qui est monter au ciel?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
qui est monter au ciel?
bonjour a tous. jesus nous dit dans jean 3 au verset 13 que nul n 'est monte au ciel ni en est redescendu si ce n 'est lui.comment concilier ces propos avec le fait que l 'ancien testament nous affirme qu 'eli et enoch sont montes au ciel?
barnabe- Messages : 133
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 28
Localisation : togo
Re: qui est monter au ciel?
Shalom,
bien des fois, un verset est utilisé par ceux qui croient faussement que les esprits des justes ne vont pas de suite dans la Présence d'Elohim, mais qu'ils attendent la résurection des corps, et voici ce verset :
Jean 3:13
Personne n`est monté au ciel, si ce n`est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel
Mais seulement, voilà, bien souvent, des croyants ne possèdent pas toutes les Saintes Ecritures au complet et donc leur compréhension à un moment ou à un autre s'en trouve biaisée. En effet, beaucoup ne peuvent cerner toute la compréhension des Ecritures tout simplement car il leur en manque plusieurs parties.
Pour avoir ici la complète compréhension de ce que nous dit Yéhoshoua, il nous faut avoir le Livre de Levi, l'un des Livres des 12 Patriarches qui fut retrouvé à Qumran et aussi dans une synagogue en Egypte.
Dans ce Livre, le Patriarche Levi nous apprend l'existence de 7 cieux et dans le 7ème se trouve le Trône d'Elohim avec les chérubins, ce 7ème ciel est réservé uniquement à Elohim comme l'est le Saint des saints.
Le Livre d'Henok nous apprend également que des lieux différents sont réservés aux âmes de ceux qui sont morts avant la résurection finale de leurs corps mais ces lieux ne sont pas ce 7ème ciel réservé à Elohim Seul !
Testament de Lévi 1:7-13
"Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux :
Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ;
le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ;
dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ;
et à partir du 4e (ciel) les cieux au-dessus sont saints,
car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ;
dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ;
et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ;
et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence."
Donc ici, Yéhoshoua fait mention de ce 7ème ciel réservé à Elohim seul. Il Est le Seul à être descendu de ce Lieu Saint et à y être remonté pour s' assoir sur Le Trône d'Elohim son Père, à sa Droite, c'est à dire ayant l'Autorité Divine.
La lettre aux Hebreux fait le même parallèle avec le fait que Yéhoshoua est entré dans le Saint des saints dans les cieux.
Hébreux 9:11-12
Mais Machia'h, étant venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir, ayant passé par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a point été fait de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est point de cette création, Est entré une seule fois dans le Saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Oui il y a bien un Saint des saints dans le ciel qui n'est accessible qu'à Elohim et c'est dans ce ciel que Yéhoshoua est le Seul à être monté mais cela ne signifie absolument pas que les esprits des justes ne vont pas dans la Présence d'Elohim, c'est à dire, pas dans le Saint des saints céleste mais dans un endroit où la Présence d'Elohim y est en Esprit, ce même lieu que Yéhoshoua appelle "Le sein d'Abraham", décrit par Henok comme le lieu des premiers pères, Hénok décrira aussi plusieurs lieux tout comme Yéhoshoua qui dira :
Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et cela en attendant la résurection de leur corps et du jugement final et de la nouvelle terre avec les nouveaux cieux où les justes verront alors Elohim face à face sans séparation comme le décrit le Livre de l'Apocalypse pour la fin des temps après le millénium.
Apocalypse 21:22-23
Je n'y vis point de Saint des saints; car YHWH Elohim Tout-Puissant et l'Agneau en sont le Saint des saints. Et la ville n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l'éclairer; car la gloire d'Elohim l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau.
Le mot Grec traduit par Temple dans ce passage d'Apocalypse désigne aussi le Saint des saints.
Yéhoshoua nous parle de Lazare et de l'homme riche, Hénok nous dis aussi que les esprits vivent sans leur corps avant la résurection finale soit dans la Présence d'Elohim soit dans un lieu de souffrance, l'Apôtre Paul nous dit qu'il a hâte de quitter ce corps pour être avec Elohim, nous avons aussi le récit de la transfiguration où nous voyons Moïse au côté de Yéhoshoua qui est bien vivant sans son corps ressuscité.
Il est donc bien évident que les Ecritures dans leur ensemble nous enseignent que les esprits vivent en dehors de leurs corps soit avec Elohim soit dans un lieu de souffrance en attente du jugement final à la résurection des corps.
Concernant un endroit de souffrance réservé pour tous les rebelles, certains arguent faussement que cela vient de religions paiennes et pas de la Bible, là encore, les Israélites connaissaient bien l'existence d'un lieu de souffrance pour les rebelles, lire le Livre d'Hénok et des Jubilés et aussi la Parabole de Lazare et de l'homme riche, les lettres de Jude et de Pierre et l'Apocalypse et le Livre de la guerre et le Manuel de la Discipline retrouvés à Qumran...
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: qui est monter au ciel?
merci.cest clair. juste une remarque admin jai remarquer que tu utilisais beaucoup les livres comme jubiles etc..ils ont pourtant ete rejetes du canon biblique pour il me semble de bonnes raisons;pourquoi tu t 'en sers.....
barnabe- Messages : 133
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 28
Localisation : togo
Re: qui est monter au ciel?
Lire ceci :
Histoire du canon Biblique et
fausse doctrine du canon fermé
fausse doctrine du canon fermé
Je constate souvent un fait en lisant divers échanges çà et là, c'est que beaucoup de croyants s' appuient bien souvent sur des pseudo commentateurs qui ne croient bien souvent pas vraiment en La Parole d'Elohim avec une Foi authentique pour confirmer ou rejetter certains Livres du canon.
Mais sachez bien que ce sont seulement les Veritables Croyants Israélites en Yéhoshoua par la Recherche dans les Écritures Elles Mêmes qui peuvent confirmer ou rejetter tel ou tel Livres.
Mais beaucoup par confort dogmatique ne font malheureusement pas cet effort de recherche s'appuyant uniquement sur des commentateurs qui sont pour la plupart de simples intellectuels de la religion qui n'engagent qu'eux même sur leurs opinions qui ne se basent la plupart du temps que sur des suppositions et non sur des certitudes.
Le mot canon, vient du grec ancien κανών (kanôn), lui-même d'origine sémitique : hébreu qaneh (roseau, mesure, canne).
Il faut connaître l'histoire de la mise en place d'un canon fermé, car les Chrétiens Protestants prisonniers de leur pensée dogmatique ne savent pas regarder cette vérité.
L'idée d'un canon de la Bible hébraïque ne s'impose qu'après le Synode des Juifs pharisiens de Jamnia (ou Yabnah ou Yabneh), c'est-à-dire à la fin du 1er siècle, après la destruction du Second Temple par les Romains.
Auparavant, le concept d'une liste close (au sens de complète et définitive) des livres repris dans la Septante est inconcevable
Donc à l'époque Apostolique, l'idée d'un canon fermé et limité est inconcevable. Posez-vous donc cette question, pourquoi les Apôtres n'ont jamais fait de concile pour la fermeture du canon des Écritures si cela vient vraiment d'Elohim comme certains le croient.
Il faut savoir que Les Livres Bibliques mis ensemble dans nos Bibles modernes repose sur un concept tardif dans l'histoire avec l'arrivée de l'imprimerie.
Sachant qu'avant à l'époque des Apôtres, il y avait La Torah, Livres de Moïse qui constituaient le Socle Principal de toute la Foi. A cela des rouleaux écrits par les Prophètes tels que Jérémie, Esaïe, Hénok, ect... étaient complémentaires à La Torah.
Puis comme chaque peuple, le peuple d'Israël avait ses livres des chroniques et des rois qui racontent son histoire dans des rouleaux séparés.
Il faut bien avoir à l'esprit que les Israélites avaient cette conception des choses que les églises ont aujourd'hui perdues qui est que Les Livres de La Torah primaient sur tous les autres Livres étant donné qu'il s'agit de La Loi Divine !
Les autres rouleaux notamment ceux des Prophètes étaient des Paroles importantes concernant ce qu'Elohim disait à travers un Prophète qu'Il avait choisi. Ces livres appuyaient aussi l'importance vis à vis de l'observation de La Torah pour le peuple.
Quand aux Livres historiques ils étaient aussi importants car ils racontaient le témoignage des Prophètes et leur histoire ainsi que l'histoire de tout le peuple.
Donc pour les Apôtres, les récits des Evangiles qui sont des récits témoins concernant La Venue du Machia'h Yéhoshoua-Jésus étaient dans la même lignée que les récits donnés par les Livres des Chroniques et des Rois, il s'agissait de les rajouter à cette série de Livres pour témoigner des Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de l'évènement important qu'est Sa Venue et Sa Résurection annoncée dans La Torah et les Prophètes.
Il n'était nullement question de remplacer La Torah L'Instruction d'Elohim par ces livres témoins, ni d'établir un canon fermé.
Ceux qui pensent que La Bible telle qu'elle est aujourd'hui ne peut pas avoir de rajouts de Livres doivent savoir qu'il y a des Livres cités et qui sont manquants à leur canon :
Les Guerres de YHWH possiblement un des Livres retrouvé à Qumran (No 21:14)
Le Livre du Juste (Jos 10:13 ; 2 S 1:18)
Le Livre de Nathan le prophète (1 Ch 29:29 ; 2 Ch 9:29)
Le Livre de Gad le prophète (1 Ch 29:29)
La Prophétie d'Achija de Silo (2 Ch 9:29)
Les Révélations de Jéedo le prophète (2 Ch 9:29)
Le Livre de Schemaeja le prophète (2 Ch 12:15)
Le Livre d'Iddo le prophète (2 Ch 12:15 ; 13:22)
Les Mémoires de Jéhu (2 Ch 20:34)
Le Livre de Hozaï (2 Ch 33:19)
Le Livre d'Hénoch que nous avons dans le canon Ethiopien et aussi retrouvé à Qumran
(Jud v. 14)
Une épître aux Laodicéens qui fait partie des Apocryphes
(Col 4:16)
Ensuite l'argumentation que l'on retrouve dans le milieu prostestant par lequel seuls les Livres reconnus dans le canon Juif orthodoxe doivent être gardés, trouve bien vite ses limites quand on sait tout d'abord que tous les Juifs n'étaient pas d'accord sur le canon Biblique.
On sait que les Juifs d'Alexandrie avaient un canon beaucoup plus large.
Cet argument ne tient pas non plus, puisque les Juifs Orthodoxes qui ont le monopole aujourd'hui rejettent ouvertement tous les Livres de La B'rit Hadasha (Nouveau Testament) dans leur canon Biblique.
Et je fais juste remarquer à ceux qui ne veulent suivre que ce que les Juifs acceptent que les Livres Apocryphes Deutérocanoniques c'est à dire ceux qui datent avant Yéhoshoua ont aussi été écrits par des Juifs qui avaient la Foi.
Donc ce sont des Juifs qui rejettent des écrits Juifs, donc quels Juifs croire ?
Cette doctrine d'un canon fermé vient en réalité de l'adversaire et non d'Elohim car de fait elle a conduit aux rejets de certains Livres qui sont bien d'inspiration Divine que ce soient au sein de la Communauté Juive ou non-Juive.
Nous voyons ce dogme du canon fermé progresser au rythme de l'apostasie des différentes églises qui se coupèrent de la Foi Israélite en Yéhoshoua des origines.
En effet, l'histoire nous apprend que l'opportunité d'une liste close n'interroge les chrétiens qu'à partir de la toute fin du 4e siècle.
Imaginez, 400 ans après Yéhoshoua et les Apôtres.
Et savoir qu'en ces temps-là, cette idée n'intéresse réellement que les Occidentaux.
Le canon de la Torah et des Prophètes évolue parallèlement dans des Églises latines comme dans les Églises grecques.
Jusqu'au 4e siècle, on parle de canon ouvert et postérieurement de canon fermé.
Concernant les Ecrits du Nouveau Testament, selon qu'elles viennent d'Orient et d'Occident, les listes de livres retenus ne sont pas les mêmes.
Outre les réticences à la réception plurielle d'un témoignage tétramorphe (néologisme d'Irénée), certains livres reçus en Occident sont répudiés en Orient et réciproquement.
Les Églises orientales fonctionneront longtemps avec un canon de 22 livres tandis que les Églises d'Occident tiendront pour un canon de 27 livres.
Les livres toujours retenus sont :
Les 4 évangiles
Les actes
La première épître de Jean
En ce qui concerne les épîtres de Paul, les listes varient.
Marcion en connaissait 10, les autres listes en donnent 13,
voire 14.
Certaines listes furent construites autour de la symbolique du nombre 7 au prix d'acrobaties : les lettres doubles comptant pour une seule.
Les livres suivants furent toujours retardés :
Jude
2 et 3 Jean
Jacques
2 Pierre
Quelques textes sont systématiquement ignorés en Occident qui sont appréciés en Orient et réciproquement :
L'épître aux Hébreux, reçue en Orient.
L'Apocalypse (Révélation) de Jean, reçue en Occident, rejetée en Orient.
Mise en cause par Athanase d'Alexandrie, elle sera intégrée au canon au 4e siècle.
L'épître à Philémon est ignorée de l'Église syriaque qui connaît en revanche une 3e épître aux Corinthiens.
Dans les Églises latines le canon se clôt à 27 livres par autorité d'Église. De ce fait, il se ferme plus tôt qu'en Orient aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419.
Jusqu'aux dernières années du 4e siècle, il exclut l'épître aux Hébreux.
Dans les Églises grecques c'est l'usage des livres dans les communautés qui détermine le canon.
Le canon démarre à 22 livres, sans épître aux Hébreux, sans lettres de Jacques, ni 2 Pierre, ni 3 Jean non plus que Jude.
Au milieu du 3e siècle, l'œuvre de Cyprien de Carthage ne cite aucun de ces 5 livres non plus que la lettre à Philémon et, sans Apocalypse.
Cette opposition aux littératures apocalyptiques s'inscrit dans la lutte contre le millénarisme montaniste, attestée par Eusèbe de Césarée, puis par Grégoire de Naziance, Amphiloque d'Iconium (mort en 396) qui déclare à propos de l'Apocalypse :
"Certains l'acceptent mais la plupart le disent inauthentique"
L'école d'Antioche, avec Jean Chrysostome (347-407), Théodore de Mopsueste (393-466) s'en tient à un canon de 22 livres sans Apocalypse. Le concile In Trullo (692) ne règle rien.
La canonicité de l'Apocalypse fut encore discutée au 5e siècle et 6e siècle. C'est le pape Grégoire le grand qui affirma, de toute son autorité, la canonicité de ce livre, en 419, en contradiction avec les avis orientaux, et notamment de l'école théologique chrétienne d'Alexandrie.
Savoir que Luther décida de déclarer non inspirés notamment l'Épître de Jacques, celle de Jude et l'Apocalypse, qu'il considérait cependant comme utiles.
En effet, Luther voulut extraire du Nouveau Testament, la lettre de Jacques, parce que dans cette lettre il est écrit : « C'est par les œuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule » Jc 2,24.
Or Luther ne posait-il pas comme fondement de la foi naissante protestante, ce fameux cri de la réforme Sola Fide, c'est-à-dire que seule la foi justifie et non les œuvres.
La Lettre de Jacques était tellement en contradiction avec la pensée de Luther, qu'il décida de retirer du canon protestant cette lettre, plutôt que réviser sa position.
Tout cela pour dire, que le fait d'établir un canon fermé est le fruit de l'adversaire.
Le seul critère valable pour l'acceptation ou le rejet d'un Livre est sa conformité ou sa non conformité avec la Torah et le Message de Yéhoshoua-Jésus et des Apôtres.
Et seuls les croyants Israélites en Yéhoshoua par le biais de ces Bases Solides sont en mesure de déterminer si des Livres sont ou non conformes avec la Torah et le Message de Yéhoshoua et des Apôtres.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: qui est monter au ciel?
Lire aussi :
Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyantes en Yéhoshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique.
Ce Livre a ete préservé en intégralité par les Éthiopiens Judaïques et Chrétiens, Livre présent dans leur Canon Biblique, avec les autres Livres de la Torah depuis des milliers d'années.
Rappelons que le peuple Ethiopien Coushite a un lien très proche avec le peuple d'Israël et donc aussi avec le Canon Biblique.
Nous savons en effet que les Éthiopiens sont fils de Coush donc Chamites. Mais les Coushites semblent toujours se distinguer des autres Chamites et de fait Cham donne pour Coush l'Est de l'Afrique territoire qui revient à Shem.
La question est pourquoi cette terre est-elle donnée à Coush alors qu'elle revient normalement à Shem ? Une réponse possible est que Coush ait prit pour femme une des filles de Shem et donc qu'il ait ainsi prit part à l'héritage de Shem.
Pour qui connaît les Saintes Ecritures, les Éthiopiens reviennent très souvent et certains se distinguent des autres peuples par leur volonté à suivre l'Elohim d'Israël, repensons à la femme Coushite que prit Moïse pour femme, vraissemblablement, beaucoup d'Ethiopiens sortirent d'Egypte avec les Israélites, repensons encore au ministre Ethiopien qui sauva le Prophète Jérémie de la fosse, ou encore à l'eunuque Ethiopien qui se fit immerger-baptiser par Philippe.
Le Prophète Sophonie est un Israélite qui semble bien être d'origine Coushite-Ethiopien.
Sophonie 1:1
La parole de YHWH, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cushi (ou on peut lire fils de Coushite), fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
Donc les Éthiopiens ne sont pas un peuple seulement chamite mais semichamitique de par l'union possible de Coush avec une des filles de Shem puis par la suite de façon certaine dû au mélange des Coushites avec les Israélites du fait de leur conversion à l'Elohim d'Israël.
Les rois et reines d'Ethiopie étaient pour beaucoup croyants en l'Elohim d'Israël.
N'oublions pas non plus que c'est par le peuple Ethiopien-Coushite que les Livres d'Hénok et des Jubilés ont été préservés en intégralité.
Ceci n'empêcha pas que les Éthiopiens s'attachent encore à des pratiques païennes ce qui entraîna aussi la colère d'Elohim contre eux, voir les Prophéties. Il s'agit malheureusement du travers de beaucoup de peuples y compris d'Israël.
Les rois Ethiopens nommés Salomonides par Menelich 1er disent descendre de Salomon par la reine de Sabba. Il est difficilement vraissemblable de croire que le fait que Salomom ait prit pour femme la reine de Saba Ethiopienne ne soit absolument pas mentionné dans les Écritures mais par contre il est possible que le roi Menelich soit le fils de Salomon avec une autre femme Ethiopienne. N'oublions pas aussi que des Éthiopiens sont forcément Lévites par Moïse et sa femme Couchite.
II n'est donc pas étonnant que les Coushites habitent cette terre qui revient à Shem et qu'ils aient gardé précieusement les Livres Sacrés en tant que Lévites.
Le Livre des Jubilés a été retrouvé sur le site Juif de Qumran avec le Livre d'Hénok, les copies de fragments du Livre des Jubilés ont été retrouvées écrites en Hébreu datant de centaines d'années avant Yéhoshoua-Yéshoua.
Des copies furent aussi retrouvées sur le site Juif de Massada.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Luc 11:49
C'est pourquoi aussi la Sagesse d'Elohim a dit: Je leur enverrai des prophètes et des envoyés; et ils feront mourir les uns et persécuteront les autres
Yéhoshoua parle ici de la Sagesse d'Elohim qui Parle.
Cette citation ne se trouve nulle part dans les textes de la Torah et des Prophètes mais nous lisons ceci dans
le Livre Torahique des Jubilés :
Torah-Jubilés 1:12
Et Je leur enverrai des témoins pour que Je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la Torah.
Vous connaissez sûrement cette parole de l'Apôtre Pierre qui dit :
2 Pierre 3:8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant YHWH, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
on aurait pû très bien penser que cette phrase venait de Pierre Lui-Même, mais cette phrase se retrouve dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 4:29-30
Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur mille ans, car mille ans sont comme un jour dans le témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.
Autre point, il semblerait bien que l'Apôtre Jacques cite le texte Torahique des Jubilés lorsqu'il dit :
Jacques 2:23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Elohilm, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami d'Elohim.
alors bien sûr la première est aussi identique à la citation du Livre Torahique de la Genèse
Genèse 15:6
Abram eut confiance en YHWH, qui le lui imputa à justice.
mais la deuxième partie de sa citation ne se trouve nulle part dans le Livre Torahique de la Genèse, seul le Livre d'Esaie ferait allusion à cela mais pas exactement comme cité par l'Apôtre Jacques, par contre cette citation se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 19:
... il (Abraham) avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami d'Elohim sur les tablettes célestes.
Notez que Yaakov-Jacques dit bien en faisant cette citation:
"Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture"
Une autre chose, le Livre des Jubilés a celà de particulier que YHWH parle à Moïse mais qu'ensuite YHWH délègue à Son Ange le soin de raconter à Moïse la Genèse.
Chose que l'on ne remarque pas dans les 5 autres Livres Saints de la Torah hormis le fait que Moïse vit l'ange de YHWH apparaître dans le buisson en feu.
Torah-Jubilés 1:25-28
"Et tu écriras entièrement pour toi la première et dernière de ces paroles que Je te déclare sur ce mont qui se réaliseront dans toutes les partitions des dates de la Torah et du Témoignage dans les semaines et les Jubilés, pour l’éternité, jusqu’à ce que Je descende et habite avec eux pour l’éternité.
ET IL DIT À L'ANGE DE LA PRÉSENCE : ÉCRIS POUR MOÏSE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRÉATION JUSQU’À CE QUE MON SANCTUAIRE AURA ÉTÉ CONSTRUIT EN TOUTE ÉTERNITÉ PARMI EUX.
Et YHWH apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis l'Elohim d’Israël et le Père de tous les enfants de Jacob et le Roi du mont Sion en toute éternité. Et Sion et Jérusalem seront saintes.
ET L'ANGE DE LA PRÉSENCE QUI ALLAIT DEVANT LE CAMP D’ISRAËL, PRIT DES TABLES DE LA TORAH ET DU TÉMOIGNAGE, les partitions des années à compter du temps de la création, les semaines des Jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des Jubilés ensemble, jusqu’au jour de la [nouvelle] création quand les cieux et la terre et leur craétion seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le Sanctuaire de YHWH se réalise à Jérusalem au mont Sion et que tous les luminaires se renouvellent pour la guérison, pour la paix et pour la bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre."
Torah-Jubilés 2:1
"Et l'Ange de la Présence parla à Moïse suivant la Parole de YHWH..."
Et pourtant voici ce que prêchent les Apôtres :
Actes 7:53
Vous qui avez reçu la Torah par le ministère des Anges, et qui ne l'avez point gardée.
Galates 3:19
Pourquoi donc la Torah ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des Anges, au moyen d'un médiateur.
Hébreux 2:2
Car, si la Parole annoncée par des Anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution
Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée dans le désert, s'entretenait avec l'Ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.
Et nous avons encore ceci :
Hébreux 1:7
De plus, il dit des Anges : Celui qui fait de Ses Anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Nous retrouvons ce verset dans un Psaume.
Psaumes 104:4
Il fait des souffles Ses Anges, Des flammes de feu ses serviteurs
Et le Roi David fait bien référence au Livre Torahique des Jubilés.
Torah des Jubilés 2:2
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : Les Anges de la Présence et les Anges du souffle du feu et les Anges du souffle des vents et les Anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les Anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les Anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur.
satan nommé mastema dans le Livre des Jubilés est le chef de tous les autres démons, il est nommé leur prince.
Nous retrouvons cette expression concernant satan, employé par Yéhoshoua et l'Apôtre Paul mais nous ne retrouvons cette expression de "prince du monde ou des puissances de l'air..." concernant "satan" nulle part ailleurs dans les 5 autres Livres Saints de la Torah et les autres Livres des Saintes Ecritures.
Yo'hanan-Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Yo'hanan-Jean 14:30
Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi
Yo'hanan-Jean 16:11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Ephésiens 2:2
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, du souffle qui agit maintenant dans les fils de la rébellion
Torah-Jubilés 11:10
Et le prince mastema envoya des corbeaux et des oiseaux dévorer la semence qui était semée dans le pays pour détruire la terre et destituer aux enfants des hommes leurs travaux ; avant qu’ils puissent jeter la semence, les corbeaux [la] saisissaient à la surface du sol.
Puis nous avons aussi ceci
Lettre de Yéhoudah-Jude 1:5-15
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'Il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel;
Ceux-là de même, plongés dans leurs songes, souillent leur chair, et méprisent l'autorité et parlent mal des dignités. Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te reprenne.
Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu'ils ne connaissent pas; et ils se corrompent en tout ce qu'ils savent naturellement, comme les animaux destitués de raison.
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; en effet, ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam, l'amour du gain; ils ont péri de la rébellion de Coré.
Ce sont des taches dans vos repas d'Amour d'Elohim, lorsqu'ils mangent avec vous, sans aucune retenue, se repaissant eux-mêmes; ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres au déclin de l'automne, sans fruits, deux fois morts et déracinés;
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés;
des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement;
Ce fait que les anges déchus sont enchaînés dans l'abîme de la terre en vue du Jugement est cité dans le Livre d'Hénok mais aussi dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 5:4
Mais Noah trouva grâce devant les yeux de YHWH, mais contre les messagers qu’Il avait envoyés sur la terre Il était extrêmement en colère et Il donna ordre de leur soustraire toute autorité et nous instruisit de les attacher dans les abîmes de la terre et voici, ils sont attachés en plein centre et sont [gardés] séparés.
Nous avons encore ceci :
Marc 3:4
Puis Il leur dit : Est-il permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Pourquoi Yéhoshoua leur demanda cela ?
Car en vérité il n'y a rien de tel de mentionner dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons.
La réponse se trouve encore dans le Livre Saint de la Torah nommé "Jubilés", car en effet l'interdiction de tuer le Jour du Shabbat se trouve clairement mentionné dans ce Livre.
Torah-Jubilés 50:13-14
Et tout homme qui y fera un quelconque travail ou partira faire une course ou labourer [sa] ferme, que ce soit dans sa maison ou un autre endroit, et quiconque allume un feu ou monte sur une bête quelconque ou voyage par bateau sur la mer
et quiconque frappe ou tue n’importe quoi, ou abatte une bête ou un oiseau ou quiconque attrape un animal ou un oiseau ou un poisson ou quiconque humilie son âme ou fait la guerre durant les Shabbats ;
l’homme qui fera une de ces choses durant le Shabbat mourra, afin que les enfants d’Israël observent les Shabbats conformément aux ordres concernant les Shabbats de la terre comme il est écrit sur les tablettes qu’Il a mises dans mes mains afin que j’inscrive pour toi les lois des saisons et les saisons conformément à la partition de leurs dates. Ceci complète le compte de la partition des dates.
Il est interdit de tuer le jour du Shabbat, voilà pourquoi Yéhoshoua leur dira :
"Est-il permis de tuer une personne ou de là sauver le jour du Shabbat ?"
quand des gens lui repprochèrent de faire du bien le jour du Shabbat, car en effet, il est interdit de tuer le jour du Shabbat, de faire du mal, mais il n'est nullement interdit de faire du bien, de sauver une personne.
Cette question est un reproche que leur fait Yéhoshoua, c'est une autre façon de dire, pourquoi donc me repprochez-vous de suivre pleinement la Torah en guérissant ce jour là, car il est absolument interdit de faire souffrir une personne ou un animal ce jour-là, alors pourquoi laisserais-Je souffrir une personne alors que J'ai le pouvoir de la guérir?
C'est d'ailleurs pour cela qu'après que Yéhoshoua leur ait posé cette question personne ne lui répondit rien car ils connaissaient la justesse de ses propos au regard de la Torah.
Il y a aussi tout cela :
Néhémie 13:19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat.
et encore :
Jérémie 17:27
Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du shabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du shabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
ici YHWH reproche au peuple par Son serviteur Jérémie, de ne pas sanctifier son Shabbat en faisant entrer des fardeaux par les portes de Jérusalem le jour du Shabbat.
Je vous le demande, où cette interdiction de porter des fardeaux est écrite dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons ? Nulle part ! Alors comment YHWH Elohim pourrait reprocher au peuple une infraction de ce Commandement si le peuple n'en avait pas eu connaissance ?
Ce Commandement se trouve dans le Livre des Jubilées.
Torah-Jubilés 2:28-29
Et celui qui le garde (Shabbat) et garde le Shabbat hors de son travail sera saint et béni à toujours pour nous aussi. Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour, qu’ils devront conjointement garder le Shabbat et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs. Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié que ce soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de ne pas puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout fardeaux en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ; et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus saint et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés.
Nous avons ici le Commandement sur l'interdiction de porter des fardeaux mentionnés dans le Livre de Jérémie et de Néhémie.
Encore une autre chose :
Néhémie 10:31
de ne rien acheter, le jour du shabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du shabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n'exigeant le paiement d'aucune dette.
Encore une fois, d'où Néhémie a t-il connaissance qu'il est interdit d'acheter et de vendre?
Nulle part vous ne trouverez cette interdiction dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons !
Mais cette interdiction se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés :
Jubilées 50:7-9
6 jours tu travailleras mais le 7e jour est le Shabbat de YHWH ton Elohim. En cela tu ne feras aucune sorte de travail, toi et tes fils, et tes serviteurs et tes servantes, et tout ton bétail et l’habitant qui est aussi avec toi. Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu’il va y faire quelque chose, qu’il va passer une journée pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque fardeaux à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra. Tu ne feras aucun travail du tout le jour du Shabbat sauf ce que tu as préparé pour toi le 6e jour comme à manger et à boire et tu te reposeras et garderas le repos de tout travail en ce jour et bénira YHWH ton Elohim qui t’a donné un jour de fête et un jour saint, et un jour du royaume sacré pour tout Israël.
Ce Livre des Jubilés a été rejetté par les Juifs pharisiens, entre autre à cause de son calendrier de 364 jours le même calendrier que celui décrit dans le Livre d'Hénok, la Genèse, Daniel et l'Apocalypse.
Et Elohim par l'intermediaire de Son ange dans le Livre Torahique des Jubilés explique ceci :
Jubilées 6:32-38
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et repos et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les les têtes de mois et les Shabbats et les Fêtes et les Jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les les têtes de mois et saisons et Shabbats et Fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Le Calendrier prescrit comme dans le Livre d'Hénok et des Jubilés est un calendrier solaire et il fait exactement 364 jours tandis qu'un calendrier simplement lunaire ne fait que 354 jours.
Autre point, notons que de nombreux passages du Livre Torahique des Jubilés confirme le Livre d'Hénok dont par exemple celui-ci :
Torah-Jubilés 4:22-26
Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.
Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrivit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois. Et il fut le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les repos des années comme nous lui avons fait savoir. Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux fils des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : Il vit et comprit toute chose et écrivit son témoignage et plaça le témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations. Et ces 6 jubilés d’années il était plus souvent avec les messagers d'Elohim qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrivit tout.
Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les fils des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des fils des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les fils des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant YHWH sur la montagne.
Car YHWH avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’EST et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu (Moïse) es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.
Dans d'autres passage des Jubilés, Hénok sera de nombreuses fois cité ainsi que les anges déchus qui prirent des femmes des hommes et qui donnèrent des géants.
Conclusion, il s'agit donc bien d'un Livre Torahique écrit par Moïse, un autre Livre complémentaire à la Torah.
Une suite détaillée de la Genèse avec les explications sur les différentes Lois du Lévitique.
Notez qu'il n'est pas nouveau qu'Elohim refasse un récit de la Genèse car on trouve déjà deux récits de la Genèse dans le Premier Livre de la Torah de Béréshith-Genèse.
Il y a encore beaucoup à dire sur les découvertes que nous procure le Livre Torahique des Jubilés qui nous permet de pleinement comprendre tous les autres Livres de la Torah Écrite ainsi que l'Enseignement de Yehoshoua et des Apôtres.
Que YHWH notre Elohim Soit loué et bénit pour toujours et qu'Il nous dirige et nous pardonne nos fautes et nos iniquités par Le Nom de son Fils Bien-Aimé Yéhoshoua. Amen.
Pour lire le Livre Torahique des Jubilés
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/ncr/2013/07/yobelimjubilees-chapitre-1-1-et-cela.html
Livre des Jubilés Livre oublié de la Torah
Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyantes en Yéhoshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique.
Ce Livre a ete préservé en intégralité par les Éthiopiens Judaïques et Chrétiens, Livre présent dans leur Canon Biblique, avec les autres Livres de la Torah depuis des milliers d'années.
Rappelons que le peuple Ethiopien Coushite a un lien très proche avec le peuple d'Israël et donc aussi avec le Canon Biblique.
Nous savons en effet que les Éthiopiens sont fils de Coush donc Chamites. Mais les Coushites semblent toujours se distinguer des autres Chamites et de fait Cham donne pour Coush l'Est de l'Afrique territoire qui revient à Shem.
La question est pourquoi cette terre est-elle donnée à Coush alors qu'elle revient normalement à Shem ? Une réponse possible est que Coush ait prit pour femme une des filles de Shem et donc qu'il ait ainsi prit part à l'héritage de Shem.
Pour qui connaît les Saintes Ecritures, les Éthiopiens reviennent très souvent et certains se distinguent des autres peuples par leur volonté à suivre l'Elohim d'Israël, repensons à la femme Coushite que prit Moïse pour femme, vraissemblablement, beaucoup d'Ethiopiens sortirent d'Egypte avec les Israélites, repensons encore au ministre Ethiopien qui sauva le Prophète Jérémie de la fosse, ou encore à l'eunuque Ethiopien qui se fit immerger-baptiser par Philippe.
Le Prophète Sophonie est un Israélite qui semble bien être d'origine Coushite-Ethiopien.
Sophonie 1:1
La parole de YHWH, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cushi (ou on peut lire fils de Coushite), fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
Donc les Éthiopiens ne sont pas un peuple seulement chamite mais semichamitique de par l'union possible de Coush avec une des filles de Shem puis par la suite de façon certaine dû au mélange des Coushites avec les Israélites du fait de leur conversion à l'Elohim d'Israël.
Les rois et reines d'Ethiopie étaient pour beaucoup croyants en l'Elohim d'Israël.
N'oublions pas non plus que c'est par le peuple Ethiopien-Coushite que les Livres d'Hénok et des Jubilés ont été préservés en intégralité.
Ceci n'empêcha pas que les Éthiopiens s'attachent encore à des pratiques païennes ce qui entraîna aussi la colère d'Elohim contre eux, voir les Prophéties. Il s'agit malheureusement du travers de beaucoup de peuples y compris d'Israël.
Les rois Ethiopens nommés Salomonides par Menelich 1er disent descendre de Salomon par la reine de Sabba. Il est difficilement vraissemblable de croire que le fait que Salomom ait prit pour femme la reine de Saba Ethiopienne ne soit absolument pas mentionné dans les Écritures mais par contre il est possible que le roi Menelich soit le fils de Salomon avec une autre femme Ethiopienne. N'oublions pas aussi que des Éthiopiens sont forcément Lévites par Moïse et sa femme Couchite.
II n'est donc pas étonnant que les Coushites habitent cette terre qui revient à Shem et qu'ils aient gardé précieusement les Livres Sacrés en tant que Lévites.
Le Livre des Jubilés a été retrouvé sur le site Juif de Qumran avec le Livre d'Hénok, les copies de fragments du Livre des Jubilés ont été retrouvées écrites en Hébreu datant de centaines d'années avant Yéhoshoua-Yéshoua.
Des copies furent aussi retrouvées sur le site Juif de Massada.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Ce Livre est cité par Yéhoshoua et les Apôtres.
Luc 11:49
C'est pourquoi aussi la Sagesse d'Elohim a dit: Je leur enverrai des prophètes et des envoyés; et ils feront mourir les uns et persécuteront les autres
Yéhoshoua parle ici de la Sagesse d'Elohim qui Parle.
Cette citation ne se trouve nulle part dans les textes de la Torah et des Prophètes mais nous lisons ceci dans
le Livre Torahique des Jubilés :
Torah-Jubilés 1:12
Et Je leur enverrai des témoins pour que Je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le témoin et persécuteront ceux qui recherchent la Torah.
Vous connaissez sûrement cette parole de l'Apôtre Pierre qui dit :
2 Pierre 3:8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant YHWH, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
on aurait pû très bien penser que cette phrase venait de Pierre Lui-Même, mais cette phrase se retrouve dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 4:29-30
Et dans la 6e année de la 7e semaine en fin du 19e jubilé, Adam mourut alors et tous ses fils l’enterrèrent dans la terre de sa création et il fut le premier à être enterré sur la terre. Et il lui manquait 70 ans sur mille ans, car mille ans sont comme un jour dans le témoignage des cieux et comme il est écrit concernant l’arbre de la connaissance : Le jour que tu en mangeras, tu mourras. Pour cette raison il ne compléta pas les années de ce jour, car il mourut avant.
Autre point, il semblerait bien que l'Apôtre Jacques cite le texte Torahique des Jubilés lorsqu'il dit :
Jacques 2:23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Elohilm, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami d'Elohim.
alors bien sûr la première est aussi identique à la citation du Livre Torahique de la Genèse
Genèse 15:6
Abram eut confiance en YHWH, qui le lui imputa à justice.
mais la deuxième partie de sa citation ne se trouve nulle part dans le Livre Torahique de la Genèse, seul le Livre d'Esaie ferait allusion à cela mais pas exactement comme cité par l'Apôtre Jacques, par contre cette citation se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 19:
... il (Abraham) avait été trouvé fidèle et fut inscrit comme un ami d'Elohim sur les tablettes célestes.
Notez que Yaakov-Jacques dit bien en faisant cette citation:
"Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture"
Une autre chose, le Livre des Jubilés a celà de particulier que YHWH parle à Moïse mais qu'ensuite YHWH délègue à Son Ange le soin de raconter à Moïse la Genèse.
Chose que l'on ne remarque pas dans les 5 autres Livres Saints de la Torah hormis le fait que Moïse vit l'ange de YHWH apparaître dans le buisson en feu.
Torah-Jubilés 1:25-28
"Et tu écriras entièrement pour toi la première et dernière de ces paroles que Je te déclare sur ce mont qui se réaliseront dans toutes les partitions des dates de la Torah et du Témoignage dans les semaines et les Jubilés, pour l’éternité, jusqu’à ce que Je descende et habite avec eux pour l’éternité.
ET IL DIT À L'ANGE DE LA PRÉSENCE : ÉCRIS POUR MOÏSE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRÉATION JUSQU’À CE QUE MON SANCTUAIRE AURA ÉTÉ CONSTRUIT EN TOUTE ÉTERNITÉ PARMI EUX.
Et YHWH apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis l'Elohim d’Israël et le Père de tous les enfants de Jacob et le Roi du mont Sion en toute éternité. Et Sion et Jérusalem seront saintes.
ET L'ANGE DE LA PRÉSENCE QUI ALLAIT DEVANT LE CAMP D’ISRAËL, PRIT DES TABLES DE LA TORAH ET DU TÉMOIGNAGE, les partitions des années à compter du temps de la création, les semaines des Jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des Jubilés ensemble, jusqu’au jour de la [nouvelle] création quand les cieux et la terre et leur craétion seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le Sanctuaire de YHWH se réalise à Jérusalem au mont Sion et que tous les luminaires se renouvellent pour la guérison, pour la paix et pour la bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre."
Torah-Jubilés 2:1
"Et l'Ange de la Présence parla à Moïse suivant la Parole de YHWH..."
Et pourtant voici ce que prêchent les Apôtres :
Actes 7:53
Vous qui avez reçu la Torah par le ministère des Anges, et qui ne l'avez point gardée.
Galates 3:19
Pourquoi donc la Torah ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des Anges, au moyen d'un médiateur.
Hébreux 2:2
Car, si la Parole annoncée par des Anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution
Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée dans le désert, s'entretenait avec l'Ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï, et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.
Et nous avons encore ceci :
Hébreux 1:7
De plus, il dit des Anges : Celui qui fait de Ses Anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Nous retrouvons ce verset dans un Psaume.
Psaumes 104:4
Il fait des souffles Ses Anges, Des flammes de feu ses serviteurs
Et le Roi David fait bien référence au Livre Torahique des Jubilés.
Torah des Jubilés 2:2
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : Les Anges de la Présence et les Anges du souffle du feu et les Anges du souffle des vents et les Anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les Anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les Anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur.
satan nommé mastema dans le Livre des Jubilés est le chef de tous les autres démons, il est nommé leur prince.
Nous retrouvons cette expression concernant satan, employé par Yéhoshoua et l'Apôtre Paul mais nous ne retrouvons cette expression de "prince du monde ou des puissances de l'air..." concernant "satan" nulle part ailleurs dans les 5 autres Livres Saints de la Torah et les autres Livres des Saintes Ecritures.
Yo'hanan-Jean 12:31
Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.
Yo'hanan-Jean 14:30
Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi
Yo'hanan-Jean 16:11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
Ephésiens 2:2
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, du souffle qui agit maintenant dans les fils de la rébellion
Torah-Jubilés 11:10
Et le prince mastema envoya des corbeaux et des oiseaux dévorer la semence qui était semée dans le pays pour détruire la terre et destituer aux enfants des hommes leurs travaux ; avant qu’ils puissent jeter la semence, les corbeaux [la] saisissaient à la surface du sol.
Puis nous avons aussi ceci
Lettre de Yéhoudah-Jude 1:5-15
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'Il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel;
Ceux-là de même, plongés dans leurs songes, souillent leur chair, et méprisent l'autorité et parlent mal des dignités. Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te reprenne.
Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu'ils ne connaissent pas; et ils se corrompent en tout ce qu'ils savent naturellement, comme les animaux destitués de raison.
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; en effet, ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam, l'amour du gain; ils ont péri de la rébellion de Coré.
Ce sont des taches dans vos repas d'Amour d'Elohim, lorsqu'ils mangent avec vous, sans aucune retenue, se repaissant eux-mêmes; ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres au déclin de l'automne, sans fruits, deux fois morts et déracinés;
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés;
des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement;
Ce fait que les anges déchus sont enchaînés dans l'abîme de la terre en vue du Jugement est cité dans le Livre d'Hénok mais aussi dans le Livre Torahique des Jubilés.
Torah-Jubilés 5:4
Mais Noah trouva grâce devant les yeux de YHWH, mais contre les messagers qu’Il avait envoyés sur la terre Il était extrêmement en colère et Il donna ordre de leur soustraire toute autorité et nous instruisit de les attacher dans les abîmes de la terre et voici, ils sont attachés en plein centre et sont [gardés] séparés.
Nous avons encore ceci :
Marc 3:4
Puis Il leur dit : Est-il permis, le jour du shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Pourquoi Yéhoshoua leur demanda cela ?
Car en vérité il n'y a rien de tel de mentionner dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons.
La réponse se trouve encore dans le Livre Saint de la Torah nommé "Jubilés", car en effet l'interdiction de tuer le Jour du Shabbat se trouve clairement mentionné dans ce Livre.
Torah-Jubilés 50:13-14
Et tout homme qui y fera un quelconque travail ou partira faire une course ou labourer [sa] ferme, que ce soit dans sa maison ou un autre endroit, et quiconque allume un feu ou monte sur une bête quelconque ou voyage par bateau sur la mer
et quiconque frappe ou tue n’importe quoi, ou abatte une bête ou un oiseau ou quiconque attrape un animal ou un oiseau ou un poisson ou quiconque humilie son âme ou fait la guerre durant les Shabbats ;
l’homme qui fera une de ces choses durant le Shabbat mourra, afin que les enfants d’Israël observent les Shabbats conformément aux ordres concernant les Shabbats de la terre comme il est écrit sur les tablettes qu’Il a mises dans mes mains afin que j’inscrive pour toi les lois des saisons et les saisons conformément à la partition de leurs dates. Ceci complète le compte de la partition des dates.
Il est interdit de tuer le jour du Shabbat, voilà pourquoi Yéhoshoua leur dira :
"Est-il permis de tuer une personne ou de là sauver le jour du Shabbat ?"
quand des gens lui repprochèrent de faire du bien le jour du Shabbat, car en effet, il est interdit de tuer le jour du Shabbat, de faire du mal, mais il n'est nullement interdit de faire du bien, de sauver une personne.
Cette question est un reproche que leur fait Yéhoshoua, c'est une autre façon de dire, pourquoi donc me repprochez-vous de suivre pleinement la Torah en guérissant ce jour là, car il est absolument interdit de faire souffrir une personne ou un animal ce jour-là, alors pourquoi laisserais-Je souffrir une personne alors que J'ai le pouvoir de la guérir?
C'est d'ailleurs pour cela qu'après que Yéhoshoua leur ait posé cette question personne ne lui répondit rien car ils connaissaient la justesse de ses propos au regard de la Torah.
Il y a aussi tout cela :
Néhémie 13:19
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat.
et encore :
Jérémie 17:27
Mais si vous n'écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du shabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du shabbat, Alors j'allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s'éteindra point.
ici YHWH reproche au peuple par Son serviteur Jérémie, de ne pas sanctifier son Shabbat en faisant entrer des fardeaux par les portes de Jérusalem le jour du Shabbat.
Je vous le demande, où cette interdiction de porter des fardeaux est écrite dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons ? Nulle part ! Alors comment YHWH Elohim pourrait reprocher au peuple une infraction de ce Commandement si le peuple n'en avait pas eu connaissance ?
Ce Commandement se trouve dans le Livre des Jubilées.
Torah-Jubilés 2:28-29
Et celui qui le garde (Shabbat) et garde le Shabbat hors de son travail sera saint et béni à toujours pour nous aussi. Déclare et dis aux enfants d’Israël la loi de ce jour, qu’ils devront conjointement garder le Shabbat et qu’ils ne devront pas l’enfreindre dans l’erreur de leurs cœurs. Qu’il est interdit de faire aucun travail inapproprié que ce soit, d’en faire selon leur plaisir personnel et qu’ils ne préparent aucune chose à être mangée ou bue et de ne pas puiser de l’eau ou d’apporter ou de sortir tout fardeaux en passant par leurs portes qu’ils n’auront pas préparés pour eux dans leurs habitations le 6e jour ; et ils n’apporteront rien, ni n’en sortiront de maison en maison en ce jour, car ce jour est plus saint et béni qu’aucun jour de jubilé des jubilés.
Nous avons ici le Commandement sur l'interdiction de porter des fardeaux mentionnés dans le Livre de Jérémie et de Néhémie.
Encore une autre chose :
Néhémie 10:31
de ne rien acheter, le jour du shabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du shabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n'exigeant le paiement d'aucune dette.
Encore une fois, d'où Néhémie a t-il connaissance qu'il est interdit d'acheter et de vendre?
Nulle part vous ne trouverez cette interdiction dans les 5 Livres Saints de la Torah que nous avons !
Mais cette interdiction se trouve bien dans le Livre Torahique des Jubilés :
Jubilées 50:7-9
6 jours tu travailleras mais le 7e jour est le Shabbat de YHWH ton Elohim. En cela tu ne feras aucune sorte de travail, toi et tes fils, et tes serviteurs et tes servantes, et tout ton bétail et l’habitant qui est aussi avec toi. Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce jour, quiconque couche avec [sa] femme ou quiconque dit qu’il va y faire quelque chose, qu’il va passer une journée pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque fardeaux à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra. Tu ne feras aucun travail du tout le jour du Shabbat sauf ce que tu as préparé pour toi le 6e jour comme à manger et à boire et tu te reposeras et garderas le repos de tout travail en ce jour et bénira YHWH ton Elohim qui t’a donné un jour de fête et un jour saint, et un jour du royaume sacré pour tout Israël.
Ce Livre des Jubilés a été rejetté par les Juifs pharisiens, entre autre à cause de son calendrier de 364 jours le même calendrier que celui décrit dans le Livre d'Hénok, la Genèse, Daniel et l'Apocalypse.
Et Elohim par l'intermediaire de Son ange dans le Livre Torahique des Jubilés explique ceci :
Jubilées 6:32-38
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et repos et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le sacré avec l’impur et le jour impur avec le sacré, car ils iront faussement pour les les têtes de mois et les Shabbats et les Fêtes et les Jubilés aussi.
Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les les têtes de mois et saisons et Shabbats et Fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.
Le Calendrier prescrit comme dans le Livre d'Hénok et des Jubilés est un calendrier solaire et il fait exactement 364 jours tandis qu'un calendrier simplement lunaire ne fait que 354 jours.
Autre point, notons que de nombreux passages du Livre Torahique des Jubilés confirme le Livre d'Hénok dont par exemple celui-ci :
Torah-Jubilés 4:22-26
Et dans la 4e semaine du 11e jubilé Jared prit pour lui une femme et son nom était Baraka, fille de Rasujal, une fille du frère de son père, et dans la 4e année de la 5e semaine du jubilé elle lui porta un fils et il appela son nom Henoc.
Et il était le premier homme parmi les hommes étant nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrivit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois pour que les hommes connaissent les saisons des années suivant l’ordre de partition de leurs mois. Et il fut le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre et fit le décompte des semaines des jubilés, et il leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta les repos des années comme nous lui avons fait savoir. Et ce qu’il a vu dans une vision de son sommeil, ce qui était et qui sera, ce qui arrivera aux fils des hommes à travers leurs descendances jusqu’au jour du jugement : Il vit et comprit toute chose et écrivit son témoignage et plaça le témoignage sur terre pour tous les enfants des hommes pour leurs générations. Et ces 6 jubilés d’années il était plus souvent avec les messagers d'Elohim qui lui montrèrent toute chose sur terre, dans les cieux et la gouverne du soleil, et il écrivit tout.
Et il témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les fils des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des fils des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les fils des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant YHWH sur la montagne.
Car YHWH avait 4 endroits sur la terre, le jardin d’Éden et le mont de l’EST et le mont Sinaï cette montagne sur laquelle tu (Moïse) es en ce jour, et le mont Zion, [qui] sera consacré dans la nouvelle création pour une sanctification sur la terre par laquelle la terre sera absoute de toute [sa] faute et de son impureté à travers les générations du monde.
Dans d'autres passage des Jubilés, Hénok sera de nombreuses fois cité ainsi que les anges déchus qui prirent des femmes des hommes et qui donnèrent des géants.
Conclusion, il s'agit donc bien d'un Livre Torahique écrit par Moïse, un autre Livre complémentaire à la Torah.
Une suite détaillée de la Genèse avec les explications sur les différentes Lois du Lévitique.
Notez qu'il n'est pas nouveau qu'Elohim refasse un récit de la Genèse car on trouve déjà deux récits de la Genèse dans le Premier Livre de la Torah de Béréshith-Genèse.
Il y a encore beaucoup à dire sur les découvertes que nous procure le Livre Torahique des Jubilés qui nous permet de pleinement comprendre tous les autres Livres de la Torah Écrite ainsi que l'Enseignement de Yehoshoua et des Apôtres.
Que YHWH notre Elohim Soit loué et bénit pour toujours et qu'Il nous dirige et nous pardonne nos fautes et nos iniquités par Le Nom de son Fils Bien-Aimé Yéhoshoua. Amen.
Pour lire le Livre Torahique des Jubilés
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/ncr/2013/07/yobelimjubilees-chapitre-1-1-et-cela.html
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: qui est monter au ciel?
Lire aussi :
Citations du Livre d'Hénok
par Yéhoshoua et les Apôtres
par Yéhoshoua et les Apôtres
Cette étude est faîtes pour ouvrir les yeux de tous les sceptiques concernant le Livre d'Hénok qui a été gardé par l'église d'Ethiopie fidèlement et qui nous a été transmis par les Israélites, voir les découvertes faites à Qumran.
Les Apôtres dont Yéhoshoua-Jésus aussi, font mention et citent le Livre d'Hénok, ce même Livre que certains rejettent à tord, ceux-ci ont donc un énorme problème à résoudre dans leur croyance.
Car s'il est grave de croire en de faux prophètes ou de faux livres, il est tout aussi grave de rejeter un Vrai Prophète et un Livre de ce Même et Vrai Prophète.
Le Livre d'Hénok a été de tout temps admis dans le canon Israélite (voir les découvertes à Qumran), ce n'est que très recemment dans l'histoire humaine qu'il a été mis de côté par des religieux de tous bords.
Voici donc toutes les citations de Yéhoshoua et des Apôtres qui proviennent du Livre d'Hénok et que vous ne trouverez pas ailleurs dans le reste des Ecritures.
-------------------------------------------------------------------------------
Jude 1:5-7
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges (fils d'Elohim) qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel
2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement
Hénok 10:4-6 (texte Ethiopien)
YHWH dit encore à Raphaël : Enchaîne Azazel, pieds et mains, et jette-le dans les ténèbres ; et ouvre le désert qui est en Dudaêl, et jette-le là. Jette sur lui des pierres raboteuses et tranchantes, couvre-le de ténèbres, et qu’il y reste éternellement ; couvre aussi sa face pour qu’il ne voie pas la lumière. Et au grand jour du jugement, qu’il soit jeté dans le brasier
Hénok 10:11-15 (texte Ethiopien)
Et à Michaêl (YHWH) dit : Va, enchaîne Semyaza et ses compagnons qui se sont unis aux femmes pour se souiller avec elles dans toute leur impureté. Et lorsque tous leurs enfants se seront égorgés, et lorsque eux-mêmes auront vu la destruction de leurs bien-aimés, enchaîne-les pour 70 générations sous les collines de la terre jusqu’au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu’à ce que soit consommé le jugement éternel. En ces jours on les emmènera dans l’abîme de feu, dans les tourments, et ils seront pour toujours enfermés dans la prison. Et si quelqu’un est condamné et périt, il sera désormais enchaîné avec eux jusqu’à la consommation des générations des générations. Détruis donc toutes les âmes voluptueuses et les enfants des veilleurs, car ils ont opprimé les hommes.
Hénok 21:7-10 (texte Ethiopien)
De là je passai dans un autre lieu plus effrayant que celui-là et j’y vis une chose horrible : il y avait là un grand feu ardent, lançant des flammes ; et ce lieu avait une fissure allant jusqu’à l’abîme, rempli (lui-même) de grandes colonnes de feu qu’on (y) faisait descendre ; et je ne pus voir ni ses dimensions ni sa grandeur, et je ne pus le fixer. 8. Je dis alors : « Comme ce lieu est horrible et pénible à voir ! » Alors Uriel, un des saints anges, qui était avec moi, m’adressa la parole et me dit : « Hénoch , pourquoi ressens-tu pareille crainte et frayeur ? » — < Et je répondis :> « C’est à cause de ce lieu horrible , et à l’aspect de cette souffrance. » Il me dit : « Ce lieu est la prison des anges ; c’est là qu’ils seront détenus jusqu’à l’éternité. »
Hénok 54:3-6 (texte Ethiopien)
Là mes yeux virent fabriquer leurs instruments de supplice, des chaînes de fer qu’on ne pourrait peser. Et j’interrogeai l’ange de paix qui marchait avec moi, en disant : « Ces chaînes de torture pour qui sont-elles préparées ? » Il me dit : « Ces chaînes sont préparées pour les troupes d’Azazel afin de les prendre et de les jeter dans l’abîme de toute damnation, et de couvrir leurs mâchoires de pierres raboteuses, selon que l’a ordonné YHWH des armées. Puis Michaël, Gabriel, Raphaël et Phanuel les saisiront en ce grand jour, et les jetteront, ce jour-là, dans la fournaise ardente, afin que YHWH des armées les châtie de leur iniquité, car ils se sont faits les serviteurs de satan (l'adversaire), et ils ont entraîné au péché ceux qui habitent sur l’aride.
Hénok 67:4-7 (texte Ethiopien)
Et Il enfermera les anges qui ont montré l’iniquité, dans cette vallée brûlante que m’avait d’abord montrée mon grand-père Hénoch, à l’occident, auprès des montagnes d’or, d’argent, de fer, de métal fondu et d’étain. Et je vis cette vallée où il y avait une grande perturbation, et une perturbation des eaux. Et quand tout cela fut accompli, de ce « métal fondu » de feu et de l’agitation qui les agitait (les eaux) en ce lieu s’exhala une odeur de soufre, et elle se mêla avec ces eaux, et cette vallée où (étaient) les anges qui avaient séduit (les hommes) brûle au-dessous de cette terre. Et de ses vallées sortent des fleuves de feu où sont châtiés ces anges qui ont séduit ceux qui habitent sur l’aride.
Vous ne trouverez nulle part ailleurs excepté dans le Livre d'Hénok et le Livre des Jubilés le récit cité par Jude et Pierre selon lequel les anges déchus sont enfermés dans l'abîme avec des chaînes de ténèbres.
--------------------------------------------------------------------------------
Jude 1:13-15
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres (étoiles) errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Hénoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre Lui.
Hénok 2:1-9 (texte Ethiopien)
Et voici, Il (YHWH) vient, avec des myriades de saints pour exercer sur eux le jugement, et Il anéantira les impies, et Il châtiera tout ce qui est chair, pour tout ce qu’ont fait et commis contre Lui les pécheurs et les impies.
Hénok 18:13-15 (texte Ethiopien)
Là je vis sept étoiles, semblables à de grandes montagnes, qui brûlaient, et comme j’interrogeais à leur sujet, l’ange me dit : « Ce lieu est la fin du ciel et de la terre ; c'est la prison des étoiles et des puissances du ciel. Les étoiles qui roulent sur le feu sont celles qui ont transgressé le commandement de YHWH dès leur lever, — car elles ne sont pas venues en leur temps. Et Il s’est irrité contre elles, et Il les a enchaînées jusqu’au temps de la consommation de leur péché, dans l’année du mystère. »
Vous ne trouverez cette citation de Jude et ce récit sur les astres dont parle Jude que dans le Livre d'Hénok et nulle part ailleurs dans les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures)
-----------------------------------------------------------------------------
Matthieu 22:29-30
Mais Yéhoshoua, répondant, leur dit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous n'entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance d'Elohim.
Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges d'Elohim dans le ciel.
Hénok 15:6-7 (texte Ethiopien)
Quant à vous (anges déchus), vous fûtes d’abord spirituels, vivant d’une vie éternelle, immortelle, pour toutes les générations du monde. C’est pourquoi je ne vous ai pas attribué de femmes, car le séjour des spirituels du ciel est dans le ciel.
Hénok 51:4-5 (texte Ethiopien)
En ces jours les montagnes sauteront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait ; et tous (les justes) deviendront des anges dans le ciel. Leur visage brillera de joie, parce que, en ces jours, l’Élu se lèvera ; et la terre se réjouira, et les justes l’habiteront, et les élus marcheront et se promèneront sur elle.
A votre avis quand Yéhoshoua dit ceci : parce que vous n'entendez pas les Écritures, de quelles Ecritures parle donc Yéhoshoua si ce n'est le Livre d'Hénok, seul Livre de toute la Bible qui fait justement référence à ce que dit Yéhoshoua dans Matthieu sur les justes ressuscités qui ne prendront pas de femmes mais qui seront comme les anges d'Elohim.
----------------------------------------------------------------------------
Yo'hanan-Jean 7:38
Celui qui croit en moi, comme dit l'Ecriture, "des fleuves d'eau vive couleront de son sein".
Hénok 48:1-7 (texte Ethiopien)
Dans ce lieu je vis la source de justice, qui est inépuisable ; et tout autour il y avait beaucoup de fontaines de sagesse ; et tous les altérés y buvaient et étaient remplis de sagesse, et ils avaient leurs habitations avec les justes, les saints et les élus.
Et à ce moment, ce Fils de l’homme fut nommé auprès de YHWH des armées, et son Nom (fut nommé) devant la « Tête des jours » (l'Ancien des jours). Et avant que le soleil et les signes fussent créés, avant que les étoiles du ciel fussent faites, son Nom fut nommé devant YHWH des armées. Il sera un bâton pour les justes, afin qu’ils puissent s’appuyer sur Lui et ne pas tomber ; Il sera la lumière des peuples, et Il sera l’espérance de ceux qui souffrent dans leur cœur. Tous ceux qui habitent sur l’aride se prosterneront et L’adoreront ; et ils béniront et ils glorifieront et ils chanteront YHWH des armées. Et c’est pour cela qu’Il a été élu et caché devant Lui (Elohim) avant la création du monde, et pour l’éternité ... La sagesse de YHWH des armées L’a révélé aux saints et aux justes, car Il a conservé la part des justes parce qu’ils ont haï et méprisé ce monde d’injustice et qu’ils en ont haï toute l’œuvre et les voies au Nom de YHWH des armées ; car c’est par son Nom qu’ils seront sauvés, et Il est le vengeur de leur vie.
Cette citation des Ecritures que fait Yéhoshoua ne se trouve nulle part dans le canon officiel mais nous trouvons dans le Livre d'Hénok une référence qui fait étrangement allusion à cette source d'eau vive en référence avec le Fils de l'homme, source d'eau qui jaillit pour abreuver tous les saints et les justes. Il nous faut aussi considérer que le texte d'Hénok que nous avons provient de la copie d'Ethiopie elle-même traduite de l'Araméen texte source et qu'il peut y avoir des variantes dans la traduction du verset d'où une différence entre le verset cité par Yéhoshoua et celui d'Hénok du texte Ethiopien mais l'idée est bien là.
-------------------------------------------------------------------------------
1Thessaloniciens 5:3
Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
Hénok 62:3-5 (texte Ethiopien)
En ce jour, tous les rois, et les puissants, et ceux qui possèdent la terre, se tiendront debout, et ils Le verront et Le reconnaîtront comme Il siégera sur le trône de sa gloire; la justice devant Lui sera jugée, et de parole vaine il n’y en aura pas qui soit prononcée devant Lui. Et la douleur viendra sur eux comme à une femme en travail, dont l’accouchement est laborieux, quand son enfant vient à l’ouverture du bassin, et qu’elle souffre pour enfanter. La moitié d’entre eux regardera l’autre moitié, et ils seront terrifiés ; ils baisseront la face, et la douleur les saisira quand ils verront ce Fils de l’homme assis sur le trône de sa gloire.
L'Apôtre Paul-Shaoul cite le Livre d'Hénok en parlant de ce moment de douleur lié au retour de Yéhoshoua. Il fait une référence explicite à la prophétie du Livre d'Hénok. Vous ne trouverez aucune autre prophétie concernant le retour de Yéhoshoua ayant cette référence à la femme dans les douleurs de l'accouchement dans les autres Livres de la Bible hormis dans le Livre d'Hénok.
---------------------------------------------------------------------------
Romains 12:3
Or, par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous, de n'avoir pas de lui-même une plus haute opinion qu'il ne doit, mais d'avoir des sentiments modestes, selon la mesure de la foi qu'Elohim a départie à chacun.
Hénok 61:1-4 (texte Ethiopien)
Or je vis en ces jours : de longues cordes furent données à ces anges, et ils prirent des ailes et s’envolèrent, et ils allèrent du côté du nord.
Et j’interrogeai l’ange en lui disant : « Pourquoi ont-ils pris ces cordes et s’en sont-ils allés ? » Il me dit : « Ils sont allés afin de mesurer. »
Et l’ange qui marchait avec moi me dit : « Ceux-ci (ces anges) apportent aux justes les mesures des justes et les cordeaux des justes, pour qu’ils s’appuient sur le Nom de YHWH des armées pour les siècles des siècles. Les élus commenceront à habiter avec les élus, et ces mesures sont celles qui seront données à la foi, et qui affermiront la justice.
L'Apôtre Paul-Shaoul semble bien faire référence à la mesure de la Foi énoncée dans le Livre d'Hénok car il semble bien que cette citation ne se trouve pas ailleurs dans les Ecritures.
-----------------------------------------------------------------------------
Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Tout d'abord il nous faut noter plusieurs points essentiels dans cette parabole.
1/ Yéshoua oppose ici un homme riche avec un homme pauvre nommé Lazare.
2/ Lazare est amené dans le sein d'Abraham
3/ Le riche va dans la géhenne
4/ Le riche souffre les tourments dans la flamme
5/ Il y a de l'eau
6/ Il y a un grand abîme qui sépare les Justes des pécheurs
Maintenant regardons dans le Livre d'Hénok.
Hénok 22:9-14
"Et il me répondit et me dit : « Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparées les âmes des justes,
là où se trouve auprès la source d’eau de vie, lumière.
De la même façon (une séparation) a été faite pour les pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie.
C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au grand jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et (jusqu’au jour de) la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes.
C’est là qu’il les enchaînera pour l’éternité [ou sinon : avant l’éternité].
Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs.
Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n'ont pas été justes, mais pécheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels.
Quant à leur âme, elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là. »
A ce moment je bénis le Seigneur de gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. »"
Dans ce chapitre on voit les différents endroits et l'eau qui sépare les Justes des pécheurs cette eau dans laquelle l'homme riche demande à Abraham que Lazare y trempe son doigt afin de le désaltérer.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Continuons la lecture du Livre d'Hénok
Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre (YHWH) des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa grandeur."
Ici nous avons la descrition de la gorge ou l'âbime décrit par Yéhoshoua.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Continuons à lire le Livre d'Hénok
Hénok 103:5-9
"Malheur à vous qui mourez, pécheurs, si vous mourez dans la richesse de vos péchés et que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours.
Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. »
Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande.
Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix."
Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. »
Hénok 104:1-5
Je vous (le) jure, à vous (justes et bons) : dans le ciel les anges se souviennent de vous en bien, en présence de la gloire du Grand ; et vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand. Espérez,
car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous.
Et de votre cri, criez justice et elle vous apparaîtra, car toute votre affliction sera recherchée sur les princes
et sur tous ceux qui ont aidé ceux qui vous dépouillent.
Espérez et ne renoncez pas à votre espoir, car vous jouirez d’une grande joie comme les anges des cieux, Que ferez-vous ? Vous n’aurez pas à vous cacher au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde.
Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.
Ici nous avons la description de ceux qui ont acquis des richesses injustes comme l'homme riche décrit par Yéshoua en opposition avec les Justes qui ont souffert durant leur vie terrestre tel Lazare durant sa vie. Nous avons la descritption de ceux qui ont acquis des richesses injustes qui sont amenés dans les ténèbres dans une flamme ardente tout comme l'homme riche décrit par Yéshoua et nous avons la description des justes qui ont souffert durant leur vie terrestre, dépouillés par les puissants, qui jouissent de la paix dans le ciel, image de Lazare le juste qui est amené dans le sein d'Abraham après sa mort.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, dans les tourments
Yéhoshoua-Yéshoua décrit l'eau de séparation entre les Justes et les pécheurs décrite dans Hénok, il y décrit aussi l'âbime décrit dans Hénok ainsi que la flamme décrite dans Hénok et la souffrance éternelle puisque l'homme riche n'est pas mort dans cette flamme mais bien vivant disant qu'il y souffre.
L'expression du sein d'Abraham qui est le Patriarche se retrouve formulée dans le Livre d'Hénok comme étant le lieu des premiers pères.
Hénok 70
[Il arriva ensuite que son nom (d’Hénoch) fut élevé, de son vivant, auprès de ce Fils de l’homme et auprès de YHWH des armées, loin de ceux qui habitent sur l’aride. Il fut élevé sur le char du vent, et le nom (d’Hénoch) disparut du milieu d’eux (de ceux qui habitent sur l’aride). Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et Il (Elohim) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes.
Et là je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu.
il est aussi fait mention dans le Livre d'Hénok de plusieurs lieux et Yéhoshoua a bien dit :
Yo'hanan-Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place
La description que donne Yéhoshoua dans la parabole de l'homme riche et de Lazare provient du descriptif de ces lieux fait dans le Livre d'Hénok car aucun autre Livre de la Bible ne parle de ces endroits décrits par Yéhoshoua comme le fait le Livre d'Hénok.
--------------------------------------------------------------------------------
1Corinthiens 11:10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend
d'où l'Apôtre Shaoul-Paul tiendrait-il que les femmes doivent se voiler à cause des anges? Vous pourrez cherchez dans le canon officiel de la Bible, vous ne trouverez jamais rien à ce sujet, c'est pour cela que certains pensent que Shaoul-Paul fait ici référence au Livre d'Hénok et aussi au Livre de la Genèse qui nous disent qu'avant le déluge des anges rebelles prirent des femmes des hommes pour engendrer des géants. Ici Shaoul-Paul dirait donc que la femme se place sous la seule autorité de son mari afin de rappeller que les femmes des hommes ne sont pas destinées aux anges.
Hénok 9:8 (texte Ethiopien)
Et ils s’en sont allés vers les filles des hommes, sur la terre, et ils ont couché avec elles et ils se sont souillés avec ces femmes, et ils leur ont découvert tout péché.
----------------------------------------------------------------------------------
Romains 2:16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Message, Elohim jugera par Yéhoshoua Machia'h les actions secrètes des hommes.
Hénok 61:8-9 (texte Ethiopien)
Et YHWH des armées a fait asseoir l’Élu sur un trône de gloire, Il jugera toutes les œuvres des saints en haut du ciel, et leurs œuvres seront pesées dans la balance. Quand Il lèvera sa face pour juger leurs voies secrètes par la parole du Nom de YHWH des armées et leur sentier par la voie du juste jugement de YHWH des armées, ils parleront tous d'une seule voix, et ils béniront et loueront et exalteront et proclameront saint le Nom de YHWH des armées.
L'Apôtre Shaoul-Paul fait explicitement référence au Livre d'Hénok quand il dit qu'Elohim jugera par Yéhoshoua Machia'h (L'Elu) les actions secrètes des hommes.
----------------------------------------------------------------------------------
Ya'akov-Jacques 5:1-7
A vous, riches, maintenant! pleurez et jetez des cris, A cause des malheurs qui vont tomber sur vous. Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés des vers.
Votre or et votre argent se sont rouillés, et leur rouille s'éIèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé un trésor pour les derniers jours. Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans les délices sur la terre, et vous vous êtes rassasiés comme en un jour de sacrifice. Vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste, qui ne vous a point résisté. Frères, attendez donc patiemment jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend avec patience le précieux fruit de la terre, jusqu'à ce qu'il ait reçu la pluie de la première et de la dernière saison.
Hénok 94:8-11 (texte Ethiopien)
Malheur à vous riches, parce que vous vous confiez dans vos richesses ; vous en serez privés, parce que vous ne vous êtes pas souvenus du Très-Haut aux jours de votre richesse. Vous avez commis le blasphème et l’iniquité , vous êtes mûrs pour le jour de l’effusion du sang, pour le jour de ténèbres et pour le jour du grand jugement.
Ainsi moi je vous dis et je vous annonce que Celui qui vous a créés vous renversera, et sur votre ruine il n’y aura pas de pitié, et votre créateur se réjouira de votre destruction. Et vos justes en ces jours seront un reproche pour les pécheurs et pour les impies.
Hénok 96 (texte Ethiopien)
Ayez confiance, ô justes, car les pécheurs seront bientôt anéantis devant vous et vous aurez sur eux le pouvoir que vous voudrez. Et au jour de l’affliction des pécheurs, vos petits se dresseront et s’élèveront comme les aigles, votre nid sera plus élevé que (celui du) vautour ; comme l’écureuil, vous monterez et vous pénétrerez pour toujours dans les cavernes de la terre et dans les anfractuosités des rochers, loin de la face des méchants, qui gémiront et pleureront sur vous comme des sirènes. Ne craignez donc pas, vous qui souffrez, car il y aura un remède pour vous, une claire lumière luira pour vous, et du ciel vous entendrez la voix du repos. Malheur à vous, pécheurs, parce que votre richesse vous donne l’apparence des justes, mais votre cœur vous convainc que vous êtes pécheurs, et cette parole témoignera contre vous, pour rappeler les iniquités. 5. Malheur à vous qui dévorez la fleur du froment et (qui) buvez la force du principe de la source, et (qui) dans votre force foulez aux pieds les humbles. Malheur à vous, qui buvez de l’eau en tout temps, car soudain vous recevrez votre récompense : vous serez consumés et desséchés parce que vous avez délaissé la source de vie. Malheur à vous qui commettez l’injustice, la fraude et le blasphème : contre vous il y aura un mémorial en mal. Malheur à vous, puissants, qui par la violence opprimez le juste, car le jour de votre perte arrive ; en ces jours, au temps de votre châtiment, il y aura pour les justes des jours nombreux et bons.
Hénok 97 (texte Ethiopien)
Ayez confiance, justes, parce que les pécheurs seront livrés à l’opprobre, et ils seront anéantis au jour de l’iniquité. Vous saurez, (pécheurs,) que le Très-Haut se souvient de votre perte, et que les anges du ciel se réjouissent de votre perte. Qu’allez-vous faire, pécheurs, et où fuirez-vous en ce jour du jugement, lorsque vous entendrez l’accent de la prière des justes ? Vous serez comme ceux contre lesquels témoignera cette parole : « Vous avez été les complices des pécheurs. » Et dans ces jours la prière des justes parviendra auprès de YHWH, et pour vous arriveront les jours de votre jugement. On lira devant le Grand et le Saint toutes vos paroles d’injustice, votre face sera couverte de confusion et toute œuvre fondée sur l’injustice sera rejetée. Malheur à vous, pécheurs, qui êtes au milieu de la mer ou sur l’aride : leur souvenir vous sera funeste. Malheur à vous qui possédez de l’argent et de l’or (acquis) par l'injustice ! Vous dites : « Nous sommes riches, nous avons de la fortune et nous possédons tout ce que nous avons désiré. Et maintenant réalisons nos projets, car nous avons accumulé l’argent, nos trésors (en) sont plein comme d’eau, et nombreux sont les laboureurs de nos maisons. » Comme de l’eau aussi s’écouleront vos illusions, car la richesse ne vous restera pas ; mais soudain elle s’envolera loin de vous, parce que c’est par l’injustice que vous l’avez toute acquise, et vous-mêmes serez livrés à une grande malédiction.
Hénok 103:5-8 (texte Ethiopien)
Malheur à vous qui mourez, pécheurs, si vous mourez dans la richesse de vos péchés et que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours. Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. » Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande. Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix.
Hénok 47 (texte Ethiopien)
Et dans ces jours la prière des justes et le sang du juste monteront de la terre devant YHWH des armées. En ces jours, les saints qui habitent au haut des cieux s’uniront en une seule voix, et ils supplieront, prieront, glorifieront, remercieront et béniront le Nom de YHWH des armées au sujet du sang des justes qui a été versé, et de la prière des justes, afin qu’elle ne soit pas vaine devant YHWH des armées, mais que justice leur soit faite, et que leur attente ne soit pas éternelle. « En ce temps, je vis la « Tête des jours » (l'Ancien des jours), tandis qu’Il siégeait sur le trône de sa gloire, et les livres des vivants furent ouverts devant Lui, et toute son armée, qui habite au haut des cieux, et sa cour se tenaient debout en sa présence. Et le cœur des saints fut rempli de joie parce que le nombre de la justice est proche (du terme fixé), la prière des justes a été exaucée, et le sang du juste a été vengé devant YHWH des armées.
il est évident ici que Ya'akov-Jacques fait référence au Livre d'Hénok où on lit bien que les puissants et les riches ayant acquis des richesses injustes font souffrir les Justes et les Saints.
--------------------------------------------------------------------------------
Matthieu 8:20
ויען אליו ישוע לשועלים חורים ולעוף קנים ולבן אדם בן הבתולה אין מקום להכניס ראשו
Et Yéshoua lui répondit: Les renards ont des trous (tanières) et les oiseaux de l'air des nids et le fils d'Adam, fils de la béthoulah (vierge), n'a pas de place pour mettre sa tête.
nous lisons dans le Livre d'Hénok une citation qui laisse à penser que ce que dit Yéhoshoua est ici lié à un passage d'Hénok qui évoque la sagesse.
Hénok 42 (texte Ethiopien)
La sagesse n’a pas trouvé de lieu où elle pût habiter, (ou "poser sa tête" dans l'autre version du texte d'Hénok) aussi sa demeure est dans les cieux. La sagesse est sortie pour habiter parmi les enfants des hommes, et elle n’a pas trouvé d’habitation ; la sagesse est revenue en son séjour et s’est fixée au milieu des anges. Et l’injustice est sortie de ses repaires ; elle a trouvé ceux qu’elle ne cherchait pas et elle a habité parmi eux, comme la pluie dans le désert, et comme la rosée sur une terre altérée.
-----------------------------------------------------------------------------------
Il est fort possible qu'il y ait encore d'autres citations de Yéhoshoua et des Apôtres se trouvant seulement dans le Livre d'Hénok, si j'en trouve d'autres et si Elohim me le permet, je complèterai cette liste au fur et à mesure... Si vous en connaissez n'hésitez pas à partager à la suite de cette étude.
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» La bête fit descendre le feu du ciel
» Seul Yéhoshoua Est Monté au ciel, que cela signifie t-il ?
» Les Livres de la Genèse
» Des signes dans le ciel
» Le deuxième ciel / les lieux célestes
» Seul Yéhoshoua Est Monté au ciel, que cela signifie t-il ?
» Les Livres de la Genèse
» Des signes dans le ciel
» Le deuxième ciel / les lieux célestes
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum