. Par contre si une femme violée n'a pas crié marquant ainsi un accord implicite, elle est coupable devant Elohim tout comme l'agresseur.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour Greba,
Ta question soulève le problème de la vision que beaucoup d'évangéliques ont de la Vie de l'éternité. Pour certains ce n'est que des formules bibliques à apprendre par cœur et à répéter quand on doute. Pour d'autres c'est réellement une vie nouvelle qui est venue s'installer dans leur être profond. Pour les premiers, il existe malheureusement toujours un besoin de recettes comportementales qu'ils trouvent dans une littérature infantilisante et certaines « prédications » de pasteurs médiatisés. Il faut reconnaître à ces recettes une certaine efficacité, mais je me demande si cette façon de procéder édifie vraiment en Christ.
Car dans le Nouvelle Alliance le pardon n'est pas un devoir à accomplir pour obtenir des bénédictions, mais il est une source à laquelle on s'est abreuvé, qui a changé notre coeur et qui devrait normalement couler au travers de nous vers ceux qui sont encore dans les liens de l'esclavage du péché. C'est ce que Dieu annonce à Abraham (et qui concerne aussi ses enfants, les croyants de tous les âges) :
« tu seras une source de bénédiction » (Gen. 12 : 2 – Jean 7 : 38.)
Mais encore faut-il comprendre ce qui différencie l'Ancienne Alliance de la Nouvelle. Ce n'est pas les commandements, car ils restent les mêmes et sont toujours « écrits du doigt de Dieu » (Deut ; 10 : 1-2.). Cependant ils ne sont plus extérieurs à l'homme pour « condamner le péché dans la chair » dans une Alliance qui est rompue au pied de la montagne, mais ils sont enfermés dans une « arche » de bois, ce qui montre qu'on ne peut plus les lire, mais l'oeuvre qui y est inscrite agira de l'intérieur et se manifestera dans l'existence de ceux qui ont crus.
Le Christ est le premier à avoir expérimenté cette nouvelle façon de marcher selon les commandements comme l'avait annoncé le prophète :
« Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
Tu m'as ouvert les oreilles;
Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
Alors je dis: Voici, je viens
Dans le rouleau du livre il est écrit sur moi.
Je veux faire ta volonté, mon Dieu!
Et ta loi est au fond de mon coeur. »
(Ps. 40 : 6-8 – Heb. 10 : 6-7.)
Jérémie également en avait parlé :
« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel,
Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte,
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel:
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur;
Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant:
Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront,
Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel »
(Jer ; 31 : 31 à 34.)
C'est également ce que Paul nous explique dans l'épître aux Romains :
« Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. »
(Rom ; 2 : 14-16.)
Je suis personnellement persuadé que ceux qui ont vécu des abus de toutes sortes dans leur existence et qui ont reçu la Vie nouvelle en Christ en viendront naturellement à pardonner ceux qui leur ont fait du mal, car c'est un Esprit de pardon qui les habite et qui veut les amener à la liberté. Pour certains qui sont encore liés dans des ressentiments ou des fausses culpabilités, il est parfois utile de les exhorter et les encourager à mettre en œuvre cette source de bénédiction intérieure, car ils peuvent être comme paralysés émotionnellement. Le fruit qui en sortira sera une pleine libération des traumas de leur passé et la possibilité de ne plus être handicapés par des sentiments négatifs qui les ont dominés si longtemps.
Tout bon fruit découlera de cette Vie Nouvelle qu'ils ont reçu en Christ. Les "recettes" évangéliques n'y rajouteront rien.
Ta question soulève le problème de la vision que beaucoup d'évangéliques ont de la Vie de l'éternité. Pour certains ce n'est que des formules bibliques à apprendre par cœur et à répéter quand on doute. Pour d'autres c'est réellement une vie nouvelle qui est venue s'installer dans leur être profond. Pour les premiers, il existe malheureusement toujours un besoin de recettes comportementales qu'ils trouvent dans une littérature infantilisante et certaines « prédications » de pasteurs médiatisés. Il faut reconnaître à ces recettes une certaine efficacité, mais je me demande si cette façon de procéder édifie vraiment en Christ.
Car dans le Nouvelle Alliance le pardon n'est pas un devoir à accomplir pour obtenir des bénédictions, mais il est une source à laquelle on s'est abreuvé, qui a changé notre coeur et qui devrait normalement couler au travers de nous vers ceux qui sont encore dans les liens de l'esclavage du péché. C'est ce que Dieu annonce à Abraham (et qui concerne aussi ses enfants, les croyants de tous les âges) :
« tu seras une source de bénédiction » (Gen. 12 : 2 – Jean 7 : 38.)
Mais encore faut-il comprendre ce qui différencie l'Ancienne Alliance de la Nouvelle. Ce n'est pas les commandements, car ils restent les mêmes et sont toujours « écrits du doigt de Dieu » (Deut ; 10 : 1-2.). Cependant ils ne sont plus extérieurs à l'homme pour « condamner le péché dans la chair » dans une Alliance qui est rompue au pied de la montagne, mais ils sont enfermés dans une « arche » de bois, ce qui montre qu'on ne peut plus les lire, mais l'oeuvre qui y est inscrite agira de l'intérieur et se manifestera dans l'existence de ceux qui ont crus.
Le Christ est le premier à avoir expérimenté cette nouvelle façon de marcher selon les commandements comme l'avait annoncé le prophète :
« Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
Tu m'as ouvert les oreilles;
Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
Alors je dis: Voici, je viens
Dans le rouleau du livre il est écrit sur moi.
Je veux faire ta volonté, mon Dieu!
Et ta loi est au fond de mon coeur. »
(Ps. 40 : 6-8 – Heb. 10 : 6-7.)
Jérémie également en avait parlé :
« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel,
Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte,
Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel:
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur;
Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant:
Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront,
Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel »
(Jer ; 31 : 31 à 34.)
C'est également ce que Paul nous explique dans l'épître aux Romains :
« Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes. »
(Rom ; 2 : 14-16.)
Je suis personnellement persuadé que ceux qui ont vécu des abus de toutes sortes dans leur existence et qui ont reçu la Vie nouvelle en Christ en viendront naturellement à pardonner ceux qui leur ont fait du mal, car c'est un Esprit de pardon qui les habite et qui veut les amener à la liberté. Pour certains qui sont encore liés dans des ressentiments ou des fausses culpabilités, il est parfois utile de les exhorter et les encourager à mettre en œuvre cette source de bénédiction intérieure, car ils peuvent être comme paralysés émotionnellement. Le fruit qui en sortira sera une pleine libération des traumas de leur passé et la possibilité de ne plus être handicapés par des sentiments négatifs qui les ont dominés si longtemps.
Tout bon fruit découlera de cette Vie Nouvelle qu'ils ont reçu en Christ. Les "recettes" évangéliques n'y rajouteront rien.
Jean-Luc B- Messages : 33
Dieu est souverain. Les méthodes humaines, ou de tel ou telles églises, ne changeront rien.
Merci pour vos réponses,
Soyez tous bénis en Yeshoua, notre unique Sauveur.
Merci pour vos réponses,
Soyez tous bénis en Yeshoua, notre unique Sauveur.
greba- Messages : 53
greba a écrit:Shalom,
Greba
Bonjour Greba, Shalom,
Attention à ce que certains pourront te répondre sur les forums, et ne fais confiance seulement qu'à la Parole de DIEU.ELOHIM et de notre Seigneur.
La parole de notre Seigneur YESHOUA est très clair: celui qui ne pardonne pas il ne lui sera pas non plus pardonné. (Matthieu 6:14-15). C'est d'ailleurs contenu dans le seul "modèle" de prière que le Seigneur a donné aux hommes: le "notre Père". (Matthieu 6:9)
Une vidéo qui va peut-être t'éclairer davantage dans l'importance du pardon, et on voit que ce témoignage est totalement en accord avec les Ecritures et la Parole de notre Seigneur.
Pour ma part je remercie vraiment DIEU.ELOHIM et le Seigneur YESHOUA ne m'a permis de voir un jour cette vidéo.
Dans le Seigneur, sois bénie,
Invité- Invité
Shalom Sebastien,
juste pour ta réflexion personnelle, il y a une différence entre pardonner et garder rancune.
Le Pardon ne peut venir que lorsqu'une personne se repent de son acte.
Si la personne se repend, nous devons toujours lui pardonner.
Elohim pardonne à condition que la personne se repente, c'est là tout le Message annoncé dans La Parole d'Elohim. Sans repentance, il n'y a pas de pardon mais une attente du terrible Jugement d'Elohim.
Donc écrire une lettre de pardon à un violeur qui ne s'est pas repenti de son acte devant Elohim, c'est l'encourager à continuer, et quelque part c'est comme si la femme en lui écrivant cette lettre de pardon approuvait son acte, ce qui est anti-scripturaire. C'est au violeur de se repentir devant Elohim et d'aller demander pardon et dans ce cas la femme doit lui pardonner de tout son coeur.
Par contre, nous ne devons pas garder de rancune ni nous venger nous-même, c'est ce que la Torah nous enseigne.
La doctrine du pardon telle que prêchée par le Christianisme est parfois anti-scripturaire car elle exclue la repentance du pardon en question et elle confond le fait de ne pas se venger et de ne pas garder de rancune dans le coeur et d'aimer tous les hommes avec le fait de pardonner une personne qui a agit en connaissance de cause et qui ne regrette absolument pas son acte.
Ruth Administratrice a écrit:
Shalom Sebastien,
juste pour ta réflexion personnelle, il y a une différence entre pardonner et garder rancune.
Le Pardon ne peut venir que lorsqu'une personne se repent de son acte.
Si la personne se repend, nous devons toujours lui pardonner.
Elohim pardonne à condition que la personne se repente, c'est là tout le Message annoncé dans La Parole d'Elohim. Sans repentance, il n'y a pas de pardon mais une attente du terrible Jugement d'Elohim.
Donc écrire une lettre de pardon à un violeur qui ne s'est pas repenti de son acte devant Elohim, c'est l'encourager à continuer, et quelque part c'est comme si la femme en lui écrivant cette lettre de pardon approuvait son acte, ce qui est anti-scripturaire. C'est au violeur de se repentir devant Elohim et d'aller demander pardon et dans ce cas la femme doit lui pardonner de tout son coeur.
Par contre, nous ne devons pas garder de rancune ni nous venger nous-même, c'est ce que la Torah nous enseigne.
La doctrine du pardon telle que prêchée par le Christianisme est parfois anti-scripturaire car elle exclue la repentance du pardon en question et elle confond le fait de ne pas se venger et de ne pas garder de rancune dans le coeur et d'aimer tous les hommes avec le fait de pardonner une personne qui a agit en connaissance de cause et qui ne regrette absolument pas son acte.
Bonjour Ruth,
1-Si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés, alors notre Père qui est dans les cieux, ne nous pardonnera pas non plus nos offenses.
2-Ensuite, de la mesure dont nous jugeons, nous serons jugés.
3-Et enfin, au Seigneur la colère, au Seigneur le rétribution.
Donc je maintiens ce que j'ai écrit: nous devons à priori toujours pardonner, que la personne se repente ou qu'elle ne le fasse pas.
Car c'est la parole de DIEU, de ELOHIM.
Je ne parle pas ici de personnes qui sont appelés par DIEU à exercer la profession par exemple de juge, ou à voter des textes de loi ou les conditions de leur application, mais de cas dans lesquels un citoyen subit une offense en sa qualité de simple être humain.
Selon les profession, il y a ensuite des degrés de responsabilité et des décisions à prendre ... selon les fonctions, les habilitations etc.
Je n'ai pas cité les références des 3 versets auquel j'ai fait référence, car je suppose que nous les connaissons tous des mémoire ... (les versets ...)
Bien à toi, en YESHOUA/YAHUSHUA
Invité- Invité
Shalom Sébastien,
Sébastien a écrit:1-Si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés, alors notre Père qui est dans les cieux, ne nous pardonnera pas non plus nos offenses.
Quand Yéhoshoua dit ici de pardonner, cela signifie bien sûr que la personne vient se repentir de ce qu'elle nous a fait.
Elohim ne pardonne pas à ceux qui ne se repentent pas, sinon autant dire que tous les hommes sont sauvés.
Par contre nous ne devons pas garder de rancune dans le coeur en les aimant malgré tout et en priant pour qu'ils changent et ne pas nous venger nous-même. Mais le pardon ne peut être donné à une personne qui ne se repent pas en sachant que ce qu'elle a commis est mal car autrement le pardon perd tout son sens.
Shalom Sébastien,Sébastien a écrit:1-Si nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés, alors notre Père qui est dans les cieux, ne nous pardonnera pas non plus nos offenses.
Quand Yéhoshoua dit ici de pardonner, cela signifie bien sûr que la personne vient se repentir de ce qu'elle nous a fait.
Elohim ne pardonne pas à ceux qui ne se repentent pas, sinon autant dire que tous les hommes sont sauvés.
Par contre nous ne devons pas garder de rancune dans le coeur en les aimant malgré tout et en priant pour qu'ils changent et ne pas nous venger nous-même. Mais le pardon ne peut être donné à une personne qui ne se repent pas en sachant que ce qu'elle a commis est mal car autrement le pardon perd tout son sens.
Le Seigneur nous enseigne que nous devons aller nous réconcilier avec notre adversaire avant d'aller présenter notre offrande, et non d'accepter la repentance de ce dernier.
Je ne suis qu'un homme, je peux très bien me tromper, mais à priori c'est ce que nous enseigne clairement la Bible.
Mais c'est vrai que c'est une question compliquée, moi-même dans ce monde où il y a tant de péchés je ne sais plus quel comportement adopter.
Peur de juger les autres alors que moi aussi je suis pécheur, et peur à l'inverser de participer aux oeuvres mauvaises en ne dénonçant pas le péché, et en ne me mettant pas à part. C'est très compliqué ...
Plus ça va, plus même dans mon travail, j'ai envie de me retirer complètement de ce monde et de vivre à part. Loin de ces gens devenus accrocs aux marques, aux portables, à la télévision etc.
Je rèverais d'une communauté de croyant qui vive simplement dans la nature, le travail de la terre, et qui suive au mieux la Bible, le sabbat, le cacheroute, l'interdiction du divorce etc.
Invité- Invité
Sébastien a écrit:Le Seigneur nous enseigne que nous devons aller nous réconcilier avec notre adversaire avant d'aller présenter notre offrande, et non d'accepter la repentance de ce dernier.
Le Seigneur dit ici que si nous avons fait quelque chose contre notre frère, nous devons d'abord nous réconcilier avec lui avant d'aller apporter notre offrande sur l'autel. Ici il s'agit de nous qui aurions fait quelque chose contre notre frère et non de quelqu'un qui nous aurait fait du mal, donc cela n'a rien avoir avec ce que tu évoques ici.
Matthieu 5:23-24 (Shem Tov)
ואם תקריב קרבנך למזבח ותזכיר שהיה לך עם חברך דין והוא מתרעם ממך מאיזה דבר
23 Et si tu offres ton sacrifice à l'autel et que tu te souviennes que tu as avec ton ami un jugement qui le rend en colère envers toi à partir de la parole
הנח קרבניך שם לפני המזבח ולך לרצותו קודם ואחר כך הקרב קרבניך
24 Pose ton sacrifice à l'endroit devant l'autel et va pour l'apaiser d'abord et après de cette manière offre ton sacrifice.
Ruth Administratrice a écrit:Sébastien a écrit:Le Seigneur nous enseigne que nous devons aller nous réconcilier avec notre adversaire avant d'aller présenter notre offrande, et non d'accepter la repentance de ce dernier.
Le Seigneur dit ici que si nous avons fait quelque chose contre notre frère, nous devons d'abord nous réconcilier avec lui avant d'aller apporter notre offrande sur l'autel. Ici il s'agit de nous qui aurions fait quelque chose contre notre frère et non de quelqu'un qui nous aurait fait du mal, donc cela n'a rien avoir avec ce que tu évoques ici.
Matthieu 5:23-24 (Shem Tov)
ואם תקריב קרבנך למזבח ותזכיר שהיה לך עם חברך דין והוא מתרעם ממך מאיזה דבר
23 Et si tu offres ton sacrifice à l'autel et que tu te souviennes que tu as avec ton ami un jugement qui le rend en colère envers toi à partir de la parole
הנח קרבניך שם לפני המזבח ולך לרצותו קודם ואחר כך הקרב קרבניך
24 Pose ton sacrifice à l'endroit devant l'autel et va pour l'apaiser d'abord et après de cette manière offre ton sacrifice.
Désolé Ruth, mais cela ne remet pas en cause ce que j'ai écrit précédemment.
Car ce que tu enseignes est peut-être dangeureux, car contraire à ce que semblent vouloir nous enseigner les Ecritures dans les versets suivant.
Regarde bien l'attitude du Seigneur dans sa condition humaine, et l'attitude similaire qu'adopte Etienne, Ruth.
D'ailleurs j'y vois moi-même plus clair maintenant je crois, grâce à la somme de ces 4 passages, et notamment au passage de Romains 12, comme quoi nous devons toujours méditer notre bible...
Luc 23
34Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Actes 7
…59Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! 60Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché!
Matthieu 6
…14Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Romains 12
19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.…
Invité- Invité
Shalom Sébastien,
Encore une fois, tu prends des versets hors contexte avec le cas cité ici car as-tu déjà vu un violeur ne sachant pas que ce qu'il faisait était mal, ou un tueur en série, ect... ? Ces gens là savent que ce qu'ils font est mal au moment où ils le font, c'est bien pour cela qu'ils se cachent la plupart du temps quand ils commettent leur crime.
Yéhoshoua dit bien "pardonne-leur CAR ils ne savent pas ce qu'ils font"
Ceci démontre justement que s'ils avaient su ce qu'ils faisaient, Yéhoshoua n'aurait pas intercéder pour eux, car ceux pour qui Yéhoshoua prie ici sont des gens qui croient suivre Elohim en Le condamnant au supplice. De même, Etienne prie en leur faveur car il sait pertinemment que ces gens croient rendre un culte à Elohim en le lapidant.
Aucun d'eux n'auraient jamais cru rendre un culte à Elohim en violant la femme de leur prochain ou en tuant leur prochain, donc encore une fois cela n'a pas de rapport avec le sujet évoqué ici.
Dans le cas évoqué ici, il faut que le coupable se repente dans son coeur et alors seulement il peut être pardonné par Elohim et il doit aussi se repentir devant la personne qu'il a blessé et celle-ci doit lui pardonner car Elohim nous a aussi pardonné après notre repenti.
Par contre même si cette personne ne se repend pas, on ne doit pas garder de rancune envers elle et même prier pour qu'elle change de conduite en donnant sa vie à Elohim et laisser agir la Colère d'Elohim.
on ne doit pas garder de rancune envers elle et même prier pour qu'elle change de conduite en donnant sa vie à Elohim et laisser agir la Colère d'Elohim.
Pour ne pas garder rancune, et même arriver à prier Dieu et son Fils notre Seigneur pour une personne nous ayant fait du mal, il faut donc lui avoir déjà pardonné dans notre coeur Ruth!!!
Et bien sûr que non, le violeur n'a pas conscience de ce qu'il fait, sinon il ne le ferait pas...voici 2 autres versets afin d'étayer mon propos.
(Matthieu 5:7) Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.
(Luc 6:36-37) Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez point, et vous ne serez pas condamnés; pardonnez, et on vous pardonnera.
Adjectif[modifier | modifier le wikicode]
Qui a de la miséricorde ; qui est enclin à la miséricorde.miséricordieux /mi.ze.ʁi.kɔʁ.djø/
Invité- Invité
miséricorde /mi.ze.ʁi.kɔʁd/ féminin
[list="line-height: 1.5em; margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]
[*]Grâce, pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir.
[*](...)
[/list]
[list="line-height: 1.5em; margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(37, 37, 37); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]
- (...).
[*]Grâce, pardon accordé à ceux que l’on pourrait punir.
- Demander miséricorde, obtenir miséricorde.
- Maintenant, voici ce que je demande : quand vous aurez trouvé madame votre mère, obtenez de la duchesse d'Angoulême un mot de miséricorde pour le nain qui l'a trahie à Orléans ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. “Le Livre populaire” #31, 1907)
[*](...)
[/list]
Invité- Invité
Sébastien a écrit:Et bien sûr que non, le violeur n'a pas conscience de ce qu'il fait, sinon il ne le ferait pas...voici 2 autres versets afin d'étayer mon propos.
Pas d'accord ! Sinon il ne se cacherait pas pour commettre son méfait. Ne pas prendre les criminels pour des imbéciles.
Il serait bien de mettre des définitions justes sur les mots. Le pardon c'est approuver et accepter la repentance d'une personne à notre égard. Sans cela on ne parle pas de pardon mais juste de ne pas avoir de haine ni de rancune dans le coeur à son égard et donc on reste ouvert à la possibilité d'accepter sa repentance si elle vient à nous. Mais on ne peut donner son pardon à une personne qui ne s'est pas repenti car le pardon est ce que j'explique.
Question, Elohim pardonne t-Il sans que la personne ne se repente de ses péchés ? NON.
Tu vois donc bien que donner le pardon à une personne sans repentance de sa part est un non sens.
Envoyer une lettre qui appelle un violeur à la repentance afin qu'il soit pardonné de ses péchés par Elohim et par la victime en lui donnant l'avertissement que sinon il sera condamné loin d'Elohim et sera châtié dans les tourments du scheol, oui pourquoi pas si Elohim est dans cette affaire.
Mais envoyer une lettre disant d'office que la victime pardonne son agresseur, non, cela est à mon sens à ne pas faire et même négatif car cela n'est pas un encouragement à la repentance mais plutôt donne un aval envers les méfaits qu'il a commis.
Shalom !
Un grand merci à Ruth pour ses lumières.
Voilà, ce que je viens de vivre dans une église "évangélique", une conversation dans cette gamme.
- donc une fille qui vient de se faire violer, doit de suite pardonner à son agresseur, voir aller lui dire qu'elle lui pardonne, histoire de se faire violer une 2e fois ?, dis-je
- Peut-être pas le faire en face, mais lui faire savoir, me répond-on
- Donc cette fille vient d'être traumatisée à vie, souillée, détruite et elle doit penser à pardonner, histoire d'éviter l'enfer, si elle meurt demain ?
- Ben oui, si elle meurt, sans avoir pardonner à son violeur, elle va en enfer.
- Et si le violeur, lui se convertit avant de mourir, il sera né de nouveau et ira au royaume des cieux.
- oui, bien sûr.
- donc nous avons une fille condamnée à l'enfer par un born-again, et c'est la justice du Seigneur ?
- Nathalie, tu fais de l'humanisme, et la justice de Dieu ne fonctionne pas comme ça, puisque nous sommes tous condamnés à l'enfer.
Ruth, que penses-tu de la conversation, surréaliste que j'ai eu, il y a quelques jours.
Un grand merci à Ruth pour ses lumières.
Voilà, ce que je viens de vivre dans une église "évangélique", une conversation dans cette gamme.
- donc une fille qui vient de se faire violer, doit de suite pardonner à son agresseur, voir aller lui dire qu'elle lui pardonne, histoire de se faire violer une 2e fois ?, dis-je
- Peut-être pas le faire en face, mais lui faire savoir, me répond-on
- Donc cette fille vient d'être traumatisée à vie, souillée, détruite et elle doit penser à pardonner, histoire d'éviter l'enfer, si elle meurt demain ?
- Ben oui, si elle meurt, sans avoir pardonner à son violeur, elle va en enfer.
- Et si le violeur, lui se convertit avant de mourir, il sera né de nouveau et ira au royaume des cieux.
- oui, bien sûr.
- donc nous avons une fille condamnée à l'enfer par un born-again, et c'est la justice du Seigneur ?
- Nathalie, tu fais de l'humanisme, et la justice de Dieu ne fonctionne pas comme ça, puisque nous sommes tous condamnés à l'enfer.
Ruth, que penses-tu de la conversation, surréaliste que j'ai eu, il y a quelques jours.
Nathalie11- Messages : 55