Le deuxième ciel / les lieux célestes
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Actualités :: Actualités dans le reste du monde
Page 1 sur 1
Le deuxième ciel / les lieux célestes
"Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait." 2 Corinthiens 12:2
Par ce verset, Paul nous révèle l'existence du troisième ciel , là-même où demeurent Elohim et ses anges. Il s'agit du Royaume éternel.
Si donc existe un tel lieu, cela suppose qu'il existe également un premier puis un deuxieme ciel.
Le premier ciel constitue notre environnement immédiat, et tout ce qui y vit : faune, flore, humains, y compris les oiseaux du ciel ainsi que les vents et les nuages, tel qu'indiqué dans Genèse chapitre 1, par exemple, ou encore dans Révélations 21:1.
S'il est aisé d'imaginer ces 2 endroits, le second ciel reste plus mystérieux, moins connu, et pourtant il influence considérablement le cours de la vie dans le premier ciel - le second ciel interagit en permanence avec le premier ciel car ils sont imbriqués l'un dans l'autre !
Voici les autres noms du deuxième ciel en fonction du contexte:
- Le monde astral (haut et bas astral si tant est qu'il y ait une différence)
- Le monde invisibe
- Les univers parallèles
- La quatrieme dimension
- Les autres plans vibratoires
- L'au-delà
- etc ...
Localisation
"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." (Ephesiens 2:1-2)
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6 :12).
Le terme meme de second ciel n'apparait pas explicitement dans la Parole, mais il est évident qu'il s'agit des lieux célestes, ou du moins d'une partie bien délimitée des lieux célestes, un endroit peuplé d'entités désincarnées.
Population
Selon le livre d'Enoch, ces entités ne seraient autres que les esprits des Géants (Genèse 6:4), jadis exterminés au cours du Déluge.
Livre des Veilleurs, Chapitre 15:8-10
"Et maintenant les géants, qui sont le prix du commerce de l’esprit et de la chair, seront
appelés sur la terre de mauvais esprits, et leur demeure sera sur la terre. Ils procréeront à leur
tour de mauvais esprits, parce qu’ils tiennent au ciel par un côté de leur être, parce que c’est
des saints vigilants qu’ils tirent leur origine. Ils seront donc de mauvais esprits sur la terre, et
on les appellera esprits du mal. La demeure des esprits célestes est le ciel ; mais c’est la terre
qui doit être la demeure des esprits terrestres qui sont nés sur la terre.
Les esprits des géants seront comme les nuages, qui apportent sur la terre les fléaux de toute
espèce, la peste, la guerre, la famine Et le deuil. Il ne boiront ni ne mangeront, invisibles à tous les regards, ils s’insurgeront encore
entre les hommes et les femmes : parce qu’ils ont reçu la vie dans les jours de destruction et
de carnage."
Canalisation
Les forces énergétiques présentes dans le monde invisible peuvente être canalisées au cours de rituels magiques et assimilés (magies blanche et noire, spiritisme, shamanisme, vaudoo, etc ...)
Deutéronome 18:10-14 dresse une liste de toutes les activités reliant au second ciel les individus qui les pratiquent.
"Qu'on ne trouve chez toi
personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites,
personne qui interroge les morts.
En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras tout entier à l'Eternel, ton Dieu. En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas."
Le Croyant en Yeshoua, pour sa part, est capable de bien plus : car ses prières atteignent le troisième ciel , tel qu'il nous est promis dans Jérémie 33:3
"Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas."
ainsi que dans Jean 16:24
"Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite."
Invité- Invité
Re: Le deuxième ciel / les lieux célestes
Antoine a écrit:Par ce verset, Paul nous révèle l'existence du troisième ciel , là-même où demeurent Elohim et ses anges. Il s'agit du Royaume éternel.
Il te manque plusieurs éléments. Le fait est qu'il y a en réalité 7 cieux et non seulement 3. Ce n'est pas parce que l'Apôtre Paul ne nous parle que du 3ème ciel dans lequel il a été amené qu'il n'y en a que 3.
Le 7ème ciel est le Lieu du Saint des saints célestes où se trouve le Trône d'Elohim et où jamais aucun homme n'a pénétré hormis Yéhoshoua Le Seul qui soit monté dans ce ciel.
Pour bien comprendre ce dont je te parle, je t'invite à lire cette étude.
Bien des fois, un verset est utilisé par ceux qui croient faussement que les esprits des justes ne vont pas de suite dans la Présence d'Elohim, mais qu'ils attendent la résurection des corps, et voici ce verset :
Jean 3:13
Personne n`est monté au ciel, si ce n`est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel
Mais seulement, voilà, bien souvent, des croyants ne possèdent pas toutes les Saintes Ecritures au complet et donc leur compréhension à un moment ou à un autre s'en trouve biaisée. En effet, beaucoup ne peuvent cerner toute la compréhension des Ecritures tout simplement car il leur en manque plusieurs parties.
Pour avoir ici la complète compréhension de ce que nous dit Yéhoshoua, il nous faut avoir le Livre de Levi, l'un des Livres des 12 Patriarches qui fut retrouvé à Qumran et aussi dans une synagogue en Egypte.
Dans ce Livre, le Patriarche Levi nous apprend l'existence de 7 cieux et dans le 7ème se trouve le Trône d'Elohim avec les chérubins, ce 7ème ciel est réservé uniquement à Elohim comme l'est le Saint des saints.
Le Livre d'Henok nous apprend également que des lieux différents sont réservés aux âmes de ceux qui sont morts avant la résurection finale de leurs corps mais ces lieux ne sont pas ce 7ème ciel réservé à Elohim Seul !
Testament de Lévi 1:7-13
"Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux :
Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ;
le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ;
dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ;
et à partir du 4e (ciel) les cieux au-dessus sont saints,
car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ;
dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ;
et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ;
et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence."
Donc ici, Yéhoshoua fait mention de ce 7ème ciel réservé à Elohim seul. Il Est le Seul à être descendu de ce Lieu Saint et à y être remonté pour s' assoir sur Le Trône d'Elohim son Père, à sa Droite, c'est à dire ayant l'Autorité Divine.
La lettre aux Hebreux fait le même parallèle avec le fait que Yéhoshoua est entré dans le Saint des saints dans les cieux.
Hébreux 9:11-12
Mais Machia'h, étant venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir, ayant passé par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a point été fait de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est point de cette création, Est entré une seule fois dans le Saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Oui il y a bien un Saint des saints dans le ciel qui n'est accessible qu'à Elohim et c'est dans ce ciel que Yéhoshoua est le Seul à être monté mais cela ne signifie absolument pas que les esprits des justes ne vont pas dans la Présence d'Elohim, c'est à dire, pas dans le Saint des saints céleste mais dans un endroit où la Présence d'Elohim y est en Esprit, notamment aussi entre autres le Paradis c'est à dire le Jardin décrit aussi dans Hénok, ces lieux que Yéhoshoua appelle "Le sein d'Abraham", décrit par Henok comme le lieu des premiers pères, Hénok décrira aussi plusieurs lieux tout comme Yéhoshoua qui dira :
Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et cela en attendant la résurection de leur corps et du jugement final et de la nouvelle terre avec les nouveaux cieux où les justes verront alors Elohim face à face sans séparation comme le décrit le Livre de l'Apocalypse pour la fin des temps après le millénium.
Apocalypse 21:22-23
Je n'y vis point de Saint des saints; car YHWH Elohim Tout-Puissant et l'Agneau en sont le Saint des saints. Et la ville n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l'éclairer; car la gloire d'Elohim l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau.
Le mot Grec traduit par Temple dans ce passage d'Apocalypse désigne aussi le Saint des saints.
Yéhoshoua nous parle de Lazare et de l'homme riche, Hénok nous dis aussi que les esprits vivent sans leur corps avant la résurection finale soit dans la Présence d'Elohim soit dans un lieu de souffrance, l'Apôtre Paul nous dit qu'il a hâte de quitter ce corps pour être avec Elohim, nous avons aussi le récit de la transfiguration où nous voyons Moïse au côté de Yéhoshoua qui est bien vivant sans son corps ressuscité.
Il est donc bien évident que les Ecritures dans leur ensemble nous enseignent que les esprits vivent en dehors de leurs corps soit avec Elohim soit dans un lieu de souffrance en attente du jugement final à la résurection des corps.
Concernant un endroit de souffrance réservé pour tous les rebelles, certains arguent faussement que cela vient de religions paiennes et pas de la Bible, là encore, les Israélites connaissaient bien l'existence d'un lieu de souffrance pour les rebelles, lire le Livre d'Hénok et des Jubilés et aussi la Parabole de Lazare et de l'homme riche, les lettres de Jude et de Pierre et l'Apocalypse et le Livre de la guerre et le Manuel de la Discipline retrouvés à Qumran...
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Le deuxième ciel / les lieux célestes
Bonjour Ruth, merci pour ces compléments d'informations concernant les cieux supérieurs !
Effectivement, il faut (re)découvrir les livres apocryphes, et faire le tri :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Apocryphe_de_l%27Ancien_Testament
Effectivement, il faut (re)découvrir les livres apocryphes, et faire le tri :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Apocryphe_de_l%27Ancien_Testament
Invité- Invité
Re: Le deuxième ciel / les lieux célestes
Je profite de ce poste pour savoir si quelqu'un possède une version PDF du:
"Livre hebreu d'henoch" ou "Livre des Palais" SVP.
D'avance merci :-)
"Livre hebreu d'henoch" ou "Livre des Palais" SVP.
D'avance merci :-)
Invité- Invité
Re: Le deuxième ciel / les lieux célestes
moi je peux te le faire passer, en sachant qu'il te faut être prudent, c'est un élément du Zohar malgré tout, et donc je ne voudrais pas que tu t'égare dans la kabbale! Contacte moi en MP si ça t'interresse, car je ne le posterai pas ici, par respect pour Ruth administratrice et son forum
Invité- Invité
Re: Le deuxième ciel / les lieux célestes
À mon avis, la classification de Paul n'est pas la même que celle en sept ciels. Je vous livre ici l'état de mes réflexions là-dessus.
Il me semble que pour Paul, le premier ciel est celui des hommes qui sont des êtres spirituels. Le deuxième ciel est celui des anges, des messagers. Et le troisième ciel est celui d'Elohim. Il affirme donc avoir été en présence d'Elohim, comme le sont les Séraphins.
Pour les sept ciels, je regarderai plutôt le chemin que prend la Lumière d'Elohim pour se répandre sur le monde. Elohim est le septième ciel lui-même. Le monde des hommes est le premier ciel, un monde qui est déjà spirituel tout en étant incarné. Et les anges servent à faire passer la lumière entre les deux. Selon certaines traditions les anges se répartissent en neuf chœurs répartis en trois hiérarchies :
-> La hiérarchie des Anges gardiens, Archanges et Principautés s'occupe du monde des hommes : c'est le deuxième ciel.
-> La hiérarchie des Séraphins, Chérubins et Trônes est dévolue à la louange d'Elohim : c'est le sixième ciel.
-> La hiérarchie des Puissances, Vertus et Dominations sert à la communication entre les deux : ce sont les troisième, quatrième et cinquième ciels.
Ceci dit, la Lumière est entrée dans le monde en Yéhoshoua. Par sa chair, nous sommes mis directement en présence de la Lumière, en présence d'Elohim, sans avoir à remonter le chemin des anges. Les anges assurent toujours leur fonction de porter l'unité du monde, mais ils ne nous sont plus nécessaires pour atteindre la Présence. De la même manière que le rideau du Temple s'est déchiré à la mort de Yéhoshoua, je dirai que le Saint des saints est désormais accessible pour les hommes par son Corps et son Sang.
Bien à vous en Yéhoshoua !
Il me semble que pour Paul, le premier ciel est celui des hommes qui sont des êtres spirituels. Le deuxième ciel est celui des anges, des messagers. Et le troisième ciel est celui d'Elohim. Il affirme donc avoir été en présence d'Elohim, comme le sont les Séraphins.
Pour les sept ciels, je regarderai plutôt le chemin que prend la Lumière d'Elohim pour se répandre sur le monde. Elohim est le septième ciel lui-même. Le monde des hommes est le premier ciel, un monde qui est déjà spirituel tout en étant incarné. Et les anges servent à faire passer la lumière entre les deux. Selon certaines traditions les anges se répartissent en neuf chœurs répartis en trois hiérarchies :
-> La hiérarchie des Anges gardiens, Archanges et Principautés s'occupe du monde des hommes : c'est le deuxième ciel.
-> La hiérarchie des Séraphins, Chérubins et Trônes est dévolue à la louange d'Elohim : c'est le sixième ciel.
-> La hiérarchie des Puissances, Vertus et Dominations sert à la communication entre les deux : ce sont les troisième, quatrième et cinquième ciels.
Ceci dit, la Lumière est entrée dans le monde en Yéhoshoua. Par sa chair, nous sommes mis directement en présence de la Lumière, en présence d'Elohim, sans avoir à remonter le chemin des anges. Les anges assurent toujours leur fonction de porter l'unité du monde, mais ils ne nous sont plus nécessaires pour atteindre la Présence. De la même manière que le rideau du Temple s'est déchiré à la mort de Yéhoshoua, je dirai que le Saint des saints est désormais accessible pour les hommes par son Corps et son Sang.
Bien à vous en Yéhoshoua !
Petit Prince Lune- Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 38
Localisation : France (https://maisondelalune.org/)
Sujets similaires
» Les lieux de culte de toute religion, des lieux sacrées ?
» Lieux de culte messianique
» La promesse : première et deuxième alliance
» Chiffon rouge Iranien
» Audio-video Deuxième Exode Pâque Finale Enlèvement
» Lieux de culte messianique
» La promesse : première et deuxième alliance
» Chiffon rouge Iranien
» Audio-video Deuxième Exode Pâque Finale Enlèvement
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Actualités :: Actualités dans le reste du monde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum