Comment manger Kasher ?
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Liyan
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les oeufs sont-ils casher
Shalom Ruth,
j'ai fait personnellement des recherches sur la composition de l’œuf et je suis tombée sur cette vidéo. Je me pose la question aujourd'hui de savoir,est-ce que l’œuf est casher ? Étant donne que l’œuf à l'origine est un ovule fécondable et que parfois l'embryon reste dans l’œuf et qu'il y a du sang. Je me pose la question comment Eloïme voit-il cela ? Comme du sang ? Une forme de menstruation ? Que devient l’œuf quand l'embryon n'est plus là ? Je n'ai pas trouvé. Peut-on se permettre de comparer avec notre anatomie ? J'ai bien compris que la poule est casher, mais que ce n'est pas parce que quelque chose est casher que ce qui sort du casher est casher, de la même manière que tu l'as expliqué pour le miel et l'abeille. Je serais désireuse d'avoir ton avis. merci d'avance pour ta réponse.
Vidèo jointe : https://www.youtube.com/watch?v=EjClGugaPjc
Grâce et shalom
Ester25
j'ai fait personnellement des recherches sur la composition de l’œuf et je suis tombée sur cette vidéo. Je me pose la question aujourd'hui de savoir,est-ce que l’œuf est casher ? Étant donne que l’œuf à l'origine est un ovule fécondable et que parfois l'embryon reste dans l’œuf et qu'il y a du sang. Je me pose la question comment Eloïme voit-il cela ? Comme du sang ? Une forme de menstruation ? Que devient l’œuf quand l'embryon n'est plus là ? Je n'ai pas trouvé. Peut-on se permettre de comparer avec notre anatomie ? J'ai bien compris que la poule est casher, mais que ce n'est pas parce que quelque chose est casher que ce qui sort du casher est casher, de la même manière que tu l'as expliqué pour le miel et l'abeille. Je serais désireuse d'avoir ton avis. merci d'avance pour ta réponse.
Vidèo jointe : https://www.youtube.com/watch?v=EjClGugaPjc
Grâce et shalom
Ester25
ester25- Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2018
Re: Comment manger Kasher ?
Shalom Ester,
je connais en effet, mais en réalité lorsque l'oeuf n'est pas couvé, la vie de cet oeuf ne peut pas se développer, ce n'est absolument pas un foetus de poussin que nous consommons, donc il n'y a pas de problème à consommer des oeufs, les choisir bio et par précaution enlever le sang s'il y en a avant de les faire cuire.
Les Israélites mangeaient des oeufs, pour preuve ce verset :
Job 6:6
Peut-on manger ce qui est fade et sans sel? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un oeuf?
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
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Re: Comment manger Kasher ?
Je me pose la question concernant les œufs car en effet il arrive souvent que des particules/tâches de sang se retrouve dispersé, comme éclaté intérieurement dans le blanc d’œuf, voir même de temps à autre sur la pellicule du jaune d’œuf (mais dans ce cas ci les particules sont dans la même zone de la pellicule jaune).
Attraper un par un ces petites particules prend du temps lorsqu'il y en a beaucoup. Tant de temps que parfois je préfère de pas en manger que de faire cela.
Les particules sont de tailles minuscules à plus ou moins grosses. Mais c'est surtout une multitude de petites fines particules. Que conseillez-vous de faire dans ce cas précis ?
Et comment expliquer ce phénomène ? Les œufs seraient t'il couvés légèrement trop longtemps, et pas retirer assez tôt ? et subit des secousses lors des trajets de transport ?
Surement que si on ne les récupère pas dans les 2, 3 premiers jours suivant la pondaison cela pourrait s'expliquer.
Merci pour vos réponses
Entosh- Messages : 435
Date d'inscription : 17/06/2017
Re: Comment manger Kasher ?
Concernant le poisson voici des précisions qui ont tout de même leur importance suite à des recherches faite à l'instant.
Vider n'est pas suffisamment me semble t'il. Il faut également "le saigner" selon le jargon de la pêche.
Dans ce lien en PDF ( PDF consultable sans téléchargement nécessaire)
https://rcpnc.gouv.nc/sites/default/files/documents/matelot_de_peche_rp_vf.pdf
à la page 30 il est donné comme définition :
"Saigner le poisson : Geste permettant de vider le sang du poisson"
Et à la page 27 comme vous pouvez le voir ici, nous voyons bien dans le déroulé :
"- saigner le poisson" et ensuite "étêter et vider le poisson"
Ce sont donc bien deux étapes différentes l'une de l'autre.
Cela concorde bien avec ce fameux manuscrit de Damas, qui a était cité, qui fait également cette distinction :
"Les poissons ne peuvent être mangés que s'ils ont été vidés vivants et que leur sang a été rejeté dehors."
Dans la pêche traditionnel (en France) c'est ce qui semble se faire, on saigne les poissons, ou du moins au moins une partie de la pêche dite traditionnelle (entendu sur une courte vidéo qui commenté à ce sujet sur un chalutier avec des pêcheurs de métier).
Il y a aussi une méthode traditionnel japonaise "Ikejime" qui ressort pas mal du net. Méthode qui saigne et vide le poisson.
(petite parenthèse à ce sujet: D'ailleurs les japonais ont dans leurs racines parmi les 10 tribus perdus d'Israël. Voir la vidéo de ce partage.
https://messianique.forumpro.fr/t7878-le-japon-a-assurement-des-racines-israelites-ephraimites?highlight=japon
Parmi les éléments de preuves historiques à ce sujet, la thématique de la pêche fut justement abordé. Il n'y a évidemment pas suffisamment d'éléments pour établir un lien concret entre la présence d' Israélites pêcheurs et la méthode Ikejime. Il faudrait pousser les recherches notamment sur l'origine géographique au Japon des éléments de présence Israélite dans la pêche avec l'origine géographique précise de la méthode Ikejime)
Autres informations importante à savoir :
Informations vu sur un forum de pêche qui ont attiré mon attention :
"Le sang donne un mauvais goût à la chair, c'est sûr ; mais, le pire, ce sont les toxines libérées dans la chair au moment du stress de la capture et de l'agonie"
Nous savons que le sang contient l'âme, je pense qu'il y a également un risque spirituel pour nos âmes de manger l'âme du poisson au moment où celui-ci relâche des toxines durant la souffrance. Outre le simple interdit ordonné par YHWH , je me dis qu'il est peut-être possible d'un risque qu'avec le sang du poisson notre âme reçoive ce stress des derniers instants véhiculé par le poisson. Même si ce stress jouerai à faible dose.
Un autre commentaire préconisé également de saigner le poisson immédiatement à sa sortie de l'eau, immédiatement et pas uniquement rapidement au risque que le poisson ne se vide pas de son sang.
De toute manière, plus les derniers instants du poisson sont rapides, mieux sait, pour nous et pour le poisson.
Un deuxième point concernant les écailles. Scientifiquement les requins ont des écailles mais toute petite (0,06 mm). Je dis bien scientifiquement car nous savons que lorsque Elohim parle d'écaille il parle d'écaille visible et net.
Mais qu'en est t'il du thon par exemple dont les écailles sont vraiment petites mais pas au même point que "les écailles" invisible à l’œil nu d'un requin.
Egalement lu sur un forum :
"Il existe des poissons qui possèdent des écailles lorsqu’ils sont jeunes et qui les perdent en grandissant. C’est le cas du maquereau. D’autres espèces possèdent des écailles tant qu’ils sont dans la mer, mais les perdent en sortant de l’eau. c’est le cas du thon."
Outre ces remarques, la chair de poisson est bien meilleur saigner et vider, chair plus tendre, goût supérieur etc...
autre citation, d'un pêcheur français pratiquant la méthode Ikejime : « Le sang c’est la principale cause de dégradation du poisson » ;
« Je tue le poisson, je ne le laisse pas mourir » ; "L’Ikejime, c’est quoi ? Il s’agit de détruire en quelques secondes le système nerveux du poisson, moelle épinière comprise, tout en permettant au cœur de continuer à battre." « Le poisson est toujours vivant. Ses organes internes continuent de fonctionner, surtout le cœur qui va vider l’intégralité du sang »
"Débarrassé de tout son sang, les chairs du poisson sont plus goûteuses. Et l’animal peut se conserver bien plus longtemps."
"Une agonie à l’origine d’un grand stress, synonyme de chairs moins bonnes."
Entosh- Messages : 435
Date d'inscription : 17/06/2017
Re: Comment manger Kasher ?
Antosh a écrit:Je me pose la question concernant les œufs car en effet il arrive souvent que des particules/tâches de sang se retrouve dispersé, comme éclaté intérieurement dans le blanc d’œuf, voir même de temps à autre sur la pellicule du jaune d’œuf (mais dans ce cas ci les particules sont dans la même zone de la pellicule jaune).
Attraper un par un ces petites particules prend du temps lorsqu'il y en a beaucoup. Tant de temps que parfois je préfère de pas en manger que de faire cela.
Les particules sont de tailles minuscules à plus ou moins grosses. Mais c'est surtout une multitude de petites fines particules. Que conseillez-vous de faire dans ce cas précis ?
Et comment expliquer ce phénomène ? Les œufs seraient t'il couvés légèrement trop longtemps, et pas retirer assez tôt ? et subit des secousses lors des trajets de transport ?
Surement que si on ne les récupère pas dans les 2, 3 premiers jours suivant la pondaison cela pourrait s'expliquer.
Merci pour vos réponses
Me concernant, je prend le temps d'enlever ces tâches de sang dans les oeufs avec une cuillère, c'est une habitude, on peut les trier aussi avec des oeufs durs, les couper, et enlever les petites tâches de sang.
Concernant l'origine de ces tâches, cela vient probablement de la formation de l'oeuf, ne pas oublier qu'à la base l'oeuf est destiné à devenir un embryon donc ces tâches doivent être liées à ce processus de formation en devenir.
Après, savoir quand même que bien qu'il soit mieux d'enlever ces tâches de sang, il ne s'agit pas du sang interdit par YHWH notre Elohim dans Sa Sainte Torah car le sang en question est le sang des artères de l'animal qui alimente le coeur.
Ce que tu rapportes sur les poissons est intéressant mais bien avoir conscience que dans la grande industrie, il ne s'agit pas de poissons péchés sur des petits chalutiers, beaucoup des poissons sont d'ailleurs vendus non vidés, donc être sûr.
Si vraiment certains veulent consommer du poisson, connaître un pécheur qui fait bien l'évidage vivant du poisson et le rejet du sang et aller lui acheter au port.
Mais par les temps pollués que nous vivons, si vous voulez éviter des taux de mercure élevés, évitez de trop consommer du poisson.
_________________
Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Yohanan Luqa Shaul aime ce message
Re: Comment manger Kasher ?
Lévitique 7.23 : Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf, ni d'agneau, ni de chèvre .
V24: la graisse d'une bête morte [...]pourra servir à tout usage mais vous n'en mangerez point .
En lisant ces versets, la graisse animale du bétail et du gibier est interdite à la consommation.
Mais il semble que la graisse des oiseaux ne soient pas touché par cette interdiction. (Je pense notamment à la graisse des poules )
Dans le verset 26 , ou les oiseaux sont mentionnés, seul le sang est défendue à la consommation .
Dans le chapitre 1 du Lévitique, pour les holocaustes de bétail , il est fait mention à chaque fois de la graisse .
-pour le veau : V8 : [...] Les sacrificateurs arrangerons les morceaux , la tête et la graisse [...]
-Pour l'Agneaux V12 : [...] Séparant sa tête et sa graisse [...]
-Pour les oiseaux v15 : le sacrificateur [...] Lui brisera la tête et fera fumer l'oiseau sur l'autel, et son sang sera exprimé contre la paroi de l'autel.
Pour les oiseaux , la graisse n'est pas mentionné.
Dans Lévitique 3 16 on lis " toute graisse appartient à l'Éternel" , mais il semblerait que cela se réfère à la graisse du bétail .
Je pense donc qu'il n'est pas interdit de manger la graisse d'une poule mais j'aimerais avoir votre avis . Qu'en pensez vous ?
V24: la graisse d'une bête morte [...]pourra servir à tout usage mais vous n'en mangerez point .
En lisant ces versets, la graisse animale du bétail et du gibier est interdite à la consommation.
Mais il semble que la graisse des oiseaux ne soient pas touché par cette interdiction. (Je pense notamment à la graisse des poules )
Dans le verset 26 , ou les oiseaux sont mentionnés, seul le sang est défendue à la consommation .
Dans le chapitre 1 du Lévitique, pour les holocaustes de bétail , il est fait mention à chaque fois de la graisse .
-pour le veau : V8 : [...] Les sacrificateurs arrangerons les morceaux , la tête et la graisse [...]
-Pour l'Agneaux V12 : [...] Séparant sa tête et sa graisse [...]
-Pour les oiseaux v15 : le sacrificateur [...] Lui brisera la tête et fera fumer l'oiseau sur l'autel, et son sang sera exprimé contre la paroi de l'autel.
Pour les oiseaux , la graisse n'est pas mentionné.
Dans Lévitique 3 16 on lis " toute graisse appartient à l'Éternel" , mais il semblerait que cela se réfère à la graisse du bétail .
Je pense donc qu'il n'est pas interdit de manger la graisse d'une poule mais j'aimerais avoir votre avis . Qu'en pensez vous ?
Yaok- Messages : 62
Date d'inscription : 25/12/2017
Re: Comment manger Kasher ?
Yaok a écrit:Lévitique 7.23 : Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf, ni d'agneau, ni de chèvre .
V24: la graisse d'une bête morte [...]pourra servir à tout usage mais vous n'en mangerez point .
En lisant ces versets, la graisse animale du bétail et du gibier est interdite à la consommation.
Mais il semble que la graisse des oiseaux ne soient pas touché par cette interdiction. (Je pense notamment à la graisse des poules )
Dans le verset 26 , ou les oiseaux sont mentionnés, seul le sang est défendue à la consommation .
Dans le chapitre 1 du Lévitique, pour les holocaustes de bétail , il est fait mention à chaque fois de la graisse .
-pour le veau : V8 : [...] Les sacrificateurs arrangerons les morceaux , la tête et la graisse [...]
-Pour l'Agneaux V12 : [...] Séparant sa tête et sa graisse [...]
-Pour les oiseaux v15 : le sacrificateur [...] Lui brisera la tête et fera fumer l'oiseau sur l'autel, et son sang sera exprimé contre la paroi de l'autel.
Pour les oiseaux , la graisse n'est pas mentionné.
Dans Lévitique 3 16 on lis " toute graisse appartient à l'Éternel" , mais il semblerait que cela se réfère à la graisse du bétail .
Je pense donc qu'il n'est pas interdit de manger la graisse d'une poule mais j'aimerais avoir votre avis . Qu'en pensez vous ?
la graisse mentionnée est le suif, suif qui ne concerne que le bétail, le suif est la graisse blanche qui est très épaisse et qui entoure les entrailles de l'animal du bétail, les oiseaux n'ont pas de suif.
voici du suif
des paiens s'en servent comme graisse de cuisson ce qui est interdit à consommer par YHWH notre Elohim.
ce suif sert aussi à la fabrication de savons, ce qui lorsque la viande est casher et abattue selon les règles de la Sainte Torah n'est pas interdit à utiliser en savon ou dans un shampoing mais aujourd'hui dans la grande industrie on ne peut pas non plus utiliser de savons ou de shampoings avec du suif de boeuf ou de mouton sachant que leur mode d'abattage concerne aussi des vaches ou brebis enceintes ou l'abattage du petit le même jour que sa mère ce qui rend aussi ce suif impropre à l'utilisation dans ces savons ou shampoings.
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Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
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Re: Comment manger Kasher ?
Bonjour,
Je ne mange pas de porc mais en lisant le 14e chapître de Romains je n'ai pas su comment le comprendre;
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.
15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.
17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.
20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu'un.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse].
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve!
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché.
Comment comprendre ces passages ?
Merci pour votre travail
Je ne mange pas de porc mais en lisant le 14e chapître de Romains je n'ai pas su comment le comprendre;
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.
15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.
17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.
20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu'un.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse].
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve!
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché.
Comment comprendre ces passages ?
Merci pour votre travail
Liyan- Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Comment manger Kasher ?
Bonjour Yiskah
Comme tu peux le voir au verset 21 on parle de viande, et au verset 2 de ce même chapitre on comprend le contexte et qu'il s'agit du cas de végétarisme. Donc ici il ne s'agit bien évidemment pas de nourriture kasher mais de croyants végétariens.
Et aussi ce n'est pas seulement le porc qu'il faut arrêter, je t'invite à lire le chapitre 11 de Lévitique.
Comme tu peux le voir au verset 21 on parle de viande, et au verset 2 de ce même chapitre on comprend le contexte et qu'il s'agit du cas de végétarisme. Donc ici il ne s'agit bien évidemment pas de nourriture kasher mais de croyants végétariens.
Et aussi ce n'est pas seulement le porc qu'il faut arrêter, je t'invite à lire le chapitre 11 de Lévitique.
Entosh- Messages : 435
Date d'inscription : 17/06/2017
Re: Comment manger Kasher ?
Yiskah a écrit:Bonjour,
Je ne mange pas de porc mais en lisant le 14e chapître de Romains je n'ai pas su comment le comprendre;
14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, mais si quelqu'un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui.
15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l'amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort.
16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie.
17 En effet, le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi.
20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu'un.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t'abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse].
22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu'il approuve!
23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché.
Comment comprendre ces passages ?
Merci pour votre travail
Shalom Yiskah,
Tout d'abord, il est toujours utile de rappeler que l'Apôtre Paul ne doit pas se lire de manière décousue avec des versets découpés ça et là mais bien de manière linéaire et suivi, en prenant en compte le sujet que Paul évoque dans sa lettre.
Romains 14
1 Celui qui est affaibli (pour) la foi, accueillez-le avec bonté, sans discussion d'opinions.
2 L'un croit pouvoir manger de tout; et celui qui est affaibli, ne mange que des herbes.
3 Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas celui qui mange de tout; car Elohim l'a reçu.
Ici Paul nous parle exclusivement de ceux qui ont décidé de ne pas manger de viandes.
Donc lorsqu'il parle de ceux qui mangent de tout, il parle bien sûr de tout ce qui est sanctifié par la Torah, c'est à dire des viandes autorisées à consommer dans la Torah.
La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi certains ne mangeaient pas de viandes ?
Et bien, il y est question de jours d'abstinence concernant les viandes et le vin, jours de jeûne suivis parfois au sein de la communauté Israélite pour une certaine période de temps pour s'humilier devant Elohim, il ne s'agit pas de jours de jeûnes complets ne mangeant aucun aliments mais d'une abstinence de mets délicats, de viande et de vin.
Nous lisons cela notamment dans les Livres des Patriarches.
Testament de Ruben 1:7-8
Je n’avais que 30 ans quand je fis ce mal sous les yeux de YHWH et pendant 7 mois j’ai été malade jusqu’à la mort et je me suis amendé pendant 7 années pour placer correctement mon âme devant YHWH ;
je ne buvais ni vin, ni boisson forte et aucune viande n’entra dans ma bouche et ne goûtais aucun met agréable, plaignant mon pêché, car il était grand, et qu’il ne se fasse plus ainsi en Israël.
Testament de Juda 4:14
Alors je me repentis de ces choses et ne pris plus de vin ou viande jusqu’à mon vieil âge, ni avais-je aucune joie.
Le Testament d'Asher en dénonçant ceux qui font le mal tout en pratiquant le jeûne nous parle aussi d'un jeune relatif à l'abstinence de viande pure.
Testament de Asher 1:11
Un autre commet adultère et fornication et s’abstient de viandes - il fait le mal même dans son jeûne et il en pervertit plusieurs par son pouvoir et sa richesse, et hors de son excessive méchanceté il pratique les commandements ; cela aussi a un aspect double mais le tout est mauvais.
Nous retrouvons ce genre de jeune d'humiliation dans Daniel.
Daniel 10:2-3
En ce temps-là, moi Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines.
Je ne mangeai point de mets délicats; il n'entra dans ma bouche ni viande, ni vin, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.
Ensuite l'expression "faible dans La Foi" traduit communément dans ce passage est à mon sens une mauvaise traduction car nous avons écrit dans le texte Grec Reçu ceci :
τον δε ασθενουντα τη πιστει
Il n'y a absolument pas ecrit "faible dans la Foi" traduction qui peut laisser penser que ceux qui pratiquent ce genre de jeûne ne sont pas affermis dans la Foi contrairement aux autres, en effet, peut-on penser cela de Daniel ou même des Patriarches ?
Bien sûr que non.
Il est plutôt écrit littéralement ceci :
Mais celui faible la foi.
Pris comme cela, le traducteur est obligé d'en faire ressortir l'idée, d'où la traduction commune
"celui (qui est) faible (dans) la Foi."
Mais au vue de ce que je vient de citer, il n'est pas raisonnable de penser que Paul dise que Daniel ou même les Patriarches étaient des gens faibles dans la Foi.
Par contre, nous savons qu'une abstinence de viandes et de mets délicats peut rendre une personne plus faible physiquement durant son abstinence prolongée, cette personne est affaiblie physiquement non dans Sa Foi mais au contaire pour Sa Foi.
Donc nous pouvons lire plutôt :
"Mais celui (qui est) affaibli (pour) la Foi."
4 Qui es-tu, toi qui condamnes le serviteur d'autrui? S'il se tient ferme, ou s'il tombe, c'est à son maître de le juger; mais il sera affermi, car Elohim est puissant pour l'affermir.
Ce verset est très intéressant car nous savons comme lu plus haut que ce genre de jeûne est notamment lié aussi à un jeûne de repentance et ici il semblerait que certains jugeaient des croyants qui jeunaient ainsi ce qui démontrait dans certains cas qu'ils étaient tombés.
5 Celui-ci estime un jour supérieur à un autre; celui-là estime tous les jours égaux; que chacun soit pleinement persuadé en son esprit.
celui qui observe les jours, les observe, à cause de YHWH; et de même celui qui ne les observe pas, ne les observe pas, à cause de YHWH; celui qui mange de tout, mange, à cause de YHWH, car il rend grâces à Elohim; et celui qui ne mange pas de tout, ne mange pas à cause de YHWH, et il en rend aussi grâces à Elohim.
Nous savons que dans la tradition Juive et Israélite, des jours de jeûnes précis dans l'année avaient lieu, c'est ici visiblement de ces jours définis pour des jeûnes dont Paul parle et non des Jours de Fêtes.
7 En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même, et aucun de nous ne meurt pour soi-même.
8 Si nous vivons, nous vivons pour YHWH; et si nous mourons, nous mourons pour YHWH; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes à YHWH.
9 Car c'est pour cela que Machia'h est mort, et qu'Il est ressuscité, et qu'Il a repris la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Machia'h.
Là encore, Paul rappelle de ne pas juger celui qui jeûne.
11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit YHWH, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Elohim.
12 C'est pourquoi, chacun de nous rendra compte à Elohim pour lui-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais jugez plutôt qu'il ne faut donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à son frère.
14 Je sais, et je suis persuadé par le Seigneur Yéhoshoua, qu'il n'y a rien de souillé en soi; néanmoins celui qui croit qu'une chose est souillée, elle est souillée pour lui.
Comprendre ici qu'en effet le fait de manger des viandes pures et de boire du vin non souillé n'est en rien impur ni souillé. Mais pour celui qui estime dans sa conscience devoir s'humilier devant Elohim, alors ce qui est permis en tant ordinaire devient souillé pour lui.
15 Mais si ton frère est affligé au sujet d'un aliment, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne fais pas périr, par ton aliment, celui pour lequel Machia'h est mort.
16 Que votre privilège ne soit donc point calomnié.
17 Car le royaume d'Elohim ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Souffle Saint.
18 Celui qui sert Machia'h de cette manière, est agréable à Elohim, et approuvé des hommes.
19 Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l'édification mutuelle.
20 Ne détruis point l'oeuvre d'Elohim pour un aliment. Il est vrai que toutes choses sont pures, mais il y a du péché pour celui qui donne du scandale en mangeant.
21 Il est convenable de ne point manger de chair, de ne point boire de vin, et de s'abstenir de tout ce qui peut faire broncher ton frère, ou le scandaliser, ou l'affaiblir.
Nous avons bien confirmation ici que Paul parle de l'abstinence de viande et de vin mentionnée dans les Livres des Patriarches et de Daniel.
22 Toi, as-tu cette foi? garde-la en toi-même devant Elohim. Heureux celui qui ne se condamne point lui-même dans ce qu'il approuve.
23 Mais celui qui doute au sujet d'un aliment, est condamné s'il en mange, parce qu'il n'agit pas avec foi; or tout ce que l'on ne fait pas avec foi, est un péché.
Donc ce passage ne parle absolument pas des Jours de Fêtes ni des viandes impures qui seraient rendues autorisées. Il n'est question ici que de Jours de Jeûne.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8662
Date d'inscription : 22/10/2007
Yohanan Luqa Shaul aime ce message
Re: Comment manger Kasher ?
Bonjour Entosh,
Bien sûr je le sais, j'ai prise le porc pour exemple simple. Cela dit je suis en pleine transition encore, et à part le porc je n'ai pas encore trier le reste, cela viendra.
Merci
Bien sûr je le sais, j'ai prise le porc pour exemple simple. Cela dit je suis en pleine transition encore, et à part le porc je n'ai pas encore trier le reste, cela viendra.
Merci
Liyan- Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Comment manger Kasher ?
Merci beaucoup Ruth. Tu fais beaucoup de travaille pour nous expliquer et c'est efficace, pas bateau etc... Merci
Liyan- Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2018
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