L'Esprit Saint une personne ?
+2
Ruth Administratrice
pinekhas
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
L'Esprit Saint une personne ?
Souvent on entend dans les églises chrétiennes, que le Saint Esprit est une personne, parce que dans la Bible il est décrit comme étant le Consolateur ou celui qui dit "Mettez moi à part Paul et Barnabas".
Et finalement beaucoup de chrétiens prient et adorent le Saint Esprit étant donné qu'ils le considèrent comme Dieu.
Comment contrer cette démarche trinitairienne ? Pourtant le Saint Esprit apparait personnifié dans le Nouveau Testament, est ce une mauvaise traduction ?
Si le Saint Esprit/ Le souffle est donné aux disciples/croyants après l'élévation de Yeshoua, cela voudrait dire qu'avant la venue de Yeshoua, l'Esprit Saint n'était pas donné à tous mais juste à certains : Moise, les 70 anciens, les prophètes ... ??? Quelle est la différence avant la venue de Yeshoua et après sa venue au niveau du don du souffle ?
Merci pour vos retours
Et finalement beaucoup de chrétiens prient et adorent le Saint Esprit étant donné qu'ils le considèrent comme Dieu.
Comment contrer cette démarche trinitairienne ? Pourtant le Saint Esprit apparait personnifié dans le Nouveau Testament, est ce une mauvaise traduction ?
Si le Saint Esprit/ Le souffle est donné aux disciples/croyants après l'élévation de Yeshoua, cela voudrait dire qu'avant la venue de Yeshoua, l'Esprit Saint n'était pas donné à tous mais juste à certains : Moise, les 70 anciens, les prophètes ... ??? Quelle est la différence avant la venue de Yeshoua et après sa venue au niveau du don du souffle ?
Merci pour vos retours
pinekhas- Messages : 15
Re: L'Esprit Saint une personne ?
Shalom,
Le Souffle Saint Est Le Souffle du Seul Elohim Le Père.
Il Est donc La Personne Unique d'Elohim Le Père qui habite pleinement Yéhoshoua l'Homme Son Fils Unique Engendré Bien-Aimé notre Seigneur et Sauveur.
Lorsqu'il est dit dans les Écritures que c'est Le Souffle Saint qui leur a dit, cela signifie simplement qu'Elohim ne leur a pas parlé de vive voix ou de voix audible ou encore qu'ils n'ont pas vu un ange d'Elohim ou Yéhoshoua leur parlait directement mais qu'ils ont ressenti ce qu'Elohim voulait par Son Souffle Saint, car c'est aussi par Son Souffle Saint qu'Elohim nous parle par un ressenti et une certitude non audible et impalpable.
Le fait que le Souffle Saint d'Elohim apparaisse sous la forme d'une colombe ou encore de flammes de feu est Une Manifestation Claire et Visible de La Puissance d'Elohim et de Sa Présence aux yeux des témoins.
Le Souffle Saint a toujours été envoyé dans les croyants par Elohim avant la Venue de Yéhoshoua mais la différence après la mort et la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur est que le Souffle Saint est aussi desormais envoyé pour témoigner et annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Yéhoshoua et du Message du Royaume des cieux.
Il faut bien avoir conscience de la signification réelle de Shavouoth-Pentecôte.
La Torah des Jubilés nous enseigne que cette Fête a d'abord été donné à Noah et à ses fils donc à l'humanité entière, même Alliance scellée par Elohim au travers de l'arc en ciel.
De même, ce Jour de Shavouoth-Pentecôte fut donné comme Alliance avec Abraham où Elohim lui promit que des nations sortiraient de lui et où Il lui donna l'Alliance de la Circoncision dont le sceau est à 8 jours.
Donc lors de Shavouoth-Pentecôte, en envoyant Son Souffle Saint avec le don de parler en langue, Elohim à nouveau ouvre Son Message de Salut par notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua à toutes les nations, car la Fête de Shavouoth-Pentecôte s'adresse à tous les fils de Noah qui malheureusement ont suivi leurs propres errements et égarements oubliant l'Elohim de leur père.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
la différence est très simple
le mot esprit saint est utilisé qu'au temps de jesus et le mots esprit de dieu est au temps de l'ancien testament.
l'esprit saint est le consolateur comme jesus a dit et cet esprit saint restera toujours avec nous.
l'esprit qui agit depuis adam jusqu'à nos jour est l'esprit de dieu.
et c'est quoi la différence:
A L'EPOQUE ce n'est pas tout le monde qui avait l'esprit de Dieu a part les prothètes et quelques hommes choisi par Dieu.
A l'epoque de Jesus l'esprit saint descend à tout le monde qui a la foi en jesus et il est dans nos coeurs.
l'esprit saint est le consolateur comme jesus a dit et cet esprit saint restera toujours avec nous.
l'esprit qui agit depuis adam jusqu'à nos jour est l'esprit de dieu.
et c'est quoi la différence:
A L'EPOQUE ce n'est pas tout le monde qui avait l'esprit de Dieu a part les prothètes et quelques hommes choisi par Dieu.
A l'epoque de Jesus l'esprit saint descend à tout le monde qui a la foi en jesus et il est dans nos coeurs.
stephane- Messages : 5
Actes 16:7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne leur permit pas.
Il s'agit du St-Esprit qui est aussi appelé dans la Bible "l'Esprit de Jésus". On ne peut dissocier un homme de son esprit pour en faire 2 entités distinctes, c'est valable aussi pour Jésus, Elohim est 1.
Il s'agit du St-Esprit qui est aussi appelé dans la Bible "l'Esprit de Jésus". On ne peut dissocier un homme de son esprit pour en faire 2 entités distinctes, c'est valable aussi pour Jésus, Elohim est 1.
Invité- Invité
Initialement la Trinité c'était Un seul et unique Dieu en 3 hypostases.
C'est lors d'un concile au 5ème siècle qu'il fut admis de remplacer le terme grec hypostase par le terme latin personne.
Je fais remarquer que si une hypostase n'est pas forcément une personne au sens premier du mot qui est celui d'individu physique, toute personne est ou a une hypostase.
Une hypostase est un être, individu physique ou esprit, doté d'une raison, d'une conscience, d'une intelligence.
Le Saint-Esprit n'est pas une personne au sens premier du mot, ce n'est pas un individu physique.
Mais le Saint-Esprit est une personne au sens d'hypostase qui est l'un des sens second du mot personne.
Quand David demande à son âme pourquoi elle est agitée, il perçoit son âme comme une hypostase.
Le Saint-Esprit peut être attristé selon la Bible.
L'âme fait partie intégrante de l'individu,
le Saint-Esprit fait partie intégrante de Dieu.
C'est lors d'un concile au 5ème siècle qu'il fut admis de remplacer le terme grec hypostase par le terme latin personne.
Je fais remarquer que si une hypostase n'est pas forcément une personne au sens premier du mot qui est celui d'individu physique, toute personne est ou a une hypostase.
Une hypostase est un être, individu physique ou esprit, doté d'une raison, d'une conscience, d'une intelligence.
Le Saint-Esprit n'est pas une personne au sens premier du mot, ce n'est pas un individu physique.
Mais le Saint-Esprit est une personne au sens d'hypostase qui est l'un des sens second du mot personne.
Quand David demande à son âme pourquoi elle est agitée, il perçoit son âme comme une hypostase.
Le Saint-Esprit peut être attristé selon la Bible.
L'âme fait partie intégrante de l'individu,
le Saint-Esprit fait partie intégrante de Dieu.
Rémy Dauphin- Messages : 12
Esprit Saint ou Esprit Sainte ?
Bonjour,
En lisant la Bible, je me suis aperçu qu'elle montrait un aspect féminin de Dieu (Esaïe 66 verset 13 par exemple).
Le mot Rouah en hébreu et en araméen est féminin : donc une esprit. En français, c'est masculin : un esprit. Dans le Nouveau Testament, il est employé le mot pneuma qui est grammaticalement neutre.
Pourquoi donc avoir gardé le masculin ? Jésus n'utilisait-il pas le féminin pour dire la Esprit ?
Je remarque que nos langues latines accentuent la masculinité de Dieu. Or, les chrétiens d'Orient utilisent le masculin pour parler du Père et du Fils, mais le féminin pour parler de l'Esprit Sainte.
Pourquoi hypermasculiniser Dieu ? Les chrétiens aurait-il peur du féminin ?
Serait-ce donc une hérésie d'utiliser le féminin pour parler de la la troisième personne de la Trinité ?
Il ne s'agit pas de prôner un Dieu-Mère, ce serait une hérésie. Car, si mes souvenirs sont bons, être Père, dans le Judaïsme, c'est être source et origine de toutes choses. Le Père céleste, première hypostase du Dieu Tri-Unité, n'est pas un vieil homme barbu, comme le représente les chrétiens d'Occident. Le Père céleste est Source et Origine de notre être.
Je pense que le féminin a tout à fait sa place en Dieu comme dans la Bible.
N'écartons pas le féminin de notre théologie afin d'enrichir notre Foi !
Merci à vous !
En lisant la Bible, je me suis aperçu qu'elle montrait un aspect féminin de Dieu (Esaïe 66 verset 13 par exemple).
Le mot Rouah en hébreu et en araméen est féminin : donc une esprit. En français, c'est masculin : un esprit. Dans le Nouveau Testament, il est employé le mot pneuma qui est grammaticalement neutre.
Pourquoi donc avoir gardé le masculin ? Jésus n'utilisait-il pas le féminin pour dire la Esprit ?
Je remarque que nos langues latines accentuent la masculinité de Dieu. Or, les chrétiens d'Orient utilisent le masculin pour parler du Père et du Fils, mais le féminin pour parler de l'Esprit Sainte.
Pourquoi hypermasculiniser Dieu ? Les chrétiens aurait-il peur du féminin ?
Serait-ce donc une hérésie d'utiliser le féminin pour parler de la la troisième personne de la Trinité ?
Il ne s'agit pas de prôner un Dieu-Mère, ce serait une hérésie. Car, si mes souvenirs sont bons, être Père, dans le Judaïsme, c'est être source et origine de toutes choses. Le Père céleste, première hypostase du Dieu Tri-Unité, n'est pas un vieil homme barbu, comme le représente les chrétiens d'Occident. Le Père céleste est Source et Origine de notre être.
Je pense que le féminin a tout à fait sa place en Dieu comme dans la Bible.
N'écartons pas le féminin de notre théologie afin d'enrichir notre Foi !
Merci à vous !
Invité- Invité
shalom,
je pense que le fait que, au sens grammatical, le nom commun "esprit" soit masculin en français et féminin en hébreux ne concerne pas le genre d'Elohim.
Je veux dire que l'on peut parler de "ta pensée", "ta tête" même si tu es de sexe masculin.
La puissance, la force d'Elohim...
C'est mon point de vue.
je pense que le fait que, au sens grammatical, le nom commun "esprit" soit masculin en français et féminin en hébreux ne concerne pas le genre d'Elohim.
Je veux dire que l'on peut parler de "ta pensée", "ta tête" même si tu es de sexe masculin.
La puissance, la force d'Elohim...
C'est mon point de vue.
andré- Messages : 388
Shalom,
L'image du Jésus avec des cheveux blancs et une barbe blanche n'est pas erronée voir Daniel et Apocalypse, tout n'est pas à jeter dans le christianisme comme dans le judaïsme. En tant que Israélite Jésus homme a toujours eu la barbe et lors de la vision de Jean, la nature de la couleur de sa chevelure est blanche. N'oublie pas que lui et le Père sont Echad donc il a tout hérité du Père à savoir ses titres, son pouvoir, son trône sans être son propre père tout en étant soumis au Père à son Dieu, le mystère de la piété.
Daniel 7:9Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Apocalypse 1:14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
L'image du Jésus avec des cheveux blancs et une barbe blanche n'est pas erronée voir Daniel et Apocalypse, tout n'est pas à jeter dans le christianisme comme dans le judaïsme. En tant que Israélite Jésus homme a toujours eu la barbe et lors de la vision de Jean, la nature de la couleur de sa chevelure est blanche. N'oublie pas que lui et le Père sont Echad donc il a tout hérité du Père à savoir ses titres, son pouvoir, son trône sans être son propre père tout en étant soumis au Père à son Dieu, le mystère de la piété.
Daniel 7:9Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Apocalypse 1:14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
Phylogénétique- Messages : 113