La peine de mort selon La Torah de Dieu
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
La peine de mort selon La Torah de Dieu
Yéshoua (Jésus) n'a rien abolit de La Torah et la peine de mort fait partie de La Loi de Dieu, MAIS il ne faut pas enlever de La Torah La Miséricorde de Dieu et c'est là le point essentiel et primordial, Dieu pardonne et donc ne punit pas toujours.
Voir par exemple l'histoire du roi David avec Bath Shéba, David prit la femme de son serviteur après avoir envoyé celui-ci vers la mort. David commit un péché digne de mort et pourtant Dieu lui pardonna car La Torah nous montre aussi la sanction que nous méritons et combien Dieu Est Miséricordieux lorsqu'Il nous pardonne.
2 Samuel 12:1-19
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
12.2
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
12.3
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
12.4
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
12.5
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
12.6
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
12.7
Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
12.8
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
12.9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
12.10
Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.
12.11
Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12.12
Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
12.13
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
12.14
Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
12.15
Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.
12.16
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
12.17
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.
12.18
Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L'enfant est mort? Il s'affligera bien davantage.
12.19
David aperçut que ses serviteurs parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l'enfant était mort. Il dit à ses serviteurs: L'enfant est-il mort? Et ils répondirent: Il est mort.
David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
David fut punit en perdant son fils et en ayant la guerre sur son royaume mais Dieu ne le condamna pas à mort pour adultère et meurtre comme cela est prescrit dans La Torah car David se repentit et Dieu connaissait le coeur repentant de David comme Il connaissait le coeur de la femme adultère qu'Il ne condamna pas non plus...
Notons que David offrit probablement des sacrifices d'animaux pour son péché dans le Temple après ce fait, ce détail est important comme nous allons le voir en lisant la suite de ce post...
Exode 33.19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Romains 9.15
Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Matthieu 23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la Torah, la justice, LA MISERICORDE et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Donc Malheur à ceux qui oublient dans la Torah, la Justice, LA MISERICORDE et la fidélité au Dieu d'Israel, le Dieu Véritable.
Le Dieu de la Bible ne justifie pas l'adultère qui est un péché, ni l'homosexualité qui est une abomination mais Il Pardonne à Celui qui se repend !
Mon Dieu dans La Personne de Yéshoua (Jésus) Est La Miséricorde en action !
Jean 8:5-11
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Yéshoua (Jésus), s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Yéshoua (Jésus) lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
Mon Dieu Fait Miséricorde, Il Agit, Il met La Miséricorde de la Torah en application !
Il faut bien comprendre une chose, La Loi nous montre La Perfection de YHWH et nous montre que face au péché, Dieu ne peut que nous condamner à mort mais Dieu fait aussi Miséricorde.
Sommes-nous sans péchés pour jeter la première pierre ?
voici ce qu'a dit le Seigneur Yéshoua (Jésus) :
Matthieu 5:21-22
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
ne nous sommes-nous jamais mis en colère contre notre frère ou un proche ?
Si cela nous est déjà arrivé alors nous méritons de passer devant le tribunal
et si nous avons insulté un proche ou un frère nous méritons l'enfer.
Matthieu 5:27-28
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si un homme a des mauvaises pensées en regardant une femme ou une femme en regardant un homme, si c'est le cas alors nous méritons la lapidation car c'est comme si nous avions commis adultère.
Voici la pensée de Dieu, voici l'exigence de Dieu.
Il faut réaliser qu'aux yeux de Dieu Qui Est Saint, nous méritons la mort car notre nature n'est que péché face à La Sainteté et à la Perfection de Dieu, c'est pour cela que les sacrifices d'animaux ont été prescrit dans La Torah car le salaire du péché c'est la mort et sans aspersion du sang, Dieu ne peut nous pardonner car Il Est Saint et donc Son Jugement doit tomber, c'est pourquoi par amour pour nous, par amour pour le monde perdu, Il a envoyé Son Fils Parfait, Pur et sans tâches qui Est représenté dans La Torah par l'Agneau sacrifié pour nous pardonner à chaque fois que nous fautons contre Lui, lorsque nous nous repentons et venons à Yéshoua (Jésus) Son Sang couvre nos fautes. Si l'on ne passe par Yéshoua (Jésus) et donc par son sang nous sommes condamnés à la damnation éternelle par Le Dieu Juste et Saint qui ne peut tolérer le péché !
Sans passer par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) qui Est l'Agneau Sacrifié dans La Torah, nous ne pouvons être sauvé car le Père Eternel ne pourra pas nous pardonner car sans effusion de sang il n'y a pas de pardon du péché !
Hébreux 9.22
Et presque tout, d'après la Torah, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
celui qui nie le sacrifice de Yéshoua (Jésus) est inspiré par satan
Matthieu 16:21-23
Dès lors Yéshoua (Jésus) commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Yéshoua (Jésus), se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Dieu a tout de même permis que la peine de mort ne soit plus appliquée aujourd'hui en Israel car il n'y a aujourd'hui plus de serviteurs en Israel comme Moïse, comme Josué, ect... ni de Juste Juge comme Yéshoua (Jésus) où l'on savait d'eux que la justice et la sentence qu'ils appliquaient venait directement de Dieu car Dieu regarde au coeur de la personne avant d'appliquer sa sentence, Dieu regarde au coeur avant de pardonner ou bien de sanctionner, Dieu fait du cas par cas suivant les dispositions des coeurs.
Dieu applique toujours Sa Justice et condamne toujours à mort, voir Ananias et Saphira.
Car lorsque c'est Dieu qui Juge, qui applique la sentence, il n'y a pas d'erreur possible !
Actes 5:1-11
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
5.2
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
5.3
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
5.4
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5.5
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
5.6
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
5.7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
5.8
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
5.9
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
5.10
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
5.11
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
De plus il faut bien se dire que nous passeront tous devant le tribunal de Dieu même tous ceux à qui Dieu a accordé sa patience sur cette terre, tous les méchants qui ont prospéré seront jugés par Dieu. Car Dieu est lent à la colère et laisse à beaucoup une chance de se repentir, certains meurent, d'autres non, Seul Dieu sait toutes choses et Juge de tout parfaitement.
Lorsque Yéshoua (Jésus) Viendra Régner, c'est Lui qui appliquera La Justice de Dieu à la vue de tous !
Le fait de réaliser la sentence de mort prescrit par la Loi de Dieu nous permet de beaucoup mieux comprendre La Grâce que Dieu nous accorde par Le Sang de Son Fils Unique, si nous ne réalisons pas que nous méritons la mort alors nous ne pouvons comprendre Le Sacrifice du Seigneur Yéshoua (Jésus) et nous ne pouvons être pleinement reconnaissant envers Dieu de nous avoir libérer de la condamnation de La Torah lorsque nous passons par le sang de la croix.
Que La Gloire et La Justice de Dieu soit répandue sur la terre
: Yeshoua Revie
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La peine de mort selon La Torah de Dieu
Ils faut offrir un sacrifice et une repentance toute les heures au moins. Mais le combat contre le péché se fait tout les jours, chaque heures, chaque minutes, chaque secondes.
"Tu ne tuera point" Je pense que Dieu regarde aussi les circonstances (si quelqu'un tente de prendre ta vie ou pire) alors pour se défendre ... et demander pardon ? Ou la guerre.
"Tu ne commettra pas d'adultère" La dans l'un ou dans l'autre c'est pas excusable
"Tu ne convoitera point le bien d'autrui" Si il est affamé et vole de la nourriture ?
Tout ça pour demander si il n'y à pas d'exception à la règle, j'ai pu voir pour certain commandement mais pas tous.
Même à l'intérieur de sa tête faut vraiment se surveiller au niveaux de la pensée, malheureusement on est corrompu par le péché mais Yéshoua à payer pour ça, à nous de faire le minimum pour aller au ciel (travail sur soi). Je pense comme ça. Ai je tort ?
"Tu ne tuera point" Je pense que Dieu regarde aussi les circonstances (si quelqu'un tente de prendre ta vie ou pire) alors pour se défendre ... et demander pardon ? Ou la guerre.
"Tu ne commettra pas d'adultère" La dans l'un ou dans l'autre c'est pas excusable
"Tu ne convoitera point le bien d'autrui" Si il est affamé et vole de la nourriture ?
Tout ça pour demander si il n'y à pas d'exception à la règle, j'ai pu voir pour certain commandement mais pas tous.
Même à l'intérieur de sa tête faut vraiment se surveiller au niveaux de la pensée, malheureusement on est corrompu par le péché mais Yéshoua à payer pour ça, à nous de faire le minimum pour aller au ciel (travail sur soi). Je pense comme ça. Ai je tort ?
Invité- Invité
Re: La peine de mort selon La Torah de Dieu
le texte hebreu ,ne marque pas: "tu ne tueras pas",mais marque :" Tu n'assasineras pas(tu ne comettra pas de meurtre)
Il est clair que D.ieu fait une distinction entre tuer involontairemenrt(auto defense ..) et assasiner ,[perpetrer un meurtre.
les villes de refiges etaient justemetn une expression de cette difference ,et aussi de la grace de d.ieu.
Il est clair que D.ieu fait une distinction entre tuer involontairemenrt(auto defense ..) et assasiner ,[perpetrer un meurtre.
les villes de refiges etaient justemetn une expression de cette difference ,et aussi de la grace de d.ieu.
Invité- Invité
Re: La peine de mort selon La Torah de Dieu
Shmouel a écrit:le texte hebreu ,ne marque pas: "tu ne tueras pas",mais marque :" Tu n'assasineras pas(tu ne comettra pas de meurtre)
Il est clair que D.ieu fait une distinction entre tuer involontairemenrt(auto defense ..) et assasiner ,[perpetrer un meurtre.
les villes de refiges etaient justemetn une expression de cette difference ,et aussi de la grace de d.ieu.
Exact.
et d'ailleurs se souvenir de Moïse qui tua un Egyptien pour défendre l'un de ses frères.
Exode 2:11-12
En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.
Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.
Et encore plus loin :
Exode 2:15-19
Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.
Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elle vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.
Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.
Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd'hui?
Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.
ne pas oublier non plus que Dieu envoya Israel tuer des peuples qui occupaient la terre d'Israel, il faut rappeler que ces peuples étaient des peuples qui vouaient un culte à d'autres dieux, faisaient passer leur enfants par le feu et plein d'autres choses aussi horrible...
Si nous voyons une personne battre à mort une autre personne dans la rue, que faisons-nous ?
La laisser faire ne revient-il pas à participer au meurtre de cette personne ?
N'allons-nous pas agir soit en agissant nous-même ou en appelant la police pour que celle-ci use de force pour maitriser l'agresseur.
Yéshoua (Jésus) a bien dit :
Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
Je sais que si je me faisais agresser dans la rue, j'aimerai qu'une personne vienne m'aider.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Tu ne tueras point
Gen 4 : 8-16 « Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère? Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. Caïn dit à l'Éternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. L'Éternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden. »
On voit que dès le commencement Dieu montre que si un homme tue son « frère » :
1- On ne doit pas le tuer, sinon il y aura vengeance pour cette autre mort,
Dieu donne donc le principe selon lequel, qu'on ne doit pas tuer, quelle que soit la justification.
Ainsi, un criminel ne doit pas être mis à mort. Car, il y aura vengeance pour ce meurtre.
La sentence (vengeance) pour le meurtre d'un meurtrier est sept fois plus grande que la peine du meurtrier.
2- On doit par contre l’éloigner des autres hommes, afin qu’il ressente sa honte :
C’est une façon aussi de se sanctifier, en mettant à part le pécheur.
Car on ne garde aucun lien avec lui : pas de commerce, mariage, etc.
Un meurtrier devient comme un mort pour sa communauté d'origine,
Car il n'a plus part à rien au milieu de celle-ci : c’est l’exil.
L'exil est comme une prison pour celui qui en est puni.
Son acte le prive du droit de revenir au près des siens.
On voit que dès le commencement Dieu montre que si un homme tue son « frère » :
1- On ne doit pas le tuer, sinon il y aura vengeance pour cette autre mort,
Dieu donne donc le principe selon lequel, qu'on ne doit pas tuer, quelle que soit la justification.
Ainsi, un criminel ne doit pas être mis à mort. Car, il y aura vengeance pour ce meurtre.
La sentence (vengeance) pour le meurtre d'un meurtrier est sept fois plus grande que la peine du meurtrier.
2- On doit par contre l’éloigner des autres hommes, afin qu’il ressente sa honte :
C’est une façon aussi de se sanctifier, en mettant à part le pécheur.
Car on ne garde aucun lien avec lui : pas de commerce, mariage, etc.
Un meurtrier devient comme un mort pour sa communauté d'origine,
Car il n'a plus part à rien au milieu de celle-ci : c’est l’exil.
L'exil est comme une prison pour celui qui en est puni.
Son acte le prive du droit de revenir au près des siens.
Nicassito- Messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : France, région parisienne
Sujets similaires
» Le serpent d'airain Nombres 21 et Jean 3 v 12 à 18
» Ensemencer son champ selon la Torah
» Les appelés selon le projet de Dieu
» Poussés par L'Esprit Saint à suivre La Torah de Dieu
» Torah de Dieu VS Christianisme actuel
» Ensemencer son champ selon la Torah
» Les appelés selon le projet de Dieu
» Poussés par L'Esprit Saint à suivre La Torah de Dieu
» Torah de Dieu VS Christianisme actuel
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum