le manger et le boire
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Mont carmeL
Ruth Administratrice
pascal1
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Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
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Re: le manger et le boire
mont carmel a ecrit:
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
les lois divines sont clairement ecrites dans la torah!yeshua nous met en garde pour ne pas qu'on ajoute ou qu'on enleve un iota a la parole de dieu!!!!
yohanan:"QUICONQUE PECHE TRANSGRESSE LA TORAH ET LE PECHE EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH"
on ne peut pas etre plus clair que ca!maintenant a chacun son libre arbitre,a chacun d'agir selon sa conscience,a chacun de savoir si il veut plaire a dieu ou pas.mais le meilleur moyen de plaire a dieu est de lui obeir et donc de suivre ses lois!pretendre que l'on peut manger ce que l'on veut,c'est une transgression de la torah et donc c'est un peche!!!
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
les lois divines sont clairement ecrites dans la torah!yeshua nous met en garde pour ne pas qu'on ajoute ou qu'on enleve un iota a la parole de dieu!!!!
yohanan:"QUICONQUE PECHE TRANSGRESSE LA TORAH ET LE PECHE EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH"
on ne peut pas etre plus clair que ca!maintenant a chacun son libre arbitre,a chacun d'agir selon sa conscience,a chacun de savoir si il veut plaire a dieu ou pas.mais le meilleur moyen de plaire a dieu est de lui obeir et donc de suivre ses lois!pretendre que l'on peut manger ce que l'on veut,c'est une transgression de la torah et donc c'est un peche!!!
Invité- Invité
Re: le manger et le boire
le verset cité par Mont Carmel est sorti de son contexte et de sa véritable signification.
Romains 14:15-19
Mais si, pour un aliment (viande achetée à des païens sur les marchés), ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour: ne cause pas, par ton aliment (viande achetée à des païens sur les marchés), la perte de celui pour lequel Machia'h (Messie) est mort.
Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Celui qui sert Machia'h (Messie) de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
en voici l'explication comme je l'ai dis au dessus :
Paul parle ici des viandes vendues sur des marchés païens. Il dit ailleurs que l'on peut acheter sur les marchés toutes les viandes que Dieu a déclaré kasher sans se soucier si ces viandes ont été sacrifiées à un dieu étranger étant donné que tout appartient à Dieu et que nous offrons cette viande au Seul Vrai Dieu mais que si le fait d'acheter et de consommer ces viandes achetées sur des marchés païens heurte la conscience de ton frère, alors il est mieux de s'en abstenir car la conscience de ton frère en serait affecté et donc mieux vaut alors devenir végétarien que d'être un pierre d'achoppement pour ton frère ou ta soeur.
Ces passages où Paul parle de tout cela ne parlent que des viandes achetées à des païens sur les marchés mais il n'est absolument pas ici question des viandes kasher ou non-kasher. Paul n'a jamais dit de consommer du porc, serpent, cheval, chien ou autres animaux impurs...
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: le manger et le boire
Tout à fait.Mont carmeL a écrit:Car le royaume de D.eu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. (Romains 14/17)
Maintenant, cessons ce hors- sujet.
Continuez cette discussion dans la rubrique appropriée.
Invité- Invité
Re: le manger et le boire
1 Timothée 4 : 4-5
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Acte 15-7-20;
7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. 12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Rm 15:8-12 ; Col 2:11-17 ; Ga 5:1-6 ; Ac 21:25
13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! 14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David,
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Actes 21-25;
25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Col 2-11-17;
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Galates 1-1-6;
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Acte 15-7-20;
7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. 8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. 12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
Rm 15:8-12 ; Col 2:11-17 ; Ga 5:1-6 ; Ac 21:25
13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi! 14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. 15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: 16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David,
J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur,
Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué,
Dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 Et à qui elles sont connues de toute éternité. 19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Actes 21-25;
25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Col 2-11-17;
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Galates 1-1-6;
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
Mont carmeL- Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
le manger et le boire
Mont Carmel :)
tu ne comprends pas de quelle liberté il est question dans tous ces écrits, de quoi Yéshoua (Jésus) nous a libéré, comme beaucoup dans le Christianisme aujourd'hui ne le comprennent pas en déformant la pensée des Apôtres.
Nous retrouvons dans toute La B'rit Hadasha (Nouvelle Alliance) cette notion de liberté en opposition avec le joug, l'esclavage, l'asservissement souvent cité en parallèle.
Beaucoup ont une interprétation erronée de tous ces passages notamment dans les différents Epitres. Beaucoup y voient l'asservissement à La Torah de YHWH (L'Eternel) Yéshoua (Jésus) serait venu nous libérer de ce joug de cet asservissement qu'est La Torah.
Je vais donc prouver versets Bibliques à l'appui que tous ceux qui pensent ainsi ont grandement tord et sont encore esclaves de fausses doctrines se croyant libres !
Comme je l'ai déjà expliqué dans le sujet sur l'Epître aux Galates, le mot Grec nomos νόμος traduit par loi dans tous les épîtres est utilisé pour faire mention de La Torah Les 5 Livres de Moché (Moïse) mais pas uniquement, ce mot est aussi utilisé pour parler d'un système religieux en particulier, on peut distinguer la différence dans une phrase suivant le contexte de la phrase mais aussi dans beaucoup de cas si le mot a un article défini devant ou s'il n'en a pas.
Par exemple s'il y a écrit :
ὁ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
ou
τοῦ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
ou
τὴν νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu
mais la plupart du temps s'il y a écrit :
νόμος sans article définit = oeuvres humaines = loi des hommes = système religieux autre que les 5 Livres de Moché (Moïse)
voir aussi avec le contexte de la phrase, cela aide à comprendre pour savoir de quoi parle l'auteur...
source de cette information ici :
http://concordances.org/greek/3551.htm
traduction en Français :
3551 nómos – loi. 3551 (nómos) est utilisé pour:
a) La Loi (Ecriture), fait référence aux 5 Livres des Ecritures;
ou
b) à un système religieux ou de pensée (théologie), spécialement quand nomos apparaît sans l'article définit Grec.
Connaître aussi la signification du mot "Foi" employé par les Apôtres et les Prophètes !
On peut dire que le mot "Foi" en Grec et en Français regroupe ces deux mots Hébraïques ci-dessous :
Foi = Emouna אמונה l'idée extraite de ce mot = "Fidélité" "Vraie Doctrine" "Soutien" "se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements."
Confiance = Batah בָּטַח l'idée extraite de ce mot = "placer sa confiance en Dieu."
Ce rappel est toujours nécessaire pour comprendre le pourquoi de mes traductions.
Luc 4:18-21
Il (Yéshoua) se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du shabbat. Il se leva pour faire la lecture,
et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
Alors il commença à leur dire : Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Esaïe 61:1-2
L'Esprit du Seigneur, YHWH (L'Éternel), est sur moi, Car YHWH (L'Éternel) m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de YHWH (L'Éternel), Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
Yéshoua (Jésus) est donc venu accomplir cette prophétie d'Esaïe afin de nous libérer de la captivité ! Mais de quelle captivité ? C'est là le point essentiel de la compréhension de La Bonne Nouvelle Prêchée par les Apôtres aux Juifs et aux nations.
Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
Romains 6:22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Pour comprendre ce que c'est que d'être Saint pour Dieu, il faut lire Sa Torah.
Ci-dessus Shaul (Paul) précise bien de quoi nous sommes affranchis.
Nous sommes affranchis du péché et sommes esclaves du Dieu d'Israel.
Il faut bien savoir aussi ceci :
1Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse La Torah, et le péché est la transgression de La Torah.
Mais reprenons l'Epître aux Galates qui est souvent utilisé par ceux qui se cherchent des prétexte pour ne pas se soumettre à La Volonté de Dieu qui se trouve dans Sa Sainte Torah.
Galates 3.23
Avant que La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) vînt,
nous étions emprisonnés par la religion des hommes
(νόμον loi sans article défini),
en vue de La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) qui devait être révélée.
nous étions emprisonnés par la religion des hommes, par un système religieux
(νόμον loi sans article défini)
Voici ici ce qu'il faut bien comprendre.
Il n'est pas ici question de La Torah de YHWH (L'Eternel).
Galates 4:1-2
Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, (n'ayant pas conscience de la Vérité) je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout;
mais il est sous des tuteurs et des administrateurs (prit par des chefs religieux) jusqu'au temps marqué par le père.
Shaul (Paul) parle ici de gens qui se laissent enseignés par d'autres étant donné qu'ils ne sont que des enfants dans la compréhension de La Parole de Dieu étant sous l'enseignement de chefs religieux jusqu'au temps marqué par Le Père où cet enfant devient adulte dans la compréhension de La Parole du Dieu Vivant et où Il peut alors être modelé par Dieu Lui-Même.
Galates 4.3
Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; (les fausses doctrines)
Shaul (Paul) dit bien ici que nous faisions partie de ces enfants avant que Dieu nous forme Lui-Même et nous rende à l'âge adulte nous libérant ainsi des rudiments du monde qui sont un conglomérat de fausses doctrines, (voir la loi sans l'article définit cité par Shaul (Paul) dans ces différentes lettres) le tout faisant partie de babylone la grande qui influence toutes les fausses doctrines de ce monde toutes étiquettes confondues.
Galates 4.6
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme,
né sous la religion,
(νόμον loi sans article défini)
(époque des pharisiens),
afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la religion des hommes
(νόμον loi sans article défini),
afin que nous reçussions l'adoption.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Shaul (Paul) met en avant le fait que nous sommes libérés de la fausse religion des hommes par Yéshoua (Jésus). Yéshoua (Jésus) est venu sur terre à un moment où la religion des hommes était dominante en Israel, donc comprenez bien l'harmonie qui existe entre les Epîtres des Apôtres et ce que dit Yéshoua (Jésus) lorsqu'Il dit :
Jean 8:31-36
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Yéshoua (Jésus), quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Yéshoua (Jésus) annonce à ces Juifs qu'Il Est Là pour les libérer du Joug de l'esclavage des fausses doctrines enseignées au sein du peuple Juif par les différents chefs religieux.
Galates 4.7
Ainsi tu n'es plus esclave (libéré des fausses doctrines), mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
nous ne sommes plus esclave de quoi ?
nous ne sommes plus esclave des rudiments du monde (loi religieuse des hommes sans l'article défini) voir Galates 4:3
nous sommes TOUS enfants d'Israel, nous sommes héritiers d'Avraham par Yéshoua (Jésus), par La Grâce de Dieu.
Galates 4.8-11
Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; (esclavage des faux dieux, des fausses doctrines)
mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments (cultes et traditions païennes), auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! (calendrier profane païen contraire au calendrier Biblique)
Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.
Shaul (Paul) montre ici que les rudiments du monde dont il parle concerne les faux dieux que servaient auparavant les Galates. Et que dit Shaul (Paul) ici ? que ces Galates retournent à leur anciens dieux en suivant des rudiments liés aux cultes de leur ancêtres en observant les jours les mois les temps et les années, autrement dit un calendrier profane non Biblique qui dépendait de leur anciennes divinités.
Le Christianisme suit pour la plupart encore les rudiments dont parle ici l'Apôtre Paul, ce sont des rudiments liés aux dieux étrangers. La plupart du monde dit Chrétien suit les traditions païennes des dieux étrangers avec Noël, le sapin, ect... avec un autre calendrier suivant les temps, les mois et les années non-Bibliques, tous ces gens suivent les préceptes de l'empire romain mélangeant des traditions païennes avec un peu de Bible par ci et par là... Voici ce dont parle Paul ici. Paul ne parle pas ici de ceux qui veulent vraiment suivre La Torah de YHWH (L'Eternel).
Galates 4.22-23
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
Mais celui de l'esclave (fausses religions) naquit selon la chair, et celui de la femme libre (Vraie Religion) naquit en vertu de la promesse.
de nouveau ici Shaul (Paul) mentionne l'esclave qui symbolise ici l'esclavage aux rudiments du monde liés aux dieux païens donc liés à tout ce qui est en dehors de La Torah du Dieu Vivant.
Galates 4.24-25
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (Sinaï rattaché ici aux Ismaélites descendants d'Agar et rattachés aux dieux païens dont le dieu "sin" était vénéré par ces peuples)
car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (il faut avoir conscience que le nom "Sinaï" employé dans La Bible était déjà connu par ce nom avant que les Israélites ne reçoivent les Commandements de Dieu car d'autres peuples l'avaient nommé ainsi en rappel au dieu "sin". Un autre nom est donné dans La Bible par les Hébreux qui remplace ce nom Sinaï qui est "Horeb". Il n'est pas rare dans La Bible que des lieux nommés par des hommes païens soient toujours mentionnés car ces lieux étaient connu ainsi. Il sont cités afin que les gens aient connaissance de la localisation dont il est question)
Pourquoi Shaul (Paul) lie ici Agar au mont Sinaï ?
Certains pourraient croire à tord que Shaul (Paul) parle ici de La Torah de YHWH !
Ce qui n'est pas le cas du tout !
Shaul (Paul) lie Agar au mont Sinaï tout simplement car Agar donna naissance au peuple Ismaélite dont un des dieux était le dieu "Sin" un dieu étranger d'où l'appellation de la région du Sinaï.
Le nom Sinaï est cité dans La Bible car ce nom était ainsi connu car déjà nommé, mais un autre nom est substitué à ce nom par le nom "Horeb" dans La Bible.
Et Shaul (Paul) fait ici référence à la Jérusalem terrestre qui était à son époque esclave de l'autorité Romaine obligé de se soumettre à une autorité terrestre qui vouait un culte à d'autres dieux. C'est pourquoi il lie Agar à cette Jérusalem terrestre. On pourrait dire aujourd'hui que Jérusalem est toujours sous l'esclavage par tous ces temples d'idoles se trouvant sur son sol (dôme du rocher, mosquées, églises catholiques, orthodoxes, ect...)
Galates 4.28-31
Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (les religions des hommes persécutent ceux qui veulent suivre La Torah de YHWH)
Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, (chasse les fausses doctrines) car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre (Dieu ne tolère pas le mélange du Vrai avec le faux).
C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave (fausses doctrines), mais de la femme libre. (La Vraie Doctrine La Torah de YHWH)
Là encore, Shaul (Paul) dit que ceux des nations qui sont greffés sont enfants de la promesse donc enfants d'Israel.
Et Shaul (Paul) fait ici référence en allégorie aux persécutions exercées par ceux qui sont esclaves des doctrines bayloniennes à l'encontre de ceux qui sont libérés de ces dogmes de babylone et qui suivent Le Dogme de Dieu en suivant les fêtes du Dieu Vivant, le calendrier Biblique du Dieu Vivant et non le calendrier païen avec ses fêtes païennes.
Galates 5.1
C'est pour la liberté que Machia'h (Messie) nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Machia'h nous a affranchi de babylone, des doctrines des hommes, nous sommes libérés de l'esclavage du péché, des fausses doctrines)
Et toujours dans la continuité de notre lecture concernant l'esclave et la liberté dont parle ici l'Apôtre Shaul (Paul).
esclavage = doctrines païennes babyloniennes, rudiments du monde.
liberté = libérés de toutes ces doctrines païennes babyloniennes par Yéshoua (Jésus) qui nous rattache à La Sainte Doctrine et La Sainte Doctrine Est La Torah de YHWH (L'Eternel) comme le rappelle Shaul (Paul).
Romains 7:12
La Torah ὁ μὲν νόμος donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
Galates 5.2-3
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Machia'h (Messie) ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer La Torah τὸν νόμον (Enseignements de Dieu) tout entière.
De nouveau ici Shaul (Paul) revient à la circoncision car elle symbolise bien ici dans cette assemblée des Galates, le fait que ceux-ci suivaient une fausse doctrine selon laquelle leur salut en dépendait ainsi que l'entrée au sein de l'Assemblée d'Israel.
Shaul (Paul) retourne l'argument en disant que s'ils se font circoncire ils doivent alors suivre La Torah de YHWH (L'Eternel) chose qu'ils ne font pas étant donné qu'ils reviennent aux rudiments du monde, à leur anciens dieux païens.
Galates 5.4-5
Vous êtes séparés de Machia'h (Messie), vous tous qui cherchez la justification dans la religion (νόμῳ loi sans article défini); vous êtes déchus de la grâce.
Pour nous, c'est de La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
De nouveau Shaul (Paul) parle de la JUSTIFICATION, de ceux qui cherchent à se justifier par les oeuvres religieuses des hommes qui sont à l'opposé de celles de La Torah car ces oeuvres humaines enlèvent Le Salut par Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix.
Donc ceux qui rejettent Le Salut en Yéshoua (Jésus) sont forcemment déchus de la grâce, autrement dit déchus du pardon de Dieu car ils rejettent Le Seul Moyen par lequel Dieu pardonne nos péchés.
Galates 5.6-7
Car, en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais La Foi (Fidélité, Vraie Doctrine, Soutien, se placer du côté de Dieu, agir avec Dieu, combattre à Ses Côtés, obéir à Ses Commandements.) qui est agissante par la charité (L'Amour de Dieu).
Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?
ici encore lire le mot Foi dans la pensée Hébraïque c'est à dire Oeuvrer pour Dieu en ayant l'Amour de Dieu pour les autres.
Ici encore Shaul (Paul) met la circoncision et l'incirconcision sur le même plan concernant l'obtention du Salut et l'entrée au sein de l'Assemblée d'Israel qui ne dépend que de La Miséricorde de Dieu manifestée par le Sacrifice de Son Fils Yéshoua (Jésus) à la croix.
En disant la même chose Shaul (Paul) affirme que nous devons observer les commandements de YHWH (L'Eternel).
1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
la circoncision et l'incirconcision ne sont rien quand à l'obtention du salut mais l'observation des Commandements de Dieu est tout car cette observation Est La Vraie Foi dont il parle dans Galates.
Nous retrouvons tout cela dans tous les autres Epîtres des Apôtres.
YaHshoua (Jésus) est venu pour nous libérer des fausses doctrines des religions.
Il Est Venu mourir pour nos péchés afin que nous puissions entrer dans l'Assemblée d'Israel et mettre La Torah de Son Père qui Est Sa Torah en pratique en dehors de tout système religieux établit par les hommes.
Comprenez donc bien que c'est de cela que Yéshoua (Jésus) nous libère et non de La Torah de YHWH (L'Eternel) qui Est La Saint Parole de notre Dieu.
N'oublions jamais que Yéshoua (Jésus) a dit ceci :
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah τὸν νόμον ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah τοῦ νόμου un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux;
mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ne croyez-vous pas que se servir des Epîtres pour contredire ce Message du Seigneur Yéshoua (Jésus) Est un outrage fait à l'égard de La Parole de notre Maître ?
Alors je demande à ceux qui ont pour habitude de citer des versets des Epîtres en dehors du vrai contexte pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas au sujet de La Torah de notre Dieu, je leur demande de s'ouvrir à une compréhension des Epîtres des Apôtres qui soit conforme avec Le Message de Yéshoua (Jésus) et avec Celui de notre Dieu et Père YHWH (L'Eternel).
Ne restons plus esclaves des faux enseignements véhiculées par différentes assemblées mais venons à la liberté de La Religion Parfaite qui Est La Torah de YHWH (L'Eternel) par Yéshoua (Jésus)
Jacques 1:22-25
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la religion parfaite (loi sans article défini) qui engendre (ou celle de) la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Concernant l'alimentation voici l'explication de tous ces versets que tu cites :
Une grande confusion existe concernant les lettres de Paul.
Notamment lorsqu'il parle de ce que l'on peut manger.
Beaucoup comprennent les propos de Paul comme une autorisation à manger des viandes impures (porc, serpent, chien, dromadaire, cheval, ect...)
Alors que toutes les lettres de Paul concernant les viandes parlent en réalité des viandes qui sont consommables (boeuf, agneau, etc..) qui sont sacrifiées aux idoles et là encore il faut bien comprendre lorsque Paul parle car Paul ne rend pas licite les viandes sacrifiées aux idoles, si on comprend cela, alors c'est que l'on ne comprend rien.
lorsque l'Apôtre Paul dit ceci :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
lorsque Paul parle ici, il ne parle pas de la Loi du Lévitique vu ce qu'il dit au dessus parlant de doctrine de démons.
Il parle de personne qui ne suivaient pas La Loi de Dieu mais une autre doctrine, prescrivant de ne pas se marier, ce qui est l'opposé de La Loi, une doctrine disant de se priver d'aliments mais selon une doctrine qui ne vient pas de Dieu donc ils ne le faisaient pas pour Dieu mais pour une fausse doctrine, prenons par exemple l'hinduisme, ect...
il faut comprendre que lorsque l'Apôtre Paul dit :
"Car tout ce que Dieu a crée est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec action de grâce, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. En exposant ces choses aux frères,tu seras un bon ministre de Yéshoua (Jésus) Machiach (Messie)."
ou encore dans Romains 14:14-17
Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Yéshoua (Jésus) que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure....
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Tous ces passages cités concernent les viandes sacrifiées aux idoles, regardez et relisez bien ces passages et vous verrez qu'il s'agit de cela.
Il faut bien avoir à l'esprit que Paul parle à des gens qui vivaient en dehors d'Israel qui vivaient dans des sociétés particulièrement idolâtres en ces temps-là, qui sacrifiaient à leur dieux les viandes qu'ils vendaient sur les marchés. On peut aisément faire un parallèle aujourd'hui avec les pays islamiques où toutes les viandes sur les marchés sont halal (sacrifiées au dieu de l'islam tourné vers la mecque). Que faire pour une personne vivant en terre d'islam lorsqu'elle est invitée chez quelqu'un ou qu'elle va sur le marché ? C'est là que le texte de l'Apôtre Paul prend tout son sens et n'est absolument pas à prendre comme une abolition des prescriptions de la Torah concernant les viandes pures et impures.
Par exemple, il y a des viandes pures selon la Torah c'est à dire qui sont consommables mais qui sont dans des pays offertes à des idoles. C'est de cela dont parle Paul. C'est pour cela que dans son passage Paul parle de ceux qui ne mangent que des légumes car certains estimaient ne pas pouvoir manger ces viandes et ce même si c'était des viandes kasher selon la Torah car leur conscience en était affectée et on doit alors écouter la conscience de son frère à cet égard et Paul dira qu'il deviendra alors végétarien pour ne pas heurter la conscience de son frère. Paul explique dans tout cela que l'idole n'est rien car en réalité il n'y a qu'Un Seul Dieu et que tous les autres dieux n'existent pas et que si nous consacrons cette viande à Dieu, elle est alors offerte à Dieu et non à l'idole. Mais Paul dit que chacun en la matière doit agir avec sa conscience et que l'on doit toujours se soumettre à celui qui a une conscience plus faible pour ne pas le faire pécher.
il y a un passage qui explique clairement ce que j'avance :
1 Timothée 4:1-5
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
Il est évident ici que Paul fait référence à des aliments kasher car il dit ceci :
pour qu'ils soient pris
Donc Paul fait mention ici des animaux que Dieu a créé pour qu'ils soient consommés, et ceux qui sont consommables sont inscrits dans La Torah.
Et il est aussi évident ci-dessus que Paul ne parle pas ainsi des Lois Alimentaires de YHWH (L'Eternel) comme étant des doctrines de démons, non, il est évident qu'il fait ici mention de personnes qui prescrivaient de ne pas consommer des viandes pures (kasher) sous de fausses doctrines inventées par les hommes, on peut penser à des religions hindouistes ou autres... qui prescrivaient aussi de ne pas se marier ce qui est tout le contraire de La Torah, ce qui prouve encore une fois que Paul ne parle pas de La Torah de Dieu ici et donc qu'il ne parle pas des prescriptions alimentaires de La Torah mais qu'il parle d'autres fausses prescriptions venant de faux docteurs.
Romains 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
la question qu'il faut se poser c'est pourquoi certains ne mangeaient que des légumes ?
alors que la Torah n'interdit pas la consommation de viandes tant que celle-ci sont kasher.
la réponse en est simple. C'est parce que la discussion ici concerne uniquement les viandes sacrifiées aux idoles, c'est pourquoi certains devenaient végétariens.
Quand Paul dit :
Tel croit pouvoir manger de tout
il faut comprendre ce qui est induit dans le texte et qui n'est pas dit explicitement, c'est à dire : Tel croit pouvoir manger de tout (ce qui est permis)
car Paul n'est pas en train de parler à de gens qui mangent des viandes impures mais à des gens qui ont des problèmes dans la consommation de viande au quotidien car les pays dans lesquels ils vivent offrent les viandes à de faux dieux.
Esaïe 65:3-5
Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques:
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes,
Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.
Dites-vous bien qu'aux yeux de YHWH (L'Eternel) le porc est toujours impur comme toutes les autres viandes qu'il a interdit de consommer.
Etait-il permis d'offrir un porc au Seigneur dans Son Saint Temple, n'est-ce pas là une abomination ? Et Notre corps n'est-il pas à l'image du Temple du Seigneur ?
1Corinthiens 6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes ?
Ensuite il est aussi nécessaire de bien lire ce passage ci-dessous :
1 Corinthiens 10:27-31
"Si un non-croyant
(comprendre un idolâtre qui offre des viandes à d'autres dieux)
vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera (comprendre des viandes consommables c'est à dire pas de viandes impures comme du porc, serpent... car le sujet du passage concerne les viandes sacrifiées),
sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas,
à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?
Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces?
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
ce passage dit que lorsque l'on va chez des gens d'une autre religion ou non sauvés, il ne faut pas se soucier de la provenance des viandes consommables qu'on nous offre mais par contre si celui qui invite ou un des invités d'une autre religion averti que cette viande est offerte à son dieu, alors il ne faut pas en manger car il croirait dans sa conscience que nous sommes d'accord de consommer une viande offerte à son dieu.
Ensuite certains ne comprennent pas la vision de l'Apôtre Pierre et de la nappe.
L'Apôtre Pierre apporte lui-même l'explication à sa vision.
Actes 10:28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
Actes 11:1-18
Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les gentils avaient aussi reçu la parole de Dieu.
Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches,
en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.
Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé.
Il dit: J'étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j'eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu'à moi.
Les regards fixés sur cette nappe, j'examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.
Et j'entendis une voix qui me disait: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
Mais je dis: Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d'impur n'est entré dans ma bouche.
Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
Cela arriva jusqu'à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.
Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j'étais.
L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m'accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre,
qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu?
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
cette vision des viandes impures représentent les nations qui consomment ces viandes impures, Pierre explique clairement sa vision en disant :
Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
et la vision est aussi expliquée dans le passage suivant :
Dieu a donc accordé la repentance aussi aux nations, afin qu'ils aient la vie.
Mais ce qu'il faut bien savoir c'est qu'en tant qu'Elus de Dieu nous ne sommes plus des gens du dehors, nous ne sommes plus des étrangers appelés dans La Bible "Gentils" (ceux des nations) mais nous devenons héritiers, nous appartenons au peuple de Dieu nommé dans La Bible "Israel", nous sommes greffés, nous sommes de la maison de Joseph et sommes pleinement Israélites avec nos frères Juifs de la maison de David.
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
1 Pierre 1:14-16
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
A plusieurs reprises dans La Torah, YHWH (L'Eternel) dit ce que cite ici l'Apôtre Pierre :
Vous serez saints, car JE SUIS saint.
et notamment concernant les viandes pures et impures !
Lévitiques 11:42-47
Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
Car je suis YHWH (L'Éternel), votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car JE SUIS Saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
Car je suis YHWH (L'Éternel), qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car JE SUIS Saint.
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.
Galates 5:19
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution...
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
le terme "d'impureté" est aussi relatif dans La Torah à ce qui touche les viandes impures...
Plus on s'approche de L'Evangile de La Vérité de Yéshoua (Jésus) plus on s'approche de La Torah de YHWH (L'Eternel) Les Deux Son Inséparables !
Que L'Eglise/L'Assemblée d'Israel de Dieu se sanctifie et se purifie.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Manger ou pas ?
Bon Sabbat à toutes et à tous.
Et si tout le monde avait raison ?!?
Et si en tant que païen converti à Jésus je devais simplement mettre en pratique Actes 15 ?
Et si Ruth avait raison ? Si Jésus était à votre table y aurait-t-il du porc et du boudin au menu ?
Et oui c'est possible car c'est bien arrivé aux disciples sur la route d'Emmaüs et certains ont même
accueilli des anges sans le savoir!
Et si Pascal avait raison avec la Loi de l'Amour?
Je suis végétarien mais je ne l'ai pas toujours été.
voici ma pensée et mon cheminement :
Je ne pense pas que Dieu ai décidé de façon arbitraire,en tirant de son chapeau (ou en tyran) comme ça venait ce qui serait pur ou impur !
Je pense que des études ont été faites sur le sujet et si Dieu à déclaré certains aliments impurs c'était pour notre bien.
Par exemple le porc est farcis de toxines et peut-être très nocif pour notre santé.Les moules que (j'aimait bien) sont simplement de mini station d'épuration...
Donc Dieu nous à donner sa Loi par amour pour nous instruire et nous protéger.
Je ne suis plus "obligé" de mettre cette Loi en pratique pour être déclaré juste.
Je dois avouer que mon épouse (qui est beaucoup plus spirituel que moi) (moi je suis beaucoup plus humble ;-)) est à l'origine de ces changements alimentaires.
Notre position est simple : je suis libre mais la loi de l'Amour qui est dans mon coeur me fait sentir que cela est agréable à Dieu que je m'abstienne de tous ces aliments.
Par contre, je suis convaincu que si je pratique cette Loi de façon "légale" par obligation"traditionelle" le Coeur de Dieu sera moins dans la joie.
Ces aliments nuisibles (impurs) me sont déconseillés (interdits) par mon Père céleste et par Amour et obéissance à sa Parole je me les interdits.
L'Amour implique l'obéissance mais ce n'ai pas forcément réciproque.
Pour ceux qui pratique ces lois "alimentaires" de façon légaliste, voici ce qu'en pense la Parole de Dieu.
Romains 11:9-10 :
Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
Je ne suis pas devenu "Juifs pratiquant" mais si dans Sa Parole Dieu me montre quelque chose qu'il aimerait que je fasse j'essaierai de lui obéir.
Par exemple, je ne me sent pas "concerné" par Deutéronome 22:11-12 :
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
12 Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.
Cependant, comme je le dit souvent, je garde une petite place pour le doute et si le problème vient à se poser et que le Saint-Esprit me met à coeur ce passage j'obéirai.
1Thessaloniciens 5:23-24 :
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Amen.
Et si tout le monde avait raison ?!?
Et si en tant que païen converti à Jésus je devais simplement mettre en pratique Actes 15 ?
Et si Ruth avait raison ? Si Jésus était à votre table y aurait-t-il du porc et du boudin au menu ?
Et oui c'est possible car c'est bien arrivé aux disciples sur la route d'Emmaüs et certains ont même
accueilli des anges sans le savoir!
Et si Pascal avait raison avec la Loi de l'Amour?
Je suis végétarien mais je ne l'ai pas toujours été.
voici ma pensée et mon cheminement :
Je ne pense pas que Dieu ai décidé de façon arbitraire,en tirant de son chapeau (ou en tyran) comme ça venait ce qui serait pur ou impur !
Je pense que des études ont été faites sur le sujet et si Dieu à déclaré certains aliments impurs c'était pour notre bien.
Par exemple le porc est farcis de toxines et peut-être très nocif pour notre santé.Les moules que (j'aimait bien) sont simplement de mini station d'épuration...
Donc Dieu nous à donner sa Loi par amour pour nous instruire et nous protéger.
Je ne suis plus "obligé" de mettre cette Loi en pratique pour être déclaré juste.
Je dois avouer que mon épouse (qui est beaucoup plus spirituel que moi) (moi je suis beaucoup plus humble ;-)) est à l'origine de ces changements alimentaires.
Notre position est simple : je suis libre mais la loi de l'Amour qui est dans mon coeur me fait sentir que cela est agréable à Dieu que je m'abstienne de tous ces aliments.
Par contre, je suis convaincu que si je pratique cette Loi de façon "légale" par obligation"traditionelle" le Coeur de Dieu sera moins dans la joie.
Ces aliments nuisibles (impurs) me sont déconseillés (interdits) par mon Père céleste et par Amour et obéissance à sa Parole je me les interdits.
L'Amour implique l'obéissance mais ce n'ai pas forcément réciproque.
Pour ceux qui pratique ces lois "alimentaires" de façon légaliste, voici ce qu'en pense la Parole de Dieu.
Romains 11:9-10 :
Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
Je ne suis pas devenu "Juifs pratiquant" mais si dans Sa Parole Dieu me montre quelque chose qu'il aimerait que je fasse j'essaierai de lui obéir.
Par exemple, je ne me sent pas "concerné" par Deutéronome 22:11-12 :
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
12 Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.
Cependant, comme je le dit souvent, je garde une petite place pour le doute et si le problème vient à se poser et que le Saint-Esprit me met à coeur ce passage j'obéirai.
1Thessaloniciens 5:23-24 :
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
Amen.
Invité- Invité
Manger-Ne pas manger... Faire-Ne pas faire
Bonjour à toutes et à tous.
Un petit message de Charles Spurgeon ce matin qui va assez bien avec le sujet de cette discution :
14 Juillet-Matin.
Car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. {#Ex 20:25}
L’autel de Dieu devait être construit de pierres non taillées, pour qu’aucune trace de l’habileté humaine, de son savoir faire, ne puisse être visible en lui. La sagesse humaine se délecte d’avoir à faire un effort, d’arranger à sa guise les doctrines de la croix par un stratagème plus artificiel et plus complaisant avec les goûts dépravés de la nature déchue; et ceci, au lieu, d’améliorer l’Evangile, le souille par la sagesse charnelle, jusqu’au point où il devient un autre Evangile, et non pas la vérité de Dieu. Toutes les altérations et les tous les amendements de la parole du Seigneur sont des souillures et des profanations.
Ce coeur orgueilleux de l’homme est très soucieux de mettre la main dans la justification de l’âme devant Dieu; les préparations pour Christ font nos rêves, les humiliations et repentances nous les y voyons incluses, les bonnes oeuvres sont prônées, la capacité humaine est exagérément vantée, et par toutes sortes de moyens la tentative est faite pour élever les instruments humains sur l’autel divin. Ce serait bien si les pécheurs se souvenaient que loin de perfectionner l’oeuvre du Sauveur, leurs confiances charnelles ne font que la profaner et le déshonorer. Le Seigneur seul doit être exalté dans l’oeuvre d’expiation, et pas une seule marque du ciseau de l’homme ou de marteau ne peut être acceptée. Il y a un blasphème inhérent dans le fait de chercher à ajouter à ce que Jésus-Christ dans ses moments d’agonie déclara: "tout est accompli," ou d’améliorer ce en quoi le l’Eternel trouve une parfaite satisfaction. Pécheur tremblant retire-toi avec tes outils, et tombe à genoux dans une humble supplication; et repose-toi sur lui seul.
Plusieurs professeurs peuvent prendre l’avertissement du texte de ce matin comme ils le font pour certaines doctrines auxquelles ils croient. Il y a parmi les Chrétiens beaucoup trop d’inclination à vouloir équarrir, et réconcilier les vérités de la révélation; tout ceci est une forme d’irrévérence, d’incrédulité, combattons contre elle, et recevons la vérité telle qu’elle est; réjouissons-nous de ce que les doctrines de la Parole sont des pierres non retaillées, et ainsi sont le plus adaptées pour bâtir l’autel pour le Seigneur.
Reposons nous donc sur l'oeuvre du Seigneur et...
Bon Sabbat.
Un petit message de Charles Spurgeon ce matin qui va assez bien avec le sujet de cette discution :
14 Juillet-Matin.
Car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. {#Ex 20:25}
L’autel de Dieu devait être construit de pierres non taillées, pour qu’aucune trace de l’habileté humaine, de son savoir faire, ne puisse être visible en lui. La sagesse humaine se délecte d’avoir à faire un effort, d’arranger à sa guise les doctrines de la croix par un stratagème plus artificiel et plus complaisant avec les goûts dépravés de la nature déchue; et ceci, au lieu, d’améliorer l’Evangile, le souille par la sagesse charnelle, jusqu’au point où il devient un autre Evangile, et non pas la vérité de Dieu. Toutes les altérations et les tous les amendements de la parole du Seigneur sont des souillures et des profanations.
Ce coeur orgueilleux de l’homme est très soucieux de mettre la main dans la justification de l’âme devant Dieu; les préparations pour Christ font nos rêves, les humiliations et repentances nous les y voyons incluses, les bonnes oeuvres sont prônées, la capacité humaine est exagérément vantée, et par toutes sortes de moyens la tentative est faite pour élever les instruments humains sur l’autel divin. Ce serait bien si les pécheurs se souvenaient que loin de perfectionner l’oeuvre du Sauveur, leurs confiances charnelles ne font que la profaner et le déshonorer. Le Seigneur seul doit être exalté dans l’oeuvre d’expiation, et pas une seule marque du ciseau de l’homme ou de marteau ne peut être acceptée. Il y a un blasphème inhérent dans le fait de chercher à ajouter à ce que Jésus-Christ dans ses moments d’agonie déclara: "tout est accompli," ou d’améliorer ce en quoi le l’Eternel trouve une parfaite satisfaction. Pécheur tremblant retire-toi avec tes outils, et tombe à genoux dans une humble supplication; et repose-toi sur lui seul.
Plusieurs professeurs peuvent prendre l’avertissement du texte de ce matin comme ils le font pour certaines doctrines auxquelles ils croient. Il y a parmi les Chrétiens beaucoup trop d’inclination à vouloir équarrir, et réconcilier les vérités de la révélation; tout ceci est une forme d’irrévérence, d’incrédulité, combattons contre elle, et recevons la vérité telle qu’elle est; réjouissons-nous de ce que les doctrines de la Parole sont des pierres non retaillées, et ainsi sont le plus adaptées pour bâtir l’autel pour le Seigneur.
Reposons nous donc sur l'oeuvre du Seigneur et...
Bon Sabbat.
Invité- Invité
Vie sans péché ?
Mont carmeL a écrit:la bible dit que nous sommes liberes de la loi....du peche.pas d'autre chose.
la Loi de D.ieu dit;tu ne tueras point,tu ne voleras point,tu ne convoiteras point....en es tu libere??.non.
Tout veritable croyant est délivré de loi,car il est une nouvelle création,les choses ancien son terminé.
Ce que je veux dire est que celui qui né de nouveau par la foi dans oeuvre accomplis sur la croix,il ne convoite plus,ne vole plus,il ne pense même pas à ces choses
Bonsoir Mont Carmel.
Donc si j'ai bien compris, vous ne péchez plus et vous n'êtes même plus tenté ?
Cordialement.
Invité- Invité
Re: le manger et le boire
Shalom Educis :)
Educis a écrit:Par exemple, je ne me sent pas "concerné" par Deutéronome 22:11-12 :
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
12 Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.
j'aimerais savoir pourquoi tu ne te sens pas concerné ?
Lorsque Dieu a donné Ce Commandement, que crois-tu qu'aurais dit notre Dieu si les Israélites lui avaient répondu :
"nous ne nous sentons pas concernés par ce commandement"
Les Juifs orthodoxes pensent qu'il s'agit de ne pas mélanger le végétal avec l'animal comme par exemple, la laine et le lin ou le coton, comme Dieu le mentionne ci-dessous :
Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
les Juifs karaïtes eux pensent qu'il ne faut mélanger aucune espèces de fils même s'ils sont tous deux végétaux :
Lévitique 19:19
Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
Donc ici je pense que nous devons faire de notre mieux mais il n'est pas bien de dire que nous ne sentons pas concernés par Ce Commandement qui Est bien un Commandement de notre Dieu.
Tu sais Yéshoua (Jésus) a dit ceci concernant les plus petits commandements, c'est à dire ceux qui peuvent nous paraître les plus insignifiants comme le port des Tzitzit ou bien ne pas porter des tissus tissés par deux espèces de fils...
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces PLUS PETITS commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Je sais Educis, que certains se donnent une foule d'excuses car ils ont l'impression que ces Commandements que Dieu nous a donné sont tellement moindres en importance qu'ils ne sont pas nécessaire, pourtant Dieu nous les a prescrit, pourquoi donc mépriser Ces Petits Commandements qui n'en sont pas moins Des Commandements que Dieu nous a donné.
Crois-moi quand on veut, Dieu nous donne les moyens et la force d'obéir à Sa Parole.
Nous devons obéir même lorsque nous ne comprenons pas toujours pourquoi Dieu nous donne tel ou tel Commandement.
Les petits commandements que Dieu nous donne semblent anodin à certains aussi car ils ne sont pas difficiles à mettre en application.
Regarde Naaman qui fut guérit de la lèpre
2 Rois 5:10-14
Élisée lui fit dire par un messager: Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair deviendra saine, et tu seras pur.
Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant: Voici, je me disais: Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l'Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.
Les fleuves de Damas, l'Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur? Et il s'en retournait et partait avec fureur.
Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur!
Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d'un jeune enfant, et il fut pur.
Mais ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent: Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit: Lave-toi, et tu seras pur!
Naaman trouvait le fait de se tremper 7 fois dans le Jourdain tellement simple qu'il ne voulait pas le faire. Puis par son obéissance à Dieu, il fut purifié.
Yéshoua (Jésus) a dit ceci :
Luc 16:10
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.
Que L'Eternel Dieu nous dirige et te bénisse
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: le manger et le boire
Shalom,
Il faut lire Actes 15 dans sa totalité et l'on comprend bien que nous devons nous aller chercher les réponses dans la Torah :
Actes 15:19-21
19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des gentils qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Je ne réponds pas à Educis en particulier mais je cite juste le début de sa réflexion pour répondre plus largement au sujet.
J'ai remarqué que les catholiques justifient de ne plus observer du tout la Loi de Moïse, et en particulier les interdits alimentaires, en citant uniquement les versets 19-20, en faisant abstraction totale du verset 21, qui est pourtant clair : Paul rappelle que tous ces croyants convertis à Jésus allaient à la synagogue, et qu'ils avaient donc accès à la Loi.
Les livres n'existaient pas à l'époque comme aujourd'hui, les rouleaux étaient très chers, il n'y avait qu'une seule Torah par ville, peut-être que tout au plus de riches familles pouvaient s'en faire fabriquer une.
Paul (comme les autres apôtres d'ialleurs) n'allait pas perdre son temps à réécrire entièrement la Torah alors que les croyants l'avaient à leur disposition en se rendant à la synagogue et pouvaient donc prendre connaissance de la Loi.
Nous n'avons pas les lettres de ses destinataires, nous ne savons pas exactement ce qu'ils demandaient à Paul, mais nous pouvons le déduire grâce à ses réponses.
Si Paul rappelle que la Torah est enseignée à tous à la synagogue, ce n'est pas pour rien.
Il se contente donc de répondre aux questions qu'on lui a posées, donne des recommandations : s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Il n'y a pas à créer de difficultés aux païens qui se sont convertis, puisqu'ils ont déjà tout ce qu'il faut savoir en allant à la synagogue pour apprendre la Loi et la mettre en pratique.
Dieu vous bénisse,
Prosodie
Educis a écrit:Et si tout le monde avait raison ?!?
Et si en tant que païen converti à Jésus je devais simplement mettre en pratique Actes 15 ?
Il faut lire Actes 15 dans sa totalité et l'on comprend bien que nous devons nous aller chercher les réponses dans la Torah :
Actes 15:19-21
19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des gentils qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Je ne réponds pas à Educis en particulier mais je cite juste le début de sa réflexion pour répondre plus largement au sujet.
J'ai remarqué que les catholiques justifient de ne plus observer du tout la Loi de Moïse, et en particulier les interdits alimentaires, en citant uniquement les versets 19-20, en faisant abstraction totale du verset 21, qui est pourtant clair : Paul rappelle que tous ces croyants convertis à Jésus allaient à la synagogue, et qu'ils avaient donc accès à la Loi.
Les livres n'existaient pas à l'époque comme aujourd'hui, les rouleaux étaient très chers, il n'y avait qu'une seule Torah par ville, peut-être que tout au plus de riches familles pouvaient s'en faire fabriquer une.
Paul (comme les autres apôtres d'ialleurs) n'allait pas perdre son temps à réécrire entièrement la Torah alors que les croyants l'avaient à leur disposition en se rendant à la synagogue et pouvaient donc prendre connaissance de la Loi.
Nous n'avons pas les lettres de ses destinataires, nous ne savons pas exactement ce qu'ils demandaient à Paul, mais nous pouvons le déduire grâce à ses réponses.
Si Paul rappelle que la Torah est enseignée à tous à la synagogue, ce n'est pas pour rien.
Il se contente donc de répondre aux questions qu'on lui a posées, donne des recommandations : s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Il n'y a pas à créer de difficultés aux païens qui se sont convertis, puisqu'ils ont déjà tout ce qu'il faut savoir en allant à la synagogue pour apprendre la Loi et la mettre en pratique.
Dieu vous bénisse,
Prosodie
Prosodie- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 33
Re: le manger et le boire
Shalom Prosodie :)
Prosodie a écrit: Paul rappelle que tous ces croyants convertis à Jésus allaient à la synagogue, et qu'ils avaient donc accès à la Loi.
ce n'est pas l'Apôtre Paul ici qui dit cette phrase mais l'Apôtre Jacques.
Voir Actes 15 verset 13.
Mais pour l'idée de ta réponse elle est fondamentalement vraie.
Que L'Eternel Dieu te bénisse aussi grandement
_________________
Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: le manger et le boire
Bonjour à toutes et à tous.
" j'aimerais savoir pourquoi tu ne te sens pas concerné ? "
" Les Juifs orthodoxes pensent qu'il s'agit de... "
" les Juifs karaïtes eux pensent qu'il ne faut... "
Moi aussi j'aimerais savoir !
Peut-être le mot concerné n'est pas vraiment adapté.Peut-être touché conviendrai mieux.
Ce qui d'ailleurs ne change pas grand chose au résultat.
Les uns pensent ceci, les autres pensent cela, et moi, je ne pense rien !
Je ne me sent simplement pas poussé à mettre ce passage en pratique.
Pour ma part,"éplucher" les étiquettes des vêtements ou avoir un frigo pour la viande et un autre pour le lait me semble être du légalisme.
Si je me trompe, j'espère et je pense que le Saint-Esprit saura me convaincre du contraire.
Fraternellement.
" j'aimerais savoir pourquoi tu ne te sens pas concerné ? "
" Les Juifs orthodoxes pensent qu'il s'agit de... "
" les Juifs karaïtes eux pensent qu'il ne faut... "
Moi aussi j'aimerais savoir !
Peut-être le mot concerné n'est pas vraiment adapté.Peut-être touché conviendrai mieux.
Ce qui d'ailleurs ne change pas grand chose au résultat.
Les uns pensent ceci, les autres pensent cela, et moi, je ne pense rien !
Je ne me sent simplement pas poussé à mettre ce passage en pratique.
Pour ma part,"éplucher" les étiquettes des vêtements ou avoir un frigo pour la viande et un autre pour le lait me semble être du légalisme.
Si je me trompe, j'espère et je pense que le Saint-Esprit saura me convaincre du contraire.
Fraternellement.
Invité- Invité
Re: le manger et le boire
Merci pour cette précision Ruth, je n'ai jamais fait attention que ce n'était pas Paul qui parlait dans ce passage
La séparation entre les produits carnés et laitiers dans le judaïsme se fonde sur ces versets :
Exode 23.19 Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Exode 34.26 (même phrase)
Deutéronome 14.21 Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
C'était un rite païen apparemment destiné à invoquer la pluie. Dieu l'interdit ainsi à son peuple pour l'empêcher de s'éloigner de Lui et d'adopter les coutumes des païens.
De plus, le lait de la mère servait à la croissance de ses petits, cela me semble cruel de manger un chevreau (ou même n'importe quel autre animal) avec des produits faits à partir du lait de sa propre mère, si on me proposait un plat de ce genre, rien que l'idée de le manger me dégoûterait.
J'ai lu quelque part qu'un spécialiste de la Bible avait écrit là-dessus, et que selon lui c'était une forme de mépris à l'égard de la relation parent-enfant que Dieu a établie.
Après c'est juste une supposition, mais peut-être que Dieu veut dire par-là qu'il ne faut pas manger un petit qui n'est pas encore sevré, mais je ne sais pas s'il est question de cela ailleurs dans la Bible.
Je ne suis pas juive mais je trouve aussi que la séparation entre produits carnés et laitiers, ainsi qu'avoir de la vaisselle pour chaque, est excessif et relève d'une forme de légalisme.
Quand on cherche sur internet, on trouve que l'interdiction de mélanger le lait et la viande va même jusqu'à l'interdiction de les mélanger dans l'estomac, donc ne pas consommer de lait après avoir consommé de la viande et inversement.
Bien sûr je ne critique pas les juifs qui le font s'ils estiment que c'est très important et qu'ils pensent pécher contre Dieu en faisant le contraire, mais bon cela renvoie tout de même aux pharisiens dans le Nouveau Testament qui érigaient la tradition en Loi.
Certains rabbins admettent que si l'on suit ce que disent les textes, cela ne s'applique qu'à l'agneau et au chevreau, mais que la tradition l'a étendu à tous les animaux consommables.
Par ailleurs, l'interdiction de consommer du porc est répété à de nombreuses reprises dans les Ecritures :
Esaïe 65.4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Esaie 66.3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.
Esaïe 66.17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel .
Après, pour les vêtements, je copie-colle un article de wikipédia :
Apparemment c'est plutôt pour rappeler aux Israélites qu'ils doivent suivre les commandements de Dieu.
La séparation entre les produits carnés et laitiers dans le judaïsme se fonde sur ces versets :
Exode 23.19 Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Exode 34.26 (même phrase)
Deutéronome 14.21 Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
C'était un rite païen apparemment destiné à invoquer la pluie. Dieu l'interdit ainsi à son peuple pour l'empêcher de s'éloigner de Lui et d'adopter les coutumes des païens.
De plus, le lait de la mère servait à la croissance de ses petits, cela me semble cruel de manger un chevreau (ou même n'importe quel autre animal) avec des produits faits à partir du lait de sa propre mère, si on me proposait un plat de ce genre, rien que l'idée de le manger me dégoûterait.
J'ai lu quelque part qu'un spécialiste de la Bible avait écrit là-dessus, et que selon lui c'était une forme de mépris à l'égard de la relation parent-enfant que Dieu a établie.
Après c'est juste une supposition, mais peut-être que Dieu veut dire par-là qu'il ne faut pas manger un petit qui n'est pas encore sevré, mais je ne sais pas s'il est question de cela ailleurs dans la Bible.
Je ne suis pas juive mais je trouve aussi que la séparation entre produits carnés et laitiers, ainsi qu'avoir de la vaisselle pour chaque, est excessif et relève d'une forme de légalisme.
Quand on cherche sur internet, on trouve que l'interdiction de mélanger le lait et la viande va même jusqu'à l'interdiction de les mélanger dans l'estomac, donc ne pas consommer de lait après avoir consommé de la viande et inversement.
Bien sûr je ne critique pas les juifs qui le font s'ils estiment que c'est très important et qu'ils pensent pécher contre Dieu en faisant le contraire, mais bon cela renvoie tout de même aux pharisiens dans le Nouveau Testament qui érigaient la tradition en Loi.
Certains rabbins admettent que si l'on suit ce que disent les textes, cela ne s'applique qu'à l'agneau et au chevreau, mais que la tradition l'a étendu à tous les animaux consommables.
Par ailleurs, l'interdiction de consommer du porc est répété à de nombreuses reprises dans les Ecritures :
Esaïe 65.4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Esaie 66.3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.
Esaïe 66.17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel .
Après, pour les vêtements, je copie-colle un article de wikipédia :
La Torah dit dans Num. 15:38 : "Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras de se faire des tzitzit aux coins de leurs vêtements, à travers leurs générations, et ils mettront sur le coin de chaque tzitzit un fil de tekhelet."
Deut. 22:12 le rappelle: "Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras."
Diverses raisons sont données pour cette prescription, à commencer par la Torah elle-même: "Afin que vous vous rappeliez tous les commandements de Dieu, et les réalisiez, et que vous ne suiviez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de Mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu" (Nombres 15:39-41). Rachi, commentant ces versets, fait observer que la guematria de tzitzit (tel que l'écrit la Mishna) est de 613, comme le nombre de mitzvot. Moïse Maïmonide (Commentaire sur Pirké Avot 2:1) l'inclut parmi les prescriptions majeures, avec la brit milah (circoncision) et le korban pessa'h (sacrifice de l'agneau pascal).
De nos jours, les tzitzit ne sont plus attachés qu'au talit, le châle de prière juif. Ceci est en partie dû au fait que les vêtements ne comportent plus quatre coins, et que les franges ne sont donc plus nécessaires. Les Juifs traditionnels portent un talit katan ("petit châle") en toute heure de la journée afin de respecter le commandement, certains considérant qu'il s'agit d'une transgression que de manquer un commandement que l'on serait en mesure d'accomplir. Le talit katan est souvent appelé tzitzit lui-même, bien que le nom ne se rapporte techniquement qu'aux franges.
Apparemment c'est plutôt pour rappeler aux Israélites qu'ils doivent suivre les commandements de Dieu.
Prosodie- Messages : 43
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 33
Re: le manger et le boire
D'accord avec Prosodie...
Merci pour ta participation...
Shalom
Wabson
Merci pour ta participation...
Shalom
Wabson
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: le manger et le boire
Educis a écrit:Pour ma part,"éplucher" les étiquettes des vêtements ou avoir un frigo pour la viande et un autre pour le lait me semble être du légalisme.
Shalom Educis :)
Tu ne dois pas confondre les takanoth et La Torah.
les takanoth font partie de la loi Juive rabbinique dans laquelle se trouve des rajouts à La Torah, c'est ce qu'ils nomment la loi orale que l'on retrouve notamment dans le talmud, ce sont toutes les traditions rajoutées à La Torah et qui parfois annulent La Torah comme l'a très bien mentionné notre Seigneur Yéshoua (Jésus).
Pour les vêtements, ce commandement fait bien partie de La Torah, donc nous devons essayer d'y obéir de notre mieux, ce n'est pas si dur que cela de regarder les étiquettes, elles sont d'ailleurs mises là pour ça :) Question de volonté tout simplement.
Concernant la séparation du lait et de la viande, cela fait partie de la loi Juive rabbinique et aucunement de La Torah.
Il est écrit ceci dans La Torah :
Exode 23:19
Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
Tout d'abord cela concerne uniquement le chevreau et il est ici question de la cuisson et encore il est question du lait de SA mère. Donc apparemment, un chevreau pourrait très bien être cuit dans un autre lait que celui de sa mère.
les Juifs Karaïtes plus scripturaires mélangent le lait et la viande sans problèmes et pourquoi ne pourrait-on pas le faire alors que le commandement de YHWH (L'Eternel) ne concerne que le chevreau dans le lait de SA mère et non dans un autre lait.
Un Juif Karaïte a expliqué que le fait de cuire le chevreau dans le lait de sa mère découlait d'un rite païen pour un dieu étranger... d'où le commandement de Dieu.
mais pour ma part, je ne ferais cuire aucun animal dans le lait de sa mère par respect pour l'animal...
Il est clair que l'on peut très bien mélanger le lait et la viande...
Abraham servit de la crème et du lait avec du veau au Seigneur et Le Seigneur et les deux anges en mangèrent.
Genèse 18:8
Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
Il te faut bien étudier La Torah si tu veux pouvoir distinguer entre la loi Juive rabbinique et ce que dit vraiment La Torah. C'est indispensable.
Shalom
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Apocalypse 14:12
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Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
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Re: le manger et le boire
Prosodie a écrit:Apparemment c'est plutôt pour rappeler aux Israélites qu'ils doivent suivre les commandements de Dieu.
c'est cela, mais le port des Tzitzit est bien un Commandement de Dieu à lui seul.
Rappelons que Yéshoua (Jésus) Portait les tzitzit. Lui Qui Est Parfait s'est conformé au port des tzizit comme à TOUS Les Commandements de La Torah et Il doit être notre Modèle en tous points.
Matthieu 9:20
Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha la frange (tzitzit) de son vêtement.
Pour ceux qui voudraient se fabriquer des tzitzit (franges) pour les porter
voir cette vidéo :
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Apocalypse 14:12
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Ruth Administratrice- Admin
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: le manger et le boire
Je ne veux ni paraître méchant, ni juge, mais ces histoires de "formalismes", "règles" et compagnie sont bien dignes du "christianisme". Comme si pour marcher avec D., nous deviosn nous "contenter" de la "Grâce" et de "l'Esprit". Je met tout entre guillemets tants le fossé est grand entre ces notions et ce que le "chrisitianisme" en a fait aujourd'hui.
Yeshoua nosu a dit que pas un Yod de la Torah ne passera, et que celui qui détruit la moindre mitsva serait appelé petit dans le Royaume. En tant que Juif, même si la justifiation passe par le Sang de Yeshoua, il y a une Torah à pratiquer. Sinon, en disant "je suis libre de toutes règles", vous allez contre la Torah, contre les prophètes, contre le Mashiah (Messie) !
Le Non-Juif lui doit s'abstenir de sang (Alliance de Noah + Assemblée des Juifs dans Actes 15), de la débauche, etc.
Pour info, voici quelque chose d'intéressant : Yeshoua dit dans Matityahou que tous ceux qui font des miracles en Son Nom, ne rentreront pas tous dans le Royaume. Puis Il termine en disant :"retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité". Il est intéressant de constater que Mr Chouraqui, le fils d'Israël, dans sa traduction à pensée hébraïque (donc plus juste que la nôtre occidentale gréco-romaine) traduit cela par "fauteurs de non-Torah" sous-entendu par ceux qui abolissent les préceptes de la Torah !
Faisons donc attention à nos paroles, et surtout à l'héritage d'un certain "christianisme" peace and love, où la Torah n'est plus que devenu un vulgure "ancien testment" bon pour les "Juifs sous la loi qui ne comprennent rien".....
Yeshoua nosu a dit que pas un Yod de la Torah ne passera, et que celui qui détruit la moindre mitsva serait appelé petit dans le Royaume. En tant que Juif, même si la justifiation passe par le Sang de Yeshoua, il y a une Torah à pratiquer. Sinon, en disant "je suis libre de toutes règles", vous allez contre la Torah, contre les prophètes, contre le Mashiah (Messie) !
Le Non-Juif lui doit s'abstenir de sang (Alliance de Noah + Assemblée des Juifs dans Actes 15), de la débauche, etc.
Pour info, voici quelque chose d'intéressant : Yeshoua dit dans Matityahou que tous ceux qui font des miracles en Son Nom, ne rentreront pas tous dans le Royaume. Puis Il termine en disant :"retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité". Il est intéressant de constater que Mr Chouraqui, le fils d'Israël, dans sa traduction à pensée hébraïque (donc plus juste que la nôtre occidentale gréco-romaine) traduit cela par "fauteurs de non-Torah" sous-entendu par ceux qui abolissent les préceptes de la Torah !
Faisons donc attention à nos paroles, et surtout à l'héritage d'un certain "christianisme" peace and love, où la Torah n'est plus que devenu un vulgure "ancien testment" bon pour les "Juifs sous la loi qui ne comprennent rien".....
Invité- Invité
Re: le manger et le boire
«Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n'avons pas le droit de ne point travailler? Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau? Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi? Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part. Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ. Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. » (1 Corinthiens 9 : 6 – 14)
Quand Paul cites cette loi , est-ce :
- par l' intelligence et révélation que donne l'Esprit du Seigneur ?
- ou bien en tordant ce que dit la Loi ?
c'est bien avec intelligence n'est-ce pas qu'il cite l'Ecriture ? et sans la tordre ;
une lecture littérale de ce verset ne produirait rien de bon , sauf sur un plan naturel et non sur un plan spirituel.
Quand Paul cites cette loi , est-ce :
- par l' intelligence et révélation que donne l'Esprit du Seigneur ?
- ou bien en tordant ce que dit la Loi ?
c'est bien avec intelligence n'est-ce pas qu'il cite l'Ecriture ? et sans la tordre ;
une lecture littérale de ce verset ne produirait rien de bon , sauf sur un plan naturel et non sur un plan spirituel.
Dernière édition par eric C le Ven 20 Juil - 12:32, édité 1 fois (Raison : reformulation de la dernière phrase)
eric C- Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Sarthe - France
Re: le manger et le boire
David dit :
"Ouvre mes yeux , pour que je contemple les merveilles de ta Loi (v 18)
"Donne-moi l'intelligence, et je garderai ta loi; je l'observerai de tout mon cœur" (v 34) Psaume 119
C'est pourquoi Jésus dit , que même les plus petits commandements ne sont pas abolis, parce qu'il y a des merveilles dedans.
Encore faut-il avoir les yeux de l'intelligence ouverts , comme l'apôtre Paul quand il cite la loi,
Sinon, la Loi est un livre fermé.
"Ouvre mes yeux , pour que je contemple les merveilles de ta Loi (v 18)
"Donne-moi l'intelligence, et je garderai ta loi; je l'observerai de tout mon cœur" (v 34) Psaume 119
C'est pourquoi Jésus dit , que même les plus petits commandements ne sont pas abolis, parce qu'il y a des merveilles dedans.
Encore faut-il avoir les yeux de l'intelligence ouverts , comme l'apôtre Paul quand il cite la loi,
Sinon, la Loi est un livre fermé.
eric C- Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Sarthe - France
Re: le manger et le boire
Merci de nous rappeler cela Ruth,
Effectivement on doit vivre de TOUTE PAROLE qui sort de la bouche du Seigneur. On doit se soumettre à tout ce que Dieu dit, qu'on comprenne ou pas, qu'on trouve logique ou pas...
Le Seigneur eclairera notre intelligence et nous donnera de comprendre au fur et à mesure qu'on avancera à sa suite...
Shabbat shalom
Effectivement on doit vivre de TOUTE PAROLE qui sort de la bouche du Seigneur. On doit se soumettre à tout ce que Dieu dit, qu'on comprenne ou pas, qu'on trouve logique ou pas...
Le Seigneur eclairera notre intelligence et nous donnera de comprendre au fur et à mesure qu'on avancera à sa suite...
Shabbat shalom
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: le manger et le boire
est-ce que cela veut dire que jusqu'ici le Seigneur n'a pas éclairé votre intelligence , ou que vous ne L'avez pas suivi ?
eric C- Messages : 7
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Sarthe - France
Re: le manger et le boire
C'est un processus qui n'est pas encore achevé Eric,
Au fur et à mesure que je marche à sa suite, le Seigneur me donne de comprendre encore plus certaines choses qui n'etaient pas encore tres claires à mes yeux...
Shalom et sois beni
Au fur et à mesure que je marche à sa suite, le Seigneur me donne de comprendre encore plus certaines choses qui n'etaient pas encore tres claires à mes yeux...
Shalom et sois beni
Wabson- Messages : 80
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: le manger et le boire
Wabson a écrit:C'est un processus qui n'est pas encore achevé Eric,
c'est ce que l'on nomme "la Sanctification"
et cela nous concerne tous dans différents domaines de notre vie concernant notre marche avec Dieu. Nous progressons, nous grandissons en Lui.
Shalom à vous deux :)
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8664
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: le manger et le boire
Comment comprendre le passage de Marc Chap 7
Marc 7:18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur?
7:19 En effet, cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs.
7:20 Il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur.
LA traduction est-elle bonne ?
Shalom
Marc 7:18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l'homme ne peut le rendre impur?
7:19 En effet, cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs.
7:20 Il dit encore: «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur.
LA traduction est-elle bonne ?
Shalom
lucas- Messages : 992
Date d'inscription : 06/10/2011
Re: le manger et le boire
crois tu que a cette epoque les toilettes existaient??...lol! cet quoi cette version??
voici traduit:vous aussi vous etes tellement sans comprehension? est ce que vous ne comprenez pas que tout ce qui rentre dans letre humain en provenance de dehors ne peut le rendre impur
car il ne rentre pas dans son coeur mais dans son ventre et sort vers sa sortie(toilettes wc) ainsi il a purifie tout les mets.
et il a ajouta,ce qui sort de l'etre humain c'est cela qui rend impur l'etre humain.
voici traduit:vous aussi vous etes tellement sans comprehension? est ce que vous ne comprenez pas que tout ce qui rentre dans letre humain en provenance de dehors ne peut le rendre impur
car il ne rentre pas dans son coeur mais dans son ventre et sort vers sa sortie(toilettes wc) ainsi il a purifie tout les mets.
et il a ajouta,ce qui sort de l'etre humain c'est cela qui rend impur l'etre humain.
Invité- Invité
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