Bichiques et sauterelles casher ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Vie quotidienne en lien avec la Foi Israélite
Page 1 sur 1
Bichiques et sauterelles casher ?
Bonjour, en voyant un plat de bichiques ( des touts petits poissons de la famille des gobiidae ) , je m'interroge sur le fait de savoir si ils sont casher ou pas.
De part leur petite taille, je ne crois pas qu'il soit possible de les vider de leur sang.
Du coup je m'interroge sur les sauterelles classé dans la catégorie des animaux purs.
Et je me pose également la même question, parce que techniquement , égorger une sauterelle , je sais pas si c'est possible
Donc y a t'il des animaux qui sont exemptées du vidage de sang , je pense particulièrement aux poissons en fait. ( bien que je ne mange pas de poisson)
De part leur petite taille, je ne crois pas qu'il soit possible de les vider de leur sang.
Du coup je m'interroge sur les sauterelles classé dans la catégorie des animaux purs.
Et je me pose également la même question, parce que techniquement , égorger une sauterelle , je sais pas si c'est possible
Donc y a t'il des animaux qui sont exemptées du vidage de sang , je pense particulièrement aux poissons en fait. ( bien que je ne mange pas de poisson)
Yaok- Messages : 62
Re: Bichiques et sauterelles casher ?
Shalom
Le manuscrit de damas nous dit que les sauterelles sont jeté dans le feu ou dans l eau
Pour les poissons les égorgé je pense que c est fesable
Le manuscrit de damas nous dit que les sauterelles sont jeté dans le feu ou dans l eau
Pour les poissons les égorgé je pense que c est fesable
Jimmy natzarim- Messages : 177
Si les sauterelles sont jetés dans le feu, ou l'eau, cela signifie que l'on mange la chair avec le sang du coup ?
Qu'est ce qui justifie qu'on soit autorisé à manger la sauterelle avec son sang ?
Les disciples de Jésus pêchaient au filet. Est ce qu'ils avaient le temps de vider tout les poissons qu'ils attrapaient avant que ceux ci ne meurt? Lorsque j'essaye d'imaginer la scène, j'ai l'impression que c'est très laborieux .
Pour l'instant, mon raisonnement est le suivant: on doit vider de son sang toutes les espèces "egorgeable" , c'est à dire celle qui ont un flux de sang lorsque on les égorges, tel les oiseaux ou le bétail, si on égorge une sauterelle , y aura pas de sang qui va "gicler" . idem si on égorge un anchois. Donc tout ce qui est un peu dans ce genre là , je pense que, comme la sauterelle , on peut les manger directement.
Au début, je raisonnais comme ça : " si on ne peut pas vider de son sang une espèce , alors on ne doit pas la manger "
Mais mon raisonnement a été bloqué par Jean Le Baptiste , car il mangeait des sauterelles .
Du coup j'ai du revoir ma pensée
J'espère qu'il y aura d'autres avis et que l'échange sera enrichissant .
Qu'est ce qui justifie qu'on soit autorisé à manger la sauterelle avec son sang ?
Les disciples de Jésus pêchaient au filet. Est ce qu'ils avaient le temps de vider tout les poissons qu'ils attrapaient avant que ceux ci ne meurt? Lorsque j'essaye d'imaginer la scène, j'ai l'impression que c'est très laborieux .
Pour l'instant, mon raisonnement est le suivant: on doit vider de son sang toutes les espèces "egorgeable" , c'est à dire celle qui ont un flux de sang lorsque on les égorges, tel les oiseaux ou le bétail, si on égorge une sauterelle , y aura pas de sang qui va "gicler" . idem si on égorge un anchois. Donc tout ce qui est un peu dans ce genre là , je pense que, comme la sauterelle , on peut les manger directement.
Au début, je raisonnais comme ça : " si on ne peut pas vider de son sang une espèce , alors on ne doit pas la manger "
Mais mon raisonnement a été bloqué par Jean Le Baptiste , car il mangeait des sauterelles .
Du coup j'ai du revoir ma pensée
J'espère qu'il y aura d'autres avis et que l'échange sera enrichissant .
Yaok a écrit:Si les sauterelles sont jetés dans le feu, ou l'eau, cela signifie que l'on mange la chair avec le sang du coup ?
Les sauterelles n'ont pas de sang. Fait des recherches et tu verras.
Les sauterelles ont un système qui ne fonctionne pas avec du sang mais avec de l'hemolymphe donc on peut les manger sans les égorger.
Lorsque les poissons étaient péchés au filet par les Israélites, ils étaient mis dans les bateaux, les pêcheurs Israélites triaient les poissons cashers et rejetaient les autres à la mer, puis ils tuaient les poissons sur place un à un en les évidant vivants comme cela se pratique toujours sur certains chalutiers mais malheureusement pas sur tous, c'est pour cela qu'il est difficile de savoir comment à été tué le poisson qui est vendu dans la grande industrie.
Savoir que la pêche au filet au temps Biblique n'avait rien avoir avec la pêche au filet industrielle pratiquée aujourd'hui, il s'agissait plus d'une pêche artisanale comme on peut le voir dans certains pays avec des pêcheurs qui pêchent au filet dans de modestes embarcations donc ils ne prenaient pas des quantité de poissons aussi importantes que ce que l'on peut voir sur certains grands chalutiers industriels, et ils pouvaient donc tuer les poissons un par un en les évidant vivants.
Concernant les petits poissons telles les sardines, il est je le crois aussi possible de les vider vivants.
Par contre, concernant ce petit poisson bichique, ce poisson n'est pas casher il n'a pas de nageoires.
Ruth Administratrice- Admin
Merci pour ces précisions Ruth, j'ai appris un truc sur les sauterelles aujourd'hui
Pour les bichiques je ne savais pas trop si ils avaient des nageoires ou pas , désolé .
Mais de toute façon la question est reglé:
- les sauterelles n'ont pas de sang, mais un liquide appelé hémolymphe .
-les pecheur à l'époque de Jésus evidaient les poissons .
Donc dès l'instant ou un poisson (quel que soit sa taille) n'a pas été vidé vivant, il n'est pas casher.
Merci
Pour les bichiques je ne savais pas trop si ils avaient des nageoires ou pas , désolé .
Mais de toute façon la question est reglé:
- les sauterelles n'ont pas de sang, mais un liquide appelé hémolymphe .
-les pecheur à l'époque de Jésus evidaient les poissons .
Donc dès l'instant ou un poisson (quel que soit sa taille) n'a pas été vidé vivant, il n'est pas casher.
Merci