Actes 15-21 clarifiés Circoncision adulte ou Garder la Torah
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Actes 15-21 clarifiés Circoncision adulte ou Garder la Torah
Actes 15 et 21 clarifiés
Circoncision adulte ou Garder la Torah ?
Circoncision adulte ou Garder la Torah ?
Deux versets du chapitre 15 des Actes sont traduits de manière biaisée mais d'abord lisons les versets 1 et 2 de ce chapitre pour comprendre le sujet du litige.
Actes 15:1-2
Or, quelques personnes venues de Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon l'usage de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Une grande contestation et une dispute s'étant donc élevée entre Paul et Barnabas et eux, il fut résolu que Paul et Barnabas, et quelques-uns d'entre eux, monteraient à Jérusalem, auprès des apôtres et des anciens, pour traiter cette question.
Ici nous voyons donc de quoi il s'agit, les péroushim-pharisiens voulaient réparer le manquement de la circoncision à 8 Jours comme prescrite dans la Torah par une circoncision adulte pour le Salut de ceux des nations.
À présent lisons les deux versets mal traduits en question.
Actes 15:5
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire ceux des Nations, et leur ordonner de garder la Torah de Moïse.
Ici nous avons en plus de la circoncision adulte le fait de garder la Torah de Moïse comme si cela avait aussi été ajouté par les pharisiens et non commandé par les Apôtres, ce qui est le fruit d'une mauvaise traduction comme vous allez le voir ci-dessous :
Voici le texte Grec Reçu
εξανεστησαν δε τινες των απο της αιρεσεως των φαρισαιων πεπιστευκοτες λεγοντες οτι δει περιτεμνειν αυτους παραγγελλειν τε τηρειν τον νομον μωυσεως
Il faut savoir que le mot "τε" ne signifie pas "et" mais plutôt "les deux" dans le sens "avec" on peut traduire dans l'idée en Français par "en plus de", ce qui donne ceci :
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire ceux des Nations en plus de garder la Torah de Moïse
Nous voyons bien ici la différence, la circoncision adulte est ajoutée par les pharisiens en plus de la Torah de Moïse, Torah que ceux des Nations doivent donc suivre.
Par contre, concernant la circoncision comme l'enseignent les Apôtres leur manquement du 8ème Jour de la circoncision est réparée par le Sang de l'Alliance en Yéhoshoua.
Autre verset mal traduit
Actes 15:24
Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et ébranlent vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi; ce que nous ne leur avons point ordonné
Là encore, traduction fortement biaisée car on pourrait croire ici qu'il y est question de la Torah de Moïse alors que le texte Grec Reçu dit
επειδη ηκουσαμεν οτι τινες εξ ημων εξελθοντες εταραξαν υμας λογοις ανασκευαζοντες τας ψυχας υμων λεγοντες περιτεμνεσθαι και τηρειν τον νομον οις ου διεστειλαμεθα
Voici ce que nous pouvons lire
Actes 15:24
Comme nous avons appris que quelques personnes venues de chez nous, vous ont troublés par leurs discours, et suppriment vos âmes, en disant qu'il faut être circoncis et garder la loi qui n'est point commandée
Comprendre ici qu'il ne s'agit pas de la Torah de Moïse mais d'une loi de la circoncision adulte qui n'est pas la loi commandée dans la Torah car elle n'est pas la circoncision de l'Alliance prescrite dans la Torah qui est à 8 Jours.
Mais comprendre qu'Elohim a un Plan pour des temps déterminés et le temps des Apôtres n'est pas le même que celui de Josué qui fit circoncire tour le peuple adulte sous ordonnance spécifique d'Elohim pour amener le peuple dans le pays promis alors que les Apôtres devaient aller vers les Nations en sortant du pays avec comme Sang non celui de la circoncision de Yéhoshoua fils de Noun mais Celui du Sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Fils de David et Fils d'Elohim.
Il y a là un parallèle entre Yéhoshoua fils de Noun et Yéhoshoua Fils d'Elohim.
Pour comprendre la Véritable circoncision, visionner cette vidéo.
Comprendre aussi que la circoncision à 8 Jours n'a pas été abolie et que bien sûr les Juifs comme les non-Juifs convertis à Yéhoshoua doivent continuer à suivre la Véritable circoncision en faisant circoncire leur fils à 8 Jours.
Les Apôtres prescrivaient la Véritable circoncision, celle des nouveaux-nés au 8ème Jour et non une circoncision de substitution car Seul le sang de Yéhoshoua-Yéshoua peut réparer ce manquement du 8ème Jour.
Actes 21:21-24
Or, ils ont entendu dire que tu enseignes l'apostasie à tous les Juifs qui sont parmi les Nations, à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas circoncire les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah.
Ne pas observer la Torah est synonyme d'apostasie.
Le verset suivant a aussi été mal traduit dans la version Ostervald 1996
Actes 21:25
Quant aux Gentils qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils ne devaient rien observer de semblable, mais se garder seulement de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication.
Alors qu'il est écrit ceci :
περι δε των πεπιστευκοτων εθνων ημεις επεστειλαμεν κριναντες μηδεν τοιουτον τηρειν αυτους ει μη φυλασσεσθαι αυτους το τε ειδωλοθυτον και το αιμα και πνικτον και πορνειαν
Actes 21:25
À ceux des Nations qui ont cru, nous avons écris ayant juger qu'ils se gardent de ces deux choses, de ce qui est sacrifié aux idoles et du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication.
Le fait est qu'il est évident que l'observance de la Torah qui Sont les Commandements d'Elohim étaient enseignés par les Apôtres pour les Juifs comme pour ceux des Nations, seulement la circoncision adulte ne fut pas imposée pour ceux qui ne l'avaient pas été à 8 Jours, c'est pourquoi l'Apôtre Jacques dira une évidence pour les Assemblées de son temps.
Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim;
Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang.
Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Les Apôtres savaient pertinemment qu'en leur temps, les convertis à l'Elohim d'Israël et à Yéhoshoua venant des Nations écoutaient la Torah chaque Shabbat, il est donc clair qu'ils suivaient aussi le Shabbat et de fait les Apôtres n'avaient pas besoin de rajouter plus que les recommandations Torahiques indispensables citées ici pour que les nouveaux croyants puissent être acceptés au sein d'une Assemblée Israélite Nazaréenne, même recommandations que celles de Noah données à ses 3 fils qui sont les ancêtres de toutes les Nations, lire le Livre Torahique des Jubilés.
Torah Jubilés 7:17-28
17 Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait
et il recommanda à ses fils d’observer la justice et de couvrir la honte de leur chair et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité.
18 Car à cause de ces 3 choses le déluge survint sur la terre, nommément dû à la fornication par laquelle les vigiles allèrent à l’encontre de la Torah de leurs ordonnances avec les filles des hommes et se prirent d’eux-mêmes des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et causèrent le commencement de l’impureté ;
19 et ils portèrent des fils, les naphidim, et ils étaient tous haineux et ils dévoraient l’un après l’autre, et les géants frappaient le naphil et le naphil frappait le eljo et le eljo humain, et un humain un autre. Et chacun se livrait soi-même à faire l’iniquité et à verser beaucoup de sang jusqu’à ce que la terre fût remplie d’iniquité.
20 Et après cela ils péchèrent contre les bêtes et les oiseaux et contre tout ce qui bouge et marche sur terre, et beaucoup de sang fut versé sur terre suivant tout phantasme et arrogant désir de malveillance imaginé par les hommes, sans interruption.
21 Et YHWH détruisit toute chose de la surface de la terre à cause de la cruauté de leurs actions et à cause du sang qu’ils avaient versé au sein de la terre ; il détruisit tout.
22 Et je fus sauf, moi et vous mes fils, et toute chose qui entra avec nous dans l’arche. Mais voici, je vois à vos œuvres devant moi que vous ne marchez pas dans la justice mais que vous avez commencé à marcher dans la voie de la destruction et que vous êtes séparés l’un de l’autre et envieux l’un envers l’autre et [ainsi il se passe] mes fils que vous n’êtes pas en harmonie chacun avec son frère.
23 Car je vois et voici, les démons ont commencé [leurs] déraisons contre vous et contre vos enfants, et maintenant je crains pour vous, car après ma mort vous verserez le sang des hommes sur la terre et vous serez détruits de la surface de la terre aussi.
24 Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme.
25 Il ne se verra pas de sang sur vous de tout le sang déversé aux jours où vous aurez tué des bêtes ou bétail ou n’importe quel ailé sur la terre.
26 Et faites une bonne action pour vos âmes en recouvrant ce qui a été déversé à la surface du sol. Et vous ne serez pas comme celui qui mange avec le sang et gardez-vous de quiconque mange du sang devant vous - couvrez le sang, car ainsi ai-je été commandé de vous témoigner, à vous et vos enfants, conjointement avec toute personne.
27 Ne tolérez pas que l’âme soit mangée avec la chair ; que votre sang qui est votre vie ne soit pas réclamé de la main de toute personne qui [le] verse sur la terre, car la terre sera nettoyée du sang qui a été versé en elle que par le sang de celui qui l’a versé [seulement], ainsi la terre en sera purifiée durant toutes ses générations.
28 Et maintenant mes enfants, écoutez, rendez jugement et justice pour que vous soyez plantés en justice à la surface de la terre entière et votre gloire s’élèvera devant mon Elohim qui me sauva des eaux du déluge.
L'Apôtre Paul a dit ceci :
Romains 2:26
Si donc l'incirconcis respecte les Commandements de la Torah, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision ?
Preuve en est que l'incirconcis doit donc respecter les Commandements de la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 6 Mar - 10:09, édité 2 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Actes 15-21 clarifiés Circoncision adulte ou Garder la Torah
Bonsoir Ruth,
Que pensez-vous de Galates 5:14 ?
" Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même."
Cordialement.
Que pensez-vous de Galates 5:14 ?
" Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même."
Cordialement.
Invité- Invité
Shalom Ovizor,
Galates 5:14
Car toute La Torah est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
ou encore :
Matthieu 22:37-40
Yéhoshoua-Jésus lui répondit: Tu aimeras YHWH, ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute La Torah et les Prophètes.
Mais le gros problème c'est la définition que certains donnent sur ce qu'est Aimer Elohim et son prochain.
Beaucoup pensent qu'aimer Elohim, c'est simplement un sentiment sans La Torah et aimer son prochain, c'est simplement un sentiment sans La Torah.
Mais selon Les Paroles de Yéhoshoua et des Apôtres, ce sentiment d'Amour pour Elohim et son prochain doit être profondemment lié à la Torah et ne doit pas être pris en dehors du contexte de La Torah contrairement à la pensée de ce monde.
Car la question est : "Comment aimer Elohim et son prochain" ?
La réponse est : Selon la pensée d'Elohim et non selon la pensée de ce siècle.
Car Aimer Elohim et son prochain est Le Résumé de Toute La Torah et non un simple concept de sentiments humains déconnectés de La Torah.
Aimer Elohim et son prochain c'est le résumé de TOUTE La Torah car Les Commandements d'Elohim nous disent COMMENT aimer Elohim et notre prochain.
C'est aussi simple que cela.
Si vous aimez Elohim, alors regardez dans Sa Torah pour savoir comment L'Aimer c'est à dire comment Le servir et Lui obéir comme Lui le demande et non selon les enseignements déformés qui nous entourent.
Si vous aimez votre prochain, alors regardez dans La Torah d'Elohim comment Elohim vous dit d'aimer votre prochain, ce que vous devez faire pour lui et ce que vous ne devez pas faire contre lui.
Si vous enlevez un de ces Deux Commandements alors TOUTE La Torah disparaît c'est pourquoi Yéhoshoua rappelle Ces Deux Pilliers de La Torah.
Bien que nous pouvons avoir de bons sentiments, nos propres valeurs des choses ne sont pas toujours en complet accord avec celles d'Elohim tout simplement car nos valeurs ont été déformées par ce qui nous entoure, c'est pourquoi Elohim a pris la peine de nous transmettre par écrit Sa Torah (Son Instruction) pour que nous ne soyons pas livrés à nos propres perceptions qui ne correspondent pas toujours avec La Volonté d'Elohim.
Donc soyons en phase, en harmonie avec Elohim en obéissant à Son Instruction (Sa Torah) par Son Souffle qui nous donne le discernement pour comprendre Sa Parole et alors nous mettrons bien en application ces Deux Commandement :
Aimer Elohim et notre prochain selon La Pensée d'Elohim.
Dans ce cas, quelles sont les commandements qu'il faut observer ?
Par exemple certaines lois de la Torah comme la polygamie ou le mariage léviratique sont en contradictions totales avec la loi chrétienne du mariage (monogamie) et de la fornication. Faut-il les observer quand même ou non ?
Ou faut-il observer Deutéronome 6:8 ?
Et en ce qui concerne les impuretés des hommes et des femmes ?
Faut-il donner la dîme aux Lévites ?
Par exemple certaines lois de la Torah comme la polygamie ou le mariage léviratique sont en contradictions totales avec la loi chrétienne du mariage (monogamie) et de la fornication. Faut-il les observer quand même ou non ?
Ou faut-il observer Deutéronome 6:8 ?
Et en ce qui concerne les impuretés des hommes et des femmes ?
Faut-il donner la dîme aux Lévites ?
Invité- Invité
Ovizor a écrit:Dans ce cas, quelles sont les commandements qu'il faut observer ?
La question que tu dois te poser est, crois-tu donc que l'Elohim de toute la Bible Soit Le Même dans toutes les Écritures ?
Si oui, crois-tu donc qu'Elohim ait prescrit la fornication ?
Moi je t'affirme à 100% NON.
La polygamie est autorisée dans la Torah mais pas imposée sauf cas exceptionnel avec la Loi du Levira, de plus nulle part dans le Nouveau Testament la loi du Levira qui est une exception est interdite, de même, la polygamie n'y est absolument pas interdite pour tout le peuple, il est juste dit que les responsables des Assemblees doivent être monogames.
Ovizor a écrit:Ou faut-il observer Deutéronome 6:8 ?
Même image symbolique que lorsqu'Elohim dit qu'Il Grave Sa Torah dans nos coeurs.
Ovizor a écrit:Et en ce qui concerne les impuretés des hommes et des femmes ?
Voir
https://messianique.forumpro.fr/t5987-loi-sur-les-impuretes-corporelles#55451
Ovizor a écrit:Faut-il donner la dîme aux Lévites ?
Si on peut bien sûr que l'on doit le faire mais nous ne pouvons ni ne devons accomplir cela en dehors des Règles édictées par la Torah d'Elohim.
Les dîmes et des prémices ne peuvent être issus que des fruits d'une terre cultivable dont nous tirons notre propre subsistance, ce qui n'est pas le cas pour tous ceux qui vivent en exil et ensuite savoir que ces dîmes et ces prémices ne peuvent être versées qu'aux Sacrificateurs pour Elohim au Temple à Jérusalem ou bien concernant la dîme tous les 3 ans pour les pauvres, les veuves et les orphelins.
Donc là aussi bien comprendre que verser une dîme ou des prémices en dehors de ces règles Torahique, c'est contrevenir à la Torah concernant les dîmes et les prémices.
Il n'est bien sûr pas interdit de donner de l'argent ou autres biens aux pauvres, veuves ou orphelins car aider les pauvres, les veuves et les orphelins est un Commandement de la Torah mais cela n'est pas en lien avec la Torah sur les dîmes et les prémices, cela se nomme la tsdeka, l'aumône.
Bien comprendre que suivre la Torah, c'est suivre la Torah selon Ses Règles, et donc c'est suivre tout ce que nous pouvons suivre de la Torah sans enfreindre ses interdits selon la situation dans laquelle nous sommes en exil.
Ce que nous ne pouvons pas pratiquer en exil sous peine d'enfreindre la bonne application du Commandement de la Torah tel qu'il doit être appliqué n'est pas une infraction de la Torah mais au contraire une complète observation de la Torah.
Jacques 4:17
Celui-là donc transgresse la Torah, qui connaît le bien et qui ne le fait pas.
Suivre la Torah, c'est obéir à l'Instruction de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Ruth,
En Jérémie 31:31-33 il est écrit :
31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare YHWH, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ;
32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare YHWH. ”
33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare YHWH. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”
Nos ancêtres de la Maison d'Israël, ont rompue l'alliance de la Torah que YHWH avait conclu avec eux du fait de leurs nombreux péchés. Dieu a donc conclu une nouvelle alliance par l’intermédiaire de Jésus, son Fils unique-engendré. Cette alliance est une alliance spirituelle, écrite dans le coeur , il est donc vain de vouloir absolument vivre selon les prescriptions de l'ancienne alliance, puisqu'elle a été rompue, cela complique inutilement la vie, surtout qu'il est impossible de vraiment y arriver (seul Jésus n'a commis aucune faute).
Mais cela ne veut pas dire qu'il est autorisé de faire tout et n'importe quoi, il y a bien certains commandements qu'il faut garder, notamment aimer Dieu et aimer notre prochain.
En 1 Jean 5:2 il est écrit : Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants,
Quelles sont ses commandements ? Pas ceux de l'ancienne alliance puisque nos ancêtres l'ont rompue.
Mais plutôt ceux d'Actes 15:28 " Car l’esprit Saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires :
29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Il y a aussi 1 Corinthiens 6:9, 10 qui dit : Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu.
Et bien sûr, il faut aussi avoir une foi authentique dans le sacrifice de Jésus.
Tu peux donc choisir de vivre selon les ordonnances de la Loi de nos ancêtres, mais sois bien consciente que cela est inutile pour être juste devant YHWH et qu'en plus si tu transgresses l'une des mitzvoths tu seras sous une malédiction car il est écrit en Galates 3:10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” Référence à Devarim 27:26.
Verset 11 : D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu
Fraternellement
En Jérémie 31:31-33 il est écrit :
31 “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare YHWH, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ;
32 non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare YHWH. ”
33 “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare YHWH. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”
Nos ancêtres de la Maison d'Israël, ont rompue l'alliance de la Torah que YHWH avait conclu avec eux du fait de leurs nombreux péchés. Dieu a donc conclu une nouvelle alliance par l’intermédiaire de Jésus, son Fils unique-engendré. Cette alliance est une alliance spirituelle, écrite dans le coeur , il est donc vain de vouloir absolument vivre selon les prescriptions de l'ancienne alliance, puisqu'elle a été rompue, cela complique inutilement la vie, surtout qu'il est impossible de vraiment y arriver (seul Jésus n'a commis aucune faute).
Mais cela ne veut pas dire qu'il est autorisé de faire tout et n'importe quoi, il y a bien certains commandements qu'il faut garder, notamment aimer Dieu et aimer notre prochain.
En 1 Jean 5:2 il est écrit : Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants,
Quelles sont ses commandements ? Pas ceux de l'ancienne alliance puisque nos ancêtres l'ont rompue.
Mais plutôt ceux d'Actes 15:28 " Car l’esprit Saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires :
29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Il y a aussi 1 Corinthiens 6:9, 10 qui dit : Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu.
Et bien sûr, il faut aussi avoir une foi authentique dans le sacrifice de Jésus.
Tu peux donc choisir de vivre selon les ordonnances de la Loi de nos ancêtres, mais sois bien consciente que cela est inutile pour être juste devant YHWH et qu'en plus si tu transgresses l'une des mitzvoths tu seras sous une malédiction car il est écrit en Galates 3:10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” Référence à Devarim 27:26.
Verset 11 : D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu
Fraternellement
Invité- Invité
Ovizor a écrit:il est donc vain de vouloir absolument vivre selon les prescriptions de l'ancienne alliance, puisqu'elle a été rompue, cela complique inutilement la vie, surtout qu'il est impossible de vraiment y arriver (seul Jésus n'a commis aucune faute).
Pourtant le passage de Jérémie nous dit bien ceci :
Jérémie 31:31-34
31 Voici les jours viennent, dit YHWH, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit YHWH;
33 Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH: Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple.
34 Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Et encore il est dit ceci
Ezéchiel 36:26-27
26Je vous donnerai un coeur nouveau, et Je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et Je vous donnerai un coeur de chair.
27Je mettrai Mon Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez Mes Ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez Mes Lois
Tu ne peux pas faire le tri comme au marché avec les Saints Commandements d'Elohim.
Les Commandements d'Elohim ne sont pas pénibles.
En effet, nous ne sommes pas rendus justes ou pardonnés par les oeuvres de la Torah mais par Yéhoshoua Le Seul Juste, par contre celui qui Est nettoyé dans le sang du Machia'h va porter des fruits de la Justice qui sont les oeuvres de la Torah, il n'y a pas d'oeuvres Justes en dehors de celles de la Torah. La Foi sans les oeuvres est morte.
Encore une fois, aimer Elohim c'est obéir à Sa Torah, Yéhoshoua confirme cela sans cesse.
Aimer son prochain ? Encore faut-il en avoir la bonne définition car les païens aussi savent aimer leur prochain, mais de quel amour parlons-nous ?
Quels Commandements trouves-tu impossible à suivre ?
Les versets que tu as souligné signifient qu'à présent nous devons être guidés par des principes et plus par un code écrit, c'est à dire la Loi (dont l'alliance a été rompue), comme nos ancêtres.
Je ne fais aucun tri, c'est YHWH lui-même qui nous demande de garder simplement certains commandements (contre les relations illicites et perverties , la viande non-saignée, l’idolâtrie, l'ivrognerie, etc...)
Nous étions donc condamnés à mourir mais Jésus qui a observer toute la Loi est mort en tant que Juste à notre place. Il n'est donc plus nécessaire de vivre selon cette Loi puisque ça voudrait dire que Jésus est mort pour rien.
Galates 2:21 "si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien."
Tu peux donc choisir de vivre selon la Loi de nos ancêtres mais cela, encore une fois, est inutile (n'est pas une obligation chrétienne). C'est comme vouloir combattre un match de boxe qui a déjà été fait et gagné par Christ qui a combattu à notre place et mis KO l'adversaire. Ou vouloir purger une peine de prison alors que Christ à payer la caution qui nous libère.
Au passage, c'est pour ça que nous devons toujours être reconnaissant envers Christ pour son Don.
Mais cela, comme je l'ai dit, ne nous permet pas de faire tout et n'importe quoi.
Notre prochain est n'importe quel humain de n'importe quelle nationalité, et l'aimer signifie, lui communiquer la bonne nouvelle que nous avons reçus de Jésus, conformément au verset de Matthieu 28:19, 20 " Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. "
Médite sur ces versets : 2 Corinthiens 5:7 " Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. "
Galates 6:15, 16 " Car ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création est quelque chose.
16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu. "
Bien à toi.
Je ne fais aucun tri, c'est YHWH lui-même qui nous demande de garder simplement certains commandements (contre les relations illicites et perverties , la viande non-saignée, l’idolâtrie, l'ivrognerie, etc...)
Nous étions donc condamnés à mourir mais Jésus qui a observer toute la Loi est mort en tant que Juste à notre place. Il n'est donc plus nécessaire de vivre selon cette Loi puisque ça voudrait dire que Jésus est mort pour rien.
Galates 2:21 "si la justice vient par le moyen de [la] loi, Christ, en fait, est mort pour rien."
Tu peux donc choisir de vivre selon la Loi de nos ancêtres mais cela, encore une fois, est inutile (n'est pas une obligation chrétienne). C'est comme vouloir combattre un match de boxe qui a déjà été fait et gagné par Christ qui a combattu à notre place et mis KO l'adversaire. Ou vouloir purger une peine de prison alors que Christ à payer la caution qui nous libère.
Au passage, c'est pour ça que nous devons toujours être reconnaissant envers Christ pour son Don.
Mais cela, comme je l'ai dit, ne nous permet pas de faire tout et n'importe quoi.
Notre prochain est n'importe quel humain de n'importe quelle nationalité, et l'aimer signifie, lui communiquer la bonne nouvelle que nous avons reçus de Jésus, conformément au verset de Matthieu 28:19, 20 " Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. "
Médite sur ces versets : 2 Corinthiens 5:7 " Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. "
Galates 6:15, 16 " Car ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création est quelque chose.
16 Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu. "
Bien à toi.
Invité- Invité
En résumé, il est possible de vivre sous la Loi, mais ce n'est pas une obligation chrétienne.
Invité- Invité
Ce qui est important, c'est d'être un suiveur ou une suiveuse de Yéhoshoua et non de la religion Chrétienne.
Et voici ce qu'a dit Le Maître :
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
En vérité Je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
Celui qui violera la Parole de l'un des Commandements qui en enseignera d'autres, fils inutile (absurde, fou ou insensé) il sera appelé (du) Royaume; et (celui qui) les aura gardé et enseigné, grand il sera appelé dans le Royaume des cieux.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 13 Avr - 11:13, édité 1 fois
Tu n'as sans doute pas tort, et après tout "chacun portera sa propre charge" selon Galates 6:5 et "chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même" selon Romains 14:12.
Invité- Invité
Shalom Ruth,
Je cherchais des informations au sujet de la circoncision suite à un débat que j'ai eu avec un croyant anti-torah qui affirme que la Torah prescrit la circoncision des adultes alors que pour ma part sauf le cas de l'esclave qui souhaite manger la Paque, la circoncision concerne les enfants mâles de 8 jours.
Je souhaiterai avoir ton avis concernant Genèse 34.
Pour ma part quand je lis que les frères de Dina ont "répondu avec ruse " à Sichem et Hémor, j'en déduit que la demande de circoncision formulée par les fils de Jacob n'était pas ordonnée par l'Eternel.
Est ce que je me trompe?
Je cherchais des informations au sujet de la circoncision suite à un débat que j'ai eu avec un croyant anti-torah qui affirme que la Torah prescrit la circoncision des adultes alors que pour ma part sauf le cas de l'esclave qui souhaite manger la Paque, la circoncision concerne les enfants mâles de 8 jours.
Je souhaiterai avoir ton avis concernant Genèse 34.
Pour ma part quand je lis que les frères de Dina ont "répondu avec ruse " à Sichem et Hémor, j'en déduit que la demande de circoncision formulée par les fils de Jacob n'était pas ordonnée par l'Eternel.
Est ce que je me trompe?
Invité- Invité
Shalom Rose,
lire ce qu'a dit Lévi sur ce sujet :
Testament de Lévi chapitre 2
1. Et l’ange ouvrit pour moi les portes du ciel et je vis le temple sacré et le Plus-haut sur un trône de gloire qui me dit : – Levi, je t’ai donné les bénédictions du sacerdoce jusqu’à ce que Je vienne et séjourne au milieu d’Israël.
2. Alors l’ange m’emmena vers la terre et me donna un bouclier et une épée et me dit : – Fais vengeance sur Shechem à cause de Dinah et je serais avec toi, car YHWH m’a envoyé.
3. Et à ce moment je détruisis les fils de Hamor comme il est inscrit aux tablettes du ciel. Et je lui dis : – Je te prie ô seigneur, dis-moi ton nom que je t’appelle au jour des tribulations.
4. Et il dit : – Je suis l’ange qui intercède pour la race d’Israël pour qu’il ne les frappe pas entièrement, car chaque esprit mauvais l’attaque.
5. Et c’est qu’après ces choses, c’était comme si j’étais éveillé, je bénis le Plus-haut et l’ange qui intercédait pour la race d’Israël et pour tous les justes.
6. Et quand j’allai vers mon père, je trouvai un bouclier de laiton où est la montagne du nom d’Aspis, près de Gebal sur le côté droit d’Abila [Sud] et je gardais ces paroles dans mon cœur.
7. Je pris conseil auprès de mon père et de Reuben mon frère pour proposer aux fils de Hamor de se faire circoncire, car j’étais jaloux à cause de l’abomination qu’ils avaient faite en Israël.
8. Et je tuai Shechem en premier et Simeon tuai Hamor et après cela nos frères vinrent et frappèrent la ville au tranchant de l’épée, et notre père entendit cela et fut en colère, et il se lamenta en ce qu’ils avaient reçu la circoncision et la mort ensuite, et il dispensa ses bénédictions différemment avec nous, car nous avions péché en faisant cette chose contre sa volonté et il était dégoûté de ce jour.
9. Mais je savais que la sentence d'Elohim était une malédiction sur Shechem, car ils cherchaient à faire avec Dinah notre sœur ce qu’ils firent à Sarah et YHWH les en empêcha.
10. C’est ainsi qu’ils persécutèrent Abraham notre père parce qu’il était étranger, ils ravagèrent ses troupeaux à lui quand ils se multipliaient et ils traitèrent honteusement Jeblae son serviteur né dans sa maison, et ils faisaient ainsi à tous étrangers, prenant leurs femmes de force, les hommes partant d’eux-mêmes en exil. Mais la colère d'Elohim survint soudainement sur eux, jusqu’au dernier.
11. Et je dis à mon père : – Seigneur, ne sois pas en colère, car par toi YHWH réduira à rien les canaanites et te donnera leur terre à toi et à ta semence après toi, car à partir de ce jour Shechem sera appelée ville-de-ceux-qui-sont-sans-compréhension.
12. Comme un homme se moque d’un fou, ainsi nous nous sommes moqués d’eux parce qu’ils ont fait la folie de souiller notre sœur en Israël. Et nous avons pris notre sœur et sommes partis pour aller à Béthel.
Merci Ruth pour ce texte que je ne connaissait pas.
C'est bien le jugement de Dieu qui s'est abattu sur les gens de Sichem. Je n'avais pas compris pour quelle raison Lévi et son frère Siméon avaient passé au fil de l'épée les gens de cette ville.
Cependant, Dieu ne leur avait pas commandé de demander aux gens de Sichem de faire acte de circoncision.
Merci encore :)
C'est bien le jugement de Dieu qui s'est abattu sur les gens de Sichem. Je n'avais pas compris pour quelle raison Lévi et son frère Siméon avaient passé au fil de l'épée les gens de cette ville.
Cependant, Dieu ne leur avait pas commandé de demander aux gens de Sichem de faire acte de circoncision.
Merci encore :)
Invité- Invité
Shalom Ruth,
En y repensant c'est logique car la circoncision était un signe de l'alliance du peuple d'Israël avec YHWH en utilisant cette ruse pour affaiblir les hommes qui venaient d'être circoncis afin de mieux les attaquer par faiblesse c'était comme-ci ils foulaient la grâce d'Elohim, je vois plus clair sur ce passage, merci.
En y repensant c'est logique car la circoncision était un signe de l'alliance du peuple d'Israël avec YHWH en utilisant cette ruse pour affaiblir les hommes qui venaient d'être circoncis afin de mieux les attaquer par faiblesse c'était comme-ci ils foulaient la grâce d'Elohim, je vois plus clair sur ce passage, merci.
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit: Voici le texte Grec Reçu
εξανεστησαν δε τινες των απο της αιρεσεως των φαρισαιων πεπιστευκοτες λεγοντες οτι δει περιτεμνειν αυτους παραγγελλειν τε τηρειν τον νομον μωυσεως
Il faut savoir que le mot "τε" ne signifie pas "et" mais plutôt "les deux" dans le sens "avec" on peut traduire dans l'idée en Français par "en plus de", ce qui donne ceci :
Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire ceux des Nations en plus de garder la Torah de Moïse
Bonjour Ruth,
Vous devez confondre le mot grec "te" avec un autre. Ce mot signifie: et, ainsi que, non seulement... mais aussi. Ex.: Ceci... mais aussi cela. Non seulement ceci... mais aussi cela.
Cela m'intéresserait de savoir quels sont les livres et outils de la langue grecque que vous utilisez; cela pourrait m'aider à mieux comprendre votre façon de traduire cette langue. Quelle école d'ancien grec avez-vous suivie? Car il y en a plusieurs, surtout au niveau des manuscrits utilisés. Sinon concernant vos convictions, le textus receptus risque de vous faire défaut; vous devriez utiliser les textes Nesle/Aland, plus appropriés à vos recherches et convictions. Espérant vous avoir était utile. Merci.
Fernand- Messages : 1
Origines...
Le peuple d'Elohim Le Vivant de pérennités en pérennités est un peuples de circoncis de cœur. Il y a donc deux circoncisions bien distinctes. L'une ne supprime pas l'autre, quelque soit le sens. Elohim fait ce qu'il veut et "la circoncision n'est rien". Cependant, cela ne signifie en rien que le Iehoudi dans la chair (circoncis le huitième jour) ne doit pas être dans le rejet de cet ordonnance faite à Abraham. Et même si "de ces pierres ci Elohim peut faire naitre des fils à Abraham", il n'en reste pas moins que le fils qui nait dans une famille "circoncise dans la chair" doit perpétuer ce que Elohim a prescrit pour ne pas oublier de quel côté du chandelier il se trouve. Elohim regardant au cœur, si un fils de "circoncis dans la chair" venait à ne pas perpétuer cette circoncision, il se trouve incirconcis. Cela fait-il de lui un goïm ?
SHOFET SHALOM- Messages : 2
Plus clair ?
La circoncision ou le baptême ? La circoncision dispense t-elle du baptême ? Le baptême dispense t'il de la circoncision ? Pour la circoncision, nous en avons deux: celle du prépuce et celle du cœur. Pour le baptême, est-ce de même ? Baptême d'eau et baptême de l'esprit ?: Yohanan 3:4. La circoncision de la chair vs cœur // baptême d'eau vs esprit. Qui sont ceux qui venaient à Jean-Baptiste ? Des juifs circoncis ! Pas des goïms... La circoncision de la chair est du même registre que l'appartenance d'une terre en héritage. On peut garder cette terre ou la perdre. Quant à la circoncision du cœur, elle est du même registre que l'esprit d'Elohim par lequel nous crions 'Abba, père'. On peut retrouver ou trouver Notre Père des ciels, même si l'on a perdu la terre de notre héritage. Les fils de Lévi, n'ont-ils pas comme seul héritage Elohîm ? Elohîm ne fait-il pas de nous des sacrificateurs ? Donc, quoi qu'il en soit, circoncis dans la chair ou non, il n'y a qu'un seul héritage. Que dire de Matthieu 19:12 ? Alors là, ce n'est même plus de circoncision de prépuce, c'est plus encore !
SHOFET SHALOM- Messages : 2