Saul et la magicienne
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Saul et la magicienne
Dans 1SAMUEL28, Saul consulte une magicienne.
Samuel est mort et la magicienne le fait apparaitre et discuter avec Saul.
Il me semblait que ce genre de consultation nous mettait en communication avec un démon et non le mort que l'on croit voir ou entendre. Qu'en pensez vous?
Est ce que Saul est en communication avec un démon prenant l'apparence de Samuel?
Samuel est mort et la magicienne le fait apparaitre et discuter avec Saul.
Il me semblait que ce genre de consultation nous mettait en communication avec un démon et non le mort que l'on croit voir ou entendre. Qu'en pensez vous?
Est ce que Saul est en communication avec un démon prenant l'apparence de Samuel?
andré- Messages : 388
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Saul et la magicienne
andré a écrit:Dans 1SAMUEL28, Saul consulte une magicienne.
Samuel est mort et la magicienne le fait apparaitre et discuter avec Saul.
Il me semblait que ce genre de consultation nous mettait en communication avec un démon et non le mort que l'on croit voir ou entendre. Qu'en pensez vous?
Est ce que Saul est en communication avec un démon prenant l'apparence de Samuel?
Saul est en communication avec un démon.
C'est lui qui a conclu que le vieillard vu par la sorcière et décrit de façon trompeuse et évasive, était Samuel...
13Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
14Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
Annivillo- Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : Aquitaine
Re: Saul et la magicienne
Shalom André,
il est evident que Saul n'aurait jamais dû consulter cette sorcière, mais contrairement à ce que dit Anivillo, le passage affirme bien qu'il s'agit véritablement du Prophète Samuel, même la voyante en fut fort étonné et reconnu alors que c'était Saul qui vînt la consulter et elle eut peur, car elle-même savait bien qu'il ne s'agissait pas d'un mauvais esprit comme elle en avait l'habitude mais véritablement du Prophète Samuel. Elohim fait ce qu'Il veut, et agit comme Il veut et ici, Il fit parler le Prophète Samuel à cette voyante.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
compréhension du texte
Je suis d’accord avec Ruth. Cependant je tiens à préciser une chose importante pour la compréhension du texte.
Rappel de la loi annoncé à Moïse :
Lévitique 19 « 1 L'Eternel s'adressa à Moïse en ces termes : … 31 Ne vous adressez ni à des médiums, ni à des devins ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l'Eternel, votre Dieu. »
Deutéronome 18 « 9 Lorsque vous serez entrés dans le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, n'allez pas imiter les pratiques abominables des peuples qui y habitent actuellement. 10 Qu'on ne trouve chez vous personne qui … consulte les spirites et les devins ou interroge les morts. 12 Car le Seigneur a en abomination ceux qui se livrent à de telles pratiques… »
Saül avait lui-même interdit la nécromancie et la sorcellerie :
Verset 9 : « La femme lui répondit : Tu sais bien que Saül a fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui pratiquent la divination. Pourquoi donc me tends-tu un piège ? Est-ce que tu veux ma mort ? »
1 Samuel chapitre 28
Les trois procédés de divination antiques par lequel Dieu se manifestait aux rois :
Verset 6 : « Il voulut consulter l'Eternel, mais l'Eternel ne lui répondit ni par des rêves, ni par l'ourim, ni par les prophètes. » (Le prophète Samuel étant déjà mort).
Ourim ; Définition Wikipédia : Dans la Bible hébraïque, l’Ourim et le Thoummim sont des éléments du pectoral, porté par le Grand prêtre d'Israël.
Ils sont généralement considérés comme des objets ayant trait à l'art de la divination. En hébreu, le mot « ourim » signifie lumières, et « thoummim », perfections, parfois traduit par vérité. Les érudits juifs les décrivent comme un « instrument qui servait à donner la révélation et à déclarer la vérité »
Dieu ne se manifestait pas à Saül. Dans un ultime espoir il transgressa sa propre loi et celle de Dieu, en commettant l’impensable : aller consulter un médium.
C’est vous dire à quel point il devait être désespéré et dans l’angoisse. Il fit donc quelque chose d’abominable pour le Seigneur !
Saül transgressa sa propre loi et celle de Dieu :
Verset 7 : « Alors il ordonna à ses fonctionnaires : Recherchez-moi une femme capable d'interroger les morts, afin que je puisse aller chez elle pour la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Il reste encore à Eyn-Dor une femme qui interroge les morts. »
La femme ne reconnaît pas Saül :
Verset 9 : « La femme lui répondit : Tu sais bien que Saül a fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts … »
Ici la femme ne reconnaît pas Saül car elle s’adresse à l’homme en ces termes : « Tu sais bien que Saül » donc si elle s’adressait à Saül lui-même elle dirait : « tu sais bien que tu as fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts… »
Saül était très certainement venu dans le secret sans se présenter à la sorcière. Et pour cause, elle aurait pris peur et craint pour sa vie.
Car Saül avait interdit cette pratique sous peine de mort !
Samuel se révèle par la femme qui pousse un cri :
Pour comprendre ici, il faut décortiquer les versets 12 et 13.
Verset 12 : « Quand la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri,… »
Verset 12 et fin : « puis, s'adressant à Saül, elle dit : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! »
Ce n’est que lorsque Samuel se révéla par une vision dans la tête de la femme, qu’elle comprit qui était l’homme que venait la consulter.
Car elle saisit le message de Samuel qui s’adressait directement à Saül.
Verset 13 et 14 : « 13 N'aie pas peur, lui dit le roi. Dis-moi plutôt ce que tu as vu… 14 Quel est son aspect ? lui demanda Saül.»
Saül ne voulait pas faire de mal à la femme et la rassura afin qu’elle parle.
Il faut bien comprendre ici qu’il n’est pas question d’apparition de spectre.
Mais simplement de Samuel qui parle à travers une vision dans l’esprit de la sorcière.
Le prophète Samuel ou un esprit démonique ?
Verset 14 : « C'est un vieillard qui revient, drapé dans un manteau. Alors Saül comprit que c'était Samuel et il s'inclina, la face contre terre, et se prosterna. »
Après que la femme révéla l’apparence de Samuel, Saül le reconnu. Il était tellement convaincu, qu’il tomba littéralement par terre et se prosterna.
Beaucoup de gens aujourd’hui se demandent ce qu’il y a après la mort. Ils cherchent par tous les moyens à se rassurer. Mais malgré les expériences et les réponses ainsi obtenues, ils restent toujours incertains. Le doute subsiste toujours. A contrario les chrétiens ont l’Espérance de la résurrection révélée par Yeshoua. Dans ce chapitre Dieu nous révèle un secret sur la vie après la mort. Ce n’est pas le seul endroit dans la Bible ou Dieu nous parle de la condition de l’âme après la mort. Le corps charnel meurt et retourne à la poussière, alors que l’âme ou l’esprit est conduit dans un lieu de repos. Là il y sommeille en attendant la résurrection du jugement. C’est pourquoi Samuel parle en ces termes :
Verset 15 : « Pourquoi troubles-tu mon repos ? lui demanda Samuel. Pourquoi m'as-tu fait revenir… »
Verset 16 : « Et pourquoi donc me consultes-tu, reprit Samuel, si l'Eternel s'est détourné de toi et s'il t'est devenu hostile ? »
Samuel est surpris de voir que Saül fait appel à une pratique condamné par Dieu.
Par ce verset 16 nous pouvons être convaincus que Dieu n’exhorte pas à consulter un médium.
Bien au contraire. Puisque Samuel même dans la mort s’étonne de la mauvaise conduite de Saül.
Qu’est-ce qui nous fait dire que c’est bien Samuel et non un démon ?
On sait que c’est bien Samuel tout simplement car le récit nous ne dit pas le contraire.
On sait que les démons ont coutume de tromper les gens qui consultent les morts, c’est pourquoi Dieu condamne cette pratique.
Mais on ne sait pas tout, il est possible aussi que Dieu ne tienne pas à ce que les morts soient dérangés dans leur sommeil.
Quoi qu’il en soit, la Bible est la parole de Dieu. C’est pourquoi nous pouvons être assurés que tout ce que Dieu nous révèle est vérité.
Deutéronome 29 :29 : « Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »
Une dernière chose nous donne l’assurance que c’est bien le prophète Samuel.
Rappelez-vous de ce que je dis au tout début concernant les trois procédés de divination antiques par lequel Dieu se manifestait aux rois :
l’un d’eux et par le moyen de prophètes. Hors Samuel était mort n’est-ce pas ?
Saül dit bien que Dieu ne lui a pas répondu, n’est-ce pas ? Et bien n’en soyons pas si sûr que ça… ! Regardez ce que dit la suite du récit :
Verset 17 : « Oui, l'Eternel exécute ce qu'il t'a déclaré par mon intermédiaire, il t'a arraché la royauté et l'a donnée à l'un de tes proches, à David »
Ici Samuel confirme dans la mort la parole que Dieu lui avait annoncé par l’intermédiaire de son prophète qui vivait.
Car Dieu ne fait rien sans avertir à l’avance. Mais je tiens à pousser plus loin pour vous convaincre que c’est bien Samuel.
Pour que vous compreniez à quel point la parole de Dieu est profonde. Combien la Bible est un trésor quand on cherche en profondeur.
Car c’est là que se trouvent les trésors n’est-ce pas ?
Du verset 15 au verset 18, Samuel confirme la prophétie. Mais Je vous disais que Dieu agissait par les prophètes pour parler aux rois.
Et bien je vous dis que Dieu s’est servi de Samuel dans la mort pour tout de même lui répondre.
Cependant ce n’est pas un message positif pour Saül. Et même la sorcière ne pourra le consoler.
Le verset 19 est très enrichissant en ce qui concerne la présence du prophète.
Samuel prophétise et cela commence par « et bien plus encore »
comprenez en ce sens : en plus de ce que je t’avais dit, voilà que je rajoute autre chose à présent, puisque tu m’as réveillé.
Verset 19 : « Bien plus : avec toi, l'Eternel livrera aussi Israël au pouvoir des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi. Oui, c'est bien toute l'armée d'Israël que le Seigneur livre au pouvoir des Philistins. »
La parole de Dieu est merveilleuse ! Saül se plaignait de ne pas avoir de réponse car son prophète était mort. C’est bien pour cela qu’il a consulté une sorcière.
Quoique ce soit interdit par Dieu lui-même. Ici on se rend compte que Dieu finit par répondre finalement à Saül.
Samuel prophétisera dans la mort car Dieu l’a permis. Rien n’est impossible pour Dieu.
S’il est possible de réveiller un mort pour le ressusciter, ne soyons pas surpris que Dieu peu aussi le faire prophétiser.
Ce ne doit pas être plus compliqué pour L’Éternel n’est-ce pas ? Dans ce cas il doit le réveiller et lui révéler le message qu’il devra dire.
Ecclésiaste 15 : 5-6 : « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. »
Bien sûr les démons, pour tromper les gens peuvent être des imitateurs de Dieu afin de les détourner. Ils pourraient très bien faire de même. C’est pourquoi il ne faut pas suivre l’exemple de Saül et consulter un voyant ou un médium. Cela est strictement interdit.
Mais ce n’est pas le cas ici. Sinon, dans ce cas le récit nous l’aurait dit. Car nous parlons bien de la Bible qui est la parole de Dieu. Et elle est vérité. Et comme on l’a vu, pleine de richesses et d’enseignements. Merci mon Dieu pour toutes ces révélations que tu nous donnes. Amen !
Rappel de la loi annoncé à Moïse :
Lévitique 19 « 1 L'Eternel s'adressa à Moïse en ces termes : … 31 Ne vous adressez ni à des médiums, ni à des devins ; ne les consultez pas, vous vous rendriez impurs. Je suis l'Eternel, votre Dieu. »
Deutéronome 18 « 9 Lorsque vous serez entrés dans le pays que l'Eternel votre Dieu vous donne, n'allez pas imiter les pratiques abominables des peuples qui y habitent actuellement. 10 Qu'on ne trouve chez vous personne qui … consulte les spirites et les devins ou interroge les morts. 12 Car le Seigneur a en abomination ceux qui se livrent à de telles pratiques… »
Saül avait lui-même interdit la nécromancie et la sorcellerie :
Verset 9 : « La femme lui répondit : Tu sais bien que Saül a fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui pratiquent la divination. Pourquoi donc me tends-tu un piège ? Est-ce que tu veux ma mort ? »
1 Samuel chapitre 28
Les trois procédés de divination antiques par lequel Dieu se manifestait aux rois :
Verset 6 : « Il voulut consulter l'Eternel, mais l'Eternel ne lui répondit ni par des rêves, ni par l'ourim, ni par les prophètes. » (Le prophète Samuel étant déjà mort).
Ourim ; Définition Wikipédia : Dans la Bible hébraïque, l’Ourim et le Thoummim sont des éléments du pectoral, porté par le Grand prêtre d'Israël.
Ils sont généralement considérés comme des objets ayant trait à l'art de la divination. En hébreu, le mot « ourim » signifie lumières, et « thoummim », perfections, parfois traduit par vérité. Les érudits juifs les décrivent comme un « instrument qui servait à donner la révélation et à déclarer la vérité »
Dieu ne se manifestait pas à Saül. Dans un ultime espoir il transgressa sa propre loi et celle de Dieu, en commettant l’impensable : aller consulter un médium.
C’est vous dire à quel point il devait être désespéré et dans l’angoisse. Il fit donc quelque chose d’abominable pour le Seigneur !
Saül transgressa sa propre loi et celle de Dieu :
Verset 7 : « Alors il ordonna à ses fonctionnaires : Recherchez-moi une femme capable d'interroger les morts, afin que je puisse aller chez elle pour la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Il reste encore à Eyn-Dor une femme qui interroge les morts. »
La femme ne reconnaît pas Saül :
Verset 9 : « La femme lui répondit : Tu sais bien que Saül a fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts … »
Ici la femme ne reconnaît pas Saül car elle s’adresse à l’homme en ces termes : « Tu sais bien que Saül » donc si elle s’adressait à Saül lui-même elle dirait : « tu sais bien que tu as fait disparaître du pays ceux qui évoquent les morts… »
Saül était très certainement venu dans le secret sans se présenter à la sorcière. Et pour cause, elle aurait pris peur et craint pour sa vie.
Car Saül avait interdit cette pratique sous peine de mort !
Samuel se révèle par la femme qui pousse un cri :
Pour comprendre ici, il faut décortiquer les versets 12 et 13.
Verset 12 : « Quand la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri,… »
Verset 12 et fin : « puis, s'adressant à Saül, elle dit : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! »
Ce n’est que lorsque Samuel se révéla par une vision dans la tête de la femme, qu’elle comprit qui était l’homme que venait la consulter.
Car elle saisit le message de Samuel qui s’adressait directement à Saül.
Verset 13 et 14 : « 13 N'aie pas peur, lui dit le roi. Dis-moi plutôt ce que tu as vu… 14 Quel est son aspect ? lui demanda Saül.»
Saül ne voulait pas faire de mal à la femme et la rassura afin qu’elle parle.
Il faut bien comprendre ici qu’il n’est pas question d’apparition de spectre.
Mais simplement de Samuel qui parle à travers une vision dans l’esprit de la sorcière.
Le prophète Samuel ou un esprit démonique ?
Verset 14 : « C'est un vieillard qui revient, drapé dans un manteau. Alors Saül comprit que c'était Samuel et il s'inclina, la face contre terre, et se prosterna. »
Après que la femme révéla l’apparence de Samuel, Saül le reconnu. Il était tellement convaincu, qu’il tomba littéralement par terre et se prosterna.
Beaucoup de gens aujourd’hui se demandent ce qu’il y a après la mort. Ils cherchent par tous les moyens à se rassurer. Mais malgré les expériences et les réponses ainsi obtenues, ils restent toujours incertains. Le doute subsiste toujours. A contrario les chrétiens ont l’Espérance de la résurrection révélée par Yeshoua. Dans ce chapitre Dieu nous révèle un secret sur la vie après la mort. Ce n’est pas le seul endroit dans la Bible ou Dieu nous parle de la condition de l’âme après la mort. Le corps charnel meurt et retourne à la poussière, alors que l’âme ou l’esprit est conduit dans un lieu de repos. Là il y sommeille en attendant la résurrection du jugement. C’est pourquoi Samuel parle en ces termes :
Verset 15 : « Pourquoi troubles-tu mon repos ? lui demanda Samuel. Pourquoi m'as-tu fait revenir… »
Verset 16 : « Et pourquoi donc me consultes-tu, reprit Samuel, si l'Eternel s'est détourné de toi et s'il t'est devenu hostile ? »
Samuel est surpris de voir que Saül fait appel à une pratique condamné par Dieu.
Par ce verset 16 nous pouvons être convaincus que Dieu n’exhorte pas à consulter un médium.
Bien au contraire. Puisque Samuel même dans la mort s’étonne de la mauvaise conduite de Saül.
Qu’est-ce qui nous fait dire que c’est bien Samuel et non un démon ?
On sait que c’est bien Samuel tout simplement car le récit nous ne dit pas le contraire.
On sait que les démons ont coutume de tromper les gens qui consultent les morts, c’est pourquoi Dieu condamne cette pratique.
Mais on ne sait pas tout, il est possible aussi que Dieu ne tienne pas à ce que les morts soient dérangés dans leur sommeil.
Quoi qu’il en soit, la Bible est la parole de Dieu. C’est pourquoi nous pouvons être assurés que tout ce que Dieu nous révèle est vérité.
Deutéronome 29 :29 : « Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. »
Une dernière chose nous donne l’assurance que c’est bien le prophète Samuel.
Rappelez-vous de ce que je dis au tout début concernant les trois procédés de divination antiques par lequel Dieu se manifestait aux rois :
l’un d’eux et par le moyen de prophètes. Hors Samuel était mort n’est-ce pas ?
Saül dit bien que Dieu ne lui a pas répondu, n’est-ce pas ? Et bien n’en soyons pas si sûr que ça… ! Regardez ce que dit la suite du récit :
Verset 17 : « Oui, l'Eternel exécute ce qu'il t'a déclaré par mon intermédiaire, il t'a arraché la royauté et l'a donnée à l'un de tes proches, à David »
Ici Samuel confirme dans la mort la parole que Dieu lui avait annoncé par l’intermédiaire de son prophète qui vivait.
Car Dieu ne fait rien sans avertir à l’avance. Mais je tiens à pousser plus loin pour vous convaincre que c’est bien Samuel.
Pour que vous compreniez à quel point la parole de Dieu est profonde. Combien la Bible est un trésor quand on cherche en profondeur.
Car c’est là que se trouvent les trésors n’est-ce pas ?
Du verset 15 au verset 18, Samuel confirme la prophétie. Mais Je vous disais que Dieu agissait par les prophètes pour parler aux rois.
Et bien je vous dis que Dieu s’est servi de Samuel dans la mort pour tout de même lui répondre.
Cependant ce n’est pas un message positif pour Saül. Et même la sorcière ne pourra le consoler.
Le verset 19 est très enrichissant en ce qui concerne la présence du prophète.
Samuel prophétise et cela commence par « et bien plus encore »
comprenez en ce sens : en plus de ce que je t’avais dit, voilà que je rajoute autre chose à présent, puisque tu m’as réveillé.
Verset 19 : « Bien plus : avec toi, l'Eternel livrera aussi Israël au pouvoir des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi. Oui, c'est bien toute l'armée d'Israël que le Seigneur livre au pouvoir des Philistins. »
La parole de Dieu est merveilleuse ! Saül se plaignait de ne pas avoir de réponse car son prophète était mort. C’est bien pour cela qu’il a consulté une sorcière.
Quoique ce soit interdit par Dieu lui-même. Ici on se rend compte que Dieu finit par répondre finalement à Saül.
Samuel prophétisera dans la mort car Dieu l’a permis. Rien n’est impossible pour Dieu.
S’il est possible de réveiller un mort pour le ressusciter, ne soyons pas surpris que Dieu peu aussi le faire prophétiser.
Ce ne doit pas être plus compliqué pour L’Éternel n’est-ce pas ? Dans ce cas il doit le réveiller et lui révéler le message qu’il devra dire.
Ecclésiaste 15 : 5-6 : « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. »
Bien sûr les démons, pour tromper les gens peuvent être des imitateurs de Dieu afin de les détourner. Ils pourraient très bien faire de même. C’est pourquoi il ne faut pas suivre l’exemple de Saül et consulter un voyant ou un médium. Cela est strictement interdit.
Mais ce n’est pas le cas ici. Sinon, dans ce cas le récit nous l’aurait dit. Car nous parlons bien de la Bible qui est la parole de Dieu. Et elle est vérité. Et comme on l’a vu, pleine de richesses et d’enseignements. Merci mon Dieu pour toutes ces révélations que tu nous donnes. Amen !
davis33- Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2016
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum