Tu ne te vengeras point
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Tu ne te vengeras point
Tu ne te vengeras point
Torah-Deutéronome 32:35
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
Et nous connaissons ce Commandement de la Torah :
Torah-Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.
Que signifie se venger ?
C'est rendre coup pour coup sans jugement, sans tribunal ?
Mais que les gens ne se meprennent pas, ne pas se venger n'exclue nullement la Justice d'Elohim.
Cela ne vous rappelle t-il rien ?
Matthieu 5:38-42 (Shem Tov)
ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: "Œil sous œil, dent sous dent." (Shémoth/Exode 21:24)
ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche.
ואשר ירצה לחלוק עמך במשפט ולגזול כתניך עזוב אליו מעילך
Et celui qui veut partager avec vous en jugement et voler votre tunique, laissez-lui votre manteau.
ואשר ישאל אותך לילך עמו אלף פסיעות לך עמו עלפיים
Et celui qui vous demande d'aller avec lui mille pas, allez avec lui deux milles.
השואל ממך תן לו והרוצה ללות ממך אל תמנע
A ton emprunteur donne-lui et à celui qui veut t'accompagner, ne t'abstient pas.
Yéhoshoua fait-il ici une nouvelle Loi ou bien confirme t-Il la Torah ?
En réalité par ces mots Yéhoshoua confirme ici le Commandement d'Elohim :
Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.
Car dans quel contexte est-il écrit dans la Torah oeil pour oeil et dent pour dent ?
Il faut bien remettre ici La Torah dans le contexte :
Torah-Lévitique 24:19-22
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent; il lui sera fait la même blessure qu'il a faite à son prochain.
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort.
Vous aurez la même loi, l'étranger comme l'indigène; car je suis YHWH, votre Elohim.
Mais dans quel contexte doit être appliquée cette sanction ?
Torah-Deutéronome 16:18
Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que YHWH, ton Elohim, te donne, selon tes tribus; et ils jugeront le peuple avec justice
Torah-Deutéronome 19:15-21
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
les deux hommes en contestation comparaîtront devant YHWH, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.
Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Pour que soit exécutée la sentence "oeil pour oeil et dent pour dent", il faut la présence de deux ou trois témoins et cela doit se passer devant un tribunal avec les juges, tribunal établi uniquement en terre d'Israël.
Ce n'est absolument pas au croyant à se faire justice lui-même en dehors du tribunal établi par Elohim.
Donc relire ce que dit Yéhoshoua dans cette perspective :
ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: "Œil sous œil, dent sous dent."
ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche.
Yéhoshoua parle ici de ceux qui voudraient prendre La Torah d'Elohim comme prétexte pour se venger eux-même sans même que la personne ne soit jugée, ne passe devant les juges établis en terre d'Israël.
Pour résumer, Elohim ne veut pas que nous nous fassions justice nous-même, mais Elohim a tout de même établi des tribunaux avec des Juges car Elohim n'est pas un Elohim d'injustice.
L'Apôtre Paul va confirmer cette pensée :
Romains 13.4
Le Prince est serviteur d'Elohim pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur d'Elohim pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
Le Prince dans la Torah est le Souverain Sacrificateur.
Rappelons qu'Elohim fait aussi Miséricorde pour celui qui se repend et que sa Miséricorde consiste à ne pas toujours appliquer sa sentence prévue par Sa Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 23 Juil - 17:04, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Précision rajoutée
J'ai rajouté cette précision à cette étude
"Rappelons qu'Elohim fait aussi Miséricorde pour celui qui se repend et que sa Miséricorde consiste à ne pas toujours appliquer sa sentence prévue par Sa Torah."
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
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