le manger et le boire
+4
FTMO
Mont carmeL
Ruth Administratrice
pascal1
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le manger et le boire
Toute la Loi se résume dans l'amour de Dieu et du prochain. En tant que non-juif, Yeshoua ne me demande rien d'autre que d'avancer sur ce chemin qui est le chemin de la sainteté et donc de la conversion puisque je suis pécheur.
Yeshoua m'a libéré de toutes formes de "règles" et autres formalismes, il ne me demande que d'aimer et de me laisser aimer par Lui.
Yeshoua m'a libéré de toutes formes de "règles" et autres formalismes, il ne me demande que d'aimer et de me laisser aimer par Lui.
pascal1- Messages : 10
qu'entends tu par "regles et formalismes?
de quoi t'as libere yeshoua?
Invité- Invité
pascal1 a écrit:Toute la Loi se résume dans l'amour de Dieu et du prochain. En tant que non-juif, Yeshoua ne me demande rien d'autre que d'avancer sur ce chemin qui est le chemin de la sainteté et donc de la conversion puisque je suis pécheur.
de quelle facon te dois tu d'aimer ton sauveur?.quel est ce chemin de la saintete/ (sais tu au moins ce que veut dire saintete?)
et d'autre part yeshoua ou a pose une regle de vie pratique,ou disons un interdit.
manges tu le sang?
Invité- Invité
shmouel a écrit:
J'entends par là appliquer à la lettre des lois et préceptes autres que ceux de l'amour de Dieu et du prochain.
Il m'a libéré de tout précepte légaliste car Il a inscrit directement dans mon coeur sa loi d'amour qui les contient tous, à savoir aimer de tout son coeur Dieu et son prochain.
shmouel a écrit:pascal1 a écrit:Toute la Loi se résume dans l'amour de Dieu et du prochain. En tant que non-juif, Yeshoua ne me demande rien d'autre que d'avancer sur ce chemin qui est le chemin de la sainteté et donc de la conversion puisque je suis pécheur.
de quelle facon te dois tu d'aimer ton sauveur?.quel est ce chemin de la saintete/ (sais tu au moins ce que veut dire saintete?)
et d'autre part yeshoua ou a pose une regle de vie pratique,ou disons un interdit.
manges tu le sang?
L'aimer c'est accueilir Sa parole et la vivre de son mieux, voilà pour la façon, et ce chemin c'est la sainteté.
pascal1 a écrit:shmouel a écrit:
J'entends par là appliquer à la lettre des lois et préceptes autres que ceux de l'amour de Dieu et du prochain.
Il m'a libéré de tout précepte légaliste car Il a inscrit directement dans mon coeur sa loi d'amour qui les contient tous, à savoir aimer de tout son coeur Dieu et son prochain.
la bible dit que nous sommes liberes de la loi....du peche.pas d'autre chose.
la Loi de D.ieu dit;tu ne tueras point,tu ne voleras point,tu ne convoiteras point....en es tu libere??.non.
aimes tu ton dieu de tout ton coeur??? vraiment?? aimer c'est obeir.c'est une loi,un precepte.
en es tu 'degage'??
as tu des exemples de ce que tu appelles "loi et precepte a appliquer a la lettre?(dont tu n'es plus tenu de realiser?)
Invité- Invité
Tu as dû mal me lire frère, car c'est exactement ce que j'ai écrit: je suis libéré de ces lois car elles sont contenues dans l'unique Loi de l'amour de Dieu et du prochain.
Concernant les préceptes dont je suis dégagé, par exemple tout ce qui concerne l'alimentation, je peux manger de tout car "ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille mais ce qui en sort."
Concernant les préceptes dont je suis dégagé, par exemple tout ce qui concerne l'alimentation, je peux manger de tout car "ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille mais ce qui en sort."
Pascal a écrit:"ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille mais ce qui en sort."
Sais-tu que Yéshoua (Jésus) parlait ici du lavage des mains ?
Relis bien le passage...
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Yohanan Luqa Shaul aime ce message
Je les ai relus:
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mt 15, 11 ; cf. Mc 7, 15.20). Il rend également caduques les ablutions rituelles avant un repas : « Manger sans s’être lavé les mains ne rend pas l’homme impur » (Mt 15, 20) ; il en va de même pour les lavages rituels des coupes, des cruches et des plats (Mc 7, 2-5 ; cf. Mt 23, 25-27 ; Lc 11, 37-41).
Dans les Actes de Apôtres, Pierre a une vision qui vient compléter l’enseignement de Jésus (Ac 10, 15s.) : il comprend que désormais toute chair est bonne à manger : « Ce que le Seigneur a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer impur. » Par la suite, il comprend également que les inconcirconcis eux-mêmes ne sont pas souillés (Ac 10, 28). C’est par la foi que Dieu purifie désormais le cœur des païens, et non par des rites (Ac 15, 9).Paul fournit quelques règles alimentaires pratiques à observer :
- D’abord il rappelle le principe : « Rien n’est impur en soi… Le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 14… 17).
- Toutefois, il ne faut pas scandaliser les autres par son comportement : si un frère considère une nourriture comme impure, on ne doit pas an manger devant lui pour ne pas ébranler sa foi : « Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l'édification mutuelle. Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute » (Rm 14, 19-20).
- De même, manger des viandes sacrifiées aux idoles n’est pas impur (puisque les idoles n’ont pas d’existence), mais il faut s’en abstenir si cela risque de choquer un frère et de lui faire prendre cet acte pour une impureté (1 Co 8, 7).
Matthieu 22.37:
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Bref, Yeshoua est mon libérateur en m'invitant à le reconnaître comme LE chemin, LA vérité, LA vie: le Messie Sauveur. Ainsi nous - frères et soeurs en Christ - qui le reconnaissons comme tel sommes sauvés, car Il est LA miséricorde du Père et c'est là pour moi l'essentiel.
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mt 15, 11 ; cf. Mc 7, 15.20). Il rend également caduques les ablutions rituelles avant un repas : « Manger sans s’être lavé les mains ne rend pas l’homme impur » (Mt 15, 20) ; il en va de même pour les lavages rituels des coupes, des cruches et des plats (Mc 7, 2-5 ; cf. Mt 23, 25-27 ; Lc 11, 37-41).
Dans les Actes de Apôtres, Pierre a une vision qui vient compléter l’enseignement de Jésus (Ac 10, 15s.) : il comprend que désormais toute chair est bonne à manger : « Ce que le Seigneur a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer impur. » Par la suite, il comprend également que les inconcirconcis eux-mêmes ne sont pas souillés (Ac 10, 28). C’est par la foi que Dieu purifie désormais le cœur des païens, et non par des rites (Ac 15, 9).Paul fournit quelques règles alimentaires pratiques à observer :
- D’abord il rappelle le principe : « Rien n’est impur en soi… Le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14, 14… 17).
- Toutefois, il ne faut pas scandaliser les autres par son comportement : si un frère considère une nourriture comme impure, on ne doit pas an manger devant lui pour ne pas ébranler sa foi : « Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l'édification mutuelle. Pour une question de nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu’on est ainsi cause de chute » (Rm 14, 19-20).
- De même, manger des viandes sacrifiées aux idoles n’est pas impur (puisque les idoles n’ont pas d’existence), mais il faut s’en abstenir si cela risque de choquer un frère et de lui faire prendre cet acte pour une impureté (1 Co 8, 7).
Matthieu 22.37:
"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Bref, Yeshoua est mon libérateur en m'invitant à le reconnaître comme LE chemin, LA vérité, LA vie: le Messie Sauveur. Ainsi nous - frères et soeurs en Christ - qui le reconnaissons comme tel sommes sauvés, car Il est LA miséricorde du Père et c'est là pour moi l'essentiel.
Pascal a écrit:Bref, Yeshoua est mon libérateur en m'invitant à le reconnaître comme LE chemin, LA vérité, LA vie: le Messie Sauveur. Ainsi nous - frères et soeurs en Christ - qui le reconnaissons comme tel sommes sauvés, car Il est LA miséricorde du Père et c'est là pour moi l'essentiel.
Matthieu 7:21
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Quelle Est La Volonté de Dieu ?
Deutéronome 27:10
Tu obéiras à la voix de YHWH (L'Éternel), ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois que je le prescris aujourd'hui.
Une grande confusion existe concernant les lettres de Paul.
Notamment lorsqu'il parle de ce que l'on peut manger.
Beaucoup comprennent les propos de Paul comme une autorisation à manger des viandes impures (porc, serpent, chien, dromadaire, cheval, ect...)
Alors que toutes les lettres de Paul concernant les viandes parlent en réalité des viandes qui sont consommables (boeuf, agneau, etc..) qui sont sacrifiées aux idoles et là encore il faut bien comprendre lorsque Paul parle car Paul ne rend pas licite les viandes sacrifiées aux idoles, si on comprend cela, alors c'est que l'on ne comprend rien.
lorsque l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
lorsque Paul parle ici, il ne parle pas de la Loi du Lévitique vu ce qu'il dit au dessus parlant de doctrine de démons.
Il parle de personne qui ne suivaient pas La Loi de Dieu mais une autre doctrine, prescrivant de ne pas se marier, ce qui est l'opposé de La Loi, une doctrine disant de se priver d'aliments mais selon une doctrine qui ne vient pas de Dieu donc ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour une fausse doctrine, prenons par exemple l'hinduisme, ect...
il faut comprendre que lorsque l'Apôtre Paul dit :
"Car tout ce que Dieu a crée est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec action de grâce, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses aux frères,tu seras un bon ministre de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie)."
ou encore dans Romains 14:14-17
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Yéshoua (Jésus) que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure....
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Tous ces passages cités concernent les viandes sacrifiées aux idoles, regardez et relisez bien ces passages et vous verrez qu'il s'agit de cela.
Il faut bien avoir à l'esprit que Paul parle à des gens qui vivaient en dehors d'Israel qui vivaient dans des sociétés particulièrement idolâtres en ces temps-là, qui sacrifiaient à leur dieux les viandes qu'ils vendaient sur les marchés. On peut aisément faire un parallèle aujourd'hui avec les pays islamiques où toutes les viandes sur les marchés sont halal (sacrifiées au dieu de l'islam tourné vers la mecque). Que faire pour une personne vivant en terre d'islam lorsqu'elle est invitée chez quelqu'un ou qu'elle va sur le marché ? C'est là que le texte de l'Apôtre Paul prend tout son sens et n'est absolument pas à prendre comme une abolition des prescriptions de la Torah concernant les viandes pures et impures.
Par exemple, il y a des viandes pures selon la Torah c'est à dire qui sont consommables mais qui sont dans des pays offertes à des idoles. C'est de cela dont parle Paul. C'est pour cela que dans son passage Paul parle de ceux qui ne mangent que des légumes car certains estimaient ne pas pouvoir manger ces viandes et ce même si c'était des viandes kasher selon la Torah car leur conscience en était affectée et on doit alors écouter la conscience de son frère à cet égard et Paul dira qu'il deviendra alors végétarien pour ne pas heurter la conscience de son frère. Paul explique dans tout cela que l'idole n'est rien car en réalité il n'y a qu'Un Seul Dieu et que tous les autres dieux n'existent pas et que si nous consacrons cette viande à Dieu, elle est alors offerte à Dieu et non à l'idole. Mais Paul dit que chacun en la matière doit agir avec sa conscience et que l'on doit toujours se soumettre à celui qui a une conscience plus faible pour ne pas le faire pécher.
il y a un passage qui explique clairement ce que j'avance :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Il est évident ici que Paul fait référence à des aliments kasher car il dit ceci :
pour qu'ils soient pris
Donc Paul fait mention ici des animaux que Dieu a créé pour qu'ils soient consommés, et ceux qui sont consommables sont inscrits dans La Torah.
Et il est aussi évident ci-dessus que Paul ne parle pas ainsi des Lois Alimentaires de YHWH (L'Eternel) comme étant des doctrines de démons, non, il est évident qu'il fait ici mention de personnes qui prescrivaient de ne pas consommer des viandes pures (kasher) sous de fausses doctrines inventées par les hommes, on peut penser à des religions hindouistes ou autres... qui prescrivaient aussi de ne pas se marier ce qui est tout le contraire de La Torah, ce qui prouve encore une fois que Paul ne parle pas de La Torah de Dieu ici et donc qu'il ne parle pas des prescriptions alimentaires de La Torah mais qu'il parle d'autres fausses prescriptions venant de faux docteurs.
Romains 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
la question qu'il faut se poser c'est pourquoi certains ne mangeaient que des légumes ?
alors que la Torah n'interdit pas la consommation de viandes tant que celle-ci sont kasher.
la réponse en est simple. C'est parce que la discussion ici concerne uniquement les viandes sacrifiées aux idoles, c'est pourquoi certains devenaient végétariens.
Quand Paul dit :
Tel croit pouvoir manger de tout
il faut comprendre ce qui est induit dans le texte et qui n'est pas dit explicitement, c'est à dire : Tel croit pouvoir manger de tout (ce qui est permis)
car Paul n'est pas en train de parler à de gens qui mangent des viandes impures mais à des gens qui ont des problèmes dans la consommation de viande au quotidien car les pays dans lesquels ils vivent offrent les viandes à de faux dieux.
Esaïe 65:3-5
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Dites-vous bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ensuite il est aussi nécessaire de bien lire ce passage ci-dessous :
1 Corinthiens 10:27-31
"Si un non-croyant
(comprendre un idolâtre qui offre des viandes à d'autres dieux)
vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera (comprendre des viandes consommables c'est à dire pas de viandes impures comme du porc, serpent... car le sujet du passage concerne les viandes sacrifiées),
sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas,
à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
ce passage dit que lorsque l'on va chez des gens d'une autre religion ou non sauvés, il ne faut pas se soucier de la provenance des viandes consommables qu'on nous offre mais par contre si celui qui invite ou un des invités d'une autre religion averti que cette viande est offerte à son dieu, alors il ne faut pas en manger car il croirait dans sa conscience que nous sommes d'accord de consommer une viande offerte à son dieu.
Ensuite certains ne comprennent pas la vision de l'Apôtre Pierre et de la nappe.
L'Apôtre Pierre apporte lui-même l'explication à sa vision.
Actes 10:28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Actes 11:1-18
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les gentils avaient aussi reçu la parole de Dieu.
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
cette vision des viandes impures représentent les nations qui consomment ces viandes impures, Pierre explique clairement sa vision en disant :
Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
et la vision est aussi expliquée dans le passage suivant :
Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
Mais ce qu'il faut bien savoir c'est qu'en tant qu'Elus de Dieu nous ne sommes plus des gens du dehors, nous ne sommes plus des étrangers appelés dans La Bible "Gentils" (ceux des nations) mais nous devenons héritiers, nous appartenons au peuple de Dieu nommé dans La Bible "Israel", nous sommes greffés, nous sommes de la maison de Joseph et sommes pleinement Israélites avec nos frères Juifs de la maison de David.
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH (L'Eternel) dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre :
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Lévitiques 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH (L'Éternel), votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH (L'Éternel), qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
Plus on s'approche de L'Evangile de La Vérité de Yéshoua (Jésus) plus on s'approche de La Torah de YHWH (L'Eternel) Les Deux Son Inséparables !
Que L'Eglise/L'Assemblée d'Israel de Dieu se sanctifie et se purifie.
Oui, pascal, biensûr que chacun peut manger ce qui lui convient. Paul a bien dit que la bienséance n´est pas dans le choix alimentaire mais dans l´absence d´achoppement.pascal1 a écrit:
Si vous recevez à votre table Ruth ou Shmouel, vous servirez une pièce de poulet plutôt qu´une côtelette porcine, par égard à ce qu´ils croient être juste, même si vous préférez habituellement la côtelette porcine.
Si vous recevez Yshmené, vous ferez le choix de servir un thé ou un jus de fruit plutôt qu´une bière, du cidre ou du vin, même si vous en buvez habituellement par égard pour Yshmene qui est pieux et musulman.
Si vous me recevez, vous veillerez à ne pas mettre de vinaigre de vin dans la salade, car je suis végétarienne mais j´observe aussi les prescriptions alimentaires juives. Le vinaigre de vin de nos boutiques courantes n´est pas un produit cachère.
Ainsi la règle de l´amour, c´est: Sois humble, sois juste, sois droit.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne souhaites pas qu´on te fasse.
Souhaites-tu ta liberté de foi? Admets à autrui la sienne.
Invité- Invité
concernant le lavage de mains avant le repas,le seigneur n'a rien anuler.il faut savoir que cela ne faisait pas partie de la loi,mais tradition d'homme.ainsi le seigneur s'est insurge contre l'hypocrisie des religieux qui tenaient a accomplir strictement des traditions au detrimenr de juste et saine loi de dieu
Invité- Invité
Adina a écrit:Si vous recevez à votre table Ruth ou Shmouel, vous servirez une pièce de poulet plutôt qu´une côtelette porcine, par égard à ce qu´ils croient être juste, même si vous préférez habituellement la côtelette porcine.
Et s'il recevait L'Eternel Dieu à sa table comme le fit Avraham, il ne faudrait pas non plus qu'il Lui serve du porc ou aucune viande impure.
Donc si Dieu ne peut avoir du porc ou une autre viande impure dans son assiette, il en est de même pour ceux qui appartiennent à Dieu qui sont Saints (séparés du péché et des souillures) car de même que nous ne pouvons pas offrir de porc à Dieu dans Son Saint Temple, notre corps étant le Temple de L'Esprit Saint ne doit pas non plus recevoir de viande impure.
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
... ... ... ... ... ... ... ... ... ...Ruth Administratrice a écrit:
Donc si Dieu ne peut avoir du porc ou une autre viande impure dans son assiette, il en est de même pour ceux qui appartiennent à Dieu
Elohîm nous transcende tous, Ruth, elohîm n´a pas de chair comme vous.
Invité- Invité
@ruth
@adina
AUCUNE LOI N'A ETE ABOLIE ALORS POURQUOI PRETENDRE QUE L'ON PEUT MANGER TOUT ET N'IMPORTE QUOI???
est TU un nouveau prophete pour abolir les lois comme tu le fais?
@adina
AUCUNE LOI N'A ETE ABOLIE ALORS POURQUOI PRETENDRE QUE L'ON PEUT MANGER TOUT ET N'IMPORTE QUOI???
est TU un nouveau prophete pour abolir les lois comme tu le fais?
Invité- Invité
Adina a écrit:Elohîm nous transcende tous, Ruth, elohîm n´a pas de chair comme vous.
C'est parce qu'Il nous transcende tous qu'Il peut prendre forme humaine quand Il le veut et aussi manger un repas avec des hommes !
Genèse 18:1-8
YHWH (L'Éternel) lui apparut (à Abraham) parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.
J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.
Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 15 Juil - 13:05, édité 1 fois
Chacun mange l´aliment qui lui convient, c´est un besoin lié à une loi physique naturelle. Or les lois naturelles sont mises dans le cosmos par elohîm.nourith a écrit:
@adina
Le mieux est d´être végétarien, c´est certain.
Quelle est la rubrique du sujet?
Invité- Invité
la bible dit que nous sommes liberes de la loi....du peche.pas d'autre chose.
la Loi de D.ieu dit;tu ne tueras point,tu ne voleras point,tu ne convoiteras point....en es tu libere??.non.
Tout veritable croyant est délivré de loi,car il est une nouvelle création,les choses ancien son terminé.
Ce que je veux dire est que celui qui né de nouveau par la foi dans oeuvre accomplis sur la croix,il ne convoite plus,ne vole plus,il ne pense même pas à ces choses
Mont carmeL- Messages : 53
Au sujet de la loi
Les païens ne sont pas soumis aux lois et rituels du peuple élu, qui constitue une charge qu'ils n'ont pu porter. Relevons tout de même Actes 15, 28-29 il est dit:
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, à savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Plus tard, Paul parle de conscience personnelle pour ce qui a trait aux viandes sacrifiées aux idolesm puisque nous rendons grâce.
Le sang reste quand même l'âme de toute chair et joue un rôle primordial dans l'Ecriture. Le seul sang que nous sommes invités à consommer restant celui qui a coulé pour le péché (symbolisé par le vin).
Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, à savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Plus tard, Paul parle de conscience personnelle pour ce qui a trait aux viandes sacrifiées aux idolesm puisque nous rendons grâce.
Le sang reste quand même l'âme de toute chair et joue un rôle primordial dans l'Ecriture. Le seul sang que nous sommes invités à consommer restant celui qui a coulé pour le péché (symbolisé par le vin).
FTMO- Messages : 5
Oui, tout à fait, chacun dispose d´une conscience personnelle, quelque soit son milieu culturel ou son appartenance ethnique.FTMO a écrit:Actes 15, 28-29 il est dit:
il a paru bon de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, à savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité
Plus tard, Paul parle de conscience personnelle (...)
Pour celui qui adhère à Elohîm, par la brit haDacha, il devra naître de nouveau en suivant la torah, et la torah n´est pas le manger et le boire principalement.
Sans la nouvelle naissance, nul ne saisit la profondeur de la loi.
Celui qui boit du vin en pensant boire du sang pèche contre toute la loi. Ce rituel paîen repris par l´Eglise n´existait pas parmi les nazaréens.
Invité- Invité
Shalom
adina a ecrit:
Chacun mange l´aliment qui lui convient, c´est un besoin lié à une loi physique naturelle. Or les lois naturelles sont mises dans le cosmos par elohîm.
Tu te trompe adina!tu n'es pas libre de manger ce que tu veux car dieu nous a donne des lois alimentaires!!
biensure tu as ton libre arbitre,c'est a toi de decider si tu veux suive dieu et faire ce qu'il plait a dieu ou pas mais dieu nous a donne des lois et elles ne changent pas!adina nous ne sommes pas libre car on apartient a notre pere eternel YHWH et nous lui devons obeissance comme un enfant obeit a son pere!dieu nous dit ce qu'il aime et comment lui plaire et c'est a nous de suivre ses lois si nous voulons lui plaire!si on decide de ne pas lui obeir,il ne faudra pas s'etonner si nous sommes puni ou si notre vie devient mauvaise!!
adina a ecrit:
Chacun mange l´aliment qui lui convient, c´est un besoin lié à une loi physique naturelle. Or les lois naturelles sont mises dans le cosmos par elohîm.
Tu te trompe adina!tu n'es pas libre de manger ce que tu veux car dieu nous a donne des lois alimentaires!!
biensure tu as ton libre arbitre,c'est a toi de decider si tu veux suive dieu et faire ce qu'il plait a dieu ou pas mais dieu nous a donne des lois et elles ne changent pas!adina nous ne sommes pas libre car on apartient a notre pere eternel YHWH et nous lui devons obeissance comme un enfant obeit a son pere!dieu nous dit ce qu'il aime et comment lui plaire et c'est a nous de suivre ses lois si nous voulons lui plaire!si on decide de ne pas lui obeir,il ne faudra pas s'etonner si nous sommes puni ou si notre vie devient mauvaise!!
Invité- Invité
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. (Romains 14/17)
Mont carmeL- Messages : 53
Nourith a écrit:biensure tu as ton libre arbitre,c'est a toi de decider si tu veux suive dieu et faire ce qu'il plait a dieu ou pas mais dieu nous a donne des lois et elles ne changent pas!adina nous ne sommes pas libre car on apartient a notre pere eternel YHWH et nous lui devons obeissance comme un enfant obeit a son pere!dieu nous dit ce qu'il aime et comment lui plaire et c'est a nous de suivre ses lois si nous voulons lui plaire!si on decide de ne pas lui obeir,il ne faudra pas s'etonner si nous sommes puni ou si notre vie devient mauvaise!!
Amen !
Mont Carmel a écrit:Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. (Romains 14/17)
verset à remettre dans son vrai contexte !
Romains 14:15-19
Mais si, pour un aliment (viande achetée à des païens sur les marchés), ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment (viande achetée à des païens sur les marchés), la perte de celui pour lequel Machia'h (Messie) est mort.
Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Celui qui sert Machia'h (Messie) de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
Donc ici lorsque Paul dit :
Paul dit que l'on peut se passer de ces viandes sur les marchés si cela doit heurter la conscience de ton frère car le Royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par Le Saint Esprit.
Paul parle ici des viandes vendues sur des marchés païens. Il dit ailleurs que l'on peut acheter sur les marchés toutes les viandes que Dieu a déclaré kasher sans se soucier si ces viandes ont été sacrifiée à un dieu étranger étant donné que tout appartient à Dieu et que nous offrons cette viande au Seul Vrai Dieu mais que si le fait d'acheter et de consommer ces viandes achetées sur des marchés païens heurte la conscience de ton frère, alors il est mieux de s'en abstenir car la conscience de ton frère en serait affecté et donc mieux vaut alors devenir végétarien que d'être un pierre d'achoppement pour ton frère ou ta soeur.
Ces passages où Paul parle de tout cela ne parlent que des viandes achetées à des païens sur les marchés mais il n'est absolument pas ici question des viandes kasher ou non-kasher. Paul n'a jamais dit de consommer du porc, serpent, cheval, chien ou autres animaux impurs...
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 4 Juin - 11:10, édité 2 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3