Bientôt Pessa'h Mardi Soir 4 Avril 2017
4 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Bientôt Pessa'h Mardi Soir 4 Avril 2017
COMMENT PREPARER ET CELEBRER
PESSA'H ET LA FÊTE DES SANS LEVAIN ?
PESSA'H MARDI SOIR 4 AVRIL 2017
FÊTE DES PAINS SANS LEVAIN
DU MARDI SOIR 4 AVRIL 2017
JUSQU'AU MARDI SOIR 11 AVRIL 2017
Jour chômé le 1er Jour de la Fête du Mardi soir 4 Avril à partir du coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir 5 Avril au coucher du soleil, puis le dernier Jour de la Fête des sans levains du Lundi soir 10 Avril au coucher du soleil jusqu'au Mardi soir 11 Avril au coucher du soleil.
PESSA'H ET LA FÊTE DES SANS LEVAIN ?
PESSA'H MARDI SOIR 4 AVRIL 2017
FÊTE DES PAINS SANS LEVAIN
DU MARDI SOIR 4 AVRIL 2017
JUSQU'AU MARDI SOIR 11 AVRIL 2017
Jour chômé le 1er Jour de la Fête du Mardi soir 4 Avril à partir du coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir 5 Avril au coucher du soleil, puis le dernier Jour de la Fête des sans levains du Lundi soir 10 Avril au coucher du soleil jusqu'au Mardi soir 11 Avril au coucher du soleil.
Pessa'h arrive à grand pas, pour tous ceux qui vont se joindre à cette commémoration, ils prendront ce repas en prenant le pain matzah (sans levain), le vin et les herbes amères, ce même soir de la semaine où Yéhoshoua prit son dernier repas.
MANGEONS-NOUS VRAIMENT LA PÂQUE
EN EXIL ET SANS LE TEMPLE ?
Rappelons que nous ne mangeons pas vraiment la Pâque car manger la Pâque signifie manger le Seh d'un an (boeuf ou bouc ou mouton) sacrifié à YHWH pour la Pâque.
Et ce sacrifice ne peut avoir lieu qu'à Jérusalem dans le Temple de YHWH comme nous le rappelle YHWH dans Sa Torah. Il est interdit par Elohim de sacrifier la Pâque ailleurs qu'à Jérusalem dans Son Temple.
Donc étant en exil et sans le Temple, nous commémorons la Pâque en nous rappelons notre sortie d'Egypte, par contre nous mangeons les pains sans levain qui sont ordonnés pour la Fête des pains sans levain, Jour de Pâque compris, et qui avec le vin lors du dernier repas de Pâque de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua, furent institués par Lui comme un Mémorial de son Sacrifice, le pain sans levain et le vin étant les symboles du Sacrifice de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua qui est l'accomplissement de la Pâque.
Le soir de Pâque on associe aussi les herbes amères comme prescrites dans la Torah car ce que nous pouvons appliquer, nous nous devons de le faire.
Concernant le vin, essayer de trouver si possible un vin rouge kasher car le processus de fabrication des vins non kasher utilise parfois de la gelatine de porc ou un élément d'un poisson non-kasher.
S'il est impossible de trouver un vin avec le sceau kasher ou de consommer du vin pour une autre raison, prendre un jus de raisin biologique.
Voir aussi cette étude
https://messianique.forumpro.fr/t7152-important-pourquoi-choisir-son-vin-casher#68026
CHASSER LE 'HAMETZ-LEVAIN
Le nettoyage de la maison va bientôt commencer, car comme Elohim l'ordonne, il nous faut enlever tout le 'Hametz (levain ou levure du pain) de nos maisons. La chasse aux miettes de pain levé va commencé, c'est d'ailleurs peut-être de là que vient l'expression "nettoyage du printemps".
Une astuce pour les restes de miettes et de pains levés et de 'hametz (levain ou levure), le donner aux oiseaux à l'extèrieur.
Il y a aussi un symbole, une image de nos vies où nous devons chasser le 'Hametz symbole du Péché, et cela demande aussi une volonté propre d'agir dans ce sens comme lorsque nous chassons le levain de nos maisons, mais nettoyer l'intèrieur de la coupe est souvent plus durs pour nous que de nettoyer l'extèrieur.
Nous nous épuisons très souvent, c'est pour cela qu'Elohim est là pour aider ceux qui veulent Lui plaire à faire le ménage dans leurs vies, avec l'aide du Souffle de Vie de Son Fils Unique Yéhoshoua-Yéshoua qui vit dans le coeur de ceux qui ont la Foi !
CUISINER SANS 'HAMETZ-LEVAIN
PREPARER LES MATZOTS
Il faut bien sûr, aussi préparer les Matzoth (pains sans levain), en préparer assez pour le soir de Pessa'h, le Mardi soir de Pâque mais aussi pour le lendemain Mercredi qui est le 15 Aviv premier jour des pains sans levain, car ce jour est un jour chômé soir du Mardi inclus. Du Mardi soir au Mercredi soir-Jour chômé.
Les jours qui suivent ne sont pas des jours chômés donc on peut cuisiner mais toujours sans levain ou levure, puis le dernier jour de la Fête sera aussi un jour chômé, préparer donc le repas la veille.
Voici un exemple de recette pour les Matzoth
(pains sans levain)
En vidéo :
https://youtu.be/nhRzoIcMo-o
voici la recette par écrit :
Ingrédients :
1 tasse ou 250 ML de farine
3 ou 4 pincées de sel
de l'eau
Mode de préparation :
Mettre la farine (complète) dans un récipient
ajouter le sel et remuer à la main
Puis ajouter de l'eau petit à petit en remuant à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte collante
Puis pétrir et ajouter de la farine petit à petit pour que la pâte soit moins collante
Bien pétrir
Faire une boule de pâte
Couper cette boule de pâte en 4 parts égales
Faire 4 boules de pâte avec ces 4 morceaux
Aplatir une des boules avec le plat de la main
Etaler les 4 boules de pâtes très fines, le mieux est qu'elles soient le plus fines possible, voire transparente.
Mettre la poêle à chauffer thermostat 5
Badigeonner la poêle avec un papier imbibé d'huile
Attendre que la poêle soit bien chaude
Puis mettre le pain dans la poêle
Attendre que des cloques apparaissent et que la couleur de la pâte change passant du jaune clair au beige clair, puis tourner la pâte et attendre.
Regarder de temps en temps si le pain ne brûle pas puis retourner faire cette opération jusqu'à ce que le pain soit bien cuit.
La cuisson est importante car un pain qui ne serait pas assez cuit n'est pas très bon.
Un pain qui cuit bien gonfle par l'effet de l'air lorsqu'on le retourne.
Faire cuire ainsi les 4 Matzot puis mettre dans une assiette.
Ces Matsoth peuvent être cuites aussi au four mais elles seront craquantes.
CONCERNANT LES HERBES AMERES
Je recommande comme salade la roquette qui est particulièrement amère.
PRIERE DU SEDER
Remercier YHWH notre Elohim pour ce Seder de Pessa'h et pour toutes ses bénédictions qu'Il nous accorde là où nous sommes. Le remercier d'avoir libérer nos pères de la maison de servitude par son serviteur Moïse et Lui demander de nous soutenir aujourd'hui dans notre exil et notre servitude aux mains des nations afin de disposer le coeur des nations chez qui nous sommes en exil en notre faveur afin que nous puissions toujours suivre Sa Torah, ses Fêtes et ses Shabbats dans Son Shalom, jusqu'à ce que Vienne notre Libérateur Yéhoshoua pour nous ramener dans le territoire du Grand Israël quand Son Royaume sera venu sur terre.
Demander pardon à YHWH pour tous nos péchés et tous nos manquements et Le remercier de nous avoir donner Son Fils Bien-aimé pour répandre sur nous le sang de la Nouvelle Alliance par Amour pour nous.
Remercier notre Seigneur Yéhoshoua d'avoir donner Son Corps et Son Sang pour nous tous afin que nous soyons réconciliés avec Elohim.
LECTURES RECOMMANDEES
DURANT LE SEDER DE PESSA'H
Lecture de notre Sortie d'Egypte dans le Livre
Torahique d'Exode du Chapitre 1 au Chapitre 15
http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/ncr/2013/04/shemothexode-chapitre-1-chapitres-1.html
Et aussi le Livre Torahique des Jubilés
du chapitre 46 au chapitre 49
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-46.html
Lecture du dernier repas de Yéhoshoua dans le texte des Evangiles et je recommande notamment la lecture du texte de Matthieu du texte Hébreu Shem Tov où il y a des détails que l'on ne retrouve pas dans le texte Grec, le voici :
Matthieu 26:17-30 (Shem Tov)
.וביום הראשון של חג המצות קרבו התלמידים לישוע לאמר אנה נכין לך אכילת הפסח
17 Et au jour premier de la hag hamatsoth (fête des pains sans levains), les talmidim (disciples) s'approchèrent de Yéshoua en disant: Où veux-tu manger le pessa'h (pâque)?
ויאמר להם לכו אל העיר לאיזה איש שידבנו לבו לעשות ואמרו לו כה אמר הרב זמני קרוב הוא עמך ויעשה פסח
.עם תלמידי
18 Et il leur dit: Allez à la ville vers un certain homme qui (aura) à coeur de contribuer pour le faire et dîtes-lui de cette manière: Le Rav (Maître) dit: Mon temps est proche de faire pessa'h (pâque) avec mes talmidim (disciples) et avec toi.
19 (Absence du verset 19)
.ויהי לעת ערב והוא יושב לשלחן עם י''ב תלמידיו
20 Et le temps du soir fût et il s'assit à la table avec ses douze talmidim (disciples)
.כאמר היו אוכלים אמר להם אומר אני לכם שאחד מכם ימסרני
21 Et quand ils mangeaient (Il) leur dit: Je vous dis que l'un de vous me livrera.
.ויתעצבו מאד ויאמרו לו כל אחד לאמר אדוני האני זה
22 Et ils furent très attristés et lui dirent chacun d'eux disant: Mon Adon (Seigneur), est-ce moi?
ויענ להם הטובל ידו עמי בקערה הוא ימכרני. וכולם היו אוכלים בקערה אחת. לכן לא הכירוהו שאלו הכירוהו
.השמידוהו
23 Et Il leur répondit: La main qui trempe avec la mienne dans le bol est celui qui trahit. Et chacun d'eux mangèrent dans le bol en même temps. Par conséquent (ils) ne le reconnurent pas car si (ils) l'avaient reconnu, (ils) l'auraient éliminé.
ויאמר להם ישוע אמתשבן האדם הולך ככתוב בו אוי לאדם ההוא אשר בשבילו בן אדם ימסר. טוב לושלא נולד
.לאיש ההוא
24 Et Yéshoua leur dit: Il est vrai que le Fils de l'Adam (Yéshoua) s'en va comme il est écrit sur lui, malheur à l'adam (l'homme) qui est celui qui par amour du fils d'Adam (l'homme) livre. Il (serait) bon à l'homme qui est celui-ci pour lui (de) n'être pas né.
.ויען יודא אשר מכרו ויאמר לו רבי האני זה ויאמר אתה דברת
25 Et pour cette raison, Yéhoudah qui trahissait lui dit: Ravi (mon Maître), est-ce moi? Et il dit: Tu as parlé (ou tu l'as dit).
.המה אוכלים ויקח ישוע לחם ויברך ויחלקהו ויתן לתלמידיו ויאמר קחו ואכלו זה הוא גופי
26 Ils mangeaient et Yéshoua prit le pain (sans levain) et Il le bénit et Il le partagea et Il le donna à ses talmidim (disciples) et il dit: Prenez, mangez-le, ceci est mon corps.
.ויקח את הכוס ויתן שבחים לאביו ויתן להם ויאמרשתו מזה כולכם
27 Et Il prit la coupe et Il donna les louanges à son Père et Il leur donna et Il dit: Buvez chacun de vous de ceci.
.זהו דמי מברית חדשה אשר ישפך בעבור הרבים לכפרת עונות
28 Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés. (voir Yirémiyahou/Yérémie 31:31:34)
אומר אני לכם לא אשתה אני מכאן ואילך מפרי הגפן הזאת עד היום ההוא שאשתה אותו חדש עמכם במלכות
.שמים
29 Je vous dis: Je ne boirai pas à partir d'ici et par la suite du fruit de la vigne jusqu'au jour qui est celui où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume des cieux.
.ויכלו ויצאו להר הזתים
30 Et l'ayant accompli (la Pâque), ils allèrent à la montagne des oliviers.
Je recommande aussi la lecture du seder décrit dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean du chapitre 13 au chapitre 17 car nous avons les Paroles de notre Seigneur Yéhoshoua qui ne se trouvent pas dans les autres textes des Evangiles.
CONCERNANT LE SEDER
DE LA COMMEMORATION DE PESSA'H
Prendre le repas avec les pains sans levain, et les herbes amères, repas qui doit rester végétarien donc qui peut-être accompagné d'autres sortes de légumes avec des sauces. Ce soir là, il est mieux de ne manger que des Matzoth et non par exemple des pâtes qui sont pourtant sans levain mais qui prennent la place des Matzoth et ce soir là, la Matzah (pain sans levain) doit rester le symbole qui domine ce repas tout particulier.
Au début du repas, lire les Paroles du Seigneur Yéhoshoua dans un des textes Bibliques et prendre un morceau de pain sans levain lorsqu'est lu à haute voix
"Prenez, mangez-le, ceci est mon corps."
et boire le vin lorsqu'est lu :
"Buvez chacun de vous de ceci. Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés."
POURQUOI NE PAS MANGER DE VIANDE
DURANT LE SEDER DE PESSA'H EN EXIL
ET SANS LE TEMPLE DE JERUSALEM ?
Tout simplement car la seule viande le soir de Pessa'h est le Seh d'un an (mouton ou bouc ou boeuf) sacrifié à YHWH dans Son Temple. Mettre une autre viande kasher que celle qui est censée être sur la table de Pessa'h n'est tout simplement pas en accord avec ce que Pessa'h représente.
Pour le reste de la Fête en dehors du seder de Pessa'h, on peut bien sûr manger des viandes kasher, pâtes, riz, mais rien avec du levain.
Des chants de louanges et d'adoration envers YHWH notre Roi et notre Machia'h et Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua ont bien sûr toute leur place durant le Seder de Pessa'h ainsi que durant toute la Fête.
Voir Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 29 Mar - 9:31, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Bientôt Pessa'h Mardi Soir 4 Avril 2017
Bonjour Ruth,
Je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le calendrier que vous défendez. En effet, nous savons que le premier mois de l'année est lié avec les prémisses de l'orge en Eretz Israel. Or ces prémisses, d'après des observateurs sur place, ont permis de placer la date de la nouvelle année au 28 mars, donc du coup il y a un décalage d'une semaine avec ce que vous proposez.
Ensuite, deuxième question, n'y a t'il pas un problème avec l'agitation de la gerbe et Shavouot qui tombent forcément chacun un premier jour de la semaine (c'est à dire un dimanche) ?
Autre question, dans le livre de Daniel, on nous parle de 1260 jours, 42 mois, soit des mois de 30 jours et des années de 360 jours,
pourquoi dans votre calendrier vous rajoutez des têtes de mois, car cela est incompatible avec le calendrier de Daniel, on serait à 1272 jours ?
Pouvez vous réellement défendre le fait que vous avez le véritable calendrier d'Elohim ?
Merci pour votre retour.
Je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le calendrier que vous défendez. En effet, nous savons que le premier mois de l'année est lié avec les prémisses de l'orge en Eretz Israel. Or ces prémisses, d'après des observateurs sur place, ont permis de placer la date de la nouvelle année au 28 mars, donc du coup il y a un décalage d'une semaine avec ce que vous proposez.
Ensuite, deuxième question, n'y a t'il pas un problème avec l'agitation de la gerbe et Shavouot qui tombent forcément chacun un premier jour de la semaine (c'est à dire un dimanche) ?
Autre question, dans le livre de Daniel, on nous parle de 1260 jours, 42 mois, soit des mois de 30 jours et des années de 360 jours,
pourquoi dans votre calendrier vous rajoutez des têtes de mois, car cela est incompatible avec le calendrier de Daniel, on serait à 1272 jours ?
Pouvez vous réellement défendre le fait que vous avez le véritable calendrier d'Elohim ?
Merci pour votre retour.
pinekhas- Messages : 15
Les 4 jours d'ajouts ne sont pas les têtes de mois, mais les 4 jours intercalaires ou épagomènes qui ne sont pas comptés dans le comptes des jours, ce qui est tout a fait normale.
Invité- Invité
Déborah a écrit:Les 4 jours d'ajouts ne sont pas les têtes de mois, mais les 4 jours intercalaires ou épagomènes qui ne sont pas comptés dans le comptes des jours, ce qui est tout a fait normale.
Oui pardon, je me suis trompé, ce ne sont pas les têtes de mois.
Cependant, pourquoi est ce normal que ce ne soit pas indiqué dans le comptage des jours ? ou pouvons nous trouver cette information ? Sur quoi vous vous appuyez pour dire cela ?
pinekhas- Messages : 15
Je compte sur Ruth pour te donner les références scripturaires, car hélas je t'écris depuis mon téléphone, mon ordinateur étant hors service
Je t'invite aussi a lire l'étude complète et a regarder les vidéos du site: leveritablecalendrier.blogspot.ca
Je t'invite aussi a lire l'étude complète et a regarder les vidéos du site: leveritablecalendrier.blogspot.ca
Invité- Invité
enrecherche a écrit:Bonjour Ruth,
Je me demandais s'il n'y avait pas un problème avec le calendrier que vous défendez. En effet, nous 'savons que le premier mois de l'année est lié avec les prémisses de l'orge en Eretz Israel.
Or ces prémisses, d'après des observateurs sur place, ont permis de placer la date de la nouvelle année au 28 mars, donc du coup il y a un décalage d'une semaine avec ce que vous proposez.
Shalom,
certains parmi des assemblées, suivant le calendrier lunaire, se fient au mot "Aviv", pour déterminer le premier mois de l'année.
Pour cela ils indiquent que c'est lorsque l'orge arrive à maturité que le 1er mois doit avoir lieu et en cela, ils pensent donc que la maturité de l'orge est un signe pour rétablir le décalage du calendrier pour certaines années en ajoutant un 13ème mois.
Il faut d'abord préciser pour les néophytes en la matière que hormis dans le Livre de la Genèse qui contient une indication mathématique qu'il s'agit d'un calendrier solaire, il n'y a pas d'indication précise de comment est ordonné le Calendrier d'Elohim dans les Livres de la Torah du canon réduit des Juifs rabbiniques, karaïtes et protestants.
Nous avons juste les Commandements qui indiquent les Fêtes à suivre et comment les suivre.
Par contre toutes les indications précises sur comment est ordonné le Calendrier d'Elohim se trouvent dans le Livre d'Hénok et le Livre des Jubilés.
Car pourquoi Elohim aurait-Il donné ces détails dans les autres Livres de la Torah du canon dit "officiel" puisqu'Il a donné tous les détails du fonctionnement de son calendrier dans ses autres Livres cachés par certains?
Ceci dit et précisé, revenons au mot "Aviv" qui signifie "Jeune" et en effet les jeunes pousses poussent au 1er Mois du Printemps dans les pays tempérés ou chaud, tout simplement. Le mot "Aviv" signifie aussi "Temps du Printemps"
Torah-Exode 9:31 (Septante)
Or, le lin et l'orge avaient été frappés, car l'orge était levée (aviv) et le lin était monté en graine.
Aviv signifie "Jeune" et non "grain mûr" et l'orge jeune apparaît dans les pays chauds et tempérés et donc en Israël au printemps.
Pour information avant l'équinoxe l'orge est toujours Aviv en Israël, c'est à dire jeune donc il est déjà Aviv depuis un bon moment en Israël, il est souvent déjà Aviv en Février.
Au moment où le soleil entre par la Grande Porte et que les jours deviennent égaux aux nuits, l'orge est bien Aviv dans beaucoup de pays chauds et tempérés du monde sauf dans les pays froids.
Mais ce n'est pas en regardant si les grains sont mûrs que l'on fixe le calendrier.
Rappelons que les Israélites ont aussi célébré la Pâque en plein désert là où ne poussent pas les champs d'orge. Alors ils ne se fiaient sûrement pas à l'orge pour là célébrer.
Torah-Nombres 9:4-5 (Septante)
Moïse ordonna donc aux fils d'Israël de célébrer la pâque,
à partir du quatorzième jour du mois, dans le désert de Sinaï, comme YHWH le lui avait prescrit ; et ils obéirent.
enrecherche a écrit:Ensuite, deuxième question, n'y a t'il pas un problème avec l'agitation de la gerbe et Shavouot qui tombent forcément chacun un premier jour de la semaine (c'est à dire un dimanche) ?
Non il n'y a aucun problème puisque Elohim dit clairement dans Sa Sainte Torah que le Jour de l'Omer des prémices de l'orge tombe le lendemain du Shabbat.
enrecherche a écrit:Autre question, dans le livre de Daniel, on nous parle de 1260 jours, 42 mois, soit des mois de 30 jours et des années de 360 jours,
Il est axact que l'année décrite par YHWH dans la Genèse est de 360 jours. Il s'agit donc de mois solaires car seul le soleil a tous ses mois qui font 30 jours comme le Livre d'Hénok l'explique quand le soleil passe par les différentes portes.
Venons en à présent au calendrier de YHWH dans le Livre d'Hénok de 364 jours, y aurait-il contradiction ici ? En réalité, non, absolument pas, car le calendrier décrit dans le livre d'Hénok et des Jubilés est bien un calendrier de 360 jours mais avec 4 jours intercalaires comme nous le voyons bien dans ce schéma ci-dessous :
En réalité, le calendrier d'Hénok est bien un calendrier de 360 jours mais il y a 4 jours rajoutés en plus à chaque changement de saison. Le décompte de 360 jours est le suivi des mois solaires et non des mois lunaires. Les 4 jours rajoutés sont liés aux 4 saisons, donc quand YHWH compte 360 jours, Il suit uniquement la course du soleil dans son décompte en ne mentionnant pas les 4 jours intercalaires pour les saisons. Bien comprendre cela comme on le lit très bien dans le Livre d'Hénok ci-dessous :
Hénok 81:1-9 (du texte Ethiopien)
1. Maintenant, ô mon fils Mathusala, je te dis toutes ces choses et je (les) écris pour toi, et je t’ai tout révélé, et je t’ai donné les livres (qui retracent) toutes ces choses. Garde, ô mon fils, le livre de la main de ton père, et de même donne-le aux générations du monde.
2. Je t’ai donné la sagesse, à toi et à tes enfants et aux enfants que tu auras, pour qu’ils donnent à leurs enfants des générations (= à venir) cette sagesse au-dessus de leurs pensées.
3. Et ils ne dorment pas, ceux qui comprennent, mais ils prêtent l’oreille pour apprendre cette sagesse ; et elle est plus utile à ceux qui (en) mangent qu’une nourriture exquise.
4. Heureux tous les justes, heureux tous ceux qui marchent dans la voie de la justice et qui ne pèchent pas comme les pécheurs, dans le calcul de tous leurs jours, pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
5. Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
6. Car ils appartiennent à la computation de l’année, et ils sont réellement assignés pour l’éternité, un à la 1ère porte, un à la 3ème, un à la 4ème et un à la 6ème ; et l’année est complète en 364 (jours).
7. Or vraie est sa parole (d’Uriel) et exacte sa supputation qui est inscrite ; car Uriel m’a montré les lumières, et les mois, et les fêtes, et les années, et les jours, et il a soufflé sur moi ce que lui a commandé pour moi le Seigneur de toute créature du monde touchant l’armée du ciel.
8. Et il a le pouvoir sur la nuit et sur le jour dans le ciel, pour faire briller la lumière sur les hommes : le soleil, et la lune, et les étoiles, et toutes les puissances des cieux qui tournent sur leur orbite.
9. Et telle est la loi des étoiles qui se couchent en leurs lieux, en leurs temps, en leurs fêtes et en leurs mois.
Hénok dit clairement que les mois sont de 30 jours puis il rajoute les 4 jours qui sont ajoutés qui sont le 31ème Jour du 3ème Mois, le 31ème Jour du 6ème Mois, le 31ème Jour du 9ème Mois et le 31ème Jour du 12ème Mois.
pendant lesquels le soleil marche dans les cieux, entre et sort par les portes pendant 30 jours, avec les chefs des 1000 de l’ordre des étoiles, avec les 4 qui sont ajoutés, qui font la séparation entre les 4 parties de l’année, qui les guident et qui entrent avec elles dans les 4 jours (supplémentaires).
Sur eux les hommes errent et ils ne les comptent pas dans la supputation du temps entier, car les hommes errent à leur sujet et ils ne les connaissent pas exactement.
Oui, mais alors certains se demanderont pourquoi la lune est décrite comme servant aussi pour les jours de Fête notamment dans un Psaume.
La lune dans le calendrier Hébraïque sert de repère dans le mois et pour le défilement des jours, mais c'est le soleil qui sert à déterminer le moment.
La lune est simplement un repère mais ne détermine pas le début de l'année ni le début des mois. C'est le soleil qui joue ce rôle.
Torah-Jubilés 2:9
Et Elohim appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les Shabbat et pour les Mois et pour les Fêtes et pour les Années et pour les Shabbats des années et pour les Jubilés et pour toutes les Saisons des années.
Le texte des Jubilés confirme le texte de la Genèse, il s'agit de mois de 30 jours et il n'y a que le soleil dont les mois sont tous de 30 jours comme cela est décrit dans le Livre d'Hénok quand le soleil passe par ses différentes portes.
Le calendrier Biblique commence dans la pèriode où les jours deviennent égaux aux nuits à l'époque du printemps et il suit le rythme des saisons par tranche de 3 mois, tandis que le calendrier lunaire est un calendrier qui est en décalage avec les saisons, cela amène ceux qui suivent les mois lunaires à célébrer par exemple la fête de Soukkoth encore en plein été alors que cette fête est une fête d'automne.
De plus, avec ce calendrier lunaire, un jour de Shabbat du 7ème jour peut tomber un jour de Yom Kippour les fêtes interfèrent avec le Shabbat du 7ème jour qui est une fête bien distincte alors qu'avec le calendrier dont je parle, il n'y a pas d'interférence.
Les Têtes de Mois sont chaque lendemain des 4 Jours ajoutés et sont le 1er jour du 1er Mois, le 1er jour du 4ème Mois, le 1er Jour du 7ème Mois, le 1er Jour du 10ème Mois, le Mémorial de Noah, jours qui correspondent à l'expression traduit à tord par "Nouvelles Lunes" qui étaient célébrées dans la Torah, ces têtes de Mois étaient au nombre de 4 célébrées et leur ordonnance n'est donnée que dans le Livre des Jubilés. Ces têtes de Mois sont citées dans les autres textes Biblique sans vraiment savoir quelle est l'origine de leur célébration ni ce que les Israélites célébraient pour ces têtes de Mois, la réponse se trouve dans le livre des Jubilés.
2Chroniques 2:4
Voici, j'élève une maison au nom de YHWH, mon Elohim, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des shabbats, des têtes de mois, et des fêtes de YHWH, notre Elohim, suivant une loi perpétuelle pour Israël.
Notez bien que les têtes de mois sont citées indépendamment des shabbats et des fêtes de YHWH donc elles avaient leur propre célébration.
Et voici d'où viennent les têtes de Mois à marquer :
Yobelim-Jubilés 6:19-26
Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet.
Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.
Et à la tête du 1er mois et à la tête du 4e mois et à la tête du 7emois et à la tête du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.
Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : A la tête du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la tête du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ;
à la tête du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ;
et à la tête du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.
Il y a donc 4 têtes de Mois dans l'année, ordonnées comme un mémorial nommées en Hébreu Tekoufot.
Hénok décrit un Calendrier de 360 Jours avec 4 Jours pour chaque changement de saisons comme les Jubilés.
Vous me direz, ces 4 Jours ne sont pas cités dans le canon dit officiel, pas exactement, car ils sont liés aux Têtes de Mois mal traduits par la célébration des Nouvelles Lunes.
Et nous savons que ces 4 Têtes de Mois sont aussi des jours chomés.
Amos 8:5
Vous dites: Quand la tête de mois sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le shabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l`épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;
Nous voyons clairement ici que la tête de mois est mise au même rang que le Shabbat, jour où l'on ne vend pas.
Et aussi dans Ezéchiel, nous lisons :
Ezéchiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur, YHWH: La porte du parvis intérieur, du côté de l`orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du shabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la tête de mois.
Ezéchiel 46:3
Le peuple du pays se prosternera devant YHWH à l`entrée de cette porte, aux jours de shabbat et aux têtes de mois
Nous savons aussi grâce au Livre Torahique du Temple que le 1er Jour du 1er Mois est un jour chômé, Elohim dit pour se Jour de ne faire aucune oeuvre, et nous savons aussi par la Torah que le 1er du 7ème Mois est un jours chômé, Elohim dit aussi de ne faire aucune oeuvre en ce Jour, donc on peut facilement en déduire que les deux autres jours de Noah sont aussi des Jours chômés.
Shalom ,Ruth..comment dans Mon cas je devrais celebrer la paque?je vis avec de la famille ,qui est musulmane..aussi bien que jai Des freres et soeurs en Christ avec qui je fais shabbat et en reconnaissent la validite et avec qui j aurais pu me reunir pour la celebrer,ils considerent cela comme aboli(je te l javais deja expliquer)..je pensais consacrer cette journee a la lecture de la bible..
barnabe- Messages : 133
Barnabé a écrit:je pensais consacrer cette journee a la lecture de la bible..
C'est une très bonne idée, lis tous les passages mentionnés dans cette étude qui sont en rapport avec la Fête et prie en remerciant YHWH notre Elohim de nous avoir libérer d'Egypte.
Prépare toi quelques pains sans levain avant le Jour de Pessa'h que tu mettras de côté et essaye avant la Fête de te procurer du jus de raisin si tu peux biologique et des herbes amères (par exemple de la salade roquette), et le soir de Pessa'h, isole-toi et prend le pain sans levain et le vin en mémoire de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua dans la prière de remerciement et de reccueillement.
Suis le Jour chômé du Mardi soir au Mercredi soir comme un Shabbat ainsi que le dernier Jour de la Fête du Lundi soir au Mardi soir.
Et durant les 7 Jours de la Fête ne mange pas de pain levé ni rien qui soit avec du levain.
Cela sera déjà très bien.
OK.merci beaucoup
barnabe- Messages : 133
Shalom Ruth,
C'est bien le lundi 3 avril au couché du soleil (calendrier grégorien) que commence Pessa'h ?
C'est bien le lundi 3 avril au couché du soleil (calendrier grégorien) que commence Pessa'h ?
Invité- Invité
Shalom Mehdi,
non Pessah sera le Mardi soir 4 Avril 2017.
Ah ok donc ce n'est pas comme shabbat alors ? Si je comprends bien Pessa'h sera au couché du soleil du mardi 4 avril (calendrier grégorien) ? Merci :)
Invité- Invité
C'est bien ça, le Repas de Pessa'h sera le Mardi soir 4 Avril au coucher de soleil durant la soirée.
bonjour,
si dans le calendrier biblique le jour commence au coucher du soleil,
doit-on célébrer Pessa'h le 13e jour au coucher du soleil,
qui deviendrait donc le 14e jour ?
si dans le calendrier biblique le jour commence au coucher du soleil,
doit-on célébrer Pessa'h le 13e jour au coucher du soleil,
qui deviendrait donc le 14e jour ?
ElCordero- Messages : 23
Shalom Cordero,
Certains pensent à tort que le seder de Pessa'h aurait lieu le soir du 13 car ils lisent avec la vision qu'un jour commence le soir la veille donc ils lisent le soir du 14 comme étant le soir du 13 avant le 14.
Cette confusion vient du fait qu'en effet le Shabbat hebdomadaire ou Shabbat de fête commence la veille au soir.
Mais là où ces gens se trompent c'est lorsqu'ils pensent que quand YHWH dit le soir du 14 il voudrait donc dire le soir du 13. Mais les versets de la Torah prouvent qu'ils ont tort dans leur façon de penser.
En réalité quand YHWH dit le soir du 14, Il parle comme nous parlons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales.
deux versets Torahiques très clairs qui confirment ce que j'affirme.
Par exemple pour Yom Kippour:
Lévitique 16:29
C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations (Yom Kippour): vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.
Donc Yom Kippour est le 10ème jour du septième mois.
Et voici ce que YHWH va dire:
Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.
dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant
Voici un schéma ci-dessous pour mieux visualiser.
ensuite pour revenir sur le seder de Pessa'h
Lévitique 23:6
Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des sans levain en l'honneur de YHWH ; vous mangerez pendant sept jours des sans levain.
Exode 12:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Donc ici YHWH inclue le soir du 14 au 15, premier jour des sans levain.
C'est normal puisque le Repos du premier jour des sans levain commence la veille, donc ici il commence le soir du 14 avec le seder de Pessa'h.
Certains pensent à tort que le seder de Pessa'h aurait lieu le soir du 13 car ils lisent avec la vision qu'un jour commence le soir la veille donc ils lisent le soir du 14 comme étant le soir du 13 avant le 14.
Cette confusion vient du fait qu'en effet le Shabbat hebdomadaire ou Shabbat de fête commence la veille au soir.
Mais là où ces gens se trompent c'est lorsqu'ils pensent que quand YHWH dit le soir du 14 il voudrait donc dire le soir du 13. Mais les versets de la Torah prouvent qu'ils ont tort dans leur façon de penser.
En réalité quand YHWH dit le soir du 14, Il parle comme nous parlons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales.
deux versets Torahiques très clairs qui confirment ce que j'affirme.
Par exemple pour Yom Kippour:
Lévitique 16:29
C'est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.
Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations (Yom Kippour): vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.
Donc Yom Kippour est le 10ème jour du septième mois.
Et voici ce que YHWH va dire:
Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.
dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant
Voici un schéma ci-dessous pour mieux visualiser.
ensuite pour revenir sur le seder de Pessa'h
Lévitique 23:6
Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des sans levain en l'honneur de YHWH ; vous mangerez pendant sept jours des sans levain.
Exode 12:18
Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour.
Donc ici YHWH inclue le soir du 14 au 15, premier jour des sans levain.
C'est normal puisque le Repos du premier jour des sans levain commence la veille, donc ici il commence le soir du 14 avec le seder de Pessa'h.